Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FASTENING HOOK FOR INTERCHANGEABLE STRAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/069655
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a system for attaching a watch-strap-type mobile part to a watch case comprising a case lug (20) of a watch case, in order to ensure that the watch-strap-type mobile element is securely attached to the lug (20) of the watch case, said watch case lug (20) being generally of cylindrical appearance; the fastening hook (I) comprises at least one portion (PI) for receiving a watch case lug (20) and a fixing bracket (2) for mounting on a mobile element such as a watch strap (30), the portion (PI) having a general U-shape extending along an axis (d). The fastening hook is characterised in that it comprises three zones (Z1, Z2 and Z3) in which the watch case lug can be guided and then clipped into the hook, a non-specialist user being able to carry out the clipping operation reliably and without tools.

Inventors:
MAILLOT CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052813
Publication Date:
April 19, 2018
Filing Date:
October 12, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRO FIL (FR)
International Classes:
A44C5/14
Foreign References:
GB633226A1949-12-12
JPS4310221Y11968-05-04
GB1074183A1967-06-28
GB103567A1917-02-01
JPS5683218U1981-07-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NETTER (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Crochet d'assemblage (I) pour élément mobile, de type bracelet de montre (30) par exemple, apte à s'assembler sur une barrette (20) de boîtier de montre afin d'assurer la solidarisation de l'élément mobile, de type bracelet de montre, à la barrette (20) du boîtier de montre, ladite barrette (20) de boîtier de montre étant généralement d'allure cylindrique, ledit crochet d'assemblage (I) comprenant au moins une portion (PI) destinée à recevoir une barrette (20) de boîtier de montre, une patte de fixation (2) destinée à être assemblé sur un élément mobile tel qu'un bracelet (30) de montre, la portion (PI) présentant une forme générale de U s'étendant le long d'un axe (d) caractérisé en ce que la portion (PI) présentant une forme générale de U comprend 2 zones : une première zone (ZI) correspondant au fond du U, zone dans laquelle la barrette (20) du boîtier de montre se positionne lorsque le crochet d'assemblage (I) est assemblé sur la barrette (20) du boîtier de montre, cette portion de U définissant un premier axe (A), une deuxième zone (Z2) dans le prolongement de la première zone (ZI) selon le premier axe (A), dans laquelle les deux branches du U se rapprochent de manière à former un étranglement inférieur au diamètre de la barrette (20) du boîtier de montre, et en ce que le crochet d'assemblage (I) comprend en outre une patte de guidage (1) définissant une troisième zone (Z3) de guidage de la barrette (20) de boîtier de montre lors de son assemblage dans le crochet d'assemblage (I), la patte de guidage (1) permettant de guider la barrette (20) du boîtier de montre au moment de l'assemblage du crochet d'assemblage sur la barrette (20) du boîtier de montre en direction de la première zone (ZI) et en ce que le crochet d'assemblage (I) est réalisé dans une matière élastique de manière à se déformer au moment où la barrette de boîtier de montre passe de la zone (Z3) à la zone (ZI). 2. Crochet d'assemblage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la direction générale de la patte (1) forme un angle avec l'axe (A) supérieur à 5°. Crochet d'assemblage (I) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte suivant l'axe (d) au moins une alternance de patte de guidage (1) et de patte de fixation (2) les pattes de guidage (1) et de fixation (2) s 'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe (d).

Crochet d'assemblage selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte suivant l'axe (d) une alternance de trois pattes de guidage (1) et de deux pattes de fixation (2), les deux pattes de fixation (2) étant reliées entre elles par un longeron (3) parallèle à l'axe (d), le longeron (3) comportant optionnellement un orifice (4).

Crochet d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est réalisé par découpe puis cambrage d'une feuille de matériau métallique tel qu'un acier inoxydable, un alliage à base de cuivre, un alliage à base de titane, du titane ou par injection d'une matière plastique ou thermoplastique.

Crochet d'assemblage (I) selon l'une quelconque des revendications précédente comprenant en outre une zone (Z'3) constituant une deuxième zone d'étranglement comprise entre une branche (B3) de la patte (1) et une branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U , la distance minimale (Dl) projetée sur un plan perpendiculaire à l'axe (d) entre la branche (B3) de la patte (1) et la branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U étant inférieure au diamètre (D) de la barrette (20) à assembler.

Crochet d'assemblage (I) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la distance minimale (Dl) entre la branche (B3) de la patte (1) et la branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U est réalisée entre l'extrémité de la branche (B3) de la patte (1) et l'extrémité de la branche (Bl ') de la portion (PI) présentant une forme générale de U.

Crochet d'assemblage (I) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrémité de la branche (B3) de la patte (1) et/ou l'extrémité de la branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U comporte au moins un chanfrein (51) (52) d'engagement de la barrette dans la zone (Z'3). 9. Ensemble composé d'un boîtier de montre (30) comprenant au moins une barrette (20) de boîtier de montre et d'au moins un crochet d'assemblage (I) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de la zone (Z2) du crochet d'assemblage (I) selon le premier axe (A) est supérieure à la distance entre la barrette (20) et le boîtier de montre (10).

10. Bracelet de montre comportant au moins un crochet d'assemblage selon les revendications 1 à 8. 11. Bracelet de montre comportant au moins un crochet d'assemblage selon les revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la matière du bracelet recouvre l'extérieur de la partie (PI) en forme de U du crochet d'assemblage et se prolonge sur cette face (Fl) le long de la patte (2) et en ce que la face (F2) de la patte 2 est également recouverte par la matière du bracelet jusqu'au niveau de la patte (1) de manière à définir une ouverture longitudinale de passage de la barrette du boîtier de montre dans le bracelet, cette ouverture étant située sur le côté intérieur du bracelet, c'est-à-dire la face non visible du bracelet lorsque la montre est portée. 12. Bracelet de montre selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il est réalisé en cuir, en caoutchouc, en silicone, en plastique ou en matière textile.

13. Montre dont le boîtier (10) comporte au moins une barrette (20) d'allure générale cylindrique telle qu'une barrette à pompe caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un bracelet (30) comprenant au moins un crochet d'assemblage (I) selon les revendications 1 à 8.

