Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXCHANGEABLE ARMREST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/047590
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing and exchanging an upholstered fabric-clad armrest, on the arms of original non-upholstered and rigid armrests. It consists of a frame assembly (1), the lower part corresponding to the fastening device on the arms (5), having variable tubular shapes and a central slot (6), consisting of an anti-sliding inner rough part (4), a median part corresponding to padding materials (2) for cushioning impacts, and an upper part (3) corresponding to the cladding fabric. The inventive device is particularly designed to be interchangeable and to be provided with armrests of different shapes and fabrics matching different types of furniture items, and to remedy the problem of forearm and hand hypoesthesia resulting from compression phenomena.

More Like This:
Inventors:
RUSHENAS ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003961
Publication Date:
June 10, 2004
Filing Date:
November 20, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RUSHENAS ALEXANDRE (FR)
International Classes:
A47C5/06; A47C7/54; B60N2/75; (IPC1-7): A47C7/54; A47C5/06; A47C7/00
Foreign References:
US5700053A1997-12-23
US5938156A1999-08-17
US1804841A1931-05-12
FR2072754A51971-09-24
US5048892A1991-09-17
US5904406A1999-05-18
US5160105A1992-11-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif d'accoudoirs interchangeables (7), pouvant se glisser facilement sur les anses des accoudoirs d'origines des fauteuils en ce qu'il comporte un armature (1) tubulaire rugueuse à l'intérieure et présentant une fente (6) au milieu de sa partie inférieure, par laquelle est introduite l'anse de l'accoudoir d'origine (5) sur lequel il va s'appliquer, une partie médiane de rembourrage disposé sur la partie supérieure de l'armature (1), et un revtement en tissu (3) enveloppant tous ce dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'armature (1) est faite de matériaux en plastique, lui permettant de rester rigide et en mme temps assez souple pour pouvoir le déformer au niveau de la fente (6).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa surface interne est en caoutchouc empchant tout glissement sur l'anse de l'accoudoir d'origine (5).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la forme de la partie intérieure de l'armature (1) est adaptée à la forme de l'anse de l'accoudoir d'origine sur lequel il s'applique.
Description:
ACCOUDOIR ECHANGEABLE La présente invention concerne un dispositif permettant d'interchanger et disposer d'un accoudoir souple, sur les anses rigides des fauteuils d'origines, de forme de couleurs et de matériaux différents, facilement interchangeable.

Certains fauteuils présentent des accoudoirs rigides sans système de coussin ni de protections pouvant faire mal aux coudes et comprimer les avants bras, ainsi que certains nerfs de l'avant bras, donnant des Fourmies (hypoesthésie) dans les mains.

Ce dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte en effet selon une première caractéristique, une armature porteuse fendu au milieu de la partie inférieure lui permettant par une simple pression de se glisser sur l'accoudoir d'origine, ceci par un procédé de glissement de l'armature sur les anses des accoudoirs, l'armature porteuse est muni d'une couche externe d'amortissage et de rembourrage en mousse et un revtement correspondant au matériel utilisé pour confectionner le meuble.

Selon les modes particulières de réalisation : - l'armature est formée par un corps creux tubulaire en plastique, ils peuvent tre formés par un système de moulage au préalable, ou par un procédé de soufflage ou d'injection pour s'adapter parfaitement aux surfaces et aux différentes formes d'anses d'accoudoirs sur lesquels ils vont s'appliquer.

- Le matériel utilisé pour réaliser l'armature peut tre des mélanges des différents types de plastiques pour lui donner une rigidité assez importante et garder une certaine souplesse lui permettant de se déplier suffisamment pour pouvoir se glisser autour de l'anse.

- La partie intérieure de l'armature peut tre rugueuse (en caoutchouc) pour l'empcher de glisser sur l'accoudoir d'origine.

- La longueur et la forme de l'armature (ovale, ronde, rectangulaire carré, triangulaire, polygonales) peuvent varier en fonction des accoudoirs d'origines sur lesquels ils vont s'appliquer.

- Le système de rembourrage peut tre de la mousse ou autres produits souples (cotons, plumes) pouvant amortir les chocs, celui-ci peut également tre de formes différentes (ovale, ronde, rectangulaire carré, triangulaire, polygonales) en fonction de la forme désirée.

- Les tissus de revtements peuvent tre de couleurs, des motifs des matériaux et des épaisseurs différentes, en fonction des matériaux des couleurs et des motifs utilisés pour confectionner chaque meuble, pour tre en harmonie avec chacun d'eux.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 : représente l'accoudoir échangeable posé sur l'anse du fauteuil La figure 2 : représente différentes formes d'armatures La figure 3-4-5 : représentent respectivement en coupe frontale, sagittale, et en biais des variantes en détailles de ce dispositif En référence à ces dessins, (7) le dispositif comporte (1) une armature de forme tubulaire, pouvant s'adapter sur (5) l'anse de l'accoudoir, fendu en son milieu de sa partie inférieure, la partie permettant au dispositif de le faire glisser sur l'accoudoir d'origine.

La partie interne de l'armature est rugueuse pour empcher tout glissement sur l'anse d'application.

Les matériaux utilisés pour réaliser l'armature sont assez souple pour pouvoir se déplier au niveau de la fente, d'une plongeur assez conséquent pour pouvoir y faire pénétrer l'anse de l'accoudoir d'origine, et assez rigide pour ne pas se laisser glisser et se défaire de celui-ci.

Le système d'amortissage (2) ou de rembourrage est appliqué sur la partie supérieur de l'armature, permettant ainsi d'amortir les chocs, et éviter les compressions.

Le tissu de revtement extérieur (3) recouvre l'ensemble du dispositif, est assortie au tissu de fabrication du meuble correspondant.

Selon des variantes non illustrées, la forme, la longueur, l'épaisseur de l'armature peuvent varier pour leur permettre de s'adapter parfaitement aux accoudoirs d'origines, sur une longueur plus au moins long déterminé par le fabriquant.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à un but décoratif pour disposer des accoudoirs interchangeables à volonté, fabriqués selon chaque model de meuble, et dans un but fonctionnel pour empcher les paresthésies des avants bras et des mains dû à la compressions de la masse musculaire et nerveuse sur les accoudoirs rigides.