Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EQUIPMENT FOR PROTECTING BUILDINGS AGAINST FLOODING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/069072
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to equipment that is used to protect buildings against flooding. The inventive equipment (1) consists of a modular assembly of constituent elements comprising: a fixed part (5) which is formed, for example, for a door or window (2), of two posts (5) which are fixed to the wall (6) on either side of said door; and a horizontal plate (3) which rests on the surface of the ground, the ends of said plate being hermetically connected to the lower ends of the fixed posts (5). Said equipment also comprises movable parts consisting of stackable side panels (7), which can be hermetically assembled to the fixed posts (5), and stackable front panels (8) which are parallel to the wall. The aforementioned front panels provide a leaktight connection with the side panels and are supported by the base plate and said side panels. When the ground is very soft, the base plate (3) can be replaced by a buried plate which is equipped with piles.

Inventors:
Biagini, Patrick Henri Guillaume (Le Perreux, Le Perreux, FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000420
Publication Date:
August 21, 2003
Filing Date:
February 11, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIAGINI PATRICK HENRI GUILLAUM (FR)
International Classes:
E02B3/10; E06B9/00; (IPC1-7): E02B3/10; E06B9/00
Foreign References:
FR2733788A11996-11-08
GB2346644A2000-08-16
DE8801984U11988-04-07
DE19531922A11997-03-06
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Loyer (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Equipement de protection d'une zone comportant des ouvertures contre une inondation, ledit équipement ayant pour fonction d'empcher la <BR> <BR> pénétration de fluides (boues, eau sale, neige, etc. ) dans ladite zone et/ou par lesdites ouvertures, tout en permettant la pénétration d'tres humains, accompagnés éventuellement d'animaux ou d'objets dans ladite zone, caractérisé en ce qu'il est formé par un ensemble modulaire d'éléments constitutifs comprenant une partie fixe (5) partiellement ou totalement autour de ladite zone à protéger etlou de ses orifices, une platine permanente (3), respectivement un fond temporaire (49), adapté pour coopérer de manière étanche avec la partie fixe, et des parties mobiles (7,8..) adaptées pour pouvoir s'emboîter et se fixer sur la platine ou le fond temporaire et pour tre assemblées et fixées entre elles de manière étanche, la platine et les parties mobiles associées formant un ensemble modulaire adapté aux dimensions de ladite issue de ladite zone ou de ladite zone à protéger.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine permanente est prévue pour la protection d'une zone ou d'une porte.
3. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond temporaire est prévu pour la protection d'une ouverture dont la partie inférieure est située audessus du sol, comme une fentre, le fond temporaire étant placé sous la partie inférieure de la fentre.
4. Equipement selon la revendication 1 destiné à protéger une issue d'un bâtiment constituée par une porte ou par une fentre (2), caractérisé en ce que la partie fixe comprend deux montants verticaux (5) destinés à tre fixés à un mur (6) de chaque côté de la porte ou de la fentre, dans lesquels sont agencés des moyens (9) de fixation et dont une face extérieure est munie d'un joint d'étanchéité (10) devant venir en appui contre le mur (6), et dont la face intérieure est pourvue d'une glissière (12) profilée pour pouvoir s'encastrer dans des panneaux latéraux (7) complémentaires, et les parties mobiles comportent une série de panneaux verticaux (7) devant tre placés perpendiculairement au mur, dans les extrémités desquels sont agencées des rainures (13) complémentaires desdites glissières des montants verticaux, et dont les extrémités opposées sont profilées pour pouvoir s'emboîter de façon étanche dans d'autres panneaux transversaux (8) disposés parallèlement au mur afin d'entourer l'issue à protéger.
5. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que des éléments 30 profilés (19) sont prévus pour raccorder de manière étanche les panneaux transversaux (8) aux panneaux latéraux (7) perpendiculaires au mur (6).
6. Equipement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la platine fixe comporte un socle (3) sensiblement horizontal, destiné à reposer sur le sol devant l'issue à protéger en regard des montants fixes (5), et dont un côté est adapté pour se placer audessous des extrémités inférieures des montants fixes (5), et profilé pour s'emboîter sur lesdites extrémités de manière étanche.
7. Equipement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la platine fixe (4) est destinée à venir s'encastrer dans un sol mou, et comprend deux panneaux verticaux (37) dont les chants tournés vers les montants fixes (5) sont profilés pour s'emboîter sur la partie inférieure de ces derniers de manière étanche, et sont pourvus de pattes horizontales (38) venant se placer sous la partie inférieure desdits montants, un panneau vertical (39) transversal de liaison entre les panneaux verticaux, adapté pour s'emboîter sur ceuxci de manière étanche, ces panneaux (37,39) recevant les autres panneaux verticaux précités (7,8) disposés audessus du sol.
8. Equipement selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits panneaux (37,39) sont munis de pieux verticaux (47) partiellement logés dans les panneaux, par exemple vissés à ceuxci et destinés à tre enfoncés dans un sol très mou.
9. Equipement selon la revendication 1, destiné à protéger une issue constituée par un soupirail, une lucame ou un vasistas au voisinage du sol, caractérisé en ce que la partie fixe (71) est encastrée autour de l'issue (69) et la partie mobile est un capot (72) équipé d'un joint étanche sur sa périphérie, adapté pour s'appliquer sur la platine (71), et ladite partie mobile est munie de moyens de fixation à la partie fixe tels que des pattes de scellement.
10. Equipement selon la revendication 1 destiné à la protection des rives d'un cours d'eau ou d'un terrain entier, caractérisé en ce que la partie fixe comprend un ensemble de panneaux verticaux (78) destinés à tre enterrés avec leur côté supérieur affleurant la surface du sol, dont les côtés verticaux opposés sont profilés pour pouvoir s'emboîter mutuellement de façon étanche, et qui sont équipés de pieux (85) d'ancrage dans le sol, et la partie mobile comporte une série de panneaux (81) adaptés pour tre juxtaposés par leurs côtés verticaux et ce de manière étanche, et sont munis de moyens de fixation entre eux et avec les panneaux enterrés (78) de la platine fixe, par exemple des brides percées d'oeillets de réception de boulons, les articulations entre deux rangées consécutives de panneaux (81) de la partie mobile étant agencées avec des joints d'étanchéité.
11. Equipement selon la revendication 9, caractérisé en ce que des étais (85) de renfort sont associés à des panneaux (81) de la partie mobile, les extrémités de ces étais étant respectivement ancrées dans des plots (86) d'appui enterrés et fixées aux panneaux associés, la hauteur de ces derniers tant variable par superposition des panneaux verticaux (81) les uns sur les autres.
Description:
La présente invention a pour objet un équipement de protection contre les inondations de bâtiments, d'habitations ou non, ainsi que des rives ou quais de cours d'eau dues à une crue ou à tout autre événement entraînant une rapide montée des eaux, et ce dans les zones urbaines ou rurales d'activité industrielle et commerciale.

