Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENVELOPE CLOSING DEVICE FOR MAIL PROCESSING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/064454
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a closing device comprising first rollers (21, 22) for driving forward an envelope (12), with its flap open (14), to an envelope closing station, a retractable pressing member (2, 3), second rollers (26, 27) and control means designed to: bring the pressing member (2, 3) on the path of the envelope and push the flap (14), reverse said second rollers (26, 27) to turn over the envelope (12) and its flap (14) towards and into the pressing member (2, 3), activate then release the pressing member (2, 3) to stick the flap (14), resume the forward movement of the second rollers (26, 27) to drive the envelope (12) outside the pressing member (2, 3) and outside the closing station, and causing the pressing member (2, 3) to be retracted again.

More Like This:
Inventors:
BAUMANN HERVE (FR)
BEORD JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000162
Publication Date:
September 07, 2001
Filing Date:
January 18, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SECAP (FR)
BAUMANN HERVE (FR)
BEORD JACQUES (FR)
International Classes:
B43M5/04; (IPC1-7): B43M3/04
Foreign References:
US5904644A1999-05-18
US5819666A1998-10-13
US5770005A1998-06-23
US4428794A1984-01-31
US4428794A1984-01-31
US5770005A1998-06-23
Attorney, Agent or Firm:
Bertrand, Didier (avenue Hoche Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture d'enveloppes pour machine de traitement de courrier, comprenant des premiers moyens d'entraînement (21,22) pour entraîner une enveloppe (12), avec son rabat ouvert (14), vers l'avant jusqu'à un poste de fermeture d'enveloppe, des moyens de fermeture (2,3) du rabat d'enveloppe situés au poste de fermeture, et des seconds moyens d'entraînement (26,27) pour entraîner une enveloppe, avec son rabat ferme. depuis le poste de fermeture, les moyens d'entraînement et les moyens de fermeture étant commandés par des moyens de commande, caractérisé en ce que les moyens de fermeture comprennent un organe presseur escamotable (2,3) disposé transversalement au chemin de l'enveloppe dans le poste de fermeture, les moyens de commande étant agencés pour : a) amener ledit organe presseur (2, 3) sur le chemin et pousser le rabat (14) lorsque 1'enveloppe (12) est encore dans le poste de fermeture et est saisie par les seconds moyens d'entraînement (26,27), b) inverser lesdits seconds moyens d'entraînement (26,27) pendant un intervalle de temps suffisant pour faire retourner 1'enveloppe (12) et son rabat (14) vers et dans l'organe presseur (2,3), c) activer puis relâcher l'organe presseur (2, 3) pour coller le rabat (14) sur l'enveloppe, d) reprendre le mouvement des seconds organes d'entraînement (26. 27) vers l'avant pour entraîner 1'enveloppe (12) hors de l'organe presseur (2, 3) et hors du poste de fermeture, et e) escamoter à nouveau l'organe presseur (2,3).
2. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que le poste de fermeture comprend des moyens humidificateurs (15, 16,17) de rabat d'enveloppe.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les premiers et/ou les seconds moyens d'entraînement sont constitués par des paires de galets d'entraînement (21.29 ; 26,27).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe presseur est constitué par une table pivotante (2) associée à un sabot presseur (3), la table et le rouleau étant reliés à des mécanismes d'entraînement (32, 35).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le sabot presseur (3) est constitué par une tôle à bord roulé.
Description:
Dispositif de fermeture d'enveloppe pour machine de traitement de courrier

La présente invention porte sur les machines de traitement du courrier.

Elle concerne plus précisément un dispositif de fermeture de rabat d'enveloppe utilisé sur une machine de mise sous pli.

Les services de traitement du courrier utilisent des machines automatiques permettant de mettre sous pli des documents. L'homme de l'art a imaginé très tôt de créer des machines autonomes permettant d'effectuer la mise sous pli de documents. Ces machines de mise sous pli disposent de mécanismes permettant de fermer et presser le rabat de 1'enveloppe après que celui-ci a été préalablement humecté.

Les mécanismes actuels utilisent pour réaliser la fermeture et le collage de 1'enveloppe les deux méthodes suivantes : 1) Humidification du rabat, puis dérivation du rabat par rapport au corps de l'enveloppe, puis fermeture et pressage du rabat contre le corps de 1'enveloppe ; 2) Dérivation du rabat par rapport au corps de 1'enveloppe, puis humidification du rabat, puis fermeture et pressage du rabat contre le corps de 1'enveloppe (cf. par exemple le brevet US 4 428 794 ou le brevet US 5 770 005).

