Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIRE SEAL IN THE FORM OF A SELF-ADHESIVE STRIP, IN PARTICULAR FOR FIRE-RESISTANT GLAZING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/107953
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject matter of the present invention is a fire seal in the form of a self-adhesive strip (1), in particular for fire-resistant glazing (5), said strip (1) having two wide opposing faces, whereof one forms the backing (1b) of the strip, between which a core (2) of fibrous material extends having a front side covered with an adhesive (3) whereof the outer face has adhesive strength allowing the strip (1) to adhere permanently to a support surface (6), and a rear side. The rear side is permanently covered, for the protection thereof, by a protective film (4) whereof the outer face forms said backing and is designed to allow, in a rolled-up state of the strip, temporary adherence of the outer face of the adhesive to the backing, while allowing the latter to be separated when the roll is unrolled, without reducing or destroying said adhesive strength.

Inventors:
JUNG THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052812
Publication Date:
July 25, 2013
Filing Date:
December 05, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETANCHEITE JUNG SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE (FR)
International Classes:
E06B1/62; E06B5/16; A62C2/06; A62C3/00
Foreign References:
DE4115839C11992-05-27
DE10204864A12003-08-14
DE102010016991A12011-11-17
FR2365437A11978-04-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Joint coupe feu sous forme de ruban (1) auto-adhésif, notamment pour vitrage (5) résistant au feu, ledit ruban (1) présentant deux grandes faces opposées parallèles entre elles, à savoir une grande face antérieure (la) et une grande face postérieure ou endos (lb), entre lesquelles s'étend une âme (2) de matière fibreuse présentant deux côtés opposés (2a) et (2b) parallèles auxdites grandes faces, à savoir un côté antérieur (2a) recouvert par un adhésif (3) dont la face externe possède un pouvoir adhésif permettant au ruban (1) d'adhérer durablement à une surface support (6) et un côté postérieur (2b),

joint coupe feu caractérisé en ce que ledit côté postérieur (2b) est recouvert, de façon permanente, pour sa protection, par un film protecteur (4) dont la face externe, formant l'endos (lb), est adaptée en fonction dudit pouvoir adhésif pour permettre, dans un état enroulé ou de rouleau du ruban (1), une adhérence provisoire de l'endos (lb) à la face externe de l'adhésif (3), ladite adhérence provisoire étant apte à maintenir durablement ledit rouleau dans sa forme enroulée et autorisant, lors du déroulement du ruban (1) à partir dudit rouleau, la séparation dudit endos (lb) et de ladite face externe de l'adhésif (3), ce sans supprimer ou diminuer le pouvoir auto-adhésif de cette dernière.

2) Joint coupe feu, suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le film protecteur (4) comprend un support (8) présentant une face interne munie d'une masse ou couche adhésive (9) permettant sa fixation permanente sur le côté postérieur (2b) de l'âme (2) et une face externe comportant un traitement anti-adhérent ou faiblement adhérent (10) permettant ladite adhérence provisoire.

3) Joint coupe feu, suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la masse ou couche adhésive est réalisée à partir de colle, ou d'une émulsion, acrylique.

4) Joint coupe feu, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le film protecteur (4) présente une épaisseur comprise entre environ 12 et 36 μηι et une tenue en température comprise entre 120° et 170° C en continu.

5) Joint coupe feu, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'adhésif (3) est un adhésif double face comprenant un support non tissé présentant une face interne et une face externe comprenant chacune une masse adhésive de sorte que la face interne possède un pouvoir adhésif permettant la fixation permanente de l'adhésif (3) sur le côté antérieur de l'âme (2) et que la face externe possède le pouvoir adhésif permettant, d'une part, l'adhérence durable de la grande face antérieure (la) du ruban à la surface support (6) et ladite adhérence provisoire.

6) Joint coupe feu, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la masse ou couche adhésive de la face interne ou externe est réalisée à base de colle, ou d'une émulsion, acrylique.

7) Joint coupe feu, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'adhésif (3) présente les propriétés suivantes :

- une épaisseur comprise entre environ 0.04 et 0.15 mm et de préférence de l'ordre de 0.09 mm,

- une tenue en température comprise entre - 40 et 180 °C,

- un allongement à la rupture compris entre environ 1.5 et 2.5 % et de préférence de l'ordre de 2 %,

- un pouvoir adhésif de la face externe dudit adhésif (3) défini selon la norme « AFERA 5001 », c'est-à-dire un pouvoir adhésif sur inox, compris entre 2 et 3 daN/25mm et de préférence égal à environ 2.5 daN/25mm.

