Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIRING SUPPORT FOR FLAT AND CURVED TILES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/036081
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support, such as a stackable-type support, which is used for firing flat and/or curved tiles. The inventive support has an essentially U-shaped configuration and comprises a base (3) which is lined on at least two opposing sides with essentially-vertical side walls. The invention is characterised in that the base (3) of the support comprises adaptable receiving means (8) which, depending on the case, are designed (i) to maintain the flat tiles in a stable vertical position or (ii) to define a base (9; 9A) having a form adapted to the curve of the tiles which are stacked in an essentially-horizontal plane.

Inventors:
VALLE ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/050059
Publication Date:
April 21, 2005
Filing Date:
September 22, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAS KORAMIC TUILES (FR)
VALLE ROBERT (FR)
International Classes:
F27D5/00; (IPC1-7): F27D5/00
Foreign References:
US4222737A1980-09-16
DE241000C
DE3538965C11986-08-14
GB718505A1954-11-17
EP0599371A11994-06-01
US1489694A1924-04-08
FR2567493A11986-01-17
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (8 Avenue Pierre Mendès France, SCHILTIGHEIM, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support, notamment de type gerbable, pour cuisson de tuiles plates (2A) et/ou galbées (2B), se présentant sous la forme générale d'un U comportant un fond (3) bordé sur au moins deux côtés opposés (4,5) par des parois latérales sensiblement verticales (6,7), caractérisé par le fait qu'il comporte, au niveau de son fond (3), des moyens de réception (8) adaptables prévus aptes, selon le cas, à assurer le maintien stable en position verticale de tuiles plates (2A) ou définir un fond de forme (9 ; 9A) adapté au galbe de tuiles (2B) superposées dans un plan sensiblement horizontal.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réception (8) sont définis, d'une part, par le fond (3) du support (1) conçu sensiblement plan pour recevoir, verticalement et de manière stable, des tuiles plates (2A), ces moyens de réception (8) étant complétés par une plaque additionnelle (11) apte à définir le fond de forme (9) lorsque disposée sur le fond (3) du support (1).
3. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réception (8) sont définis, d'une part, par le fond (3) du support (1) conçu sensiblement plan pour la réception en position verticale et de manière stable de tuiles plates (2A) et, d'autre part, par des inserts aptes à tre réceptionnés par le fond (3) du support (1) grâce à des moyens d'emboîtement adaptés, ces inserts étant conçus pour définir le fond de forme (9) sur lequel sont disposées horizontalment les unes sur les autres, des tuiles galbées (2B).
4. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réception (8) sont définis par un fond de forme (9A) au niveau du fond (3) du support (1) adapté au galbe de tuiles galbées 2B, ce fond de forme (9A) définissant encore au moins deux zones d'appui transversales (12,12A) prévues aptes à conférer à une tuile plate (2A) disposée verticalement, deux points d'appui assurant sa stabilité.
5. Support selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les zones d'appui transversales (12A) se situent dans un mme plan horizontal.
6. Support selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le fond de forme (9A) est défini convexe, les zones d'appui transversales (12,12A) étant constituées par les bords transversaux de ce fond de forme (9A).
7. Support selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que le fond de forme (9A) est défini par des inserts (15) prévus aptes à tre reçus, grâce à des moyens d'emboîtement adaptés, par le fond (3) du support (1).
8. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte, au niveau de la face inférieure (16) de son fond (3), des moyens de positionnement (17) sur le chant supérieur (18) des parois latérales verticales (6,7) d'un support (1) disposé immédiatement endessous, de manière apte à permettre le gerbage de ces supports (1).
Description:
SUPPORT DE CUISSON POUR TUILES PLATES ET GALBEES L'invention concerne un support, notamment de type gerbable, pour cuisson de tuiles plates et galbées se présentant sous la forme générale d'un U comportant un fond bordé sur au moins deux côtés opposés par des parois latérales sensiblement verticales.

La présente invention concerne le domaine des outillages pour fabrication de tuiles en terre cuite pour couvertures de construction.

