Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ETHANOL MODIFIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/136318
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for converting liquid ethanol into gas with a high calorific power by forced catalysis. It comprises a conductive core (1) onto which is wound a conductive tube (2) with a small diameter and long length, with an input (5) and an output (6). On one of the faces of the conductive core (1), a heating cartridge (3) is placed in a cavity and a regulating probe (4) is placed in another cavity. According to the invention, by heating the conductive core (1) and the conductive tube (2) by means of the heating cartridge (3) regulated by the probe (4) up to 350°C to 400°C, it is sufficient to inject liquid ethanol into the input (5) starting from a pressure of 0.2 bar; the ethanol, which takes time to pass through the conductive tube (2), is catalysed and transforms into highly flammable gas at the outlet (6). The calorific power of the ethanol is tripled.

Inventors:
DELAITE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/053077
Publication Date:
July 02, 2020
Filing Date:
December 16, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELAITE ALAIN MICHEL (FR)
International Classes:
B01J6/00; B01J7/00; B01J19/24
Domestic Patent References:
WO2010074787A22010-07-01
Foreign References:
DE2432480A11976-01-22
US1986348A1935-01-01
Attorney, Agent or Firm:
BARBE, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système pour améliorer le rendement calorifique de l'éthanol liquide par une décomposition de l'éthanol liquide en un gaz par catalyse forcée, comportant : un noyau conducteur (1) d'une dimension prédéterminée ;

un tube conducteur (2) de petit diamètre et d'une grande longueur, ledit tube conducteur (2) étant enroulé autour du noyau conducteur (1), ledit tube conducteur (2) comportant à ses extrémités une entrée (5) et une sortie (6),

caractérisé en ce que le noyau conducteur (1) présente une première cavité et une deuxième cavité,

et en ce que le système comporte :

une cartouche chauffante (3), ladite cartouche chauffante (3) étant agencée dans la première cavité, sur l'une des faces du noyau conducteur (1), sur les trois quarts de la longueur du noyau conducteur (1), et

une sonde de régulation (4), ladite sonde de régulation (4) étant agencée dans la deuxième cavité.

2. Système selon la revendication 1, dans lequel la cartouche chauffante (3) est configurée pour chauffer le noyau conducteur (1) jusqu'à une température comprise entre 350°C et 400°C, la sonde de régulation (4) étant configurée pour réguler la température du noyau conducteur (1).

3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le tube conducteur (2) est configuré pour que l'éthanol liquide soit injecté dans l'entrée (5) à une pression supérieure ou égale à 0,2 bar, le tube conducteur (2) étant également configuré pour être chauffé à une température comprise entre 350°C et 400°C, et le tube conducteur (2) étant également configuré pour être traversé par l'éthanol liquide, de manière à permettre, par le petit diamètre et la grande longueur du tube conducteur (2), de catalyser l'éthanol liquide.

4. Procédé pour améliorer le rendement calorifique de l'éthanol liquide par une décomposition de l'éthanol liquide en un gaz par catalyse forcée, au moyen d'un système selon l'une des revendications 1 à 3, ledit procédé comportant les étapes consistant en :

- l'injection d'éthanol liquide dans l'entrée (5) du tube conducteur (2) à une pression supérieure ou égale à 0,2 bar ; et

le chauffage du tube conducteur (2) à une température comprise entre 350°C et 400°C de sorte que l'éthanol liquide traverse le tube conducteur (2). 5. Procédé selon la revendication 4, comprenant également l'étape consistant en : la régulation de la température du noyau conducteur (1), au moyen de la sonde de régulation (4), à une température comprise entre 350°C et 400°C.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : MODIFICATEUR D’ETHANOL

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un dispositif pour modifier l'éthanol liquide, en gaz à haut pouvoir calorifique. Ce procédé permet, par sa conception, de catalyse forcée de l'éthanol, de créer un gaz composé d'hydrogène et d'oxygène multipliant par trois, le pouvoir calorifique de l'éthanol.

TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Actuellement, le pouvoir de l'éthanol de 6 KW/H au litre ne permet pas d'avoir un bon rendement pour les chauffages utilisant ce combustible.

L'invention a pour objectif de proposer une solution permettant de remédier à cet inconvénient.

RÉSUMÉ DE L’INVENTION

A cet effet, l'invention concerne un système pour améliorer le rendement calorifique de l'éthanol liquide par une décomposition de l'éthanol liquide en un gaz par catalyse forcée, comportant :

un noyau conducteur d'une dimension prédéterminée ;

un tube conducteur de petit diamètre et d'une grande longueur, ledit tube conducteur étant enroulé autour du noyau conducteur, ledit tube conducteur comportant à ses extrémités une entrée et une sortie,

caractérisé en ce que le noyau conducteur présente une première cavité et une deuxième cavité,

en ce que le système comporte une cartouche chauffante, ladite cartouche chauffante étant agencée dans la première cavité, sur l'une des faces du noyau conducteur, sur les trois quarts de la longueur du noyau conducteur,

et en ce que le système comporte une sonde de régulation, ladite sonde de régulation étant agencée dans la deuxième cavité.

