Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
END TRAVEL STOP GEAR FOR MOTOR REDUCER ESPECIALLY DESIGNED FOR WINDSCREEN WIPERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/001985
Kind Code:
A1
Abstract:
The device is provided with sliding contacts (20, 21) which can slide on circular concentric tracks of a connector (40), the cooperation between the sliding contacts (20, 21) and the connector (40) insuring, either the power supply to the associated electric motor (12) or its short-circuiting; the sliding contacts (20, 21) are held by the output wheel (1) of the reducer and the connector (40) which is fixed on the cover (51) of the housing (3) of said wheel (1) is composed of three leading sectors (37, 38, 39) electrically insulated whereas the sliding contacts (20, 21) are electrically connected together.

Inventors:
ECOLE A (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000002
Publication Date:
July 23, 1981
Filing Date:
January 04, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARCHAL EQUIP AUTO (FR)
ECOLE A (FR)
International Classes:
B60S1/08; (IPC1-7): B60S1/08
Foreign References:
FR1513188A1968-02-09
US3095597A1963-07-02
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif d'arrêt en fin de course pour méca¬ nisme d'entraînement, notamment pour essuieglace de véhi¬ cule automobile, ce mécanisme comportant un moteur électri que auquel est accouplée une roue de sortie logée dans un boîtier obturé par un couvercle disposé en visàvis de la¬ dite roue, le dispositif d'arrêt en fin de course compor¬ tant deux frotteurs aptes à se déplacer sur l'une des pis¬ tes circulaires concentriques d'un connecteur, la coopéra tion des frotteurs et du connecteur assurant soit l'alimen¬ tation du moteur, soit la mise en courtcircuit de l'induit du moteur pour provoquer l'arrêt brusque de ce dernier, les frotteurs étant portés par la roue de sortie et reliés élec¬ triquement entre eux, le connecteur étant fixé sur le cou vercle du boîtier et comportant trois secteurs conducteurs isolés électriquement les uns des autres caractérisé par le fait que les trois secteurs définissent deux pistes circu . laires concentriques sur chacune desquelles peut se dépla¬ cer un frotteur, et que celui des trois secteurs conducteur, qui est relié à la première borne de la source d'alimenta¬ tion du moteur, se présente sôus la forme d'un anneau ou¬ vert, tandis que le secteur conducteur, qui peut être relié électriquement à l'induit du moteur, se présente sous la forme d'un anneau fermé disposé concentriquement à l'anneau ouvert précité, le troisième secteur étant relié à la deu¬ xième borne de la source d'alimentation du moteur. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé par le fait que les deux frotteurs précités sont cons¬ titués par les dents d'une pièce métallique en forme de fourche, ces deux frotteurs étant convergents en direction d'une patte de raccordement destinée à être insérée dans un trou de fixation de forme appropriée pratiqué dans la paroi frontale de la roue de sortie. Dispositif selon la revendication 2, caracté risé par le fait que les deux frotteurs jumelés de la pièce en forme de fourche sont chacun constitués d'une lamelle souple élastiquement déformable ayant un profil longitudi¬ nal en forme de ϋ, l'une des extrémités du ϋ se prolongeant par la patte de raccordement tandis que l'autre extrémité porte un grain de contact rapporté. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les trois secteurs conduc¬ teurs du connecteur comportent, en dehors des deux pistes circulaires concentriques, des lobes percés par des orifi¬ ces qui sont destinés à recevoir des ergots de rivetage. Dispositif selon la revendication 4, caracté¬ risé par le fait que les ergots de rivetage utilisés pour fixer les trois secteurs conducteurs sont prévus sur le couvercle du boîtier en matière isolante.
2. Dispositif selon la revendication 5, caracté¬ risé par le fait que les ergots de rivetage utilisés pour fixer les trois secteurs conducteurs sont prévus sur une plaquettesupport en matière isolante fixée sur le couver cle métallique du boîtier, la fixation des trois secteurs conducteurs s'effectuant par écrasement de la partie sail¬ lante des ergots de rivetage, qui traversent les orifices prévus à cet effet dans les lobes des trois secteurs préci¬ tés. 7 Dispositif selon l'une des revendications 1 à6 caractérisé par le fait que les trois secteurs conduc¬ teurs sont obtenus par découpage d'une feuille métallique unique, les trois secteurs précités étant alors reliés en¬ tre eux par des zones étroites de métal, qui constituent des ponts de liaison mécanique, ces ponts de liaison étant rompus après fixation des trois secteurs conducteurs sur la plaquettesupport ou sur le couvercle du boîtier. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que la roue de sortie est une roue dentée d'un réducteur de vitesse pour moteur d'essuie glace. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait que l'anneau fermé, qui consti¬ tue un secteur conducteur du connecteur, présente deux tron çons de diamètres différents : un tronçon de plus petit diamètre disposé à l'intérieur du secteur conducteur ouvert qui est relié à la première borne de la source d'alimenta¬ tion du moteur, et un tronçon de plus grand diamètre dispo¬ sé dans le prolongement périphérique de l'anneau ouvert que constitue le secteur conducteur considéré. Dispositif selon la revendication 9, caracté¬ risé par le fait que la piste circulaire extérieure du con¬ necteur est formée, d'une part, par le secteur conducteur, qui est relié à la première borne de la source d'alimenta¬ tion du moteur et, d'autre part, par le tronçon de plus grand diamètre du secteur conducteur qui est relié à l'in¬ duit du moteur. Dispositif .selon la revendication 9, caracté risé par le fait que la piste circulaire intérieure du con¬ necteur est formée, d'une part, par le tronçon de plus pe¬ tit diamètre du secteur conducteur, qui est relié à l'in¬ duit du moteur et, d'autre part, par le secteur conducteur, qui est relié à la deuxième borne de la source d'alimenta¬ tion du moteur. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'anneau fermé, qui consti¬ tue un secteur conducteur du connecteur, est un anneau cir¬ culaire relié à l'induit du moteur et disposé entièrement à l'intérieur de l'anneau ouvert pour former la piste cir¬ culaire intérieure du connecteur, le troisième secteur étant disposé dans la zone d'ouverture de l'anneau ouvert et constituant avec ledit anneau ouvert la piste circulaire extérieure du connecteur.
Description:
DISPOSITIF D'ARRET EN FIN DE COURSE POUR MOTOREDUCTEUR DESTINE NOTAMMENT A UN ESSUIE-GLACE.

