Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FILAMENT FRAME MADE OF COMPOSITE MATERIAL AND THERMOSETTING RESIN AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/053066
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an entirely hollow structure whereof the elements of which it is comprised are twisted filaments soaked in resin and whereof the shape represents a double triangulation (fig. 1). Said structure can be produced on a special machine not requiring a mould. Said structure is useful in the building sector (wall, floor, frame), floor for lorry, railway car, tube, bus, wind machine tower and the like.

Inventors:
DAVID JEAN ALPHONSE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000179
Publication Date:
July 26, 2001
Filing Date:
January 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAVID JEAN ALPHONSE (FR)
International Classes:
B29C70/22; (IPC1-7): B29C70/22; B29D24/00; B29D28/00
Foreign References:
GB2124664A1984-02-22
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 150 (C - 0824) 16 April 1991 (1991-04-16)
Download PDF:
Description:
OSSATURE FILAMENTAIRE EN MATERIAU COMPOSITE ET RESINE THERMODURCISSABLE ET TECHNIQUE DE FABRICATION L'invention se rapporte à une ossature rigide filamentaire dont sa composition et sa forme permettent sa fabrication sur une machine spéciale sans 1'aide de moule contrairement à l'enroulement filamentaire ou la pultrusion par exemple.

Chaque élément composant l'ossature est représenté par un ensemble de fils continus avec un liant en résine thermodurcissable.

La forme générale des éléments composant l'ossature représente une double triangulation dont le diamètre des éléments est fonction des résistances souhaitées en torsion, flexion, et compression.

L'ensemble des fils imbibés de résine qui compose chaque élément est torsadé pour éviter le détaminage.

Une machine spéciale permet de donner la forme aux différents éléments, de les réunir afin d'obtenir une double triangulation (fig. I) et après étuvage rendre l ossature rigide, ceci sans t'aide de moule, mousse rigide ou nid d'abeille comme c'est généralement le cas actuellement.

Cette technique nouvelle, objet de l'invention est utilisable pour de nombreuses applications : ossature de plancher pour camion frigorifique avec économie de poids, de mme plancher de bus, metro, TGV, poteau poutre pour relais radio, communication téléphonique, tour treillis pour éolienne, construction nautique, offshore, mur, cloison, plancher, charpente de bâtiment....

La description qui va suivre, faite à titre d'exemple n'est pas limitative.

L'élément de base est un ensemble de fils continus type roving par exemple, imbibés d'une résine thermodurcissable, torsadés pour éviter le délaminage, dont la forme finale ressemble à un cordage.

La machine principale reçoit les câbles dont le nombre et diamètre diffèrent en fonction de l'ossature désirée.

Les cables deposes dans le sens longitudinal de la machine reposent sur un ensemble de barres rigides fixes (2), I'écartement des barres fixes est fonction du pas représenté entre deux triangulations.

En travers des barres fixes, perpendiculairement à celles-ci des barres mobiles se déplacent chacune dans un plan vertical (3).

Ces barres mobiles supportent des éléments parallelépipediques avec vés renversés (4), permettant ainsi la réunion des câbles en partie basse (5), des plots d'écartement (6) pennettent la saisie des câbles par les ves renversés.

Le bâti supportant 1'ensemble des barres fixes et mobiles qui ont reçu les câbles, se déplacent sur des rails vers l'étuvage.

Tous les travaux qui suivent après l'étuvage ne diffèrent pas des travaux classiques de finition pour des produits thermodurcissables.