8) Joint coupe feu, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'âme (2) est réalisée à partir de fibres vitreuses artificielles, à orientation aléatoire dont le pourcentage pondéral d'oxydes alcalins et d'oxydes alcalino-terreux est supérieur à 18 %.

9) Joint coupe feu, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'âme (2) est réalisée à partir d'une laine minérale de silicate alcalino- terreux mélangée à des liants organique.

10) Joint coupe feu, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'âme (2) possède les propriétés physiques et/ou d'isolation thermique suivantes :

- une température de classification comprise entre 1.100 et 1.300 °C et de préférence de l'ordre de 1.200°C,

- un point de fusion supérieur à environ 1.200°C et de préférence 1.330°C,

- un diamètre des fibres compris entre environ 2,8 et 3, 5 μηι,

- une densité comprise entre 140 et 160 kg/m , - une perte au feu inférieure à environ 6% et de préférence 4%.

Description:
Joint coupe feu sous forme d'un ruban auto-adhésif,

notamment pour vitrage résistant au feu

La présente invention concerne le domaine des joints coupe feu, notamment des joints coupe feu pour vitrages résistant au feu et a pour objet un joint coupe feu sous forme de ruban auto-adhésif, notamment pour vitrage résistant au feu.

On sait que lors du montage d'un vitrage résistant au feu dans une fenêtre, il est nécessaire de placer, dans la feuillure ou dans le fond de feuillure du bâti ou du châssis de la menuiserie recevant le vitrage, un joint ou un fond de joint coupe feu assurant le serrage du vitrage et participant avec ce dernier à l'étanchéité au feu de la fenêtre.

Un joint coupe feu de ce type se présente généralement sous la forme d'un ruban, souple et flexible, comprenant deux grandes faces opposées et parallèles, à savoir une grande face antérieure et une grande face postérieure ou endos, entre lesquelles grandes faces s'étend une âme de matière fibreuse résistant au feu et réalisée usuellement à partir de fibres minérales synthétiques telles que des fibres céramiques ou des laines minérales.

L'âme du ruban présente deux côtés opposés parallèles aux grandes faces opposées du ruban, à savoir un côté antérieur recouvert d'un adhésif pré -positionné en usine et un côté postérieur laissé libre en étant uniquement constitué par une surface de matière fibreuse de l'âme du ruban. L'adhésif est fixé par sa face interne sur le côté antérieur de l'âme et permet, par le pouvoir adhésif procuré par sa face externe, au ruban d'adhérer durablement à une surface support intégrée dans la menuiserie recevant le vitrage, l'endos étant alors appliqué sur l'un des côtés dudit vitrage. Par ailleurs, la face externe de l'adhésif est recouverte, de façon non permanente, pour sa protection, par un film ou papier protecteur fixé, par sa face interne, de façon amovible, sur la face externe dudit adhésif de sorte à pouvoir être retiré préalablement à la pose du joint.

Ainsi, avec ce type de joint, l'endos du ruban est formé par le côté postérieur de l'âme, c'est-à-dire directement par une surface de matière fibreuse, tandis que la grande face antérieure du ruban, opposée audit endos, est formée par la face externe du film ou papier protecteur ou, lorsque ce dernier est retiré, par la face externe de l'adhésif. En outre, pour sa présentation et sa manipulation en vue de sa pose, un tel ruban auto-adhésif est enroulé sur lui-même en formant un rouleau de ruban où la face externe du film ou papier protecteur est appliquée, par simple contact, sur l'endos du ruban.

On notera que ces joints sous forme de ruban possèdent généralement une largeur comprise entre 10 et 25 mm et une épaisseur de l'ordre de 2 à 6 mm.

Lors de la mise en œuvre d'un tel joint, l'opérateur, dans une première étape, déroule, à partir du rouleau de ruban, une longueur déterminée de ruban puis retire le film ou papier protecteur pour appliquer et faire adhérer la face externe adhésive du ruban à la surface support concernée, ce en exerçant une pression d'application, incluant une pression et des frottements, avec ses doigts sur l'endos, et donc directement sur la surface de matière fibreuse, afin d'obtenir une adhérence plus efficace du joint à la surface support, puis, dans une seconde étape, coupe le ruban à ladite longueur désirée en prenant soin de ne pas couper le film protecteur.

