Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIXING SYSTEM FOR A SOCKET MOUNTED ON A FINALLY-SHAPED CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/026008
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for fixing a socket to the neck of the container (20) comprising a crown (10) which is pressed on the neck of the container (20) and comprises first locking elements (14) interacting with second locking elements (21) which are arranged on the container neck in order to limit the longitudinal insertion thereof and simultaneously prevent the rotation and longitudinal displacement thereof around the neck. Said crown also comprises first clipping elements (16) arranged on the external face and tightly interacting with second clipping elements (36) arranged on the internal face of the socket in such a way that it is blocked on the crown, thereby preventing the withdrawal and/or rotation of the assembly.

Inventors:
VIGUIER JEROME (FR)
BOTTERO JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002291
Publication Date:
March 24, 2005
Filing Date:
September 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOURNAIRE SA (FR)
VIGUIER JEROME (FR)
BOTTERO JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
B65D41/34; B65D41/38; B65D55/06; (IPC1-7): B65D41/38; B65D41/34; B65D55/06
Foreign References:
CH243314A1946-07-15
US3434615A1969-03-25
CH243314A1946-07-15
DE1922966A11970-11-19
Other References:
See also references of EP 1663802A1
Attorney, Agent or Firm:
Coret, Sophie (Immeuble Atlantis 5, Allée Pierre Ziller - Sophia Antipolis Valbonne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de fixation d'un manchon sur un col de récipient (20) caractérisé en ce qu'il comprend une couronne (10) emmanchée sur le col dudit récipient, ladite couronne comportant des premiers moyens de blocage coopérant avec des seconds moyens de blocage se trouvant sur le col dudit récipient pour limiter son engagement longitudinal et empcher à la fois sa rotation et son déplacement longitudinal autour du col comportant également des premiers moyens de clipsage placés sur sa face externe destinés à coopérer de manière serrée avec des seconds moyens de clipsage placés sur la face interne dudit manchon de manière à bloquer ledit manchon sur ladite couronne et empcher ainsi le retrait et/ou la rotation de l'ensemble.
2. Système de fixation d'un manchon selon la revendication 1, dans lequel ladite couronne (10) est composée d'une base circulaire (11) et d'un ensemble de lamelles (12) liées par un côté à l'intérieur de la base circulaire (11), le côté opposé étant libre, lesdites lamelles étant non jointives et de forme pointue à leur deux extrémités.
3. Système de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de blocage destinés à limiter l'engagement longitudinal de ladite couronne sur le col dudit récipient sont constitués d'une part par un anneau circulaire (14) formé par une proéminence située sur la face interne de chaque lamelle et sur leur extrémité libre et d'autre part d'une moulure (21) située sur le col dudit récipient destinée à loger ledit anneau (14).
4. Système de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de blocage destinés à limiter l'engagement, longitudinal de ladite couronne sur le col dudit récipient sont constitués d'une part par un anneau circulaire formé par un creux situé sur la face interne de chaque lamelle et sur leur extrémité libre et d'autre part d'une proéminence située sur le col dudit récipient destinée à venir se loger dans ledit anneau.
5. Système de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de blocage destinés à bloquer la rotation de ladite couronne autour du col sont constitués d'une part par l'espace laissé libre entre deux lamelles non jointives (12) et au moins un bossage ou strie (23) du col dudit récipient et destiné à se positionner entre deux lamelles (12).
6. Système de fixation d'un manchon selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ladite couronne (10) est en polypropylène.
7. Système de fixation d'un manchon selon l'une revendications 1 à 6, dans lequel ledit manchon (30) comporte sur sa face interne des nervures (32) égales en nombre et identiques dans leur forme aux lamelles (12) et destinées à guider la mise en place du manchon sur la couronne et à loger les lamelles (12).
8. Système de fixation d'un manchon selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel lesdits moyens de clipsage placés sur la face externe de ladite couronne sont composés d'au moins un anneau de clipsage (16) et les seconds moyens de clipsage placés sur la face interne dudit manchon sont composés d'au moins un anneau de clipsage (36) dont la forme est complémentaire par rapport à celle de l'anneau (16).
9. Système de fixation d'un manchon selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel lesdits moyens de clipsage placés sur la face externe de ladite couronne sont composés d'au moins une rangée de filets courts du type secteurs hélicoïdaux et les seconds moyens de clipsage placés sur la face interne dudit manchon sont composés d'au moins une rangée de filets courts du type secteurs hélicoïdaux dont la forme est complémentaire par rapport à ladite rangée de filets de la couronne.
10. Système de fixation d'un manchon selon l'une des revendications 1 à 9, comportant en outre un système d'inviolabilité positionné en mme temps que le bouchon (50) et constitué par une collerette (54) liée audit bouchon et au manchon (30) par des dents (34).
11. Système de fixation d'un manchon selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel ledit manchon comporte des trous (39) destinés à mettre en place un second système d'inviolabilité appelé système de plombage rapporté consistant en un anneau de plomb passé dans un des trous (39) et dans un trou correspondant du bouchon.
12. Procédé de pose du système de fixation selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce qu'il consiste d'abord à emmancher ladite couronne (10) sur le col dudit récipient (20) jusqu'à ce que ledit anneau (14) se loge dans ladite moulure (21) du col dudit récipient, ledit manchon (30) étant ensuite emmanché sur la couronne jusqu'à ce que ledit anneau de clipsage (16) de ladite couronne (10) soit en prise avec ledit anneau de clipsage (36) du manchon.
Description:
Système de fixation d'un manchon rapporté sur un récipient de forme définitive Domaine technique La présente invention concerne les dispositifs de fixation des systèmes de fermeture ou des systèmes de distribution sur les goulots des récipients et concerne en particulier un système de fixation d'un manchon rapporté sur un récipient de forme définitive.

