Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ERGONOMIC AND EXTENSIBLE SUPERVISION SYSTEM USING DATA OF A COMPUTERIZED PLAN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/012708
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an ergonomic and extensible supervision system, in particular for technical management of buildings, centralized technical management and fire safety, using data of at least one computerized plan (110) representing the installation to be supervised and the technical elements of said installation and comprising: an automatic computer-based reading component (116) for analyzing and extracting data from the plan in the form of blocks containing at least one technical element; a computer-based viewing component (118) for generating, from said data supplied by the reading component, and data concerning the technical elements, a list of variables and data corresponding to the blocks, including the mapping data of the technical elements; a computer-based matching component (120) for matching the list of variables with the technical elements located in the installation to be monitored, so as to constitute a supervising application; means for parametering (122) the supervising application, using a man/machine interface.

Inventors:
MORENO CARLOS (FR)
LIU YU (FR)
BELOT STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050621
Publication Date:
February 01, 2007
Filing Date:
July 26, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SINOVIA (FR)
MORENO CARLOS (FR)
LIU YU (FR)
BELOT STEPHANE (FR)
International Classes:
G05B23/02; G05B15/02
Foreign References:
US5086385A1992-02-04
US20050119767A12005-06-02
US20040260407A12004-12-23
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GRYNWALD (PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Système de supervision ergonomique et évolutif, notamment destiné à la gestion technique de bâtiments, à la gestion technique centralisée et à la sécurité incendie, mettant en œuvre les informations d'au moins un plan informatisé (110) représentant l'installation à superviser et des éléments techniques de cette installation et comprenant : un composant informatique de lecture automatique (116) permettant d' analyser et d' extraire les informations du plan sous forme de blocs contenant au moins un élément technique,

- un composant informatique de visualisation (118) permettant de générer, à partir des informations fournies par le composant de lecture, et de données relatives aux éléments techniques, une liste de variables et de données correspondant aux blocs, comprenant les coordonnées cartographiques des éléments techniques,

- un composant informatique de mise en correspondance (120) permettant de faire correspondre la liste de variables avec des éléments techniques situés dans l'installation à surveiller, de manière à constituer une application de supervision, et des moyens de paramétrages (122) de l'application de supervision, mettant en œuvre une interface homme/machine .

2. Système selon la revendication 1 dans lequel l'interface homme/machine comprend des outils de gestion des plans lus par le composant informatique de lecture, notamment un outil de grossissement d'images.

3. Système selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les données relatives aux éléments techniques sont comprises dans le groupe comprenant: les adresses réseau des éléments techniques dans un réseau couvrant l'installation, des

caractéristiques techniques de ces éléments et des données concernant l'état de fonctionnement de ces éléments.

4. Système selon la revendication 3 comprenant un composant informatique d'alarme (126) pour signaler le dysfonctionnement d'un élément technique, à partir de données relatives à cet élément.

5. Système selon la revendication 4 dans lequel l'interface homme/machine comprend un outil de visualisation des alarmes fournies par le composant informatique d' alarme .

6. Système selon la revendication 4 ou 5 dans lequel l'interface homme/machine comprend un outil d'archivage des alarmes fournies par le composant informatique d' alarme .

7. Système selon l'une des revendications précédentes dans lequel les éléments techniques sont des composants dédiés de type alarme, communication ou équipements.

8. Système selon l'une des revendications précédentes dans lequel les composants informatiques sont intégrés et gérés par un système ouvert comprenant un noyau comportant :

- un contexte d' intégration standard des composants informatiques dans l'application de supervision et de commande,

- un protocole d'intégration, commun aux composants, comportant des moyens d' instanciation et de chargement destinés à répertorier, sélectionner et affecter les composants informatiques à la réalisation d'objectifs fonctionnels de l'application déterminée, et

- des moyens de connexions destinés à établir des connexions et à contrôler des flux de message entre les composants informatiques .

Description:

SYSTEME DE SUPERVISION ERGONOMIQUE ET EVOLUTIF METTANT EN œUVRE LES INFORMATIONS D'UN PLAN INFORMATISE

La présente invention concerne un système de supervision ergonomique et évolutif, notamment destiné à la gestion technique de bâtiments, à la gestion technique centralisée et à la sécurité incendie, ce système mettant en œuvre les informations d'un plan informatisé.