S'il existe, actuellement, de nombreuses tuiles différentes qui se distinguent notamment par leur forme, les tuiles dites traditionnelles connaissent un succès. Si les tuiles dites mécaniques procurent une parfaite étanchéité en toiture au travers d'un emboîtement réciproque, elles ont très généralement un dessin qui s'écarte des formes esthétiques d'antan.

En particulier, les tuiles traditionnelles sont de forme simple, c'est à dire plates et l'étanchéité entre elles résulte de leur chevauchement et leur disposition en quinconce pour recouvrir le plan de joint de deux tuiles juxtaposées d'une rangée inférieure. Dans certains cas, l'étanchéité est encore assurée par des bardeaux s'installant sous ces tuiles à hauteur d'un tel plan de joint.

Cependant, des problèmes se posent pour respecter les normes de ventilation sous toiture avec des tuiles parfaitement plates et il a été nécessaire de leur conférer un léger galbe longitudinal entre autre pour répondre à cette exigence.

Si cette forme galbée n'altère en rien l'esthétique générale résultant d'une couverture conçue au moyen de ces tuiles, leur coût de production s'avère plus important en comparaison à des tuiles parfaitement planes.

Tout particulièrement, pour la cuisson de telles tuiles planes, celles-ci sont disposées verticalement et côte à côte dans un support de structure générale en U comportant un fond pourvu sur au moins deux côtés opposés des parois latérales verticales.

Entre ces dernières peuvent ainsi tre disposés parallèlement un nombre déterminé de tuiles planes reposant par leur chant sur le fond des supports.

Ceux-ci peuvent tre gerbés, en ce sens qu'un support peut reposer sur le chant supérieur des parois latérales verticales d'un support inférieur. Ainsi, plusieurs de ces supports chargés de tuiles plates peuvent tre disposées sur un wagonnet assurant leur transfert au travers d'un four de cuisson.

Dès l'instant qu'une tuile s'écarte de cette forme plane et présente un galbe, mme s'il est de faible amplitude, nécessite sa dépose horizontalement dans un support individuel adapté pour son transfert au travers du four de cuisson.

Dans tous les cas, le fond du support doit tre de structure adaptée pour préserver la forme galbée prédéfinie de la tuile avant cuisson.

Evidemment, le fabricant doit disposer, à la fois, des supports spécifiques pour tuiles galbées et des supports traditionnels pour tuiles plates, sachant qu'il lui faut stocker les uns pendant qu'il utilise les autres s'il ne dispose que d'une seule ligne de cuisson dans son unité de fabrication de tuiles.

Par ailleurs, la multiplication du nombre de ces supports n'est pas sans influencer le coût de production dans la mesure où de tels supports sont d'un coût de revient élevé, car conçus en matériau réfractaire adapté pour supporter les hautes températures de cuisson des tuiles.

Se greffe là dessus le problème de leur manipulation fréquente, donc celui du coût de la main d'oeuvre, sans compter que ces manipulations génèrent une augmentation du risque de détérioration de ces supports En fait, s'il existe d'ores et déjà des supports réversibles, susceptibles de recevoir, d'un côté, une tuile galbée et, de l'autre, une tuile plate, il s'agit bien de supports individuels qui ne peuvent servir qu'à transporter une tuile à la fois au travers du four de cuisson. Par conséquent, l'on comprend que de tels supports réversibles individuels génèrent dans tous les cas davantage de manipulations. De plus, ils conduisent à un rapport poids support/poids d'une tuile plus défavorable en comparaison à des supports pour tuiles multiples.

Ainsi, dans le cadre d'une démarche inventive l'on a imaginé des supports de cuisson pour tuiles qui puissent recevoir, indifféremment, des tuiles plates disposées verticalement ou des tuiles galbées superposées horizontalement, ceci avec la particularité que dans l'un et l'autre cas ces tuiles sont parfaitement maintenues pour éviter leur basculement ou leur déformation en phase de cuisson.

Il convient, en effet, de remarquer que les tuiles plates en sortie d'étireuses présentent une certaine souplesse du fait du matériau, terre d'argile, qui les compose. Si cette souplesse disparaît en cours de cuisson, elle constitue une réelle contrainte lorsque l'on souhaite obtenir des produits aux dimensions et aux formes identiques et avec une tolérance de fabrication faible.

