Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FENCE POST PROVIDED WITH A LEAST ONE LATCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/082840
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fence post provided with at least one latch (10) connected, on one side (14), to a wall (4) forming part of said post, and comprising a first, so-called receiving part (15) provided with at least one housing (12) for receiving a mesh or fencing wire, and a second, so-called manoeuvring part (16) for manoeuvring the latch. The latch (10) is arranged in a central position in a longitudinal recess made in a side (4) of the post.

Inventors:
ANGOT JOCELYN (FR)
VIGOUROUX JEAN-CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053144
Publication Date:
June 11, 2015
Filing Date:
December 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE BACACIER (FR)
International Classes:
E04H17/12
Foreign References:
US1056173A1913-03-18
DE102009034661A12011-01-27
US0786850A1905-04-11
US1315220A1919-09-09
US7178789B12007-02-20
FR2503532A11982-10-15
FR2964529A12012-03-16
FR2836331A12003-08-29
US1056173A1913-03-18
DE102009034661A12011-01-27
Other References:
See also references of EP 3090110A1
Attorney, Agent or Firm:
CABINET LUERN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Poteau (1 ) de clôture équipé d'au moins un linguet {10}, le linguet (10) étant relié par un coté (14) à une paroi (4) constitutive du poteau et comprenanÎ une première partie (15), dite de réception, pourvue d'au moins un logement (12) de réception d'un fil de grillage ou de clôture, le logement (12) étant de forme complémentaire à la section transversale du fil et une seconde partie (18), dite de manœuvre, du linguet, caractérisé en ce que le linguet (10) est situé en position centrale dans un enfoncement longitudinal (7, 8, 9) ménagé dans un celé (4, 5, 8) du poÎeau (1 ).

2. - Poteau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque côté (4, 5, 6) du poteau (1 ) est pourvu d'un enfoncement longitudinal (7, S, 9),

3.- Poteau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la seconde partie (18) de manœuvre du linguet est courbée.

4. ~ Poteau selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'au moins un logement du linguet est configuré en triangle lorsque la section transversale du fil est carrée ou rectangulaire.

5. - PoÎeau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un logement (12) est réalisé au voisinage du côté (14) du linguet (10) fixé à la paroi (4) du poteau (1 ).

6. - Poteau selon Tune des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (18) de manœuvre du linguet (10) est adaptée pour s'insérer, en force, dans un logement de forme complémentaire ménagé dans la paroi (4) du poteau (1 ).

7. - Poteau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs logements de réception de fils sont prévus sur un linguet.

8. ~ PoÎeau selon la revendication 7, caractérisé en ce que les logements prévus sur un même linguet ne sont pas identiques.

Description:
POTEAU DE CLOTURE EQUIPE D'AU MOINS UN LINGUET

La présente invention concerne un poteau de clôture équipé d'au moins un linguet.

Par clôture, on désigne aussi bien une clôture d'un terrain ou d'une habitation particulière qu'une clôture d ' un bâtiment, d'une usine, d'une zone industrielle, que la clôture entoure un lieu à usage privé, publique ou militaire. De telles clôtures sont formées de grillages ou de fils métalliques maintenus par des poteaux, généralement métalliques eux aussi. Ces clôtures ont des hauteurs variables suivant l'usage, étant entendu que la hauteur varie généralement de 1 m à 4 m, ce qui implique une longueur totale des poteaux globalement comprise entre 1 ,50 m et 5 m. H est à noter que le terme poteau désigne un élément allongé fixé verticalement dans le sol et supportant un grillage ou un fil de clôture. En d'autres termes, le terme poteau concerne également un piquet.

Par linguet, on désigne un organe permettant de maintenir un fil de grillage ou de clôture bloqué en appui contre un poteau. En d'autres termes, un linguet permet de maintenir en tension un fil, métallique, de grillage ou de clôture contre un poteau afin de former la clôture. Un linguet est, généralement, formé par découpage dans la paroi du poteau. Il est, de manière fréquente, en forme de patte plate, rectangulaire, et il est solidarisé au poteau par un seul côté. En plaçant un fil entre le linguet et le poteau, on assure le maintien du fil en tension en rabattant le linguet contre le poteau. En d'autres termes, le maintien est assuré par écrasement du linguet contre le poteau. On conçoit qu ' un poteau est pourvu d'un nombre variable de linguets, en fonction du nombre de fils à maintenir et/ou de la hauteur du poteau.