On sait que la plupart des mécanismes d'entraîne¬ ment d'essuie-glace notamment pour véhicules automobiles, sont équipés de dispositifs d'arrêt en fin de course per¬ mettant de ramener le balai d'essuie-glace dans une position de repos prédéterminée en dehors de la surface de vitre à balayer. Un tel mécanisme d'entraînement comporte le plus souvent un moteur à inducteur à aimants permanents couplé à un réducteur de vitesse comportant une vis sans fin dont les filets engrènent avec une roue dentée portée par un ar¬ bre orthogonal à celui de la vis. Le réducteur est logé à l'intérieur d'un boîtier étanche obturé par un couvercle disposé en vis-à-vis de la roue de réducteur. Selon un mode de réalisation connu, le dispositif d'arrêt en fin de course comprend un connecteur fixé sur la face, frontale de la roue de réducteur, dont les secteurs conducteurs coopèrent avec trois frotteurs indépendants po¬ sitionnés et fixés sur le couvercle du boîtier. Chaque frotteur est constitué d'une lamelle métallique incurvée élastique ent déformable dont l'extrémité libre porte un grain de contact rapporté qui coopère à frottement avec l'une des trois pistes circulaires concentriques portées par le connecteur. Les trois frotteurs sont à des poten- tiels différents étant donné que l'un est relié au circuit d'alimentation du moteur, l'autre est relié à l'induit du moteur par un commutateur de commande et le troisième à la masse.

