Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLAT-ARCHITECTURE COMPUTER SYSTEM FOR MANAGEMENT OF A DISPLAY DEVICE AND DIGITALLY CONTROLLED DISPLAY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/030109
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a computer system managing a display device (20), comprising a mother board (1) with processor for managing multimedia functions of the display device (20), a hard disc (30), a first electric power supply member (A1) for powering the mother board (1) and the hard disc (30), an electronic component (40) for transforming data of the mother board (1) into at least one video signal addressed to a video interface component of the display (20), and a flattened removable lid (23) for covering the system architecture. Said system further comprises a software module automatically controlling the display (20), a base support (5) attached to the back of the display (20) and having a matching or substantially flattened shape to be arranged substantially parallel to the plane of the display (20), fixing means (50) being provided on said support (5) to fix the whole set of components of the system.

Inventors:
MULLERIS JEAN-JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002231
Publication Date:
March 23, 2006
Filing Date:
September 07, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATUSER (FR)
MULLERIS JEAN-JACQUES (FR)
International Classes:
G06F1/16
Foreign References:
US6532152B12003-03-11
US20030063059A12003-04-03
DE20119900U12002-02-21
US6243261B12001-06-05
Attorney, Agent or Firm:
Debay, Yves (126 Elysée 2, La Celle St Cloud, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système informatique à architecture plate de gestion d'un dispositif à écran d'affichage (20), comprenant une cartemère (1) munie d'un processeur (10) pour la mise en œuvre de modules logiciels et notamment la gestion de fonctions multimédia du dispositif à écran d'affichage (20), des moyens de mémorisation de masse (30) pour stocker des données représentatives d'images et d'animations audiovidéo/numériques, au moins un premier organe d'alimentation électrique (A1) pour notamment alimenter la cartemère (1) et les moyens de mémorisation de masse (30), au moins un composant électronique (40) de transformation de données pour transformer des données de la carte mère (1) en au moins un signal vidéo à destination d'au moins un composant d'interface vidéo de l'écran d'affichage (20), et un couvercle amovible (23) pour recouvrir l'architecture du système, caractérisé en ce qu'il comprend : un module logiciel d'asservissement vidéo d'un écran d'affichage (20) de type écran de visualisation plat comportant une dalle plate ; au moins un support de fond (5) incluant des organes de fixation (51) au dos de l'écran d'affichage (20), sur la dalle plate, et ayant une forme complémentaire ou sensiblement aplatie pour être disposé sensiblement parallèlement au plan de l'écran (20) ; des moyens de fixation (50) disposés sur ledit support de fond (5) pour fixer l'ensemble des composants du système ; des moyens de refroidissement incluant au moins un organe de ventilation forcée ; et un espacement entre le support de fond (5) et la dalle plate en vis àvis pour former au moins un canal d'aération prévu pour évacuer la chaleur dégagée notamment par l'écran d'affichage (20).
2. Système informatique selon la revendication 1 , dans lequel un second organe d'alimentation électrique (A2) est en outre prévu dans l'architecture plate recouverte par le couvercle (23) pour notamment alimenter le dispositif à écran d'affichage (20).
3. Système informatique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel au moins un passage (4) pour air de refroidissement est disposé le long du couvercle amovible (23) et/ou le long du support de fond (5) pour guider l'air dans une direction parallèle au support de fond (5), des ouvertures d'entrée d'air (522) étant prévues à une première extrémité de ce passage (4), les moyens de refroidissement incluant au moins un organe de ventilation forcée (521) disposé à la seconde extrémité du passage (4) pour air de refroidissement, à proximité d'une ouverture de sortie (523) par laquelle l'air réchauffé quitte le volume intérieur recouvert par le couvercle amovible (23).
4. Système informatique selon une des revendications 1 à 3, dans lequel le support de fond (5) comprend une plaque à base d'aluminium formant radiateur, des ouvertures d'entrée et de sortie d'air (522, 523) étant disposées latéralement pour former les extrémités d'un passage (4) horizontal pour air de refroidissement, la cartemère (1) étant disposée entre l'ouverture d'entrée d'air (522) et les moyens de mémorisation de masse (30) pour être refroidie par l'air entrant.
5. Système informatique selon la revendication 3 ou 4, dans lequel au moins un organe d'alimentation électrique (A1 , A2) est disposé du côté de l'ouverture de sortie d'air (523).
6. Système informatique selon une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins ladite cartemère (1) et le composant électronique (40) de transformation de données sont réunis dans un composant prévu pour communiquer avec l'écran d'affichage (20).
7. Système informatique selon une des revendications 1 à 6, dans lequel le couvercle amovible (23) comprend au moins une ouverture d'entrée d'air (522) latérale munie d'un système de filtration (7) pour retenir les vapeurs d'huiles, corps gras et autres particules d'encrassement.
8. Système informatique selon une des revendications 1 à 7, dans lequel au moins une ouverture d'entrée d'air (522) est prévue sur un côté du couvercle (23) et au moins une ouverture de sortie (523) est disposée à l'opposé de l'ouverture d'entrée d'air (522) pour assurer l'extraction de l'air réchauffé, au moins un ventilateur (521) étant disposé de façon adjacente à ladite ouverture de sortie d'air (523) pour générer une circulation d'air verticale ou horizontale tangentielle par rapport au support de fond (5).
9. Système informatique selon une des revendications 1 à 7, dans lequel au moins une ouverture d'entrée d'air (522) est prévue à l'avant du côté de l'écran (20 et au moins ouverture de sortie (523) est disposée à l'arrière du couvercle (23).
10. Système informatique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le couvercle amovible (23) est du type sans ouverture d'aération et agencé pour se fixer de façon étanche au dos du dispositif à écran d'affichage (20), ledit couvercle (23) étant à base d'un métal adapté pour transmettre la chaleur par convection et par rayonnement, un ensemble de ventilation radiale (520) étant prévu dans le couvercle (23) pour brasser l'air chauffé par les composants et assurer une transmission de chaleur à travers le couvercle (23).
