Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE SINGLE-PIECE INTRAOCULAR IMPLANT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/002106
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a flexible single-piece intraocular implant made from a supple material comprising a substantially circular optical part (10) and a haptic part, characterised in that said haptic part consists of two haptic assemblies (12, 14) arranged substantially symmetrical relative to the optical part diameter, each haptic assembly consisting of: two haptic members (16, 18) capable of elastic deformation each comprising a first end (16a, 18a) integral with the optical part periphery and a second end (16b, 18b) designed to be urged in contact with the eye internal wall, said haptic members forming between them an angle of less than 100° at the centre; and a linking element (20) with two ends, each end being connected to one of the haptic members, said linking element having no link with the optical part and no contact with the eye internal wall when said implant is set in the eye.

Inventors:
WEISER MARC (FR)
GANTIN DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001380
Publication Date:
January 21, 1999
Filing Date:
June 29, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CORNEAL IND (FR)
WEISER MARC (FR)
GANTIN DENIS (FR)
International Classes:
A61F2/16; (IPC1-7): A61F2/16
Domestic Patent References:
WO1989006520A11989-07-27
Foreign References:
EP0579528A11994-01-19
DE3722910A11989-01-19
US4731079A1988-03-15
EP0592813A11994-04-20
FR2749161A11997-12-05
Attorney, Agent or Firm:
Dronne, Guy (158 rue de l'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Implant intraoculaire monobloc réalisé en matériau souple comprenant une partie optique (10) sensiblement circulaire et une partie haptique, caractérisé en ce que ladite partie haptique consiste en deux ensembles haptiques (12,14) disposés sensiblement symétriquement par rapport à un diamètre de la partie optique, chaque ensemble haptique consistant en : deux organes haptiques (16,18) élastiquement déformables comportant chacun une première extrémité (16a, 18a) solidaire de la périphérie de la partie optique et une deuxième extrémité (16b, 18b) destinée à venir au contact de la paroi interne de l'oeil, lesdits organes haptiques faisant entre eux un angle au centre inférieur à 100 degrés ; et un élément de liaison (20) présentant deux extrémités, chaque extrémité étant raccordée à un des organes haptiques, ledit élément de liaison n'ayant pas de liaison avec la partie optique et n'étant pas en contact avec la paroi interne de l'oeil lorsque ledit implant est mis en place dans l'oeil.
2. Implant intraoculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque organe haptique (16,18) comprend un bras massif qui comporte à sa deuxième extrémité une portion évidée (22) entourée par un rebord (24) comportant une portion de contact élastiquement déformable.
3. Implant intraoculaire selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une partie dudit rebord (24) est raccordée à la périphérie de la partie optique par un bras (26) dont la largeur dans le plan optique est très supérieure à celle de la portion de contact du rebord.
4. Implant intraoculaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque extrémité de l'élément de liaison (20) est raccordée au bras (26) d'un des organes haptiques (16,18), par quoi une ouverture (30) est ménagée entre la périphérie de la partie optique (10) et l'élément de liaison et les deux bras d'un mme ensemble haptique.
5. Implant intraoculaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités de l'élément de liaison (20) sont raccordées aux bras (26) à proximité de l'extrémité desdits bras qui entoure en partie ledit évidement (22).
6. Implant intraoculaire selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la portion de contact présente une épaisseur (h) selon la direction de l'axe optique de l'implant supérieure ou égale à 1,5 fois la largeur (1) de la portion de contact.
Description:
Implant intraoculaire monobloc souple.

La présente invention a pour objet un implant intraoculaire monobloc souple.

On sait que les implants intraoculaires peuvent tre rangés dans deux grandes catégories selon la nature du matériau avec lequel ils sont fabriqués. On distingue d'une part les implants intraoculaires rigides qui sont réalisés le plus souvent à l'aide de PMMA et dans lesquels l'élasticité de la partie haptique est obtenue en donnant à celle-ci une forme permettant sa déformation élastique. On distingue d'autre part des implants intraoculaires dits souples qui sont fabriqués avec un matériau qui est le plus souvent un acrylique hydrophile ou un composé à base de silicone.

Comme cela est également bien connu, l'intért des implants intra- oculaires souples est que, pour leur introduction dans l'oeil, la partie optique elle- mme souple peut tre pliée, ce qui permet l'implantation dans l'oeil du système à travers une incision cornéenne de dimension réduite.

En ce qui concerne la technique de mise en place des implants intra- oculaires souples dans l'oeil, on peut distinguer deux grands procédés. D'une part, on trouve une technique manuelle qui consiste dans une première étape à plier l'implant intraoculaire et notamment sa partie optique et à maintenir à l'aide d'une pince la partie optique dans son état plié et à introduire l'implant plié par l'incision à l'intérieur de l'oeil. Un deuxième procédé d'implantation consiste à utiliser un injecteur. Cet appareil comporte une première zone de pliage dans laquelle la partie optique et la partie haptique de l'implant sont pliées notamment à l'aide d'un piston et une partie d'insertion de forme tubulaire avec un diamètre réduit dans laquelle l'implant préalablement plié est maintenu dans cette forme pliée en vue de son introduction à l'intérieur de l'oeil.