La gestion technique centralisée (GTC) est un ensemble d'outils et de méthodes destinés à assurer la gestion, le suivi et le contrôle d'installations techniques, notamment des installations très hétérogènes et complexes. Dans la GTB/GTC, la sécurité couvre un large spectre d' applications telles que : la gestion d'alarmes dans les bâtiments ou sites de production, la protection et surveillance de zones protégées ou dangereuses, la détection de défaillance d'équipements, la détection d'incendies, de rayonnements dangereux, de coupures d'alimentation, ou encore d'intrusion. Les systèmes de gestion connus sont des systèmes très spécifiques en fonction du type d'installation à superviser. Ceci pose des problèmes en matière de temps de conception, puisque pour chaque installation il faut développer et déployer un système tenant compte des caractéristiques de l'installation et de ses éléments

techniques . En outre, ces systèmes ne permettent pas d'effectuer de manière aisée des mises à jour telles que l'ajout ou la suppression d'un élément technique de l'installation, puisqu'à chaque fois il faut arrêter l'application, et passer par une étape de programmation pour intégrer les nouveaux éléments . Ceci pose bien entendu un problème au niveau de l'utilisation du système, puisque l'intervention d'une personne ayant des compétences en informatique est nécessaire pour effectuer chaque mise à jour.

L'invention vise à remédier à au moins un de ces inconvénients .

L'invention concerne un système de supervision ergonomique et évolutif, notamment destiné à la gestion technique de bâtiments, à la gestion technique centralisée et à la sécurité incendie, mettant en œuvre les informations d'au moins un plan informatisé représentant l'installation à superviser et des éléments techniques de cette installation et comprenant : - un composant informatique de lecture automatique permettant d' analyser et d' extraire les informations du plan sous forme de blocs contenant au moins un élément technique,

- un composant informatique de visualisation permettant de générer, à partir des informations fournies par le composant de lecture, et de données relatives aux éléments techniques, une liste de variables et de données correspondant aux blocs, comprenant les coordonnées cartographiques des éléments techniques, - un composant informatique de mise en correspondance permettant de faire correspondre la liste de variables avec des éléments techniques situés dans l'installation à surveiller, de manière à constituer une application de supervision, et

des moyens de paramétrages de l'application de supervision, mettant en œuvre une interface homme/machine .

Ce système permet de superviser une installation représentée par un plan informatisé. En effet, le système permet d'obtenir en temps réel des informations sur l'état du système et de ses éléments techniques qu'il comprend. L'intégration de nouveaux éléments techniques, c'est-à-dire les mises à jour de l'application, se font de manière automatique, comme décrit plus loin. Le plan informatisé est issu d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, par exemple un logiciel de type Autocad®.

Selon une réalisation, l'interface homme/machine comprend des outils de gestion des plans lus par le composant informatique de lecture, notamment un outil de grossissement d' images .

Parmi ces outils de gestion de plans se trouve également un outil permettant de prendre en compte la hiérarchie des plans, et ainsi de gérer le passage d'un plan à un autre. Cette hiérarchisation est utilisée lors d'une demande de grossissement d'image, puisque ce grossissement consiste en fait à passer à un plan plus précis d'une zone de l'installation.

Selon une réalisation, les données relatives aux éléments techniques sont comprises dans le groupe comprenant : les adresses réseau des éléments techniques dans un réseau couvrant l'installation, des caractéristiques techniques de ces éléments et des données concernant l'état de fonctionnement de ces éléments .

Les adresses réseau permettent de localiser les éléments techniques dans un réseau informatique qui relie les différents éléments de l'installation. Les caractéristiques techniques sont par exemple le type d'un élément (une porte, un capteur) et

certaines indications sur son fonctionnement. Les données relatives à l'état de fonctionnement peuvent par exemple être des données à deux états du type « ouvert » et « fermé », ou des données à trois états du type « en service », « hors service » et « en panne ».

