Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FEBRILE CONDITION-DETECTING PACIFIER FOR CHILDREN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/088896
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pacifier comprising: a deformable nipple (2); a flange (3) forming a sensor that collects body temperature calories and the nasal exhalation flow; means of fixing the nipple to the flange, thereby forming a forward-projecting part (4) with or without a ring handle; and means (6) of measuring and displaying the temperature which can be read from the front face (3a) of the flange and which comprise heat-sensitive elements that are disposed in at least one blind cavity (7) of said flange. According to the invention, the blind cavity or cavities (7) which house the heat-sensitive elements are disposed above the horizontal mid-plane of the projecting part (4) in the area forming the upper part of the flange (3) when the pacifier is in the mouth and said projecting part (4) is shaped and dimensioned in order to divert the nasal inhalation flow so that it does not travel over the measuring and display means (6c, 6d).

Inventors:
EXBRAYAT ELIANE MARINETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000835
Publication Date:
October 30, 2003
Filing Date:
March 17, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EXBRAYAT ELIANE MARINETTE (FR)
International Classes:
A61J17/00; (IPC1-7): A61J17/00
Foreign References:
US5873892A1999-02-23
FR2769834A11999-04-23
DE29808820U11998-07-09
EP0406505A11991-01-09
FR2733907A11996-11-15
EP0689826A11996-01-03
DE3644732A11988-07-14
EP0689826A11996-01-03
US5873892A1999-02-23
DE3644732A11988-07-14
DE29808820U11998-07-09
FR2733907A11996-11-15
FR2769834A11999-04-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Sucette détectant un état de fébrilité chez l'enfant comprenant une téterelle (2) en matière déformable, une collerette (3) de limitation d'enfoncement de la téterelle dans la bouche et formant capteur accumulateur, d'une part, des calories de la température corporelle et, d'autre part, du flux nasal d'expiration, des moyens de fixation de la téterelle sur la collerette, coopérant avec une poignée (4) ou un organe (22,23), équipé ou non d'un anneau et formant une partie en saillie vers l'avant, et des moyens (6) de mesure et d'affichage de la température lisibles depuis la face antérieure (3a) de la collerette et comprenant des éléments thermosensibles disposés dans au moins une cavité borgne (7) de cette collerette, entre le fond de cette cavité et un écran de protection (9), translucide ou transparent, caractérisée en ce que la ou les cavités (7) de réception des éléments thermosensibles sont disposées au dessus du plan médian horizontal de la partie en saillie (4 ou 22), dans la zone de la collerette (3) qui est supérieure quand la sucette est dans la bouche, et la partie en saillie (4ou 22) est aménagée, dans ses formes et ses dimensions, pour dévier le flux nasal d'inspiration, afin qu'il ne passe pas sur les moyens (6) de mesure et d'affichage.
2. Sucette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport La/Lp, entre, d'une part, la dimension transversale La, mesurée dans un plan horizontal entre les bords extrmes de la cavité (7) ou des cavités contenant les moyens de mesure et d'affichage (6), et, d'autre part, la dimension transversale la plus large Lp de la partie en saillie (4,22, 5), mesurée dans un autre plan horizontal, a une valeur comprise entre 0,1 et 2.
3. Sucette selon la revendication 2, caractérisée en ce que le rapport La/Lp a une valeur proche de 1.
4. Sucette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la dimension S, mesurée horizontalement entre la face antérieure de la partie en saillie (4,22) et la face antérieure de la collerette (3), a une valeur au moins égale à la distance H, mesurée verticalement entre la face supérieure de la partie en saillie (4,22) et le bord supérieur de la cavité ou des cavités (7).
5. Sucette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité (7) est ceinturée par un épaulement (10) servant à la fixation étanche, par soudure à ultrasons (11), du bord de l'écran (9) de protection.
6. Sucette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie en saillie (4, 22) est munie, au moins sur son bord supérieur, d'une excroissance (14) déviant le flux nasal d'inspiration.
Description:
Sucette détectant l'état fébrile chez l'enfant L'invention est relative à une sucette détectant un état fébrile chez l'enfant.

Elle concerne les sucettes comprenant une tétine, ou téterelle, en matière déformable, une collerette de limitation d'enfoncement de la téterelle dans la bouche, et des moyens de fixation de la téterelle avec la collerette. Ces moyens coopèrent soit avec une poignée saillant vers l'avant, soit avec un organe de fixation, disposé à la place de la poignée et également en saillie, chacun de ces composants pouvant ou non tre associé à un anneau. Dans la description qui suit l'expression « partie en saillie » est utilisée pour désigner indifféremment l'organe de fixation ou la poignée, chacun de ces éléments étant considéré avec ou sans anneau.

