Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIXING AN ANTI-THEFT LABEL ON AN OBJECT USING A HEAT-SHRINKABLE ENVELOPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/053169
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (10) for protective anti-theft connection between two objects, comprising an heat-shrinkable plastic envelope (20) whose walls are locally drawn nearer by a common generatrix (23) to form a main section (24) open at both ends and designed to enclose one of the two objects to be connected and a secondary section wherein is arranged an elongate bar. The device comprises a wall (31) arranged on the other object (30), wherein is provided a narrow longitudinal slot (32) open at one of its ends, said slot being so dimensioned as to enable the envelope to be inserted at the common generatrix (23) thereof such that the elongate bar co-operates with the wall (31) to ensure the connection between said other object and the heat-shrunk envelope on the first object, and to enable the inserted envelope (20) to be blocked by means (36) blocking the slot (32) opening end.

More Like This:
Inventors:
FRESNEL ERIC (FR)
DAMEME ALAIN (FR)
GOUELIBO DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000994
Publication Date:
November 26, 1998
Filing Date:
May 19, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SLEEVER INT (FR)
SENSORMATIC FRANCE (FR)
FRESNEL ERIC (FR)
DAMEME ALAIN (FR)
GOUELIBO DIDIER (FR)
International Classes:
E05B73/00; (IPC1-7): E05B73/00
Foreign References:
EP0698561A11996-02-28
EP0615041A11994-09-14
Attorney, Agent or Firm:
Jaunez, Xavier (22 rue du G�n�ral Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison à protection antivol entre deux objets, caractérisé en ce qu'il comporte : une enveloppe (20) en matière plastique thermo rétractable, réalisée sous la forme d'un manchon dont les parois sont localement rapprochées le long d'une généra trice commune (23) pour former un compartiment principal (24) ouvert à ses deux extrémités et destiné à envelopper un premier (100,100') des deux objets à relier et un compartiment annexe (25) dans lequel est disposé un barreau allongé (26) s'étendant parallèlement à ladite génératrice commune ; une paroi (31) prévue sur l'autre objet (30, 30', 30'', 30'''), paroi dans laquelle est ménagée une fente longitudinale étroite (32) débouchant à l'une de ses extrémités, ladite fente étant dimensionnée pour permettre d'une part l'insertion de l'enveloppe précitée (20) au niveau de la génératrice commune (23) de celleci de façon que le barreau allongé associé (26) soit disposé en arrière de la paroi (31) et coopère avec celleci pour assurer la liaison entre ledit autre objet et l'enveloppe thermoré tractée sur le premier objet, et d'autre part le blocage de 1'enveloppe (20) insérée dans la fente (32) grâce à un moyen de blocage associé (36,36') agencé pour barrer l'extrémité débouchante (34) de ladite fente ; un moyen de protection antivol (28,50) intégré à l'enveloppe (20) et/ou à l'un au moins des deux objets.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté risé en ce que le barreau allongé (26) est encollé dans le compartiment annexe associé (25) de l'enveloppe (20).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le barreau allongé (26) est unitaire et s'étend sur toute la longueur du compartiment annexe associé (25) de l'enveloppe (20).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le barreau allongé (26) est réalisé sous la forme d'une barre ou d'un tube en matière plastique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe (20) est équipée d'un moyen de protection antivol sous la forme d'un filament métallique (28) constituant une antenne électromagnétique, ledit filament s'étendant selon une génératrice du compar timent principal (24).
6. Dispositif selon la revendication 5, caracté risé en ce que le filament métallique (28) est disposé au niveau d'un rabat intérieur (22) du manchon constitutif de 1'enveloppe (20), et la paroi externe dudit manchon présente une découpe ou encoche locale (29) au niveau d'une extrémité du filament (28) pour permettre la saisie de celleci en vue de la déchirure de ladite paroi.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe (20) est équipée d'une bande d'arrachage s'étendant selon une génératrice du compartiment principal (24).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un des objets est une plaquette allongée (30,30', 100') d'identification et/ou de protec tion antivol.
9. Dispositif selon la revendication 8, caracté risé en ce que la plaquette allongée (30,100') est agencée sous la forme d'un boîtier servant à loger un moyen de protection antivol tel qu'une antenne de détection magnétoacoustique (50).
10. Dispositif selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que l'une des parois de la plaquette allongée (30,30') est la paroi (31) à fente longitudinale étroite (32).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le moyen de blocage associé à la fente longitudinale étroite (32) est constitué par un taquet de blocage (36) qui est soit clipsable sur la paroi (31), soit relié à la paroi (31) par un ligament formant charnière (37), de sorte que ledit taquet peut alors pivoter entre une position de libération dans laquelle l'entrée (34) de la fente (32) est dégagée, et une position de blocage dans laquelle l'entrée (34) de la fente (32) est barrée.
12. Dispositif selon la revendication 11, carac térisé en ce que le ligament (37) est conçu pour autoriser un nombre limité d'utilisations, en se cassant naturelle ment ensuite.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou la revendication 12, caractérisé en ce que le taquet (36) est verrouillable dans sa position de blocage, par exemple par clipsage d'un ergot (38) solidaire dudit taquet dans la fente (32).
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le moyen de blocage associé à la fente longitudinale étroite (32) est constitué par un double crantage d'entrée (36') agencé pour autoriser un passage dans le seul sens de l'insertion.
15. Enveloppe thermorétractable spécialement destinée à la constitution d'un dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous la forme d'un manchon en matière plastique thermorétractable dont les parois sont localement rapprochées le long d'une génératrice commune (23) pour former d'une part un compartiment principal (24) ouvert à ses deux extrémités et d'autre part un comparti ment annexe (25) dans lequel est bloqué un barreau allongé (26) s'étendant parallèlement à ladite génératrice commune.
16. Enveloppe selon la revendication 15, caracté risée en ce qu'elle est équipée d'un moyen de protection antivol sous la forme d'un filament métallique (28) constituant une antenne électromagnétique, ledit filament s'étendant selon une génératrice du compartiment principal (24).
Description:
FIXATION D'UNE ETIQUETTE ANTI-VOL SUR UN OBJET AU MOYEN D'UNE ENVELOPPE THERMORE- TRACTABLE