Un tel dispositif d'arrêt en fin de course devient mécaniquement difficile à réaliser lorsque l'on cherche à miniaturiser le motoréducteur. En effet, la taille du con¬ necteur est liée au diamètre de la roue de réducteur qui le porte, de sorte qu'une réduction de la taille de la roue de réducteur entraîne une diminution du diamètre du connecteur et par suite un rapprochement des trois frotteurs qui dé¬ crivent les trois pistes circulaires concentriques du con¬ necteur. Or, les trois frotteurs sont des pièces indépen¬ dantes dont le positionnement relatif devient particulière¬ ment difficile à effectuer en raison des tolérances étroi-

^ m ΕË f-

tes qui résultent de leur rapprochement. De plus, le dispo¬ sitif d'arrêt en fin de course est, en général, prévu pour fonctionner quel que soit le sens de rotation du moteur ou de la roue de réducteur. De ce fait, il est nécessaire de prévoir deux implantations différentes du porte-frotteurs sur le couvercle du boîtier pour tenir compte du sens de ro¬ tation de la roue de réducteur, c'est-à-dire deux orifices destinés à recevoir le porte-frotteurs. L'orifice qui n'est pas utilisé est, bien entendu, obturé par un bouchon rappor- té, sous peine de supprimer l'étanchéité requise du boîtier du réducteur.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et à cet effet, elle se propose de réaliser un dispositif d'arrêt en fin de course dans lequel le système frotteurs-connecteur visé ci-dessus a été inver¬ sé. Selon l'invention, le connecteur est formé de trois sec¬ teurs conducteurs indépendants fixés sur le couvercle du boîtier et les frotteurs qui sont liés électriquement sont portés par la roue de réducteur. Avantageusement, les trois secteurs conducteurs du connecteur sont disposés selon deux pistes circulaires concentriques, le nombre de frotteurs étant alors réduit d'une unité et les deux frotteurs res¬ tants étant constitués par les deux dents d'une pièce en forme de fourche portée par la roue de réducteur. Le dispo- sitif selon l'invention permet donc la suppression d'un frotteur et, par suite, d'un grain de contact rapporté et résoud simultanément le problème du positionnement relatif des frotteurs, étant donné que les deux frotteurs restants sont issus d'une seule et même pièce qui fait office de pont de liaison électrique à deux contacts. Le diamètre ex- térieur du connecteur peut être supérieur à celui de la roue de réducteur contrairement au connecteur de type connu dont le diamètre extérieur était forcément inférieur à ce¬ lui de la roue sur laquelle il était fixé. Outre le gain de place et l'économie de moyens réalisée, le dispositif se¬ lon l'invention apporte une solution simple au problème ré¬ sultant de l'inversion du sens de rotation du moteur. Il suffit en effet, pour orienter convenablement les deux frot¬ teurs jumelés en fonction du sens de rotation du moteur, de

^- B URE

prévoir un trou de fixation supplémentaire sur la paroi de la roue de réducteur, sans que la présence de ce trou nuise à l'étanchéité du boîtier de réducteur. Enfin, selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif selon l'in- vention, la roue de réducteur, qui porte les frotteurs ju¬ melés, peut avantageusement comporter une pluralité de trous de fixation régulièrement espacés afin de permettre un positionnement angulaire des frotteurs jumelés sur la roue de réducteur et donc, un préréglage de la position d'arrêt en fin de course.

La présente invention a donc pour objet un dispo¬ sitif d'arrêt en fin de course pour mécanisme d'entraîne¬ ment, notamment pour essuie-glace de véhicule automobile, ce mécanisme comportant un moteur électrique auquel est ac- couplée une roue de sortie logée dans un boîtier obturé par un couvercle disposé en vis-à-vis de ladite roue, le dispo¬ sitif d'arrêt en fin de course comportant deux frotteurs aptes à se déplacer sur l'une des pistes circulaires con¬ centriques d'un connecteur, la coopération des frotteurs et du connecteur assurant soit l'alimentation de l'induit du moteur, soit la mise en cour -circuit dudit induit pour provoquer l'arrêt brusque du moteur, les frotteurs étant portés par la roue de sortie et reliés électriquement entre eux, le connecteur étant fixé sur le couvercle du boîtier et comportant trois secteurs isolés électriquement les uns des autres, caractérisé par le fait que les trois secteurs définissent deux pistes circulaires concentriques et que celui des trois secteurs conducteurs qui est relié à la première borne de la source d'alimentation du moteur se pré- sente sous la forme d'un anneau ouvert, tandis que le sec¬ teur conducteur qui peut être relié électriquement à l'in¬ duit du moteur, se présente sous la forme d'un anneau fermé disposé concentriquement à l'anneau ouvert précité, le troi¬ sième secteur étant relié à la deuxième borne de la source d'alimentation du moteur.