Etat de la technique antérieure Afin de pouvoir adapter un système de fermeture ou un système de distribution sur l'ouverture d'un récipient dépourvue de filetage ou de tout autre système d'accrochage, il est avantageux d'utiliser un manchon rapporté sur le col du récipient muni d'un filetage extérieur ou d'un moyen d'accrochage. Ainsi, dans le cas d'un système de fermeture tel qu'un bouchon, le manchon rapporté et fixé sur le col du récipient dispose d'un filetage extérieur complémentaire au filetage du bouchon, permettant ainsi d'obturer le récipient de façon étanche.

L'intért du manchon fileté rapporté est multiple. Il s'adapte sur tous types de récipients, quelle que soit sa taille ou sa matière telle que métal, verre ou plastique.

Il est particulièrement adapté pour les récipients en aluminium beaucoup utilisés dans le domaine de la parfumerie, des arômes et des produits pharmaceutiques. De plus, si le bouchon doit tre modifié pour des raisons techniques, esthétiques ou autres, il n'est pas nécessaire de changer la chaîne de fabrication du récipient, seul le manchon fileté doit tre modifié de façon à ce que le filetage extérieur du manchon s'adapte avec le filetage du nouveau bouchon.

Lorsqu'il s'agit de récipients en aluminium, le matériau le plus fréquent dans l'application de la présente

invention, il existe plusieurs types de manchon rapporté sur le col du récipient.

Les dispositifs connus consistent à rapporter un manchon sur le col d'un récipient qui n'est pas finalisé.

Une fois le manchon mis en place sur le col, le récipient subit la dernière étape de fabrication afin de bloquer le manchon sur le récipient.

Un premier procédé pour bloquer le manchon sur le récipient consiste à rouler ou rabattre le col du récipient sur le manchon. Ainsi, le roulé du col serti le manchon sur le récipient et garantit son maintien sur le récipient.

Cette étape de fabrication du col peut générer des impuretés qui polluent alors le produit destiné à remplir le récipient, ce qui représente un inconvénient du système.

Pour éviter la pollution du produit, le récipient peut tre lavé, mais cette opération est coûteuse et pas toujours réalisable à cause des compatibilités de matière. D'autre part, le lavage du récipient muni de son manchon reste imparfait car il subsiste des impuretés sous le manchon.

Un deuxième procédé pour bloquer le manchon sur le récipient consiste à déformer le col du récipient par l'intérieur de façon à coincer le manchon sur le col. Mais cette solution présente également le risque d'introduire des impuretés dans le récipient et de polluer le produit.

Exposé de l'invention C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un système de fixation et de maintien d'un manchon sur le col d'un récipient afin d'adapter un système de fermeture ou de distribution sur le récipient finalisé dans sa forme définitive afin d'éviter le risque d'introduction d'impuretés dans le récipient.

Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de pose de ce système de fixation du manchon.