On connaît déjà des dispositifs permettant d'empcher l'eau de pénétrer dans des bâtiments lors de crues. De tels dispositifs sont décrits notamment dans le brevet français No. 2 733 788. Ce document décrit une protection d'intérieurs contre les inondations. Des cornières sont fixées autour d'une porte et des plaques de PVC voûtées sont glissées dans la comière horizontale et l'ouverture est rendue hermétique.

Un autre dispositif est décrit dans le document GB-A-2 346 644. ce dispositifs comprend une plaque qui est scellée contre l'ouverture.

Ces dispositifs ont essentiellement pour objectif de condamner l'entrée, que ce soit des portes ou des fentres, des édifices menacés par l'eau. Or, ces dispositifs ont certes pour fonction d'empcher l'eau de pénétrer mais en mme temps ils condamnent l'entrée des occupants des édifices. Or, lorsque ces édifices sont des habitations, cela implique que les habitants doivent trouver un autre logement. Comme les inondations durent de plus en plus longtemps, actuellement pendant une quinzaine de jours, voire jusqu'à un mois, en zone européenne, cela signifie que les habitants subissent un dommage économique important. Ce dommage économique est encore plus important quand il s'agit d'usines ou d'ateliers dont on condamne l'entrée et la sortie pendant plusieurs semaines.