On connaît par les documents EP A 689 826, US 5 873 892, DE 36 44 732 et DE 2 980 820 U, des sucettes équipées d'éléments thermosensibles, tels que des cristaux liquides, qui sont inclus dans la matière de l'un des éléments de la sucette ou sont rapportés dans une ou plusieurs cavités de la collerette ou contre sa face frontale pour indiquer, par un changement de coloration ou d'opacité, la variation de la température de l'élément de la sucette en contact avec l'enfant, et, en conséquence, l'apparition d'un état de fébrilité chez l'enfant. Toutes ces sucettes ne prennent en compte que la variation de température d'au moins un composant de la sucette et ne s'intéressent pas à l'incidence sur cet élément de la chaleur du flux nasal de l'enfant, flux cédant une partie de ses calories quand il lèche la dite collerette. Il en est ainsi dans les sucettes décrites dans les documents US 5 873 892 et DE 36 44 732, dans lesquelles les éléments thermosensibles sont disposés dans une ou plusieurs cavités, à la partie inférieure de la collerette et sous la poignée, directement dans le flux d'inspiration et sont protégés du flux d'expiration par la poignée.

Le document FR-A 2 733 907, au nom de la déposante, décrit une sucette équipée d'un capteur de température disposé dans la trajectoire du flux nasal d'expiration de l'enfant et coopérant avec des moyens d'affichage de la température disposé sur la collerette.

Selon les formes d'exécution, le capteur est relié aux moyens d'affichage par un élément en matériau conducteur ou est inclus à ces moyens d'affichage.

Pour accélérer la transmission de la chaleur du flux nasal d'expiration de l'enfant aux moyens d'affichage disposés contre la face frontale de la collerette, le

document FR-A-2769834 au nom de la déposante prévoit d'aménager des canaux dans cette collerette, formant alors capteur accumulateur.

Ainsi, le flux nasal chaud circulant dans ces canaux transmet ses calories au matériau de la collerette qui, par conduction thermique, les transmet aux moyens d'affichage et, par exemple, à un complexe portant des cristaux thermosensibles donnant une information sur la température relevée, soit par leur positionnement sur le film, soit par un symbole apparaissant en transparence ou surbrillance, soit par un changement de couleur. Il se révèle que cette réalisation manque de fiabilité dans une ambiance à forte variation de température.

Lorsqu'un enfant muni d'une sucette, équipée d'éléments thermosensibles, est déplacé entre deux lieux se différenciant par une grande différence de température, et par exemple, entre un local à 20°C et un espace extérieur à température élevée, de l'ordre de 40°C, l'air aspiré par le flux d'inspiration nasal de l'enfant, et venant lécher la collerette et la poignée, s'ajoute à l'action radiative de l'air ambiant plus chaud sur les éléments thermosensibles et sur la collerette, formant accumulateur thermique, pour modifier temporairement l'affichage procuré par les éléments thermosensibles.

De la sorte, chaque fois que la différence de température entre deux milieux est élevée, les éléments thermosensibles réagissent rapidement en fournissant instantanément des indications erronées sur l'état de fébrilité de l'enfant et, par exemple, passent de l'indication correspondant à un état non fébrile à l'indication indiquant la fébrilité. La répétition de ces variations met en doute la validité du fonctionnement de l'indicateur et peut déclencher des réactions de panique chez des parents particulièrement vigilants et attentifs, alors mme que le phénomène n'est que passager et sans rapport avec la température réelle de l'enfant.

La présente invention a pour objet de fournir une sucette qui remédie à ces inconvénients en fournissant des moyens limitant l'influence du flux d'inspiration nasal sur les éléments thermosensibles.

A cet effet, dans la sucette selon l'invention, la ou les cavités de réception des éléments thermosensibles sont disposées au dessus du plan médian horizontal de la partie en saillie, dans la zone de la collerette qui est supérieure quand la sucette est dans la bouche, et la partie en saillie est aménagée, dans ses formes et ses dimensions, pour

dévier le flux nasal d'inspiration, afin qu'il ne passe pas sur les moyens de mesure et d'affichage.

Cet aménagement protège les éléments thermosensibles de l'air ambiant en empchant tout transfert thermique direct avec l'air inspiré et évite donc que ces éléments thermosensibles soient soumis à des variations trop rapides, sans rapport avec la température réelle de l'enfant, et pouvant laisser croire que ce dernier est dans un état de fébrilité.