Description:
CROCHET D'ASSEMBLAGE POUR BRACELET INTERCHANGEABLE

Domaine technique La présente invention concerne un système de fixation d'une pièce mobile de type bracelet de montre, à un boîtier de montre comportant une barrette de boîtier et plus précisément le dispositif permettant de réaliser l'assemblage du bracelet sur la barrette du boîtier. Etat de la technique

Dans ce domaine il est connu de réaliser la liaison entre une pièce amovible tel qu'un bracelet de montre et le boîtier de montre à l'aide de barrettes, ces barrettes étant généralement fixées entre deux cornes du boîtier de montre, ou plus précisément entre deux cornes de la carrure de la montre.

Ces barrettes sont classiquement assemblées dans deux logements borgnes se faisant face, ces deux logements étant situés au niveau des deux cornes de la carrure de la montre.

Cet assemblage est classiquement permis par une déformation longitudinale de la barrette. Cette déformation est aisée dans le cas de barrettes dites barrettes à pompe, qui comportent un dispositif de type piston - ressort afin de faire varier leur longueur.

Cet assemblage permet classiquement de fixer le bracelet au boîtier de montre, le bracelet étant pourvu d'un trou de passage de la barrette à pompe.

L'inconvénient majeur de ce type de système est que cet assemblage ne peut être réalisé qu'à l'aide d'un outil spécifique et par une personne qualifiée.

Une solution à cette problématique est décrite dans le document CH707056. Ce dispositif propose un bracelet se terminant par un crochet en forme de U ouvert dans le sens longitudinal de la barrette à pompe. Cette ouverture permet de rentrer la barrette à pompe dans le crochet en forme de U sans avoir à démonter la barrette à pompe du boîtier de montre. Pour que le bracelet ne se désolidarise pas de la carrure, le dispositif comporte en outre un verrou mobile entre deux positions, l'une permettant la désolidarisation du bracelet de la barrette à pompe, l'autre empêchant le démontage du bracelet de la barrette à pompe.

Ce système de verrouillage de la barrette dans le crochet en forme de U est constitué d'un verrou pivotant.

Ce système présente différents inconvénients, il est délicat à manipuler, sa construction nécessite l'assemblage de plusieurs composants, ce qui en augmente considérablement le coût. De plus de par sa construction le système de fixation ne peut être complètement intégré à l'intérieur du bracelet.

Cette solution peut en outre présenter des problématiques de fiabilité de fermeture vu le nombre de composants mis enjeux dans le verrouillage du système.

Description de l'invention

La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne un crochet d'assemblage, un bracelet muni d'au moins un crochet d'assemblage et une montre munie d'un tel bracelet.

Dans un premier temps l'invention concerne un crochet d'assemblage (I) pour élément mobile, de type bracelet de montre (30) par exemple, apte à s'assembler sur une barrette (20) de boîtier de montre afin d'assurer la solidarisation de l'élément mobile, de type bracelet de montre, à la barrette (20) du boîtier de montre, ladite barrette (20) de boîtier de montre étant généralement d'allure cylindrique, ledit crochet d'assemblage (I) comprenant au moins une portion (PI) destinée à recevoir une barrette (20) de boîtier de montre, une patte de fixation (2) destinée à être assemblé sur un élément mobile tel qu'un bracelet (30) de montre, la portion (PI) présentant une forme générale de U s'étendant le long d'un axe (d).

Ce crochet d'assemblage est caractérisé en ce que :

la portion (PI) présentant une forme générale de U comprend 2 zones :

- une première zone (ZI) correspondant au fond du U, zone dans laquelle la barrette (20) du boîtier de montre se positionne lorsque le crochet d'assemblage (I) est assemblé sur la barrette (20) du boîtier de montre, cette portion de U définissant un premier axe (A)

une deuxième zone (Z2) dans le prolongement de la première zone (ZI) selon le premier axe (A) défini par le U, dans laquelle les deux branches du U se rapprochent de manière à former un étranglement inférieur au diamètre de la barrette (20) du boîtier de montre,

et en ce que le crochet d'assemblage (I) comprend en outre une patte de guidage (1) définissant une troisième zone (Z3) de guidage de la barrette (20) de boîtier de montre lors de son assemblage dans le crochet d'assemblage (I), la patte de guidage (1) permettant de guider la barrette (20) du boîtier de montre au moment de l'assemblage du crochet d'assemblage sur la barrette (20) du boîtier de montre en direction de la première zone (ZI),

et en ce que le crochet d'assemblage (I) est réalisé dans une matière élastique de manière à se déformer au moment où la barrette de boîtier de montre passe de la zone (Z3) à la zone (ZI).

Ainsi cette disposition permet un clipsage de la barrette dans la zone (ZI). Le clipsage correspond au passage d'un « point dur » lorsque la barrette passe de la zone (Z3) à la zone (ZI). Ce passage est possible de par la nature élastique du matériau composant le crochet.

Le crochet d'assemblage se caractérise de préférence en ce que la direction générale de la patte (1) forme un angle avec le premier axe (A) supérieur à 5°. Cette disposition permet à la patte (1) de guider la barrette vers la zone (ZI) lors de l'assemblage de la barrette (20) dans le crochet d'assemblage. Ainsi la zone (Z3) définit une zone d'accueil de la barrette lors de l'assemblage.

De préférence cet angle est supérieur à 20°.

De préférence cet angle est supérieur à 30°.

De préférence cet angle est supérieur à 45°.

De préférence cet angle est supérieur à 70°.

