Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EQUIPMENT AND METHOD FOR MONITORING THE QUALITY OF WATER IN A DRINKING WATER NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/109117
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to equipment (30) for monitoring the quality of water, said equipment intended to be mounted on a pipe (18) dedicated to dispensing water to a consumer. The invention is characterized in that the equipment comprises: a probe (32) for measuring at least one parameter of the water flowing in the pipe; a contamination detection device (46) for detecting the possible presence of a contamination using measurements taken by the probe; a device (36) for detecting a backflow in the water pipe; a disinfection device (40) for disinfecting the water in the pipe and/or a shutoff valve for blocking the pipe; and a controller (50) for actuating the disinfection device and/or the shutoff valve depending on the data provided by the contamination detection device and the backflow detection device, thus enabling the monitoring of the quality of the water dispensed to or returned by the consumer.

Inventors:
LEMOINE CYRILLE (FR)
MOREAU MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050497
Publication Date:
September 30, 2010
Filing Date:
March 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VEOLIA EAU CIE GENERALE DES EA (FR)
LEMOINE CYRILLE (FR)
MOREAU MARC (FR)
International Classes:
E03B7/00; C02F1/00; G01N33/18
Foreign References:
US6245224B12001-06-12
FR2915755A12008-11-07
FR2911960A12008-08-01
FR2911960A12008-08-01
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Installation (18) de contrôle (30) de la qualité de l'eau destinée à être montée sur une conduite dédiée à la distribution d'eau à un consommateur (15), ladite installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend :

- une sonde (32) pour mesurer au moins un paramètre de l'eau circulant dans la conduite ;

- un dispositif de détection de contamination (46) pour détecter la présence éventuelle d'une contamination à partir des mesures effectuées par la sonde ;

- un dispositif de détection (40) de flux inverse (36) dans ladite conduite ;

- un dispositif de désinfection pour désinfecter l'eau dans la conduite et/ou une vanne de sectionnement (38) pour obturer la conduite ; et

- un organe de commande (50) pour actionner le dispositif de désinfection (40) et/ou la vanne de sectionnement (38) en fonction des données fournies par le dispositif de détection de contamination et le dispositif de détection de flux inverse, par quoi on contrôle la qualité de l'eau distribuée au ou refoulée par le consommateur.

2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un compteur de consommation (34) comprenant ledit dispositif de détection de flux inverse (36).

3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif d'alerte du consommateur (15) destiné à être activé en fonction des données fournies par le dispositif de détection de contamination (46) et le dispositif de détection de flux inverse (36).

4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une unité de transmission (49) pour transmettre à un centre de contrôle (60) les informations recueillies par le dispositif de détection de contamination (46) et le dispositif de détection de flux inverse (36), ainsi que l'état du dispositif de désinfection (40) et/ou l'état de la vanne (38).

5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit paramètre est pris au moins parmi la concentration en chlore, la conductivité, la température, la turbidité et la concentration en matière organique.

6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le dispositif de désinfection (40) comprend un système électrochimique (42) générant des composés oxydants.

7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de désinfection comprend une lampe ultra-violet (44).

8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la sonde mesure au moins deux paramètres, et en ce que le dispositif de détection de contamination (46) comprend des moyens pour réaliser une analyse corrélée desdits au moins deux paramètres.

9. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la sonde (32) réalise les mesures sans utiliser de réactif ni rejet d'eau à l'extérieur de la conduite.

10. Réseau de distribution (10) comportant une pluralité de conduites (18) pour la distribution d'eau à des consommateurs, et au moins une installation (30) selon l'une quelconque des revendications i à 9, ladite installation étant montée sur l'une desdîtes conduites (18).

11. Réseau de distribution selon Ia revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un centre de contrôle (60) recevant les informations fournies par le dispositif de détection de contamination (46) et Ie dispositif de détection de flux inverse (36), ainsi que l'état du dispositif de désinfection et/ou l'état de Ia vanne, et en ce que le centre de contrôle comporte en outre des moyens pour piloter à distance l'organe de commande de l'installation.

