Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC PROTECTION APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/106525
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic protection apparatus, comprising: - a current line; - a current sensor; - an electronic protection tripping device (1); - an actuator; - a switching mechanism, the actuator and the switching mechanism forming a power electromechanical subassembly; - an independent storage memory (2) in communication with the electronic protection tripping device (1); - a housing (4) containing the power electromechanical subassembly and the current sensor, the electronic protection tripping device (1) being mounted removably relative to the housing (4), the electronic protection apparatus being characterized in that: the independent storage memory (2) is a distinct and separate entity from the electronic protection tripping device (1), and the independent storage memory (2) is contained inside the housing (4) and arranged in the housing (4) so as to be made inaccessible from the exterior of the housing (4).

Inventors:
GACEUS VINCENT (FR)
STOCKER GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/082110
Publication Date:
May 27, 2022
Filing Date:
November 18, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAGER ELECTRO SAS (FR)
International Classes:
H01H71/74; H01H71/00; H01H71/04; H01H71/06; H01H71/12; H01H71/46
Domestic Patent References:
WO2017034901A12017-03-02
Foreign References:
US4958252A1990-09-18
EP2109129A12009-10-14
US20080158763A12008-07-03
US20190140429A12019-05-09
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NUSS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Appareillage électronique de protection, comprenant :

- au moins une ligne de courant,

- au moins un capteur de courant apte et destiné à mesurer le courant circulant dans ladite au moins une ligne de courant et à émettre un signal d’acquisition représentatif de l’image du courant circulant dans ladite au moins une ligne de courant,

- un déclencheur électronique de protection (1 ) relié électriquement avec ledit capteur de courant et apte et destiné à traiter ledit signal d’acquisition et le cas échéant à émettre un signal de commande de déclenchement de protection par comparaison dudit signal d’acquisition et d’un seuil de déclenchement,

- un actionneur relié électriquement avec ledit déclencheur électronique et étant piloté en déclenchement par ledit signal de commande de déclenchement,

- un mécanisme de coupure, comprenant au moins une paire de contacts disposés respectivement sur ladite au moins une ligne de courant et, étant apte et destiné à être actionné par ledit actionneur pour ouvrir ladite au moins une paire de contacts, l’actionneur et le mécanisme de coupure formant un sous-ensemble électromécanique de puissance,

- une mémoire de stockage indépendante (2) en communication avec ledit déclencheur électronique de protection (1 ) par au moins un premier organe de communication filaire (3) ou sans fil,

- un boîtier (4) formant une enveloppe et contenant au moins le sous-ensemble électromécanique de puissance et ledit au moins un capteur de courant, ledit déclencheur électronique de protection (1 ) est monté amovible relativement audit boîtier (4), ledit appareillage électronique de protection est caractérisé en ce que : ladite mémoire de stockage indépendante (2) est une entité distincte et séparée du déclencheur électronique de protection (1 ), et en ce que ladite mémoire de stockage indépendante (2) est contenue à l’intérieur dudit boîtier (4) et agencée dans le boîtier (4) de sorte à être rendue inaccessible de l’extérieur dudit boîtier (4). [Revendication 2] Appareillage électronique de protection selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit boîtier (4) comprend un capot avant (5) comprenant une face externe (6) sur laquelle est monté amovible ledit déclencheur électronique de protection (1 ) et en ce que ladite mémoire de stockage indépendante (2) est rendue inaccessible de la face externe (6) du capot avant (5).

[Revendication 3] Appareillage électronique de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la mémoire de stockage indépendante (2) est montée fixe à l’intérieur dudit boîtier (4) par au moins un organe de fixation.

[Revendication 4] Appareillage électronique de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite mémoire de stockage indépendante (2) est une mémoire non volatile.

[Revendication 5] Appareillage électronique de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins un capteur de tension capteur et/ou un capteur de température.

[Revendication 6] Appareillage électronique de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit déclencheur électronique de protection (1 ) comprend au moins une unité de traitement configurée pour déterminer et/ou stocker un ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble électromécanique de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection.

[Revendication 7] Appareillage électronique de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite mémoire de stockage indépendante (2) est configurée pour stocker ledit ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble électromécanique de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection.