Ce type de joint présente toutefois plusieurs inconvénients. Tout d'abord, du fait de la matière fibreuse, très friable, de l'âme du ruban, lors de la pose du joint, la pression d'application exercée sur l'endos, constitué exclusivement par une surface de matière fibreuse, entraînent inévitablement une séparation ou un délaminage des fibres de ladite surface de matière fibreuse qui, de part leur volatilité, sont alors susceptibles d'être inhalées par l'opérateur, ce qui est préjudiciable à sa santé et au souci permanent de protection de ce dernier, notamment conformément aux réglementations du travail en vigueur actuellement.

D'autre part, lors de la découpe du joint, l'opérateur doit prendre garde et le plus grand soin à ne pas couper le film ou papier protecteur car, le cas échéant, il lui serait alors très difficile, voire impossible, lors de la reprise pour une nouvelle application, de retirer le film ou papier protecteur sans séparer ou délaminer les fibres constituant la matière fibreuse de l'âme du ruban.

Par ailleurs, lors de la manipulation du rouleau de ruban en vue de sa pose, du fait des propriétés anti-adhérentes de la face externe du film ou papier protecteur et de la surface de matière fibreuse constituant l'endos, ce dernier a tendance à glisser sur la face externe dudit film ou réciproquement, ce qui entraîne des mouvements et des déplacements latéraux des spires de ruban du rouleau qui ne peuvent alors pas être maintenues en place l'une sur l'autre en se tenant entre elles. L'opérateur est donc confronté à chaque prise en main ou manipulation du rouleau à ce problème qui ne lui permet pas de garder ou de maintenir le rouleau dans sa forme enroulée, spire sur spire. Ceci complique alors la manipulation du rouleau de ruban ainsi défait, augmente les temps de pose et contraint l'opérateur à enrouler à nouveau le ruban du rouleau défait en vue de son rangement ou pour permettre la pose d'une nouvelle longueur de ruban à partir du rouleau.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un joint coupe feu sous forme de ruban auto-adhésif, notamment pour vitrage résistant au feu, permettant d'éviter ou d'empêcher, lors de sa manipulation, plus particulièrement lors de sa pose, le délaminage ou la séparation des fibres constituant la matière fibreuse de l'âme dudit joint, ce tout en permettant le maintien durable à l'état enroulé ou de rouleau du ruban et en présentant un pouvoir adhésif direct, c'est à dire ne nécessitant plus d'opérations contraignant l'opérateur à retirer un film ou papier protecteur de l'adhésif préalablement à la pose dudit joint ou, après sa pose, à prendre soin de ne pas couper ledit film.

A cet effet, le joint coupe feu sous forme de ruban auto-adhésif, selon la présente invention, notamment pour vitrage résistant au feu, ledit ruban présentant deux grandes faces opposées parallèles entre elles, à savoir une grande face antérieure et une grande face postérieure ou endos, entre lesquelles s'étend une âme de matière fibreuse présentant deux côtés opposés parallèles auxdites grandes faces, à savoir un côté antérieur recouvert par un adhésif dont la face externe possède un pouvoir adhésif permettant au ruban d'adhérer durablement à une surface support et un côté postérieur, se caractérise essentiellement en ce que ledit côté postérieur est recouvert, de façon permanente, pour sa protection, par un film protecteur dont la face externe, formant l'endos, est adaptée en fonction dudit pouvoir adhésif pour permettre, dans un état enroulé ou de rouleau du ruban, une adhérence provisoire de l'endos à la face externe de l'adhésif, ladite adhérence provisoire étant apte à maintenir durablement ledit rouleau dans sa forme enroulée et à autoriser, lors du déroulement du ruban à partir dudit rouleau, la séparation dudit endos et de ladite face externe de l'adhésif, ce sans supprimer ou diminuer le pouvoir auto-adhésif de cette dernière.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 montre une vue de profil d'un rouleau de joint coupe feu sous forme de ruban auto-adhésif, selon la présente la présente invention,

- la figure 2a montre une vue en coupe transversale d'un joint coupe feu de l'art antérieur,

- la figure 2b montre une vue en coupe transversal du joint représenté sur la figure 1 ,

- la figure 3a montre une vue schématique de l'opération de coupe du joint représenté sur la figure 2a, après sa pose,

- la figure 3b montre une vue schématique de l'opération de coupe du joint représenté sur la figure 2b, après sa pose,

- la figure 4 représente une vue en coupe transversale de deux rubans de joint, selon la présente invention, mis en œuvre dans une feuillure d'un châssis d'une menuiserie recevant un vitrage, de part et d'autre dudit vitrage.

