Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FINE ADJUSTMENT CONTROL MECHANISM FOR ORIENTATION AND/OR POSITIONING OF A PAY LOAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/000976
Kind Code:
A1
Abstract:
Fine adjustment control mechanism for orientation and/or positioning a pay load, characterized by the fact that it comprises: elastic means formed by at least one continuous band (10); a means of support (15) for the load capable of converting the distortions of the band in rotation or roto-translation; means to displace (11) the band which are capable of applying direct stress at the same time on two diametrically opposed points of the band; means to vary (14) the orientation of the diametric line of action of the means of distortion of the band, which allows for fine or rough adjustment of orientation and/or positioning of the load. Applications include the optical industry, pointing of antenna, etc.

Inventors:
PANIN FABIO (NL)
Application Number:
PCT/FR1990/000498
Publication Date:
January 24, 1991
Filing Date:
July 03, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROP AGENCE SPATIALE (FR)
International Classes:
B64G1/64; F16M11/04; G02B23/16; B64G1/66; G05D3/00; (IPC1-7): B64G1/00; F16M11/04; G02B23/16
Foreign References:
EP0269925A11988-06-08
US4667415A1987-05-26
GB1514687A1978-06-21
FR2517019A11983-05-27
Other References:
Journal of Guidance, Control and Dynamics, Volume 8, No. 1, Janvier-Fevrier 1985, (New York, US), J. BROQUET et al.: "Antenna Pointing Systems for Large Communications Satellites", pages 71-77
L. PARATTE: "Antennae Pointing Mechanisms Handbook", Section APM No. 7, Mai 1988, ESTEC, (Noordwijk, NL) pages 1-2 (cited in the application)
Attorney, Agent or Firm:
ORES, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mécanisme de réglage fin de l'orientation et/ou de la position d'une charge utile, comprenant : un moyen de support (15 ; 15a) de la charge, des moyens élastiquement déformables (10) à symétrie circulaire à l'état non déformé, des moyens de déformation (11) de ces moyens élastiques (10), des moyens de connexion (20 ; 20a) du moyen de support (15 ; 15a) de la charge aux moyens élastiques (10) , permettant de communiquer les déformations de ces derniers au moyen de support et donc à la charge, lequel mécanisme est caractérisé en ce que : les moyens élastiques sont constitués par au moins une bague continue (10) ayant un rayon (R) , une épaisseur radiale (t) et une largeur axiale (a) prédéter¬ minés, le moyen de support (15 ; 15a) de la charge est disposé, par rapport à la bague (10) , de manière à transformer les déformations de celleci en rotations ou rototranslations de ce moyen de support, les moyens de déformation (11) de la bague (10), qui font passer celleci de l'état non déformé à l'état déformé, sont aptes à appliquer directement un ef fort de déformation (F) à cette bague, dirigé vers l'extérieur, contemporanément en deux points diamétrale¬ ment opposés (PM) de la bague (10) définissant une ligne d'action (xx) diamétrale de ses moyens de déformation (11) , ladite bague (10) présentant des points singuliers (PQ)qui restent sensiblement fixes lorsqu'elle passe de l'état non déformé à l'état déformé et dont la distribu¬ tion sur la bague (10) est fonction de l'orientation de la ligne d'action diamétrale (xx) des moyens de déforma¬ tion (11) par rapport à un diamètre de référence de la bague passant par le point d'emplacement desdits moyens de connexion sur celleci, il comporte en outre des moyens de variation (14), dans des limites préfixées, de l'orientation de la ligne d'action diamétrale (xx) des moyens de déformation (11) de la bague (10) , et donc de variation de la distri bution desdits points sensiblement fixes (P0) de cette bague, en sorte que le point d'emplacement des moyens de connexion coïncide avec des positions variables entre des positions voisines et des positions éloignées desdits points sensiblement fixes (P0) de la bague (10) , des dé formations de cette bague correspondant à ces positions et permettant un réglage, respectivement fin et grossier, du moyen de ^support (15 ; 15a) de la charge utile et donc de cette dernière.
2. Mécanisme selon la revendication 1, carac térisé en ce que les moyens de déformation sont consti¬ tués par un actionneur à double effet (11) disposé à l'intérieur de la bague élastique (10), en sorte qu'il prend appui contre deux points diamétralement opposés (PM) de la surface interne de la bague. 3. Mécanisme selon l'une quelconque des re¬ vendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens élastiquement déformables sont constitués par deux bagues (10), à l'intérieur de chacune desquelles est disposé un actionneur (11) du type susdit, ces deux actionneurs étant reliés à une structure fixe (19) par l'intermédiaire d'une liaison rigide (21) qui rend soli¬ daires entre eux les deux actionneurs (11) , le moyen de support de la charge étant constitué par une plaque (15a) fixée par deux côtés opposés aux deux bagues (10) . 4. Mécanisme selon l'une quelconque des re¬ vendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens élastiquement déformables sont constitués par une bague unique (10), à l'intérieur de laquelle est disposé l'actionneur précité (11), le moyen de support étant constitué par une plaque (15) dont un côté est fixé à la bague (10), alors que l'autre côté pivote, par rapport à une structure fixe (19), autour d'une articulation flexible (18) .
3. 5 Mécanisme selon la revendication 4, carac¬ térisé en ce que les moyens de variation de l'orientation de la ligne d'action diamétrale (xx) des moyens de dé¬ formation (11) de la bague (10) comprennent un moteur pasàpas (14) qui entraîne solidairement l'actionneur (11) et la bague (10), les moyens de connexion (20) étant propres à permettre que la bague (10) glisse librement par rapport à la plaque de support (15) .
Description:
MECANISME DE REGLAGE FIN DE L'ORIENTATION ET/OU DE LA POSITION D'UNE CHARGE UTILE La présente invention est relative à un méca- nisme de réglage fin de l'orientation et/ou de la posi¬ tion d'une charge utile capable de faire subir à celle-ci de très faibles rotations et/ou déplacements.

