Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELONGATE LIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/005433
Kind Code:
A1
Abstract:
The light comprises a profiled section (2) with a longitudinal opening to receive a glass or a protection grid (6) and an electric supply rail (19) arranged inside the profile section and facing the longitudinal opening, the supply rail (19) presenting a succession of pairs of electric contacts (27, 28; 29, 30; etc...) intended to receive the electric end contacts of a current consumer element (35). An intermediary profiled section (13) of insulating material is arranged between the light profiled section (2) and the supply rail (19) and is intended to contain at least one electric wire (18) under domestic voltage.

Inventors:
AGABEKOV YOURI (CH)
Application Number:
PCT/CH1985/000082
Publication Date:
December 05, 1985
Filing Date:
May 15, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AGABEKOV YOURI
International Classes:
F21S4/20; F21S8/00; F21V19/00; F21Y113/00; F21Y113/20; (IPC1-7): F21P1/00; F21S3/00
Foreign References:
FR2168940A11973-09-07
FR2304026A11976-10-08
FR2335720A11977-07-15
US3500036A1970-03-10
FR1549082A1968-12-06
CH599501A51978-05-31
FR2451542A11980-10-10
US3272977A1966-09-13
US3355627A1967-11-28
GB607934A1948-09-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Luminaire de forme allongée, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé présentant un fond, deux ailes latérales, une ouverture longitudinale destinée à recevoir un verre ou une grille de fermeture et une ram¬ pe d'alimentation électrique placée sur le fond à l'in¬ térieur du profilé, de manière à être enfermée entre les deux ailes et placée en regard de l'ouverture longi¬ tudinale, la rampe d'alimentation électrique présentant au moins un élément de support isolant sur lequel est fixée une succession de paires de contacts électriques destinés à recevoir chacune des contacts d'alimentation électrique d'extrémité d'un élément consommateur de cou¬ rant, notamment d'une lampe navette.
2. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le fond du profilé présente une partie plane sur laquelle est fixé le dos de l'élément du sup¬ port isolant de la rampe.
3. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce qu'un profilé intermédiaire en matière iso¬ lante est intercalé entre le fond et l'élément de support isolant de la rampe, une des faces du profilé intermédiaire étant fixée contre une partie plane du fond du profilé formant le luminaire et la face opposée servant de surface de fixation pour l'élément de support isolant de la rampe, la hauteur intérieure du profilé intermédiaire étant choisie de manière à permettre le passage d'au moins un fil électrique destiné à être mis sous une tension domestique.
4. Luminaire selon la revendication 3, carac¬ térisé en ce que le profilé intermédiaire présente un profil en ϋ dont les extrémités libres des branches latérales comprennent chacune une rainure longitudinale, les rainures de chaque branche latérale étant placées en regard l'une de l'autre, de manière à recevoir une pla¬ que de fermeture qui servira de support à l'élément dé support isolant de la rampe.
5. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que l'élément de support isolant de la rampe présente deux ailes perpendiculaires l'une à l'autre reliées par une partie centrale plane formant un angle de 45° avec chacune des ailes, deux bandes conductrices étant montées sur le dos des deux ailes du support isolant, les bandes conductrices portant les contacts électriques qui traversent des fentes correspondantes du support isolant, chaque paire de contact électrique étant formée par deux contacts portés chacun sur une bande conductrice.
6. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le support isolant est fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive.
7. Luminaire selon la revendication 3, carac¬ térisé en ce que le profilé intermédiaire est fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive et en ce que le support isolant de la rampe est fixé sur le profilé intermédiaire au moyen d'une bande adhésive.
8. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le profilé comprend plusieurs rampes d'alimentation placées à la suite les unes des autres le long du profilé, des transformateurs étant placés entre deux rampes adjacentes, un profilé intermédiaire étant placé entre chaque rampe et le profilé du luminaire.
9. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que les extrémités libres des deux ailes adjacentes du profilé formant la fente sont munies de rainures longitudinales destinées à recevoir des ner¬ vures correspondantes du verre ou de la grille destinée à fermer la dite fente.
10. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le profilé comprend des caches destinés à fermer partiellement la fente du profilé, les verres ou les grilles étant placées entre les caches.
11. Luminaire selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les caches présentent des nervures longitudinales agencées de manière à ce qu'ils puissent être introduits dans les rainures de la fente du profilé.
12. Luminaire selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'un projecteur orientable est monté sur les caches, de manière à pouvoir être placé sur le profilé à des endroits prédéterminés.
13. Luminaire selon la revendication 11, caractérisé en ce que le projecteur orientable monté sur un cache comprend une articulation à rotule permettant de le diriger dans une direction prédéterminée.
14. Luminaire selon la revendication 11, caractérisé en ce que le projecteur orientable comprend une douille sur laquelle est vissé un manteau cylindrique, une pastille isolante présentant deux contacts femelles destinés à recevoir les fiches d'une ampoule électrique étant serrée entre la douille et le manteau cylindrique.
15. Luminaire selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'une rondelle de positionnement est intercalée entre la pastille isolante et le manteau cylindrique, la rondelle présentant deux pattes venant en prise avec des trous prévus dans la pastille et présentant un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du manteau cylindrique.
16. Luminaire selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce qu'il se présente sous forme d'un tube de section circulaire.
Description:
Luminaire de forme allongée