Dans une seconde démarche inventive, l'on a songé conformé les tuiles galbées, non pas par pressage de la galette de terre d'argile en sortie d'étireuse, opération indispensable lorsqu'elles sont disposées dans des supports individuels, mais

au travers de leur superposition sur un fond de forme adaptée du support servant à leur transport pour la cuisson.

Ainsi, la particularité du support, de type gerbable pour cuisson de tuiles plates ou à galbe, selon l'invention, consiste en ce qu'il comporte, au niveau de son fond, des moyens de réception adaptables prévus aptes, selon le cas, à assurer le maintien stable en position verticale de tuiles plates ou définir un fond de forme adapté au galbe de tuiles superposées dans un plan sensiblement horizontal.

Selon un premier mode de réalisation, ces moyens de réception sont définis, d'une part, par le fond du support conçu sensiblement plan pour que des tuiles plates puissent y reposer verticalement et de manière stable. D'autre part, ils sont complétés par une plaque additionnelle apte à définir le fond de forme et que l'on vient disposer sur le fond du support. Ainsi, les tuiles sont disposées les unes sur les autres au-dessus de cette plaque additionnelle présentant une forme adaptée à leur galbe.

Selon un autre mode d'exécution, les moyens de réception sont complétés par des inserts que peut réceptionner le fond du support, grâce à des moyens d'emboîtement adaptés.

Selon un second mode de réalisation, les moyens de réception sont définis par un fond de forme conféré au côté interne du fond du support, d'une part, adapté au galbe des tuiles venant reposer horizontalement sur ce fond et, d'autre part, définissant, au moins, deux points d'appui situés dans un mme plan horizontal pour des tuiles disposés verticalement.

Là encore, ce fond de forme peut tre défini par des inserts que peut accueillir le fond du support en U.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre se rapportant à des exemples de réalisation représentés dans les dessins ci-joints dans lesquels : les 1A et 1B illustrent, de manière schématisée en plan et en élévation une tuile plate ; - les figures 2A et 2B illustrent, de manière similaire, une tuile galbée ; - la figure 3 représente, de manière schématisée et en perspective, un support selon l'invention dans lequel sont disposés des tuiles plates verticalement ; la figure 4 est une représentation similaire à la figure 3 illustrant des tuiles galbées superposées dans ce support ; - la figure 5 est une représentation schématisée et en perspective d'un premier mode de réalisation du support selon l'invention ; - la figure 6 illustre un second mode de réalisation de ce support, ceci sous forme d'une coupe longitudinale.

Tel que visible dans les figures du dessin ci-joint, la présente invention a trait à un support 1 de type gerbable, susceptible de recevoir, en vue de la cuisson, des tuiles 2A plates, du type illustré dans les figures lA et 1B, ceci dans une disposition verticale, comme représenté dans la figure 3, ou encore des tuiles 2B galbées, représentées dans les figures 2A et 2B, de telles tuiles à galbe étant superposées horizontalement dans ce support 1, comme visible dans la figure 4.

En particulier, si des tuiles plates 2A peuvent tre disposées verticalement dans un support 1 en vue de leur cuisson dans la mesure où cette disposition n'altère en rien leur forme avant durcissement, une telle disposition verticale ne peut tre envisagée pour des tuiles galbées sans qu'il y ait de risque qu'elles se déforment.

Ainsi, le support 1 présente une structure générale en U et comporte un fond 3 dont au moins deux côtés opposés 4,5 sont bordés par des parois latérales 6,7, sensiblement verticales.

Tout particulièrement et selon l'invention, ce support 1, comporte, au niveau de son fond 3, des moyens de réception 8 conçus de manière adaptable pour recevoir, dans une position verticale stable, des tuiles plates 2A ou définir un fond de forme 9 adapté à des tuiles galbées pour que celles-ci puissent y tre superposées dans une disposition sensiblement horizontale.

