Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FILTERING MECHANISM BETWEEN TWO ROTATING PARTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/055317
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates, on the one hand, to a mechanism for filtering the fluctuations in engine torque about an axis of revolution (100) for a motor vehicle clutch comprising: - at least two parts (12, 14, 15) rotating about the axis of revolution, being suitable for oscillating angularly relative to each other between two end-of-travel positions and - an elastic potential energy accumulator (18) with variable stiffness mounted on each of the parts by means of a first pivot (P1) and a second pivot (P2), respectively, said pivots having axes parallel to the axis of revolution (100), characterised in that at least one of the pivots (P1, P2) is supported by a sleeve (2) for providing it with angular movement about the axis of revolution (100) and relative to the part on which said sleeve (2) is mounted.

Inventors:
VERHOOG ROEL (FR)
LEBAS GILLES (FR)
RIETHMULLER MARKUS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052593
Publication Date:
March 29, 2018
Filing Date:
September 26, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16F15/12; F16F15/131
Domestic Patent References:
WO2008145959A12008-12-04
Foreign References:
FR3031556A12016-07-15
US4252227A1981-02-24
FR1550220A1968-12-20
FR1550221A1968-12-20
Attorney, Agent or Firm:
CARDON, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Mécanisme de filtrage des fluctuations du couple moteur autour d'un axe de révolution (100) pour embrayage de véhicule automobile comportant :

- au moins deux organes (12, 14, 15) tournant autour de l'axe de révolution, en étant apte à osciller angulairement l'un par rapport à l'autre entre deux positions de fin de course et,

un accumulateur d'énergie potentielle élastique (18) à raideur variable monté sur chacun des organes au moyen, respectivement, d'un premier pivot (PI) et d'un second pivot (P2), lesdits pivots ayant des axes parallèles à l'axe de révolution (100),

caractérisé en ce qu'au moins l'un des pivots (P1,P2) est porté par une douille (2) apte à lui assurer un déplacement angulaire autour de l'axe de révolution (100) et relativement à l'organe sur lequel ladite douille (2) est montée.

2. Mécanisme de filtrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un desdits organes est un organe primaire comprenant un premier élément (12) et un second élément (14) de phasage sur lequel est monté l'un des pivots (PI, P2).

3. Mécanisme de filtrage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un premier accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel est interposé entre le premier élément (12) et le second élément (14) de phasage de l'organe primaire et un second accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel est monté entre le second élément de phasage et un organe secondaire (15).

4. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un accumulateur d'énergie potentielle élastique (18) à raideur variable est monté entre le premier élément et le second élément de phasage dudit organe primaire.

5. Mécanisme de filtrage selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'accumulateur d'énergie potentielle élastique (18) à raideur variable est monté en parallèle du premier accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un accumulateur d'énergie potentielle élastique (18) à raideur variable est monté entre le second élément de l'organe primaire et un organe secondaire. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déplacement angulaire de ladite douille (2) est assuré par un actionneur (A).

Mécanisme de filtrage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit actionneur (A) est intégré au mécanisme de filtrage.

Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que ledit actionneur (A) exerce des forces de poussée et de traction dont la direction est parallèle à l'axe de révolution (100) et est associé à un convertisseur de mouvement agencé pour transmettre lesdites forces de poussée et de traction en rotation à la dite douille (2).

10. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la douille, et l'organe qui la porte, sont agencés pour tourner ensemble autour de l'axe de révolution (100), lorsqu'aucun mouvement n'est transmis par l'actionneur (A).

1 1 . Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications 9 ,ou 9 et 10, caractérisé en ce que ledit convertisseur de mouvement comprend une vis à billes (3) constituée d'une tige filetée et d'un écrou, l'un de la tige ou de l'écrou étant mobile en translation avec l'actionneur et l'autre étant solidaire en rotation de la douille (2).

12. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que ledit actionneur (A) est constitué d'un piston hydraulique (T).

13. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que ledit actionneur (A) est constitué du cylindre (CSC) de commande du diaphragme d'embrayage.

14. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'amplitude du débattement angulaire du pivot (PI, P2) par rapport au l'organe sur lequel il est monté est de plus ou moins 30°.

15. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pivot déplaçable angulairement (P1,P2) coulisse dans une ouverture oblongue (5), de préférence en portion de cercle, ménagée dans l'organe sur lequel il est monté .

16. Mécanisme de filtrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyeu (15) de sortie de couple de l'embrayage destiné à entraîner un arbre d'entrée de boite de vitesse forme au moins en partie, l'organe secondaire.

17. Embrayage pour véhicule automobile équipé d'un mécanisme de filtrage selon l'une des revendications précédentes.

Description:
Mécanisme de filtrage entre deux organes tournants

[0001] L'invention se rapporte à un mécanisme de filtrage entre deux organes tournants.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] Afin d'atténuer les fluctuations de couple entre un moteur thermique et une boîte de transmission, il est connu d'équiper les embrayages d'un mécanisme de filtrage d'un double volant amortisseur. Ce double-volant comprend généralement un volant primaire d'entrée de couple, tournant autour d'un axe de révolution et un volant secondaire de sortie de couple, apte à osciller angulairement par rapport à l'organe primaire dans des sens, respectivement, direct et rétrograde d'oscillation, entre deux positions de fin de course et entre lesquels est interposé au moins un accumulateur d'énergie potentielle à compression élastique.

[0003] Dans certains modes de réalisation, le mécanisme de filtrage comprend aussi un amortisseur à longue course présentant un organe primaire, une rondelle de phasage formant un organe intermédiaire entre l'organe primaire et l'organe secondaire. Un premier accumulateur d'énergie potentielle élastique est alors interposé entre l'organe primaire d'entrée de couple et l'organe intermédiaire et un second accumulateur d'énergie potentielle élastique est monté entre l'organe intermédiaire et l'organe secondaire de sortie de couple. [0004] Cependant, avec les générations récentes de moteurs thermiques et les prochains moteurs en cours de développement, on constate une augmentation du couple moteur à bas régime qui génère des bourdonnements. Dans ces conditions, l'efficacité et les performances des mécanismes de filtrage classiques trouvent leurs limites, en particulier, lorsque le couple est élevé, notamment, à bas régime. [0005] Des mécanismes de filtrage sont décrits, notamment, dans les demandes FR 15 50220 et FR 15 50221 où un accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable a été ajouté entre l'organe primaire et un organe intermédiaire de phasage . [0006] L'accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable est monté sur des pivots d'axes parallèles à l'axe de révolution, un premier pivot raccordant l'accumulateur à raideur variable à l'organe primaire et un second pivot raccordant l'accumulateur à raideur variable à l'organe intermédiaire de phasage, [0007] Les mécanismes de filtrage ainsi définis permettent de différentier la raideur pour les faibles couples correspondant aux faibles oscillations angulaires et pour les forts couples correspondant aux fortes oscillations angulaires. En l'occurrence, la caractéristique de raideur choisie permet de diminuer significativement et de façon ciblée la raideur pour les forts couples, dans les régimes de fonctionnement où l'on souhaite une filtration plus importante. Par rapport à un mécanisme de filtrage conventionnel à raideur constante, un tel mécanisme permet une diminution de la raideur sur une large plage de fonctionnement pour les couples élevés, qui peut le cas échéant être obtenue au prix d'une augmentation de la raideur à faible couple. [0008] Cependant, dans ces mécanismes, la raideur exercée par l'accumulateur à raideur variable est déficiente dans certaines zones de filtration. En outre, les mécanismes de filtrage présentent une fréquence de résonance, en particulier, dans la phase de démarrage du véhicule ou en dessous de la vitesse de ralenti avant l'arrêt du véhicule. Or les pivots de liaison de l'accumulateur à raideur variable, d'une part, au volant primaire ou intermédiaire et, d'autre part, au volant secondaire, se trouvent bloqués en butée de façon rigide pendant ces phases ce qui provoque des chocs importants, lorsque la fréquence de résonance est traversée, lors du démarrage du moteur thermique, par exemple.