De préférence cet angle est supérieur à 90°, dans ce cas-là, l'assemblage et le désassemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage (I) se réalise en deux temps. Par exemple lors de l'assemblage de la barrette (20) dans la zone (Z3) du crochet d'assemblage, un premier mouvement consiste à positionner la barrette de telle sorte que le premier axe (A) du crochet d'assemblage soit quasiment aligné avec un diamètre de la barrette et un deuxième mouvement sensiblement selon cet axe permet le clipsage de la barrette (20) dans la zone (ZI) du crochet d'assemblage. De même lors du démontage de la barrette, le déclipsage de la barrette du crochet d'assemblage se fait selon le premier axe (A) de manière à ce que la barrette sorte de la zone (ZI), puis comme l'angle entre la patte (1) et le premier axe (A) est supérieur à 90°, la barrette va être stoppée contre la patte (1), il faut alors tirer la barrette (20) dans une seconde direction, selon la direction de la patte (1) par exemple pour faire sortir la barrette de la zone (Z3) du crochet d'assemblage. Cette opération en deux temps permet de sécuriser l'assemblage de la barrette sur le crochet d'assemblage car elle nécessite une action volontaire en deux temps et selon deux directions différentes pour réaliser l'assemblage ou le désassemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage. Cette sécurisation est renforcée si la valeur de l'angle entre la patte (1) et le premier axe (A) est supérieure à 100° et en particulier si elle est supérieure à 110°.

De préférence le crochet d'assemblage est tel que la patte (1) est configurée pour que la barrette ne puisse pas sortir de la zone (ZI) quand le premier axe (A) du crochet d'assemblage (I) est aligné avec le plan général (M) du boîtier de montre sur lequel le crochet (I) est assemblé.

Ceci est possible car dans cette configuration, lorsque le premier axe (A) du crochet est sensiblement aligné avec l'axe (M) du boîtier de montre sur lequel le crochet est assemblé, le crochet vient en butée sur le boîtier et ainsi la barrette ne peut pas passer de la zone (ZI) à la zone (Z2). Plus précisément la largeur de la zone (Z2) selon le premier axe (A) est supérieure à la distance entre la barrette (20) et le boîtier de montre (10). Cette distance est plus précisément la distance entre la barrette (20) et la face (40) du boîtier de montre.

Lorsque l'utilisateur porte la montre équipée du crochet de l'invention, le premier axe (A) du crochet est sensiblement aligné avec l'axe (M) du boîtier. Ainsi de cette manière le bracelet équipé d'un tel crochet ne peut être démonté du boîtier de montre lorsque la montre est portée par l'utilisateur.

De préférence le crochet d'assemblage (I) comporte suivant l'axe (d) au moins une alternance de patte de guidage (1) et de patte de fixation (2), les pattes de guidage (1) et de fixation (2) s 'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe (d).

De préférence il comporte suivant l'axe (d) une alternance de trois pattes de guidage (1) et de deux pattes de fixation (2), les pattes de guidage (1) et de fixation (2) s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe (d), les deux pattes de fixation (2) étant reliées entre elles par un longeron (3) parallèle à l'axe (d), le longeron (3) comportant optionnellement un orifice (4). Le longeron (3) ayant pour fonction de rigidifïer l'ensemble du crochet (I). L'orifice (4) permettant un meilleur assemblage du bracelet sur le crochet d'assemblage (I). Cette configuration permet un guidage de la barrette à ses extrémités, ce qui facilité l'insertion de la barrette dans le crochet de l'invention.

De préférence le crochet comporte une alternance de N+l pattes de guidage (1) et de N pattes de fixation (2), lorsque cet ensemble comporte au moins deux pattes de fixation, les pattes de fixation peuvent être reliées entre elle par au moins un longeron (3) afin de rigidifïer l'ensemble, N étant un entier supérieur à 1.

De préférence le crochet comporte une alternance de N pattes de guidage (1) et de N+l pattes de fixation (2), les pattes de fixation pouvant être reliées entre elle par au moins un longeron (3) afin de rigidifïer l'ensemble, N étant un entier supérieur à 1.

De préférence le crochet d'assemblage est réalisé par découpe puis cambrage d'une feuille de matériau métallique tel qu'un acier inoxydable, un alliage à base de cuivre, un alliage à base de titane, du titane, de préférence cette feuille de matériaux métallique est d'épaisseur constante.

De préférence le crochet peut aussi être réalisé par injection de matière plastique ou de matière thermoplastique.

De préférence le crochet d'assemblage (I) comprend en outre une zone (Z'3) constituant une deuxième zone d'étranglement comprise entre une branche (B3) de la patte (1) et une branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U , la distance minimale (Dl) projetée sur un plan perpendiculaire à l'axe (d) entre la branche (B3) de la patte (1) et la branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U étant inférieure au diamètre (D) de la barrette (20) à assembler. Ainsi le crochet d'assemblage (I) comporte une deuxième zone d'étranglement (Z'3) qui correspond à une deuxième zone de clipsage (Z'3) de la barrette dans le crochet d'assemblage. Cette configuration permet un assemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage en deux temps. Une première action de clipsage permettant à la barrette de passer d'une position hors du crochet d'assemblage à la zone (Z3). Une deuxième action de clipsage permettant de faire passer la barrette de la zone (Z3) à la zone (ZI). Ce double acquittement permet à l'utilisateur de confirmer l'assemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage.

Cette configuration permet un désassemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage en deux temps. Une première action de déclipsage permettant à la barrette de passer d'une position de la zone (ZI) à la zone (Z3). Une deuxième action de déclipsage permettant de faire passer la barrette de la zone (Z3) à une position hors du crochet d'assemblage. Ce double acquittement permet à l'utilisateur de confirmer le désassemblage de la barrette hors du crochet d'assemblage.

De plus cette deuxième zone d'étranglement ou de clipsage (Z'3) permet, dans le cas d'un déclipsage inopiné de la barrette de la zone (ZI) vers la zone (Z3), que la barrette ne puisse pas sortir de la zone (Z3) vers une position dans laquelle elle est désassemblée du crochet d'assemblage. Ainsi cette deuxième zone d'étranglement ou de clipsage (Z'3) constitue une sécurité d'assemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage en cas de déclipsage inopiné de la barrette de la zone (ZI).

De préférence le crochet d'assemblage (I) est tel que la distance minimale (Dl) entre la branche (B3) de la patte (1) et la branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U est réalisée entre l'extrémité de la branche (B3) de la patte (1) et l'extrémité de la branche (Β ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U.