Dans l'état de la technique des rotations et/ou des déplacements de- faibles valeurs d'une charge utile sont obtenues :

- soit par l'utilisation de systèmes de liai¬ son par levier, aptes à réduire les déplacements (classiques sont les liaisons à quatre leviers, ou même à six leviers pour les systèmes plus complexes) ; - soit par l'emploi de pièces en contact qui se déplacent l'une par rapport à l'autre sur des surfaces obliques par rapport aux axes de référence du mécanisme de réglage ; soit encore par l'emploi de membranes planes, comportant des zones de découpage qui modifient leur propriété de déformation.

Dans l'ouvrage "ANTENNA POINTING MECHANISMS HANDBOOK" (L. PARATTE, Mai 1988-ESTEC W.P.1517) on décrit ce qui peut être considéré, à l'état actuel de la tech- nique, comme étant le meilleur mécanisme de pointage fin d'antenne actuellement disponible permettant de très pe¬ tites rotations de la charge utile avec une précision de 2 millièmes de degré dans une plage de ± 1,5 degrés, ce mécanisme étant connu sous la référence MATRA APM-PA. Toutefois, les mécanismes de réglage fins de l'orientation d'une charge utile ne permettent pas les réglages grossiers et sont essentiellement destinés à fonctionner à l'intérieur de plages de positionnement fixes et prédéterminées. On connaît également un mécanisme de déplace¬ ment précis d'une charge utile, développé par DORNIER, en