Dans un mode préféré de réalisation, les deux frot¬ teurs précités sont constitués par les dents d'une pièce métallique en forme de fourche, les deux frotteurs étant convergents en direction d'une patte de raccordement destis-,.,. ,

née à être insérée dans un trou de fixation de forme appro¬ priée pratiqué sur la paroi frontale de la roue de sortie ; les deux frotteurs jumelés de la pièce en forme de fourche sont chacun constitués d'une lamelle souple élastiquement défor able ayant un profil .longitudinal en forme de U, l'une des extrémités du U se prolongeant par la patte de raccordement tandis que l'autre extrémité porte un grain de contact rapporté ; l'anneau fermé présente deux tronçons de diamètres différents ; un tronçon de plus petit diamètre disposé à l'intérieur de l'anneau ouvert, et un tronçon de plus grand diamètre disposé dans le prolongement périphéri¬ que de l'anneau ouvert ; la piste circulaire extérieure du connecteur est formée, d'une part, par le secteur conduc¬ teur qui est relié à la première borne de la source d'ali- mentation du moteur et, d'autre part, par le tronçon de plus grand diamètre du secteur conducteur qui est relié à l'induit du moteur ; la piste circulaire intérieure du con¬ necteur est formée, d'une part, par le tronçon de plus petit diamètre du secteur conducteur relié à l'induit du moteur et, d'autre part, par le secteur conducteur qui est relié à la deuxième borne de la source d'alimentation du moteur ; les trois secteurs conducteurs du connecteur comportent en dehors des deux pistes circulaires concentriques, des lobes percés par des orifices qui sont destinés à recevoir des ergots de rivetage d'une plaquette-support électriquement isolante, par exemple en matière plastique moulée ; les er¬ gots de rivetage sont venus de moulage avec la plaquette- support ; cette dernière est fixée par tous moyens appro¬ priés, par exemple par encliquetage sur le couvercle du boîtier ; la fixation des trois secteurs conducteurs s'ef¬ fectue par écrasement aux ultrasons de la partie saillante des ergots de rivetage qui traversent les orifices prévus à cet effet dans les lobes des trois secteurs conducteurs ; les trois secteurs conducteurs sont obtenus par découpage d'une feuille métallique unique, les trois secteurs préci¬ tés étant alors reliés entre eux par des zones étroites de métal constituant des ponts de liaison mécanique, ces ponts étant rompus après fixation des trois secteurs sur la

plaquette-support.

Dans une variante de réalisation, le couvercle peut être lui-même moulé en matière plastique, ce qui supprime la plaquette-support et permet la pose directe des trois secteurs précités.

Dans une autre variante, l'anneau fermé, qui cons¬ titue un secteur conducteur du connecteur, est un anneau circulaire relié à l'induit du moteur et disposé entière¬ ment à l'intérieur de l'anneau ouvert pour former la piste circulaire intérieure du connecteur, le troisième secteur étant disposé dans la zone d'ouverture de l'anneau ouvert et constituant avec ledit anneau ouvert, la piste circu¬ laire extérieure du connecteur.

Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire, ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisa¬ tion représenté sur le dessin annexé. Sur ce dessin :

- la figure 1 représente un schéma de fonctionne¬ ment d'un dispositif d'arrêt de type connu, ce dernier étant représenté en position de repos, le moteur arrêté ;

- la figure 2 représente, partiellement en coupe, la roue dentée du réducteur à vis sans fin et, d'autre part, le couvercle du boîtier de réducteur, le connecteur de la figure 1 étant fixé sur la roue dentée et les trois frot- teurs étant portés par le couvercle.

- la figure 3 représente un schéma de fonctionne¬ ment du dispositif d'arrêt en fin de course selon l'inven¬ tion, ce dernier étant représenté en position de repos, mo¬ teur arrêté ; - la figure 4 représente, partiellement en coupe, la roue dentée du réducteur à vis sans fin et le couvercle du boîtier de réducteur, le connecteur de la figure 3 étant fixé sur la paroi du couvercle et les deux frotteurs étant portés par la roue dentée ; - la figure 5 représente, en perspective, les deux frotteurs jumelés du dispositif selon l'invention ;

- la figure 6 représente une vue en plan d'une feuille découpée conductrice d'où est issu le connecteur du dispositif selon l'invention, et

-BJREA-ϋ 5 OMPI

- la figure 7 représente selon une vue analogue à celle de la figure 3, une variante de réalisation du connec¬ teur du dispositif selon l'invention.