La cartouche chauffante peut être configurée pour chauffer le noyau conducteur jusqu'à une température comprise entre 350°C et 400°C. La sonde de régulation peut être configurée pour réguler la température du noyau conducteur. Le tube conducteur peut être configuré pour que l'éthanol liquide soit injecté dans l'entrée à une pression supérieure ou égale à 0,2 bar. Le tube conducteur peut être également configuré pour être chauffé à une température comprise entre 350°C et 400°C. Le tube conducteur peut être également configuré pour être traversé par l'éthanol liquide, de manière à permettre, par le petit diamètre et la grande longueur du tube conducteur, de catalyser l'éthanol liquide.

L'invention concerne également un procédé pour améliorer le rendement calorifique de l'éthanol liquide par une décomposition de l'éthanol liquide en un gaz par catalyse forcée, au moyen d'un système selon l'invention, ledit procédé comportant les étapes consistant en :

l'injection d'éthanol liquide dans l'entrée du tube conducteur à une pression supérieure ou égale à 0,2 bar ; et

le chauffage du tube conducteur à une température comprise entre 350°C et 400°C de sorte que l'éthanol liquide traverse le tube conducteur.

Le procédé peut également comprendre l'étape consistant en :

la régulation de la température du noyau conducteur, au moyen de la sonde de régulation, à une température comprise entre 350°C et 400°C.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'un exemple non limitatif qui suit, en référence au dessin annexé sur lequel : la figure 1 représente une vue de côté et une vue de face d'un système pour améliorer le rendement calorifique de l'éthanol liquide selon l'invention.

DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION

Le dispositif, selon l'invention, permet de remédier à cet inconvénient.

Comme représenté en figure 1, le système pour améliorer le rendement calorifique de l'éthanol liquide par une décomposition de l'éthanol liquide en un gaz par catalyse forcée comporte un noyau conducteur 1 d'une dimension prédéterminée, où il est enroulé dessus, un tube conducteur 2 de petit diamètre intérieur et d'une grande longueur, pour former une bobine uniforme avec une entrée 5 et une sortie 6. Sur une face du noyau conducteur 1, il est percé une première cavité pour recevoir une cartouche chauffante 3 électrique d'une longueur représentant les trois quarts de celle du noyau conducteur 1 et une deuxième cavité pour recevoir une sonde de régulation 4. Conformément à l'invention, ce but est atteint, en faisant chauffer le noyau conducteur là l'aide de la cartouche chauffante 3, jusqu'à une température de 350°C à 400°C régulée par la sonde 4.

Ensuite, l'éthanol est injecté à partir d'une pression de 0,2 bar dans l'entrée 5du tube conducteur 2, l'éthanol mettant du temps pour traverser le tube conducteur 2 à cause de sa longueur importante et de son petit diamètre, il se catalyse et se transforme à la sortie 6 du tube conducteur2 en un gaz composé d'hydrogène et d'oxygène, augmentant ainsi son pouvoir calorifique.

La flamme actuelle de l'éthanol est à 450°C et avec l'invention nous passons à 1360°C triplant le pouvoir calorifique de celui-ci et sans pollution.

Comme représenté sur la figure 1, le noyau conducteur 1 est de forme générale cylindrique, à base circulaire. Pour une puissance comprise entre 18 KW/H et 25 KW/H, la longueur du noyau conducteur 1 est comprise entre 100 mm et 150 mm, et notamment égale à environ 125 mm, et le diamètre du noyau conducteur 1 est comprise entre 30 mm et 50 mm, et notamment égale à environ 40 mm.

Le tube conducteur 2 est de forme tubulaire, notamment à base circulaire. Le tube conducteur 2 est un tuyau en cuivre recuit, qui est enroulé, en forme de bobine, sur la circonférence du noyau conducteur 1. Le diamètre externe du tube conducteur 2 est compris entre 3,5 mm et 4,5 mm, notamment égal à environ 4,0 mm. Le diamètre interne du tube conducteur 2 est compris entre 1,5 mm et 2,5 mm, notamment égal à environ 2,0 mm. La longueur du tube conducteur 2 est comprise entre 8 m et 12 m, notamment égale à environ 10 m. Le tube conducteur 2 est recouvert sur sa surface externe par une couche de métal antioxydant, qui est plaquée par galvanoplastie.