L'invention a pour objet un luminaire de forme allongée, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé présentant un fond, deux ailes latérales, une ouverture longitudinale destinée à recevoir un verre ou une grille de fermeture et une rampe d'alimentation électrique pla¬ cée sur le fond à l'intérieur du profilé, de manière à être enfermée entre les deux ailes et placée en regard de l'ouverture longitudinale, la rampe d'alimentation électrique présentant au moins un élément de support isolant sur lequel est fixée une succession de paires de contacts électriques destinés à recevoir chacune des contacts d'alimentation électriques d'extrémité d'un élément consommateur de courant, notamment d'une lampe navette.

Le fond du profilé peut présenter une partie plane sur laquelle est fixé le dos de l'élément du sup¬ port isolant de la rampe.

Dans un mode d'exécution préféré du luminaire, un profilé intermédiaire en matière isolante est inter¬ calé entre le fond et l'élément de support isolant de la rampe, une des faces du profilé intermédiaire étant fixée contre une partie plane du fond du profilé formant le luminaire et la face opposée servant de surface de fixation pour l'élément de support isolant de la rampe, la hauteur intérieure du- profilé intermédiaire étant choisie de manière à permettre le passage d'au moins un fil électrique destiné à être mis sous une tension domestique.

Le profilé intermédiaire peut présenter un profil en U dont les extrémités libres des branches la¬ térales comprennent chacune une rainure longitudinale, les rainures de chaque branche latérale étant placées en regard l'une de l'autre, de manière à recevoir une pla¬ que de fermeture qui servira de support à l'élément de support isolant de la rampe.

L'élément de support isolant de la rampe peut présenter deux ailes perpendiculaires l'une à l'autre reliées par une partie centrale plane formant un angle de 45° avec chacune des ailes, deux bandes conductrices étant montées sur le dos des deux ailes du support iso¬ lant, les bandes conductrices portant les contacts élec¬ triques qui traversent des fentes correspondantes du support isolant, chaque paire de contacts électriques étant formée par deux contacts portés chacun sur une bande conductrice.

Le support isolant peut être fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive.

Dans le cas où le profilé intermédiaire est intercalé entre le fond du profilé et la rampe d'ali¬ mentation, le profilé intermédiaire peut être fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive et le support isolant de la rampe peut être fixé sur le pro¬ filé intermédiaire au moyen d'une bande adhésive.

Le profilé peut comprendre plusieurs rampes d'alimentation placées à la suite les unes des autres le long du profilé, des transformateurs étant placés entre deux rampes adjacentes, un profilé intermédiaire étant placé entre chaque rampe et le profilé du luminaire.

Les extrémités libres des deux ailes adja¬ centes du profilé du luminaire formant la fente peuvent être munies de rainures longitudinales destinées à rece¬ voir des nervures correspondantes du verre ou de la grille destiné à fermer la dite fente.

Le luminaire peut comprendre des caches desti¬ nés à fermer partiellement la fente du profilé, les ver¬ res ou les grilles étant placés entre les caches. De même que les verres ou les grilles, les caches peuvent présenter des nervures longitudinales agencées de ma¬ nière à ce qu'ils puissent être introduits dans les rai¬ nures de la fente du profilé.

Le luminaire peut présenter des projecteurs orientables montés sur les caches, de manière à pouvoir être placés sur le profilé à des endroits prédéterminés.

Le projecteur orientable monté sur un cache peut comprendre une articulation à rotule permettant de le diriger dans une direction prédéterminée.