Dans une forme d'exécution, le rapport La/Lp, entre, d'une part, la dimension transversale La, mesurée dans un plan horizontal, entre les bords extrmes de la cavité ou des cavités contenant les moyens de mesure et d'affichage, et, d'autre part, la dimension transversale la plus large Lp de la partie en saillie, mesurée dans un autre plan horizontal, a une valeur comprise entre 0,1 et 2.

Ce rapport dimensionnel garantit la déviation du flux d'inspiration par la poignée ou l'organe de fixation, seul ou avec l'anneau.

Dans une forme d'exécution préférée, la poignée ou l'organe de fixation est muni, au moins sur son bord supérieur, d'une excroissance antérieure participant à la déviation du flux nasal d'inspiration.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant plusieurs formes d'exécution de cette sucette.

Figure I est une vue en perspective d'une forme d'exécution d'une sucette munie d'une poignée avec excroissance périphérique, Figure 2 en est une vue partielle en coupe verticale montrant, à échelle très agrandie, une forme d'exécution des moyens indiquant l'état de fébrilité, Figure 3 est une vue partielle de la sucette, lorsqu'elle est en position d'utilisation sur un enfant.

Figure 4 est une vue en coupe horizontale de la sucette de figure 1, montrant à échelle agrandie une forme d'exécution des moyens de liaison de la téterelle avec la collerette de la sucette.

Figures 5 à 7 sont des vues de face schématiques d'autres formes d'exécution de la sucette, montrant d'autres aménagements de la partie en saillie, assurant la déviation du flux d'inspiration.

Aux figures 1 à 4, la sucette est composée d'une tétine ou téterelle 2, de faible épaisseur et en matière déformable élastiquement, d'une collerette 3 et d'une poignée 4, en saillie vers l'avant de la collerette et porteuse d'un anneau de préhension 5. Dans la forme d'exécution représentée, la collerette 3 comporte des moyens de mesure et d'affichage donnant une valeur de la fébrilité de l'enfant en rapport avec sa température corporelle. Comme montré figure 2, ces moyens comprennent un complexe 6 formé par deux pellicules 6a et 6b enserrant entre elles au moins une plaquette et, plus particulièrement dans cette forme d'exécution, deux plaquettes de cristaux thermosensibles 6c, 6d réagissant à des températures différentes, correspondant, respectivement, à un état de faible fébrilité et à un état de forte fébrilité.

Le complexe 6 est disposé contre le fond 7a d'une cavité borgne 7 ménagée dans la collerette, au dessus du plan médian horizontal P de la poignée 4 et dans la partie de cette collerette qui est supérieure quand la sucette est normalement positionnée dans la bouche de l'enfant. Cette cavité 7 débouche de la face antérieure 3a de la collerette, donc de celle qui est opposée à celle 3b venant en contact avec l'enfant. La cavité est obturée par un écran protecteur 9 réalisé en matière plastique ou synthétique, transparente ou translucide. L'écran est rapporté dans un épaulement 10 de la cavité 7.

Son bord périphérique est lié à l'épaulement 10 par soudage à ultrasons 11, de manière à sceller la cavité de manière étanche. Cet écran empche l'action directe de l'air ambiant sur le complexe thermosensible 6.

La poignée 4 est aménagée dans ses formes et ses dimensions pour éviter que le flux nasal d'inspiration, aspirant l'air ambiant à une température différente de la température corporelle ne vienne perturber le complexe thermosensible 6 et dérégler temporairement l'affichage de la bonne température corporelle.

Plus précisément, le rapport La/Lp, entre la dimension transversale La. mesurée dans un plan horizontal, entre les bords extrmes de la cavité 7 contenant les moyens de mesure et d'affichage 6, et la dimension transversale, mesurée dans un autre plan horizontal, de la partie la plus large de la poignée 4, a une valeur de l'ordre de 1. Cette valeur est de l'ordre de 0,5 si Lp est mesurée sur les bras radiaux 5a de l'anneau 5. Ces valeurs de 0,5 et 1 sont comprises entre 0,1 et 2, considérées comme les valeurs limites pour obtenir la déviation du flux d'inspiration par la partie en saillie, comme cela sera précisé plus loin.

Pour améliorer cette déviation la dimension S, mesurée horizontalement entre la face antérieure de la poignée 4 et la face antérieure 3a de la collerette 3, a une valeur au moins égale à la distance H mesurée verticalement entre la face supérieure de la poignée 4 et le bord supérieur de la cavité 7 contenant les éléments thermosensibles 6.

Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention, la poignée 4, ou l'organe de fixation, est muni, au moins sur la partie supérieure de son bord antérieur, d'une excroissance déviatrice 14 qui, sur les figures, est représentée comme étant périphérique. Dans une telle sucette avec excroissance, la dimension Lp a la valeur de la plus grande dimension transversale de l'excroissance 14.