Ainsi, un but essentiel de l'invention est de préserver les habitations, les ateliers, les usines et tout édifice des eaux d'inondations, des marées, éventuellement des coulées de neige, pour empcher la pénétration de l'eau ou de la neige ou de tout liquide endommageant l'intérieur de l'édifice, tout en permettant l'ouverture des portes et des fentres pour permettre l'entrée des

personnes habitant et/ou travaillant dans les édifices.

Un autre but de l'invention est de permettre la protection des portes aussi bien que des fentres pour empche la pénétration de fluides dans un bâtiment tout en permettant l'entrée des habitants ou des travailleurs dans leur domicile ou dans leur usine, sans interrompre ainsi la vie sociale, en évitant l'interruption de l'activité économique. Grâce à l'invention, les usines, les écoles, les édifices publics, els habitations, tout en étant protégés de la pénétration du fluide, pourront continuer à remplir leur fonction.

Ce problème n'a jamais été posé en ces termes dans aucun des documents de la technique antérieure et n'a jamais été résolu.

En effet, les documents de la technique antérieure se contentent de résoudre le problème consistant à empcher les eaux d'inondations, les boues, la neige, etc., de pénétrer dans les édifices en condamnant leurs entrées pendant toute la durée du sinistre. Par ailleurs, les documents cités soit protègent les portes, soit protègent els fentres, soit protègent les lucames (dans ce dernier cas lors de pluies importantes et non de montée de l'eau par des crues de fleuves ou autres rivières et torrents).

L'invention concerne donc un équipement de protection d'une zone comportant des ouvertures contre une inondation, ledit équipement ayant pour fonction d'empcher la pénétration de fluides (boues, eau sale, neige, etc. ) dans ladite zone et/ou par lesdites ouvertures, tout en permettant la pénétration d'tres humains, accompagnés éventuellement d'animaux ou d'objets dans ladite zone, caractérisé en ce qu'il est formé par un ensemble modulaire d'éléments constitutifs comprenant une partie fixe partiellement ou totalement autour de ladite zone à protéger et/ou de ses orifices, une platine permanente, respectivement un fond temporaire, adapté pour coopérer de manière étanche avec la partie fixe, et des parties mobiles adaptées pour pouvoir s'emboîter et se fixer sur la platine ou le fond temporaire et pour tre assemblées et fixées entre elles de manière étanche, la platine et les parties

mobiles associées formant un ensemble modulaire adapté aux dimensions de ladite issue de ladite zone ou de ladite zone à protéger.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la platine permanente est prévue pour la protection d'une zone ou d'une porte.

Selon un second mode de réalisation de l'invention, le fond temporaire est prévu pour la protection d'une ouverture dont la partie inférieure est située au-dessus du sol, comme une fentre, le fond temporaire étant placé sous la partie inférieure de la fentre.

Cet équipement peut tre fabriqué dans une matière légère et résistante, par exemple aluminium ou plastique rigide. II est fourni en"kit", démontable et pouvant tre remonté et décliné sous différentes formes, selon qu'il s'agit de protéger une maison individuelle ou un immeuble d'habitation ou de bureaux, un terrain où se trouve (nt) un (ou des) bâtiment (s), ou tout autre élément à protéger (cultures, sites archéologiques...) ou encore de border les rives d'un cours d'eau ou les voies sur berge d'une agglomération, afin d'en éviter l'invasion par les eaux en cas de crue ou de pluies violentes.

Ce système peut donc protéger les maisons, bâtiments, terrains ou zones qui en sont équipés contre les méfaits d'une inondation, en détoumant l'eau de la zone protégée pendant la crue. II convient de préciser qu'il n'empche pas l'eau de monter par les conduits d'écoulement des eaux usées, ou par infiltration dans le sol, des équipements étant spécialement prévus à cet effet.