EXPOSÉ DE L'INVENTION [0009] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique en cherchant à améliorer les performances de filtrage, d'une part, en adaptant la raideur au couple moteur et, d'autre part, en faisant varier la fréquence de résonance de façon continue pendant la montée en régime en vue d'éviter les à-coups. [0010] Dans ce but, l'invention propose un perfectionnement des mécanisme de filtrage des fluctuations du couple moteur autour d'un axe de révolution pour embrayage de véhicule automobile comportant : au moins deux organes tournant autour de l'axe de révolution, en étant apte à osciller angulairement l'un par rapport à l'autre entre deux positions de fin de course et,

un accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable monté sur chacun des organes au moyen, respectivement, d'un premier pivot et d'un second pivot, lesdits pivots ayant des axes parallèles à l'axe de révolution,

caractérisé en ce qu'au moins l'un des pivots est porté par une douille apte à lui assurer un déplacement angulaire autour de l'axe de révolution et relativement à l'organe sur lequel ladite douille est montée. [0011] De préférence, l'accumulateur d'énergie potentielle élastique de l'accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable peut présenter, en tant que tel, c'est-à-dire considéré seul en dehors de l'amortisseur, une raideur constante ou linéaire. C'est son montage au sein de l'amortisseur au moyen du premier pivot et du second pivot qui lui permet de générer dans l'amortisseur une raideur angulaire variable (non linéaire).

[0012] Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable comporte des pistons, chaque piston coulissant dans un élément de guidage constitué par un boîtier cylindrique.

[0013] Selon une première variante de l'invention, l'un desdits organes est un organe primaire comprenant un premier élément et un second élément de phasage sur lequel est monté l'un des pivots.

[0014] Selon une caractéristique avantageuse, un premier accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel est interposé entre le premier élément et le second élément de phasage de l'organe primaire et un second accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel est monté entre le second élément de phasage et un organe secondaire.

[0015] Selon une seconde variante, un accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable est monté entre le premier élément et le second élément de phasage dudit organe primaire.

[0016] Une troisième variante consiste en ce que l'accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable est monté en parallèle du premier accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel.

[0017] Selon encore une autre variante, un accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable est monté entre le second élément de l'organe primaire et un organe secondaire.

[0018] Selon une autre caractéristique, le déplacement angulaire de la douille est assuré par un actionneur.

[0019] Selon un mode de réalisation spécifique, l'actionneur est intégré au mécanisme de filtrage.

[0020] Selon d'autres caractéristiques, l'actionneur exerce des forces de poussée et de traction dont la direction est parallèle à l'axe de révolution et est associé à un convertisseur de mouvement agencé pour transmettre lesdites forces de poussée et de traction en rotation à la dite douille. [0021] De préférence, la douille, l'organe qui la porte et le convertisseur de mouvement, sont agencés pour tourner ensemble autour de l'axe de révolution, lorsqu'aucun mouvement n'est transmis par l'actionneur.

[0022] Selon une variante préférentielle, le convertisseur de mouvement comprend une vis à billes constituée d'une tige filetée et d'un écrou, l'un de la tige ou de l'écrou étant mobile en translation avec l'actionneur et l'autre étant solidaire en rotation de la douille. [0023] Selon une variante spécifique, l'actionneur est constitué d'un piston hydraulique.

[0024] Selon une autre variante l'actionneur est constitué du cylindre de commande du diaphragme d'embrayage. [0025] De préférence, l'amplitude du débattement angulaire du pivot par rapport à l'organe sur lequel il est monté est de plus ou moins 30°.

[0026] Selon encore une variante, le pivot déplaçable angulairement coulisse dans une ouverture oblongue, de préférence en portion de cercle, ménagée dans l'organe sur lequel il est monté . [0027] Selon un mode de réalisation particulier, le moyeu de sortie de couple de l'embrayage destiné à entraîner un arbre d'entrée de boite de vitesse forme, au moins en partie, un organe secondaire.

