Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FALSE WALL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/051578
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the present invention is a false wall device (1) comprising a panel (3) formed of a taut sheet (7) fixed to the base of a frame (9), said frame (9) consisting of the assembly of profiled elements (11) that make up its sides, which panel (3) is positioned in an external surround (5), which is equipped with side walls (13) and with a bottom (15), the device also comprises means of connection between the frame (9) and the external surround (5) and is notable in that each profiled element (11) of the frame(9) of the panel (3) has a cross section that is, on the whole, in the shape of a right-angled triangle, the vertex pointing toward the base of the frame and the hypotenuse constituting the internal part (21) of said frame, the external part (23) of said profile (11), directed at right angles to said base, being equipped with a housing (25) to accommodate a peripheral border (20) of the sheet (7). Application to the creation of light boxes.

Inventors:
MEYER YVES (FR)
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000716
Publication Date:
May 05, 2011
Filing Date:
October 29, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU SAS (FR)
MEYER YVES (FR)
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
International Classes:
E04B9/30; F21S8/02; F21V1/14
Foreign References:
FR2882588A12006-09-01
FR2597906A11987-10-30
FR2882588A12006-09-01
FR2911619A12008-07-25
Attorney, Agent or Firm:
JURISPATENT - CABINET GUIU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Dispositif (1) de fausse paroi comportant un panneau (3) formé d'une nappe (7) tendue fixée à la base d'un châssis (9), ledit châssis (9) étant constitué par l'assemblage d'éléments profilés (11) formant ses cotés, lequel panneau (3) est placé dans un cadre externe (5), qui est muni de parois latérales (13) et d'un fond (15), le dispositif comprenant également des moyens de liaison entre le châssis (9) et le cadre externe (5), caractérisé en ce que chaque élément profilé (11) du châssis (9) du panneau (3) présente une section droite globalement en forme de triangle rectangle dont la pointe est dirigée vers la base du châssis et dont l'hypoténuse constitue la partie interne (21) dudit châssis, la partie externe (23) dudit profilé (11), orientée perpendiculairement à ladite base, étant munie d'un logement (25) de réception d'une bordure périphérique (20) de la nappe (7).

2 - Dispositif (1) de fausse paroi selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (25) de réception de la bordure périphérique (20) de la nappe (7) débouche sur la partie externe (23) et est intégré dans l'épaisseur du profilé (11), entre la partie interne (21) et la partie externe (23) . 3 - Dispositif (1) de fausse paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce le logement (25) de réception de la bordure périphérique (20) de la nappe (7) présente une section droite globalement rectangulaire, ouverte sur un côté débouchant sur la partie externe (23) , et comporte un épaulement (26) au bord de ladite ouverture. - 12 -

4 - Dispositif (1) de fausse paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce le logement (25) s'étend perpendiculairement à la partie externe (23) en direction de la partie interne (21) .

5 - Dispositif (1) de fausse paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un ensemble charnière reliant le panneau (3) au cadre externe (5) de manière à permettre un basculement dudit panneau par rapport audit cadre.

6 - Dispositif (1) de fausse paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une paroi latérale (13) du cadre externe (5) est mobile de sorte à permettre un accès dans l'espace interne défini entre le panneau (3) et le fond (15) dudit cadre externe (5) . 1 - Dispositif (1) de fausse paroi selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement de réception (25) de la bordure périphérique (20) de la nappe (7) tendue est situé à proximité de l'extrémité basale dudit profilé (11).

8 - Dispositif (1) de fausse paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le logement de réception (25) est situé à proximité de la partie supérieure (22) du profilé (11).

9 - Utilisation du dispositif (1) de fausse paroi selon l'une quelconque des revendications précédentes pour la réalisation de caissons lumineux.

Description:
DISPOSITIF DE FAUSSE PAROI

Domaine technique :

La présente invention concerne un dispositif de fausse paroi.

Ce dispositif est destiné à être fixé sur une paroi telle qu'un mur ou un plafond.

Technique antérieure :

Un tel dispositif de fausse paroi comprend un panneau formé d'une nappe tendue fixée à la base d'un châssis, lequel panneau est placé dans un cadre externe, qui est muni de parois latérales et d'un fond, le dispositif comprenant également des moyens de liaison entre le châssis et le cadre externe. La nappe tendue est de préférence en un matériau . polymère synthétique, par exemple du polychlorure de vinyle.

En particulier, dans une application de type caisson lumineux, le cadre externe peut être équipé de moyens d'éclairage et la nappe peut être de type translucide. Le panneau peut encore comprendre, ' de manière connue, des éléments raidisseurs pour renforcer sa rigidité.