La présente invention concerne le domaine de l'emballage d'objets et celui de la protection de ces objets contre le vol, et plus particulièrement une liaison à protection anti-vol entre deux objets.

Les magasins sont quotidiennement victimes de vol à l'étalage ou démarque inconnue, et subissent de ce fait un manque à gagner qui se chiffre à des sommes considéra- bles. La lutte contre ce fléau pousse les concepteurs à imaginer des systèmes de protection de plus en plus sophistiqués.

L'arrière-plan technologique de l'invention peut tre illustré par le document FR-A-2.605.747 décrivant un procédé consistant à intégrer à demeure dans un objet un circuit plat résonant utilisé à l'intérieur d'un portique émettant une onde électromagnétique à radio-fréquence, par le document FR-A-2.358.713 décrivant un marqueur anti-vol en matière ferromagnétique fixé sur l'objet à protéger, et par le document WO-A-85 02285 décrivant un système d'alarme utilisant un ruban en deux bandes superposées pris en sandwich entre une face de 1'objet et une étiquette protectrice.

On pourra également se référer aux documents EP- A-0 698 561 et EP-A-0 698 562 décrivant une enveloppe d'emballage en matière plastique thermorétractable qui est équipée d'un filament métallique constituant une antenne pour un système électronique de surveillance fonctionnant sur un principe de détection magnétique, ledit filament étant agencé sur la paroi interne de l'enveloppe dans le premier document ou étant intégré à une bande d'arrachage dans le deuxième document. Les techniques décrites dans ces documents sont intéressantes, mais sont parfois difficiles

à mettre en oeuvre dans le cas d'objets ou de parties d'objets dont la section est de faible dimension (la branche d'une paire de lunettes, ou la barrette d'un stylo par exemple).

Il existe aussi des systèmes anti-vol utilisant un lien entourant une partie de l'objet concerné. Le document EP-A-0 615 041 décrit ainsi un dispositif anti-vol réutilisable pour lunettes, comportant un lien renforcé par deux câbles en acier, associé à une plaque d'accrochage munie de moyens de verrouillage désarmables uniquement à l'aide d'un outil spécifique.

