Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ERGONOMIC DIVER'S HELMET IN TWO SEPARABLE PARTS WITH MOUTHPIECE CHANGE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/047972
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an ergonomic helmet in two separable parts with mouthpiece change system providing the diver with a minimum clearance. The front (1) and rear (2) parts are connected by an anchorage point fixing system (21-22) and eccentric closure (10). The tightness of the helmet after it has been closed is provided by a cord forming a ring type joint (24). When the helmet has been fixed, the diver folds down the collar of his sealed diving suit on the grooved ring (8) forming the helmet base. A clamping ring (25) completes the assembly. The mouthpiece change system mounted on the helmet enables to change the regulator or the breathing circuit at will, if a recirculation unit is used. The system consists of two parts: the male part (12) fixed on the regulator or the breathing apparatus, the female part (6), integral with the helmet. Once connected, the two parts are locked with a bayonet pin (7-16) so as to prevent any ill-timed disconnection.

Inventors:
ISLER OLIVIER (CH)
Application Number:
PCT/CH2001/000709
Publication Date:
June 20, 2002
Filing Date:
December 12, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ISLER OLIVIER (CH)
International Classes:
B63C11/06; (IPC1-7): B63C11/06
Foreign References:
US5219368A1993-06-15
US3943571A1976-03-16
CA2130743A11996-02-24
EP0884069A21998-12-16
US3570808A1971-03-16
US4015294A1977-04-05
US3958275A1976-05-25
US3943571A1976-03-16
FR2779657A11999-12-17
Download PDF:
Claims:
Revendications.
1. Casque de plongée ergonomique en deux parties séparables (12), caractérisé par un système de changement d'embout (612) pour appareils respiratoires.
2. Casque de plongée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de fixations des 2 parties est par point d'ancrage (2122), détrompeur (23) et une à trois fermetures excentriques (10).
3. Casque de plongée selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties avant et arrière sont reliées entre elle par une charnière.
4. Casque de plongée selon les revendications 1, caractérisé en ce que le système de fermeture est à came.
5. Casque de plongée selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le système d'étanchéité entre les deux parties est une corde formant joint torique (24).
6. Casque de plongée selon la revendication i, caractérisé en ce que le système de changement d'embout est en deux parties (612).
7. Casque de plongée selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie mâle (12) vient se fixer sur l'appareil respiratoire à la place de l'embout existant et la partie femelle (6) sur le casque.
8. Casque de plongée selon les revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que la partie mâle vient s'emboîter dans la partie femelle à l'aveugle par autocentrage sous forme d'une entrée conique de la partie femelle.
9. Casque de plongée selon la revendication 8, caractérisé en ce que les parties mâle (12) et femelle (6) une fois assemblées sont verrouillées par une baïonnette (716).
10. Casque de plongée selon la revendication 9 caractérisé en ce que le système de verrouillage est à billes.
Description:
Casque de plongée ergonomique en 2 parties séparables avec système de changement d'embout.

Introduction.

Les casques de plongée sont pour la plupart destinés à un usage professionnel. L'encombrement et le poids du casque ne sont pas prédominants, car le plongeur effectue un travail à déplacement limité, voir presque statique, à partir d'une tourelle par exemple.

Différentes inventions ont cherché à améliorer le confort (U S Patent 4, 015, 294), la sécurité (U S Patent 3,958, 275 et U S Patent 3, 943, 571) ou encore le volume (FR 2 779 657) de ces casques de plongée. Ces réalisations ne permettent que difficilement à un plongeur, professionnel ou non, de se déplacer sur des distances importantes. En effet, l'ombilic d'alimentation en gaz est une limite.

Le poids du volume déplacé en est une autre, tout comme la sécurité, qui ne peut tre assurée dans ce dernier cas de figure. Le plongeur n'a plus alors que le choix de se rabattre sur un masque facial, plus confortable qu'un masque de plongée standard, mais n'offrant pas les possibilités de protection thermique des casques cités plus haut.

Le casque présenté ici (voir figure 1) se veut à la charnière de ces deux conceptions.

Description du casque.