L'objet de l'invention est donc un système de fixation d'un manchon sur un col de récipient. Le système comprend une couronne emmanchée sur le col du récipient comportant

des premiers moyens de blocage coopérant avec des seconds moyens de blocage se trouvant sur le col du récipient pour limiter son engagement longitudinal et empcher à la fois sa rotation et son déplacement longitudinal autour du col et comportant également des premiers moyens de clipsage placés sur sa face externe destinés à coopérer de manière serrée avec des seconds moyens de clipsage placés sur la face interne du manchon de manière à bloquer le manchon sur la couronne et empcher ainsi le retrait et/ou la rotation de l'ensemble.

Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels : La figure 1 représente en perspective la couronne selon l'invention, la figure 2 représente une coupe du récipient sur lequel est emmanchée la couronne, la figure 3 représente en perspective le manchon selon l'invention, la figure 4 représente une coupe du récipient muni de la couronne et du manchon, la figure 5 représente une coupe du système de fixation selon l'invention sur le récipient et muni d'un bouchon.

Description détaillée de l'invention Ce système de fixation est destiné à tre mis en place sur un récipient 20 dans sa forme définitive muni d'un col et d'une moulure 21 située près de l'extrémité du col.

La première pièce à mettre en place sur le récipient est une couronne 10. En référence à la figure 1, la couronne 10 comporte deux parties principales, une base circulaire 11 et un ensemble de lamelles souples 12 lié par un côté à l'intérieur de la base circulaire 11, le côté opposé étant libre. Les lamelles souples sont non jointives et de forme pointue de préférence à leurs deux extrémités.

Le diamètre interne des lamelles correspond au diamètre externe du col du récipient. Sur la face interne des lamelles et sur leur extrémité libre est disposée une proéminence 14 formant un anneau circulaire destiné à se loger dans la moulure 21 du récipient 20 comme représenté sur la figure 2. Les lamelles 12 et l'anneau 14 composent les moyens de blocage de la face interne de la couronne (appelé aussi premier moyen de blocage) limitant son engagement longitudinal sur le col et bloquant sa rotation autour du col. La couronne est faite d'un matériau qui garantit la souplesse des lamelles, de préférence du polypropylène (PP). La couronne et le manchon peuvent tre aussi bien en polyéthylène (PE), en acrylonitrile- butadiène-styrène (ABS), en polyamide (PA), en polyacétal (POM), en polyméthacrylate de méthyle (PMMA), en polyester (PET), en polystyrène (PS) ou en polycarbonate (PC). Ces matières peuvent tre utilisées à 100% ou additionnées d'un pourcentage variable de matières minérales ou métalliques telles que calcium, fibre de verre ou talc sous forme de poudre mélangée à la matière plastique.

De façon à mettre en place la couronne sur le col du récipient 20, la couronne est emmanchée sur le col par sa base et jusqu'à ce que l'anneau 14 se loge dans la moulure 21 (appelé aussi second moyen de blocage). Le fait que les lamelles sont non jointives et souples permet le passage de la couronne autour du col du récipient sans effort. Comme il a déjà été mentionné, le positionnement de l'anneau dans la moulure limite l'engagement longitudinal de la couronne sur le col du récipient. Le col du récipient est muni d'au moins un bossage ou strie 23, qui sera logé dans l'espace laissé libre entre deux lamelles non jointives 12 de la couronne 10 et ceci afin d'empcher la rotation de la couronne sur le col du récipient. Le positionnement du bossage entre deux lamelles est facilité par la forme pointue des lamelles. La base circulaire de la couronne comporte au moins un anneau de clipsage 16 destiné à

immobiliser le manchon sur la couronne comme décrit dans les figures 3 et 4 suivantes.

Le manchon 30 est représenté en perspective sur la figure 3. Sur sa face externe, il est muni d'un filetage 38 apte à recevoir un bouchon et d'un système d'inviolabilité par arrachement d'une collerette 54 représentée sur la figure 5 et positionnée en mme temps que le bouchon avant la première utilisation du récipient, la colerette étant liée au bouchon et liée au manchon par des dents 34. Ce système garantit à l'utilisateur la première utilisation du récipient. La face interne du manchon 30 comporte des nervures 32 de forme pointue égales en nombre et identiques dans leur forme aux lamelles 12 et des premiers moyens de clipsage. Les moyens de clipsage situés sur la face interne du manchon (appelés aussi seconds moyens de clipsage) sont constitués par au moins un anneau de clipsage 36, complémentaire à l'anneau de clipsage 16 de la couronne.