11. Système informatique selon une des revendications 1 à 10, dans lequel les moyens de refroidissement incluent au moins un organe de ventilation locale associé au processeur (10) de la carte mère (1) et dont la hauteur est inférieure à 80 mm.
12. Système informatique selon une des revendications 1 à 11 , dans lequel les moyens de refroidissement comportent des canaux de convection naturelle pour extraire l'air réchauffé selon une direction ascendante.
13. Système informatique selon une des revendications 1 à 12, dans lequel l'ensemble des composants électroniques est disposé dans un volume aplati dont l'épaisseur (h) est comprise entre 3 et 7 cm.
14. Système informatique selon une des revendications 1 à 5, dans lequel le composant électronique (40) de transformation de données est une carte graphique intégrée de type chipset graphique ou une carte graphique de type PCI, PCI express ou AGP disposant de fonctions de gestion d'affichage vidéo, dotée de moyens de décompression matérielle, de moyens de liaison de type PCI, PCI express ou AGP bénéficiant d'un bus de données à haut débit.
15. Système informatique selon une des revendications 1 à 14, dans lequel le composant électronique (40) de transformation de données dispose d'un composant tuner TV et d'une carte d'acquisition vidéo.
16. Système informatique selon une des revendications 1 à 15, comportant des moyens (102) de communication et raccordement à un réseau pour transmettre et recevoir notamment des données de type audio¬ vidéo numériques.
17. Système informatique selon une des revendications 1 à 16, comprenant un lecteur (31) de supports amovibles de données numériques.
18. Système informatique selon la revendication 16 ou 17, dans lequel au moins une interface de communication est prévue pour permettre le contrôle à distance du système par un serveur de programmation connecté au réseau et disposant de sources d'informations à télétransmettre, ces sources d'informations incluant notamment des données numériques, ledit serveur de programmation contrôlant un équipement de télémaintenance dudit système.
19. Système informatique selon une des revendications 1 à 18, dans lequel la cartemère (1) est disposée parallèlement au support de fond (5) intégralement dans un volume intérieur du couvercle amovible (23), ledit couvercle (23) étant sensiblement parallèle à l'écran d'affichage (20), une interface de connectique (101) reliée à la cartemère (1) étant déportée pour présenter sur une surface du couvercle (23) : au moins un connecteur (103) pour une souris et/ou un clavier ; au moins un connecteur (102) de liaison à un réseau ; un connecteur d'alimentation électrique (A) avec un bouton marche/arrêt (3).
20. Système informatique selon une des revendications 2 à 19, dans lequel un connecteur d'alimentation (A) est prévu pour établir une connexion à une source d'alimentation électrique externe au couvercle (23) et fournir l'alimentation audits premier et second organes d'alimentation (A1 , A2), une interface électrique et mécanique incluant le support de fond (5) et un connecteur interne (24) relié au second organe d'alimentation électrique (A2) pour fixer le système au dos d'une dalle plate du dispositif à écran d'affichage (20) et alimenter le dispositif à écran d'affichage (20).
21. Système informatique selon une des revendications 1 à 20, dans lequel des moyens d'adaptation sont prévus avec le module logiciel d'asservissement vidéo de l'écran (20) pour adapter des données numériques représentatives de vidéo et/ou animations au format de l'écran (20) de visualisation.
22. Système informatique selon une des revendications 1 à 21 , dans lequel les moyens de mémorisation de masse (30) comprennent un disque dur doté d'une mémoire cache de plusieurs mégaoctets et la cartemère (1) est du type à accès multiple à au moins une mémoire de travail.
23. Appareil d'affichage (2) à commande numérique, comprenant un écran (20) de visualisation plat, caractérisé en ce qu'il comporte au dos de l'écran (20) le système informatique selon une des revendications 1 à 22 pour commander l'affichage de l'appareil (2).
Description:
Système informatique à architecture plate de gestion d'un dispositif d'affichage et dispositif d'affichage à commande numérique

La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de présentation d'images. L'invention concerne plus particulièrement un système informatique à architecture plate de gestion d'un dispositif d'affichage, adapté pour se fixer par exemple au dos d'un dispositif d'affichage du type à écran plat, et un dispositif d'affichage à commande numérique incluant un tel système. La diffusion d'informations audiovisuelles avec notamment des images vidéo ou des animations numériques s'est très largement répandue. Il est connu dans l'art antérieur des panneaux d'affichage à écran plasma dont le volume occupé est important. En effet, le boîtier qui contient ces écrans doit également comporter l'alimentation vidéo de l'écran. Ces écrans présentent par ailleurs le désavantage de dégager de la chaleur, ce qui les soumet à un échauffement. Ils ne peuvent donc être logés dans des espaces confinés tels que du mobilier ou des boîtiers d'affichage à espace réduit. L'utilisation d'écrans LCD (affichage à cristaux liquides «Liquid Crystal Display ») ou plasma permet de réduire l'épaisseur de tels équipements. Toutefois, les informations présentées ne peuvent pas être contrôlées facilement et l'affichage réalisé ne peut pas être géré de façon dynamique par l'intermédiaire de moyens informatiques. Il existe donc un besoin pour associer à un dispositif d'affichage vidéo ou analogue une structure de gestion informatique performante d'encombrement minime et dotée des fonctions nécessaires de refroidissement des composants électroniques. Il est connu dans l'art antérieur, par les documents US 6 532 152 et DE 201 19 900, des dispositifs combinant de manière complexe un PC et un écran plat, sans minimiser l'épaisseur de l'ensemble - donc l'encombrement du système. Le document US 6 243 261 divulgue un ordinateur portable utilisant un boîtier spécifique pour répartir des composants électroniques sur le fond arrière du boîtier, tandis que l'écran est disposé à l'opposé sur la face avant. Le document US 2003/063059 divulgue une structure complexe utilisée sous un capot pour insérer les composants du PC. Ces types