Les figures montrent un joint coupe feu, selon la présente invention, sous forme de ruban 1 auto-adhésif, notamment pour vitrage 5 résistant au feu, ledit ruban 1 présentant deux grandes faces opposées parallèles entre elles, à savoir une grande face antérieure la et une grande face postérieure ou endos lb, entre lesquelles grandes faces s'étend une âme 2 de matière fibreuse présentant deux côtés opposés 2a et 2b parallèles auxdites grandes faces, à savoir un côté antérieur 2a recouvert par un adhésif 3, fixé par sa face interne sur ce dernier, et dont la face externe dudit adhésif 3, opposée à cette dernière, possède un pouvoir adhésif permettant au ruban 1 d'adhérer durablement à une surface support 6 et un côté postérieur 2b.

Conformément à la présente invention, le côté postérieur 2b de l'âme 2 est recouvert, de façon permanente, pour sa protection, par un film protecteur 4, fixé par sa face interne sur ledit côté postérieur 2b et dont la face externe, formant l'endos lb, opposée à ladite face interne, est adaptée pour permettre, dans un état enroulé ou de rouleau du ruban 1, une adhérence provisoire de l'endos lb à la face externe de l'adhésif 3, ladite adhérence provisoire étant apte ou capable d'une part, de maintenir durablement ledit rouleau dans sa forme enroulée et, d'autre part, d'autoriser, lors du déroulement du ruban 1, à partir dudit rouleau, la séparation de l'endos lb et de la face externe de l'adhésif 3 adhérant provisoirement l'un à l'autre, ce sans supprimer ou diminuer le pouvoir adhésif ou auto-adhésif de cette dernière permettant au ruban 1 d'adhérer durablement à la surface support 6 concernée.

Dans une application préférentielle du joint coupe feu selon la présente invention, on peut voir sur la figure 4 que la surface support 6 peut être située dans la feuillure ou le fond de feuillure d'une menuiserie 7 recevant le vitrage 5. Plus particulièrement, on peut voir sur cette figure 4 que deux rubans de joint selon la présente invention sont fixés chacun sur une surface support 6 qui est intégrée dans la menuiserie 7. On peut voir également que la face externe de l'adhésif 3 de chaque joint est fixé, par adhérence durable, à la surface support 6 correspondante et que la face externe du film protecteur 4 est appliquée sur l'un des côtés du vitrage 5 situé en regard de la surface support 6 correspondante.

On comprendra que le film protecteur 4 selon la présente invention assure essentiellement les fonctions suivantes :

- la protection permanente du côté postérieur de l'âme 2,

- la protection de la grande face antérieure la adhésive du ruban 1 à l'état enroulé ou de rouleau du ruban,

- avec la face externe de l'adhésif 3, à l'état du rouleau de ruban, grâce à l'adhérence provisoire de cette dernière à la face externe de l'adhésif 3, le maintien durable du rouleau dans sa forme enroulée, c'est-à- dire avec ses spires tenues fixement entre elles l'une sur l'autre, en situation ou non de manipulation du rouleau.

On comprendra par adhérence provisoire, selon la présente invention, de la face externe du film protecteur 4 à la face externe de l'adhésif 3, une adhérence jusqu'à la séparation de ces dernières par l'opérateur lors du déroulement du rouleau.

En effet, le film protecteur 4, qui constitue en quelque sorte une interface de contact et de protection, apporte une protection supplémentaire à l'opérateur, puisque celui-ci, notamment lors de la pose du joint sur une surface support 6, exerce alors une pression d'application sur la face externe dudit film protecteur 4 (figure 3b) et non plus, comme c'est le cas avec les joints actuels (figure 3a), directement sur la matière fibreuse de l'âme 2' du ruban 1 en séparant ou en délaminant les fibres de cette dernière. La surface totale de matière fibreuse du ruban selon la présente invention susceptible d'être contactée par l'opérateur est donc fortement réduite par rapport à un joint de l'art antérieur (figure 2a). A titre de comparaison, un tel joint de l'art antérieur, de largeur égale à 15 mm et d'épaisseur égale à 3 mm, laisse trois faces de matière fibreuse susceptibles d'être au contact de l'opérateur, à savoir une grande face formant l'endos et deux chants ou faces latérales du ruban reliant ce dernier et la grande face antérieure comportant l'adhésif 3' recouvert d'un film ou papier protecteur 4', soit une surface totale de matière fibreuse libre et apparente de l'âme 2' égale à 210 cm2/m. Avec un joint 1 selon la présente invention, de section identique, la surface totale de matière fibreuse libre et apparente (figure 2b), réduite uniquement à la surface des faces latérales ou chants du ruban, est égale à 60 cm2/m.