Un casque standard a un volume de 10 à 14 litres. Il présente donc un volume mort important, étant d'une seule pièce. Ce volume mort est en bonne partie dû à l'anneau d'étanchéité, situé au niveau du cou du plongeur, qui doit, au minimum, avoir un diamètre égal au plus grand diamètre de la tte du plongeur, afin que celui-ci puisse enfiler le casque. Le casque présenté ici prétend résoudre au mieux ce problème. Conçu de manière ergonomique, l'effort principal a porté sur une réduction maximale du volume mort. Ce casque n'est ainsi pas en une, mais en 2 parties venant s'appliquer de manière étanche l'une contre l'autre, lors de la phase de montage du casque sur la tte du plongeur. Avantage : épousant au plus près la tte du plongeur, L'anneau d'étanchéité n'a plus alors pour contrainte que d'tre d'un diamètre de quelques centimètres supérieurs à celui du cou du plongeur. L'autre effort, déjà fait précédemment par d'autres concepteurs sur des masques faciaux, consiste à rapprocher au maximum la vitre du casque des yeux du plongeur. Cette vitre, déformée au niveau du groin oro- nasal, afin d'épouser au mieux la forme de celui-ci, permet, pour un champ de vision maximal, un encombrement minimal.

Description du système de changement d'embout.

La possibilité de changer d'embout présente un intért considérable, tant du point de vue autonomie que sécurité. Ce système est absent des casques conventionnels. En cas de problème d'alimentation en gaz par le détendeur principal, ceux-ci ne disposent alors, comme sécurité, que du seul"free flow" (alimentation annexe de gaz, en continu, destinée en priorité au désembuage de la vitre, mais pouvant fonctionner comme source respiratoire secondaire). Le système présenté ici (voir figure 1) permet de changer indifféremment de détendeur ou d'embout respiratoire, durant la plongée, ceci, à n'importe quel moment.

C'est un avantage énorme qui permet d'utiliser autant de bouteilles que nécessaire, sans pénaliser pour autant le déplacement du plongeur. Autre intért non négligeable : la possibilité de s'alimenter offerte au plongeur, qui peut utiliser un détendeur spécialement préparé à cet effet. Ce système de changement d'embout se compose de 2 parties, l'une mâle, solidaire de l'appareil respiratoire, l'autre femelle, fixée sur le casque.

Changement d'embout.

Seule obligation pour le plongeur : avoir la bouche dirigée vers le bas, afin d'éviter une possible entrée d'eau.

Grâce au dispositif d'autocentrage la mise en place de la partie mâle peut se faire"à l'aveugle". Celle-ci une fois enfilée en butée, l'étanchéité est déjà assurée par le joint de la partie mâle. Le verrouillage s'opère en plaçant la partie mâle en position perpendiculaire, par rotation, puis en la poussant des quelques millimètres nécessaire, et en opérant une rotation inverse qui provoque le verrouillage du système à baïonnette. Pour enlever l'embout, il suffit à nouveau de tourner la partie mâle en position perpendiculaire et de tirer celle-ci. Elle se sépare instantanément de la partie femelle. Chaque opération ne prend que quelques secondes.

Dans ce qui suit, aucune description n'est faite des accessoires usuels d'un casque de plongée, tels que soupapes d'évacuation d'eau, système de désembuage, système de communication sous-marine, etc. Par contre, l'invention va tre décrite plus en détail en se référant au dessin annexé sur lequel : La figure 1 est une vue générale du casque équipé de son système de changement d'embout conforme à l'invention.

La figure 2 est une vue en section du casque.

La figure 3 est un détail du système de fermeture.

La figure 4 est une vue de dessus du collier de serrage.

La figure 5 est une vue en perspective de la section du collier de serrage.

La figure 6 est une vue en coupe longitudinale du système de changement d'embout conforme à l'invention.

La figure 7 est une vue en perspective de la partie mâle du changement d'embout.

La figure 8 est une vue en perspective de la partie femelle du changement d'embout.

Le casque peut tre réalisé en 3 tailles différentes couvrant presque l'ensemble des utilisateurs potentiels. L'épaisseur de la garniture interne 25 peut varier, afin de couvrir tous les besoins.

Le matériau 26 des parties avant 1 et arrière 2 est un composite à base de fibre de verre. Lors de la réalisation du moule, il faut tenir compte de la gorge de la corde formant joint torique d'étanchéité 24 des deux parties qui doit tre usinée avec précision, afin de respecter le plan de contact il entre les parties avant et arrière. Son rôle est de garantir l'étanchéité de l'ensemble, une fois les deux parties fermées. La dureté de cette corde ne doit pas dépasser 60° Shore pour garantir un contact maximal entre les deux parties après fermeture du casque. La vitre du casque 3, en matériau résistant à la cassure, doit tre thermoformée pour venir épouser la forme du groin oro-nasal 4. Sertie dans le casque, son étanchéité est garantie par un joint torique placé sur la tranche de la vitre.