d'ordinateur ne permettent pas de minimiser au mieux l'épaisseur de l'ensemble. La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un système informatique à architecture plate de gestion d'un dispositif d'affichage compatible avec les exigences de refroidissement des composants électroniques utilisés pour la programmation et le traitement de fonctions vidéo. A cet effet, l'invention concerne un système informatique à architecture plate de gestion d'un dispositif à écran d'affichage, comprenant une carte-mère munie d'un processeur pour la mise en œuvre de modules logiciels et notamment la gestion de fonctions multimédia du dispositif à écran d'affichage, des moyens de mémorisation de masse pour stocker des données représentatives d'images et d'animations audio-vidéo/numériques, au moins un premier organe d'alimentation électrique pour notamment alimenter la carte-mère et les moyens de mémorisation de masse, au moins un composant électronique de transformation de données pour transformer des données de la carte mère en au moins un signal vidéo à destination d'au moins un composant d'interface vidéo de l'écran d'affichage, et un couvercle amovible pour recouvrir l'architecture du système, caractérisé en ce qu'il comprend : - un module logiciel d'asservissement vidéo d'un écran d'affichage de type écran de visualisation plat comportant une dalle plate ; - au moins un support de fond incluant des organes de fixation au dos de l'écran d'affichage, sur la dalle plate, et ayant une forme complémentaire ou sensiblement aplatie pour être disposé sensiblement parallèlement au plan de l'écran ; - des moyens de fixation disposés sur ledit support de fond pour fixer l'ensemble des composants du système ; - des moyens de refroidissement incluant au moins un organe de ventilation forcée ; et - un espacement entre le support de fond et la dalle plate en vis-à- vis pour former au moins un canal d'aération prévu pour évacuer la chaleur dégagée notamment par l'écran d'affichage. Selon une autre particularité, un second organe d'alimentation électrique est en outre prévu dans l'architecture plate recouverte par le couvercle pour notamment alimenter le dispositif à écran d'affichage. Selon une autre particularité, au moins un passage pour air de refroidissement est disposé le long du couvercle amovible et/ou le long du support de fond pour guider l'air dans une direction parallèle au support de fond, des ouvertures d'entrée d'air étant prévues à une première extrémité de ce passage, les moyens de refroidissement incluant au moins un organe de ventilation forcée disposé à la seconde extrémité du passage pour air de refroidissement, à proximité d'une ouverture de sortie par laquelle l'air réchauffé quitte le volume intérieur recouvert par le couvercle amovible. Selon une autre particularité, le support de fond comprend une plaque à base d'aluminium formant radiateur, des ouvertures d'entrée et de sortie d'air étant disposées latéralement pour former les extrémités d'un passage horizontal pour air de refroidissement, la carte-mère étant disposée entre l'ouverture d'entrée d'air et les moyens de mémorisation de masse pour être refroidie par l'air entrant. Selon une autre particularité, au moins un organe d'alimentation électrique est disposé du côté de l'ouverture de sortie d'air. Selon une autre particularité, le support de fond est disposé à distance du dispositif à écran d'affichage pour former au moins un canal d'aération prévu pour évacuer la chaleur dégagée notamment par l'écran d'affichage. Selon une autre particularité, au moins ladite carte-mère et le composant électronique de transformation de données sont réunis dans un composant prévu pour communiquer avec l'écran d'affichage. Selon une autre particularité, le couvercle amovible comprend au moins une ouverture d'entrée d'air latérale munie d'un système de filtration pour retenir les vapeurs d'huiles, corps gras et autres particules d'encrassement. Selon une autre particularité, au moins une ouverture d'entrée d'air est prévue sur un côté du couvercle et au moins une ouverture de sortie est disposée à l'opposé de l'ouverture d'entrée d'air pour assurer l'extraction de l'air réchauffé, au moins un ventilateur étant disposé de façon adjacente à ladite ouverture de sortie d'air pour générer une circulation d'air verticale ou horizontale tangentielle par rapport au support de fond. Selon une autre particularité, au moins une ouverture d'entrée d'air est prévue à l'avant du côté de l'écran et au moins ouverture de sortie est disposée à l'arrière du couvercle. Selon une autre particularité, le couvercle amovible est du type sans ouverture d'aération et agencé pour se fixer de façon étanche au dos du dispositif à écran d'affichage, ledit couvercle étant à base d'un métal adapté pour transmettre la chaleur par convection et par rayonnement, un ensemble de ventilation radiale étant prévu dans le couvercle pour brasser l'air chauffé par les composants et assurer une transmission de chaleur à travers le couvercle. Selon une autre particularité, les moyens de refroidissement incluent au moins un organe de ventilation locale associé au processeur de la carte mère et dont la hauteur est inférieure à 80 mm. Selon une autre particularité, les moyens de refroidissement comportent des canaux de convection naturelle pour extraire l'air réchauffé selon une direction ascendante. Selon une autre particularité, l'ensemble des composants électroniques est disposé dans un volume aplati dont l'épaisseur est comprise entre 3 et 7 cm. Selon une autre particularité, le composant électronique de transformation de données est une carte graphique intégrée de type chipset graphique ou une carte graphique de type PCI (Peripheral Component Interconnect), PCI express ou AGP (Advanced Graphie Port), disposant de fonctions de gestion d'affichage vidéo, dotée de moyens de décompression matérielle, de moyens de liaison de type PCI, PCI express ou AGP bénéficiant d'un bus de données à haut débit. Selon une autre particularité, le composant électronique de transformation de données dispose d'un composant tuner TV et d'une carte d'acquisition vidéo. Selon une autre particularité, le système selon l'invention comporte des moyens de communication et raccordement à un réseau pour transmettre et recevoir notamment des données de type audio-vidéo numériques. Ainsi, la