L'invention sera décrite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent plusieurs formes de réalisation à titre d'exemples non limitatifs.

La Figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation de l'équipement selon l'invention, adapté à la protection d'une porte ou fentre de bâtiment contre une inondation.

La Figure 2 est une vue en perspective, à échelle agrandie par rapport

à la Figure 1, d'un montant de la partie fixe de l'équipement de la Figure 1.

La Figure 3 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un panneau latéral de l'équipement de la Figure 1.

La Figure 4 est une vue en perspective d'un panneau frontal d'isolation faisant partie de l'équipement de la Figure 1.

La Figure 5 est une vue en perspective d'une platine de seuil faisant partie de l'équipement de la Figure 1 pour une porte, cette platine étant encastrée dans le sol devant la porte à protéger.

La Figure 6 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation d'une platine de seuil, destinée à des sols mous.

La Figure 7 est une vue en perspective partielle d'un fond de protection pour fentre associé à une platine fixée au mur près de la fentre.

La Figure 8 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation de l'équipement selon l'invention, adapté à la protection d'une fentre.

Les Figures 9 et 10 sont des vues respectivement en perspective et en élévation latérale d'une partie mobile de l'équipement selon l'invention, adaptée à la protection d'un soupirail ou d'une lucame au ras du sol.

La Figure 11 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation de l'invention adaptée à la protection d'un terrain entier, avec ou sans bâtiment.

La Figure 12 est une vue en perspective, à échelle agrandie par rapport à la Figure 11, d'un étai de renforcement de l'équipement de protection.

La figure 13 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un panneau vertical.

La figure 14 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'une partie fixe ou montant.

La figure 15 est une vue en coupe du panneau vertical de la figure 2 emboîté dans la partie fixe de la figure 14 avec un joint d'étanchéité.

D'une manière générale, l'équipement est composé de plusieurs éléments, dont une partie fixe et permanente, sur laquelle viennent s'emboîter et se fixer des éléments mobiles, aisés à monter en cas d'alerte, et faciles à démonter une fois l'alerte passée.

- La partie fixe ou platine : cette pièce constitue le socle du système, sur lequel les autres éléments viennent se fixer. Elle reste posée en permanence et doit tre encastrée autour des issues à protéger pour les fentres, vasistas ou toute autre ouverture en hauteur par rapport à la base de la construction, ainsi que dans le sol : pour les portes d'entrée ou les accès de garages, de caves, ou au long des berges et quais de cours d'eau, ou autour des terrains à protéger.

Cette platine est fabriquée en différentes dimensions correspondant au standard des portes, fentres etc., les plus couramment vendues sur le marché pour la version « domestique ». Elle peut par ailleurs, tre fabriquée sur mesure si la configuration des lieux à protéger l'exige.

Afin de ne pas porter atteinte à l'esthétique du site protégé, (les habitations principalement), des caches en plastique rigide peuvent tre fixés dessus, pour camoufler cette pièce fixe hors utilisation, évitant ainsi son encrassement.

- Les parties mobiles comprennent des panneaux, des fonds et des 10 caissons.

Les panneaux : qu'elles soient latérales ou frontales, ces pièces, qui constituent le corps de protection du système, viennent s'emboîter et se fixer dans la platine fixe, et s'emboîtent et se fixent les unes dans les autres, afin de s'adapter aux dimensions de l'issue ou de la zone à protéger. Certains de ces panneaux sont munis d'échelons sur chaque face, de préférence

encastrables à l'aide d'encoches prévues à cet effet, permettant ainsi de sortir ou d'entrer dans la zone protégée (portes, terrains, berges..).

Les fonds : II s'agit là de pièces essentiellement destinées à la protection d'ouvertures situées en hauteur (fentres, vasistas...). Cette partie de l'installation qui servira de socle aux panneaux, est donc horizontale et vient s'emboîter dans la platine verticale fixe. Les autres parties mobiles (panneaux latéraux et frontaux) viennent s'emboîter et se fixer à la fois sur la platine verticale et sur ce fond horizontal. Cette imbrication des pièces les unes dans les autres, renforcée par des pattes perforées réunies par des écrous, confère sa rigidité au système.