Les systèmes actuels utilisant ces deux méthodes emploient donc des mécanismes qui réalisent la dérivation du rabat et d'autres mécanismes qui réalisent la fermeture dudit rabat.

La présente invention se propose de créer un mécanisme unique chargé à la fois de réaliser la dérivation et la fermeture du rabat. Ceci permet de diminuer le volume, les coûts liés au montage et le prix de revient du mécanisme.

L'invention atteint son but grâce à un dispositif de fermeture d'enveloppes pour machine de traitement de courrier, comprenant des premiers moyens d'entraînement pour entraîner une enveloppe. avec son rabat ouvert, vers l'avant (c'est-à-dire d'amont en aval de la machine) jusqu'à un poste de fermeture d'enveloppe, des moyens de fermeture du rabat d'enveloppe situés au poste de fermeture, et des seconds moyens d'entraînement pour entraîner

une enveloppe, avec son rabat fermé, depuis le poste de fermeture hors du dispositif, les moyens d'entraînement et les moyens de fermeture étant commandés par des moyens de commande, caractérisé en ce que les moyens de fermeture comprennent un organe presseur escamotable disposé transversalement au chemin de 1'enveloppe dans le poste de fermeture. les moyens de commande étant agencés pour : a) amener ledit organe presseur sur le chemin et pousser le rabat lorsque 1'enveloppe est encore dans le poste de fermeture et est saisie par les seconds moyens d'entraînement, b) inverser lesdits seconds moyens d'entraînement pendant un intervalle de temps suffisant pour faire retourner 1'enveloppe et son rabat vers et dans l'organe presseur, c) activer puis relâcher l'organe presseur pour coller le rabat sur 1'enveloppe. cl) reprendre le mouvement des seconds organes d'entraînement vers l'avant pour entraîner 1'enveloppe hors de l'organe presseur et hors du poste de fermeture, et e) escamoter à nouveau l'organe presseur, de manière à pourvoir effectuer un nouveau cycle.

L'invention peut s'appliquer à la fermeture d'enveloppes autocollantes. mais aussi avantageusement à la fermeture d'enveloppes classiques et le poste de fermeture comprend alors des moyens humidificateurs de rabat d'enveloppe, par exemple du type à feutre humecter, ces moyens humidificateurs étant synchronisés avec les autres mécanismes par les moyens de commande.

Avantageusement, les premiers et/ou les seconds moyens d'entraînement sont constitués par des paires de galets d'entraînement. qui peuvent d'ailleurs tre mus par un seul et mme moteur commandé par les moyens de commande.

Avantageusement, l'organe presseur est constitué par une table pivotante de collage associée à un sabot presseur et déflecteur la table et le rouleau étant reliés à des mécanismes d'entraînement.

Avantageusement, le sabot presseur est constitué par une tôle à bord roulé jouant le rôle de déflecteur lors du mouvement en arrière de l'enveloppe.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation de l'invention.

On se référera aux dessins annexés sur lesquels : -La figure 1 est une vue en perspective de l'organe presseur avec sa table de collage et son sabot presseur selon la présente invention.

-La figure 2 est une vue simplifiée de face représentant la première phase de fonctionnement du mécanisme de collage.

-La figure 3 est une vue simplifiée de face représentant la seconde phase de fonctionnement du mécanisme de collage.

-La figure 4 est une vue simplifiée de face représentant la troisième phase de fonctionnement du mécanisme de collage.

-La figure 5 est une vue simplifiée de face représentant la quatrième phase de fonctionnement du mécanisme de collage.

L'organe presseur 1, montré sur la figure 1, comporte une table de collage plane 2 munie d'une partie avant 2'et d'une partie arrière 2"inclinées, et de retours latéraux verticaux sous forme de pattes 4 et 4'. Le sabot déflecteur-presseur 3 se présente sous la forme d'une tôle roulée comprenant une partie plane 3'destinée à coopérer avec la table de collage 2 et qui lui est parallèle, un bord avant roulé 3"et une partie arrière inclinée 3"'. Ledit sabot 3 possède deux tétons 5 qui dépassent latéralement de la partie plane 3'et qui assurent son guidage dans deux échancrures 6 appartenant aux retours latéraux 4 et 4'de la table 2. Deux ressorts de traction 7, montés entre les tétons 5 et le haut des retours latéraux 4 et 4'. plaquent le déflecteur 3 contre les bords supérieurs des échancrures 6. De ce fait, un espace 8 de l'ordre de 3mm est présent normalement entre la partie plane 3'et la table 2 (sauf quand des doigts qui seront décrits en rapport avec la figure 6 appuient sur le sabot 3 et le plaquent contre la table de collage). La table principale 2 est fixée par une cornière et des vis 9 sur un axe 10, celui-ci étant monté tourillonnant par l'intermédiaire de deux paliers 11 dans les platines de la machine (non représentées pour améliorer la compréhension de la figure 1). Ce montage permet à l'organe presseur de s'escamoter par rapport à la trajectoire de 1'enveloppe dans le poste de fermeture comme on va le voir.

