Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIGURINE CANDLE HOLDER FOR BIRTHDAY CAKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/030078
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for holding a candle (5) on a cake (7) and decorating it, comprising a support (2) with a hollow part (3) for receiving the candle (5); said device which needs to be compact, stable and capable of serving several purposes, comprises a decorative object (1) representing a character, and a base (6) integral with said support (2) and said object (1), said base (6) having a support surface on said cake (7) such that its largest dimension is not more than 5 cm and the pressure p transmitted to the cake is less than 8 g/cm?2¿, and the whole device forming a single piece having a total height H between 2.5 and 6 cm and being made of food material.

Inventors:
DALLEST GUY L (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002426
Publication Date:
June 17, 1999
Filing Date:
November 13, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARGUYDAL (FR)
DALLEST GUY L (FR)
International Classes:
F21V35/00; (IPC1-7): F21V35/00; A47G19/00
Foreign References:
FR2656207A11991-06-28
US2499079A1950-02-28
Attorney, Agent or Firm:
Somnier, Jean-louis (avenue du Prado Marseille Cedex 8, FR)
Download PDF:
Claims:
6 REVENDICATIONS
1. Dispositif pour placer une bougie (5) sur une pâtisserie (7) et la décorer, et comportant un support (2) ayant une partie creuse (3) apte à recevoir la bougie (5), caractérisé en ce qu'il comprend un sujet décoratif (1) à l'effigie d'un personnage, et une embase (6) solidaire dudit support (2) et dudit sujet (1), laquelle embase (6) ayant une surface d'appui sur ladite pâtisserie (7) telle que sa dimension la plus grande est au plus de 5 cm et la pression p transmise à la pâtisserie est inférieure et 1'ensemble du dispositif formant une seule pièce ayant une hauteur totale H comprise entre 2 et 7 cm et 1'embase au moins étant réalisée en matériau à usage alimentaire.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le support (2) de la bougie (5) est situé en arrière du plan YY'définissant la face avant du sujet décoratif (1).
3. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que 1'embase (6) a une forme quasi triangulaire dont un des sommets reçoit le support (2) de la bougie (5) et la surface délimitée par les deux autres sommets et située en avant dudit support (2) reçoit ledit sujet (1).
4. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que 1'embase (6) est de forme quasicirculaire.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que 1'embase (6) a pour dimension maximum 5 cm dans l'axe XX'perpendiculaire au plan de la face avant YY'du sujet décoratif (1), et pour dimension minimum 2 cm dans l'axe parallèle audit plan de la face avant YY'.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le support (2) a une hauteur de 1,5 à 3,5 cm toujours inférieure à celle du sujet (1), et sa partie creuse (3) recevant la bougie a un diamètre intérieur de 0,7 à 1 cm avec une hauteur minimum de 1 à 1,5 cm.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que 1'embase (6) a une épaisseur de 0,5 à 1 cm et la hauteur de la bougie (5) audessus du sujet (1) est comprise entre 3 et 3,5 cm.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 a 7 caractérisé en ce que la partie creuse (3) du support (2) est apte à recevoir un instrument d'écriture.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il est réalisé en céramique ou porcelaine alimentaire.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 a 9 caractérisé en ce que son poids P et son centre de gravité G sont tels que le dispositif équipé de la bougie (5) reste stable avec une inclinaison de 20° au moins dans toute direction.
Description:
PORTE-BOUGIE PERSONNAGE POUR GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE La présente invention a pour objet un porte-bougie personnage pour gâteau d'anniversaire.

Le secteur technique de 1'invention est le domaine de la réalisation des dispositifs pour placer une bougie sur une pâtisserie et la décorer.

On connaît en effet différents dispositifs permettant la fixation de bougies sur des pâtisseries pour célébrer en particulier les anniversaires ou les ftes : le dispositif le plus connu est un porte-bougie essentiellement réalisé en matière plastique et comportant un appendice pointu situé à l'opposé de la partie supportant la bougie, lequel appendice est destiné a tre planté dans la pâtisserie afin de maintenir la bougie en position verticale.

Pour améliorer ce type de porte-bougie, en particulier pour garantir une meilleure stabilité et éviter que la cire de la bougie puisse s'écouler sur la pâtisserie, différents autres dispositifs ont été développés, tel qu'en particulier celui décrit dans la demande de brevet FR2656207 publiée le 28 juin 1991 et décrivant un dispositif pour améliorer la fixation des bougies sur la pâtisserie grâce à un support en forme de couronne ou de surface pleine ayant un contour décoratif ; ce support, recouvrant une grande partie de la surface de la pâtisserie, est apte à supporter les bougies et les porte-bougies ainsi que tous motifs de décoration par aimantation ou autres moyens mécaniques. Un tel dispositif est cependant assez encombrant, ne peut tre utilisé que sur des pâtisseries dont la quasi totalité de la surface supérieure est dégagée et plane, et nécessite la manipulation de plusieurs objets déposés sur ledit support.