En se référant aux figures 1 et 2 du dessin, on voit que l'on a désigné par 1 une roue dentée dont la den¬ ture coopère avec les filets d'une vis sans fin d'un moto- réducteur utilisé pour l'entraînement d'un essuie-glace de véhicule automobile. La roue de réducteur 1 est portée par un arbre 2 qui est orthogonal à.celui de la vis sans fin (non représentée). Cette dernière est entraînée, de façon classique, par un moteur à inducteur à aimants permanents. Le réducteur est disposé à l'intérieur d'un boîtier 3 obtu¬ ré de façon étanche par un couvercle métallique 5 situé en vis-à-vis de la roue de réducteur 1. Pour assurer l'arrêt du balai d'essuie-glace dans une position déterminée, on prévoit sur le dispositif des figures 1 et 2 un connecteur 6 constitué d'un disque en mé¬ tal conducteur fixé à l'intérieur d'un logement annulaire prévu sur la face frontale de la roue 1. Le connecteur 6 coopère avec trois frotteurs séparés 7, 8, 9 qui traversent un support isolant 10 fixé par tous moyens appropriés, par exemple par encliquetage, sur le couvercle 5. Les trois frotteurs 7, 8 et 9 sont chacun constitués d'une lamelle incurvée élastiquement déformable dont l'extrémité porte un grain de contact 22 qui coopère à frottement avec le connec¬ teur 6.

Sur la figure 1 du dessin, on a représenté le schéma de fonctionnement d'un tel dispositif d'arrêt en fin de course. Le frotteur 7 est relié à la masse tandis que le frotteur 8 peut être relié, par l'intermédiaire de la borne 14 d'un commutateur de commande 11, à l'induit 12 du moteur. Le frotteur 9 est relié à la borne positive de la source d'alimentation et peut être relié à l'induit 12 du moteur par l'intermédiaire de la borne 16 du commutateur de com- mande 11. Ce dernier, qui est monté sur le tableau de bord du véhicule, est à deux positions : une position dite "d'ar¬ rêt en fin de course" lorsque l'organe mobile de commuta¬ tion 13 assure la liaison électrique entre les contacts 14 et 15 et une position dite "de marche" lorsque l'organe de OM

commutation relie électriquement les contacts 16 et 15, le contact 15 étant relié à l'induit 12.

Le connecteur 6 constitue trois pistes circulaires concentriques qui sont chacune parcourues, lors de la rota- tion de la roue de réducteur 1, par l'un des trois frot¬ teurs. La piste circulaire la plus intérieure comporte un tronçon non conducteur 17 formé par une découpe ménagée sur le bord intérieur du connecteur 6. La piste la plus exté¬ rieure comprend ' un tronçon conducteur 18 faisant saillie sur le rebord extérieur du connecteur 6. Le frotteur 7 s'ap¬ puie sur la piste extérieure, le frotteur 9 sur la piste intérieure et le frotteur 8 sur la piste centrale.

Lorsque le commutateur de commande 11 est en posi¬ tion de marche, c'est-à-dire lorsque la liaison électrique est établie entre les plots 16 et 15 par l'organe mobile 13, l'induit 12 du moteur est relié à la borne positive de l'alimentation, de sorte que le moteur est en marche et que l'essuie-glace est actionné. Si l'on met le commutateur de commande en position "d'arrêt en fin de course", c'est-à- dire si l'on déplace l'organe de commutation 13 pour éta¬ blir une liaison électrique entre les plots 14 et 15, l'a¬ limentation électrique du moteur s'effectue jusqu'à ce que le frotteur 7, qui est relié à la masse, vienne en appui contre le secteur conducteur 18 et que, simultanément, le frotteur 9, qui est relié à l'alimentation, vienne sur le secteur non conducteur 17 du connecteur 6 ; dans cette po¬ sition, qui est représentée sur la figure 1, l'induit du moteur est mis en court-circuit, ce qui a pour effet d'ar¬ rêter l'essuie-glace dans une position déterminée qui est sa position de repos.