[Revendication 8] Appareillage électronique de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite mémoire de stockage indépendante (2) est configurée pour communiquer ledit ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection à l’unité de traitement dudit déclencheur électronique de protection ou à un déclencheur électronique de protection de remplacement.

[Revendication 9] Appareillage électronique de protection selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l’unité de traitement comprend au moins une carte électronique comprenant au moins un microcontrôleur et une mémoire de stockage propre.

[Revendication 10] Appareillage électronique de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ladite mémoire de stockage indépendante (2) est contenue dans un boîtier de protection (7).

[Revendication 1 1] Appareillage électronique de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il consiste en un disjoncteur à air ou ouvert ou un disjoncteur à boîtier moulé ou un disjoncteur à vide.

Description:
Description

Titre de l'invention : Appareillage électronique de protection

[0001] La présente invention concerne un appareillage électronique de protection tel qu’un disjoncteur électronique de protection.

[0002] Un disjoncteur électronique de protection comprend de manière connue un déclencheur électronique de protection qui assure une fonction de déclenchement de protection. Ce déclencheur électronique de protection, fréquemment désigné par le sigle OCR (Over Current Relay), permet notamment d’analyser de manière électronique les signaux provenant de différents types de capteurs de mesure qui renvoient une image de grandeurs physiques qui parcourent la ligne de courant et permet de commander de manière électronique le sous-ensemble électromécanique de puissance et ainsi de commander l’ouverture du disjoncteur notamment lorsqu’un défaut, par exemple de type surcharge et/ou court-circuit est détecté. Le déclencheur électronique de protection permet ainsi notamment d’assurer des fonctions de protection, par exemple, contre les surcharges, contre les courts-circuits, contre les défauts à la terre. Le déclencheur électronique de protection peut également permettre d’enregistrer un ensemble de données relatives par exemple à la configuration, aux réglages et/ou à l’historique du sous- ensemble électromécanique de puissance du disjoncteur ou à des événements de défaut. Un disjoncteur électronique de protection peut par exemple consister en un disjoncteur ouvert ou à air, également fréquemment désigné par le sigle ACB (Air Circuit Breaker),

[0003] Ce déclencheur électronique de protection peut être rendu amovible du sous- ensemble électromécanique de puissance du disjoncteur. Le déclencheur électronique de protection est ainsi interchangeable et peut ainsi être remplacé, par exemple, à l’issue d’une panne ou pour mettre à jour le disjoncteur. Il en résulte qu’en cas de remplacement du déclencheur électronique, l’ensemble des données enregistrées dans une mémoire de stockage propre que comprend le déclencheur électronique est perdu.

[0004] La publication US 2019/0140429 A1 divulgue un disjoncteur à boîtier moulé qui intègre une unité de traitement prévue pour collecter les données relatives aux conditions de fonctionnement du disjoncteur et à les stocker dans une carte mémoire. Une carte électronique disposée à l’intérieur du boîtier comprend l’unité de traitement et permet la connexion de la carte mémoire. Cette configuration permet de collecter les données relatives aux conditions de fonctionnement du disjoncteur, puis de les stocker dans la carte mémoire et ensuite de les exporter dans un appareil externe distant. Ce disjoncteur à boîtier moulé présente l’inconvénient de proposer une unité de traitement qui ne peut pas être remplacée sans dégrader le disjoncteur. En cas de panne de l’unité de traitement, il est ainsi nécessaire de remplacer l’intégralité du disjoncteur. Par ailleurs, comme la carte mémoire est amovible du disjoncteur et est accessible par une ouverture dans le boîtier, elle est donc rendue accessible à tout type d’utilisateur. Il en résulte qu’il n’est pas possible de garantir la fiabilité de l’information stockée dans la carte mémoire.

[0005] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et propose une solution permettant de garantir la traçabilité et l’historique de l’appareillage électronique de protection.

[0006] A cet effet, l’invention concerne un appareillage électronique de protection selon la revendication 1 .