De préférence le crochet d'assemblage est tel que l'extrémité de la branche (B3) de la patte (1) et/ou l'extrémité de la branche (ΒΓ) de la portion (PI) présentant une forme générale de U comporte au moins un chanfrein (51) (52) d'engagement de la barrette dans la zone (Z'3).

Ainsi la première partie de l'opération d'assemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage est facilitée. L'effet de la présence d'une deuxième zone de clipsage (Z'3) est renforcé si l'angle de la patte (1) avec l'axe (A) est supérieur à 90°, en particulier s'il est supérieur à 100° et de préférence supérieur à 110°.

Dans ces configurations- là, lors du déclipsage de la barrette du crochet d'assemblage de la zone (ZI) vers la zone (Z3), à cause de la configuration de la patte (1), l'angle de la patte (1) avec l'axe (A) étant supérieur à 90°, en particulier supérieur à 100° et de préférence supérieur à 110°, la barrette est stoppée contre la patte (1) et il faut tirer la barrette dans une seconde direction afin de déclipser la barrette de la zone (Z3) en passant la zone (Z'3). Lors de l'assemblage, ces opérations s'inversent logiquement, le premier clipsage de la barrette dans la zone (Z'3) conduit la barrette dans la zone (Z3) de telle sorte que l'axe (A) du crochet d'assemblage soit quasiment aligné avec un diamètre de la barrette, puis la barrette est poussée dans la zone (ZI) en passant la zone de clipsage (Z2) selon une direction sensiblement alignée avec l'axe (A). Dans ces configurations l'angle de la patte (1) avec l'axe (A) permet de renforcer la sensation de double acquittement par une obligation de changer la direction de l'effort d'assemblage ou de désassemblage.

L'invention concerne également un ensemble comportant un boîtier de montre (10) comprenant au moins une barrette (20) de boîtier de montre et d'au moins un crochet d'assemblage (I) tel que la largeur de la zone (Z2) du crochet d'assemblage (I) selon l'axe (A) est supérieure à la distance entre la barrette (20) et le boîtier de montre (10). Cette distance est plus précisément la distance minimale entre la barrette (20) et la surface (40) du boîtier de montre. Ainsi lorsque le crochet est assemblé sur la barrette du boîtier de montre et est sensiblement aligné avec l'axe du boîtier de montre (axe A du crochet sensiblement aligné avec l'axe M du boîtier de montre) le déclipsage du crochet n'est pas possible car la distance entre la barrette 20 et la surface (40) du boîtier de montre est inférieur à la largeur selon l'axe A de la zone (Z2) du crochet d'assemblage. Cette distance entre la barrette (20) et la surface (40) du boîtier de montre peut être agrandie dans le cas où le crochet est revêtu d'un revêtement d'épaisseur non négligeable comme du cuir ou un élastomère, tout en gardant sa capacité à empêcher le déclipsage du crochet d'assemblage dans la position ou l'axe A du crochet est sensiblement aligné avec l'axe M du boîtier de montre. L'invention concerne également un ensemble composé d'un boîtier de montre (30) comprenant au moins une barrette (20) de boîtier de montre et d'au moins un crochet d'assemblage (I) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de la zone (Z2) du crochet d'assemblage (I) selon le premier axe (A) est supérieure à la distance entre la barrette (20) et le boîtier de montre (10). L'invention concerne également un bracelet de montre comportant au moins un crochet d'assemblage selon l'invention.

Le crochet peut être intégré au bracelet quand ce dernier est constitué de maillons métalliques, de telle sorte qu'il soit visible de l'extérieur et ainsi constitue une partie visible du bracelet. En d'autres termes le crochet d'assemblage de l'invention peut constituer un maillon d'un bracelet métallique constitué de maillons métalliques.

De plus de préférence, la matière du bracelet recouvre l'extérieur de la partie (PI) en forme de U du crochet d'assemblage et se prolonge sur cette face (Fl) le long de la patte (2) et la face (F2) de la patte 2 est également recouverte par la matière du bracelet jusqu'au niveau de la patte (1) de manière à définir une ouverture longitudinale de passage de la barrette du boîtier de montre dans le bracelet, cette ouverture étant située sur le côté intérieur du bracelet, c'est-à-dire la face non visible du bracelet lorsque la montre est portée.

Ainsi en utilisation, l'ouverture étant située du côté du bracelet en contact avec l'utilisateur, ce dernier ne peut donc voir l'ouverture dans le bracelet permettant le passage de la barrette. Ainsi le crochet est quasiment invisible pour l'utilisateur.

Le recouvrement quasi complet du crochet par la matière du bracelet, permet d'obtenir un bracelet quasiment uniforme.

De préférence le bracelet de montre est réalisé en cuir, en caoutchouc, en silicone, en plastique ou en matière textile.

L'invention concerne également une montre dont le boîtier (10) comporte au moins une barrette (20) d'allure générale cylindrique telle qu'une barrette à pompe et comporte en outre un bracelet (30) comprenant au moins un crochet d'assemblage (I) selon l'invention.

Les avantages d'un tel système selon I 'invention sont les suivants : permettre le montage et le démontage rapide de bracelets ou de fermoirs sans outillage spécifique,

permettre le montage ou le démontage d'un bracelet sur une boite ou un fermoir sans que ceux-ci n'aient rendu d'adaptation particulière,

- être manipulable à la main, par n' importe quel utilisateur,

assurer le maintien du bracelet sur la carrure de montre.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolement ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées représentant des modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles : Brève description des figures

La figure 1 comporte une vue de face et une vue de côté d'un crochet de l'invention selon un premier mode de réalisation ;

La figure 2 représente les sections G-G et H-H de la vue de face du crochet de la figure 1 ;

La figure 3 représente une vue de côté agrandie d'un crochet selon l'invention.

La figure 4 représente la même vue que la figure 3, la barrette étant assemblée dans le crochet.

- La figure 5 représente une vue de face d'un crochet d'assemblage selon un second mode de réalisation de l'invention.