12. Réseau de distribution selon la revendication 11, caractérisé en ce que Ie centre de contrôle (60) comporte en outre un modèle hydraulique et/ou un modèle qualité recevant les données fournies par Ie dispositif de détection de contamination (46), de manière à prédire la propagation dans le réseau de la contamination éventuellement détectée.

13. Procédé de contrôle de la qualité de l'eau dans un réseau de distribution, comportant au moins une installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, procédé dans lequel on actionne le dispositif de désinfection (40) et/ou Ia vanne de sectionnement (38) lorsqu'un flux inverse est détecté et/ou lorsqu'une contamination est détectée.

14. Procédé de contrôle de la qualité de l'eau selon Ia revendication 13, dans lequel une alerte est déclenchée si le dispositif de désinfection (40) et/ou la vanne de sectionnement (38) sont actionnés.

Description:
Installation et procédé de contrôle de la qualité de l'eau dans un réseau d'eau potable

La présente invention concerne le domaine du contrôle de la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution d'eau potable.

Actuellement, bien que la qualité de l'eau dans les réseaux soit globalement maîtrisée, des contaminations ou pollutions ponctuelles peuvent néanmoins apparaître à la suite de ruptures ou casses de conduites, ou en raison de retours d'eau, ou bien encore à cause d'intrusions volontaires de contaminants dans le réseau d'eau potable.

Par retour d'eau, on entend un flux d'eau s'écoulant de manière anormale depuis le consommateur vers le réseau d'eau potable.

Certains grands consommateurs d'eau, comme par exemple les hôpitaux, les crèches, les maisons de retraite, les restaurateurs et plus généralement les établissements accueillant du public, sont particulièrement sensibles au risque de contamination.

Pour contrôler la qualité de l'eau dans le réseau, le document WO 2007/011352 propose de filtrer et purifier l'eau au point de livraison (à proximité du consommateur) à l'aide de cartouches de filtration et purification.

L'inconvénient de ce système est qu'il nécessite de changer régulièrement les cartouches, ce qui se révèle onéreux et malcommode. De plus, en cas de contamination sévère, l'utilisation d'une cartouche filtrante peut se révéler insuffisante pour bloquer la contamination.

Le document US 6 245 224 décrit une installation de contrôle de la qualité de l'eau mais ne s'intéresse pas aux retours d'eau. En outre, cette installation est très complexe dans la mesure où elle nécessite une pluralité de capteurs de qualité dans le réseau, des capteurs de débit, un système de communication bidirectionnelle ainsi qu'un système central d'analyse des données.

Un but de la présente invention est de proposer une installation de contrôle de la qualité de l'eau, destinée à être montée sur une conduite dédiée à la distribution d'eau à un consommateur, qui vise à pallier les inconvénients précités.

L'invention atteint son but par le fait que l'installation comprend : - une sonde pour mesurer au moins un paramètre de l'eau circulant dans la conduite ; - un dispositif de détection de contamination pour détecter Ia présence éventuelle d'une contamination à partir des mesures effectuées par la sonde ;

- un dispositif de détection de flux inverse dans ladite conduite;

- un dispositif de désinfection pour désinfecter l'eau dans la conduite et/ou une vanne de sectionnement pour obturer la conduite ; et

- un organe de commande pour actionner le dispositif de désinfection et/ou la vanne de sectionnement en fonction des données fournies par le dispositif de détection de contamination et le dispositif de détection de flux inverse, par quoi on contrôle la qualité de l'eau distribuée au ou refoulée par le consommateur.

C'est ainsi que grâce à l'invention, le dispositif de désinfection n'est activé que lorsque cela est nécessaire, autrement dit lorsqu'une contamination est détectée. L'énergie nécessaire pour faire fonctionner le dispositif de désinfection est ainsi minimisée.