[0007] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

[0008] [Fig. 1 ] la figure 1 représente une vue en perspective d’un appareillage électronique de protection du type disjoncteur selon l’invention,

[0009] [Fig. 2] la figure 2 représente une vue en perspective de l’appareillage électronique de protection de la figure 1 dans laquelle le capot avant du boîtier a été retiré,

[0010] [Fig. 3] la figure 3 représente une vue en perspective de l’appareillage électronique de protection de la figure 1 dans laquelle le capot avant du boîtier et le déclencheur électronique de protection ont été retirés,

[0011] [Fig. 4] la figure 4 représente une vue en perspective de dessus du déclencheur électronique de protection, [0012] [Fig. 5] la figure 5 représente une vue en perspective de dessous du déclencheur électronique de protection,

[0013] [Fig. 6] la figure 6 représente une vue perspective de la mémoire de stockage indépendante et d’une pluralité de connecteurs.

[0014] En référence aux figures 1 à 6, un appareillage électronique de protection, comprend :

- au moins une ligne de courant,

- au moins un capteur de courant apte et destiné à détecter le courant circulant dans ladite au moins une ligne de courant et à émettre un signal d’acquisition représentatif de l’image du courant circulant dans ladite au moins une ligne de courant,

- un déclencheur électronique de protection 1 relié électriquement avec ledit capteur de courant et apte et destiné à traiter ledit signal d’acquisition et le cas échéant à émettre un signal de commande de déclenchement de protection par comparaison dudit signal d’acquisition et d’un seuil de déclenchement,

- un actionneur relié électriquement avec ledit déclencheur électronique et étant piloté en déclenchement par ledit signal de commande de déclenchement,

- un mécanisme de coupure, comprenant au moins une paire de contacts disposés respectivement sur ladite au moins une ligne de courant et, étant apte et destiné à être actionné par ledit actionneur pour ouvrir ladite au moins une paire de contacts, l’actionneur et le mécanisme de coupure formant un sous-ensemble électromécanique de puissance,

- une mémoire de stockage indépendante 2 en communication avec ledit déclencheur électronique de protection 1 par au moins un premier organe de communication filaire 3 ou sans fil,

- un boîtier 4 formant une enveloppe et contenant au moins le sous-ensemble électromécanique de puissance et ledit au moins un capteur de courant.

[0015] Le déclencheur électronique de protection 1 est monté amovible relativement audit boîtier 4 (figures 1 à 5).

[0016] La paire de contacts comprend préférentiellement un contact fixe et un contact mobile. [0017] Conformément à l’invention, ledit appareillage électronique de protection est caractérisé en ce que : ladite mémoire de stockage indépendante 2 est une entité distincte et séparée du déclencheur électronique de protection 1 , et en ce que ladite mémoire de stockage indépendante 2 est contenue à l’intérieur dudit boîtier 4 et agencée dans le boîtier 4 de sorte à être rendue inaccessible de l’extérieur dudit boîtier 4.

[0018] Avantageusement, ladite mémoire de stockage indépendante 2 n’est pas disposée dans le déclencheur électronique de protection 1. Ainsi, l’appareillage électronique de protection présente la particularité de comprendre une mémoire de stockage indépendante 2 qui est indépendante du déclencheur électronique de protection 1 amovible qui permet de conserver des données dans l’appareillage électronique de protection indépendamment de la présence ou non du déclencheur électronique de protection 1. Ainsi, lorsque le déclencheur électronique de protection 1 est remplacé, par exemple à la suite d’une panne ou pour le mettre à jour, la mémoire de stockage indépendante 2 permet de conserver des données en provenance notamment du déclencheur électronique de protection 1 , par exemple une copie des données qui habituellement étaient stockées uniquement dans le déclencheur électronique de protection 1. En outre, cette mémoire de stockage indépendante 2 est rendue inaccessible de l’extérieur du boîtier 4, ce qui permet de garantir la fiabilité des données stockées dans celle-ci et par extension dans l’appareillage électronique de protection 1. Il résulte de cette configuration avantageuse une optimisation de la fiabilité du stockage de données dans l’appareillage électronique de protection 1 .

[0019] Selon une possibilité de l’invention, ledit boîtier 4 comprend un capot avant 5 comprenant une face externe 6 sur laquelle est monté amovible ledit déclencheur électronique de protection 1 (figure 1 ) et ladite mémoire de stockage indépendante 2 est rendue inaccessible de la face externe 6 du capot avant 5 (figures 2 et 3).

