Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE TUBE COMPRISING AN ELECTRONIC COMPONENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/058718
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flexible tube head (40, 40') comprising a dispensing port which is defined by an edge (41, 41') and a shoulder (42, 42'), said shoulder connecting the edge to the flexible skirt (30) of the tube. The invention is characterised in that it comprises an electronic module (20) which can be used for the electrically contactless exchange of information with a read or read/write device, normally a Radio Frequency Identification (RFID) type component.

Inventors:
QUEMENEUR ALAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003004
Publication Date:
June 30, 2005
Filing Date:
November 24, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CEBAL SAS (FR)
QUEMENEUR ALAN (FR)
International Classes:
B65D35/24; (IPC1-7): B65D35/24
Domestic Patent References:
WO2001034488A12001-05-17
Foreign References:
US6482287B12002-11-19
DE10218417A12003-11-13
EP0697342A11996-02-21
US20020183883A12002-12-05
DE20219199U12003-02-20
Attorney, Agent or Firm:
Fenot, Dominique (217 cours Lafayette, Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tte de tube souple (40, 40') comprenant un orifice délimité par un bord (41, 41') et une épaule (42,42') reliant ledit bord à la jupe souple du tube, caractérisée en ce qu'elle comporte, fixé dans la masse de la matière plastique constitutive de ladite tte, un module électronique (20,20') destiné à échanger sans contact électrique des informations sur le tube et/ou son contenu avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture extérieur audit tube.
2. Tte de tube selon la revendication 1 comprenant une coiffe pivotante permettant d'obturer ledit orifice et dans laquelle ledit composant électronique est fixé dans la masse de la matière plastique constitutive de ladite coiffe.
3. Tte de tube selon la revendication 1 dans laquelle ledit composant électronique est placé au niveau de ladite épaule du tube, dans la masse de la matière plastique constitutive de la tte.
4. Tte de tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle ledit composant électronique a une épaisseur totale inférieure à 400 microns.
5. Tte de tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la périphérie du support (21,21') dudit composant est enchâssée par la matière plastique de la tte.
6. Tte de tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle le support (21, 21') dudit composant est constitué au moins partiellement d'un matériau compatible en fusion avec la matière plastique de la tte.
7. Tte de tube selon la revendication 6 dans laquelle le support dudit composant est en polyéthylène ou en polypropylène.
8. Tte de tube selon la revendication 6 ou 7 dans laquelle ledit matériau compatible en fusion avec la matière plastique de la tte se présente sous la forme d'une couche extérieure qui fait partie de la paroi interne de l'épaule du tube.
9. Procédé de fabrication de ttes de tubes souples caractérisé en ce qu'on utilise un module électronique (20,20') apte à échanger sans contact électrique des informations avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture, typiquement un composant électronique de type RFID, en ce qu'on place ledit composant électronique à l'intérieur de la cavité (17) du moule destinée à réaliser ladite tte puis en ce qu'on moule ladite tte, la matière plastique s'écoulant de telle sorte qu'elle emprisonne ledit composant électronique, rendant ainsi l'ensemble indissociable.
10. Procédé de fabrication de ttes de tubes souples selon la revendication 9 dans lequel on effectue le moulage de la tte par injection.
11. Procédé de fabrication de ttes de tubes souples selon la revendication 9 ou 10 dans lequel ledit composant électronique est déposé dans la cavité du moule destiné à réaliser ladite tte sans tre maintenu par une quelconque matière adhésive.
12. Procédé de fabrication de ttes de tubes souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 dans lequel on dépose ledit composant électronique sur la surface conique convexe (11) de la tte du poinçon (10), le dispositif de moulage étant disposé de telle sorte que le poinçon (10) se trouve sous la matrice (16).
13. Procédé de fabrication de ttes de tubes souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, dans lequel ledit composant électronique (20, 20') possède un support (21,21') comportant une couche extérieure en une matière plastique compatible en fusion avec la matière plastique de la tte et dans lequel ledit composant électronique est posé sur la surface conique convexe (11) de la tte du poinçon (10) en présentant ladite couche extérieure face à ladite surface conique convexe du poinçon.
14. Procédé de fabrication de ttes de tubes, souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel ledit composant électronique (20') a un support présentant une forme de disque troué en son centre et en ce que l'on dispose ledit composant électronique autour de la protubérance (14) du poinçon qui sert à mettre en forme l'intérieur du goulot.
15. Tube souple comprenant une tte et une jupe souple, caractérisé en que la tte comporte, fixé dans la masse de la matière plastique constitutive de ladite tte, de préférence au niveau de l'épaule, un module électronique apte à échanger sans contact électrique des informations sur le tube et/ou son contenu avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture, typiquement un composant électronique de type RFID (Radio Frequency Identification) 16) Procédé pour fabriquer un tube souple muni d'une tte (40) et d'une jupe (30) dans lequel ladite tte est surmoulée sur l'extrémité (31) de ladite jupe, ladite jupe étant emmanchée autour de la partie du moule appelée poinçon, enfoncée de telle sorte qu'une extrémité (31) de la jupe déborde et se trouve emprisonnée dans la cavité de moulage (17) délimitée par la tte du poinçon (10) et l'empreinte de la matrice (16), caractérisé en ce qu'un module électronique (20), apte à échanger sans contact électrique des informations avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture, typiquement un composant électronique de type RFID, est placé sur la tte (11) du poinçon (10), en appui contre l'extrémité (31) de la jupe (30) qui déborde dans la cavité de moulage (17).
Description:
TUBE SOUPLE MUNI D'UN COMPOSANT ELECTRONIQUE DOMAINE TECHNIQUE L'invention concerne des tubes souples en matière plastique, plus particulièrement des tubes dont on souhaite effectuer un suivi logistique, pour eux-mmes et/ou pour les produits qu'ils contiennent.