La forme du linguet et le procédé de maintien du fil induisent que, lors de la mise en place du fil et/ou lors de l'écrasement du linguet contre le poteau, il se produit fréquemment une détérioration du fil. Il s'ensuit, non seulement une fragilisation mécanique de ce dernier, mais également une sensibilité accrue du fil à la corrosion. En effet, lors de l'écrasement, par exemple à l'aide d'un marteau, il est fréquent que le revêtement de protection ou ia peinture couvrant le fil soit détruit, ce qui expose ie métal constitutif du fil à la corrosion.

On connaît par FR-A-2 964 529 un support de maintien du fil qui se monte sur ie linguet, évitant ainsi l'écrasement du fil entre le linguet et le poteau. Outre une augmentation du coût de réalisation d'une clôture avec un tel support, celui-ci est long à mettre en place sur chaque linguet et complexe à réaliser. FR-A-2 838 331 décrit un poteau dont la section transversale délimite une nervure permettant de maintenir un fil entre le linguet et la paroi du poteau sans écrasement, par coincement. Une telle solution ne permet pas de maintenir en tension de façon pérenne le fil ni de préserver son intégrité. On connaît également par US-A-1 056 173 un poteau pourvu d'un linguet ménagé par découpe dans un côté du poteau. Le linguet comprend une partie formant logement de réception d'un fil et une partie formant partie de manœuvre du linguet. De même, DE-A-10 2009 034 661 divulgue un poteau muni d'un linguet formé par découpe. Ce linguet assure le maintien d'un fil par pliage du linguet contre le poteau, au niveau de la partie pleine de ce dernier située au-dessus de la découpe.

L'invention vise plus particulièrement à remédier à ces inconvénients en proposant un poteau de clôture équipé d'au moins un linguet aisé à fabriquer, assurant un maintien en tension optimal du fil et ne dégradant pas ce dernier, tout en étant facile à utiliser.

A cet effet, l'invention a pour objet un poteau de clôture équipé d'au moins un linguet, le linguet étant relié par un coté à une paroi constitutive du poteau et comprenant une première partie, dite de réception, pourvue d'au moins un logement de réception d'un fil de grillage ou de clôture, le logement étant de forme complémentaire à la section transversale du fil et une seconde partie, dite de manœuvre, du linguet, caractérisé en ce que le linguet est situé en position centrale dans un enfoncement longitudinal ménagé dans un côté du poteau.

La position du linguet dans un enfoncement, non seulement préserve autant que faire se peut, l'aspect et l'encombrement global du poteau lorsque le fil est maintenu par le linguet mais participe également à la protection du linguet. Par ailleurs, avec un logement de forme complémentaire à la section transversale du fil, on assure le maintien en tension de ce dernier sur le poteau tout en évitant la dégradation du fil lors du blocage en position du lingueî contre le poteau. La manœuvre du linguet s'effectue à partir d'une partie spécifique, sans contact avec le logement du fil.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel poteau peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

Chaque côté du poteau est pourvu d'un enfoncement longitudinal.

- La seconde partie de manœuvre du linguet est courbée.

·· Au moins un logement du linguet est configuré en triangle lorsque la section transversale du iil est carrée ou rectangulaire.

- Au moins un logement est réalisé au voisinage du côté du linguet fixé à la paroi du poteau.

- La partie de manœuvre du linguet est adaptée pour s'insérer, en force, dans un logement de forme complémentaire ménagé dans la paroi du poteau.

- Plusieurs logements de réception de fils sont prévus sur un linguet.

- Les logements prévus sur un même linguet ne sont pas identiques.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs modes de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels:

- La figure 1 est une vue en perspective d'un poteau conforme à un mode de réalisation de l'invention,

la figure 2 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne ll-IL partielle et à plus grande échelle, du poteau de la figure 1 et

·· la figure 3 est une vue de dessus, à plus grande échelle et selon la flèche III, du poteau tel qu'illustré à la figure 1 .

