Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EQUIPMENT FOR TREATING PAINFUL POINTS IN THE ORGANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/004093
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns an equipment comprising: a nerve stimulator (1); a set for detecting and locating the nerve concerned (51), including: an electrode (20) connected to the nerve stimulator (1), whereof the distal end is designed to be applied on the patient's skin to stimulate nerves, thereby enabling to detect the nerve concerned (51), a marking device (21) for affixing a mark (40) on the patient's skin immediately proximate to the distal end of the electrode (20); a set (3) for injecting a pain-killing product, comprising a graduated hollow needle (12) made of an electrically conductive material, but comprising a sleeve (30) made of electrically insulating material completely sheathing it, except for its distal end (12a) and a proximal zone (12b), said needle (12) being electrically connected to the nerve stimulator (1) through said proximal zone (12b), and being in fluid connection with a product injecting device (36).

Application Number:
PCT/FR2002/002366
Publication Date:
January 16, 2003
Filing Date:
July 05, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAJA ZOHAR (FR)
NAJA MOHAMED ZOUHEIR (LB)
International Classes:
A61N1/05; (IPC1-7): A61N1/05
Foreign References:
US5830151A1998-11-03
US5284154A1994-02-08
US3682162A1972-08-08
US4515168A1985-05-07
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Matériel permettant la réalisation d'un traitement de points douloureux au niveau de l'organisme, caractérisé en ce qu'il comprend : . un neurostimulateur (1), c'est. à. dire par un appareil délivrant un courant électrique propre à exciter un nerf ; . un ensemble (2) de détection et de repérage du nerf (51) concerné, comprenant . une électrode (20) reliée au neurostimulateur (1), dont l'extrémité distale est destinée à tre appliquée sur la peau du patient pour stimuler électriquement des nerfs, et permettre ainsi de détecter le nerf (51) concerné, . un dispositif de marquage (21), propre à apposer une marque (40) sur ! ? pe9"d'.'patient à proximité immédiate de l'extrémité distale de l'électrode (20) ; . un ensemble (3) d'injection d'un produit anti. douleur approprié, comprenant une aiguille creuse graduée (12), en matériau électriquement conducteur de l'électricité, mais comportant une gaine (30) en matériau isolant électriquement qui la recouvre entièrement, à l'exception de son extrémité distale (12a), et d'une zone proximale (12b) ; cette aiguille (12) étant reliée électriquement au neurostimulateur (1) par cette zone proximale (12b), et étant en connexion de fluide avec un dispositif (36) d'injection de produit.
2. Matériel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le neurostimulateur (1) est prévu pour délivrer un courant électrique dont l'intensité peut tre réglée entre 0 et 6,5 milliampères.
3. Matériel selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'électrode (20) et le dispositif de marquage (21) sont placés dans une enveloppe tubulaire (22) en matériau isolant, de sorte que l'ensemble (2) de détection et de repérage se présente sous la forme d'un "crayon".
4. Matériel selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ensemble (2) de détection et de repérage comprend un interrupteur (10) de mise de l'électrode (20) en connexion électrique ou hors connexion électrique avec le neurostimulateur (1).
5. Matériel selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire (22) comporte un bouton (29) de commande de l'interrupteur, placé sur la face latérale de cette enveloppe (22).
6. Matériel selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire (22) comporte un bouton (28) placé sur sa face latérale, de commande de l'apposition d'une marque (40) sur la peau du patient par le dispositif de marquage (21).
7. Matériel selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie distale de l'électrode (20) présente la forme d'une boule (25).
8. Matériel selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'aiguille (12) présente, au niveau de son extrémité distale d'injection (12a), un trou axial d'injection (37) et au moins un trou radial <BR> <BR> rJ'iniortinn l'R1<BR> J L |.
Description:
MATERIEL PERMETTANT LA REALISATION D'UN TRAITEMENT DE POINTS DOULOUREUX AU NIVEAU DE L'ORGANISME La présente invention concerne un matériel permettant la réalisation d'un traitement de points douloureux au niveau de l'organisme, quelle que soit la topographie de la zone douloureuse. Ce matériel peut agir de la base du crâne jusqu'à l'orteil en passant par le cou, les membres supérieurs, le thorax, l'abdomen, le bassin et les membres inférieurs.