Selon une réalisation, le système comprend un composant informatique d'alarme pour signaler le dysfonctionnement d'un élément technique, à partir de données relatives à cet élément. Ce composant permet de signaler que l'un des éléments techniques de l'installation est passé dans un état de fonctionnement anormal, par exemple qu'une porte est ouverte alors qu'elle ne devrait pas l'être, ou qu'un capteur est en panne .

Selon une réalisation, l'interface homme/machine comprend un outil de visualisation des alarmes fournies par le composant informatique d' alarme .

Lors du déclenchement d'une alarme par le composant informatique d'alarme, l'outil de visualisation des alarmes permet de fournir une alerte visuelle sur un écran, afin de prévenir les opérateurs en charge de la surveillance de l'installation. Cet outil de visualisation permet également d'associer un comportement à certains éléments techniques, par exemple sous forme d'une jauge ou d'une porte ouverte ou fermée.

Selon une réalisation, l'interface homme/machine comprend un outil d' archivage des alarmes fournies par le composant informatique d'alarme. Cet outil permet de réaliser un historique des alarmes et de les classer en fonction d'un critère choisi, par exemple par date, par type d'équipement, par zone dans l'installation. Cet outil peut permettre, par exemple, de faire par la suite des calculs statistiques afin d'améliorer l'installation.

Selon une réalisation, les éléments techniques sont de type alarme, communication ou équipements.

Les éléments de type équipements sont par exemple des portes. En effet, on peut avoir besoin de les superviser afin de vérifier leur état, à savoir ouvertes ou fermées.

Selon une réalisation, les composants informatiques sont intégrés et gérés par un système ouvert comprenant un noyau comportant : - un contexte d'intégration standard des composants informatiques dans l'application de supervision et de commande,

- un protocole d'intégration, commun aux composants, comportant des moyens d' instanciation et de chargement destinés à répertorier, sélectionner et affecter les composants informatiques à la réalisation d'objectifs fonctionnels de l'application déterminée, et

- des moyens de connexions destinés à établir des connexions et à contrôler des flux de message entre les composants informatiques .

Cette réalisation est basée sur un outil logiciel permettant de concevoir aisément des applications distribuées à base de composants logiciels hétérogènes . Cet outil logiciel est en fait un environnement ouvert d'intégration et de gestion de composants distribués au sein d'une même machine ou entre plusieurs machines connectées à un réseau Ethernet TCP/IP. Ce logiciel repose lui-même sur un noyau qui offre l'ensemble des services de base nécessaires à la gestion de composants, leur enregistrement, leur instanciation et leur représentation. Le noyau procure également le support de communication entre les composants et gère leurs connexions .

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec certains de ces modes de réalisation, qui seront décrits à partir des figures dans lesquelles :

- la figure 1 représente un scénario d'utilisation d'un système conforme à l'invention,

- la figure 2 représente une interface homme/machine conforme à l'invention, et

- la figure 3 représente le système ouvert d' intégration des composants conforme à l' invention.

La figure 1 représente un scénario d'utilisation d'un système selon l'invention, avec les différentes étapes constituant la supervision d'une installation. On dispose d'un plan 110 représentant l'installation, c'est-à-dire les bâtiments et des éléments techniques à superviser. Sur une action 112 de l'utilisateur, le plan est chargé dans le système pour y être traité. L'action de l'utilisateur consiste à donner l'ordre de chargement, mais peut également consister à fournir, sous forme d'un fichier de description, des données relatives aux éléments techniques, par exemple leurs adresses réseau ou des variables représentant leur état de fonctionnement.

Le système est alors dans une phase 114 d'initialisation. Le plan est tout d'abord lu par le composant de lecture automatique 116, qui extrait les informations sous forme de blocs contenant les éléments techniques à superviser. Ensuite, le système génère, par l'intermédiaire d'un composant de visualisation 118, une liste de variables et de données correspondant aux éléments techniques. Cette liste peut, par exemple, contenir le type des éléments, leur localisation, un champ variable représentant leur état, ou encore leur adresse réseau, obtenus notamment lors de l'action 112 de l'utilisateur.