On connaît par ailleurs divers systèmes de protection anti-vol de type boîtier ou étiquette rigide, qui sont fixés par agrafage ou adhésivage à l'objet concerné. Dans les dernières années, on a en particulier développé une technologie avancée dite technologie magnéto- acoustique, selon laquelle le système de protection anti- vol est constitué de deux lamelles métalliques accolées (séparées par une paroi isolante) susceptibles d'tre mises en vibration à une fréquence prédéterminée relativement basse (de l'ordre de 60 kHz par exemple). L'intért de ce type de système de protection est que l'on peut inhiber et désinhiber le système à volonté, autant de fois que l'on veut. La plupart du temps, un tel système de protection est disposé dans un boîtier dont une face est adhésive, de façon à tre appliqué directement contre la paroi de l'objet à protéger. Ainsi que cela est aisé à comprendre, dans le cas d'objets ou de parties d'objets de faibles dimensions en section, il devient difficile, voire impossi- ble, de fixer un tel boîtier équipé d'un système magnéto- acoustique, et ceci pour des raisons purement mécaniques.

L'invention vise précisément à résoudre le problème de la liaison à protection anti-vol entre deux objets, et à concevoir une technique ne présentant pas les inconvénients précités.

L'invention a ainsi pour objet un dispositif de liaison à protection anti-vol entre deux objets qui soit à la fois de structure simple et apte à conférer une protec- tion optimale en termes d'inviolabilité, tout en étant de mise en place aisée.

Il s'agit plus particulièrement d'un dispositif de liaison à protection anti-vol entre deux objets, caractérisé en ce qu'il comporte : -une enveloppe en matière plastique thermo- rétractable, réalisée sous la forme d'un manchon dont les parois sont localement rapprochées le long d'une généra- trice commune pour former un compartiment principal ouvert à ses deux extrémités et destiné à envelopper un premier des deux objets à relier et un compartiment annexe dans lequel est disposé un barreau allongé s'étendant parallèle- ment à ladite génératrice commune ; -une paroi prévue sur l'autre objet, paroi dans laquelle est ménagée une fente longitudinale étroite débouchant à l'une de ses extrémités, ladite fente étant dimensionnée pour permettre d'une part l'insertion de 1'enveloppe précitée au niveau de la génératrice commune de celle-ci de façon que le barreau allongé associé soit disposé en arrière de la paroi et coopère avec celle-ci pour assurer la liaison entre ledit autre objet et l'enve- loppe thermorétractée sur le premier objet, et d'autre part le blocage de l'enveloppe insérée dans la fente grâce à un moyen de blocage associé agencé pour barrer l'extrémité débouchante de ladite fente ; -un moyen de protection anti-vol intégré à l'enveloppe et/ou à l'un au moins des deux objets.

De préférence, le barreau allongé est encollé dans le compartiment annexe associé de l'enveloppe. On pourra naturellement prévoir en variante un scellage des parois en regard de 1'enveloppe au niveau de la génératrice commune.

Avantageusement, le barreau allongé est unitaire et s'étend sur toute la longueur du compartiment annexe associé de l'enveloppe. En particulier, on pourra prévoir un barreau allongé réalisé sous la forme d'une barre ou d'un tube en matière plastique.

Conformément à une autre caractéristique avanta- geuse du dispositif, l'enveloppe est en outre équipée d'un moyen de protection anti-vol sous la forme d'un filament métallique constituant une antenne électromagnétique, ledit filament s'étendant selon une génératrice du compartiment principal. De préférence, le filament métallique est disposé au niveau d'un rabat intérieur du manchon constitu- tif de l'enveloppe, et la paroi externe dudit manchon présente une découpe ou encoche locale au niveau d'une extrémité du filament pour permettre la saisie de celle-ci en vue de la déchirure de ladite paroi. Le filament-antenne assure alors également une fonction de bande d'arrachage.

On pourra d'ailleurs, en présence ou non d'un filament métallique formant antenne, prévoir que l'enveloppe est équipée d'une bande d'arrachage s'étendant selon une génératrice du compartiment principal.

Conformément à un mode d'exécution intéressant, l'un des objets à relier est une plaquette allongée d'identification et/ou de protection anti-vol. En particu- lier, la plaquette allongée peut tre agencée sous la forme d'un boîtier servant à loger un moyen de protection anti- vol tel qu'une antenne de détection magnéto-acoustique, et l'une des parois de la plaquette allongée est la paroi précitée à fente longitudinale étroite.