[0028] Selon encore une autre variante, il est prévu que plusieurs accumulateurs d'énergie potentielle élastique à raideur variable soient régulièrement répartis autour de l'axe de révolution.

[0029] L'invention trouve plus particulièrement son application dans les mécanismes de filtrage à au moins deux organes tournant et, de préférence, à ceux qui comprennent un organe primaire constitué de deux éléments et un organe secondaire comme décrit dans les FR 15 50220 et FR 15 50221 où l'un des deux éléments de l'organe primaire est dénommé organe intermédiaire et assure le phasage tandis que l'autre des deux éléments est dénommé ternaire.

[0030] Toutefois, selon une première variante de réalisation, un premier organe dit primaire peut constituer l'entrée du mécanisme de filtration, c'est-à-dire qu'il est agencé pour recevoir le couple transmis par le moteur et le second élément peut constituer la sortie du mécanisme de filtration, c'est-à-dire qu'il est agencé pour transmettre à la boite de vitesse, le couple venant du mécanisme de filtration. [0031] Alternativement, le second organe dit secondaire peut constituer l'entrée du mécanisme de filtration et le premier organe peut constituer la sortie du mécanisme de filtration.

[0032] Un autre objet de l'invention est un embrayage équipé d'un mécanisme de filtrage présentant les caractéristiques définies ci-dessus.

[0033] Grâce au perfectionnement de l'invention, il devient possible d'adapter la raideur de l'accumulateur d'énergie potentielle élastique à tous les couples. L'ajustement de la raideur variable permet aussi de couvrir l'ensemble des acyclismes autour de la zone temporaire de fonctionnement. [0034] En outre, le déplacement angulaire d'au moins l'un des pivots de l'accumulateur à raideur variable permet d'ajuster la raideur de façon continue en fonction de la fréquence et donc de la vitesse du moteur et d'éviter ainsi les à-coups inconfortables qui se produisent habituellement en phase de démarrage ou de ralentissement du véhicule. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après. les figures 1A et 1B représentent, respectivement, une vue partielle de face d'un mécanisme de filtrage suivant un mode de réalisation de l'art antérieur, dans une position de fin de course et une vue en coupe à plans sécants suivant la ligne de coupe brisée B-B du mécanisme de la figure 1A ; la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe d'une première variante de réalisation du mécanisme de filtrage selon l'invention ; - les figures 3A et 3B sont des vues schématiques partielles du mécanisme de l'invention avec deux variantes d'actionneur ; la figure 3C est une vue de face de l'actionneur rotatif utilisé avec le mécanisme de l'invention ; La figure 4 est une demi-vue de face d'une variante de réalisation du mécanisme de filtrage de l'invention.

Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE REALISATION

[0035] Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes et variantes pour en proposer d'autres. [0036] L'invention concerne un mécanisme de filtrage intégré à une chaîne cinématique de transmission entre un vilebrequin (par exemple de moteur à combustion interne) et un arbre d'entrée d'une boîte de transmission. Ce mécanisme assure le filtrage des fluctuations de vitesse et de couple entre le vilebrequin et l'embrayage, et comporte, comme représenté sur les figures 1A et 1B, un organe tournant primaire 12 d'entrée de couple destiné à recevoir le couple transmis par le moteur, , un organe tournant secondaire 15 de sortie destiné à transmettre le couple à l'arbre d'entrée de boite de vitesse, un accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel 16, 17 et un accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable 18 entre l'organe tournant primaire et l'organe tournant secondaire. [0037] Dans cet exemple, l'organe primaire est à l'entrée du mécanisme de filtration.