Le projecteur orientable peut comprendre une douille sur laquelle est vissé un manteau cylindrique, une pastille isolante présentant deux contacts femelles destinés à recevoir les fiches d'une ampoule électrique étant serrée entre la douille et le manteau cylindrique. Une rondelle de positionnement peut être intercalée en¬ tre la pastille isolante et le manteau cylindrique, la rondelle présentant deux pattes venant en prise avec des trous prévus dans la pastille et présentant un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du manteau cylindrique.

Le luminaire peut se présenter sous forme d'un tube de section circulaire.

Le dessin annexé représente, à titre d'exem¬ ple, un mode d'exécution du luminaire de forme allongée selon l'invention.

Dans le dessin:

La fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'un luminaire de forme allongée, le verre de fermeture du luminaire ayant été enlevé sur une partie de sa longueur,

la fig. 2 est une coupe longitudinale à tra¬ vers le luminaire, selon la ligne II-II de la fig. 1,

la fig. 3 est une vue de dessus du luminaire représenté dans la fig. 1,

la fig. 4 est une coupe transversale à travers le luminaire, selon la ligne IV-IV de la fig. 3,

la fig. 5 est une vue en perspective du lumi¬ naire présentant un cache sur lequel est monté un pro¬ jecteur orientable,

la fig. 6 est une coupe à travers le pro¬ jecteur orientable représenté sur la fig. 5,

la fig. 7 est une vue d'une rondelle de posi¬ tionnement utilisée dans le projecteur de la fig. 6, et

la fig. 8 est une vue de côté de la rondelle de positionnement représentée dans la fig. 7.

Le luminaire de forme allongée, dont des tron¬ çons 1 sont représentés dans les fig. 1 à 8 du dessin, comprend un profilé 2 de forme circulaire présentant un fond 3 et deux ailes latérales 4 et 5. Les extrémités libres des ailes 4 et 5 définissent une fente longi¬ tudinale sur laquelle est appliqué un verre ou une gril¬ le de protection 6. Le profilé 2 est réalisé en général par extrusion à partir d'un métal léger tel que l'alu¬ minium. Il peut par conséquent être éloxé et présenter ainsi une surface polie et colorée. Il peut cependant également être réalisé en matière plastique.

Les extrémités libres des ailes 4 et 5 du pro¬ filé comprennent un renforcement 7 et dans ce renfor¬ cement 7 est prévue une rainure 8 destinée à recevoir une nervure correspondante 9 du verre ou de la grille de protection 6. Les fentes 8 sont placées latéralement sur les extrémités libres 7 des ailes 4 et 5 du profilé 2, de manière à être placées face à face. Les renforcements 7 des extrémités libres se terminent par une surface plane 10 et une partie en biseau 11 regardant vers

l'intérieur du profilé 2. Cette partie en biseau 11 per¬ mettra de positionner le verre ou la grille de pro¬ tection 6 en face de l'ouverture et d'introduire les nervures 9 dans les rainures 8 correspondantes par une simple pression sur le verre ou la grille de protection 6. Le verre ou la grille de protection 6 présentera bien évidemment une certaine flexibilité et sera de préfé¬ rence réalisé en matière plastique.

Dans le mode d'exécution représenté dans les fig. 1 à 8 du dessin, le profilé 2 et le verre ou la grille de protection 6 présentent une configuration cir¬ culaire. Il est évident que le profilé 2 et le verre ou la grille de protection 6 peuvent être réalisés à partir d'autres matériaux que les métaux légers et le plasti¬ que, par exemple en tôle zinguée ou chromée et présenter une configuration autre que celle représentée dans le dessin, par exemple présenter une section rectangulaire ou carrée.

Comme représenté dans les fig. 1 à 8 du dessin, .le fond du profilé 2 présente une partie plane 12 sur laquelle est fixé un profilé intermédiaire 13 se présentant sous forme d'un profil en ϋ fermé au moyen d'une plaque 14. La plaque 14 est introduite dans des rainures latérales- 15 du profilé intermédiaire 13. La partie supérieure des ailes latérales du profilé inter¬ médiaire 13 présentera également un biseau 16 regardant vers l'intérieur du profilé et qui permettra d'intro¬ duire la plaque 14 dans les rainures 15 par une simple pression appliquée sur le dessus de la plaque 14 après que celle-ci ait été positionnée au-dessus du profilé intermédiaire 13. Le profilé intermédiaire 13 est fixé sur la surface plane 12 au moyen d'une bande adhésive

17. Le profilé intermédiaire 13 servira à contenir des fils électriques 18 destinés à amener une tension do¬ mestique aux différents constituants du luminaire comme expliqué plus loin en regard des fig. 2 et 3.