Une telle procédure est actuellement réalisée de la manière suivante : le site de l'injection est détecté par palpation de la région douloureuse avec le doigt, afin de déterminer précisément l'emplacement du point douloureux (cf. l'ouvrage "Myofascial pain and dysfunction-The trigger point manual", de Travell et Simon) ; l'aiguille est ensuite enfoncée au niveau de ce point douloureux en traversant la peau, et les tissus sous-jacents pour arriver à la région responsable du déclenchement de la <BR> <BR> do'jie'jr (cf. t'ouvrage"At ! as of pa'n management'njection tfnhniouRF ;". de Waldman) ; un produit pharmacologique adapté est alors injecté au niveau du point douloureux à l'aide d'une seringue liée à une aiguille de 22 à 27 gauges (1,15 mm à 1,42 mm de diamètre), dont la longueur varie selon le site d'injection.

Une telle manoeuvre a pour inconvénient de risquer d'endommager les tissus ou la structure anatomique entourant le point douloureux. De plus, cette manoeuvre se fait d'une manière relativement imprécise, et il n'est pas sûr que le point douloureux va tre exactement atteint par le bout de l'aiguille.

L'invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients.

A cet effet, le matériel qu'elle concerne comprend : - un neurostimulateur, c'est-à-dire par un appareil délivrant un courant électrique propre à exciter un nerf ; - un ensemble de détection et de repérage du nerf concerné, comprenant : . une électrode reliée au neurostimulateur, dont l'extrémité distale est destinée à tre appliquée sur la peau du patient pour stimuler électriquement des nerfs, et permettre ainsi de détecter le nerf concerné, . un dispositif de marquage, propre à apposer une marque sur la peau du patient à proximité immédiate de l'extrémité distale de l'électrode ; - un ensemble d'injection d'un produit anti-douleur approprié, comprenant une aiguille creuse graduée, en matériau électriquement conducteur de l'électricité, mais comportant une gaine en matériau isolant

électriquement qui la recouvre entièrement, à l'exception de son extrémité distale et d'une zone proximale ; cette aiguille étant reliée électriquement au neurostimulateur par cette zone proximale, et étant en connexion de fluide avec un dispositif d'injection de produit.

La démarche de détection consiste à faire passer l'ensemble de détection, et de repérage tout au long de la peau du patient en stimulant les nerfs situés au voisinage, jusqu'à détecter le nerf concerné par la douleur que subit le patient. Une fois ce nerf identifié, le passage du courant électrique dans l'électrode est arrté, et le dispositif de marquage est actionné de manière à apposer une marque sur la peau du patient, à proximité immédiate de l'emplacement au niveau duquel se trouve l'extrémité de l'électrode.

L'ensemble d'injection est alors utilisé : l'aiguille graduée est insérée délicatement à travers ! a peau an niveau du point préa) abtement marqué, sa graduation permettant de préciser la profondeur de son extrémité d'injection dans les tissus sous-jacents. L'aiguille est alors connectée au neurostimulateur, de manière à faire passer un courant de faible intensité à travers elle, ce qui permet de localiser le nerf concerné au moyen de l'extrémité distale de l'aiguille. L'isolation de l'aiguille, en dehors de cette extrémité distale, élimine le risque de stimuler des nerfs environnants, et permet ladite localisation d'une manière très précise. Le courant est alors arrté, et la substance contenue dans le dispositif d'injection, qui est en particulier une seringue, est injectée à travers l'aiguille.

Les dimensions de l'aiguille utilisée, en longueur et en section, dépendent directement du site d'injection. S'il s'agit d'une injection au niveau du cou ou de la base du crâne, la section de l'aiguille doit tre environ de 27 gauges (1,42 mm de diamètre), et sa longueur de 2, 5 cm, ce qui est adapté à l'épaisseur de la peau, et des tissus sous-jacents dans cette région de l'organisme. En effet, au fur et à mesure que l'épaisseur de la peau et des tissus sous-jacents augmente, les dimensions de l'aiguille, en longueur et en section, augmentent. Par exemple, pour une injection au niveau du thorax ou du thorax-lombaire, l'aiguille utilisée est de 25 gauges (1,31 mm de diamètre) et de 7 cm de long.

Avantageusement, le neurostimulateur est prévu pour délivrer un courant électrique dont l'intensité peut tre réglée entre 0 et 6,5 milliampères.