L'objectif de la présente invention est de pouvoir réaliser un dispositif pour placer des bougies sur une pâtisserie de type anniversaire qui, comme dans 1'exemple de la demande de brevet précédente, ne

nécessite pas de piquer la pâtisserie proprement dite, ne marque pas la surface de celle-ci et soit de dimensions réduites, formant un ensemble assez compact, tout en assurant une stabilité au support de bougie avec des inclinaisons pouvant tre assez importantes, lequel dispositif devant de plus constituer un élément décoratif supplémentaire, d'une part dans son utilisation sur une pâtisserie, et d'autre part après que ladite pâtisserie a été consommée en pouvant tre posée sur un meuble tel que dans une chambre d'enfant, et constituer mme un objet de collection, et ainsi avoir un second usage, tout en étant d'une réalisation conforme aux normes alimentaires.

Ces objectifs sont atteints grâce a un dispositif pour placer une bougie sur une pâtisserie et la décorer, et comportant un support ayant une partie creuse apte à recevoir la bougie, lequel dispositif comprend un sujet décoratif à l'effigie d'un personnage, et une embase solidaire dudit support et dudit sujet, laquelle embase ayant une surface d'appui sur ladite pâtisserie telle que sa dimension la plus grande est au plus de 5 cm et la pression p d'appui transmise à la pâtisserie est inférieure à 8 grammes par cm2, et l'ensemble du dispositif formant une seule pièce ayant une hauteur totale H comprise entre 2 et 7 cm et 1'embase au moins étant réalisée en matériau à usage alimentaire non comestible et de préférence rigide, tel que porcelaine, céramique, verre, plastique alimentaire.

Dans un mode préférentiel de réalisation, ladite partie creuse est apte à recevoir un instrument d'écriture tel qu'un stylo ou un crayon ce qui permet d'utiliser un tel dispositif suivant l'invention suivant un autre usage que celui de porte-bougie de décoration. La stabilité et le multiusage sont obtenus avec un matériau constituant ledit dispositif suffisamment dense, tel que de la céramique ou de la porcelaine alimentaire, afin que le poids et le centre de gravité de l'ensemble du dispositif équipé mme dudit stylo ou de ladite bougie soit telle que ceux-ci restent stables, mme avec une inclinaison pouvant aller au moins jusqu'à 20° dans toutes directions et mme 40° pour le dispositif seul.

De préférence, le support de bougie est situé en arrière d'un plan définissant la face avant du sujet décoratif, et sa hauteur est inférieure a la hauteur dudit sujet décoratif, de telle sorte que celui-ci cache entièrement ledit support de bougie lorsqu'on regarde la face dudit sujet.

Si ledit sujet décoratif est un personnage de bandes dessinées ou de dessins animés, I'enfant dont l'anniversaire ou la fte aura été souhaité par un gâteau sur lequel ledit dispositif suivant l'invention aura été disposée, pourra le garder et en faire collection avec d'autres personnages qu'il pourra ainsi récupérer à chaque occasion.

Le résultat est un nouveau dispositif support de bougie correspondant a l'objectif recherché. On pourrait citer d'autres avantages à la présente invention mais ceux cités ci-dessus en montrent déjà suffisamment pour en prouver la nouveauté et l'intért.

La description et les figures ci-jointes représentent un exemple de réalisation de l'invention mais n'ont aucun caractère limitatif : d'autres réalisations sont possibles dans le cadre de la portée et de l'étendue de cette invention, en particulier en changeant le sujet décoratif et la forme de l'embase.

La figure 1 est une vue latérale schématique d'un dispositif suivant l'invention.

La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.

Les figures 3A et 3B sont des vues perspectives d'un exemple de dispositif suivant l'invention, l'un vu de côté, et l'autre vu quasiment de face.

Le dispositif suivant l'invention permettant de placer une bougie 5 sur une pâtisserie 7 et la décorer comporte d'une manière connue un support 2 ayant une partie creuse 3 apte à recevoir la bougie 5 et faisant porte-bougie ; suivant l'invention, le dispositif comprend un sujet décoratif 1 à 1'effigie d'un personnage, tel que celui représenté sur les figures 3A et 3B et qui de préférence peut tre un personnage très connu des enfants, et une embase 6 de forme générale plane, solidaire dudit

4 support 2 et dudit sujet 1 qui y sont fixés ou réalisés en une seule pièce avec elle.