Sur la plaque de fermeture 14 est fixée une rampe d'alimentation électrique 19 placée en regard de l'ouverture du luminaire délimitée par les ailes 4 et 5 du profilé. La rampe d'alimentation électrique 19 com¬ prend un support isolant 20 réalisé par moulage en ma¬ tière plastique. Le support isolant 20 comprend deux ailes 21 et 22, perpendiculaires entre elles et reliées par une partie centrale 23 présentant un angle de 135° avec chacune des ailes 21 et 22. La partie centrale 23 sera fixée contre la plaque 14 du support intermédiaire au moyen d'une bande adhésive 24. Des bandes conduc¬ trices 25 et 26 sont placées au dos des ailes 21 et 22 de la rampe isolante 19. Les bandes conductrices 25 et 26 sont reliées à des paires de contacts électriques 27, 28; 29, 30; 31, 32; 33, 34; etc. ... Chacune des paires de contacts électriques est destinée à recevoir une élé¬ ment consommateur de courant, c'est-à-dire une lampe navette 35 (fig. 1) ou une lampe halogène montée dans un adaptateur non représenté. La rampe électrique 19 fait l'objet d'un brevet suisse No (demande No.

2119/83-6) .

Il existe également sur le marché un adapta¬ teur agencé pour venir se placer entre les contacts électriques 27 et 28; 29 et 30; etc. et qui permet d'utiliser des lampes halogènes. Cet adaptateur est décrit dans le brevet suisse No (demande No.

4196/83-1) .

Le luminaire de forme allongée, dont un tron¬ çon est représenté dans la fig. 1 peut présenter une longueur de plusieurs mètres, comme représenté dans les fig. 2 et 3. On remarque dans ces figures un tronçon de luminaire comprenant deux rampes d'alimentation électr¬ iques 19. Entre ces rampes 19 sont placés des transfor¬ mateurs 36, chaque transformateur 36 étant dimensionné pour permettre l'alimentation des éléments consommateurs de courant d'une rampe 19. Les transformateurs 36 sont alimentés au moyen des fils 18 qui sont mis sous une tension domestique, c'est-à-dire sous une tension de 220 V en Europe et sous une tension de 110 V aux Etats-Unis. Comme représenté dans les fig. 2 et 3, des profilés intermédiaires 13 sont intercalés entre les rampes d'alimentation électriques 19 et le profilé 2 du luminaire, de manière à permettre le passage des fils électriques sous tension domestique 18. Les transforma¬ teurs 36 seront cachés par des caches 37 qui seront réalisés dans le même matériau que le profilé 2 du luminaire et seules les parties situées au-dessus des rampes d'alimentation 19 seront recouvertes soit d'un verre soit d'une grille de protection 6. Les caches 37 seront décrits plus loin en regard de la fig. 5.

Le luminaire qui vient d'être décrit en regard des fig. 1 à 4 présente un diamètre de quelques centi¬ mètres et, comme mentionné plus haut, peut présenter une longueur allant jusqu'à plusieurs mètres. Sa longueur sera choisie en fonction des besoins de l'utilisateur, en fonction de la longueur des rampes d'alimentation électriques 19. Le profilé 2 étant en général un profilé réalisé par extrusion, il suffira de couper la longueur adéquate et de placer à son intérieur les profilés intermédiaires 13, les transformateurs 36 et les rampes

d'alimentation 19. Les caches 37, de même que les verres ou grilles de protection 6 sont également livrés sous forme d'éléments de plusieurs mètres et peuvent être également débités en fonction des besoins. Le luminaire peut être coupé à 90° relativement à son axe ou à 45° et être ainsi assemblé pour former par exemple des encadrements de porte ou de vitrine. Il peut également être coupé sous des angles différents de 90 ou de 45°, de manière à réaliser des figures géométriques, par exemple des hexagones ou des lignes brisées en fonction des besoins de l'utilisateur. Dans le cas où l'on place entre les paires de contacts électriques 27, 28; 29, 30; etc. des lampes halogènes à l'aide des adaptateurs mentionnés ci-dessus, on obtient des éclairages très intenses et très intéressants pour des besoins particuliers, par exemple des éclairages de vitrines de magasin. Des tronçons de luminaire peuvent également être placés l s uns à côté des autres, de manière à créer une surface éclairante, ou être disposés, par exemple sur une circonférence, les surfaces éclairantes étant placées vers l'extérieur, de manière à réaliser des lampes ou des dispositifs d'éclairage spéciaux.

Dans la fig. 5 est représenté un tronçon de lumi¬ naire semblable à ceux décrits en regard des fig. 1 à 4. Le tronçon de la fig. 5 comprend un profilé 2 comprenant en son intérieur le profilé intermédiaire 13 et la rampe d'alimentation 19. Comme mentionné plus haut, le fil d'alimentation 18 alimente un transformateur 36 au-dessus duquel est placé un cache 37. Le cache 37 est réalisé dans le même matériau que le profilé du luminaire 2 et présente la même configuration que le verre 6 avec les nervures 39 lui permettant de s'insérer dans les rainures correspondantes 8 du profilé 2.

Le tronçon de la fig. 5 comprend un cache 40 de plus faible largeur que le cache 37 sur lequel est monté un projecteur 41. Le projecteur 41 est un projec¬ teur orientable pouvant être dirigé dans n'importe quelle direction et est rendu solidaire du cache 40 par l'intermédiaire d'une fixation à rotule 42. Le cache 40 portant le luminaire a approximativement la largeur correspondant à la distance entre deux contacts électriques 27, 28; 29, 30; etc., de sorte que le cache 40 puisse être monté exactement au-dessus d'une paire de contacts, par exemple la paire de contacts 27, 28, qui sera alors utilisée pour alimenter le projecteur 41. Les paires de contacts adjacentes à gauche et à droite seront elles normalement utilisées, soit munies de lampes navettes, soit d'adaptateurs avec des lampes halogènes et des verres ou des grilles de protection 6 seront mis de part et d'autre du cache 40.

Le projecteur orientable 41, représenté dans les fig. 6 à 8, comprend une douille 43 qui sera fixée au moyen d'une vis 44 sur l'articulation à rotule 42 solidaire du cache 40. La douille 43 présente un pas de vis 44 recevant la partie correspondante d'un manteau cylindrique 45. Le manteau cylindrique 45 présentera à son extrémité libre un rebord 46 destiné à retenir une rondelle de positionnement 47. La rondelle de posi¬ tionnement

47 est représentée en détail dans les fig. 7 et 8 et comprend un alésage central 48 et deux pattes de posi¬ tionnement 49. Comme représenté dans la fig. 6, les pat¬ tes de positionnement 49 entrent dans des trous cor¬ respondants d'une pastille isolante 50 comprenant les fiches femelles non représentées destinées à recevoir

une ampoule d'éclairage. Les fiches femelles non repré¬ sentées sont reliées à des fils électriques 51 qui seront mis en contact avec les contacts électriques de la rampe d'alimentation 19. La pastille isolante 50 est serrée entre la rondelle 47 et une rondelle 52 appliquée contre la douille 43.

Le projecteur orientable 41 qui vient d'être décrit en regard des fig. 5 à 8 représente un accessoire intéressant du luminaire des fig. 1 à 5. Il permet en effet d'ajouter à n'importe quel endroit du luminaire un projecteur orientable susceptible d'être dirigé vers un endroit précis que l'utilisateur entend éclairer. Plu¬ sieurs projecteurs orientables peuvent bien évidemment être disposés le long du luminaire des fig. 1 à 5.

Comme mentionné plus haut, le luminaire qui vient d'être décrit est réalisé à partir d'un profilé fabriqué par extrusion en métal léger. Les caches 37, 40, sont également réalisés dans le même matériau et de la même manière. Les verres 6 et grilles de protection sont réalisés soit en matière plastique transparente, soit en matière plastique opaque. Dans le cas d'une grille de protection, celle-ci pourrait également être réalisée en métal léger. Il est cependant évident pour l'homme du métier que le luminaire qui vient d'être dé¬ crit peut, dans une exécution d'un prix de revient plus faible, être entièrement réalisé en matière plastique. D'autre part, sa forme circulaire n'est pas une con¬ dition nécessaire et le luminaire peut être réalisé sous forme d'une section rectangulaire, carrée, voire même ovale ou elliptique. L'idée maîtresse qui a présidé à la conception de ce luminaire réside dans l'assemblage d'un profilé de structure relativement mince et de grande

longueur avec une rampe d'alimentation telle que celle décrite dans le brevet suisse No (demande

No. 4196/83-1) . Un des caractères importants du lumi¬ naire qui vient d'être décrit réside dans le fait qu'un profilé intermédiaire permettant le passage des fils d'alimentation en courant domestique est intercalé entre le profilé du luminaire 2 et la rampe d'alimentation 19. Cette disposition permet l'alimentation par tronçons successifs du luminaire à l'aide de petits trans¬ formateurs adéquats.