Allemagne Fédérale. Ce mécanisme est illustré à la fi¬ gure 1 annexée à la description de la présente invention. On peut remarquer qu'il comporte un élément élastique à symétrie circulaire 1 constitué par une bague élastique discontinue (ou ouverte) , dont les extrémités opposées inférieures 2 et 3 sont reliées, d'une part, à deux leviers d'actionnement 4 et 5, qui sont inclinés par rapport à la verticale et dont la ligne d'action passe par le centre de la bague élastique 1, et, d'autre part, à un ressort à lames 6 fixé à un axe disposé dans le centre de la bague 1 et reliant entre elles les deux ex¬ trémités 2 et 3, de manière à diriger, notamment vers le bas, la déformation de la bague 1 lorsque l'on actionne les leviers 4 et 5 dans le sens de les rapprocher : cela est obtenu dans le dispositif DORNIER en agissant sur une pièce axiale 7 (dans le sens illustré par la flèche) , qui est reliée aux leviers 4 et 5 par deux leviers auxi¬ liaires 4a et 5a. De cette manière, on obtient une défor¬ mation de la bague élastique 1, dont le diamètre diminue suivant la verticale d'une quantité s, comme illustré à la figure 1, qui montre que le sommet de la bague 1 subi un affaissement suite à 1'actionnement des deux leviers, à savoir une déformation vers le bas, compte tenu de la contrainte imposée par le ressort à lames 6 qui dirige justement la déformation dans le sens précité.

Toutefois, il y a lieu de noter que dans le mécanisme DORNIER :

- ne sont autorisés que des mouvements de translation, aucune rotation n'étant donc possible ; - la déformation de la bague circulaire ou¬ verte, qui est obtenue à l'aide de leviers d'actionnement, résulte du rapprochement -contrôlé par le ressort à lames- des deux extrémités opposées de la bague, - l'effort de déformation n'est pas appliqué directement sur la bague élastique, mais par

l'intermédiaire d'un système de leviers, qui est destiné à assurer une première réduction des déplacements.

La présente invention s'est donc donné pour but de pourvoir à un mécanisme de réglage fin de l'orientation et/ou de la position d'une charge utile qui répond aux nécessités de la pratique mieux que les méca¬ nismes du même type et visant au même but antérieurement connus, notamment en ce que :

- il permet de " transformer des déplacements linéaires en rotations ou roto-translations ;

- la rotation de la charge utile peut être rendue aussi petite que l'exigent les besoins de la pra¬ tique, en ce sens que, au moins théoriquement, il n'existe pas de limite inférieure pour la rotation de la charge, les limitations étant en pratique uniquement liées à des contraintes d'ordre technologique ;

- il permet également de réaliser un réglage grossier de la rotation de la charge utile, qui s'ajoute à la possibilité de réglage fin exceptionnel propre du mécanisme selon l'invention ;

- il ne présente pas de battements, ni de friction, ce qui lui confère une plus grande fiabilité de fonctionnement et une moindre sensibilité aux conditions de l'environnement, par rapport aux dispositifs connus ; - sa conception mécanique est extrêmement simple ;

- sa masse est relativement faible ;

- il est très facile de le relier à la charge utile, dont l'orientation doit être obtenue par réglage fin de sa rotation ;

- il présente une grande versatilité d'em¬ ploi ; il n'existe aucun point singulier à l'intérieur de l'intervalle de réglage, et ce contraire- ment à la plupart des mécanismes de réglage de l'orientation et/ou de la position actuellement exis-

tants, qui présentent des positions qui sont soit diffi¬ ciles soit impossibles à atteindre ou pour lesquelles la cinématique est critique ;

- il se prête à une grande liberté de concep- tion, grâce à l'existance de plusieurs paramètres dont le choix affecte directement la construction du mécanisme.

La présente invention à pour objet un méca¬ nisme de réglage fin de l'orientation et/ou de la posi¬ tion d'une charge utile, comprenant : - un moyen de support de la charge,

- des moyens élastiquement déformables à symé¬ trie circulaire à l'état non déformé,

- des moyens de déformation de ces moyens élastiques, ,- des moyens de connexion du moyen de support de la charge aux moyens élastiques, permettant de commu¬ niquer les déformations de ces derniers au moyen de sup¬ port et donc à la charge, lequel mécanisme est caractérisé en ce que : - les moyens élastiques sont constitués par au moins une bague continue ayant un rayon, une épaisseur radiale et une largeur axiale prédéterminés,