Comme mentionné précédemment, le panneau est formé d'une nappe tendue fixée à la base d'un châssis. Ce châssis, généralement parallélépipédique, est constitué de l'association d'éléments profilés qui forment chacun de ses côtés. Habituellement, la partie supérieure de ces profilés est avantageusement munie d'une rainure permettant d' accueillir des moyens de liaison du châssis au cadre externe .

La partie inférieure du profilé du châssis selon les réalisations connues, illustrées en figure 2 du présent texte et dont un exemple est donné dans la publication FR 2882588, comporte à la jonction de la base et de la partie externe du châssis un logement ouvert vers la base dudit châssis venant accueillir la bordure périphérique de la nappe tendue formant le fond du panneau. Il y a donc un espace résiduel apparent entre l'extrémité inférieure du bord extérieur du panneau et l'extrémité visible de la nappe tendue et dont l'aspect est inesthétique.

Résumé de l'invention

La présente invention vise donc à remédier à cet inconvénient en proposant des dispositifs de panneau dont les éléments constituant le châssis du panneau permettent d' obtenir une nappe tendue à sa face avant sans laisser subsister d'espace résiduel entre l'extrémité visible de la nappe et le bord inférieur externe du châssis du panneau.

A cet égard, la présente invention a pour objet un dispositif de fausse paroi comportant un panneau formé d'une nappe tendue fixée à la base d'un châssis, ledit châssis étant constitué par l'assemblage d'éléments profilés formant ses cotés, lequel panneau est placé dans un cadre externe, qui est muni de parois latérales et d'un fond, le dispositif comprenant également des moyens de liaison entre le châssis et le cadre externe.

Ce dispositif est remarquable en ce que chaque élément profilé du châssis du panneau présente une section droite globalement en forme de triangle rectangle dont la pointe est dirigée vers la base du châssis et dont l'hypoténuse constitue la partie interne dudit châssis, la partie externe dudit profilé, orientée perpendiculairement à ladite base, étant munie d'un logement de réception de la bordure périphérique de la nappe.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le logement de réception débouche sur la partie externe et est intégré dans l'épaisseur de l'élément profilé, entre la partie interne et la partie externe. Ce logement, qui est situé entre la partie externe et la partie interne, n'est donc pas en saillie de la partie externe du profilé.

Le logement de réception présente de fait une orientation sécante avec la partie externe du profilé, sur laquelle il débouche.

Selon une variante préférée, le logement présente une section droite globalement rectangulaire, ouverte sur le côté débouchant, et comporte un épaulement au bord de ladite ouverture. L'extrémité libre de la bordure périphérique de la nappe vient en appui sur ledit épaulement .

On comprend bien que grâce à cet agencement spécifique des profilés, dans lequel la bordure périphérique de la nappe vient s'enclencher dans la partie externe des profilés, la nappe va ainsi recouvrir l'ensemble de la face inférieure et également une portion de la partie externe dudit châssis, l'espace résiduel présent dans les profilés selon l'art antérieur connu étant ainsi supprimé.

Brève description des figures

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description, qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif de plusieurs variantes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 est une coupe verticale schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif de fausse paroi selon l'invention ;

la figure 2 est une coupe verticale de détail à l'un de ses cotés de la base du châssis selon l'art antérieur connu ;

la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, représentant une première variante de réalisation - A - du profilé du châssis du panneau selon l'invention ;

la figure 4 est une vue similaire à celle des figures 2 et 3, représentant une seconde variante de réalisation du profilé du châssis du panneau selon l'invention.

Description détaillée de l'invention

On a représenté à la figure 1 un dispositif 1 de fausse paroi selon l'invention, dans une configuration d'utilisation de type caisson lumineux.

Ce dispositif 1 comporte un panneau 3 logé dans un cadre externe 5.

Le panneau 3 est formé d'une nappe tendue 7 fixée à la base d'un châssis 9. Ce châssis 9, qui est ici de forme parallélépipédique, est constitué de l'association d'éléments profilés 11 qui forment chacun de ses côtés, ici au nombre de quatre, et qui se terminent par des coupes d'onglet, ici à 90°, reliés par des équerres non représentées sur le dessin. En outre, le châssis 9 est pourvu d'un élément raidisseur 12 reliant deux éléments profilés 11 opposés du châssis 9.

Le cadre externe 5 comprend quatre parois latérales 13 définissant un quadrilatère sur lequel est monté un fond 15. Sur ce fond 15 sont disposés des moyens d'éclairage constitués par exemple de tubes à décharge 16 parallèles .