connexion à un réseau informatique peut être par exemple réalisée via un connecteur de type RJ45, CPL (courant porteur en ligne), WiFi, Bluetooth®, fibre optique, etc. Selon une autre particularité, le système comprend un lecteur de supports amovibles de données numériques. Selon une autre particularité, au moins une interface de communication est prévue pour permettre le contrôle à distance du système par un serveur de programmation connecté au réseau et disposant de sources d'informations à télé-transmettre, ces sources d'informations incluant notamment des données numériques, ledit serveur de programmation contrôlant un équipement de télémaintenance dudit système. Selon une autre particularité, la carte-mère est disposée parallèlement au support de fond intégralement dans un volume intérieur du couvercle amovible, ledit couvercle étant sensiblement parallèle à l'écran d'affichage, une interface de connectique reliée à la carte-mère étant déportée pour présenter sur une surface du couvercle : - au moins un connecteur pour une souris et/ou un clavier ; - au moins un connecteur de liaison à un réseau ; - un connecteur d'alimentation électrique avec un bouton marche/arrêt. Selon une autre particularité, un connecteur d'alimentation est prévu pour établir une connexion à une source d'alimentation électrique externe au couvercle et fournir l'alimentation audits premier et second organes d'alimentation, une interface électrique et mécanique incluant une interface électrique et mécanique incluant le support de fond et un connecteur interne relié au second organe d'alimentation électrique pour fixer le système au dos d'une dalle plate du dispositif à écran d'affichage et alimenter le dispositif à écran d'affichage. Selon une autre particularité, des moyens d'adaptation sont prévus avec le module logiciel d'asservissement vidéo de l'écran pour adapter des données numériques représentatives de vidéo et/ou animations au format de l'écran de visualisation. Selon une autre particularité, les moyens de mémorisation de masse comprennent par exemple un disque dur doté d'une mémoire cache de plusieurs mégaoctets et la carte-mère est du type à accès multiple à au moins une mémoire de travail. Un autre objet de la présente invention est de proposer un appareil d'affichage à commande numérique intégrant un système de gestion performant de moindre encombrement pour la programmation et le traitement de fonctions vidéo. A cet effet, l'invention propose un appareil d'affichage à commande numérique, comprenant un écran de visualisation plat, caractérisé en ce qu'il comporte au dos de l'écran le système informatique selon l'invention pour commander l'affichage de l'appareil. L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels : - la figure 1 représente une vue en coupe horizontale d'un système informatique selon l'invention fixé au dos d'une dalle de type TFT, - la figure 2 représente une vue en perspective de la partie avant d'un appareil d'affichage équipé du système informatique de commande numérique selon l'invention, - la figure 3 montre un schéma du système informatique représentant les principales connexions entre composants du système, - la figure 4a montre une vue de l'arrière d'un appareil d'affichage équipé du système selon l'invention, tandis que les figures 4b et 4c représentent des vues en coupe selon l'axe B-B de la figure 4a de ce dispositif, - les figures 5a et 5b représentent respectivement une vue de face et une vue de profil d'un appareil d'affichage équipé du système informatique de l'invention, - les figures 6a et 6b montrent une vue en perspective et en coupe latérale d'un mode de réalisation particulier d'appareil d'affichage selon l'invention - les figures 7 et 8 représentent chacune une vue de dessus en coupe d'un appareil d'affichage selon l'invention. Le système informatique selon l'invention présente de manière avantageuse une architecture plate de faible encombrement permettant une installation du système au dos d'un écran d'affichage (20). Les composants du système assurent des fonctions de gestion et de commande d'un dispositif à écran d'affichage (20). Comme représenté aux figures 1 et 3, le système informatique comprend une carte-mère (1) munie d'un processeur (10) pour la mise en œuvre de modules logiciels et notamment la gestion de fonctions multimédia du dispositif à écran d'affichage (20). Des moyens de mémorisation de masse (30), consistant par exemple en un disque dur permettent de stocker des données représentatives d'images et d'animations audio-vidéo/numériques. Le disque dur peut être doté d'une mémoire cache de plusieurs mégaoctets, par exemple 8 Mo et se connecter sur des connecteurs spécifiques (11) de type interface IDE (Integrated Drive Electronic Interface), SCSI (Small Computer System Interface) ou connecteurs (18) de type SATA (Sériai Advanced Technology Attachment). La mémoire cache du disque dur permet de garder un accès très rapide sur les derniers fichiers utilisés. En effet la mémoire cache du disque dur est comparable à une mémoire RAM (Random Access Memory), et possède ainsi un temps d'accès qui se mesure en nanosecondes, donc beaucoup plus rapide qu'un accès disque. Par ailleurs, la carte-mère (1) peut être du type à accès multiple à la mémoire de travail (selon le procédé Dual- Channel) sans diviser la bande passante du bus. Les moyens de mémorisation de masse (30), peuvent également consister en une carte mémoire de type flash ou support analogue. En référence à la figure 1 , le système comporte également au moins un premier organe d'alimentation électrique (A1) pour notamment alimenter la carte-mère (1) et les moyens de mémorisation de masse (30), un module logiciel d'asservissement vidéo d'un écran d'affichage (20) de type écran de visualisation plat, au moins un composant électronique (40) de transformation de données pour transformer des données de la carte mère (1) en au moins un signal vidéo à destination d'un, voire plusieurs, composant(s) d'interface vidéo de l'écran d'affichage (20). Dans une forme de réalisation de l'invention, le système peut être prévu pour gérer plusieurs écrans d'affichage, par l'intermédiaire d'un module logiciel prévu pour gérer plus d'un écran avec un même affichage ou un affichage différent. Un couvercle amovible (23) permet de recouvrir l'architecture du système. Ce couvercle (23) coopère par exemple avec un panneau (200, figure 2) encadrant l'écran (20) de visualisation. Pour venir se fixer au dos d'un dispositif à écran d'affichage (20), le système comprend au moins un support de fond (5) incluant des organes de fixation (51) dudit support (5) au dos de l'écran d'affichage (20). Ces organes de fixation (51) sont par exemple des pions de positionnement dotés de moyens de vissage. La fixation par vissage peut se faire directement dans une dalle TFT (de l'anglais « Thin Film Transistor ») du dispositif à écran (20). Le support de fond (5) a une forme complémentaire à la forme arrière de l'écran, et de préférence sensiblement aplatie pour être parallèle au plan de l'écran (20) et peut comprendre une plaque à base d'aluminium servant de radiateur. Des moyens de fixation (50) sont disposés sur ledit support de fond (5) pour fixer l'ensemble des composants du système, comme illustré à la figure 1. Ces moyens de fixation (50) des composants du système comprennent des entretoises dotées de clips, de vis ou autres moyens de blocage pour positionner les composants de façon parallèle à l'axe B-B de la figure 4a. Des moyens de refroidissement peuvent être également incorporés au système selon l'invention pour refroidir les composants enfermés dans un espace confiné sous le couvercle (23). Au moins un organe de ventilation forcée permet d'évacuer la chaleur dégagée par les composants électroniques et par l'écran d'affichage (20). Dans le mode de réalisation de la figure 1 , au moins un passage (4) pour air de refroidissement est disposé le long du support de fond (5) pour guider l'air dans une direction (S1) parallèle au support de fond (5). Le support de fond (5) peut être disposé à distance du dispositif à écran d'affichage (20) pour former au moins un canal d'aération prévu pour évacuer la chaleur dégagée notamment par l'écran d'affichage (20). Comme illustré notamment à la figure 8, des ouvertures d'entrée d'air (522) sont prévues à une première extrémité de ce passage (4), tandis qu'au moins un organe de ventilation forcée (521) est disposé à la seconde extrémité du passage (4) pour air de refroidissement, à proximité d'une ouverture de sortie (523) par laquelle l'air réchauffé quitte le volume intérieur recouvert par le couvercle amovible (23). Dans des variantes de réalisation, le passage (4) permettant à l'air de circuler peut être situé au moins partie le long du couvercle amovible (23). Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de refroidissement peuvent inclure au moins un organe de ventilation locale associé au processeur (10) de la carte mère (1). Ainsi, un ventilateur à billes de faible épaisseur peut être fixé, par clipsage ou vissage par exemple, sur la carte-mère (1). La hauteur de ce ventilateur, qui n'est pas supérieure à 80 mm, est avantageusement et de manière non limitative inférieure à 30 mm pour que l'architecture globale du système reste aplatie avec un très faible encombrement. La base et le radiateur de ce ventilateur sont par exemple en cuivre pour une meilleure dissipation thermique. La technique de refroidissement « Watercooling » et l'utilisation d'éléments à effet Pelletier, d'un système échangeur de chaleur caloduc, etc. peuvent également être envisagées. La conduction de chaleur entre le processeur (10) et le radiateur du ventilateur peut en outre être améliorée par utilisation d'une pâte de conduction thermique sur le processeur (10). Dans l'exemple des figures 1 et 3, un second organe d'alimentation électrique (A2) est prévu dans l'architecture plate recouverte par le couvercle (23) pour notamment alimenter le dispositif à écran d'affichage (20). Ce second organe d'alimentation consiste en un boîtier d'alimentation à découpage multiple pouvant fournir une alimentation 5 et 12 Volt en courant continu à l'écran d'affichage (20). Un lecteur (31) de supports amovibles de données numériques de type DVD, CD-ROM ou équivalent peut également être incorporé dans le système informatique de l'invention. Un opérateur peut ainsi manipuler un appareil d'affichage (2) équipé du système informatique selon l'invention en choisissant un support tel qu'un disque DVD (Digital Versatile Disc) pouvant être lu par le lecteur pour diffuser des informations de type numérique sur l'écran (20). La figure 1 présente un agencement possible pour les composants en fonction de la direction (S1) de circulation de l'air de refroidissement, les ouvertures d'entrée et de sortie d'air (522, 523) étant disposées latéralement pour former les extrémités d'un passage (4) horizontal pour air de refroidissement. La carte-mère (1) est disposée entre l'ouverture d'entrée d'air (522) et les moyens de mémorisation de masse (30) pour être refroidie par l'air entrant. Au moins un organe d'alimentation électrique (A1 , A2) est en revanche disposé du côté de l'ouverture de sortie d'air (523) car l'alimentation produit une plus grande chaleur. Ainsi les composants à faible dégagement calorifique tels que le lecteur (31) et la carte-mère (1) ne sont pas réchauffés par de l'air déjà chauffé par les composants à fort dégagement calorifique. Le composant électronique (40) de transformation de données peut être positionné après les moyens de mémorisation de masse (30). Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le composant électronique (40) de transformation de données est du type carte graphique, soit en circuit intégré, dit chipset graphique, soit de type carte PCI ou AGP. Le système selon l'invention prévoit également d'utiliser la technologie PCI express (carte PCI express) ou technologie de performance au moins similaire. La carte graphique peut être installée à l'aide d'un renvoi d'angle (en anglais PCI Riser Card), c'est-à-dire un élément insérable dans un emplacement PCI permettant d'ajouter une carte PCI parallèlement à la carte-mère (1). La « Riser Card » permet à l'ensemble des composants de garder un faible encombrement en épaisseur. Dans des variantes de réalisation de l'invention, au moins ladite carte- mère (1) et le composant électronique (40) de transformation de données sont réunis dans un composant prévu pour communiquer avec l'écran d'affichage (20). Ce composant permet par exemple de communiquer directement depuis la carte-mère (1) en signal LVDS (Low Voltage Differential Signaling) avec l'écran (20). Le composant (40) de