[0020] Avantageusement, le déclencheur électronique de protection 1 est accessible de la face externe 6 du capot avant 5 et peut ainsi être retiré de l’extérieur du boîtier 4. Au contraire, la mémoire de stockage indépendante 2 qui est disposée à l’intérieur du boîtier 4 est inaccessible et donc ne peut être retirée de l’extérieur du boîtier 4. Il en résulte que le déclencheur électronique de protection 1 est amovible de l’extérieur du boîtier 4, tandis que la mémoire de stockage indépendante 2 n’est pas amovible ou inamovible de l’extérieur du boîtier 4.

[0021] De préférence, la mémoire de stockage indépendante 2 est montée fixe à l’intérieur dudit boîtier 4 par au moins un organe de fixation.

[0022] Avantageusement, la mémoire de stockage indépendante 2 peut être fixée à l’intérieur du boîtier 4 pour ne pas être retirée de l’appareillage électronique de protection, notamment lorsque le capot avant 5 est retiré.

[0023] Préférentiellement, la mémoire de stockage indépendante 2 est montée fixe relativement à la partie fixe de l’appareillage électronique de protection. Cette partie fixe comprend au moins le sous-ensemble électromécanique de puissance, ladite au moins une ligne de courant, et ledit au moins un capteur de courant. La partie mobile comprend le déclencheur électronique de protection 1 et le capot avant 5 du boîtier 4. La partie mobile est amovible de la partie fixe. Ainsi, le déclencheur électronique de protection 1 et le capot avant 5 sont amovibles de la partie fixe. La mémoire de stockage indépendante 2 est inamovible de la partie fixe.

[0024] La mémoire de stockage indépendante 2 peut comprendre au moins un organe de fixation ou être connecté à un ou des organes de fixation. Cette fixation à l’intérieur du boîtier 4 peut donc être directe ou indirecte.

[0025] De préférence, ladite mémoire de stockage indépendante 2 est contenue dans un boîtier de protection 7.

[0026] Ce boîtier de protection 7 peut comprendre ledit au moins un organe de fixation ou être connecté audit au moins un organe de fixation.

[0027] L’organe de fixation peut consister en un clipse, un élément de collage ou similaire.

[0028] De manière alternative et comme l’illustre la figure 6, la mémoire de stockage indépendante 2 est reliée à un premier organe de communication filaire 3 qui est relié à un premier connecteur 8. Le premier connecteur 8 et le premier organe de communication filaire 3 forment ainsi un organe de fixation au sens de la présente invention réalisant une fixation indirecte comme décrit précédemment. [0029] Le premier connecteur 8 et l’organe de communication filaire 3 sont disposés à l’intérieur du boîtier 4.

[0030] Le premier connecteur 8 et l’organe de communication filaire 3 font également partie de la partie fixe de l’appareillage électronique de protection.

[0031] Le premier connecteur 8 et le premier organe de communication filaire 3 sont rendus inaccessible de la face externe 6 du capot avant 5. Ils ne peuvent ainsi pas être retirés par la face externe 6 du capot avant 5.

[0032] Le premier connecteur 8 est configuré pour être connecté à un connecteur complémentaire 17 qui est prévu pour être relié au déclencheur électronique de protection 1. Ce connecteur complémentaire est préférentiellement intégré au déclencheur électronique de protection 1 .

[0033] De préférence et comme l’illustre la figure 6, le premier connecteur 8 est relié à un deuxième organe de communication filaire 9 relié à un deuxième connecteur 10. Ce deuxième connecteur 10 est configuré pour être connecté à un deuxième connecteur complémentaire (non représenté) qui est prévu pour être relié à un capteur de courant dit premier capteur de courant.

[0034] De préférence et comme l’illustre la figure 6, le premier connecteur 8 est relié à un troisième organe de communication filaire 1 1 relié à un troisième connecteur 12. Ce troisième connecteur 12 est configuré pour être connecté à un troisième connecteur complémentaire (non représenté) qui est prévu pour être relié à un deuxième capteur de courant.

[0035] De préférence et comme l’illustre la figure 6, le premier connecteur 8 est relié à un quatrième organe de communication filaire 13 relié à un quatrième connecteur 14. Ce quatrième connecteur 14 est configuré pour être connecté à un quatrième connecteur complémentaire (non représenté) qui est prévu pour être relié à un troisième capteur de courant.