- le moyen de support de la charge est dis¬ posé, par rapport à la bague, de manière à transformer les déformations de celle-ci en rotations ou roto- translations de ce moyen de support,

- les moyens de déformation de la bague, qui font passer celle-ci de l'état non déformé à l'état dé¬ formé, sont aptes à appliquer directement un effort de déformation à cette bague, dirigé vers l'extérieur, contemporanément en deux points diamétrale opposés de la bague définissant une ligne d'action diamétralement de ses moyens de déformation, ladite bague présentant des points singuliers qui restent sensiblement fixes lorsqu'elle passe de l'état non déformé à l'état déformé et dont la distribution sur la bague est fonction de

l'orientation de la ligne d'action diamétrale des moyens de déformation par rapport à un diamètre de référence de la bague passant par point d'emplacement desdits moyens de connexion sur celle-ci, - il comporte en outre des moyens de varia¬ tion, dans des limites préfixées, de l'orientation de la ligne d'action diamétrale des moyens de déformation de la bague, et donc de variation de la distribution desdits points sensiblement fixes de cette bague, en sorte que le point d'emplacement des moyens de connexion coïncide avec des positions variables entre des positions voisines et des positions éloignées desdits points sensiblement fixes de la bague, des déformations de cette bague correspon¬ dant à ces positions et permettant un réglage, respecti- vement fin et grossier, du moyen de support de la charge utile et donc de cette dernière.

Conformément à l'invention, les moyens de dé¬ formation sont constitués par un actionneur à double ef¬ fet disposé à l'intérieur de la bague élastique, en sorte qu'il prend appui contre deux points diamétralement oppo¬ sés de la surface interne de la bague.

Selon un mode de réalisation préféré du méca¬ nisme de réglage conforme à l'invention, les moyens élas- tiquement déformables sont constitués par deux bagues, à 1'intérieur de chacune desquelles est disposé un action¬ neur du type susdit, ces deux actionneurs étant reliés à une structure fixe par l'intermédiaire d'une liaison ri¬ gide qui rend solidaires entre eux les deux actionneurs, le moyen de support de la charge étant constitué par une plaque fixée par deux côtés opposés aux deux bagues.

Selon un mode de réalisation avantageux du mécanisme de réglage conforme à l'invention, les moyens élastiquement déformables sont constitués par une bague unique, à l'intérieur de laquelle est disposé l'actionneur précité, le moyen de support étant constitué par une plaque dont un côté est fixé à la bague, alors

que l'autre côté pivote, par rapport à une structure fixe, autour d'une articulation flexible.

Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.

L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 décrit un mécanisme de réglage précis des déplacements d'une charge utile utilisé dans l'Art antérieur et décrit plus haut ;

- la figure 2 illustre schématiquement un pre¬ mier mode de réalisation du mécanisme de réglage conforme à l'invention ; - la figure 3 illustre la disposition relative entre les moyens de connexion du moyen de support de la charge utile et le point d'application des efforts de dé¬ formation visant à obtenir une possibilité de réglage grossier ; - la figure 4 illustre, également schématique¬ ment, un deuxième mode de réalisation du mécanisme de ré¬ glage selon 1'invention ;

- la figure 5 illustre schématiquement un dé¬ tail de la fixation de la plaque de support de la charge utile, qui n'a pas été représentée à la figure 4 pour des raisons de simplification du dessin ;

- la figure 6 illustre schématiquement, en pointillé, la configuration à l'état déformé de la bague du mécanisme illustré à la figure 2 ou des bagues du mé- canisme illustré à la figure 4, la bague à l'état non déformé étant représentée en trait plein ;

- les figures 7 et 8 illustrent schématique¬ ment deux modes d'action du mécanisme représenté aux fi¬ gures 4 et 5 ; - les figures 9 à 11 sont de représentations statique ent équivalentes de ou des bague(s) du mécanisme

conforme à l'invention utilisés en vue de l'application du principe des travaux virtuels.