Sur les figures 3 à 6 du dessin, on a représenté un dispositif d'arrêt en fin de course selon l'invention. Dans un tel dispositif, les trois frotteurs indépendants 7, 8 et 9, sont remplacés par trois secteurs conducteurs cor- respondants 37, 38 et 39 d'un connecteur 40 porté par la paroi du couvercle 5, et sur ces secteurs peuvent se dépla¬ cer deux frotteurs jumelés 20 et 21 portés par la roue de réducteur 1. Le système (frotteurs 7, 8, 9-connecteur 6) ci-dessus décrit a donc été inversé, puisque le connecte

40 est maintenant fixé sur le couvercle 5 et que les deux frotteurs jumelés 20 et 21 sont portés par la roue de réduc¬ teur 1.

Sur la figure 3, on a représenté le schéma de branchement du connecteur 40 : le secteur conducteur 39 est branché par une connexion 39ja sur la borne d'alimentation positive et sur le.plot 16 du commutateur de commande 11 ; le secteur conducteur 38 est relié par une connexion 38a au plot 14 du commutateur et le secteur conducteur 37 est mis à la masse par sa connexion 37a_ β Le secteur conducteur 38 se présente sous la forme d'un anneau fermé présentant deux tronçons de diamètres différents et concentriques : un tronçon de petit diamètre 24 réuni au tronçon de plus grand diamètre 23 par deux liaisons radiales 25, 26. Le connecteur 40 définit deux pistes circulaires concentriques qui sont parcourues par les deux grains 22 des frotteurs jumelés 20 et 21 lorsque la roue de réducteur 1 est animée d'un mouvement de rotation. La piste circulai¬ re extérieure est formée, d'une part, par le secteur con- ducteur 39 et, d'autre part, par le tronçon de plus grand diamètre 23 du secteur conducteur 38, ce tronçon étant dis¬ posé dans le prolongement de l'anneau ouvert que constitue le secteur conducteur 39. Ainsi, en cours de fonctionnement, le grain 22 du frotteur 20, en parcourant la piste circu- laire qui lui est dévolue sur le connecteur 40, coopère à frottement avec le secteur conducteur 39 ou le tronçon 23 du secteur conducteur 38. La piste circulaire intérieure du connecteur 40, qui est décrite par le grain 22 du frot¬ teur 21, est formée par le tronçon de plus petit diamètre 24 du secteur conducteur 38 et par le secteur conducteur radial 37 qui est disposé à l'intérieur du secteur conduc¬ teur 38 dans l'espace délimité entre les deux liaisons 25 et 26, d'une part, et le tronçon de plus grand diamètre 23, d'autre part. Le secteur conducteur 39 comporte, en relief, sur son rebord intérieur trois lobes où sont ménagés des orifi¬ ces 27. Les trois lobes sont disposés vers l'intérieur de la piste circulaire extérieure que décrit le frotteur 20. De la même façon, le secteur conducteur 38 est pourvu

OMPI

son rebord extérieur, vers l'extérieur de la piste circu¬ laire intérieure, de trois lobes où sont percés des orifi¬ ces 28 ; le secteur conducteur 37 est également, vers l'in¬ térieur de la piste circulaire intérieure, percé d'un ori- fice 29. Les orifices 27, 28 et 29 sont destinés à être traversés par des ergots de rivetage venus de matière avec un disque-support 30 électriquement isolant qui est fixé par tous moyens appropriés, par exemple par encliquetage sur le couvercle métallique 5 du boîtier. Le disque-support 30 est avantageusement en matière plastique moulée. Une fois que les ergots de rivetage du disque-support 30 sont mis en place dans les orifices correspondants 27, 28, 29 des trois secteurs, la partie saillante desdits ergots est écrasée de façon connue par application d'ultrasons. Pour faciliter la mise en place et le positionne¬ ment relatif des trois secteurs conducteurs 37, 38 et 39 sur le disque-support 30, ces derniers sont issus d'une même feuille métallique découpée par estampage. Ainsi qu'il est visible sur la figure 6 du dessin, on laisse subsister entre les trois secteurs de la feuille métallique découpée des zones étroites de métal conducteur constituant des ponts de liaison 31. Ainsi, les deux secteurs conducteurs 38 et 39 se raccordent par trois ponts de liaison 31 régu¬ lièrement espacés qui sont disposés dans l'espace annulaire compris entre ces deux secteurs. De la même façon, le sec¬ teur conducteur 37 est relié au secteur 38 par deux ponts de liaison 31. La feuille métallique découpée, telle que représentée sur la figure 6 - c'est-à-dire les trois sec¬ teurs conducteurs 37, 38, 39 reliés par les ponts de liai- son 31 - est mise en place sur le disque-support 30 en ma¬ tière plastique moulée par engagement des tétons de riveta¬ ge dans les orifices 27, 28 et 29. On prévoit avantageuse¬ ment sur le disque-support 30, au droit des ponts de liaison 31, des évidéments circulaires. Après l'opération de rive- tage aux ultrasons, les ponts de liaison 31, qui assuraient la liaison mécanique entre les trois secteurs conducteurs 37, 38, 39, sont rompus, par exemple, par poinçonnage.