En ce qui concerne la partie haptique des implants intraoculaires souples, on trouve également deux modes principaux de réalisation. On trouve d'une part les implants dits en forme de navette dans lesquels la partie haptique est constituée par deux éléments diamétralement opposés de dimension relativement importante et dont l'extrémité libre est en appui sur la paroi interne de l'oeil selon un arc de cercle de longueur importante. Du fait de la conformation de la partie haptique, ces implants se prtent bien à une mise en place à l'aide d'un injecteur puisque la partie haptique est pliée en mme temps que la partie optique. En revanche, ils présentent souvent l'inconvénient de provoquer un effet de voûte

lorsqu'ils sont mis en place dans l'oeil, ce qui risque d'entraîner un déplacement axial de la partie optique au cours du temps. L'autre type de partie haptique en forme d'anse ou en forme d'élément haptique présentant un appui de longueur réduite sur la paroi de l'oeil, on évite ainsi l'effet de voûte, mais cette forme de partie haptique est mal adaptée à l'utilisation d'un injecteur en raison de la grande difficulté qu'il y a à plier correctement la partie haptique en mme temps que la partie optique.

Un objet de la présente invention est de fournir un implant intraoculaire monobloc souple présentant une partie haptique dont les zones de contact avec la paroi interne de l'oeil sont multiples mais réduites et qui, cependant, est bien adapté à l'utilisation d'un injecteur pour sa mise en place dans l'oeil.

Pour atteindre ce but selon l'invention, l'implant intraoculaire monobloc réalisé en matériau souple comprenant une partie optique sensiblement circulaire et une partie haptique se caractérise en ce que ladite partie haptique consiste en deux ensembles haptiques disposés sensiblement symétriquement par rapport à un diamètre de la partie optique, chaque ensemble haptique consistant en : -deux organes haptiques élastiquement déformables comportant chacun une première extrémité solidaire de la périphérie de la partie optique et une deuxième extrémité destinée à venir au contact de la paroi interne de l'oeil, lesdits organes haptiques faisants entre eux un angle au centre inférieur à 100 degrés ; et -un élément de liaison présentant deux extrémités, chaque extrémité étant raccordée à un des organes haptiques, ledit élément de liaison n'ayant pas de liaison avec la partie optique et n'étant pas en contact avec la paroi interne de l'oeil lorsque ledit implant est mis en place dans l'oeil.

On comprend que, grâce à la présence de l'élément de liaison dans chaque ensemble haptique, on pourra obtenir commodément lors de l'utilisation de l'injecteur le pliage de la partie haptique en mme temps que le pliage de la partie optique puisque le piston de l'injecteur coopère avec ces éléments de liaison.

Selon un mode préféré de réalisation, chaque organe haptique comporte un bras massif comprenant à sa deuxième extrémité une portion évidée entourée par un rebord comportant une portion de contact élastiquement déformable.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées, sur lesquelles : -la figure 1 est une vue de face d'un implant intraoculaire monobloc souple selon l'invention ; -la figure 2 est une vue de côté de l'implant de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue de face de l'implant intraoculaire de la figure 1 après sa mise en place dans un sac capsulaire présentant un premier diamètre D1 ; et -la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3 dans le cas où le diamètre du sac capsulaire D2 est inférieur au diamètre Dl.

En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire un mode préféré de réalisation de l'implant intraoculaire souple monobloc.

Comme le montre la figure 1, l'implant intraoculaire comprend une partie optique 10 sensiblement circulaire et dont le diamètre dans ce mode de réalisation est égal à 6 mm. L'implant intraoculaire comporte également deux ensembles haptiques respectivement référencés 12 et 14 qui sont raccordés à la périphérie 10a de la partie optique et qui sont disposés symétriquement par rapport à un diamètre X, X'de la partie optique 10. Les deux ensembles haptiques 12 et 14 étant identiques, on décrira simplement l'ensemble haptique 12. Celui-ci est essentiellement constitué par deux organes haptiques 16 et 18, chaque organe haptique présentant une première extrémité 16a, 18a raccordée à la périphérie 10a de la partie optique et une deuxième extrémité 16b, 18b élastiquement déformable et destinée à venir au contact de la paroi interne de l'oeil lorsque l'implant est mis en place dans l'oeil. L'ensemble haptique 12 comporte également un élément de liaison 20 qui raccorde les organes haptiques 16 et 18. Les organes haptiques 16 et 18 sont disposés sensiblement symétriquement par rapport au diamètre Y, Y'de la partie optique, ce diamètre Y, Y'étant orthogonal au diamètre X, X'.