Il doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une 1imitation.

Le mécanisme de réglage illustré à la figure 2 est désigné sous la référence numérique 100 et comporte une bague déformable élastiquement 10 (réalisée par exemple en acier spécial pour ressort ou en acier inoxy¬ dable) , à l'intérieur de laquelle est disposé un action¬ neur 11 à double effet, exercé par les éléments 12 et 13 dont les axes sont alignés et les sens d'action opposés : bien entendu, la représentation de l'actionneur est très schématique et vise essentiellement à illustrer le prin¬ cipe de fonctionnement. Le type d'actionneur adopté en pratique dépend de l'application visée : à cet effet, on peut utililser des organes de commande de type électroma- gnétique ou des moteurs pas-à-pas, pour les applications les plus grossières, ou encore des dispositifs piézoélec¬ triques pour les applications les plus précises.

Une plaque 15 est fixée par une de ces extré¬ mités 16 à la bague élastique 10, alors que son extrémité opposée 17 est reliée de façon pivotante à la structure fixe 19 par l'intermédiaire d'une articulation flexible 18 (par exemple réalisée sous forme d'une membrane, ou d'une plaquette, étroite présentant une rigidité à la flexion très faible, alors que sa rigidité axiale est très élevée) .

En traits mixtes est illustrée la position de la plaque 15 suite à la déformation de la bague 10. Il est facile de vérifier que le mécanisme 100 illustré à la figure 2 permet de transformer les déformations linéaires δ de la bague élastiquement déformable 10 en rotations d'un angle β de la plaque 15.

La disposition relative de l'actionneur et des moyens de fixation 20 de la plaque 15 à la bague 10, (suivant des critères qui seront illustrés par la suite) -notamment réalisés sous forme de clip, comme illustré schématiquement aux figures 2 et 3-, permet d'effectuer un réglage fin ou grossier selon les besoins. Ceci peut être obtenu en faisant tourner la bague avec son action¬ neur, de façon à changer la ligne d'action de ce dernier par rapport à l'emplacement de la plaque, comme illustré à la figure 3, par exemple à l'aide d'un moteur pas-à-pas 14 (cf la figure 2) qui entraîne solidairement l'actionneur et la bague. Bien entendu, il faut prévoir des moyens _ de connexion permettant que la bague glisse librement par rapport à la plaque, ce qui techniquement peut être obtenu de différentes manières.

Le dispositif 200, illustré à la figure 4, utilise deux bagues 10, du type précité utilisé dans le mécanisme 100 de la figure 2 : pour cette raison, on dé¬ signe .sous les mêmes références les éléments ayant trait aux deux bagues de la figure 4.

On ,peur remarquer que les actionneurs des deux bagues 10 sont reliés entre eux par une tige rigide 21 qui, à son tour, est reliée à la structure fixe 19 illus¬ trée schématiquement -comme d'ailleurs dans la figure 2- par le symbole de terre. Le bloc 22 illustre un disposi¬ tif électronique de commande de l'actionneur 11.

La plaque de support 15a de la charge utile (qui n'a pas été représentée à la figure 4 pour des rai¬ sons de simplification du dessin) est illustrée schémati- quement à la figure 5 pour montrer les moyens de connexion 2Ça qui sont utilisés pour fixer la plaque 15a par ses deux extrémités opposées aux deux bagues 10. Il est facile de vérifier que dans le cas du dispositif 200 les déformations δ', δ 1 ' des deux bagues 10 (cf la figure 7) provoquent un mouvement de roto-translation de la plaque de support 15a, qui peut se réduire à un simple

mouvement de rotation de celle-ci d'un angle β (cf la fi¬ gure 8) si les deux bagues 10 subissent les mêmes défor¬ mations, mais en sens opposés.

Bien entendu, également avec le mécanisme 200 sont possibles des réglages fins ou grossiers selon la position des moyens de fixation 20a du plateau de support de la charge aux deux bagues (la référence 23 représente des vis de fixation) .