Avantageusement, le moyen de blocage associé à la fente longitudinale étroite est constitué par un taquet de blocage qui est soit clipsable sur la paroi, soit relié à la paroi par un ligament formant charnière, de sorte que ledit taquet peut alors pivoter entre une position de libération dans laquelle l'entrée de la fente est dégagée,

et une position de blocage dans laquelle l'entrée de la fente est barrée. Dans ce cas, le ligament est conçu pour autoriser un nombre limité d'utilisations, en se cassant naturellement ensuite. On pourra aussi prévoir que le taquet précité soit verrouillable dans sa position de blocage, par exemple par clipsage d'un ergot solidaire dudit taquet dans la fente.

Avantageusement encore, le moyen de blocage associé à la fente longitudinale étroite est constitué par un double crantage d'entrée agencé pour autoriser un passage dans le seul sens de l'insertion.

L'invention concerne également une enveloppe thermorétractable spécialement destinée à la constitution d'un dispositif de liaison présentant l'une au moins des caractéristiques précitées, ladite enveloppe étant réalisée sous la forme d'un manchon en matière plastique thermoré- tractable dont les parois sont localement rapprochées le long d'une génératrice commune pour former d'une part un compartiment principal ouvert à ses deux extrémités et d'autre part un compartiment annexe dans lequel est bloqué un barreau allongé s'étendant parallèlement à ladite génératrice commune.

De préférence, cette enveloppe est équipée d'un moyen de protection anti-vol sous la forme d'un filament métallique constituant une antenne électromagnétique, ledit filament s'étendant selon une génératrice du compartiment principal.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concer- nant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où : -la figure 1 illustre en perspective un disposi- tif conforme à l'invention, avec son enveloppe prte à recevoir un objet, l'autre objet étant ici une plaquette

allongée équipée d'un moyen de protection anti-vol ; -la figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1, permettant de mieux distinguer la liaison entre 1'enveloppe et la plaquette grâce à un barreau allongé qui est prisonnier dans la plaquette ; -les figures 3A et 3B illustrent la mise en place du dispositif précité sur un objet ou une partie d'objet, en l'espèce respectivement sur une branche de lunettes ou sur une barrette de stylo, après rétraction de la paroi concernée de l'enveloppe autour de l'objet ou de la partie d'objet ; -la figure 4 est une coupe selon IV-IV des figures 3A ou 3B, permettant de mieux distinguer la liaison mécanique ainsi réalisée après rétraction de la paroi de 1'enveloppe extérieure à la plaquette ; -la figure 5 est une vue éclatée en perspective illustrant le montage du dispositif précité, avant l'inser- tion d'une enveloppe équipée de son barreau allongé par la fente de la plaquette, le taquet de blocage de celle-ci étant en position de libération pour dégager l'entrée de ladite fente, la position de blocage dudit taquet étant illustrée en traits mixtes ; -les figures 6A, 6B, 6C illustrent d'autres variantes du dispositif de liaison selon l'invention.

Les figures 1 et 2 illustrent un dispositif 10 de liaison entre deux objets selon l'invention, conformément aune première variante dans laquelle l'objet porteur de la paroi à fente longitudinale est une plaquette allongée, ici équipée d'un moyen de protection anti-vol.

Le dispositif 10 est essentiellement constitué de deux composants principaux qui sont agencés pour tre associés l'un à l'autre de façon inséparable.

Le premier de ces composants est une enveloppe notée 20, en matière plastique thermorétractable, réalisée sous la forme d'un manchon. La bande de matière plastique

est refermée sur elle-mme, et présente une ligne de scellage notée 21 au niveau d'un génératrice du manchon, en formant un rabat d'extrémité 22, qui est ici agencé du côté intérieur du manchon. Les parois du manchon sont localement rapprochées le long d'une génératrice commune, notée 23, pour former un compartiment principal noté 24 qui est ouvert à ses deux extrémités et destiné à envelopper un premier (non représenté sur les figures 1 et 2) des deux objets à relier (l'autre objet étant ici constitué par la plaquette précitée), et un compartiment annexe noté 25, ici de section beaucoup plus faible que celle du compartiment principal, dans lequel est disposé un barreau allongé 26 (non visible sur la figure 1) s'étendant parallèlement à la génératrice commune précitée 23.