L'invention trouve une application avantageuse non seulement dans le suivi logistique de ces tubes avant leur livraison aux clients conditionneurs mais également dans le suivi des produits qu'ils contiennent, ces derniers ayant en général une plus grande valeur que les tubes et étant exposés de ce fait à des actes de contrefaçon.

ETAT DE LA TECHNIQUE Les tubes souples en matière plastiques peuvent déjà contenir une information introduite par le fabricant de tube souples au moment de la fabrication dudit tube. Ainsi, la demande JP2003-165552 (LION Corp. ) divulgue un tube souple muni-à proximité de la soudure finale-d'un code-barre ou d'un décor représentant une marque enregistrée afin de détecter le nom du produit.

L'information peut tre si nécessaire discrète, par exemple en effectuant l'impression à l'aide d'encres thermochromiques ou"sécuritaires", seulement décelables sous l'effet d'un échauffement, d'un rayonnement ultra-violet, etc....

De telles techniques nécessitent la connaissance préalable des informations sur le produit au moment de la fabrication du tube. II n'est donc pas possible de caractériser un produit destiné à tre conditionné dans un tube standard, utilisable pour d'autres produits. Par exemple, si on veut effectuer un décor en employant des encres UV, on peut le faire au cours de la fabrication du tube, soit sur le web pour les tubes laminés, soit sur le corps cylindrique extrudé (tubes plastiques) avec les dispositifs d'impression classiques. Mais, une fois le tube

rendu chez le client conditionneur, l'information ne peut plus tre modifiée, à moins que celui-ci ne s'équipe de dispositifs d'impression coûteux. En pratique, il est donc difficile, voire impossible, de donner des informations supplémentaires, codées ou non, sur le tube une fois que celui-ci a été fabriqué et livré au conditionneur.