Dans l'exemple d'utilisation représenté, le cadre externe 5 forme une enveloppe destinée à être fixé à une paroi telle qu'un mur ou un plafond. Toutefois, le cadre externe 5, au sens de la présente invention, pourra également être constitué par une niche aménagée dans une paroi ou bien par un poteau en H ou en U équipé de deux parois latérales transversales supplémentaires pour former ainsi le réceptacle du panneau 3.

Pour permettre les opérations de maintenance, tant de la face interne de la nappe tendue 7 (nettoyage) , que celle des moyens d'éclairage (nettoyage et remplacement tubes à décharge 16) , la liaison entre le panneau 3 et le cadre externe 5 ou bien la configuration du cadre externe 5, est telle qu'elle permet un accès à l'espace compris entre la face arrière du panneau 3 et le cadre externe 5.

Par exemple, le dispositif 1 de fausse paroi pourra comporter un ensemble charnière reliant le panneau 3 et le cadre externe 5 de manière à permettre un basculement du panneau 3 par rapport au cadre externe 5. Des exemples d'articulation du panneau 3 par rapport à son cadre externe 5 sont connus notamment du document FR 2 882 588 et FR 2 911 619, dans le cadre d'une application de type caisson lumineux.

Une autre possibilité est de prévoir qu'au moins une paroi latérale 11 et/ou le fond 15 du cadre externe 5 puisse être articulé ou mobile, permettant ainsi un accès latéral et/ou arrière à l'espace interne entre le panneau 3 et le cadre externe 5 pour pouvoir réaliser les opérations de maintenance mentionnées.

Enfin, on pourra prévoir des moyens de liaison amovibles entre le panneau 3 et le cadre externe 5, du type attaches ou fixations rapides, telles que par exemple des grenouillères ou autres verrous quart de tour.

(technique antérieure)

On a représenté à la figure 2 un mode de réalisation selon l'art antérieur connu des éléments profilés 11 formant le châssis 9 du panneau 3 à la base duquel est fixée la nappe tendue 7.

La partie inférieure du profilé 11 se termine par deux ailes parallèles 17,18 s' étendant vers la base du châssis. Ces deux ailes 17,18 définissent un logement ouvert sur la base du châssis. L'aile externe 17, qui est dans le prolongement de la partie externe du profilé 11, est pourvue sur sa face intérieure d'une butée 19 transversale destinée à recevoir en simple appui une extrémité d'une bordure périphérique 20 de la nappe 7 tendue formant le fond du panneau 3.

Comme cela ressort de la figure 2, un espace e subsiste entre la partie externe desdits profilés et l'extrémité visible de la nappe 7. Cet espace résiduel permet le montage et surtout le démontage par insertion d'une spatule à l'intérieur de la bordure périphérique de la nappe. Toutefois, cet espace résiduel entre la nappe et le bord externe du châssis est visuellement gênant car il constitue un joint creux donnant une impression très inesthétique .

De plus, on relève que dans la structure des profilés 11 selon l'art antérieur, la partie interne oblique 21 du profilé se termine à une certaine distance du bord externe du châssis en projection horizontale sur la nappe. Lorsque le dispositif 1 est muni de moyens d'éclairage sur le fond 15 du cadre externe 5, un masque d'ombre projetée sur la toile 7 va être visible à la périphérie de la base du châssis, masque dont la largeur va globalement correspondre à l'addition de la largeur de l'espace résiduel e et la distance projetée entre l'extrémité basale de la partie interne 21 oblique et l'aile 18. Ce masque d'ombre périphérique est visuellement gênant .

(meilleur mode de réalisation de l'invention)

En référence à la figure 3, on décrira maintenant un premier exemple d'exécution d'un profilé 11 selon l'invention. Ce profilé 11 présente une forme de triangle rectangle avec une pointe orientée vers la base du châssis et dont l'hypoténuse constitue la partie interne dudit châssis. Le profilé 11 comporte ainsi une partie interne 21 en oblique, une partie supérieure 22 et une partie externe 23, orientée perpendiculairement à la partie supérieure 22. Lorsque le panneau est placé dans le cadre externe 5, la partie supérieure 22 de chaque profilé 11 est en regard du fond 15 dudit cadre externe 5 tandis que la partie externe 23 est disposée en regard de la paroi latérale 13 respective du cadre externe 5.