Les caissons : il s'agit d'un capot en une seule pièce, équipé d'un joint sur sa circonférence, qui vient se fixer sur une platine fixe encastrée autour de l'issue à protéger. Cet équipement sert principalement à la protection des petites ouvertures au ras du sol (soupiraux), qui servent de fentres aux sous-sols, caves et garages. Néanmoins cet équipement peut tre proposé pour fermer hermétiquement toutes sortes de portes et de fentres d'une maison ou de tout autre bâtiment, en l'absence de leurs occupants, cette version offrant en outre une protection anti-effraction).

Pour l'esthétique ou le confort, les caissons peuvent tre proposés avec ou sans hublot.

Les différentes pièces s'emboîtent les unes aux autres par assemblage en tenon et mortaise, grâce à une partie en saillie pour les unes et en creux pour les autres, par exemple en forme de oméga, de V ou de T, assurant l'homogénéité de l'équipement.

Les pattes de scellement perforées, solidaires de chaque élément et réunies par des écrous, sécurisent et assurent l'étanchéité du tout par compression des joints insérés entre ces pièces.

L'étanchéité de panneaux mobiles entre eux ainsi qu'entre ces panneaux et les autres pièces (platines, fonds...) est assurée par des joints

en caoutchouc, insérés dans certaines pièces, fixes, mobiles et interchangeables selon l'usage.

En fonction de la configuration de la zone à équiper et des dimensions nécessaires à sa protection (sols meubles, longs panneaux etc..), des éléments de renforcement de l'équipement (étais amovibles...) peuvent tre nécessaires pour garantir la robustesse de l'installation, notamment pour une version renforcée contre les coulées de boue ou les avalanches.

On décrira maintenant une première forme de réalisation de l'équipement conforme à l'invention en référence aux Figures 1 à 5.

On voit aux Figures 1 à 5, un équipement 1 adapté pour protéger une issue d'habitation constituée par une porte ou fentre 2. L'équipement 1 comprend un ensemble modulaire d'éléments constitutifs comportant une partie fixe formant une platine permanente : ce peut tre la platine 3 (Fig. 1 et 5) posée sur la surface du sol, ou la platine 4 qui s'étend sur une certaine profondeur (Fig. 6) et est destinée à tre enterrée dans un sol mou.

La platine 3 ou 4 présente une section globale en U vue de dessus, afin de pouvoir tre fixée de part et d'autre de l'issue 2 à protéger.

La partie fixe de l'équipement 1 comporte également deux montants verticaux 5 disposés parallèlement l'un à l'autre de part et d'autre de la porte ou fentre 2, et adaptés pour pouvoir tre fixés au mur 6 de chaque côté de l'issue 2.

L'équipement 1 comprend des parties mobiles adaptées pour s'emboîter sur la platine horizontale 3 (ou 4) et sur les montants verticaux 5, et pour tre fixés à ceux-ci de manière aisément amovible. Ces parties mobiles sont constituées de panneaux verticaux latéraux 7 et frontaux transversaux 8 superposables, qui peuvent tre assemblés entre eux ainsi qu'aux parties fixes 3,5 de manière étanche à l'eau en délimitant une barrière de protection étanche qui encadre l'issue 2 (Figure 1).

Des moyens de fixation au mur 6 sont agencés sur les montants 5.

Ces moyens de fixation peuvent tre (Fig. 2) des trous 9 régulièrement espacés de réception de vis, de préférence fraisées dont la tte ne doit pas faire saillie pour ne pas compromettre l'efficacité de joints d'étanchéité des panneaux 7 venant s'appliquer sur les montants 5. Les trous 9 peuvent tre complétés par des encoches 11 formées sur les bords des montants 5, constituant des emplacements de réception de pattes (non représentées) de fixation dans le mur 6.