Dans le mode de réalisation représenté dans la figure 2, 1'enveloppe 12 arrive par des moyens non représentés de la station d'insertion également non représentée avec son rabat 14 en position inférieure arrière et s'apprete à passer devant une cellule de détection 18, des galets d'entraînement 21,22 et un système d'humidification 15-17 escamotable comprenant un réservoir 16

dans lequel trempe un feutre inférieur 15 fixe, sur lequel peut venir en contact un feutre supérieur 17 mobile grâce à un électro-aimant 19 et des liaisons mécaniques appropriées. Le système d'humidification est en état de mise en eau, c'est-à-dire que le feutre supérieur 17 est au contact du feutre inférieur 15, ce dernier étant encastré dans le réservoir 16. Il y a donc transfert par contact de l'eau du feutre 15 sur le feutre 17.

La figure 3 montre l'étape suivante. Lorsque le bord avant de l'enveloppe 12 arrive au niveau de la cellule 18, les moyens de commande. c'est-à-dire l'unité centrale gérant le mécanisme, déclenchent la montée du feutre supérieur 17 par l'électroaimant 19 selon la flèche 20. L'enveloppe 12 est prise en charge par le train de galets 21,22 mis en mouvement par le moteur 23 selon les flèches 24,25, et pénètre dans le poste de fermeture d'enveloppe, en passant au-dessus de la tôle roulée de l'organe presseur 3 qui se trouve en position escamotée, juste adjacente au trajet de l'enveloppe.

L'organe presseur peut donc ici servir de guide à 1'enveloppe pour la soutenir et la diriger vers les seconds moyens d'entraînement constitués par les galets 26,27.

La figure 4 montre l'étape suivante. L'enveloppe 12 qui est toujours clans le poste de fermeture est prise en charge par le train de galets 26,27 mis en mouvement par le moteur 23 selon les flèches 28,29. Lorsque le rabat 14 cle 1'enveloppe 12 se trouve sous le feutre humide 17, l'unité centrale déclenche l'électro-aimant 19 pour mettre en pression le feutre 17 contre ledit rabat selon la flèche 30. Le corps de 1'enveloppe 12 est encore en appui sur le bord supérieur du presseur 3.

La figure 5 montre l'étape suivante. Lorsque le rabat 14 de 1'enveloppe 19 arrive au niveau du bord supérieur du presseur 3, l'unité centrale déclenche l'arrt du moteur 23, donc l'arrt des moyens d'entrainement de 1'enveloppe. puis la montée selon la flèche 31 de l'organe presseur 1. Ce mouvement réalisé via l'électroaimant 32 et des liaisons cinématiques appropriées permet de mettre en contact le rabat 14 avec le bord roulé 3"du déflecteur presseur 3 et d'obtenir ainsi la dérivation dudit rabat par rapport au corps 12 de l enveloppe.

L'électroaimant 32 ne commande que le mouvement de la table pivotante 2, mais le sabot presseur 3 suit le mme mouvement grâce à sa liaison par les retours 4,4'.

La figure 6 montre l'étape finale. L'unité centrale déclenche alors, via

le moteur 23, la mise en rotation des galets 26-27 selon les flèches 33, 34, c'est-à-dire en sens inverse. L'enveloppe 12 recule alors, son rabat 14 glisse le long du bord roulé 3". Le rabat 14 se trouve rabattu contre le corps de 1'enveloppe 12. L'unité centrale arrte la rotation des galets 26. 27 et déclenche la descente des doigts 34 de commande du presseur 3 via l'électroaimant 35. Les doigts de commande 34 prennent alors appui sur la partie inclinée 3"'du sabot et déclenchent la descente du presseur 3 au contact de 1'enveloppe 12.

L'unité centrale déclenchera la remontée des doigts de commande 34 et ensuite mettra en rotation les galets 26-27 selon les flèches 28.29.

L'enveloppe 12 avant quittée la table de collage 1, cette dernière sera remise en position basse par l'action de l'électroaimant 32 pour permettre l'arrivée de 1'enveloppe suivante.