La partie interne 21 en oblique est munie à son extrémité basale d'une aile d'appui 24 de la nappe 7, venant au droit de la partie externe 23. On notera qu'ainsi, l'empreinte du châssis 3 sur la toile 7 est avantageusement réduite à l'épaisseur de l'aile d'appui 24, se réduisant donc à une simple ligne et supprimant toute ombre portée visuellement gênante lorsque le dispositif 1 est muni de moyens d'éclairage sur le fond 15 du cadre externe 5.

Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la partie externe 23 du profilé 11 est munie d'un logement 25 destiné à recevoir la bordure périphérique 20 de la nappe 7 tendue. Ce logement 25 comporte un épaulement 26 sur lequel l'extrémité libre de la bordure périphérique 20 vient en appui, permettant ainsi le verrouillage et l'enclenchement de la nappe 7 dans ce logement 25. Ce logement de réception 25 de la bordure périphérique 20 de la nappe 7 tendue est situé à proximité de l'extrémité basale dudit profilé 11.

Le logement 25 a une section droite globalement rectangulaire ouverte sur un coté, débouchant sur la partie externe 23. L' épaulement 26 est placé au bord de cette ouverture. En outre, dans la variante d'exécution représentée, le logement 25 s'étend perpendiculairement à la partie externe 23, en direction de la partie interne 21.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le logement 25 est situé à proximité de l'extrémité basale du profilé 11.

La partie externe 23 comporte également deux logements secondaires 27 pouvant accueillir des joints brosses ou des galets de roulement afin d'améliorer le coulissement du panneau par rapport au cadre externe, si le dispositif est équipé d'une ensemble charnière.

La partie supérieure 22 est munie d'un logement longitudinal 28 destiné à recevoir des éléments de liaison du châssis 9 au cadre externe 5.

En référence à la figure 4, on décrira une seconde variante d'exécution du profilé constitutif du cadre du panneau. Cette seconde variante présente une structure simplifiée dans laquelle la partie externe 23 du profilé 11 est creuse.

Le logement 25 pour l'enclenchement de la bordure périphérique 20 de la nappe 7 tendue est situé immédiatement sous le logement longitudinal 28 de la partie supérieure 22. Le logement 25 est donc situé à proximité de la partie supérieure 22 du profilé 11.

La structure de cette variante est donc basée autour d'une âme verticale centrale 30. Son extrémité supérieure est prolongée par le logement longitudinal 28 de la partie supérieure 22. A proximité de cette dernière, sont issues perpendiculairement à l'âme 30 deux ailes 31, 32, une aile interne 31 et une aile externe 32. Le logement 25 pour l'enclenchement de la bordure périphérique 20 de la nappe 7 tendue est compris entre le bord inférieur du logement longitudinal 28, l'âme 30 et l'aile externe 32.

Le logement 25 présente une section droite globalement rectangulaire ouverte sur un coté, débouchant sur la partie externe 23, avec un épaulement 26 placé au bord de cette ouverture. En outre, dans la variante d'exécution représentée le logement 25 s'étend perpendiculairement à la partie externe 23, en direction de la partie interne 21.

L'extrémité basale de l'âme verticale 30 est au contact de la partie interne 21 oblique du profilé 11. Cette dernière est prolongée de façon coplanaire par une aile d'appui basale 33 de la nappe 7. Les extrémités libres de l'aile d'appui basale 33 de la nappe et de l'aile externe 32 sont situées dans un même plan. Là encore, on notera que l'empreinte du châssis 3 sur la toile 7 est avantageusement réduite à l'épaisseur de l'aile d'appui 24, se réduisant donc à une simple ligne et supprimant toute ombre portée gênante lorsque le dispositif 1 est muni de moyens d'éclairage sur le fond 15 du cadre externe 5.

Application industrielle

Dans l'optique d'une utilisation du dispositif selon l'invention en caisson lumineux, la nappe fermant le panneau est de préférence une nappe translucide ou transparente .

De préférence, la nappe est réalisée en polychlorure de vinyle PVC.

En outre, la liaison entre le panneau et le cadre externe sera de préférence réalisée par le biais d'un ensemble charnière permettant le basculement du panneau par rapport audit cadre. Des exemples d'articulation du panneau par rapport à son cadre externe sont connus notamment des documents FR 2 882 588 et FR 2 911 619, dans le cadre d'une application de type caisson lumineux.

Il va bien entendu de soi que si le dispositif de fausse paroi selon la présente invention trouve une application particulièrement préférée dans les caissons lumineux, il pourra également être utilisé pour réaliser P T/F 2010/000716

- 10 - des éléments décoratifs de type tableau, notamment avec une nappe colorée ou imprimée de motifs sans sortir du cadre de la présente invention.