La face intérieure de chaque montant 5 est munie d'une glissière centrale longitudinale 12, profilée par exemple en oméga, pour pouvoir s'encastrer dans une rainure correspondante 13 agencée sur le chant vertical de panneaux latéraux complémentaires 7 (Fig. 3). La face extérieure de chaque montant 5 est pourvue d'un joint d'étanchéité 10 devant venir en appui contre le mur 6.

Dans les extrémités verticales des panneaux mobiles latéraux 7 perpendiculaires au mur 6, sont agencées des rainures 13 complémentaires des glissières 12. Les extrémités verticales des panneaux 7 opposées à celles adjacentes au mur 6 sont profilées pour pouvoir s'emboîter de façon étanche dans d'autres panneaux verticaux transversaux 8 disposés parallèlement au mur 6, afin d'entourer l'issue 2 à protéger.

Ainsi ces extrémités opposées présentent chacune une rainure verticale 14 similaire à la rainure 13, et de part et d'autre de laquelle sont agencés deux joints d'étanchéité 15 (Fig. 3).

Les panneaux latéraux 7 sont équipés, du côté des montants 5, de pattes 16 de fixation munies de vis, adaptées pour s'encastrer dans les encoches 11 des montants 5. Du côté opposé, les panneaux 7 comportent des encoches 17 prévues pour recevoir des pattes 18 de fixation faisant partie d'éléments profilés 19 (Fig. 4) agencés pour raccorder de manière étanche les panneaux transversaux 8 aux panneaux latéraux 7 perpendiculaires au mur 6.

Les éléments de raccordement 19 sont en outre pourvus, sur leurs faces tournées vers les panneaux 7, de profilés 21 en oméga complémentaires des rainures 14, et sur leurs faces orientées vers les panneaux frontaux transversaux 8, de rainures 22 complémentaires de profilés 23 en oméga, saillant des côtés opposés des panneaux transversaux 8. Cet agencement permet donc d'emboîter les panneaux 8 proprement dits aux éléments de raccordement 19, et ces derniers aux panneaux latéraux 7, tous ces panneaux et éléments étant dimensionnés et superposés les uns sur les autres à la hauteur appropriée.

L'assemblage des éléments de raccordement 19 aux panneaux frontaux 8 est complété par des pattes 24 de fixation des éléments 19, qui se logent dans des encoches correspondantes des panneaux 8 (Fig. 4).

Bien entendu la disposition des pattes 18,24 et des encoches 11,17.. peut tre inversée sur les panneaux et les éléments 19.

Les côtés horizontaux des panneaux 7,8 sont également munis de pattes 25,26 d'assemblage des panneaux associées à des encoches de ceux-ci et à des vis non représentées.

La platine fixe 3 en U (Fig. 5) forme un socle sensiblement horizontal, destiné à reposer sur le sol en regard des montants fixes 5 devant l'issue 2 à protéger. Un côté de la platine 3 est adapté pour se placer au-dessous de la base des montants fixes 5 et profilé pour s'adapter sur ladite base de manière étanche. A cet effet les deux extrémités des bras parallèles 3a de la platine 3 sont pourvues d'extensions 27 venant se placer au-dessous des montants 5, et présentent des rainures 28 complémentaires des glissières profilées 12, qui peuvent ainsi s'emboîter dans les rainures 28.

La platine 3 comporte également, dans l'exemple décrit, une partie centrale 3b raccordée à ses extrémités aux bras latéraux 2a, grâce à des systèmes complémentaires de glissières 29 et de rainures 31. Enfin la platine est munie de pattes ou bossages 32 dans lesquels sont agencés des trous

30 taraudés pour des vis de fixation traversant également les pattes 25 et 26 des panneaux 7 et 8, afin d'assurer la solidarisation de l'ensemble de l'équipement 1 avec la platine fixe 3.

Des trous 33 peuvent tre agencés dans la platine 3 pour permettre de fixer sur celle-ci des baguettes de camouflage (non représentées) permettant de dissimuler le socle 3 hors utilisation de l'équipement 1.