La figure 6 représente une vue de côté d'un boîtier de montre équipé d'une barrette sur lequel est assemblé un bracelet équipé du crochet d'assemblage de l'invention.

- La figure 7 est similaire à la figure 6 mais le bracelet équipé du crochet d'assemblage de l'invention est orienté dans une autre position. La figure 8 représente les étapes vues de côté du démontage d'un bracelet de montre selon l'invention d'un boîtier ou carrure de montre.

La figure 9 représente une vue de face et une vue de côté d'un crochet selon l'invention assemblé sur la barrette d'un boîtier de montre.

- La figure 10 représente les étapes d'impossibilité de démonter un bracelet de montre selon l'invention d'un boîtier ou carrure de montre en vue de côté.

La figure 11 représente une vue du crochet d'assemblage selon l'invention avant et après cambrage.

Les figures 12, 13, 14 et 15 sont relatives à un troisième mode de réalisation de l'invention.

Les figures 12 et 13 détaillent le crochet d'assemblage relatif à ce troisième mode de réalisation de l'invention.

La figure 14 représente le mode d'assemblage d'une barrette dans ce troisième mode de réalisation de l'invention.

- La figure 15 représente une variante de ce troisième mode de réalisation.

Description détaillée.

La figure 1 comporte une vue de face, et une vue de côté d'un crochet d'assemblage selon un premier mode de réalisation.

Le crochet comporte une portion PI en forme de U, une patte de guidage (1) et une patte de fixation (2) du crochet au bracelet. La portion (PI) en forme de U défini un premier axe (d). Cette portion se prolonge perpendiculairement à l'axe (d) d'une part par une patte de guidage (1) et d'autre part par une patte de fixation (2). Ces deux pattes étant du même côté de l'axe (d). La figure 2 présente deux sections du crochet selon ce premier mode de réalisation. La section G-G se situe au niveau de la patte de guidage (1) et la section H-H se situe au niveau de la patte de fixation (2).

L'agencement de la portion (PI) avec la patte de guidage permet comme nous le verrons plus tard l'assemblage aisé du crochet sur une barrette de boîtier de montre, alors que l'agencement de la portion (PI) avec la patte de fixation (2) permet l'assemblage du bracelet sur le crochet d'assemblage selon l'invention. C'est l'alternance de ces deux agencements qui permet au crochet de l'invention de remplir toutes ses fonctions.

Cette alternance ressort de la vue de face de la figure 1, dans ce mode de réalisation, le crochet comporte selon l'axe (d) une patte de guidage (1) puis une patte de fixation (2).

La figure 5 représente un second mode de réalisation qui diffère du premier de par le nombre de pattes de guidage (1) et de pattes de fixation (2). Dans ce mode de réalisation, trois pattes de guidage (1) sont disposées en alternance avec deux pattes de fixation (2) perpendiculairement à l'axe (d) et du même côté de l'axe (d). Les deux pattes de fixation (2) sont reliées entre elles par un longeron (3). Ce longeron permet un maintien mécanique des deux pattes de fixation (2) entre-elles. Ce qui a pour effet de rigidifïer l'ensemble du crochet.

De préférence le longeron (3) est équipé d'un orifice (4). La fonction de cet orifice (4) est de renforcer le maintien du bracelet sur le crochet. Lorsque le bracelet comporte deux épaisseurs qui s'étendent de part et d'autre des pattes de fixation (2) et du longeron (3), si ces deux épaisseurs sont collées sur le crochet, elles se collent l'une à l'autre dans la zone de l'orifice (4), ce qui renforce le maintien du bracelet dans le crochet. De même si le bracelet est réalisé par injection de matière plastique autour du crochet, il y a continuité de matière dans l'orifice (4) ce qui renforce la solidité du bracelet dans cette zone, ainsi le maintien du bracelet sur le crochet d'assemblage est renforcé. Si le bracelet est réalisé en cuir ou en matière textile, l'orifice (4) peut servir au passage d'une bande de matière du bracelet afin d'augmenter la tenue entre le crochet d'assemblage et le bracelet. Optionnellement le longeron peut comporter plus d'un orifice (4).

L'invention n'est pas limitée à cet exemple, en effet cette alternance de pattes de fixation et de pattes de guidage peut concerner d'autres configurations comprenant, N pattes de guidage et N+1 pattes de fixation, N pattes de guidage et N pattes de fixation, N+1 pattes de guidage et N pattes de fixation, N étant un entier supérieur à un. Il est de même envisageable tout en restant dans la portée de l'invention de disposer au moins deux pattes de fixation consécutives, et non une alternance de pattes de fixation et de pattes de guidage, ou inversement deux pattes de guidage consécutives. La multiplication des pattes de guidage et de fixation permet d'augmenter la rigidité globale du crochet tout en améliorant l'élasticité du crochet dans la zone où il est clipsé sur la barrette et augmentant la facilité de guidage de la barrette au moment de l'assemblage du crochet d'assemblage sur la barrette.

Sur la figure 3, le crochet est divisé en 3 zones, (ZI, Z2 et Z3). La zone (ZI) correspond à la partie (PI) du crochet qui entoure la barrette quand le crochet est assemblé sur la barrette comme on le voit sur la figure 4 qui est une vue de côté du crochet d'assemblage de l'invention, une barrette étant en position assemblée dans le crochet. Dans la zone (ZI) le crochet d'assemblage a une forme générale de U et définit ainsi un axe (A) qui correspond à l'axe de symétrie du U. La zone (Z2) correspond s'étend dans le prolongement de la zone (ZI) suivant l'axe (A). Dans cette zone, les branches du U du crochet se rapprochent l'une de l'autre de manière à créer un étranglement, la distance la plus petite entre les deux branches du U dans cette zone étant inférieure au diamètre de la barrette à assembler. Ainsi cette zone devient une zone de blocage de la barrette lorsqu'on essaye d'insérer la barrette dans la zone (ZI). Comme la matière du crochet est élastique, lorsque la barrette essaye de rentrer dans la zone (ZI) l'étranglement de la zone (Z2) s'escamote et permet le passage de la barrette vers la zone (ZI). Une fois la barrette dans la zone (ZI) le crochet reprend sa forme initiale, de par ses propriétés élastiques, et verrouille ainsi l'assemblage de la barrette dans le crochet. La patte de guidage (1) permet de définir une zone (Z3) qui correspond à une zone dans laquelle la barrette est guidée vers la zone (Z2). Lors de l'assemblage de la barrette dans le crochet, la barrette est positionnée au niveau de l'ouverture (4) et est dirigée vers la zone (Z3) perpendiculairement à l'axe (A). Comme on le voit sur la figure 3, la patte (1) est configurée pour faire glisser la barrette vers la zone (Z2). La patte (1) définit un axe qui forme un angle avec l'axe (A). Cet angle a une valeur supérieure à 5°.