Comme le montrent les flèches 15 à la figure 3, les rapports dimensionnels La/Lp, entre l'excroissance 14 de la poignée 4 et la collerette 3, et S = H, se combinent pour dévier le flux nasal d'inspiration, afin qu'il ne vienne pas lécher l'écran 9.

Grâce à cette protection de l'écran contre les chocs thermiques, les éléments thermosensibles 6 assurant la mesure et l'affichage de la température sont également protégés et ne risquent pas d'tre perturbés, mme temporairement. Cet aménagement est particulièrement intéressant lorsque l'enfant aspire de l'air à une température supérieure à la température corporelle ou à température inférieure et voir mme négative.

La collerette 3 peut comporter des canaux complémentaires traversants, sans que cela influe sur les moyens d'affichage, puisque, dans ce cas là, les éventuels chocs thermiques sont compensés par l'inertie thermique de la matière constituant la collerette.

La figure 4 montre une forme d'exécution des moyens de fixation de la téterelle 2, par assemblage des composants en matière plastique formant la collerette et la poignée. Cette téterelle, creuse et mince, est munie d'un bourrelet extrme 2a qui est coincé, dans un logement 3c, ménagé dans une protubérance 3d saillant sur l'avant de la collerette 3, par des languettes élastiques 16 saillant vers l'arrière à partir du fond d'un bouchon 17. Ce dernier s'encastre dans un logement épaulé 18 de la protubérance 3d, à laquelle il est lié par soudage, collage ou clipsage d'ergots non représentés. Il porte un bourrelet périphérique formant l'excroissance 14. Si la sucette est équipée d'un anneau 5, le bouchon est muni de paliers 20 servant à l'articulation et à la retenue de cet anneau.

Dans les formes d'exécution des figures 5,6 et 7, les sucettes se différencient, respectivement : - par les formes données aux collerettes 3f, 3g et 3h, - par les formes et dimensions de pièces en saillie, à savoir, poignée sans anneau 4f, organe de fixation 22 avec anneau 5g et organe de fixation 23 sans anneau, le nombre et la disposition des cavités contenant les éléments thermosensibles, à savoir, un élément central 6f à la figure 5 et deux éléments écartés, respectivement 6g et 6h aux figures 6 et 7.

A la figure 5, correspondant à la situation où l'élément thermosensible 6h a la plus petite dimension La pouvant se rencontrer, pour conserver la visibilité de l'état de fébrilité, et où la poignée 4f a la plus grande dimension transversale, sans anneau, le rapport La/Lp et de l'ordre de 0,1. On notera que la présence d'un anneau, augmentant la largeur des moyens occultant le passage de l'air inspiré et le déviant de sa trajectoire normale représentée en 21 abaisserait la valeur de ce rapport a 0,08 mais n'améliorerait pas le résultat recherché.

A la figure 6, la collerette 3g est munie de deux cavités contenant les éléments thermosensibles 6g et dont les bords extrmes sont espacés de la valeur La tandis que l'organe de fixation 22 de la téterelle sur la collerette a une largeur réduite, minimale, mais est associée à un poignée 5g. Les tenons radiaux de la poignée qui tourillonnent darl'organe 22, restent toujours dans le plan médian horizontal et s'ajoutent à l'organe 22 pour dévier le flux d'inspiration. Dans cette configuration le rapport La/Lp est de l'ordre de 0,8.

La sucette de la figure 7, se différencie de la précédente par la forme des cavités pour les éléments thermosensibles 6h et par l'absence de poignée sur l'organe de fixation 23, qui est aussi à sa largeur minimale. Dans cette configuration, le rapport, La/Lp a une valeur de l'ordre de 2. Cette valeur est considérée comme extrme car, au- delà, la déviation partielle du flux d'aspiration par l'organe 23 sera insuffisante, mme si comme représenté à cette figure, elle bénéficie d'une déviation complémentaire par une excroissance 14h.

Il ressort de ce qui précède que : - le positionnement relatif des moyens de mesure et d'affichage 6 par rapport à la partie en saillie 4, - l'aménagement des formes et dimensions de cette partie en saillie, - la disposition de ces moyens de mesure et d'affichage 6 dans au moins une cavité borgne 7, étanche et protégée par un écran 9, - et les rapports dimensionnels et de positionnement relatif entre la ou les cavités 7 et la partie en saillie 4, - éventuellement, avec la présence de l'excroissance 14, forment une combinaison de moyens qui concourent à un but commun : réduire l'influence de l'air extérieur inspiré sur la détection de la température corporelle de l'enfant, afin que l'indication d'un état de fébrilité se déclenche au moment opportun et non de manière intempestive.