[0036] De préférence et comme l’illustre la figure 6, le premier connecteur 8 est relié à un cinquième organe de communication filaire 15 relié à un cinquième connecteur 16. Ce cinquième connecteur 16 est configuré pour être connecté à un cinquième connecteur complémentaire (non représenté) qui est prévu pour être relié à l’actionneur. [0037] Le premier organe de communication filaire 3, le deuxième organe de communication filaire 9, le troisième organe de communication filaire 1 1 , le quatrième organe de communication filaire 13 et le cinquième organe de communication 15 peuvent consister en un ou des conducteurs électriques, tels que des câbles.

[0038] De préférence, ladite mémoire de stockage indépendante 2 est une mémoire non volatile.

[0039] Avantageusement, dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’alimenter ladite mémoire de stockage indépendante 2.

[0040] Préférentiellement, l’appareillage électronique de protection comprend en outre au moins un capteur de tension et/ou un capteur de température. L’appareillage électronique de protection peut comprendre au moins trois capteurs de tension, répartis sur trois pôles.

[0041] Avantageusement, le capteur de tension est apte et destiné à mesurer le potentiel et à émettre un signal d’acquisition représentatif de l’image de la tension. Ce signal d’acquisition représentatif de l’image de la tension peut être transmis au déclencheur électronique de protection 1 .

[0042] Avantageusement, le capteur de température est apte et destiné à mesurer la température interne du déclencheur électronique de protection 1 et à émettre un signal d’acquisition représentatif de la température interne du déclencheur électronique de protection 1 . Le capteur de température est de préférence compris dans le déclencheur électronique de protection 1 et peut être intégré à son électronique.

[0043] Bien entendu, l’appareillage électronique de protection peut comprendre d’autres types de capteurs de mesure.

[0044] L’appareillage électronique de protection peut comprendre trois lignes de courant de phases et une ligne de courant de neutre. Dans ce cas, l’appareillage électronique de protection peut comprendre un premier capteur de courant associé à la ligne de courant de la première phase, un deuxième capteur de courant associé à la ligne de courant de la deuxième phase, un troisième capteur de courant associé à la ligne de courant de la troisième phase et un quatrième capteur de courant associé à la ligne de courant de neutre.

[0045] Selon une variante possible, l’appareillage électronique de protection peut comprendre trois lignes de courant de phases et une ligne de courant de neutre. Dans ce cas, l’appareillage électronique de protection peut comprendre un premier capteur de courant et de tension associé à la ligne de courant de la première phase, un deuxième capteur de courant et de tension associé à la ligne de courant de la deuxième phase, un troisième capteur de courant et de tension associé à la ligne de courant de la troisième phase et un quatrième capteur de courant et de tension associé à la ligne de courant de neutre.

[0046] De préférence, ledit déclencheur électronique de protection 1 comprend au moins une unité de traitement (non représentée) configurée pour déterminer et/ou stocker un ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble électromécanique de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection.

[0047] Les données peuvent contenir un ensemble de variables auxquelles sont associées des valeurs.

[0048] L’ensemble de données peut comprendre des données relatives :

[0049] à la version du plan mémoire, utilisé pour vérifier/valider la compatibilité entre le déclencheur électronique de protection 1 et la mémoire de stockage indépendante 2 (NVM_MAPPING_VERSION),

[0050] à la configuration de la version du sous-ensemble électromécanique (CONFIGURATION-VERSION),

[0051] à la configuration de la calibration du sous-ensemble électromécanique (CALIBRATION-VERSION),

[0052] aux données de la configuration du sous-ensemble électromécanique et des capteurs (CONFIGURATION-DATA),

[0053] aux données de calibration des lignes de courant de phases (PHASES-CALIBRATION-DATA), [0054] aux données de calibration de la ligne de courant de neutre (NEUTRAL_CALIBRATION_DATA),

[0055] aux données relatives aux zones mémoires où les déclenchements sont mémorisés (pôle d’origine, courant, time stamp) (LOG_TRIP_1 TO LOG_TRIP_51 ),

[0056] aux données relatives à la dernière cause de déclenchement de l’appareillage électronique de protection (LAST_TRIP_CAUSE),

[0057] aux données relatives aux secondes comprises entre 1 et 3599 à mémoriser et qui sont reprises au démarrage pour compléter le temps passé jusqu’à l’heure (PROFILE_DELTA_CONTEXT)

[0058] aux données relatives au temps passé par l’appareillage électronique de protection dans un certain profil de charge en courant (PROFILEJDATA),

[0059] aux données d’indicateur de maintenance

(MAINTENANCE_INDICATOR_DATA),

[0060] aux réglages d’indicateur de maintenance

(MAINTENANCEJNDICATOR-SETTINGS),

[0061] aux données relatives au code d’identification de l’appareillage électronique de protection en sortie d’usine (FIRST_PAIRING_ID).