En outre, en cas de contamination sévère, la vanne de sectionnement est actionnée de manière à obturer la conduite de manière à protéger le consommateur, si la contamination provient du réseau de distribution, ou le réseau si la contamination provient du consommateur.

De plus, la gestion des retours d'eau est améliorée par rapport à l'art antérieur dans la mesure où les moyens de sécurisation à savoir le dispositif de désinfection et/ou la vanne de sectionnement sont préférentiel lement actionnés uniquement lorsqu'un retour d'eau est détecté par le dispositif de détection de flux inverse en même temps qu'une contamination.

Un autre avantage de cette installation est son autonomie. En outre, contrairement à l'art antérieur, l'installation selon l'invention permet une sécurisation locale du consommateur dès lors que l'ensemble de l'installation est montée sur une conduite qui relie le consommateur au reste du réseau.

De préférence, l'installation comporte en outre un compteur de consommation comprenant ledit dispositif de détection de flux inverse. Le compteur de consommation est l'équipement qui mesure Ie volume d'eau consommé par le consommateur. Les compteurs sont périodiquement relevés par un opérateur ou automatiquement par télérelevé.

Avantageusement, l'installation comporte en outre un dispositif d'alerte du consommateur qui est destiné à être activé en fonction des données fournies par le dispositif de détection de contamination et le dispositif de détection de flux inverse.

Ainsi, en cas de détection d'une contamination, ou bien en cas de détection d'un retour d'eau associé à la détection d'une contamination, une alerte est déclenchée afin d'alerter le consommateur.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'installation comporte en outre une unité de transmission pour transmettre à un centre de contrôle les informations recueillies par le dispositif de détection de contamination et le dispositif de détection de flux inverse, ainsi que l'état du dispositif de désinfection et/ou l'état de la vanne.

Le centre de contrôle recueille les informations provenant de l'ensemble des installations du réseau d'eau potable. Les alertes sont donc également transmises au centre de contrôle. La transmission est de préférence réalisée par des moyens de transmission sans fil.

Le cas échéant, le centre de contrôle est à même d'établir une cartographie de la contamination et éventuellement fermer une ou plusieurs canalisations du réseau afin d'assurer la sécurité des consommateurs.

De préférence, ledit paramètre mesuré par la sonde est pris au moins parmi la concentration en chlore, la conductivité, la température, la turbidité et la concentration en matière organique.

Encore de préférence, la sonde est du type multicapteurs en ce sens qu'elle mesure une pluralité de paramètres.

En outre, la sonde réalise avantageusement les mesures sans utiliser de réactif ni rejet d'eau à l'extérieur de la conduite.

En d'autres termes, les mesures sont effectuées sans gaspillage d'eau.

Avantageusement, le dispositif de désinfection selon l'invention, contrairement à l'art antérieur, n'utilise ni consommables (telles les cartouches filtrantes) ni réactifs, grâce à quoi l'installation selon l'invention présente un coût d'exploitation et une empreinte environnementale réduits par rapport à ceux de l'art antérieur.

Avantageusement, le dispositif de désinfection comprend un système électrochimique générant des composés oxydants, par exemple du type chlore sous ses différentes formes, ou encore des peroxydes, percarbonates, ou bien de l'ozone.

Les composés oxydants sont donc générés in situ ce qui permet d'éviter le stockage de produits chimiques chez le consommateur.

Avantageusement, le dispositif de désinfection comprend une lampe ultra-violet, qui peut être associée, ou non, au système électrochimique précité.

Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, la sonde mesure au moins deux paramètres, et le dispositif de détection de contamination comprend des moyens pour réaliser une analyse corrélée desdits au moins deux paramètres.