Une technique connue permettant de surmonter ce problème consiste à imprimer une étiquette contenant l'information voulue, codée ou non, et à la poser soit sur un suremballage qui regroupe les tubes souples livrés au conditionneur (par exemple pour le contrôle des tubes), soit directement sur la jupe du tube souple (par exemple pour le suivi du produit contenu dans les tubes). Mais un problème important est soulevé par l'emploi d'une étiquette : on peut très facilement l'enlever et rompre ainsi le lien qui existait entre l'information qu'elle comporte et le produit qu'elle est censée accompagner.

La demande de brevet KR2003-025624 (ID TECK Co Ltd) divulgue un bouchon muni d'un circuit électronique sans contact qui permet, à l'aide de dispositifs de lecture et d'écriture à distance, d'empcher la contrefaçon du produit contenu dans le récipient bouché par ce bouchon. Par son encombrement, un tel bouchon semble peu apte à boucher un tube souple de dimension standard (diamètre de jupe typiquement compris entre 15 et 60 mm, diamètre de goulot typiquement compris entre 5 et 15 mm). De plus, une fois le récipient ouvert, le bouchon peut facilement tre perdu ou échangé. Ici encore, il y a risque de perte du lien entre l'information et le produit auquel elle est associée.

Le brevet EP 0 697 342 divulgue un tube souple muni d'un dispositif anti-vol, consistant en un élément passif perturbateur de champ intercalé entre les couches d'une structure multicouche insérée sur ledit tube souple (insert multicouche faisant transition entre la jupe et l'épaule, opercule multicouche, etc...).

La demande de brevet allemand DE 102 18 417 (TUBEX) divulgue un distributeur composé d'un tube souple surmonté d'une capsule-service montée de façon sensiblement irréversible sur la tte du tube, ledit distributeur étant muni d'un module électronique de type transpondeur ou bande magnétique placé, typiquement à l'aide d'un support faisant office d'étiquette, dans un endroit inaccessible de sa tte.

La demanderesse s'est donné pour objectif de proposer un dispositif technique permettant d'une part d'assurer le suivi de la production des tubes, d'autre part d'offrir aux clients-conditionneurs la possibilité de donner-après fabrication du tube-des informations fiables, codées ou non, sur le produit contenu dans le tube, que celui-ci soit ou non muni d'une capsule-service et sans qu'il y ait risque de perdre lesdites informations tout au long de la vie du tube.

OBJET DE L'INVENTION Un premier objet de l'invention est une tte de tube souple en matière plastique comprenant un orifice de distribution délimité par un bord et une épaule reliant ledit bord à une jupe souple, caractérisée en ce qu'elle comporte, fixé dans la masse de la matière plastique constitutive de ladite tte, un module électronique destiné à échanger sans contact électrique des informations avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture extérieur audit tube.

Ledit composant électronique permet d'échanger des informations avec un dispositif extérieur comme ceux qui équipent par exemple les cartes à mémoire, en particulier les composants électroniques de type RFID (Radio Frequency Identification), dont nous allons détailler la description par la suite.

Ces informations peuvent porter sur le tube lui-mme ou sur le produit contenu dans le tube. Comme le composant est fixé dans la masse de la matière plastique constitutive de la tte, il peut tre utilisé à un stade précoce de la fabrication et servir pour le suivi de la fabrication du tube, dès la réalisation de la tte, en indiquant par exemple les matières plastiques utilisées, la structure de jupe utilisée, la présence d'additifs particuliers dans la matière de la tte ou de la jupe, etc....