Ladite embase 6 a une surface d'appui inférieur, de préférence plane sur la pâtisserie 7 telle que la pression p transmise à celle-ci est inférieure à 8 grammes par cm2, et mme de préférence 6 grammes par cm2 afin de ne pas laisser de marque sur la surface de la pâtisserie quand on enlève le dispositif. L'ensemble de celui-ci forme une seule pièce compacte qui peut tre réalisée par moulage, ayant une hauteur totale H comprise entre 2,5 et 6 cm et étant réalisée en matériau alimentaire tel qu'en céramique et de préférence de la porcelaine ; le personnage 1 au moins peut tre réalisé également en résine. La masse volumique de 1'ensemble du dispositif suivant l'invention est supérieure a 1, et mme de préférence à 2 kg/dm3 L'embase 6 peut tre de forme quasi-circulaire suivant la représentation des figures 3A et 3B, de forme oblongue suivant la représentation de la figure 2, ou encore de forme quasi-triangulaire dont chaque sommet est arrondi, l'un recevant le support 2 de la bougie 5, et la surface délimitée par les deux autres sommets et située en avant dudit support ou porte-bougie 2 recevant ledit sujet 1.

Dans tous les cas, le support 2 de ladite bougie 5 est situé en arrière du plan YY'définissant la face avant du sujet décoratif 1, afin que le porte-bougie 2 soit caché par le personnage 1 lui mme, lorsqu'on place celui-ci face à l'observateur.

Pour obtenir la pression p indiquée ci-dessus, pour un poids P obtenu avec un matériau de densité supérieure à 1 et mme à 2, tel que la porcelaine ou une résine, tout en assurant une bonne stabilité de 1'ensemble, telle que le centre de gravité G soit tel que le dispositif avec une bougie ou mme un crayon ou autre instrument d'écriture, reste dans le polygone de sustentation de 1'embase 6, mme avec une inclinaison de 20° au moins si ce n'est 30° dans toute direction, 1'embase 6 a pour dimension minimum 2 cm dans l'axe parallèle à la face avant YY' ; et pour des considérations d'équilibre, de forme et de taille raisonnable pour avoir un objet suffisamment compact, ladite

5 embase 6 a pour dimension maximum 5 cm suivant l'axe XX' perpendiculaire au plan de la face avant YY'du sujet décoratif 1.

De préférence, ledit porte-bougie 2 a une hauteur totale (h3 + h4) de 1,5 à 3,5 cm et toujours donc inférieure a celle (H-e) du sujet 1, et sa partie creuse 3 recevant la bougie a un diamètre intérieur de 0,7 a 1 cm avec une hauteur minimum h3 de 1 à 1,5 cm.

L'embase 6 a une épaisseur de préférence de e=0,5 à 1 cm et la hauteur h5 de la bougie 5 au-dessus du sujet 1 est comprise entre 3 et 3,5 cm.

Un exemple de réalisation est un dispositif dont la hauteur totale H est de 4,4 cm ; la dimension D la plus grande de 1'embase 6 est de 4,2 cm pour une largeur de 3 cm avec une forme quasi triangulaire et une épaisseur de 9 mm. Ceci correspond à une hauteur du sujet décoratif 1 de 3,5 cm avec une hauteur (h3 + h4) du support de bougie 2 de 2,5 cm.

Le sujet décoratif peut tre alors un personnage en position assise, les jambes écartées, chaque pied étant positionné sur un sommet du petit côté de la forme quasi triangulaire de 1'embase 6, et le porte bougie 2 est situé sur le troisième sommet dans le dos dudit personnage 1.

L'ensemble du dispositif réalisé en une seule pièce de porcelaine pèse 36 grammes environ, pour une surface d'appui de 1'embase 6 de 6,3 cm2 environ, correspondant à une pression p de 5,70 grammes par cm2, et un volume de 14 cm3 environ, correspondant a une masse volumique de 2,5.

Un tel dispositif suivant l'invention pourra tre appelé"bobèche" par extension de la définition du dictionnaire, qui désigne la partie supérieure d'un chandelier destinée à recueillir la cire des bougies, bien qu'ici une telle fonction ne soit pas recherchée, et le personnage 1 est de préférence coloré avec les mmes couleurs que celles qui le caractérisent dans le dessin animé ou la bande dessinée d'où il est extrait ; le support ou porte-bougie 2 peut également tre coloré alors que 1'embase 6 peut rester blanche.