L'intensité optimale de stimulation varie selon la partie du corps traitée, et cette plage de variation possible d'intensité permet au matériel, selon l'invention, d'tre adapté à traiter de nombreuses parties du corps.

De préférence, l'électrode et le dispositif de marquage sont placés dans une enveloppe tubulaire en matériau isolant, de sorte que l'ensemble de détection se présente sous la forme d'un"crayon".

L'ensemble de détection et de repérage peut comprendre un interrupteur de mise de l'électrode en connexion électrique, ou hors connexion électrique avec le neurostimulateur ; ladite enveloppe tubulaire peut alors comporter un bouton de commande de cet interrupteur, placé sur se fece tetérate L'enveloppe tubulaire peut également comporter un bouton placé sur sa face latérale, de commande de l'apposition d'une marque sur la peau du patient par le dispositif de marquage.

Grâce à ces dispositions, l'ensemble de détection et de marquage est particulièrement facile à manipuler, se tenant à la manière d'un crayon, et la stimulation électrique du nerf ainsi que l'apposition d'une marque sont des opérations particulièrement faciles à commander, simplement en agissant sur les boutons de commande correspondants.

La partie distale de l'électrode peut présenter la forme d'une boule, permettant de bien marquer la localisation du nerf concerné.

Avantageusement, l'aiguille présente, au niveau de son extrémité distale d'injection, un trou axial d'injection, et au moins un trou radial d'injection.

Ce ou ces trous radiaux d'injection permettent la diffusion du produit injecté selon plusieurs directions. II en résulte un traitement parfaitement efficace du site douloureux.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du matériel qu'elle concerne.

La figure 1 est une vue très simplifiée des trois ensembles qu'il comprend, à savoir un neurostimulateur schématisé par un rectangle, un

ensemble de détection et de repérage, figuré en coupe longitudinale, et un ensemble d'injection d'un produit anti-douleur, comprenant une aiguille également figurée en coupe longitudinale ; cet ensemble de détection et de repérage, ainsi que cet ensemble d'injection sont représentés à échelle très agrandie par rapport à l'échelle selon laquelle est représenté le neurostimulateur ; la figure 2 est une vue du neurostimulateur, de l'ensemble de détection et de repérage en cours d'utilisation, cette figure montrant également un nerf à traiter, et des tissus recouvrant ce nerf ; la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, dans une étape subséquente d'utilisation du matériel, et la figure 4 est une vue du neurostimulateur et de l'ensemble d'injection en cours d'utilisation, l'aiguille que comprend cet ensemble d'injection étant engagée au travers ries tissus jusqu'à proximité de la zone du nerf à traiter.

La figure 1 représente un neurostimulateur 1, un ensemble 2 de détection, de repérage du nerf à traiter, et un ensemble 3 d'injection d'un produit anti-douleur.

Le neurostimulateur 1 est de type classique, sinon qu'il est aménagé de manière à pouvoir délivrer un courant électrique d'intensité réglable, sur une plage allant de 0 à 6,5 milliampères.

Le neurostimulateur 1 est relié à un boîtier de connexion 5 par un fil électriquement conducteur 6. De ce boîtier 5, partent deux fils : 7,8 électriquement conducteurs, qui permettent respectivement de connecter électriquement le neurostimulateur 1 à l'ensemble 2 et à l'ensemble 3. Le fil 7 est relié de manière permanente à une borne d'un interrupteur 10, que comprend l'ensemble 2, tandis que le fil 8 est relié à une pince 11, pouvant tre placée sur l'extrémité proximale de l'aiguille 12, que comprend l'ensemble 3.

Le neurostimulateur 1 comprend également un fil 15 qui le relie électriquement à une électrode adhésive 16, propre à tre appliquée sur la peau d'un patient.

L'ensemble 2 comprend une électrode 20, un dispositif de marquage 21, et une enveloppe tubulaire 22.

L'électrode 20 est connectée par son extrémité proximale à la borne de l'interrupteur 10 non reliée au fil 7, et comprend, à son extrémité distale, une boule 25 destinée à venir au contact de la peau du patient.