Plus précisément, la figure 4 représente le crochet de l'invention avec une barrette insérée dans la zone (ZI). La portion (PI) du crochet est définie par les branches (B, Bl et B2). (B) correspond au fond du U, (Bl) et (B2) sont les branches parallèles du U. On voit clairement sur cette figure que la zone (Z2) est définie par la branche (B2) et les branches (Β et Bl "). C'est la distance la plus courte entre la branche (Bl ") et (B2) qui définit l'étranglement ou la cote de clipsage de la barrette dans le crochet. La patte (1) de la figure 3 est définie par deux portions de branche (Β3 ' et B3). La portion (Β3 ') de cette patte est alignée sur un axe A'. C'est l'angle a entre les axes (A) et (Α') qui permet de définir les conditions de fonctionnement du crochet. En effet si a a une valeur supérieure à 5°, l'assemblage de la barrette dans le crochet est facilité, la barrette butant sur la patte (1) étant ainsi dirigée vers la zone (ZI). La valeur de l'angle a doit être inférieure à 85° pour que le système fonctionne. La branche (B3) peut quant à elle être plus inclinée que la branche (Β3') par rapport à l'axe (A). La fonction de la branche (Β3') étant de définir une limite avec le bracelet, cette limite étant le plus perpendiculaire possible avec la branche (B2) comme on le voit sur la figure 6.

La figure 7 représente un boîtier de montre (10) présentant une face visible pour l'utilisateur (F). Cette face comporte le cadran généralement. Sur ce boîtier est assemblée une barrette (20) d'allure générale cylindrique, cette barrette pouvant être du type barrette à pompe. Cette barrette est assemblée entre deux surfaces non représentées qui sont parallèles au plan des figures 6 et 7. L'axe (M) définit le plan médian du boîtier de montre. Le crochet d'assemblage (I) est assemblé dans un bracelet de montre (30) à assembler sur le boîtier (10) au niveau de la barrette (20). On comprend bien sur cette figure que le bracelet de montre s'étend le long des faces (Fl) et (F2) du crochet (I) (voir figure 1 pour les définitions de (Fl) et (F2). Le bracelet s 'arrêtant sur la branche (B3) de la patte de guidage (1) afin de parfaitement définir l'ouverture d'assemblage de la barrette dans le bracelet équipé du crochet d'assemblage de l'invention. Sur la figure 6 l'axe (A) du crochet d'assemblage n'est pas aligné avec le plan médian (M) du boîtier de montre. Sur la figure (7) l'axe (A) du crochet d'assemblage est aligné avec le plan médian (M) du boîtier de montre ce qui correspond au positionnement relatif du bracelet par rapport au boîtier de montre quand la montre est portée par son utilisateur. Dans ce dernier cas, si on essaye de pousser le bracelet dans le sens de la flèche (Fl) afin de désassembler le bracelet du boîtier de montre, le bracelet vient en butée contre la face (40) du boîtier de montre. Cette face (40) définit perpendiculairement au plan médian (M) la zone de montage de la barrette sur le boîtier de montre comme on peut le voir également sur la figure 9. Le fait que le bracelet vienne en butée sur la face (40) dans ce cas empêche la barrette (20) de se déplacer dans la zone (Z2) du crochet d'assemblage et ainsi empêche le bracelet de pouvoir se dé-clipser du boîtier de montre. Ainsi cette configuration avantageuse du crochet d'assemblage de l'invention permet d'éviter tout démontage d'un bracelet équipé d'un tel crochet d'assemblage du boîtier de montre sur lequel il est assemblé lorsque la montre est portée. Ainsi la fiabilité du système est assurée et ce sans augmenter le nombre de composants du système. Cette sécurité est définie par le fait que la distance entre la barrette (20) et la face (40) moins l'épaisseur du crochet et moins l'épaisseur du bracelet est inférieure à la largeur de la zone (Z2) selon l'axe (A).

L'assemblage et le désassemblage du bracelet équipé du crochet d'assemblage de l'invention est possible lorsque le bracelet est dans une position similaire à celle de la figure 6 par rapport au boîtier de montre. Les étapes de désassemblage d'un tel bracelet sont montrées à la figure 8.

L'étape 1 de la figure 8 correspond à la configuration de la figure 6. Cette configuration n'est possible que si la montre n'est pas portée, donc un désassemblage du bracelet du boîtier de montre n'est pas possible lorsque la montre est portée.

L'étape 2 de la figure 8 consiste à appliquer un effort selon la flèche (F2), sensiblement selon l'axe (A) du crochet d'assemblage. Ceci permet à la barrette (20) de passer de la zone (ZI) à la zone (Z2). Comme le mouvement relatif du bracelet par rapport au boîtier de montre ne se fait pas perpendiculairement à la face (40), le bracelet ne vient pas en butée contre la face (40) et ainsi la barrette (20) peut passer de la zone (Z2) au début de la zone (Z3), ce qui correspond au déclipsage de la barrette (20) ce qui est possible car la matière du crochet (I) est élastique et car le crochet peut se décaler vers la droite de la figure, la patte (B3) (voir figure 4) ne bloquant pas ce mouvement.

A ce moment, l'étape 3 et dernière étape du démontage consiste à appliquer un effort au bracelet selon (F3), ce qui revient à appliquer un effort sensiblement orienté selon l'axe (Α'). Cet effort éloigne le bracelet de la face (40) et permet ainsi son désassemblage complet.