Le barreau allongé 26 peut tre encollé dans le compartiment annexe 25 de 1'enveloppe 20, ainsi que cela est mieux visible sur la coupe de la figure 2, où l'on distingue une épaisseur de colle 27 entourant ici le barreau 26. On peut imaginer en variante un rapprochement localisé avec un scellage réalisé selon la génératrice commune, au niveau du contact entre les parois internes en regard. Toutefois, le collage présente l'avantage d'un bon maintien en place du barreau allongé, barreau dont la fonction sera explicitée plus loin. Ce barreau allongé 26 est de préférence unitaire, et s'étend sur toute la longueur du compartiment annexe associé 25 de l'enveloppe 20, l'avantage d'un barreau unitaire étant que l'on obtient une résistance mécanique optimale également répartie sur toute la longueur du manchon. On verra que ceci est particulièrement important dans la mesure où le barreau allongé doit servir d'organe de liaison dans un processus d'accrochage mécanique. Le barreau allongé 26 pourra tre réalisé sous la forme d'une barre ou d'un tube en matière plastique, le matériau important peu dès lors que la résistance mécanique contre l'écrasement (par suite d'ef-

forts dirigés vers son axe) est suffisante.

On constate également sur la figure 1 que l'enve- loppe 20 est en outre ici équipée d'un filament métallique noté 28 formant antenne électromagnétique, ledit filament s'étendant selon une génératrice du compartiment principal 24. De préférence, cette génératrice sera choisie proche de la génératrice commune 23, afin de favoriser la discrétion de la présence de l'antenne une fois le dispositif mis en place sur un objet ou une partie d'objet. En l'espèce le filament métallique 28 est disposé au niveau du rabat intérieur 22 du manchon constituant l'enveloppe, et la paroi externe de ce manchon présente en outre une découpe ou encoche locale 29 au niveau d'une extrémité du filament 28 pour permettre la saisie de celle-ci par une pince appropriée en vue de la déchirure de ladite paroi (le filament-antenne assurant alors également une fonction de bande d'arrachage), ainsi que cela sera expliqué plus loin, lorsque l'on veut désolidariser le dispositif 10 de 1'objet auquel il est associé. Il convient de noter que ce type de filament métallique constitue une antenne fonctionnant par résonance et non par des ondes électromagnétiques à radio- fréquence, et que ce moyen n'est pas désactivable. Pour cette technologie, on pourra se référer au document EP-A-0 698 561 déjà mentionné.

Indépendamment de la présence d'un filament métallique formant antenne, on pourra en variante prévoir que l'enveloppe est équipée d'une bande d'arrachage de type conventionnel (non représentée ici) s'étendant selon une génératrice du compartiment principal 24.

L'autre composant fondamental du dispositif 10 est constitué par une partie de l'autre objet, à savoir pour la variante des figures 1 à 5 une plaquette allongée d'identification et/ou de protection anti-vol. On distingue ainsi une plaquette allongée 30, qui est agencée sous forme d'un boîtier. Cette plaquette 30 présente une paroi 31 dans

laquelle est ménagée une fente longitudinale étroite notée 32. Cette fente longitudinale 32 présente une extrémité 33 non débouchante, qui est proche d'une extrémité (arrière sur la figure 1) de la plaquette, et une extrémité 34 qui est quant à elle débouchante au niveau de l'extrémité avant de ladite plaquette.

La fente 32 présente un dimensionnement particu- lier, tant pour sa largeur que pour sa longueur.

La largeur de la fente 32 est choisie de façon à laisser passer la double épaisseur de l'enveloppe 20 au niveau de la génératrice commune 23 de celle-ci, sans toutefois laisser passer le barreau allongé 26 qui est alors disposé en arrière de la paroi 31 de la plaquette 30.