transformation de données dispose de fonctions de gestion d'affichage vidéo et de moyens de décompression matérielle. Le flux vidéo d'un disque DVD étant compressé, le système doit donc le décompresser pour permettre l'affichage. Pour cela, il existe certes des solutions logicielles : des programmes logiciels peuvent se charger de ce travail. Toutefois, le processeur du système va alors tourner à plein régime, et la qualité ne sera pas équivalente à celle d'un DVD de salon. Le principe du DVD étant d'avoir une qualité d'image irréprochable, le système selon l'invention prévoit ainsi un autre type de solution : la décompression matérielle (ou logicielle). On peut en effet utiliser une carte de décompression vidéo, par exemple intégrée dans la carte graphique/vidéo, qui permet d'obtenir un rendu impeccable lors de l'affichage. Dans un mode de réalisation de l'invention, le système possède un circuit permettant une liaison de type LVDS (Low Voltage Differential Signaling). Des moyens de liaison sur un bus à haut débit, par exemple et de manière non limitative le bus FSB (Front Side Bus) de la carte-mère (1), sont prévus sur la carte graphique pour permettre une communication avec les autres composants de la carte mère (1). Le circuit intégré de type chipset graphique est agencé pour utiliser la mémoire de travail et bénéficie ainsi du bus de la carte-mère (1), par exemple le bus processeur FSB. La mémoire du travail est par exemple une mémoire de type DDR-RAM, au moins un socle mémoire (13) DDR-RAM ou analogue étant disposé sur la carte-mère (1). Le circuit intégré peut utiliser avantageusement la technologie AGP (port graphique accéléré) pour le transfert des données en provenance des autres composants de la carte- mère (1) via un port d'interface spécifique (17) et peut en outre intégrer un convertisseur RAMDAC (Random Access Memory Digital to Analogie Converter) cadencé à plusieurs centaines de mégahertz (par exemple 350 Mhz), ce qui permet d'atteindre de très hautes résolutions avec des taux de rafraîchissement élevés. Par exemple et de manière non limitative, une résolution de 2048x1536 (pixels) à 75 Hz peut être obtenue. Le système selon l'invention est donc particulièrement adapté pour des applications de haute définition visuelle. La technologie DVMT (Dynamic Video Memory Technology) peut être utilisée pour optimiser au maximum la gestion de la mémoire partagée entre carte-mère (1) et circuit graphique. Le procédé de communication dit Dual- Channel peut être utilisé puisque ladite mémoire et le chipset communiquent avec le processeur (10) sur le bus FSB. Basée sur le concept d'allocation dynamique et de libération de la mémoire en fonction des ressources nécessaires, la technologie DVMT permet l'obtention d'un maximum de ressources pour des performances optimales en 2D et 3D. En référence à la figure 2, l'ensemble des composants électroniques est disposé dans un volume aplati dont l'épaisseur (h) est comprise entre 3 et 7 cm. On comprend que la carte-mère (1) est disposée parallèlement au support de fond (5) intégralement dans un volume intérieur du couvercle amovible (23), ce dernier étant sensiblement parallèle à l'écran (20). L'interface (100) inclut les ports de connexion de la carte-mère (1) habituellement accessibles depuis l'extérieur du boîtier. Une interface de connectique (101) reliée à la carte-mère (1) est déportée pour présenter sur une surface du couvercle (23) au moins un connecteur (103) pour une souris et/ou un clavier, au moins un connecteur (102) de liaison à un réseau (tel qu'un réseau de télécommunication ou un réseau informatique local), et un connecteur d'alimentation électrique (A) avec un bouton marche/arrêt (3). Un connecteur USB (Universal Sériai Bus) et une connectique pour multi-écrans avec même image ou images différentes sur les différents écrans peuvent en outre être prévus. Une carte spécifique multi-écrans ou l'adjonction d'une carte (via l'emplacement « riser-card ») permet la gestion d'un dispositif à un ou plusieurs écrans d'affichage. Un bouton reset et un voyant lumineux peuvent aussi apparaître sur l'interface (101) déportée. Le connecteur (102) de liaison à un réseau peut être une prise RJ45 Ethernet ou analogue permettant d'utiliser Internet. Ce connecteur (102) ou un autre moyen équivalent de communication et raccordement à un réseau permet de transmettre et recevoir notamment des données de type audio-vidéo numériques par l'intermédiaire d'au moins un canal bidirectionnel. Un contrôleur (16) réseau LAN (Local Area Network) est prévu sur la carte-mère (1) comme illustré à la figure 3 et permet en cas de connexion de la prise RJ45 de contrôler les communications avec le réseau. Pour le réseau informatique, il doit être compris que toutes les technologies permettant la connexion à un tel réseau peuvent être utilisées (par exemple et de manière non limitative par utilisation de RJ45, CPL (courant porteur en ligne), WiFi, Bluetooth®, fibre optique). Dans des formes de réalisation de l'invention, toutes les connexions multimédia peuvent être déportées, les connecteurs suivants par exemple étant notamment prévus : prise jack, RCA, USB, Firewire, son amplifié. Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'appareil d'affichage (2) à commande numérique équipé du système selon l'invention dispose d'un circuit d'entrée interface avec un ensemble à télécommande (6) constitué, par exemple d'une télécommande (6) infrarouge émetteur permettant notamment de commander le système informatique et d'un récepteur infrarouge (60) avec adaptateur. Le récepteur (60) est relié à la carte-mère pour transmettre les commandes. Un système hertzien, une commande à puce électronique de type Bluetooth®, un réseau interne, un système avec clavier ou autre système connecté physiquement peut aussi être envisagé. Grâce à un logiciel d'interaction mémorisé sur la carte-mère (1), la télécommande (6) permet à un opérateur, par exemple un gérant de restaurant ou bar, de contrôler différentes commandes telles que la commande de mise en sourdine des haut-parleurs (22), la commande de contrôle de volume sonore, la commande marche/arrêt, la commande pour contrôler le lecteur (31) de disques vidéo, la commande de programmation pour faire apparaître un menu de sélection et choisir un fichier dans une bibliothèque des moyens de mémorisation de masse (30) ou des données numériques disponibles sur un serveur du réseau auquel est relié le système, etc. L'appareil d'affichage (2) à commande numérique peut comprendre d'autres types d'interfaces avec l'utilisateur reliés par une connexion physique à la carte-mère (1) pour permettre un contrôle de l'affichage sur l'écran (20), par utilisation d'un logiciel de programmation. Dans le mode de réalisation de la figure 3, un connecteur d'alimentation (A) est prévu pour établir une connexion à une source d'alimentation électrique externe au couvercle (23) et fournir l'alimentation audits premier et second organes d'alimentation (A1 , A2). L'interface électrique et mécanique incluant le support de fond (5) et un connecteur interne (24) relié au second organe d'alimentation électrique (A2) permet de fixer le système au dos d'une dalle plate du dispositif à écran d'affichage (20) et d'alimenter électriquement le dispositif à écran d'affichage (20). Cette interface respecte par exemple la norme micro-ATX (Advanced Technology eXtended) ou toute autre norme informatique (ATX, BTX, etc.). L'écran de l'appareil (2) est par exemple un écran LCD de grande intensité lumineuse, par exemple de 500 candela ou tout autre écran plat. Cet écran peut être équipé avec une technologie de type TFT (de l'anglais « Thin Film Transistor »). Le format de l'écran peut être par exemple, et de manière non limitative, de 20 ou 40 pouces (de 50 à 100 cm). Les écrans peuvent être plus ou moins allongés et atteindre en diagonale des dimensions inférieures à 20 pouces (50 cm) ou supérieures à 40 pouces (100 cm) dans des variantes de réalisation. Un écran plat de type plasma convient également. Comme représenté à la figure 1 , des composants électroniques fixés à l'arrière de l'écran d'affichage plat (20) sont disposés sur une plaque ayant un format de dimensions inférieures ou égales au format de la dalle TFT de l'écran (20). Les différents composants électroniques sont répartis de manière éclatée et sont disposés à plat au dos de l'écran (20) pour réduire l'épaisseur du dispositif amovible (2). Le système informatique selon l'invention, compatible PC, permet de mettre en oeuvre des modules logiciels pour assurer par exemple la gestion d'images, un calendrier de programmation, une télémaintenance, le traitement de données marketing, etc. Dans un mode de réalisation de l'invention, le système gère un circuit de commande de son d'une carte son, un circuit de commande des télécommunications, un circuit de commande des entrées, un circuit de commande de la mémorisation de masse, un module logiciel d'asservissement vidéo de l'écran de visualisation (20). En outre, des moyens d'adaptation peuvent être prévus avec le module logiciel d'asservissement vidéo de l'écran (20) pour adapter des données numériques représentatives de vidéo et/ou animations au format de l'écran de visualisation (20). Un format vidéo 4/3, 16/9 ou autre peut donc être utilisé sans que n'apparaissent à l'écran des effets de déformation. Pour la reproduction d'informations sonores, le dispositif amovible (2) comporte des haut-parleurs (22) recevant le signal d'un amplificateur-tuner relié à un circuit électronique de type synthétiseur de musique prévu pour supporter un grand nombre de sources d'entrée tout en fournissant une sortie présentant une qualité de type CD. Tout autre moyen utilisant un dispositif de sons digitaux de type DSP (de l'anglais « Digital Signal Processor ») pourrait également être utilisé. Au moins un compresseur/décompresseur audio est prévu dans la carte-mère pour l'utilisation de divers formats audio. Comme illustré aux figures 2 et 5a, les haut-parleurs (22) sont par exemple disposés sur la face avant du cadre ou panneau (200) dans lequel est monté l'écran de visualisation (20). Les moyens de mémorisation de masse (30) du système servent au stockage d'informations numérisées et compressées représentatives d'images et d'animations audio-vidéo/numériques. Il est ainsi possible de conserver une bibliothèque d'images, d'animations de synthèse et d'informations vidéo, le module logiciel d'asservissement vidéo permettant de gérer cette bibliothèque. Le composant électronique (40) de transformation de données peut par ailleurs disposer d'un composant tuner TV (satellite, câble ou hertzien, plusieurs de ces modes de communication pouvant être utilisés) et d'une carte d'acquisition vidéo, de sorte que les données source peuvent être externes. L'utilisation d'une carte d'acquisition vidéo permet l'affichage de données issues d'un appareil externe de type caméra vidéo, caméscope, magnétoscope. Le système peut également être équipé d'un modem de télécommunication par exemple de type RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ou utilisant par exemple la technologie DSL ou ADSL (pour "Asynchrone Digital Subscriber Line") ou du type associé à un réseau de radiotéléphonie (ou satellite) ou tout autre matériel de télécommunication associé à d'autres médias de télécommunication intégrés pour autoriser la liaison avec un réseau de distribution d'informations audiovisuelles contrôlé par un serveur central. Le dispositif à écran d'affichage (20) peut donc être contrôlé à distance par un serveur de programmation connecté au réseau de télécommunication et disposant de sources d'informations à télé-transmettre. Ces informations concernent par exemple des contenus de communication destinés à la clientèle ou au public du lieu. Ledit serveur de programmation permet de contrôler un équipement de télémaintenance d'un appareil d'affichage (2) équipé du système informatique selon l'invention. Ainsi, l'état de l'affichage et le déroulement des programmes à diffuser peuvent être contrôlés. Des modifications sont permises, par exemple de manière automatique lors d'un événement particulier ou également en cas de détection d'un dysfonctionnement. En variante, un simple récepteur infra-rouge (104) pour recevoir des instructions d'un clavier doté d'un émetteur IR peut également permettre le contrôle du système. Dans un mode de réalisation de l'invention, une alimentation thermiquement régulée de 100/240 V - 50/60 Hz ventilée ou autre alimentation d'un type connu fournit l'énergie au système, par l'intermédiaire du connecteur d'alimentation électrique (A). Cette alimentation est par exemple protégée contre les surintensités et les suroscillations. Dans