La figure 1 illustre un poteau 1 conforme à un mode de réalisation de l'invention. Le poteau 1 est un élément allongé, réalisé en métal, par exemple en acier galvanisé ou en métal peint, par exemple en aluminium. En variante non illustrée, il est en un autre matériau rigide et résistant aux conditions environnementales, par exemple il est en polymère.

Le poteau 1 est destiné à supporter des fils généralement métalliques, non illustrés, constitutifs d'un grillage ou des fils individuels de clôture sur une hauteur définie. Cette hauteur est, de façon courante, comprise entre 1 m el 5 m.

Le poteau 1 est avantageusement obtenu par profilage d'un élément métallique plan, par exemple une tôle. Dans d'autres modes de réalisation non représentés, il est obtenu par une autre technique, connue en soi, par exemple par pliage, par extrusion ou par moulage. Le poteau 1 est un élément allongé, creux, dont la section transversale, particulièrement visible à la figure 3, s'inscrit dans un carré. Dans d'autres modes de réalisation non illustrés, la section transversale du poteau s'inscrit dans une autre forme, par exemple dans un rectangle ou un losange.

Un côlé 2 du poteau 1 présente une découpe 3 ménagée sur toute la longueur du poteau 1 . En d'autres termes, le côté 2 est ouvert. Les autres côtes 4, 5, 6 du poteau sont pleins et pourvus, chacun, d'un enfoncement longitudinal respectivement 7, 8, 9. Ici, la position et les dimensions des enfoncements 7 à 9 sont identiques. En variante, elles sont différentes. En variante non illustrée, un seul côté 4, 5 ou 6 est pourvu d'un enfoncement 7, 8 ou 9. Dans ce cas, il convient d'orienler le poteau lors de sa mise en place dans le sol afin de pouvoir fixer correctement le fil dans le linguet.

Un côté 4 du poteau 1 est pourvu d'au moins un linguet 10 pour au moins un fil de grillage ou de clôture, non illustré. Ce lingueÎ 10 forme un organe de fixation et de maintien en tension d'au moins un fil sur le poteau 1 . Il est configuré pour maintenir au moins un fil de grillage ou de clôture avec un minimum d'usure du fil lors de la mise en place de ce dernier dans le linguet.

Ici, l'enfoncement 7 du côté 4 reçoit plusieurs linguets 10, régulièrement disposés selon la longueur L du poÎeau 1 . Les linguets 10 sont situés en position centrale, au fond de l'enfoncement 7, comme cela ressort à la figure 3. Une telle configuration participe à l'aspect esthétique du poteau 1 lorsque le fil de grillage ou de clôture est en place, le linguet 10 ayanÎ été rabaÎtu contre le poteau. Dans cette configuration, le linguet 10 déborde à minima par rapport à un plan principal P du côté 4 du poteau 1 , la majeure partie du lingueÎ 10 étant reçu dans l'enfoncement 7. En d'autres termes, la face externe

1 1 du linguet 10 est soit située entre le fond 13 de l'enfoncement 7 et le plan principal P du côté 4 soit coplanaire à ce plan P lorsque le linguet 10 est en configuration active, c'est-à-dire lorsqu'il maintien en tension un fil conÎre le poteau 1 . Le linguet est donc protégé dans l'enfoncement, ce qui participe à maintenir son intégrité en cas de choc et donc, de facto, participe également à la protection du fil lorsque ce dernier est en place sur le poteau.

Le linguet 10 est globalement en forme de patte allongée. Il est réalisé, de manière avantageuse, par découpe dans le côté 4 du poteau 1 . En variante non illustrée, le linguet 10 est fixé par soudage, collage ou vissage sur un côté du poteau.

Le linguet 10 est solidarisé par un seul côté au côté 4 du poteau. Ici, le linguet 10 s'inscrivant dans un rectangle, la liaison est effectuée par un petit côté 14 du linguet 10. Le linguet 10 comprend une première partie 15, dite de réception, située au voisinage du côté 14 fixé sur le côté 4 du poteau 1 . Cette partie 15 délimite au moins un logement 12 de réception d'un fil de grillage ou de clôture, connu en soi et non illustré. En l'espèce, cette première partie 15 est configurée pour recevoir un seul fil, étant entendu qu'elle peut être configurée pour recevoir plusieurs fils, de section transversale identiques ou non, maintenus dans la partie 15. Ici la partie 15 est configurée en demi-cercle afin de recevoir un fil de section transversale circulaire. Une telle configuration du fil est couramment renconÎrée. Dans un autre mode de réalisation non illustré, au moins un logement de la partie 15 de réception du fil est configurée en triangle afin de recevoir un fil de section transversale carrée ou rectangulaire.