[0038] Comme décrit en détail dans les demandes FR 15 50220 et FR 15 50221 et illustré ici par les figures 1A et 1B, l'organe primaire est constitué d'un premier élément 12 et d'un second élément 14. Le premier élément 12 comprend essentiellement deux rondelles de guidage 12.1, 12.2 fixées l'une à l'autre. Les rondelles de guidage 12.1, 12.2 sont solidaires d'une bague 12.3 montée glissante sur un moyeu 15.1 de manière à tourner autour de l'axe de révolution 100 par rapport au moyeu. Le moyeu 15.1 est solidaire d'un voile 15.2 s'étendant entre les deux rondelles de guidage, et forme avec le voile 15.2 un organe secondaire 15. Une rondelle de phasage 14.1, formant ici le second élément 14 de l'organe primaire interposé cinématiquement entre le premier élément 12.1, 12.2 et l'organe secondaire 15, est également montée entre les rondelles de guidage 12.1, 12.2, de manière à tourner autour de l'axe de révolution 100, à la fois par rapport aux rondelles de guidage 12.1, 12.2 du primaire 12 et par rapport au voile 15.2 du secondaire 15.

[0039] Les rondelles de guidage 12.1, 12.2 sont ajourées par des fenêtres 12.5 permettant de loger des ressorts à boudin 16.1, 17.1, incurvés en arc de cercle dans le volume délimité par les rondelles de guidage 12.1, 12.2. Les ressorts à boudin 16.1, 17.1, appartiennent à deux groupes. Un premier groupe 16.1 travaille entre les rondelles de guidage 12.1, 12.2 et des bras 14.3 de la rondelle de phasage 14.1 du secondaire 14, alors que le second groupe 17.1 travaille entre les bras 14.3 de la rondelle de phasage 14.1 et des bras 15.3 du voile secondaire 15.2. Chaque ressort du premier groupe se trouve en appui par une extrémité contre un rebord 12.6 d'une des fenêtres 12.5 des rondelles de guidage 12.1, 12.2 de l'organe primaire 12 et, par son extrémité opposée, sur une surface d'appui d'un des bras 14.3 de la rondelle de phasage 14.1. Chaque ressort 17.1 du deuxième groupe se trouve par une extrémité en appui contre un bras 14.3 de la rondelle de phasage 14.2, et par l'extrémité opposée contre un des bras 15.3 du voile secondaire. Dans l'exemple illustré, chaque groupe 16, 17 comporte trois paires de ressorts 16.1, 17.1, chaque paire comportant un ressort extérieur courbe et un ressort intérieur logé dans le ressort extérieur de manière à travailler en parallèle avec le ressort extérieur sur toute la course du débattement angulaire entre les positions de fin de course. Les ressorts 16.1 du premier groupe travaillent en parallèle, de même que les ressorts 17.1 du deuxième groupe, et les ressorts 16.1 du premier groupe sont en série avec les ressorts 17.2 du deuxième groupe.

[0040] Il résulte de cette disposition que lorsque le voile 15.2 de l'organe secondaire tourne par rapport aux rondelles de guidage 12.1, 12.2 du primaire autour de l'axe de révolution 100 entre deux positions de fin de course, la rondelle de phasage 14.1 a une course angulaire par rapport aux rondelles de guidage 12.1, 12.2 du primaire, de part et d'autre d'une position de référence RI correspondant à l'équilibre du couple résultant de l'action des ressorts 16.1 du premier groupe sur la rondelle de phasage 14.1 et du couple antagoniste résultant de l'action des ressorts 17.1 du deuxième groupe sur la rondelle de phasage 14.1. Les deux groupes de ressorts sont de préférence identiques, de sorte que cette position de référence RI se trouve à mi-chemin entre une position de fin de course rétrograde FCR et une position de fin de course directe FCD de la rondelle de phasage 14.1 par rapport aux rondelles de guidage 12.1, 12.2 du primaire. Par ailleurs, le fait que les ressorts 16.1, 17.1 des deux groupes soient identiques a également pour conséquence que l'amplitude de la course angulaire du second élément 14 de l'organe primaire par rapport au premier élément 12 de l'organe primaire est la moitié de l'amplitude de la course angulaire entre l'organe secondaire 15 et le premier élément 12 de l'organe primaire. En pratique, pour une course angulaire entre secondaire et primaire de ±30°, la course angulaire de la rondelle de phasage 14.1 par rapport au premier élément de l'organe primaire 12 est de ±15° seulement. [0041] Entre le premier élément 12 et l'organe secondaire sont disposés des vérins articulés ou biellettes télescopiques 118, ici au nombre de trois. Chaque biellette télescopique comprend un élément de guidage constitué par un boîtier cylindrique 118.1 articulé par rapport à la rondelle de phasage 14.1 autour d'un axe d'oscillation 14.10 parallèle à l'axe de révolution et porté par un premier pivot PI, un élément guidé constitué par un piston 118.2 coulissant dans le boîtier 118.1 et articulée à la rondelle de guidage primaire 12.1 autour d'un axe d'oscillation 12.10 parallèle à l'axe de révolution 100 et porté par un second pivot P2.