Les connexions 37a, 38a et 39a des trois secteurs conducteurs sont, dans, cet exemple de réalisation, des fi-

* ^0REΛ

O PI

ches mâles du type "AMP" permettant un branchement rapide avec les connexions extérieures.

Ainsi qu'il est visible, notamment sur la figure 5, les deux frotteurs jumelés 20 et 21 constituent les deux dents d'une pièce unique en forme de fourche désignée par 32 dans son ensemble. Les deux frotteurs jumelés 20 et 21 se présentent sous la forme de deux lamelles souples élas- tiqueraent déformables qui convergent en direction d'une patte de raccordement 33. Chaque frotteur présente un pro- fil incurvé longitudinalement en U, l'extrémité libre du ϋ portant le grain rapporté 22 tandis que son autre extrémité se raccorde à la patte 33. Les deux frotteurs jumelés 20 et 21 sont fixés par leur patte de raccordement 33 dans un . trou pratiqué à cet effet dans la paroi frontale de la roue de réducteur 1 entre son moyeu et sa denture périphérique. La fixation de la pièce 32 sur la roue de réduc¬ teur 1 peut être effectuée par tous moyens appropriés, par exemple par encliquetage de la patte de raccordement 33 à l'intérieur du trou de fixation qui la reçoit. Cet agence- ment peut être facilement adapté pour une rotation inverse du moteur et par suite de la roue de réducteur 1. Dans un tel cas, il faut en effet orienter convenablement les deux frotteurs jumelés 20 et 21 en fonction du sens de rotation de la roue de réducteur, ce qui peut être réalisé sans au- cune difficulté en prévoyant par exemple sur la roue de ré¬ ducteur un trou de fixation supplémentaire dans lequel peut venir s*encliqueter la pièce 32, lorsque l'on désire modi¬ fier l'orientation des deux frotteurs jumelés. Dans le mode de réalisation connu des figures 1 et 2, il était indispen- sable de prévoir sur le couvercle 5, pour une rotation in¬ verse du moteur, une implantation différente du support 10 des trois frotteurs, c'est-à-dire un orifice supplémentaire apte à recevoir éventuellement le support 10 et qui devait être, bien entendu, bouché, en cas de non utilisation, sous peine de supprimer l'étanchéité du boîtier de réducteur.

La disposition des frotteurs sur la roue de réduc¬ teur a pour autre avantage de permettre un ' préréglage aisé de la position d'arrêt en fin de course de l'essuie-glace. Pour ce faire, on peut prévoir sur la roue de réducteur 1

O PI

une série de trous de fixation régulièrement espacés les uns par rapport aux autres, chacun de ces trous pouvant re¬ cevoir la patte de raccordement 33 des deux frotteurs jume¬ lés. En positionnant angulairemeht les deux frotteurs jume- lés par rapport à la roue 1, on effectue un réglage gros¬ sier de la position d'arrêt en fin de course, que l'on peut compléter par un réglage fin réalisé en positionnant le bras d'essuie-glace par rapport à son axe d'entraînement. Le dispositif d'arrêt des figures 1 et 2 n'autorise pas un tel réglage puisqu'il entraînerait la réalisation sur le couvercle 5 d'une série de trous qui devraient être bouchés après réglage pour conserver l'étanchéité du boîtier de ré¬ ducteur.