Si le sol est mou, la platine 3 peut tre remplacée par une autre platine fixe 4 (Fig. 6) qui comprend deux panneaux verticaux 37 dont les chants tournés vers les montants fixes 5 sont profilés pour s'emboîter de manière étanche dans la partie inférieure de ces derniers. Ces chants sont munis de pattes 38 saillant horizontalement et pouvant venir se positionner sous les extrémités inférieures des montants fixes 5.

La platine 4 comporte un panneau vertical transversal 39 de liaison entre les panneaux latéraux 37, adapté pour s'emboîter sur ceux-ci de manière étanche. Les panneaux 37,39 sont encastrés dans le sol avec leurs faces supérieures affleurant à la surface du sol, et reçoivent les autres panneaux verticaux précités 7,8 disposés au-dessus du sol.

Des rainures 41 profilées par exemple en oméga, encadrées par des joints d'étanchéité 42, sont agencées sur les extrémités supérieures des panneaux 37 au-dessus des pattes 38 pour coopérer avec les extrémités inférieures des montants 5 en assurant l'étanchéité. Le panneau frontal 39 est raccordé aux panneaux latéraux 37 par des éléments d'angle 42 dont les extrémités verticales sont pourvues de rainures 45 complémentaires de glissières 44 en oméga, formées sur les faces opposées du panneau frontal 39.

La fixation des panneaux 37,39 aux panneaux supérieurs 7,8 est assurée par un ensemble de pattes 46 percées de trous de passage de vis et 25 coopérant avec les pattes 25,26 des panneaux 7,8.

Avantageusement les panneaux 37,39 sont pourvus de pieux

verticaux 47 partiellement logés dans les panneaux, par exemple vissés dans ceux-ci. Les pieux sont destinés à tre enfoncés dans un sol très mou pour augmenter la stabilité du socle de l'équipement 1.

La Figure 7 illustre un fond horizontal 49 de protection d'une fentre, associé à des montants verticaux 5 fixés au mur. A cet effet l'extrémité du fond 49 comporte un décrochement 51 profilé pour s'emboîter sous l'extrémité inférieure d'un montant 5, et une rainure 52 complémentaire d'une glissière 53, par exemple en oméga, du montant 5 afin d'assurer une bonne étanchéité.

L'équipement 54 de protection d'une fentre 55, illustré à la Figure 8, est comparable à l'équipement 1 pour porte-fentre. Il comprend deux montants fixes verticaux 56, munis sur leur face toumée vers le mur de joints d'étanchéité 20, et sur leur face opposée de glissières 57 en oméga ainsi que de trous 58 pour des vis de fixation au mur.

Les montants fixes 56 coopèrent avec un fond horizontal 59 (ou 49) profilé du côté des montants 56 par des décrochements 61 et des pattes horizontales 62 s'adaptant sous les montants 56. L'équipement 54 est complété par des panneaux latéraux 63 verticaux, et par au moins un panneau frontal 64 de liaison entre les panneaux latéraux 63.

Les panneaux 63,64 et le fond 59 sont pourvus de pattes 65 et d'encoches 66 qui assurent leur solidarisation, ainsi que de glissières 67 et de rainures complémentaires à emboîtement mutuel selon des agencements similaires à ceux décrits en référence à l'équipement 1. En outre les panneaux latéraux 63 comportent des extrémités 63a à angle droit qui peuvent s'emboîter sur les extrémités en vis-à-vis du panneau frontal 64.

Les Figures 9 et 10 illustrent schématiquement un équipement destiné à protéger une issue constituée par un soupirail 69, une lucame ou un vasistas au voisinage du sol. La partie fixe 71 est encastrée autour de l'issue 69 et la partie mobile est un capot 72 équipé d'un joint étanche 30 sur sa

périphérie, adapté pour s'appliquer sur la platine fixe 71. Le capot 72 est pourvu de moyens de fixation à celle-ci, tels que des pattes 73 de scellement, complétées par des trous 74,75 respectifs du capot 72 et de la partie fixe 71 pour des vis de fixation.

Les Figures 11 et 12 montrent un équipement 76 destiné à la protection des rives d'un cours d'eau ou d'un terrain entier, dans lequel se trouve éventuellement un bâtiment 77.