Une fois cette liste créée, on effectue une mise en correspondance avec les éléments techniques présents

physiquement dans l'installation à superviser. On dispose en outre de moyens de paramétrage, mettant en œuvre une interface homme/machine 122, permettant notamment de visualiser le plan sur un écran. Une fois cette phase 114 d'initialisation effectuée, le système est alors prêt à superviser effectivement l'installation. Lorsqu'un événement de dysfonctionnement 124 se produit, le composant d'alarme 126 fournit une alarme pour signaler ce dysfonctionnement. L'interface homme/machine 122 permet alors de visualiser cette alarme sur le plan 128 sous forme d'une alerte visuelle. L'utilisateur peut alors choisir, également par l'intermédiaire de l'interface 122, d'effectuer un grossissement d'image sur la zone en défaut. D'autre part, en fonction des paramètres choisis par l'utilisateur, cette alarme peut-être archivée avec certaines informations la concernant. Ce point sera détaillé à l'aide de la figure 2.

Lorsque l'utilisateur souhaite intégrer un nouvel élément technique dans l'installation à superviser, il fournit un plan informatisé contenant cet élément technique, et il fournit également des données relatives à cet élément. Il lui suffit alors de relancer le processus par une nouvelle action 112 pour que cet élément soit pris en compte. Cette mise à jour présente l'avantage d'être automatique, et de ne pas nécessiter l'arrêt de l'application, puisqu'il n'y a pas besoin de programmation pour intégrer ce nouvel élément. Il suffit de charger les données relatives à l'élément technique Ceci permet d'effectuer une supervision en continu, et ne nécessite pas de compétences particulières en informatiques pour les utilisateurs. La figure 2 représente une interface homme/machine utilisée pour la supervision d'un bâtiment comportant cinq étages. Cette interface comporte trois fenêtres 10, 12 et 14, ainsi qu'une barre d'outils 16 contenant les différents icônes utilisables par l'opérateur. La fenêtre 10 contient un explorateur permettant de naviguer à travers les différents

plans représentant le bâtiment. Cet explorateur se met sous la forme d'un arbre de fichiers, chaque fichier représentant un plan. Les fichiers les plus hauts dans l'arborescence représentent les plans d'ensemble. Dans cette fenêtre, le fichier utilisé est mis en évidence par un bandeau blanc sur le nom. Le plan représenté par ce fichier est visualisé dans la fenêtre 12. Dans cette fenêtre 12 apparaît le plan de l'aile B du niveau 1 du bâtiment, ainsi que les différents éléments techniques à surveiller. Toutes les alarmes concernant cette partie du bâtiment sont affichées dans la fenêtre 14. Dans cette fenêtre, les alarmes sont affichées avec certains éléments de description permettant de les analyser, tels que le type d'alarme ou la date d'occurrence. L'utilisateur peut choisir de prendre connaissance des détails d'une alarme, visualiser une consigne associée à cette alarme dans une nouvelle fenêtre 18 ou encore de l'acquitter. Il peut également choisir de l'archiver dans un fichier, par exemple pour effectuer des calculs statistiques sur les alarmes qui se déclenchent dans l'installation, et ainsi améliorer la supervision. L'interface homme/machine comporte également une barre d'outils 16 contenant des boutons et des menus déroulants permettant de réaliser différentes opérations telles que le chargement d'un plan, des sauvegardes, de la configuration, des grossissements d'image, ou des impressions.

La figure 3 illustre le système ouvert d' intégration et de gestion des composants informatiques qui peut être utilisé avec l'invention. Ce système a pour rôle d'intégrer les différents composants informatiques 22, qui comprennent, selon une réalisation de l'invention, un composant de lecture de plan, un composant de visualisation et un composant d'alarme. Pour cela, le gestionnaire de composants 21 crée une liste de classes de composants 23 et une liste d'instances de composants 24. La liste des classes 23 contient les informations descriptives et la localisation des différents composants à intégrer. La liste

des instances 24 contient les instances de composants en cours d'exécution. Par ailleurs, ce gestionnaire de composants 21 prend en charge les opérations de chargement et d' instanciation 25 des composants, c'est-à-dire leur inscription en tant qu'objets appartenant à une classe particulière de composants, ainsi que la sélection 26 des composants. Le système dispose finalement d'une liste 29 de connexions contenant les différents interconnexions existant entre les composants .