Grâce à cet agencement, le barreau allongé 26 coopère avec la paroi 31 pour assurer la liaison entre l'enveloppe 20 thermorétractée sur le premier objet et l'autre objet constitué par la plaquette allongée 30. Le dispositif 10 est en effet destiné à tre associé à un objet ou à une partie d'objet (le"premier objet"), en étant intimement fixé sur cet objet ou cette partie d'objet par suite d'une rétraction de la paroi de l'enveloppe correspondant au compartiment principal de celle-ci, comme cela est illustré sur la figure 3A pour une branche de lunettes, ou la figure 3B pour une barrette de stylo, et sur la coupe associée de la figure 4, l'objet ou la partie d'objet associée étant référencé 100.

Il convient en outre d'agencer la plaquette 30 de telle façon que le barreau allongé 26 inséré par l'entrée 34 de la fente 32 puisse tre bloqué en place dans cette fente, afin d'éviter tout risque de désolidarisation, ce qui ruinerait l'efficacité du moyen de protection anti-vol qui peut tre associé à la plaquette allongée 30, en particulier lorsque cette plaquette est réalisée sous la forme d'un boîtier recevant un moyen de protection anti-vol noté 50 tel qu'une antenne de détection magnéto-acoustique.

Il est prévu à cet effet un moyen de blocage, ici constitué par un taquet noté 36 qui est solidaire de la plaquette 30, qui est agencé pour barrer l'extrémité débouchante 34 de la fente 32.

Le taquet 36 peut tre une pièce indépendante de la plaquette 30 et pouvoir se clipser, dans sa position de blocage, de façon à bloquer l'enveloppe insérée. Selon une telle variante (non illustrée ici), le taquet de blocage 36 pourra tre réalisé sous forme d'une barrette présentant sur une face deux tétons mâles pouvant s'encliqueter dans deux perçages associés ménagés à cet effet dans la pla- quette 30. Il est toutefois intéressant de prévoir un taquet mécaniquement associé à la plaquette 30, ce qui facilite la manipulation de ce taquet, et évite tout risque de perte de celui-ci. Ainsi que cela est mieux visible sur les figures 1 et 5, le taquet de blocage 36 est ici relié au boîtier 30 par un ligament formant charnière 37, de sorte que ledit taquet peut pivoter entre une position de libération (illustrée sur la figure 5), dans laquelle l'entrée 34 de la fente 32 est dégagée, et une position de blocage (illustrée aux figures 1 à 4) dans laquelle l'entrée 34 de la fente 32 est barrée.

Le boîtier 30 porteur d'une antenne de détection magnéto-acoustique 50 peut ainsi tre réutilisé une fois qu'il a été détaché de l'enveloppe 20 thermorétractée sur l'objet. Il est toutefois opportun de faire en sorte que le nombre d'utilisations reste de facto limité, ce qui peut tre aisément obtenu en prévoyant que le ligament 37 est conçu pour autoriser un nombre limité d'utilisations en se cassant naturellement ensuite, par exemple cinq à dix manipulations au maximum. Afin d'éviter tout risque de dégagement intempestif de l'enveloppe 20 hors de la fente d'insertion 32, il est avantageux de prévoir que le taquet 36 soit verrouillable dans sa position de blocage. Ceci peut tre réalisé par tout moyen mécanique tel que clipsa-

ge. En l'espèce, ainsi que cela est mieux visible sur la figure 5, on pourra prévoir un ergot 38 sur la face interne du taquet pivotant 36, lequel ergot est disposé et dimen- sonné de façon à pouvoir s'encliqueter dans la fente 32 lorsque le taquet 36 est rabattu contre la paroi 31 du boîtier 30. Sur la figure 5, on a noté L la longueur de 1'enveloppe 20 et de son barreau allongé 26 associé, et l'on retrouve cette longueur L sur la portion principale de la fente 32 située entre l'extrémité 33 de celle-ci et le point limite de recouvrement par le taquet 36 lorsque celui-ci est rabattu. L'enveloppe 20 est alors parfaitement maintenue entre deux butées terminales, dans la partie associée de la fente 32.