L'extrémité libre du linguet 10, de facto l'extrémité du demi-cercle la plus éloignée du côté 14 du linguet 10, définit une seconde partie 16, dite de manœuvre. Cette partie 16, en iorme de languette, permeÎ de manœuvrer, c'est-à-dire de déplacer, le linguet 10 que ce soit pour accéder au logement 12 ou pour bloquer en tension le fil contre le côté 4 du poteau, une fois le fil positionné dans le logement 12. Comme cela ressort de la figure 3, la configuration courbe de la partie de manœuvre 16, avec la concavité ouverte en direction de l'extérieur du poteau 1 , soit vers la droite de la figure 3, facilite rintroduction du fil. Ce dernier est introduit dans le logement 12, sans contact avec les arêtes vives de la partie 16, ce qui limite les risques de détérioration du fil.

Dans un mode de réalisation non illustré, le linguet 10 comprend une partie 15 pourvue de plus d'un logement de réception du fil, par exemple deux logements, identiques ou non, permettant de maintenir parallèles et près l'un de l'autre deux fils, le maintien des fils étant réalisé en tension. Dans tous les cas, quel que soit le nombre de logements, et donc de fils à maintenir, la forme de chaque logement est complémentaire de la section transversale du fil a maintenir.

L'utilisation d'un tel linguet 10 est maintenant décrite en référence aux figures 1 à 3. La première étape consiste à introduire un fil dans le logement 12, donc dans le demi-cercle, étant entendu que le diamètre du fil est adapté au diamètre du demi-cercle. La forme courbée de la partie 16 facilite cette introduction. On conçoit aisément, en variante, qu'il soit nécessaire, dans une étape supplémentaire, d'éloigner le linguet 10 du côté 4 du poteau 1 , selon la flèche F en tirant le linguet 10 par la partie 16 de manœuvre. De cette manière, on dégage au maximum l'accès au logement 12 du fil délimité par le volume interne du demi-cercle dans l'exemple, ce qui peut être le cas si, par exemple, le diamètre du fil est important ou si le linguet a été involontairement rapproché de la paroi du poteau.

A l'issue de l'étape d'insertion du fil, le fil est maintenu en position, perpendiculairement à un axe longitudinal AA du poteau 1 . L'étape suivante permet de bloquer le fil en tension contre le côté 4 du poteau. Pour cela, à l ' aide de la partie 16 de manœuvre, on rabat, par écrasement ou frappe de la partie 16, le linguet contre le côté 4 du poteau. Ce mouvement, illustré par la flèche F1 , est, par exemple, réalisé à l'aide d'un outil tel qu'une pince ou un marteau. En effet, il convient de rabattre le linguet 10 jusqu'à ce qu'il soit en appui bloquant contre le fond 13 de l'enfoncement 4 du côté 4 du poteau. En d'autres termes, il ne faut pas que le linguet puisse s'écarter du poteau par exemple sous l'action de son élasticité. Lors de ce mouvement, il n'y a pas ou peu de contact avec le fil, celui-ci étant protégé dans son logemenÎ 12. De ce la.ll, on minimise au maximum le risque de détérioration du fil. On préserve également le revêtement ou la peinture du fil, ce qui limite le risque de corrosion du fil.

Dans une variante non illustrée, l'extrémité libre du linguei lorsqu'il est rapporté par soudage, collage ou autres techniques connues en soi, c'est-à-dire la partie 18 de manœuvre, est insérée, en force, dans un logement réalisé dans le côté 4 du poteau. Ce logement est avantageusement une zone de la découpe effectuée pour définir le linguei. En d'autres termes, les dimensions de la découpe dans le côté 4 sont supérieures aux dimensions totales du linguet. L'extrémité libre de la partie 16 esi insérée en force, grâce à l'élasticité du linguei, dans la découpe. Une telle solution permet de limiter la frappe du linguet à l'aide d'un outil, donc tout risque d ' atteinte accidentelle de la partie 15 de réception lors de la frappe.