[0062] Les données de la configuration du sous-ensemble électromécanique et des capteurs (CONFIGURATIONJDATA) peuvent comprendre des données représentants le type de sous-ensemble électromécanique (TYPE), le nombre de lignes de courant (POLE_COUNT), la position de la ligne de neutre (NEUTRAL_POSITION), la marque (BRANDJXIAME), la sensibilité des capteurs (SENSOR_SENSITIVITY), le maximum du courant nominal (MAX_NOMINAL_CURRENT), le minimum du courant nominal (MIN_NOMINAL_CURRENT), le code du site de fabrication (SITE_CODE), l’année de production (PRODUCTION_YEAR), le jour de production (PRODUCTIONJDAY), le numéro de série

(PRODUCT_FIELD_SERIAL_NUMBER), le courant de court-circuit supporté par l’appareillage électronique de protection pendant 1 ou 3 secondes, sans ouvrir les contacts (ICW), le courant de court-circuit ultime que sait interrompre l’appareillage électronique de protection (ICU), la valeur de courant de court-circuit à partir duquel l’appareillage électronique de protection va ouvrir les contacts (110), la valeur de courant de court-circuit à la fermeture des contacts à partir duquel l’appareil de protection va rouvrir les contacts (IMCR), la valeur binaire, d’activation ou de désactivation de la fonction 10 (IO_ENABLE), la valeur binaire, d’activation ou de désactivation de la fonction MCR (MCR_ENABLE).

[0063] Les données de calibration des lignes de courant de phases (PHASES_CALIBRATION_DATA) peuvent comprendre des données représentatives du facteur de compensation pour le premier capteur de courant associé à la ligne de courant de la première phase

(CURRENT_SENSOR_GAIN_L1 ), du facteur de compensation pour le deuxième capteur de courant associé à la ligne de courant de la deuxième phase (CURRENT_SENSOR_GAIN_L2), du facteur de compensation pour le troisième capteur de courant associé à la ligne de courant de la troisième phase (CURRENT_SENSOR_GAIN_L3), du facteur d’erreur pour l’impédance série de la ligne de courant de la première phase (SERIAL_IMPEDANCE_V1 ), du facteur d’erreur pour l’impédance série de la ligne de courant de la deuxième phase (SERIAL_IMPEDANCE_V2), du facteur d’erreur pour l’impédance série de la ligne de courant de la troisième phase (SERIAL_IMPEDANCE_V3), de la compensation d’erreur de phase du premier capteur de courant et de tension (PHASE_SHIFT_V1_I1 ), de la compensation d’erreur de phase du deuxième capteur de courant et de tension (PHASE_SHIFT_V2_I2), de la compensation d’erreur de phase du troisième capteur de courant et de tension (PHASE_SHIFT_V3_I3), de la valeur binaire, pour enregistrer que la calibration a été réalisée et que les données de compensation ci-dessus sont cohérentes (PHASES_CALIBRATION_DONE_FLAG).

[0064] Les données de calibration de la ligne de courant de neutre (NEUTRAL_CALIBRATION_DATA) peuvent comprendre des données représentatives du facteur de compensation pour le quatrième capteur de courant associé à la ligne de courant de neutre (CURRENT_SENSOR_GAIN_N), du facteur d’erreur pour l’impédance série de la ligne de courant de neutre N (SERIAL_IMPEDANCE_VN), de la compensation d’erreur de phase du quatrième capteur de courant et de tension (PHASE_SHIFT_VN_IN), de la valeur binaire, pour enregistrer que la calibration a été réalisée et que les données de compensation ci-dessus sont cohérentes

NEUTRAL_CALIBRATION_DONE_FLAG

[0065] Les données d’indicateur de maintenance (MAINTENANCEJNDICATORJDATA) peuvent comprendre des données représentatives du nombre de manoeuvres des contacts de l’état ouvert vers l’état fermé (OPERATION_CYCLE), de la date de dernière maintenance (PREV_OPERATING_TIME), de la date et l’heure de la maintenance (DATE_AND_TIME), du type de maintenance (TYPE).