D'autre part, grâce au film protecteur 4 selon la présente invention, qui est fixé de façon permanente sur le côté postérieur de l'âme 2 (figures 2b et 3b) et qui vient adhérer, à l'état de rouleau du ruban, de façon provisoire à la face externe de l'adhésif formant la grande face antérieure du ruban pour assurer également la protection de cette dernière, l'opérateur n'est plus amené ou contraint, lors de l'opération de coupe du ruban 1 après la pose du joint, comme c'est le cas pour les joints de l'art antérieur (figures 2a et 3a), à couper ce dernier en prenant soin ne pas couper le film protecteur 4'.

De préférence, le film protecteur 4, selon la présente invention, peut comprendre un support 8 présentant une face interne munie d'une masse ou couche adhésive 9 permettant sa fixation permanente sur le côté postérieur 2b de l'âme 2 et une face externe comportant un traitement antiadhérent ou faiblement adhérent 10 permettant, à l'état de rouleau du ruban, l'adhérence provisoire de l'endos à la face externe de l'adhésif 3 (figure 2b).

Le support 8 peut être un support de polyester et la masse ou couche adhésive peut être réalisée préférentiellement à partir de colle acrylique, ou d'une émulsion, acrylique permettant notamment la lamination du film protecteur 4 avec la matière fibreuse de l'âme 2.

Le film protecteur 4 peut présenter, par exemple, une épaisseur comprise entre environ 12 et 36 μηι et une tenue en température comprise entre 120° et 170° C en continu. De préférence, l'adhésif 3 selon la présente invention peut être un adhésif 3 double face comprenant un support non tissé ou une armature, non représenté(e), et présentant deux faces interne et externe adhésives, la face interne possédant un pouvoir adhésif permettant la fixation permanente de l'adhésif sur le côté antérieur de l'âme 2 et la face externe possédant un pouvoir adhésif permettant, d'une part, l'adhérence durable de la grande face antérieure la du ruban 1 à la surface support 6 concernée et , à l'état de rouleau du ruban 1 et, d'autre part, l'adhérence provisoire de la face externe du film protecteur 4 à ladite face externe de l'adhésif 3. Chaque face interne ou externe adhésive peut comprendre une masse adhésive formulée de préférence à base de colle, ou d'une émulsion, acrylique, de préférence sans solvant pour un meilleur respect de l'environnement.

De préférence, l'adhésif 3 peut présenter, par exemple, les propriétés ou au moins l'une desdites propriétés suivantes :

- une épaisseur comprise entre environ 0.04 et 0.15 mm et de préférence de l'ordre de 0.09 mm,

- une tenue en température comprise entre - 40 et 180 °C,

- un allongement à la rupture compris entre environ 1.5 et 2.5 % et de préférence de l'ordre de 2 %,

- un pouvoir adhésif de la face externe de l'adhésif 3 défini selon la norme « AFE A 5001 », c'est-à-dire un pouvoir adhésif sur inox, compris entre 2 et 3 daN/25mm et de préférence égal à environ 2.5 daN/25mm.

Un tel adhésif 3 offre une bonne adhésion sur tous types de supports, même ceux à basse tension de surface et présente une bonne cohésion, associée à une excellente résistance en température, aux ultraviolets et au vieillissement, tout en étant performant sur les surfaces irrégulières comme les produits cellulaires tels que, par exemple, les mousses polyuréthanes.

De préférence, l'âme 2 peut être exempte de fibres céramiques et peut être réalisée notamment à partir d'une laine minérale, préférentiellement à partir de fibres vitreuses artificielles, à orientation aléatoire dont le pourcentage pondéral d'oxydes alcalins et d'oxydes alcalino-terreux est supérieur à 18 % (directive européenne 97/69/CE du 5 décembre 1997) et plus préférentiellement à partir de fibres de silicate alcalino-terreux. De préférence de telles fibres peuvent être mélangées à des liants organiques. L'âme peut donc être réalisée de préférence à partir d'une laine minérale de silicate alcalino-terreux mélangée à des liants organiques.

L'âme 2 selon la présente invention peut préférentiellement comprendre, à titre d'exemple, mais non exclusivement, les propriétés physiques et/ou d'isolation thermique ou au moins l'une desdites propriétés suivantes :

- une température de classification comprise entre 1.100 et 1.300 °C et de préférence de l'ordre de 1.200°C,

- un point de fusion supérieur à environ 1.200°C et de préférence 1.330°C,

- un diamètre des fibres compris entre environ 2,8 et 3, 5 μηι,

- une densité comprise entre 140 et 160 kg/m ,

- une perte au feu inférieure à environ 6% et de préférence 4%. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.