Le principe de l'analyse corrélée de plusieurs paramètres est expliqué dans le document FR 2 911 960. Il est basé sur l'analyse croisée d'un ensemble d'indicateurs non pertinents à eux seuls mais dont le rapprochement permet de reconnaître un problème de qualité justifiant une mesure de sauvegarde sans avoir identifié exactement sa nature. Grâce à cet algorithme, il est possible de distinguer la variabilité naturelle de la variabilité accidentelle des paramètres mesurés, et par voie de conséquence, d'éviter les fausses alertes. Bien évidement, sans sortir du cadre de la présente invention, le système de détection de contamination peut être basé sur tout autre algorithme, par exemple du type à seuil de déclenchement.

L'invention concerne en outre un réseau de distribution comportant une pluralité de conduites pour la distribution d'eau à des consommateurs, et au moins une installation selon l'invention, ladite installation étant montée sur l'une desdites conduites.

De préférence, l'installation est montée sur la conduite de branchement, c'est-à-dire la conduite qui relie le point de livraison (le consommateur) à une canalisation principale du réseau.

Avantageusement, le réseau de distribution selon l'invention comporte en outre un centre de contrôle recevant les informations fournies par Ie dispositif de détection de contamination et le dispositif de détection de flux inverse, ainsi que l'état du dispositif de désinfection et/ou l'état de la vanne, le centre de contrôle comportant en outre des moyens pour piloter à distance l'organe de commande de l'installation.

Ainsi, en cas de détection d'une contamination chez un ou plusieurs consommateurs, le centre de contrôle est apte à actionner la vanne de sectionnement et/ou activer le dispositif de désinfection de toute installation de contrôle du réseau. Par suite, en cas de détection d'une contamination chez un consommateur, l'opérateur du centre de contrôle pourra par exemple activer les moyens de sécurisation des consommateurs voisins de celui où la contamination a été détectée.

De manière avantageuse, le centre de contrôle comporte en outre un modèle hydraulique et/ou un modèle qualité recevant les données fournies par le dispositif de détection de contamination, de manière à prédire la propagation de la contamination éventuellement détectée.

Ainsi, la présente invention permet une supervision globale du réseau de distribution. La prédiction de la diffusion de la contamination permet de prendre rapidement des mesures ciblées en vue de préserver la sécurité des consommateurs.

L'invention concerne enfin un procédé de contrôle de la qualité de l'eau dans un réseau de distribution, comportant au moins une installation de contrôle selon l'invention, procédé dans lequel on actionne le dispositif de désinfection et/ou la vanne de sectionnement lorsqu'un flux inverse est détecté et/ou lorsqu'une contamination est détectée.

Comme on l'a déjà indiqué ci-dessus, la vanne de sectionnement est préférentiellement mais pas exclusivement actionnée lorsqu'une contamination et un retour d'eau sont simultanément détectés.

De préférence, une alerte est en outre déclenchée si le dispositif de désinfection et/ou la vanne de sectionnement sont actionnés.

L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation indiqué à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées suivantes :

- la figure 1 illustre une partie d'un réseau de distribution d'eau potable comprenant une pluralité d'installations de contrôle selon l'invention ; et - Ia figure 2 montre un mode de réalisation de l'installation de contrôle selon l'invention.

Le réseau de distribution d'eau potable 10 représenté sur la figure 1 correspond à Ia partie aval d'un réseau principal alimenté par une ou plusieurs usines de production d'eau (non représentées ici).

Ce réseau 10 est alimenté par un réservoir 12, en l'espèce un château d'eau, lui-même relié au réseau principal par des canalisations non représentées ici.

Classiquement, l'eau potable est acheminée depuis le réservoir 12 par des conduites de transfert 14 dédiées à l'acheminement d'eau sur une longue distance. Une pluralité de conduites de distribution 16 sont reliées aux conduites de transfert 14, et chaque consommateur 15, ou abonné, est quant à lui relié aux conduites de distribution 16 par l'intermédiaire de conduites de branchement 18. Par consommateur, on entend une personne individuelle ou un groupe de personnes consommant de l'eau, comme par exemple un hôpital, une crèche, un immeuble ou plusieurs maisons individuelles reliées à une même conduite de branchement. On comprend donc que dans la plupart des cas le diamètre des conduites de branchement 18 est sensiblement inférieur aux diamètres des conduites de transfert 14 et distribution 16.