Ainsi que cela a été dit plus haut, la plaquette allongée pourrait tre réalisée sous une forme monolithique avec simplement sa fente longitudinale 32. Une telle variante est illustrée en coupe sur la figure 6A, la plaquette allongée étant référencée 30'. Dans ce cas, la face arrière 39 opposée à la face 31 sert essentiellement de support de moyens d'identification notés 39.1,39.2, par exemple une étiquette poids-prix ou un support de code à barres, ou une étiquette digitale, ou encore une batterie solaire. Il est toutefois intéressant d'agencer la pla- quette allongée 30 sous forme d'un boîtier, comme cela est illustré sur la variante représentée, notamment pour recevoir un moyen sophistiqué de protection anti-vol 50 tel qu'une antenne de détection magnéto-acoustique. Dans ce cas, il convient de prévoir une échancrure 35 au niveau des facettes d'extrémité du boîtier 30, ces échancrures présentant un profil apte à laisser passer la partie de 1'enveloppe correspondant au compartiment annexe 25 dans lequel est disposé le barreau allongé 26. Selon le cas, ces échancrures 35 seront limitées aux parois terminales du boîtier 30, ou pourront constituer les extrémités débou- chantes d'un logement longitudinal ménagé à l'intérieur

dudit boîtier.

La mise en place d'un dispositif tel que le dispositif précédemment décrit s'effectue conformément à un procédé consistant à enfiler l'objet ou la partie d'objet concerné 100 dans le compartiment 24 de l'enveloppe 20, puis à thermorétracter la paroi du compartiment principal 24 pour solidariser le dispositif 10 à l'objet 100. On arrive alors à la représentation donnée aux figures 3A, 3B, et 4. L'objet 100 pourra tre de type très divers, notam- ment choisi dans le domaine de la parfumerie, du cosmétique ou de la papeterie. Toutefois, il est intéressant de prévoir, comme cela a été illustré dans les deux applica- tions des figures 3A et 3B, que l'objet ou la partie d'objet 100 enfilé dans le compartiment principal 24 de 1'enveloppe 20 s'étend en regard du taquet de blocage 36 et constitue ainsi un verrouillage naturel dudit taquet une fois la thermorétraction réalisée.

Sur la figure 5, on a également illustré un boîtier 30 réalisé par assemblage de deux composants notés 30.1 et 30.2 à savoir une platine 30.1 dont est solidaire le taquet 36 et qui présente la fente 32, et un boîtier proprement dit 30.2, les bords de jonction de ces deux composants étant ici encoches pour réaliser un verrouillage positif empchant, une fois la platine 30.1 clipsée sur le boîtier 30.2j tout glissement relatif à la façon d'un tiroir dans la direction de la fente.

La liaison des deux objets réalisée par le dispo- sitif 10 est à la fois très sûre et rapide à mettre en oeuvre. Comme cela est visible sur la figure 5, il suffit d'enfiler la partie d'enveloppe 20 équipée de son barreau allongé 26 dans la fente 32 jusqu'à venue en butée contre l'extrémité 33 de cette fente 32. Ensuite, il suffit de relever le taquet de blocage 36, et d'encliqueter ledit taquet dans sa position de blocage. On arrive alors au dispositif illustré aux figures 1 et 2. La liaison à

l'autre objet peut tre ensuite aisément réalisée, par exemple sur une branche de lunettes ou sur la barrette d'un stylo, en soumettant la paroi concernée à un chauffage localisé, par exemple en insufflant de l'air chaud ou en approchant la paroi d'une flamme de bec de gaz.

On appréciera que dans cette position le disposi- tif 10 ne nuit ni à l'examen de l'objet 100, ni à l'es- sayage de celui-ci dans le cas d'une monture de lunettes.

De plus, le faible dimensionnement du boîtier 30 (dans la pratique on utilisera un boîtier parallélépipédique de dimensions 5mm x 20 mm x 45 mm) est tout-à-fait compatible avec l'utilisation de présentoirs traditionnellement utilisés par les opticiens.

Lorsque le client a décidé d'acquérir un objet équipé d'un tel dispositif de liaison, il convient de désolidariser le dispositif 10, et pour cela de découper 1'enveloppe associée. Différents moyens peuvent tre envisagés pour cela, et on pourra utiliser par exemple une lame de coupe (non représentée ici) insérée entre l'objet 100 et le boîtier 30, afin de couper l'enveloppe sensible- ment au niveau de la génératrice commune 23, ou encore une bande d'arrachage de type traditionnel (non représentée ici) s'étendant selon une génératrice du compartiment principal 24. Une autre façon particulièrement élégante de résoudre ce problème consiste à prévoir un moyen d'arra- chage de la paroi qui n'est autre que le filament métalli- que 28 prévu pour constituer une antenne électromagnétique.