[0042] Un fluide compressible 118.3 comprimé dans le boîtier cylindrique 118.1 sollicite le boîtier 118.1 et le piston 118.2 de manière à éloigner l'un de l'autre les axes d'oscillation 12.10, 14.10 vers une position déployée. Lorsque l'angle entre le premier élément 12 et le second élément 14 de l'organe primaire varie, chaque biellette télescopique 118 s'allonge ou se rétracte en pivotant par rapport au premier élément 12 et au second élément 14, le mouvement des biellettes télescopiques 118 étant plan, c'est-à-dire toujours parallèle à un même plan perpendiculaire à l'axe de révolution 100. On peut ainsi définir pour chaque biellette télescopique 118, dans un plan perpendiculaire à l'axe de révolution 100, un axe de biellette 118.10 qui est sécant avec les deux axes d'oscillation 12.10, 14.10.

[0043] Le premier groupe de ressorts 16.1 à boudin constitue un accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel entre les rondelles de guidage 12.1, 12.2 du premier élément 12 et la rondelle de phasage 14.1, qui présente une position d'équilibre dans laquelle les efforts exercés par les ressorts du premier groupe sur la rondelle de phasage secondaire s'opposent et s'équilibrent. Cette position d'équilibre correspond à une position angulaire de référence. De part et d'autre de cette position d'équilibre, les ressorts 16.1 autorisent un débattement angulaire de 15°, soit une position de fin de course dans un sens direct FCD à +15° et une position de fin de course dans le sens rétrograde à -15°. Des butées (non représentées) assurent les fins de course.

[0044] Les trois biellettes télescopiques 118.1 constituent ensemble un accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable 18, en parallèle de l'accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel 16. La position de fin de course directe FCD correspond à une contraction maximale des biellettes télescopiques 118.1 et à une compression maximale du fluide compressible 118.3, donc à un maximum d'énergie potentielle élastique, et la position de fin de course rétrograde FCR à une extension maximale des biellettes télescopiques 118.1 et à une détente du fluide compressible 118.3, donc à un minimum d'énergie potentielle élastique. Dans la position de fin de course directe FCD, les axes 118.10 des biellettes télescopiques 118.1 sont orientés radialement, de sorte que les efforts résultants au niveau de la rondelle de phasage 14.1 et des rondelles de guidage 12.1, 12.2 n'engendrent aucun couple autour de l'axe de révolution 100. Dans la position de fin de course rétrograde FCR au contraire, l'angle des axes 118.10 de biellettes est favorable à la transmission d'un couple, mais celui-ci est faible ou nul, car le fluide compressible 118.10 est détendu et les biellettes 118.1 sont en fin de course d'extension. Entre les deux positions extrêmes, le couple généré par les biellettes télescopiques 118.1 sur l'organe primaire et, plus précisément, sur le premier élément 12 et sur le second élément 14, varie en fonction de la compression du fluide compressible 118.3 et de l'orientation des axes de biellettes 118.10, mais sollicite toujours le mécanisme de filtrage 10 vers la position de fin de course rétrograde FCR. En dimensionnant la quantité de fluide compressible, la surface et la course du piston 118.2, on peut obtenir une courbe de couple passant par un maximum dans une position intermédiaire de référence située entre la position de fin de course rétrograde FCR et la première position intermédiaire de référence. Il en résulte que le deuxième accumulateur d'énergie 18 constitué par les biellettes télescopiques 118.1 présente une raideur apparente négative K2 sur la partie de la course entre la position angulaire d'inflexion R2 et la position de fin de course directe FCD avec les effets bénéfiques sur l'amortissement des forts couples discutés précédemment.