Lors de la mise en place du manchon 30 sur la couronne 10, celui-ci est guidé vers son emplacement définitif par l'introduction des lamelles 12 dans les nervures 32, la forme pointue des lamelles facilitant leur mise en place. Chaque lamelle logée dans une nervure empche la rotation du manchon 30 par rapport à la couronne 10. Ainsi, le manchon est définitivement mis en place, lorsque l'anneau de clipsage 36 du manchon et l'anneau de clipsage 16 de la couronne, dont la forme est inversée et complémentaire par rapport à celle de l'anneau 36, sont en prise l'un avec l'autre. Dans cette position, le manchon est bloqué sur la couronne et l'ensemble est fixé et immobilisé sur le récipient. L'ensemble des moyens de blocage et de clipsage du système font coopérer de manière serrée le manchon sur la couronne et la couronne sur le récipient empchant le retrait de l'ensemble.

D'autre part, la forme du manchon est telle qu'il recouvre de préférence en totalité la couronne pour des raisons esthétiques et pour des raisons techniques. En effet, l'extrmité 41 du manchon est plaquée sous pression

sur le col du récipient et empche tous produits extérieurs de s'infiltrer sous le manchon.

Un deuxième système d'inviolabilité, appelé système de plombage rapporté, peut tre ajouté au système d'inviolabilité à collerette mais à la différence de celui- ci, il peut tre mis en place sur le récipient plusieurs fois, aussi bien avant la première ouverture du récipient en supplément du premier système qu'après la première ouverture lors des ouvertures successives du récipient. Ce système consiste à passer un anneau en plomb dans un des trous 39 situés sur la périphérie du manchon et dans un trou correspondant du bouchon.

Le système selon l'invention est représenté en coupe sur la figure 5 avec le bouchon 50 vissé sur le filetage extérieur 38 du manchon 30. Afin de garantir l'étanchéité du récipient, le bouchon dispose d'un joint d'étanchéité 52 qui vient en appui contre la partie supérieure du roulé du récipient 20. Le système d'inviolabilité principal est composé d'une collerette 54 solidaire du bouchon. Le système d'inviolabilité par plombage rapporté est mis en place par un anneau en plomb ou en plastique à travers les trous 39 et 59.

Le procédé de pose du système de fixation selon l'invention consiste alors à emmancher la couronne 10 autour du col du récipient 20 jusqu'à ce que l'anneau 14 se loge dans la moulure 21 du col du récipient, le manchon 30 est alors emmanché sur la couronne jusqu'à ce que l'anneau de clipsage 16 de la couronne 10 soit en prise avec l'anneau de clipsage 36 du manchon.

Le mode de réalisation décrit ici représente le mode de réalisation préféré de l'invention, mais le dispositif selon l'invention peut également servir à fixer un système de distribution du produit contenu dans le récipient tel qu'une pompe à poussoir.

Selon une variante du dispositif selon l'invention non représentée sur les figures, les premiers et seconds moyens de blocage sont complémentaires à ceux décrits dans

la présente invention. Par conséquent, sur la face interne des lamelles et sur leur extrémité libre est disposé un creux formant un anneau circulaire destiné à loger une proéminence ou bosse du récipient 21, correspondant respectivement à l'anneau 14 et à la moulure 21 du mode de réalisation décrit.

Selon une autre variante du dispositif selon l'invention, la base circulaire de la couronne comporte au moins une rangée de filets courts, de type secteurs hélicoïdaux pour remplacer l'anneau de. clipsage 16 destiné à immobiliser le manchon sur la couronne. Dans ce cas, les seconds moyens de clipsage situés sur la face interne du manchon sont constitués par au moins une rangée de filets courts, de type secteurs hélicoïdaux, complémentaires aux moyens de clipsage situés sur la base circulaire de la couronne, pour remplacer l'anneau de clipsage 36. Ainsi, le manchon est définitivement mis en place lorsque la rangée de filets de la couronne et la rangée de filets du manchon sont en prise l'une avec l'autre. L'intért de cette variante porte sur la fabrication de la couronne et du manchon et en particulier du démoulage rendu plus facile grâce à la rangée de plusieurs filets courts par rapport à une couronne et un manchon munis d'anneaux.

Le système selon l'invention a l'avantage de pouvoir s'adapter sur un récipient finalisé et de forme définitive c'est à dire sur un récipient qui ne subit plus aucune transformation. Par conséquent il a l'avantage de s'adapter sur le col d'un récipient déjà roulé ou rabattu et lavé, donc exempt de toutes impuretés.

En outre, le système selon l'invention peut tre adapté à la demande du client. En effet, le client peut désirer un bouchon particulier et dans ce cas le manchon a la forme adaptée pour recevoir le bouchon désiré tandis que la couronne reste identique.