Une fois le tube réalisé et livré au conditionneur, le composant électronique peut tre également utilisé pour permettre la traçabilité du produit conditionné (origine de ses composants, conditions de fabrication, de stockage avant première ouverture, etc....) On peut également penser à des composants électroniques autonomes par exemple munis d'une source d'énergie propre et susceptibles de remplir des fonctions déclenchées à partir d'une information résultant de données traitées par ce mme composant. Par exemple, ce composant pourrait, à partir de la mesure programmée ou pilotée à distance d'un paramètre relatif au produit ou au conditionnement, déclencher l'affichage d'une information sur ledit produit ou ledit conditionnement sur la paroi extérieure de l'emballage, par exemple à l'aide d'un réactif coloré, ou encore d'un écran à diodes ou à cristaux liquides. La tte de tube possède un orifice de distribution et une jupe, l'orifice de distribution étant délimité par un bord relié à ladite jupe par une épaule. Le dit bord peut tre porté par la paroi cylindrique d'un goulot destiné à accueillir un bouchon, ledit goulot étant relié à la jupe par une épaule de forme générale sensiblement conique. Mais, comme dans la demande W002/08079, la tte de tube peut tre démunie d'un goulot cylindrique, l'orifice de distribution étant placé par exemple sur la base d'une capsule surmontant ledit tube et reliée à une coiffe par une charnière. Dans un tel cas, ladite base relie le bord délimitant l'orifice à la jupe souple et joue également le rôle d'une épaule. Ladite tte de tube comprend ledit composant électronique, ce dernier étant avantageusement placé dans l'épaisseur de l'épaule ou dans celle de la coiffe, si cette dernière existe.

De préférence, le bord de l'orifice et l'épaule sont, au moins sur une portion de leur épaisseur, réalisés en une seule pièce par moulage d'une mme matière plastique et le composant électronique est fixé dans la masse de ladite matière pidsttqùë. Ce ! a permet d'une part de réatiser une épaule avec continuité parfaite de matière entre tq jupe et l'orifice de distribution dans toute ou partie de t'épaisseur de ! a dite épaute et d'autre part de simptifier ta fabrication : on évite la réalisation d'une pièce intermédiaire contenant le composant, son transfert, son assemblage puis son soudage au reste du tube. Un système RFID comprend d'une part un émetteur-récepteur-qui contrôle le système d'acquisition et de communication des données-relié à une antenne et d'autre part un composant RFID qui consiste en un transpondeur relié à une antenne. Le transpondeur est une étiquette d'identification par radiofréquence programmée électroniquement pour émettre automatiquement un signal en réponse au signal d'interrogation qu'il reçoit. L'antenne du composant RFID est un conducteur relié à l'étiquette. Elle reçoit des signaux radio qui activent le transpondeur pour y écrire ou lire des données L'antenne peut se présenter sous une grande variétés de forme. En général, elle se présente sous la forme de spires sérigraphiées avec une encre conductrice sur un support en matière plastique (typiquement une résine époxy ou un polyester saturé, par exemple du polybutylène téréphtalate), sur lequel est également fixé le transpondeur. Les spires peuvent tre de forme globalement circulaire ou polygonale, typiquement carrée ou rectangulaire. Dans ce dernier cas, lorsque la longueur est notablement supérieure à la largeur, l'antenne prend une forme globale longiligne : nous l'appellerons par la suite"antenne linéaire"ou"antenne longiligne". Les raccords entre le transpondeur et les branches de l'antenne

sont en général protégés par une couche d'une matière plastique, en général une résine époxy, formant une surépaisseur.

De préférence, ledit composant électronique est placé au niveau de l'épaule du tube, dans la masse de la matière plastique constitutive de la tte de façon à éviter le contact de l'antenne et de l'étiquette avec le produit que le tube est destiné à contenir. Il est fixé dans la masse, de préférence sans faire appel à des matières adhésives, par exemple au cours du moulage par injection de la tte. Les conditions de mise en place du composant dans la cavité du moule d'injection dépendent de la forme d'antenne choisie. Certaines d'entre elles sont décrites dans les exemples présentés ci-après.