Le réseau 10 est en outre préférentiel lement équipé de capteurs 20, à savoir des capteurs hydrauliques du type capteurs de pression ou capteurs de débit, ainsi que des capteurs pour la mesure de concentration de certaines espèces chimiques comme le chlore par exemple.

Dans l'exemple de la figure 1, les capteurs 20 sont montés sur l'un des nœuds 22 du réseau 10, et en sortie immédiate du réservoir 12. Bien évidemment, le nombre de capteurs illustrés n'est pas limitatif et l'on peut prévoir davantage de capteurs ainsi que des localisations différentes.

Conformément à l'invention, Ie réseau de distribution 10 comporte une pluralité d'installations de contrôle 30 qui sont en l'espèce montées sur les conduites de branchement 18.

Selon l'invention, l'installation de contrôle 30, mieux visible sur la figure 2, comporte une sonde 32 du type multicapteurs qui est installé sur la conduite de branchement, en amont de celle-ci par rapport au sens de circulation normal F de l'eau dans la conduite 18. Cette sonde 32 réalise les mesures sans rejet d'eau à l'extérieur de Ia conduite 18 et ne nécessite pas l'utilisation de réactifs.

Qui plus est, la sonde 32 est apte à mesurer plusieurs paramètres, à savoir Ia concentration en chlore, la conductivité, la température de l'eau, la turbidité, ainsi que Ia concentration en matière organique. Cette sonde 32 est en l'espèce préférentiellement composée de plusieurs capteurs.

L'installation 30 comprend en outre, en aval de la sonde 32, un compteur de consommation 34 qui est équipé d'un moyen de télérelevé, connu par ailleurs. Le compteur de consommation 34 comporte par ailleurs un dispositif de détection de flux inverse 36. Par flux inverse, on entend un flux d'eau s'écoulant dans le sens opposé au sens normal F, c'est-à-dire du réseau vers le consommateur.

L'installation 30 comporte aussi une vanne de sectionnement 38 qui, lorsqu'elle est actionnée, permet d'obturer la conduite de branchement 18.

De plus, l'installation 30 comporte un dispositif de désinfection 40 disposé en aval du compteur 34, de la vanne de sectionnement 38 et de la sonde 32. Ce dispositif de désinfection 40 comprend un système électrochimique 42 générant in situ des composés oxydants dans la conduite 18, ainsi que, de préférence, une lampe UV 44. Les composés oxydants, dans cet exemple, sont le chlore sous différentes formes, des peroxydes, l'ozone et des radicaux hydroxyles. On comprend donc que, lorsqu'il est actionné, le dispositif de désinfection permet de désinfecter l'eau s'écoulant dans la conduite 18.

L'installation 30 comporte en outre un dispositif de détection de contamination 46 auquel est reliée Ia sonde 32 par des moyens de transmission sans-fil 48.

Le dispositif de détection de contamination a pour fonction de détecter la présence éventuelle d'une contamination à partir des mesures effectuées par Ia sonde 32. En l'espèce, Ie dispositif de détection met en œuvre l'algorithme d'analyse corrélée qui est décrit dans Ie document FR 2 911 960.

Par exemple, la détection simultanée d'une baisse du taux de chlore et d'une hausse de la turbidîté associé à un flux d'eau normal allant du réseau 10 vers le consommateur 18 signale une contamination probable de l'eau. Une telle contamination peut provenir d'une casse ou du décollement du biofllm recouvrant la paroi intérieur des conduites du réseau 10.

Pour l'actionnement de Ia vanne de sectionnement 38 et du dispositif de désinfection 40, l'installation de contrôle 30 comporte en outre un organe de commande 50 relié au dispositif de détection 46 d'une part, et à la vanne de sectionnement 38 ainsi qu'au dispositif de désinfection 40 d'autre part.