La partie fixe comprend un ensemble de panneaux verticaux 78 bordant le cours d'eau ou entourant le bâtiment 77 à protéger. Les panneaux verticaux 78 sont enterrés avec leur côté supérieur affleurant la surface du sol, et leurs côtés verticaux sont profilés pour pouvoir d'emboîter de façon étanche, avec comme dans les réalisations précédentes des glissières et des rainures complémentaires sur leurs côtés opposés en vis-à-vis.

De plus les panneaux 78 sont de préférence équipés de pieux verticaux 79 d'ancrage dans le sol, par exemple deux pieux 79 par panneau.

La partie mobile de l'équipement 76 comprend une série de panneaux 81 juxtaposables entre eux par leurs côtés opposés verticaux, et ce de manière étanche par des joints et des systèmes glissières-rainures conjuguées. Les panneaux 81 sont superposables sur les panneaux 78, avec lesquels ils peuvent tre solidarisés par des pattes ou brides de fixation percées d'oeillets de réception de boulons, associées à des pattes 82 des panneaux 78.

Les articulations ou jonctions entre deux rangées consécutives de panneaux 81 sont agencées avec des joints d'étanchéité, les extrémités en vis-à-vis 84 des panneaux d'angles étant orientées pour pouvoir s'appliquer l'une sur l'autre.

L'équipement 76 peut tre avantageusement renforcé par une série d'étais 85 positionnés intérieurement derrière les panneaux 81 et s'appuyant sur le sol. Les extrémités de ces étais 85 sont respectivement ancrées dans

des plots 86 d'appui enterrés, et fixées aux panneaux associés 81 de manière appropriée. Par exemple les extrémités supérieures des étais 85 peuvent former des chapes 87 en U venant s'appliquer de chaque côté d'une oreille saillant d'une plaque d'appui 88 sur le panneau 81, et solidarisée avec cette oreille par un axe 89.

De tels systèmes de renforcement par étais peuvent tre disposés à 25 des emplacement judicieux sur le côté intérieur des panneaux de protection 81 afin d'éviter tout risque d'effondrement. Ils peuvent également tre utilisés pour renforcer un équipement selon l'invention contre des coulées de boue ou des avalanches.

La hauteur des rangées de panneaux 81 est évidemment variable en fonction de leurs dimensions et par superposition de deux ou plusieurs rangées de panneaux 81 les uns sur les autres.

Bien entendu les modes de réalisation décrits sont susceptibles de nombreuses variantes d'exécution. Ainsi il est évident que les glissières et les rainures correspondantes peuvent avoir des profils quelconques et tre inversées par rapport aux agencements représentés. De mme les moyens de fixation et d'assemblage des panneaux des équipements selon l'invention peuvent tre quelconques.

Dans les bâtiments d'habitation, l'écoulement principal relié au tout à l'égout sera équipé d'un clapet anti-retour. Cependant en période de crue, il est préconisé de limiter au maximum le déversement des eaux sanitaires et ménagères pour éviter l'ouverture du clapet par effet d'équilibre des forces.

Les panneaux 107 sont des profilés en matière plastique type PVC, par exemple du PVC régénéré de profilé de fentre. Les panneaux comportent une partie en saillie 110 et une partie en creux 111, une partie en saillie d'un panneau pouvant coopérer avec la partie en creux d'un autre panneau.

Les parties 103 formant la platine comportent un pied 112 et un creux

113 venant coopérer avec une partie en saillie d'un panneau 107, comme on le voit sur la figure 15. Entre la partie en saillie 110 et la partie en creux 113, un joint 114 est intercalé. Les différents éléments amovibles sont maintenus en place à l'aide de fixations de type"sauterelle"qui maintiennent à force les éléments et qui compriment le joint, en assurant ainsi parfaitement l'étanchéité. Les parties en creux et en saillie ont de préférence une forme en U et ont la mme fonction que les glissières 14 et les rainures 13 du mode de réalisation des figures 1 à 12.