Le diamètre extérieur maximum du connecteur 6 des figures 1 et 2 était forcément inférieur à celui de la roue de réducteur 1 puisqu'il était fixé sur la face frontale de la roue entre. le moyeu et la denture périphérique. Dans le dispositif d'arrêt selon l'invention, le diamètre extérieur du connecteur peut être égal ou légèrement supérieur au diamètre de la roue de réducteur, mesuré au sommet des dents (voir figure 4) d'où un gain de place. En outre, le dispositif d'arrêt selon l'invention permet la suppression d'un frotteur (deux frotteurs jumelés 20, 21 au lieu des trois frotteurs indépendants 7, 8 et 9) et permet de résou- dre le problème du positionnement relatif des frotteurs, étant donné que ces derniers sont réalisés d'une seule piè¬ ce, ce qui n'était évidemment pas possible sur le disposi¬ tif d'arrêt connu puisque les trois frotteurs 7, 8 et 9 devaient être isolés électriquement les uns des autres. Le mode de fonctionnement du dispositif d'arrêt fixe selon l'invention est en tous points analogue à celui des figures 1 et 2. L'utilisateur, en mettant le commuta¬ teur de commande 11 dans la position "marche", c'est-à-dire en établissant une liaison électrique entre les plots 16 et 15 au moyen de l'organe mobile 13, provoque le branchement de l'induit 12 sur la borne positive de l'alimentation et par suite l'entraînement du moteur et le mouvement de ba¬ layage de l'essuie-glace. Si l'utilisateur met le commuta¬ teur de commande en position "arrêt en fin de course" par

déplacement de l'organe mobile de commutation 13 entre les bornes 14 et 15, le moteur s'arrête dès que les frotteurs jumelés 20 et 21 établissent une liaison électrique entre le secteur conducteur 37 mis à la masse et le secteur con- ducteur 38 qui est relié à la borne 14 du commutateur. Cet¬ te position d'arrêt en fin de course est représentée sur la figure 3 : l'induit 12 du moteur est relié au secteur conducteur 37 mis à la masse au moyen du pont formé par les deux frotteurs jumelés 20, 21 du secteur conducteur 38 et des plots 14 et 15 reliés électriquement par l'organe mobi¬ le 13 du commutateur de commande. Si les deux frotteurs ju¬ melés 20, 21 ne sont pas dans la position représentée sur la figure 3 au moment du passage en position d'arrêt en fin de course du commutateur, l'induit 12 du moteur est branché sur la borne positive de la source d'alimentation par l'in¬ termédiaire du secteur conducteur 39, du pont formé par les deux frotteurs 20 et 21, du secteur conducteur 38 et de la liaison électrique établie entre les plots 14 et 15 du com¬ mutateur. Le moteur peut donc continuer à tourner jusqu'à ce que les deux frotteurs jumelés 20, 21, qui sont entraî¬ nés par la roue de réducteur 1, viennent dans la position d'arrêt représentée sur la figure 3 où l'induit 12 est alors mis en court-circuit. Sur la figure 7, on a représen¬ té une variante de réalisation du connecteur du dispositif selon l'invention. Un tel connecteur comporte également les trois secteurs conducteurs 37, 38 et 39 isolés électrique¬ ment les uns des autres et disposés selon deux pistes cir¬ culaires concentriques qui sont parcourues par les deux grains 22 des frotteurs jumelés 20 et 21. Le branchement électrique des trois secteurs conducteurs n'a pas non plus été modifié. Mais, dans cette variante le secteur conduc¬ teur 38 se présente sous la forme d'un anneau circulaire fermé entièrement disposé à l'intérieur du secteur conduc¬ teur 39 en forme d'anneau circulaire ouvert. Le secteur con- ducteur 38 constitue à lui seul, dans ce cas, la piste cir¬ culaire intérieure du connecteur. La piste circulaire ex¬ térieure est, quant à elle, fermée, d'une part, par le sec¬ teur conducteur 39 en forme d'anneau ouvert et, d'autre part, par le secteur conducteur 37 qui est inséré dans la Ε

zone d'ouverture de l'anneau ouvert précité. Le mode de fonctionnement du dispositif d'arrêt fixe avec le connec¬ teur de la figure 7 est en tous points identique au fonc¬ tionnement décrit plus haut, du dispositif d'arrêt fixe équipé du connecteur de la figure 3.