[0045] Sur toute la course entre la position de fin de course rétrograde FCR et la position de fin de course directe FCD, l'accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable 18 tend à rappeler le second élément 14 vers la position de fin de course rétrograde FCR. [0046] Il est à noter que dans un mode de réalisation spécifique, les chambres de compression constituée entre les boîtiers cylindriques 118.1 et les pistons 118.2 peuvent être reliées à un réservoir de volume fixe donné, pour le cas échéant augmenter le volume actif de fluide compressible. En variante, on peut également prévoir d'utiliser un fluide incompressible, et un réservoir aux parois élastiquement déformables. On peut également remplacer les vérins articulés par des biellettes télescopiques renfermant un ressort, par exemple un ressort travaillant en compression.

[0047] L'invention vise à perfectionner les mécanismes objets des FR 15 50220 et FR 15 50221 tels que décrits précédemment en donnant à au moins l'un des pivots PI, P2 assurant l'articulation de l'accumulateur d'énergie potentielle élastique à raideur variable 118 sur l'organe primaire ou l'organe secondaire, une liberté de débattement angulaire autour de l'axe de révolution 100. Ce débattement angulaire complémentaire qui est commandé de l'extérieur par un actionneur, éventuellement intégré au mécanisme de filtrage, vient se combiner à l'oscillation des pivots et, en particulier à l'oscillation du pivot rotatif autour de son propre axe pour offrir une double rotation du pivot autour de deux axes parallèles distants et offrir ainsi une plus grande capacité d'adaptation de la raideur de l'accumulateur aux différents couples moteur.

[0048] A cet effet, l'un des pivots PI ou P2 d'extrémité de l'accumulateur 118 est monté sur une douille apte à assurer un déplacement angulaire de ce pivot autour de l'axe de révolution 100 et relativement à l'organe sur lequel la douille et donc le pivot sont montés. Dans le mode de réalisation du FR 15 50220, tel que repris en figures 1A, 1B, l'accumulateur est monté entre le premier élément 12 et le second élément 14 de phasage de l'organe primaire.

[0049] Dans la variante de réalisation de l'invention telle qu'illustrée par la figure 2, la douille 2 est montée de façon coaxiale et rotative (avec coulissement éventuel) entre le second élément 14 de l'organe primaire et l'organe secondaire formé du moyeu 15 de sortie du couple vers l'arbre d'entrée de la boîte de vitesse (non représenté).

[0050] Le premier pivot PI positionné sur l'extrémité radialement extérieure de l'accumulateur à raideur variable 118 assure ici la liaison avec la rondelle de phasage 14.1, formant en elle-même le second élément de l'organe primaire disposé de façon intermédiaire entre le premier élément 12 d'entrée de couple et l'organe secondaire de sortie de couple formé par le moyeu 15 en prise avec l'arbre d'entrée de la boîte de vitesse. [0051] L'accumulateur d'énergie élastique bidirectionnel présente une liberté de débattement angulaire autour d'un axe parallèle à l'axe de révolution 100, conformément à la configuration décrite et illustrée par la demande FR 15 50220.

[0052] Le déplacement angulaire de la douille 2 et du pivot P2 permet de délinéariser l'effort de l'accumulateur à raideur variable. En réglant la position angulaire du pivot P2, il devient possible de s'opposer à la raideur de l'accumulateur bidirectionnel et de créer localement une raideur nulle ou très faible.

[0053] Bien entendu, il est possible d'appliquer l'invention à différentes variantes de réalisation décrites, notamment, dans les demandes FR 15 50220 et FR 15 50221 (telles qu'illustrées par les figures 1A et 1B). En particulier, un accumulateur d'énergie potentielle élastique 18 à raideur variable peut être monté entre le premier élément 12 et le second élément 14 de phasage de l'organe primaire, en parallèle de l'accumulateur d'énergie potentielle élastique bidirectionnel.