Dans ce cas, le fil d'antenne constitue lui-mme une bande d'arrachage, assurant ainsi une double fonction. Afin d'éviter une préhension trop facile de l'extrémité du filament, ce qui affaiblirait considérablement la perfor- mance en terme de protection, il peut s'avérer opportun de prévoir une petite encoche ou découpe, telle que la découpe 29 illustrée ici, pour que seule une petite portion termi- nale du filament soit accessible, et de plus au moyen d'un

outil spécial tel qu'une pince à bec fin.

Une fois les deux composants ainsi séparés, il est facile d'enlever la paroi d'enveloppe résiduelle de l'objet, et la paroi d'enveloppe résiduelle du boîtier.

Ensuite, il suffit de remettre une autre enveloppe dans le boîtier, et de bloquer cette enveloppe en refermant le taquet pivotant.

Dans la pratique, en fonction du dimensionnement des objets concernés, on utilisera de préférence, pour constituer l'enveloppe thermortractable, un film à fort pourcentage de rétreint (70 à 80 W par exemple), dont l'épaisseur sera de l'ordre de 50 à 60 ßm. Il est aisé de comprendre qu'avec des films relativement épais, la déchirure de 1'enveloppe thermorétractée devient plus difficile à mettre en oeuvre, ce qui rend encore plus efficace la solution indiquée plus haut consistant à utiliser un filament d'antenne comme bande d'arrachage.

D'autres applications du dispositif de liaison de l'invention pourront naturellement tre envisagées. On a illustré à titre d'exemples non limitatifs deux autres variantes sur les figures 6B et 6C.

Pour ces variantes, l'objet présentant une paroi à fente longitudinale étroite n'est plus comme avant une plaquette allongée, formant boîtier (figures 1 à 5) ou non (figure 6A).

Sur la figure 6B, on retrouve un objet 100 prévu pour tre reçu dans le compartiment principal 24 de 1'enveloppe 20. L'autre objet, noté 30", est une protubé- rance présentant un logement 35 à fente 32 destiné à recevoir la partie de 1'enveloppe 20 entourant le barreau 26. Le moyen de blocage associé est ici réalisé non pas sous la forme d'un taquet clipsable sur l'autre objet ou pivotant, en étant relié audit autre objet, mais sous la forme d'un double crantage d'entrée, noté 36', agencé pour autoriser un passage dans le seul sens de l'insertion (à la

façon d'un hameçon). Cette protubérance 30"pourra faire partie d'un support d'accrochage d'objets (les objets tels que 1'objet 100), ou encore d'un objet tel qu'un récipient ou un emballage de récipient (1'objet 100 est alors une promotion associée à l'objet vendu).

Sur la figure 6C, l'objet noté 100'qui est reçu dans le compartiment principal 24 de 1'enveloppe 20 est une plaquette d'identification et/ou de protection anti-vol, par exemple une plaquette-boîtier du type de la plaquette 30 précédemment décrite, équipée d'une antenne magnéto- acoustique 50. L'autre objet, noté 30''', est ici un flacon présentant un évidement localisé avec une fente 32 et un taquet de blocage 36, de façon à recevoir la partie de 1'enveloppe 20 entourant le barreau 26. L'objet 30''' pourra en variante tre un emballage ou un support d'objet, alors équipé d'un système d'inviolabilité très efficace.

On notera que l'enveloppe 20 illustrée aux figures 6B et 6C est comme précédemment équipée d'un moyen de protection anti-vol sous forme d'un filament 28 consti- tuant une antenne électromagnétique.

Ce moyen assure seul la protection anti-vol pour la variante de la figure 6B, et complète la protection par antenne magnéto-acoustique pour la variante de la figure 6C.

On est ainsi parvenu à réaliser un système d'identification et/ou de protection anti-vol à la fois de structure simple et extrmement performant en terme de lutte contre la démarque inconnue.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisa- tion qui vient d'tre décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.




 
Previous Patent: DOOR MECHANISM

Next Patent: GATE HINGE