Selon un premier mode de réalisation, ces moyens de réception 8 sont définis, d'une part, par le fond 3 du support 1 conçu sensiblement plan pour que des tuiles plates 2A puissent y reposer, au travers de leur chant latéral 10, verticalement et de manière stable. D'autre part, ces moyens de réception 8 sont complétés par une plaque additionnelle Il conçue pour définir le fond de forme 9 et que l'on vient disposer sur le fond 3 du support 1. Ainsi, les tuiles 2B sont disposées les unes sur les autres au-dessus de cette plaque additionnelle 11 présentant une forme adaptée à leur galbe.

En lieu et place de cette plaque additionnelle 11, destinée à définir le fond de forme 9, les moyens de réception 8 peuvent tre complétés par des inserts (solution non représentée) que peut réceptionner le fond 3 du support 1, grâce à des moyens d'emboîtement adaptés.

En somme, lorsque l'on souhaite cuire des tuiles galbées 2B, l'on vient disposer ces inserts au niveau du fond 3 du support 1, initialement prévu pour recevoir, verticalement, des tuiles plates 2A.

Selon un autre mode de réalisation, les moyens de réception 8 sont définis par un fond de forme 9A au niveau du fond 3 du support 1 adapté au galbe des tuiles 2B, sachant que ce fond de forme 9A définit, encore, au moins deux zones d'appui transversales 12,12A susceptibles de donner à une tuile plate disposée verticalement, deux points d'appui assurant sa stabilité.

De manière préférentielle, ces zones d'appui transversales 12, 12A se situent dans un mme plan horizontal.

Rapporté à l'exemple le plus fréquent correspondant à des tuiles 2B galbées dans le sens longitudinal et de manière sensiblement régulière, le fond de forme 9A que définissent les moyens de réception 8 comporte au moins une interruption 13 dans la zone médiane 14 définissant le sommet du galbe à conférer aux tuiles 2B. Dans ces conditions, de part et d'autre de cette interruption 13 se dessinent les zones d'appui transversales 12,12A sur lesquelles peuvent reposer, de manière stable, les tuiles plates 2A implantées verticalement.

Evidemment, l'on peut encore imaginer un galbe inversé de telle sorte que le fond de forme 9A au niveau du fond 3 du support 1 soit, non pas défini convexe, mais de forme concave. Dans ces conditions, les zones d'appui transversales 12,12A sont constituées, préférentiellement, par les bords transversaux de ce fond de forme 9A.

Tout comme dans la solution précédemment décrite, le fond de forme 9A, apte à recevoir indifféremment des tuiles plates 2A ou

des tuiles galbées, peut résulter de la conception par moulage du fond 3 du support 1.

Toutefois, ce fond de forme 9A peut encore tre obtenu au travers d'inserts 15 que peut recevoir, grâce à des moyens d'emboîtement adaptés, ce fond 3 du support 1. Ceci permet une certaine modularité en ce sens qu'il suffit de remplacer tout ou partie des inserts 15 pour adapter le fond de forme 9A au galbe des tuiles 2B à concevoir. En particulier, au travers de ces inserts, l'amplitude du galbe peut tre adaptée à souhait.

Si, tout comme dans les solutions décrites plus haut, l'on peut imaginer retirer ces inserts pour la cuisson de tuiles plates 2A, le fait que l'on définisse par leur intermédiaire, et de manière générale au travers du fond de forme 9A, deux zones d'appui transversales 12,12A, permet de passer indifféremment à la cuisson de tuiles plates à des tuiles galbées sans manipulation additionnelle pour un coût de revient optimisé.

Pour permettre le gerbage de ces supports 1, ils comportent, au niveau de la face inférieure 16 de leur fond 3, des moyens de positionnement 17 sur le chant supérieur 18 des parois latérales verticales 6,7 d'un support 1 disposé immédiatement en dessous.

A titre d'exemple, de tels moyens de positionnement 17 peuvent se présenter sous forme d'évidements ou rainures dans les lesquels peuvent venir se loger les chants supérieurs 18 correspondants à ces parois latérales verticales 6,7. Tout particulièrement, lesdits moyens de positionnement 17 sont ainsi conçus pour empcher tout déplacement d'un support 1 par rapport à celui en dessous sur lequel il vient reposer.