Comme le montre la figure 1, chaque organe haptique 16 ou 18 comprend une portion évidée 22 qui est entourée sur sa plus grande partie par un rebord élastiquement déformable 24 qui constitue ainsi les extrémités 16b et 18b.

Chaque organe haptique 16 ou 18 comporte également un bras massif 26 dont une extrémité constitue l'extrémité 16a, 18a de l'organe haptique et dont l'autre extrémité 26a est raccordée au rebord 24 et constitue en mme temps une partie de

la périphérie de l'évidement 22. Le bord externe de chaque bras 26 est raccordé tangentiellement à la périphérie de la partie optique.

Comme le montre la figure 1, l'élément de liaison 20 est en fait raccordé dans la région d'extrémité 26a des bras 26 des organes haptiques. Cette zone de raccordement référencée 28 constitue donc une partie relativement massive avec les extrémités 26a des bras 26. On voit de plus que l'élément de liaison 20 n'a aucun contact avec la périphérie 10a de la partie optique, l'élément de liaison 20 définissant avec les bras 26 et la périphérie de la partie optique une ouverture 30. On voit également que, dans un mme ensemble haptique, si l'on considère les points de contact des extrémités 18b et 16b des organes haptiques, les rayons joignant ces points de contact au centre O de la partie optique font un angle au centre a qui est de l'ordre de 60°. Plus généralement, cet angle au centre a est de préférence compris entre 30 et 100° et, de préférence encore entre 45 et 75 degrés.

Le maintien en place de l'implant intraoculaire à l'intérieur de l'oeil est assuré par une force élastique développée par la déformation des rebords 24 des extrémités évidées des organes haptiques. Pour favoriser cette déformation, la largeur e des rebords est de l'ordre de 0,15 mm, alors que, comme le montre mieux la figure 2, l'épaisseur h selon une direction orthogonale au plan optique de l'implant est de l'ordre de 0,37 mm. Plus généralement, l'épaisseur h est au moins égale à 1,5 fois la largeur 1 et de préférence encore au moins égale à deux fois cette largeur. On voit également sur cette figure que, à proximité de la périphérie 10a de la partie optique, les organes haptiques ont une épaisseur h'de l'ordre de 0,25 mm et que, au repos, les extrémités des organes haptiques sont disposées sur un cercle de diamètre D'. Le diamètre D'est adapté aux dimensions du sac capsulaire, dans lequel l'implant doit tre mis en place. Dans l'exemple considéré, le diamètre D'est égal à 11,25 mm. La figure 2 montre que le plan médian des ensembles haptiques est confondu avec le plan optique de la partie optique 10. En outre, on comprend que l'épaisseur de chaque organe haptique va en augmentant depuis la périphérie de la partie optique vers l'extrémité libre de l'organe.

Les figures 3 et 4 montrent la déformation des extrémités des organes haptiques lorsque l'implant est mis dans le sac capsulaire. Dans le cas de la figure 3, le diamètre du sac capsulaire D1 est de 10,5 mm, alors que dans le cas de la figure 4, le diamètre du sac capsulaire D2 est de 10 mm. Il est important de constater que les éléments de liaison 20 sont configurés de telle manière que, lorsque l'implant est mis en place dans l'oeil, les éléments de liaison ne sont pas en

contact avec la paroi interne de l'oeil. Ce contact ne se produit qu'aux extrémités des organes haptiques.

On voit bien sur ces figures 3 et 4 que l'effet élastique est obtenu par la déformation du rebord 24 des quatre organes haptiques. L'effort élastique se développe ainsi sensiblement selon des rayons de la partie optique et n'intéresse qu'une zone relativement limitée Zl de la paroi interne de l'oeil. Ces efforts sont développés dans la partie optique. Toutefois, du fait de chaque ensemble haptique défini, deux zones de contact Zl, on obtient une très bonne stabilité de l'implant après sa mise en place dans l'oeil tout en évitant l'effet de voûte rencontré le plus souvent avec les implants intraoculaires monoblocs souples du type"navette".

De préférence, le matériau souple utilisé pour réaliser l'implant monobloc est un copolymère réticulé de méthacrylate d'hydroxyléthyle (HEMA) et de méthacrylate d'éthyle (EMA). Un tel matériau a un module d'élasticité moyen de l'ordre de 0,78 MPa légèrement supérieur à celui d'un poly HEMA.

Il faut également ajouter qu'on ne sortirait pas de l'invention si les organes haptiques avaient une configuration différente. Il faut qu'ils soient capables de développer l'effet élastique requis lorsque l'implant est mis en place dans l'oeil et que les deux organes haptiques d'un mme ensemble haptique soient reliés par une bande ou élément de liaison.




 
Previous Patent: FLOSSING DEVICE

Next Patent: ANKLE BRACE