Une garniture 5, vissée latéralement sur le casque, assure le maintien de la vitre et de son joint torique.

Le système de fermeture des parties avant et arrière comprend 2 points d'ancrage 21 sous forme de boulons qui sont vissés à la base de la partie arrière, très près du plan de joint il, au niveau de la face interne de l'anneau 8 rainuré 9 marquant la base du casque. Les 2 ferrures 22 sont montées à la base de la partie avant, après ajustage en position fermée. Elles sont en matériau inoxydable. La fermeture excentrique 10 montée au sommet du casque surmonte un détrompeur 23, formé d'un axe sur la partie avant et d'un cylindre sur la partie arrière. Une fois emboîtés l'un dans l'autre, le positionnement de l'ensemble doit tre parfait. Le détrompeur 23 a ainsi pour but de prévenir tout ajustement incorrect des 2 parties, source d'un risque de prise d'eau.

Le casque est prévu pour tre monté sans aide extérieure. Le plongeur positionne la partie arrière 2, qu'il appuie d'une main contre son occiput. De l'autre, il vient crocher les ferrures 22 de la partie avant 1 à leurs deux points d'ancrage respectifs 21, puis ferme le casque avec la fermeture excentrique 10.

L'étanchéité entre le casque et la combinaison étanche s'opère par une mise en place de la collerette en néoprène ou feuille anglaise de la combinaison par dessus l'anneau du casque 8. Puis, le collier de serrage 27, articulé par une charnière 28 pour faciliter sa mise en place vient chapeauter l'anneau. Le profil caoutchouc semi-cylindrique 31 collé sur l'intérieur du collier, vient s'encastrer dans la gorge 9 de l'anneau 8 du casque. Ce serrage supplémentaire agit sur chaque extrémité de la corde 24 afin d'éviter tout risque d'entrée d'eau. La fermeture excentrique 29 du collier est alors fermée, tirant sur le crochet 30 et assurant ainsi l'étanchéité entre la combinaison et le casque de façon optimale.

Bien que réalisable en métal, le système de changement d'embout est plus avantageusement réalisé en matière plastique à grande résistance, tel le POM par exemple.

La partie mâle 12 vient remplacer l'embout souple initial du détendeur ou du recycleur utilisé. Sa face arrière oblongue 14 est évidée 34 pour s'emboîter sur le détendeur (ou l'appareil respiratoire), à la place de l'embout existant. Un joint torique, disposé sur la partie oblongue du détendeur assure l'étanchéité du montage avec la face arrière. Une vis sans tte à bout pointu 15 placée de chaque côté de cette face arrière assure la bonne tenue de l'ensemble. Les deux vis une fois serrées, la partie mâle fait corps avec le détendeur, ou l'appareil respiratoire. La zone médiane, circulaire dispose d'une baïonnette 16. La face avant 17, sous forme de portée cylindrique, vient coulisser dans l'alésage de la partie femelle 6. Son joint torique 18 assure la parfaite étanchéité à l'ensemble, après mise en place.

La partie femelle 6 vient se monter sur le casque du plongeur, plus précisément dans l'ouverture frontale de la paroi 26 du casque. Elle possède une gorge accueillant un joint torique 33 pour l'étanchéité entre le casque et la partie femelle. Une fois ajustée, la partie femelle 6 est fixée au casque par une bague 32 vissée à l'aide de vis sans tte à bout pointu. Cette bague par la mme occasion permet de fixer le groin oro-nasal 4 au casque. Sa partie frontale élargie en cône 19, permet un ajustement de la partie mâle par autocentrage. Elle aussi est munie d'une baïonnette 7.

Le montage de la partie mâle sur la partie femelle s'effectue comme suit : guidée"à l'aveugle"grâce à l'entrée conique 19 de la partie femelle qui permet par autocentrage de la positionner, la portée avant cylindrique 17 de la partie mâle vient coulisser dans l'alésage 20 de la partie femelle. Le joint torique 18 de la portée cylindrique est positionné de façon à tre en fonction avant que les 2 parties 7, 16 de la baïonnette soient verrouillées. La connection (verrouillage) des parties mâle et femelle se fait par mise en position verticale de la partie mâle par une rotation d'un quart de tour de l'embout, puis par enfoncement de celui-ci en butée, et à nouveau rotation d'un quart de tour en sens inverse (position horizontale de l'embout, provoquant l'action de la baïonnette 7, 16.

L'opération inverse permet le déverrouillage puis la séparation des deux parties.