Ci-après on précise le mode d'action du méca- nisme de réglage selon l'invention, ce qui permettra de mieux en apprécier l'originalité.

On indique avec θ l'angle définissant la position par rapport à l'axe x-x de l'actionneur 11, d'un point géné¬ rique P de la bague élastiquement déformable 10 à l'état non déformé et du point correspondant P* de la bague à l'état déformé. Le point P* est donc disposé sur la même ligne reliant le centre 0 de la bague au point P. La dé¬ formation δ, qui est fonction de l'angle θ, est donc dé¬ finie géométriquement par : 0P* - 0P (cf la figure 6) et aura un signe positif ou négatif. La valeur maximale (positive) δ maχ de la déformation est subie par les points P M diamétralement opposés, qui sont situés sur l'axe x-x de l'actionneur et qui se déplacent jusqu'à occuper la postion P*M, alors que la valeur minimale (négative) δ m _ n est subie par les points P m , eux aussi diamétralement opposés, qui sont situés sur l'axe y-y perpendiculaire à l'axe x-x de l'actionneur et qui se déplacent jusqu'à occuper la position P* m , en sorte que (cf la figure 6) : δ max = 0P *M ~ 0P M δ min = op *m " 0P m-

Il est facile de vérifier qu'il existe des points, désignés sous la référence P σ à la figure 6, qui

-au moins en première approximation- ne subissent aucun déplacement : pour ces points il est donc P* 0 = P 0 (le rayon ne subit aucune variation) .

Le développement analytique qui suit montre que les déformations de la bague élastique sont très faibles pour les points de celle-ci situés à proximité des points P 0 , dont la position angulaire est définie par l'angle caractéristique θ = α.

Or, c'est justement cette condition qui est utilisée dans le cadre de la présente invention pour ef¬ fectuer des réglages fins d'orientation et/ou de position d'une charge utile, en fixant les moyens de connexion, 20 ou 20a, de la plaque de support de cette charge, 15 ou 15a, en des points très voisins des points P 0 .

Par contre, leur fixation en des points rela¬ tivement éloignés des points P 0 permet d'effectuer des réglages grossiers. Ces conditions, auxquelles satisfait le méca¬ nisme selon l'invention, peuvent être vérifiées sur la base de l'expression analytique de la déformation δ du diamètre de la bague élastique en fonction de l'angle θ, ainsi que des propriétés de la bague et de l'effort de déformation de celle-ci.

Cette fonction δ(θ) peut être obtenue en fai¬ sant recours à la théorie classique de l'élasticité (cf en particulier l'ouvrage de S. TIMOSHENKO, "Strength of Materials", Van NOSTRAND Co., New York). Dans ce qui suit on fait l'hypothèse que les efforts de cisaillement soient négligeables pour des rai¬ sons de simplicité. Cette hypothèse est justifiée par le type de section adoptée pour la bague, cette section étant rectangulaire et satisfaisant contemporanément aux conditions suivantes : t < a/5 t < R/30 t étant l'épaisseur radiale de la bague, a sa largeur axiale et R son rayon. Si on indique par F l'effort de déformation appliqué par l'actionneur précité, il est possible de re-

présenter schématiquement la bague comme illustré à la figure 9. Dans la figure 10, qui est l'équivalent sta¬ tique de la figure 9, on fait apparaître le moment de flexion maximal M maχ , qui est donné (cf une fois de plus TIMOSHENKO) par l'expression suivante : alors que la distribution du moment de flexion M en fonc¬ tion de l'angle θ est donnée par :

M (θ) = FR (sen θ/2 - 1/π) . La détermination de la déformation δ(θ), sui¬ vant le diamètre générique défini par l'angle θ, peut être obtenue en appliquant le principe des travaux virtuels à la bague soumise à l'action d'un effort de déformation F' unitaire, comme illustré à la figure 11. Pour cette structure fictive, la distribution du moment de flexion M' est donnée par :

M' = 0 pour φ < θ

M' = l.R. sen (φ - θ) pour θ < φ < θ + π

M' = 0, pour φ > θ + π. Or, l'application du principe des travaux vir¬ tuels permet d'écrire :

2.δ = M' (FR 2 /EJ) (sen φ/2 -1/π) dφ.