[0054] Toujours selon l'invention, le mécanisme de filtrage est actionné par un actionneur A contrôlant le déplacement angulaire de la douille 2 et assurant le positionnement du pivot P2 en fonction du couple moteur. Cet actionneur est apte et destiné à exercer des forces de poussée et de traction dont la direction est parallèle à l'axe de révolution et qui sont transmises en rotation à la douille 2 via un convertisseur de mouvement, comme illustré par les figures 2, 3A et 3B. [0055] Le convertisseur de mouvement comprend une vis à billes 3. Ici, la vis à billes comprend une tige filetée mobile en translation avec l'actionneur et un écrou 4 solidaire en rotation de la douille 2. L'écrou 4 et la douille 2 sont formés ici dans une même pièce.

[0056] Dans une variante non représentée, l'écrou de la vis à bille est mobile en translation avec l'actionneur A et la vis est solidaire en rotation de la douille 2.

[0057] Selon une variante préférentielle, l'actionneur est constitué du cylindre de commande d'embrayage (CSC) qui agit alors en parallèle et conjointement sur le diaphragme et sur la douille 2 pour assurer son déplacement angulaire. Le cylindre exerce une poussée axiale sur la vis 3 et lui communique un mouvement de translation. Cette vis est bloquée en rotation avec le moyeu de sortie 15 et son contact avec le moyeu 15 est coulissant de sorte que l'écrou taraudé 4 qui est en prise avec le filetage de la vis 3 est alors mû en rotation en entraînant la douille 2 portant le pivot P2 dans son déplacement.

[0058] En revanche, la douille 2, l'organe secondaire 15 et, le cas échéant, le convertisseur de mouvement, sont agencés pour tourner ensemble autour de l'axe de rotation 100, lorsqu'aucun mouvement n'est transmis par l'actionneur A.

[0059] Le cylindre de commande est solidaire d'une partie fixe du carter. [0060] Dans les variantes des figures 3A et 3B, l'actionneur comprend un piston T, pourvu d'un distributeur hydraulique de commande (non représenté). Sur la figure 3A, le piston de l'actionneur est un piston rotatif qui permet de déplacer la douille rotativement autour de l'axe de révolution 100. Un avantage de ce type d'actionneur est qu'il permet de se passer d'un convertisseur de mouvement entre l'actionneur et la douille 2.

[0061] Une vue de face de cet actionneur est représentée en figure 3C. le piston rotatif comporte des bras radiaux 21 qui sont déplacés autour de l'axe de rotation lorsque le volume de fluide présent dans les chambres Cl, C2 de l'actionneur évolue. [0062] La coopération directe ou indirecte entre l'actionneur A et la douille 2 est réglée de telle sorte que l'amplitude du débattement angulaire de la douille et donc la course angulaire du pivot P2 relativement à l'organe secondaire 15 soit de plus ou moins 30° autour de la position de référence de l'accumulateur 118 à raideur variable. [0063] L'actionneur A peut tourner autour de l'axe de révolution 100 avec le mécanisme de filtrage.

[0064] Dans la variante illustrée par la figure 4, le second pivot P2 monté sur la douille 2 coulisse au travers d'une ouverture oblongue formant une glissière de guidage. La longueur de cette ouverture correspond sensiblement à l'amplitude du débattement angulaire recherchée et délimite, à ses extrémités longitudinales, la fin de course du pivot P2.

[0065] Naturellement, le perfectionnement de l'invention s'applique à de nombreuses variantes de réalisation de l'accumulateur d'énergie élastique à raideur variable, tels que des vérins à fluide compressible ou des ressorts, qui peuvent être hélicoïdaux ou non, à pas variable ou non. D'autres éléments élastiques sont également envisageables, notamment des éléments combinant un fluide non compressible et une chambre de volume variable suivant une loi élastique. Il est également possible de combiner des éléments à fluide compressible et des éléments à ressorts. [0066] Les différentes structures possibles pour l'accumulateur d'énergie élastique sont interchangeables et utilisables aussi bien pour des doubles volants amortisseurs que pour des amortisseurs à longue course.