L'assemblage du bracelet équipé du crochet de l'invention consiste à enchaîner les étapes de la figure 8 dans l'ordre inverse en inversant le sens des efforts (F3) et (F2). La figure 9 représente un boîtier de montre (10) équipé d'une barrette (20), la barrette de cette figure est une barrette à pompe. Le boîtier de cette montre est d'allure générale circulaire, mais il pourrait être d'allure générale carrée ou rectangulaire ou tout autre forme utilisable pour un boîtier de montre, l'invention fonctionnant sur tout type de boîtier de montre. Sur la barrette (20) est assemblé un crochet (I) selon un mode de réalisation de l'invention. Dans la configuration de la figure 9, le crochet (I) est quasiment aligné sur le plan médian du boîtier de montre (10) et est quasiment en contact avec la face (40) du boîtier de montre, ce qui empêche le démontage du crochet (I) de la barrette (20) dans cette disposition. Dans le cas illustré sur cette figure, le boîtier de montre étant circulaire, la face (40) est en contact avec le crochet (I) en un seul point. Dans le cas de boîtier de montre d'autre forme, la face (40) peut être entièrement en contact avec le crochet (I), si le boîtier est de forme carrée ou rectangulaire, ou en plusieurs points.

La figure 10 illustre un autre aspect de la fiabilité du système selon l'invention. A l'étape 1 , le crochet (I) est quasiment aligné avec le plan médian (M) du boîtier de montre (10). La face (F) du boîtier de montre visible pour l'utilisateur étant orientée vers le haut dans cette figure 10. L'étape 1 correspond à un état de fonctionnement « normal » de l'invention. La montre équipée du bracelet selon l'invention est portée par l'utilisateur.

L'étape 2 de la figure 10 correspond au cas où l'utilisateur tourne le bracelet dans une direction contraire à une direction normale d'enroulement d'un bracelet de montre, vers le haut de la figure 10 dans le sens de (F4). Dans ce cas la face (Fl) du crochet (I) vient en butée contre la face (40) du boîtier de montre et ainsi la rotation du crochet selon (F4) est arrêtée et le crochet ne peut se démonter du boîtier dans cette position.

L'étape 3 de la figure 10 correspond au cas où l'utilisateur essaye, après avoir disposé le crochet (I) dans la position de l'étape 2 de la figure (10), de pousser le crochet (I) dans la direction de (F5) afin de le désolidariser de la barrette (20). Dans ce cas précisément, c'est la banche (B3) (voir figure 4) qui vient en butée contre la barrette (20) et plaque la face (Fl) du crochet (I) contre la face (40) du boîtier de montre empêchant ainsi le démontage du crochet (I) comme on le voit sur la figure 10 étape 3. Ainsi le bracelet selon l'invention n'est démontable que dans une position similaire à celle de la figure 8 qui correspond à une position relative du bracelet par rapport au boîtier de montre possible que si la montre n'est pas portée. Lorsque la montre est portée, le démontage du bracelet est rendu impossible, comme cela est illustré à la figure 7. Un démontage du bracelet ne peut donc être qu'intentionnel car possible dans une seule configuration.

Il est à noter que le démontage du bracelet se fait sans outil spécifique, ce qui permet à n'importe quel utilisateur de réaliser ce démontage et rend donc un bracelet équipé d'un tel crochet d'assemblage facilement interchangeable d'un boîtier de montre à l'autre.

Une barrette démontable de type barrette à pompe sur une montre de l'état de l'art doit normalement être démontée à l'aide d'un outil mais certains utilisateurs y arrive avec les ongles, ce qui peut occasionner des ruptures ou fentes dans les ongles au vu de la surface de la barrette à pompe sur laquelle il faut exercer une pression. Il existe également des barrettes à ergot afin de remédier à ce type de problème, l'ergot étant manipulable avec les ongles. Néanmoins même avec cet ergot de démontage de la barrette à ergot les ongles peuvent être détériorés lors de l'utilisation. Dans le cas du crochet de l'invention, il apparaît explicitement de la figure 8 que le démontage se fait par l'application d'un effort sur le crochet complet (effort F2 puis F3). Cet effort est directement appliqué sur le crochet ou par l'intermédiaire du bracelet, et est appliqué directement par les doigts de l'utilisateur. Ainsi peut changer le bracelet de sa montre sans se détériorer les ongles, ce qui est un avantage relativement intéressant par rapport aux bracelets assemblés sur des boîtiers de montre par l'intermédiaire de barrette à pompe. C'est cet aspect qui rend le bracelet équipé du crochet de l'invention facilement interchangeable.

La figure 11 illustre un mode de production d'un mode de réalisation d'un crochet selon l'invention. La première étape consiste disposer d'une feuille plane de matière métallique de type acier inoxydable, titane ou alliage à base de titane ou tout autre matériau métallique utilisé dans l'industrie horlogère. Cette feuille est découpée afin d'obtenir un flan identique à celui de la vue (P) de la figure 11. Puis ce flan est cambré afin d'obtenir le crochet selon l'invention illustré en vue de face et de coté sur la vue (R) de la figure 11. Ce procédé peut être mis en œuvre dans différents outils de découpe - pliage ou dans un outil de type outil à suite qui regroupe toutes les opérations.

Une autre variante de réalisation du crochet d'assemblage selon l'invention consiste à spécifier plus précisément l'assemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage

A cet effet une seconde zone de clipsage (Z'3) est introduite dans le crochet d'assemblage.

Dans cette variante de l'invention, cette partie de la zone (Z3) identifiée (Z'3) est configurée de telle sorte que la distance minimale projetée sur le plan de la figure 3 ou 4 (plan perpendiculaire à l'axe d de la figure 1) entre les branches (Β ) et (B3) est inférieure au diamètre (D) de la barrette (20) à assembler, cette distance (Dl) définit l'ouverture de la zone (Z'3). Ainsi cette zone définit une deuxième zone de clipsage du crochet d'assemblage sur la barrette.