Le dispositif de marquage 21 comprend une réserve d'encre 26, propre à marquer la peau du patient, qui communique avec l'extrémité distale de ce dispositif 21 par un conduit permettant de délivrer cette encre. Le dispositif 21 comprend également un ressort 27, des organes (non représentés) de positionnement du dispositif 21, selon une position rétractée et une position sortie, et une touche 28 d'actionnement de ces organes. Dans la position rétractée, l'extrémité distale du dispositif 21 est rétractée dans l'enveloppe 22, et dans la position sortie, cette extrémité distale dépasse de l'enveloppe 22, et est à mme de marquer la peau du patient. Ce dispositif 21 peut avoir une structure très similaire, voire identinue, à celFe d'un styFo » bi ! ! e à nointe rétr3ctable L'enveloppe tubulaire 22 est en matériau isolant. Elle permet de maintenir les extrémités distales de l'électrode 20 et du dispositif 21 côte à côte, et à proximité immédiate l'une de l'autre. Elle comprend la touche 28 et un bouton 29 d'actionnement de l'interrupteur 10, cette touche 28 et ce bouton 29 faisant saillie de la face extérieure de l'enveloppe 22, au niveau de l'extrémité proximale de celle-ci.

L'aiguille 12 est creuse, et est en matériau métallique. Elle comporte une gaine 30 en matériau isolant électriquement, qui la recouvre entièrement à l'exception de son extrémité distale 12a, et de sa zone proximale 12b, cette gaine 30 comportant une graduation 31 imprimée sur elle.

L'aiguille 12 peut tre reliée électriquement au neurostimulateur 1 au niveau de cette zone proximale 12b, au moyen de la pince 11, et peut tre connectée, au niveau de son extrémité proximale, à un tube 35, ce tube 35 étant relié à une seringue 36 d'injection d'un produit anti-douleur.

En outre, l'aiguille 12 présente, au niveau de son extrémité distale 12a, un trou axial d'injection 37 et un trou radial d'injection 38, situé en retrait du trou 37.

En pratique, comme le montre la figure 2, l'électrode 16 est collée sur la peau 50 du patient, et le bouton 29 est pressé de manière à connecter électriquement l'électrode 20 au neurostimulateur 1. L'ensemble 2 est saisi à la manière d'un crayon et est déplacé au long de la peau 50,

de manière à stimuler les nerfs sous-jacents, jusqu'à détecter le nerf 51 concerné par la douleur que subit le patient. Une fois ce nerf 51 identifié, le bouton 29 est relâché, de manière à ouvrir l'interrupteur 10 pour stopper le passage du courant électrique, et la touche 28 est actionnée de manière à amener le dispositif de marquage 21 en position sortie. Une marque 40 est ainsi apposée sur la peau du patient, comme le montre la figure 3, à proximité immédiate de l'emplacement, au niveau duquel se trouve l'extrémité distale de l'électrode 20 lors de l'excitation du nerf 51.

L'aiguille 12 est alors connectée au neurostimulateur 1 au moyen de la pince 11, et est enfoncée délicatement à travers la peau 50 au niveau du de la marque 40. Sa graduation 31 permet de déterminer précisément la profondeur de son extrémité distale 12a dans les tissus 52.

L'aiguille 12 est alors connectée au neurostimulateur 1, de manière à faire passer un courant étectr'que È travers e ! ! e. L'extrémité distate 12a ; non isolée de cette aiguille, permet d'exciter suffisamment le nerf 51 pour confirmer la localisation de ce nerf. La gaine 30 permet une isolation de l'aiguille 12 en dehors de cette extrémité distale 12a, ce qui élimine le risque de stimuler des nerfs environnants.

Une fois le nerf 51 précisément localisé, le courant électrique est interrompu, et la substance contenue dans la seringue 36 est injectée à travers l'aiguille 12. Le trou 38 permet, conjointement au trou 37, la diffusion du produit selon plusieurs directions, ce qui permet un traitement parfaitement efficace du site douloureux.

Ainsi qu'il apparaît précedemment, l'invention fournit un matériel de traitement de points douloureux, ayant pour avantages de permettre ce traitement, quelle que soit la topographie de la zone douloureuse, d'éliminer tout risque d'endommager les tissus ou la structure anatomique entourant le point douloureux, et de permettre une injection précise, assurant que le point douloureux est exactement atteint par le bout de l'aiguille.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple, mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation entrant dans le champ de protection défini par les revendications ci-annexées.