l'exemple de la figure 3, cette alimentation est connectée d'une part à un boîtier d'alimentation ATX 200 watts servant notamment à alimenter la carte- mère (1) et le disque dur et d'autre part à un boîtier d'alimentation à découpage multiple. La carte-mère (1) peut être dotée par exemple d'un connecteur ATX 12V (14) permettant d'alimenter au moins un ventilateur (521) et d'un connecteur d'alimentation (12), par exemple du type CM - ATX. Une seule et même alimentation peut alimenter le PC et l'écran. Certaines variantes de l'invention vont être à présent décrites en liaison avec les figures 4a, 4b, 4c, 5a et 5b. Les composants électroniques à l'arrière de l'écran (200), confiné sous le couvercle (23), peuvent être refroidis par un dispositif de ventilation naturelle ou forcée. Les moyens de refroidissement peuvent comporter des canaux de convection naturelle pour extraire l'air réchauffé selon une direction ascendante, comme illustré aux figures 5a et 5b. Au moins une ouverture d'entrée d'air (522) est prévue sur un côté du couvercle (23) orienté vers le bas et au moins une ouverture de sortie (523) est disposée à l'opposé de l'ouverture d'entrée d'air (522) pour assurer l'extraction de l'air réchauffé. Dans la variante de réalisation des figures 4a, 4b et 4c, au moins un ventilateur (521) est disposé de façon adjacente à ladite ouverture de sortie d'air (523) pour générer une circulation d'air ascendante selon une direction (S2) tangentielle par rapport au support de fond (5). Dans l'exemple de la figure 4b, un ou plusieurs éléments d'accrochage (21) peuvent être prévus pour insérer l'appareil d'affichage (2) dans un cadre de décoration ou pour l'accrocher verticalement le long d'une paroi. La circulation d'air peut également être horizontale. La figure 4c montre au moins une ouverture d'entrée d'air (522) à l'avant du côté de l'écran (20) et au moins ouverture de sortie (523) disposée à l'arrière du couvercle (23). En plus d'un ventilateur à proximité d'un conduit de sortie de ventilation pour extraire l'air, il peut être prévu un système de refroidissement localisé pour évacuer la chaleur dégagée par un des composants électroniques de gestion et de commande. Le système de refroidissement peut inclure une ou plusieurs cellules à effets Pelletier (non représentées), servant notamment à refroidir le processeur (10) ou les organes d'alimentation (A1 , A2). N'importe quel autre composant peut être également refroidi de cette façon. D'autres variantes de l'invention vont être à présent décrites en liaison avec les figures 7 et 8. Dans des formes de réalisation du système, un dispositif de brassage de l'air interne est prévu avec au moins un ventilateur (521) disposé de façon à générer une aération tangentielle par rapport à l'écran (20) et au support de fond (5) pour abaisser la température intérieure. L'aération se produit en particulier dans une zone ou passage (4) de circulation d'air de refroidissement qui traverse les composants électroniques à fort dégagement calorifique. Comme illustré à la figure 7 pour un écran de grande taille (de 40 pouces par exemple), la circulation d'air tangentielle horizontale représentée par la flèche en pointillé longe également les composants électroniques de moindre dégagement calorifique tel que la carte-mère (1). L'extraction d'air réchauffé se fait par l'arrière du dispositif à écran d'affichage (20), par une ou plusieurs ouvertures (523) du couvercle (23). Au moins une ouverture d'entrée d'air (522) peut être localisée à l'avant du dispositif à écran d'affichage (20). Dans l'exemple de la figure 8, le couvercle amovible (23) comprend au moins une ouverture d'entrée d'air (522) latérale munie d'un système de filtration (7) pour retenir les vapeurs d'huiles, corps gras et autres particules d'encrassement. Le système de filtration comporte un filtre anti-fumée et anti-graisse. Chaque entrée de ventilation (500) peut avantageusement être pourvue d'un filtre et/ou d'une grille à cet effet. Un grillage métallique peut être prévu devant les ouvertures d'entrée et/ou de sortie (522, 523), la dimension de maille de ce grillage étant déterminée pour supprimer ou limiter l'émission d'ondes. Dans une variante de réalisation, une laine métallique ou structure analogue, incorporant des particules de charbon actif, est disposée dans les ouvertures pour d'une part supprimer ou limiter l'émission d'ondes et d'autre part fixer et oxyder les particules d'huile. Dans le mode de réalisation des figures 6a et 6b, le couvercle amovible (23) est du type sans ouverture d'aération et agencé pour se fixer de façon étanche au dos du dispositif à écran d'affichage (20). Un refroidissement par effet radiateur et un recyclage d'air intérieur permettent d'homogénéiser la température intérieure, celle-ci restant à un niveau peu élevé, à une température par exemple inférieure à 40°C. La surface arrière ou la totalité du couvercle (23), par exemple à base d'aluminium (fonte d'alumine) ou autre métal adapté, assure une transmission de chaleur par rayonnement et par convection. Comme illustré à la figure 6b, un ensemble de ventilation (520) radiale est prévu dans la partie arrière du dispositif à écran d'affichage (20) pour optimiser cette transmission de chaleur à travers le couvercle (23). Autrement dit, le couvercle (23) joue le rôle d'un échangeur thermique avec l'extérieur. L'utilisation d'au moins deux ventilateurs pour réaliser une ventilation radiale dans le dispositif amovible d'affichage (2) permet d'assurer une circulation d'air dans un sens rotatoire (S3), comme illustré à la figure 6a. Dans le mode de réalisation de la figure 6a, un gaufrage est réalisé pour le couvercle (23) afin qu'une tenue mécanique constante soit obtenue tout en réduisant l'épaisseur grâce à l'augmentation de l'inertie de section du couvercle (23). Les échanges thermiques avec l'extérieur sont ainsi améliorés puisque du fait de la réduction d'épaisseur, la résistance thermique du couvercle (23) est moindre, et la surface d'échange thermique avec l'air intérieur à refroidir est augmentée. Un des avantages d'équiper un appareil d'affichage avec le système informatique selon l'invention est la modularité et la flexibilité de l'affichage dynamique qui est obtenue, l'encombrement étant par ailleurs très limité. II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué.