Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTERIOR REAR VIEW MIRROR FOR A MOTOR VEHICLE SUPPORTING A DOOR RUN CHANNEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/154198
Kind Code:
A1
Abstract:
A front door (5) of a motor vehicle (1) comprises: a metal structure with a shell (7) and a window frame extending upwards from the shell (7), said frame having a lower front portion; an exterior rear view mirror (13) with a base (15) attached to the lower front portion of the window frame; and a run channel (23) extending along an upper face of the window frame up to the lower front portion of said frame; characterised in that the base (15) extends forwards beyond the lower front portion of the window frame and is attached to the run channel (23) forward of said portion.

Inventors:
FIGENT MICHEL (FR)
LUKASIEWICZ STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050087
Publication Date:
August 30, 2018
Filing Date:
January 15, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R1/00; B60J5/04
Foreign References:
FR2975352A12012-11-23
JPS59220429A1984-12-11
DE2037555A11972-02-03
FR2975352A12012-11-23
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Porte avant (5) de véhicule automobile (1 ), comprenant :

- une structure métallique avec un caisson (7) et un cadre de vitre s'étendant vers le haut depuis le caisson (7), ledit cadre comprenant une portion avant et inférieure (9) ;

- un rétroviseur extérieur (13) avec une embase (15) fixée à la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre ;

- une garniture (23) s'étendant le long d'une face supérieure du cadre de vitre jusqu'à la portion avant et inférieure (9) dudit cadre ;

caractérisée en ce que

l'embase (15) s'étend vers l'avant au-delà de la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre et est fixée à la garniture (23) à l'avant de ladite portion (9).

Porte (5) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la garniture (23) comprend des premiers moyens de fixation (27C, 27E) à la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre et des deuxièmes moyens de fixation (27D) à l'embase (15).

Porte (5) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les premiers et/ou deuxièmes moyens de fixation (27C, 27D, 27E) sont du type pion à insertion.

Porte (5) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la garniture (23) comprend des troisièmes moyens de fixation (29A) à une feuillure de jonction de tôles (31 ) située à l'avant de la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre.

Porte (5) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les troisièmes moyens de fixation (29A) forment une encoche (29A) chaussant la feuillure de jonction (31 ).

Porte (5) selon l'une des revendications 2 et 3 et selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que les premiers moyens de fixation (27C, 27E) sont situés à l'arrière des deuxièmes et troisièmes moyens de fixation (27D, 29A), et coopèrent avec une face de la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre qui est dirigée vers l'intérieur du véhicule (1 ).

7. Porte (5) selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que la garniture (23) comprend un support rigide (29) formant l'encoche (29A) et une patte (29B) supportant les deuxièmes moyens de fixation (27D).

8. Véhicule automobile (1 ) comprenant au moins une porte avant (5), caractérisé en ce que la porte avant (5) est conforme à l'une des revendications 1 et 7, et un tronçon de la garniture (23) fixée à l'embase (15) du rétroviseur (13) et caché par ladite embase (15) de sorte qu'un bord avant de ladite embase (15) forme un bord de raccordement de finition avec une aile avant (3) adjacente.

9. Garniture supérieure (23) de cadre de vitre de porte (5) de véhicule automobile (1 ), ladite garniture (23) formant un profilé en matériau élastomère apte à être monté sur une face supérieure d'un cadre de vitre d'une porte (5) selon l'une des revendications 1 à 7, et comprenant, à une extrémité (27), des premiers moyens de fixation (27C, 27E) à la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre et des deuxièmes moyens de fixation (27D) à l'embase (15) du rétroviseur (13).

10. Procédé d'assemblage d'une porte avant (5) de véhicule automobile (1 ), caractérisé en ce que la porte (5) est selon l'une des revendications 1 à 7 et le procédé comprend les étapes suivantes :

- montage de la garniture (23) sur la face supérieure du cadre de porte (5) et fixation de ladite garniture (23) à une face intérieure de la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre ;

- montage et fixation du rétroviseur (13) sur la portion avant et inférieure (9) du cadre de vitre ;

- fixation de la garniture (23) à l'embase (15) du rétroviseur (13).

Description:
RETROVISEUR EXTERIEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE SUPPORTANT UNE

GARNITURE DE PORTE

L'invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement aux portes avant d'un véhicule automobile. Les portes avant d'un véhicule automobile sont généralement fixées de manière pivotante à un pilier avant. Elles comprennent une structure métallique incluant un cadre de vitre s'étendant vers le haut depuis un caisson, mais aussi un rétroviseur et une garniture de porte, couramment appelée coulisse, fixée sur le cadre de vitre à l'aide d'une pièce en tôle supplémentaire, et servant à étanchéifier la porte. Le rétroviseur, généralement situé à l'arrière de la garniture, est fixé sur la structure métallique.

Le document de brevet publié FR 2 975 352 divulgue un dispositif de positionnement d'un rétroviseur extérieur pour un véhicule automobile. Le rétroviseur comprend une embase positionnée sur un support de la porte, ledit support étant surmonté par une garniture d'étanchéité ou coulisse. Le dispositif comprend des pattes situées sur l'embase et s'insérant dans des encoches formées dans la garniture. L'engagement des pattes dans les encoches exigent un certain soin, et donc un certain temps, lors des opérations d'assemblage. De plus, ce type de fixation impose à l'embase de rester en retrait par rapport au contour de la garniture, ce qui peut s'avérer limitant au niveau du style du véhicule.

L'invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l'état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de faciliter le montage de la garniture sur la porte sans pour autant présenter des contraintes au niveau de la forme de l'embase qui peuvent s'avérer pénalisantes au niveau du style du véhicule.

L'invention a pour objet une porte avant de véhicule automobile, comprenant : une structure métallique avec un caisson et un cadre de vitre s'étendant vers le haut depuis le caisson, ledit cadre comprenant une portion avant et inférieure ; un rétroviseur extérieur avec une embase fixée à la portion avant et inférieure du cadre de vitre ; une garniture s'étendant le long d'une face supérieure du cadre de vitre jusqu'à la portion avant et inférieure dudit cadre ; remarquable en ce que l'embase s'étend vers l'avant au-delà de la portion avant et inférieure du cadre de vitre et est fixée à la garniture à l'avant de ladite portion.

La garniture est une garniture d'étanchéité avec la caisse du véhicule. Elle est couramment désignée « coulisse ».

Selon un mode avantageux de l'invention, la garniture comprend des premiers moyens de fixation à la portion avant et inférieure du cadre de vitre et des deuxièmes moyens de fixation à l'embase.

Selon un mode avantageux de l'invention, les premiers et/ou deuxièmes moyens de fixation sont du type pion à insertion dans un orifice.

Préférentiellement, les premiers et deuxièmes moyens de fixation sont positionnés sur une extrémité avant de la garniture.

Selon un mode avantageux de l'invention, la garniture comprend des troisièmes moyens de fixation à une feuillure de jonction de tôles située à l'avant de la portion avant et inférieure du cadre de vitre.

Selon un mode avantageux de l'invention, les troisièmes moyens de fixation forment une encoche chaussant la feuillure de jonction.

Selon un mode avantageux de l'invention, les premiers moyens de fixation sont situés à l'arrière des deuxièmes et troisièmes moyens de fixation, et coopèrent avec une face de la portion avant et inférieure du cadre de vitre qui est dirigée vers l'intérieur du véhicule.

Selon un mode avantageux de l'invention, la garniture comprend un support rigide formant l'encoche et une patte supportant les deuxièmes moyens de fixation. Le support rigide est avantageusement en métal. L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant au moins une porte avant, remarquable en ce que la porte avant est conforme à l'invention, et un tronçon de la garniture fixée à l'embase du rétroviseur et caché par ladite embase de sorte qu'un bord avant de ladite embase forme un bord de raccordement de finition avec une aile avant adjacente.

Préférentiellement, la distance entre le bord de raccordement de finition et l'aile avant est comprise entre 2 et 10 mm, et plus préférentiellement la distance est entre 3 et 7mm.

L'invention a également pour objet une garniture supérieure de cadre de vitre de porte de véhicule automobile, ladite garniture formant un profilé en matériau élastomère apte à être monté sur une face supérieure d'un cadre de vitre d'une porte selon l'invention, et comprenant, à une extrémité, des premiers moyens de fixation à la portion avant et inférieure du cadre de vitre et des deuxièmes moyens de fixation à l'embase du rétroviseur.

L'invention a également pour objet un procédé d'assemblage d'une porte avant de véhicule automobile, remarquable en ce que la porte est selon l'invention et le procédé comprend les étapes suivantes : montage de la garniture sur la face supérieure du cadre de porte et fixation de ladite garniture à une face intérieure de la portion avant et inférieure du cadre de vitre ; montage et fixation du rétroviseur sur la portion avant et inférieure du cadre de vitre ; fixation de la garniture à l'embase du rétroviseur.

Les mesures de l'invention sont intéressantes en ce qu'elles facilitent le montage de la garniture sur la porte tout en permettant à l'embase de s'étendre devant la garniture. L'ajout d'un support rigide entre l'embase et la garniture permet d'améliorer la rigidité donc la tenue du rétroviseur. La fixation de l'extrémité avant de la garniture contre une face intérieure de l'embase du rétroviseur à également pour fonction d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule, en favorisant la conception d'un nouveau design des portes latérales du véhicule. L'invention permet également de diminuer le temps de montage de la garniture sur la porte.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels :

- La figure 1 est une vue latérale de la partie avant d'une porte d'un véhicule automobile comprenant une garniture selon l'invention ; - La figure 2 est une vue de l'embase d'un rétroviseur de la figure 1 ;

- La figure 3 montre l'extrémité avant de la garniture de la figure 1 , vue de côté ;

- La figure 4 est une vue arrière de l'extrémité avant de la garniture de la figure 1 ; - La figure 5 montre la garniture fixée sur l'embase du rétroviseur de la figure 1 ;

- La figure 6 est une vue en coupe horizontale de la porte de la figure 1 , au niveau du rétroviseur.

La figure 1 est une vue latérale de la partie avant d'une porte avant 5 d'un véhicule automobile 1 , ladite porte 5 comprenant une garniture 23 selon l'invention est prolongée par une aile avant 3. On définit alors en référence au véhicule :

- une direction longitudinale (axe x) correspondant à la direction de déplacement du véhicule,

- une direction transversale (axe y), perpendiculaire à la direction du déplacement du véhicule, et horizontale,

- une direction verticale (axe z) perpendiculaire au plan (xy).

La porte 5 comprend une structure métallique formant un caisson 7 dans sa partie basse et un cadre de vitre 1 1 s'étendant vers le haut à partir dudit caisson 7. Ce cadre de vitre supporte la garniture 23, ladite garniture 23 formant un profilé. La porte 5 comprend en outre un rétroviseur extérieur 13 positionné à l'avant et en bas du cadre de vitre 1 1 . Le rétroviseur 13 inclut une coque externe 17 à l'arrière de laquelle est inséré un miroir 19. Ladite coque 17 peut également comprendre un clignotant 21 permettant d'indiquer un changement de direction du véhicule 1 aux usagers. Le rétroviseur 13 est fixé sur la porte 5 par le biais d'une embase 15 comprenant une portion de raccordement de finition 15A s'étendant au-dessus, suivant la direction transversale y, de la garniture 23 jusqu'à l'aile avant 3 et un gousset 15B positionné au-dessus de la portion de raccordement 15A, ces deux éléments étant joints du côté intérieur par un support de l'embase 15C (visible en figure 2).

La figure 2 est une vue du support 15C de l'embase 15 du rétroviseur 13 de la figure 1 . Le support 15C sert à la fixation du rétroviseur 13 sur la porte 5 et à la fixation de la garniture 23 sur l'embase 15 du rétroviseur 13. Ce support 15C comprend notamment un raccord pour le câble électrique 15C.2 servant entre autres à commander le positionnement du miroir 19, et des orifices de fixation 15C.1 qui vont accueillir des moyens de fixation de l'embase 15, par exemple du type vis. Les figures 3 et 4 montrent respectivement des vues de face et de l'arrière de la garniture 23 telle qu'à la figure 1 . Le profilé de la garniture 23 comprend une extrémité avant 27 positionnée derrière l'embase 15suivant la direction transversale y. Cette extrémité 27 peut être subdivisée en une portion antérieure 27A positionnée au niveau d'une portion antérieure de l'embase 15 et une portion postérieure 27B s'étendant longitudinalement vers l'arrière depuis la portion antérieure 27A. Ces portions (27A, 27B) comprennent des moyens de fixation (27C, 27D, 27E), préférentiellement disposés dans des orifices de fixation prévus dans la garniture 23. Les premiers moyens de fixation (27C, 27E) permettent la fixation de la garniture 23 au cadre de vitre de la porte 5 tandis que les deuxièmes moyens de fixation 27D permettent la fixation de la garniture 23 à l'embase 15. Un support rigide 29, formant des troisièmes moyens de fixation, peut être ajouté afin d'améliorer la rigidité de la garniture 23. Ce support rigide 29 est alors fixé derrière, suivant la direction transversale y, ladite garniture 23 et positionné entre la garniture 23 et le support de l'embase 15. Ce support rigide 29 comprend une encoche 29A et une patte 29B, qui seront mieux décrites dans la figure 6.

La figure 5 montre la fixation de la garniture 23 sur le support 15C de l'embase 15 du rétroviseur 13. Cette fixation se fait selon les étapes suivantes. On monte la garniture 23 sur la face supérieure du cadre de porte 5, puis on fixe par les premiers moyens de fixation (27C, 27E) la garniture 23 à une face intérieure d'une portion avant et inférieure du cadre de vitre (montrée en figure 6). Ensuite on réalise le montage et la fixation du rétroviseur 13 sur la portion avant et inférieure du cadre de vitre. Enfin, la fixation de la garniture 23 à l'embase 15 du rétroviseur 13 est réalisée grâce aux deuxièmes moyens de fixation 27D. L'extrémité 27 de la garniture 23 est alors positionnée sur le support 15C, au niveau de la portion de raccordement 15A de l'embase 15 pour la portion antérieure 27A, et longitudinalement vers l'arrière du support 15C pour la portion postérieure 27B. La figure 6 est une section de la porte 5 avec la garniture 23 selon l'invention. La porte 5 comprend une portion avant et inférieure du cadre de vitre 9 positionnée derrière l'embase 15, suivant la direction transversale y, et se terminant à l'avant par une feuillure de jonction de tôles 31 . La garniture 23 est représentée fixée sur la portion avant et inférieure 9 du cadre de la vitre par un pion 27C des premiers moyens de fixation. Le support rigide 29 fixe la garniture 23 au support 15C de l'embase 15 sous- jacent par le biais des deuxièmes moyens de fixation 27D. Ledit support rigide 29 comprend la patte 29B positionnée entre la garniture 23 et le support 15C, puis prolongée vers l'extérieur par l'encoche 29A. Cette encoche 29A a une section en forme de U chaussant la feuillure de jonction de tôles 31 .