De préférence, l'organe de commande 50 est relié à la vanne de sectionnement ainsi qu'au dispositif de désinfection 40 par les moyens de transmission 48.

L'organe de commande a donc pour fonction de commander le dispositif de détection de contamination 46 et la vanne de sectionnement 38, ensemble ou de manière séparée.

Selon un premier mode de fonctionnement, l'organe de commande actionne le dispositif de désinfection 40 si une contamination est détectée par le dispositif de détection de contamination 46. Si aucun retour d'eau n'est détecté par le dispositif de détection de flux inverse, alors la vanne de sectionnement ne sera généralement pas actionnée, sauf si la contamination détectée est particulièrement importante.

En revanche et selon un second mode de fonctionnement, si une contamination et un retour d'eau sont simultanément détectés, la vanne de sectionnement est actionnée de manière à obturer la conduite 18. On évite ainsi la propagation du polluant dans le réseau. Dans ce second mode de fonctionnement, le dispositif de désinfection peut éventuellement être activé.

Par exemple, un retour d'eau associé à une hausse de Ia température signale une probable connexion du réseau d'alimentation en eau potable avec le réseau d'eau chaude sanitaire du consommateur. Il peut en résulter un risque de développement de légîonnelles chez Ie consommateur, voire une contamination du réseau de distribution 10 si le retour d'eau est important. Selon l'invention, la gravité du retour d'eau est qualifiée en fonction du volume d'eau s'écoulant vers Ie réseau 10 et du type de contamination détectée. L'installation de contrôle 30 comporte également des moyens d'alerte pour indiquer au consommateur 15 Ia présence d'une contamination.

Selon un aspect avantageux de l'invention, Ie réseau de distribution 10 comporte en outre un centre de contrôle 60 dont la fonction est de contrôler l'exploitation du réseau 10. Pour ce faire, le centre de contrôle 60 comprend un système de traitement informatique permettant de modéliser le comportement hydraulique et qualité de l'eau dans le réseau. Le centre de contrôle 60 comporte donc un modèle hydraulique couplé à un modèle dit « qualité », par exemple un modèle cinétique de décroissance de la concentration en chlore. Il convient de préciser que de tels modèles sont déjà connus.

Le centre de contrôle recueille notamment les informations provenant des différents capteurs 20 ainsi que des installations de contrôle 30.

Autrement dit, chaque installation de contrôle 30 comporte une unité de transmission 49 pour envoyer au centre de contrôle 60 les informations émanant du dispositif de détection de contamination 46 et du dispositif de détection de flux inverse 36. Les unités de transmission 49 envoient également au centre de contrôle l'état de la vanne de sectionnement 38, à savoir « ouvert » ou « fermé », ainsi que l'état du dispositif de désinfection 40, à savoir « actif » ou « inactif ».

Ces informations, fournies aux modèles hydraulique et qualité, permettent de superviser le réseau de distribution de manière globale. En effet, les modèles hydraulique et qualité permettent avantageusement de simuler la propagation d'une contamination détectée en un point du réseau, et de déclencher le cas échéant des actions préventives. Pour ce faire, le centre de contrôle 60 comporte en outre des moyens pour piloter à distance les organes de commande 50 des différentes installations de contrôle du réseau 10.

Ainsi, lorsqu'une contamination est détectée chez un ou plusieurs consommateurs 15, le centre de contrôle 60 est apte à actionner les vannes de sectionnement 38 des installations de contrôle 30 chez les consommateurs 15 qui sont situés en aval de la propagation telle que prédite par les modèles précités. D'autres choix d'isolement de parties du réseau 10 peuvent également être envisagés. Qui plus est, le centre de contrôle 60 du réseau 10 selon l'invention est apte à identifier les zones de contamination à partir des informations recueillies par les dispositifs de détection de contamination 46.

Par ailleurs et de préférence, les données transmises au sein de l'installation de contrôle 30 d'une part, et entre l'installation 30 et le centre de contrôle 60 d'autre part, sont avantageusement cryptées.