Cette équation peut être simplifiée, par l'application de règles trigonométriques classiques, dans l'expression suivante : δ = (FR 3 /2EJ) (π cos θ/4 - 2/π) qui devient : δ = k f(Θ)F où : k = R 3 /2EJ f(θ) = π cos θ/4 - 2/π = 0,25 π cos θ - 2/π.

A partir de l'expression de δ ainsi obtenue, on peut calculer les déformations ma imale (positive) δ maχ et minimale (négative) δ mj L n de la bague, sachant que δ maχ correspond à l'angle θ = 0, à savoir aux points dia-

métralement opposés d'application de l'effort de déforma¬ tion, alors que δ mj _ n correspond à l'angle θ = π/2. Cela étant, on peut donc écrire que : δ max = K f(0) F = K F(π/4 - 2/π) =

= K F(π 2 _ 8)/4π, alors que δ min = κ f(π/2)F = - 2 K F/π.

On peut également calculer le rapport entre les déformations maximale et minimale, qui est défini par l'expression suivante : l δ maχ/ δ minl = ( π 2 - 8) / 8 = π 2/8 - 1 =

≈ 0,234. Dans les expressions précédentes E et J sont notoirement les symboles du module de Young du matériau dans lequel est réalisée la bague élastique et du moment d'inertie de la section de cette bague, respectivement ; dans le cas de section rectangulaire de dimensions t x a, telle qu'admise plus haut, on a pour J l'expression sui¬ vante : J = at 3 /12.

En choisissant les valeurs suivantes : a = 5 mm t = 1 mm R = 30 mm E = 210 N/mrn 2 , la constante K a, dans ces conditions, la valeur indiquée ci-après :

K ≈ 0,154 mm/N.

On peut, en outre, calculer la valeur de θ = α pour laquelle la déformation est nulle, à savoir pour la¬ quelle : f(α) = 0,25 π cos α - 2/π = 0 ce qui donne pour α la valeur suivante : α = arccos (8/π 2 ) ≈ 35,8 degrés. Cela étant, il est facile de vérifier que le mécanisme selon 1'invention permet un réglage fin de

l'orientation d'une charge utile. En effet, si on place les moyens de connexion de la plaque de support de la charge dans des points définis par un angle θ voisin de α, par exemple : θ = 35 degrés on a f(35) ≈ 0,006740 = 6,740'10 ~3 et donc une déformation : δ(35) = K f(35)"F ≈ 1,038-10 ~3 F ce qui correspond à une déflexion d'environ 1 mm lorsqu'on applique un effort de déformation F = 1 N.

A cette déflexion correspond, à son tour, la rotation β de la plaque de support, (pour laquelle on ad¬ met une longueur L = 200 mm) donnée par : β = arctang 2δ/L ≈ 5,94*10 ~4 degrés ≈ 2,14' ', ce qui est une rotation très faible.

Ce calcul de β s'applique au mécanisme de la figure 4, repris à cet effet à la figure 8 pour des rai¬ sons de clarté, à savoir dans le cas où la plaque subit uniquement une rotation, sans aucune translation, ce qui correspond à des déformations pour les deux bagues égales mais de sens opposés.

Bien entendu, dans le cas général où le mouve¬ ment de la plaque est un mouvement de roto-translation, dû au fait que les deux bagues subissent des déformations différentes δ' et δ'', la rotation de cette plaque est fournie par l'expression suivante : β = arctang (δ' - δ' *)/L comme illustré à la figure 7. On peut apprécier les performances du méca¬ nisme de réglage conforme à l'invention en le comparant au mécanisme de pointage d'antenne MATRA APM-PA qui, comme déjà évoqué plus haut, et bien qu'il constitue le meilleur dispositif de ce genre connu dans l'état de la technique, ne permet d'atteindre qu'une précision de 2A0 -3 degrés, à savoir d'environ un ordre de grandeur

plus petite par rapport à l'exemple précédent qui a donné la valeur β ≈ 5,14-10-^ degrés.