La zone (Z'3) est identifiée sur la figure 12, et la figure 13 montre les deux distances (Dl) et (D2) correspondant aux deux zones de clipsage ou d'étranglement de ce crochet. La distance (D2) correspond à la distance de clipsage de la zone (Z2), la distance (Dl) correspond à la distance de clipsage de la zone (Z'3). La barrette (20) étant de diamètre (D), les conditions de fonctionnement des deux zones de clipsage sont telles que (D) soit supérieur à (Dl) et à (D2).

La figure 14 montre la barrette (20) dans différentes positions relatives à l'assemblage de la barrette (20) dans le crochet d'assemblage (I) de cette variante de l'invention.

La position 1 correspond à la position dans laquelle la barrette (20) est à l'extérieur du crochet d'assemblage (I).

La position 2 correspond à la position dans laquelle la barrette (20) passe la position de clipsage correspondant à la zone (Z'3).

La position 3 correspond à la position dans laquelle la barrette est libre dans la zone (Z3).

La position 4 correspond à la position dans laquelle la barrette est dans la zone (ZI), donc la position finale d'assemblage de la barrette dans le crochet d'assemblage. Pour assembler la barrette (20) dans le crochet d'assemblage (I), la barrette va successivement prendre les positions 1 à 4 de la figure 14.

Pour passer de la position 1 à la position 3, la distance (D2) étant inférieure au diamètre (D) de la barrette, le matériau du crochet d'assemblage doit posséder des caractéristiques qui permettent la déformation élastique du crochet d'assemblage. C'est-à-dire la possibilité de se déformer pour que la distance (D2) devienne au moins égale à la distance (D) afin de laisser passer la barrette (20) dans la zone (Z3) et la possibilité de retrouver sa forme initiale. A cet effet le matériau du crochet d'assemblage doit être suffisamment élastique pour permettre ces déformations non permanentes du crochet d'assemblage. En fait les deux branches (B' I) et (B3) vont s'écarter sous l'effort d'insertion de la barrette dans la zone (Z3).

De même et comme pour le crochet d'assemblage des autres variantes de l'invention, pour passer de la position 3 à la position 4, comme la distance (Dl) est inférieure au diamètre (D) de la barrette, le crochet d'assemblage va se déformer sous l'effort d'insertion de la barrette de la zone (Z3) à la zone (ZI) lorsque la barrette passe dans la zone de clipsage (Z2).

En fait, une fois dans la zone (Z3) la barrette s'assemble de la même manière que dans le cas de la version de la figure 8.

Afin de démonter la barrette (20) du crochet d'assemblage de cette variante, les positions 1 à 4 de la figure 14 sont parcourues en sens inverse de ce qui est décrit précédemment.

Cette variante se distingue par le fait qu'une fois que la barrette est sortie de la zone (ZI), elle reste confinée dans la zone (Z3). Comme on le voit sur la position 3 de la figure 14, la barrette est libre dans la zone (Z3) et ne peut migrer vers la zone (ZI) ou à l'extérieur du crochet d'assemblage que si le crochet d'assemblage se déforme. En effet les distances (Dl) et (D2) étant inférieures au diamètre (D) de la barrette, celle-ci est maintenue dans la zone (Z3). Seule une action sur la barrette, c'est-à-dire l'application d'un effort sur la barrette peut permettre à cette dernière de déformer le crochet d'assemblage et de passer dans la zone (ZI) (lors de l'assemblage) ou bien à l'extérieur du crochet d'assemblage lors du désassemblage de la barrette par rapport au crochet d'assemblage, c'est-à-dire dans le cas du passage de la barrette de la position 3 à la position 1. Cette deuxième zone de clipsage (Z'3) de la barrette dans le crochet d'assemblage permet pour la personne qui assemble un bracelet de montre muni du crochet d'assemblage de l'invention sur une barrette de boîtier de montre d'avoir un double acquittement de l'assemblage.

Ce double acquittement constitue également une double sécurité au cas où par exemple la barrette viendrait à se déclipser de la zone (ZI), c'est-à-dire dans le cas où la barrette passerait de manière fortuite de la position 4 à la position 3. Autrement dit, lorsque l'utilisateur porte une montre équipée d'un bracelet dont les crochets d'assemblages sont ceux de cette variante, un déclipsage accidentel d'un crochet d'assemblage ne conduit pas immédiatement au désassemblage du crochet d'assemblage et donc du bracelet. Au contraire le démontage du crochet d'assemblage nécessite une action volontaire supplémentaire de la part de l'utilisateur afin de faire sortir la barrette de la zone (Z3).

Cette disposition constitue une réelle sécurité mais peut conforter également l'utilisateur qui n'aurait pas confiance dans un système d'assemblage de bracelet de montre par simple clipsage.

La figure 15 illustre une variante de ce mode de réalisation. L'extrémité de la portion (Β ) se prolonge par une portion coudée (51) qui réalise un chanfrein d'engagement de la barrette dans la zone (Z'3). L'extrémité de la portion (B3) se prolonge par une portion coudée (52) qui réalise un chanfrein d'engagement de la barrette dans la zone (Z'3). Sur la figure 15, la barrette (20) est en position d'engagement dans le crochet. En poussant la barrette (20) vers la zone (Z3), les chanfreins d'engagement (51) et (52) vont faciliter l'insertion de la barrette (20) dans le crochet (I). La présence d'un seul des deux chanfreins (51) ou (52) suffit à améliorer de manière notable l'assemblage de la barrette (20) dans le crochet d'assemblage (I), peu importe que ce chanfrein soit situé sur la portion (Β ) ou sur la portion (B3).

Il est à noter que la présence de chanfrein(s) facilite l'insertion de la barrette dans le crochet même dans les autres modes de réalisation de l'invention, en particulier comme ceux des figures 1 à 11. La présence de chanfreins est indépendante de la présence de la zone (Z'3). Dans ces autres modes de réalisation la présence de chanfrein(s) facilite juste le guidage de la barrette (20) vers la zone (Z3).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, par combinaison différente des caractéristiques présentées ci-dessus, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.