[0066] Les réglages d’indicateur de maintenance (MAINTENANCE_INDICATOR_SETTINGS) peuvent comprendre des données représentatives du seuil de temps à partir duquel l’indicateur de maintenance s’active si la fonction OPERATING_TIME_ENABLE est active (OPERATING_TIME_THRESHOLD), du nombre de manoeuvres à partir duquel l’indicateur de maintenance s’active si la fonction OPERATION_CYCLE_ENABLE est active (OPERATION_CYCLE_THRESHOLD), de la prise en compte ou non du seuil de temps par la fonction indicateur de maintenance (OPERATING_TIME_ENABLE), de la prise en compte ou non du nombre de manoeuvres par la fonction indicateur de maintenance (OPERATION_CYCLE_ENABLE), de l’activation ou non de la fonction indicateur de maintenance (MAINTENANCE_INDICATOR_ENABLE).

[0067] De préférence, ladite mémoire de stockage indépendante 2 est configurée pour stocker ledit ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble électromécanique de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection.

[0068] Avantageusement, une copie des données provenant du déclencheur électronique de protection 1 peut être stockée dans la mémoire de stockage indépendante 2.

[0069] Il en résulte que cette configuration avantageuse permet de stocker la configuration du sous-ensemble électromécanique de puissance dans la mémoire de stockage indépendante 2. Par exemple, il peut s’agir de données relatives aux seuils de déclenchement des protections MCR (Making Current Release) /IO (Instantaneous Override).

[0070] Il en résulte que cette configuration avantageuse permet d’historiser la traçabilité du sous-ensemble électromécanique de puissance dans la mémoire de stockage indépendante 2. Par exemple, il peut s’agir de données relatives au numéro de série, à la date de fabrication (date code).

[0071] Il en résulte que cette configuration avantageuse permet de conserver les événements de l’appareillage électronique de protection dans la mémoire de stockage indépendante 2. Par exemple, il peut s’agir de données relatives au log des températures, au log des charges, au log des déclenchements.

[0072] Préférentiellement, ladite mémoire de stockage indépendante 2 est configurée pour communiquer ledit ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection à l’unité de traitement dudit déclencheur électronique de protection 1 ou à un déclencheur électronique de protection de remplacement.

[0073] Il en résulte que cette configuration avantageuse permet la communication des données stockées dans ladite mémoire de stockage indépendante 2 au déclencheur électronique de protection 1 ou à un déclencheur électronique de protection de remplacement. Cette disposition permet également l’appairage entre au moins l’un des capteurs décrits précédemment et le déclencheur électronique de protection 1 .

[0074] Lors de la mise en fonctionnement de l’appareillage électronique de protection, le déclencheur électronique de protection 1 compare les données mémorisées dans la mémoire de stockage indépendante 2 avec celles mémorisées dans la mémoire de stockage propre (décrite ci-après) du déclencheur électronique de protection 1. Si une différence est constatée le déclencheur électronique de protection 2 recalcule la calibration globale de l’appareillage électronique de protection et enregistre le résultat dans la mémoire de stockage indépendante 2. Si les mémoires correspondent, l’appairage n’est pas réalisé. [0075] De préférence, l’unité de traitement comprend au moins une carte électronique comprenant au moins un microcontrôleur et une mémoire de stockage propre.

[0076] Le microcontrôleur permet notamment de déterminer l’ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble électromécanique de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection.

[0077] La mémoire de stockage propre permet notamment de stocker l’ensemble de données relatives à la configuration et à l’historique dudit sous-ensemble électromécanique de puissance et/ou du capteur de courant et/ou le cas échéant du capteur de tension et/ou du capteur de température de l’appareillage électronique de protection.

[0078] L’appareillage électronique de protection peut consister en un disjoncteur à air ACB (figures 1 à 3) ou ouvert ou un disjoncteur à boîtier moulé MCCB ou un disjoncteur à vide VCB ou un disjoncteur modulaire MCB.

[0079] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.