D'ailleurs, cette dernière valeur ne doit pas être considérée comme étant la limite supérieur du méca- nisme de réglage selon l'invention. En effet, on peut ob¬ tenir des angles de rotation beaucoup plus petits en choisissant des conditions de fonctionnement différentes, à savoir des valeurs appropriées pour les différents pa¬ ramètres de construction. A titre d'exemple, il suffit de calculer -les autres conditions étant identiques à celles de l'exemple décrit plus haut- l'angle de rotation β correspondant à la fixation de la plaque de support à un point défini par l'angle θ = 35,5 degrés, donc encore plus proche de la valeur α = 35,8 degrés.

Dans ce cas, on a : f(35,5) ≈ 0,002785 = 2,785*10 ~3 et donc une déformation :

6 (35,5) = K f(35,5) F ≈ 4,289- 10_4 F qui, pour F = 0,1N, est égale à : δ ≈ 4,29*10 ~5 mm.

Or, à cette déformation correspond une rota¬ tion de la plaque définie par l'angle: β ≈ 2,45-10 ~5 degrés, à savoir par une valeur qui est d'environ deux ordres de grandeur plμs petite que celle définissant les perfor¬ mances du meilleur mécanisme de pointage d'antenne déve¬ loppé à ce jour.

Bien entendu, la réalisation pratique d'un mé- canisme de réglage ayant des performances aussi élevées dépend avant tout de la conception des moyens de connexion entre la plaque de support et la bague élasti¬ quement déformable ainsi que du type d'act-ionneur adopté. En outre, il faudrait minimiser l'influence des distorsions thermiques dues à une distribution non uniforme de la température de la bague par l'adoption de

moyens appropriés faisant écran thermique et/ou isolation thermique.

A cause de la simplicité remarquable du méca¬ nisme selon l'invention, nombreuses sont les applications terrestres et spatiales auxquelles se prête celui-ci.

De toutes façons, en raison des rotations ex¬ trêmement petites que l'on peut obtenir, les applications les plus intéressantes concernent les dispositifs op¬ tiques pour le réglage de l'orientation et/ou de la posi- tion de miroirs et lentilles.

Bien entendu, le mécanisme selon 1'invention peut .être également utilisé pour effectuer le pointage d'antenne.

Ci-après, on indique certains exemples d'applications spatiales :

- comme mécanisme de pointage fin pour dévier des faisceaux lumineux et réaliser ainsi des liaisons op¬ tiques entre satellites, notamment par faisceaux lasers.

Ceci peut être intéressant pour le pointage de charges utiles (notamment constituées par des appareil¬ lages scientifiques) embarquées sur des satellites, en particulier sur les satellites SAT-2 ou DRS dans le cadre du programme SILEX : en effet, en plus d'un mécanisme de réglage grossier du grand angle qui actionne le télescope qui y est embarqué, on a également besoin de mécanismes de pointage fins pour la poursuite d'une cible sur écran. Or, dans ce cas on a besoin d'une précision très élevée, de l'ordre de 5*10 ~3 degrés, pour localiser la cible, ce qui est facilement atteint par le mécanisme selon l'invention ;

- comme mécanisme de pointage fin à anticipa¬ tion qui demande une précision extrêmement élevée, de l'ordre de 1*10 ~3 degrés, à l'intérieur d'un intervalle angulaire très petit de 0,33 degré, ce qui fait également partie du programme SILEX évoqué plus haut.

Ainsi que cela ressort de ce qui précède, 1'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre de réalisation et d'application qui vien¬ nent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en em- brasse, au contraire, toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente in¬ vention.