Un autre objet de l'invention est un procédé de fabrication de ttes de tubes souples caractérisé en qu'on utilise un module électronique apte à échanger sans contact électrique des informations avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture, typiquement un composant électronique de type RFID, en ce qu'on place ledit composant électronique (appelé ci-après également"puce") à l'intérieur de la cavité du moule destiné à réaliser ladite tte puis en ce qu'on moule ladite tte, la matière plastique s'écoulant de telle sorte qu'elle emprisonne la puce, rendant ainsi indissociable l'ensemble tte et puce.

De préférence, on effectuera un moulage par injection de matière plastique dans ladite cavité du moule. Un moulage par compression peut également tre effectué si les composants électroniques utilisés sont suffisamment solides pour pouvoir résister aux sollicitations mécaniques engendrées par ce type de mise en forme. Que le moulage se fasse par injection ou par compression, le composant est déposé dans la cavité du moule destiné à réaliser ladite tte.

Ce dernier comprend au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre : la matrice, dont l'empreinte définit la surface extérieure de l'épaule et du goulot, et le poinçon, dont la tte définit la surface intérieure de l'épaule et du goulot. Très souvent, le goulot doit présenter un filet de vissage sur sa paroi

extérieure, ce qui impose d'utiliser une matrice elle-mme en plusieurs parties mobiles qui s'éloignent les unes des autres-par exemple à l'aide de déplacements radiaux-pour faciliter le démoulage de la partie filetée.

Pour éviter tout risque d'incompatibilité chimique avec le produit destiné à tre conditionné par le tube, il est souhaitable de fixer ce composant sans l'aide d'adhésif. II est souhaitable dans ce cas de trouver une configuration géométrique de puce et un emplacement dans la cavité de moulage tels que ladite puce n'ait pas tendance à se déplacer ou se déformer au cours du moulage. Les exemples donnés ci-après montrent deux modes de réalisation où le composant électronique supporte l'opération de moulage par injection de matière plastique sans déplacement ni déformation sensibles De préférence, on dépose ledit composant électronique sur la surface conique convexe de la tte du poinçon, le dispositif de moulage étant disposé de telle sorte que le poinçon se trouve sous la matrice. Le composant électronique peut tre ainsi amené au-dessus de la tte de poinçon et déposé par simple gravité.

La matière plastique utilisée pour le moulage de la tte est la matière plastique habituellement employée, à savoir typiquement du polyéthylène haute- densité, basse-densité ou moyenne densité. Le moulage par injection se fait de préférence à une température comprise entre 240 et 250 °C.

De façon à ce que le composant ne soit pas en contact ni avec l'extérieur, ni avec l'intérieur du tube, on choisit un composant d'épaisseur totale (support + surépaisseur formée par la couche protectrice des soudures) inférieure à 400 microns. De la sorte, il n'est pas nécessaire de modifier l'épaisseur habituelle de l'épaule d'un tube souple standard.

Les composants électroniques proposés couramment dans le commerce sont réalisés avec des supports en résine thermodurcissable, de type époxy. Ils peuvent avoir toutes les dimensions possibles. Si les contraintes relatives à la portée de la réception des informations ne sont pas trop contraignantes, on peut utiliser directement des composants de faible encombrement du commerce, qui se trouveront"noyés"dans la masse de la matière plastique injectée. Toutefois, le positionnement précis de tels composants électroniques de faible encombrement peut poser problème puisqu'il faut éviter l'emploi de matières adhésives, permettant par exemple de fixer le composant en un endroit précis du moule.

C'est pourquoi, il est apparu avantageux de choisir des composants de plus fort encombrement, bénéficiant de ce fait d'une meilleure portée de réception des fréquences. Ces composants électroniques doivent avoir un support capable de résister aux sollicitations mécaniques et thermiques engendrées par la matière plastique en fusion au cours du moulage. La fixation du composant dans la matière plastique de la tte peut tre purement mécanique : on cherchera seulement à enchâsser la périphérie du support dans la matière plastique surmoulée autour dudit composant. La fixation du composant électronique peut tre également réalisée par soudure, auquel cas on utilisera un support constitué au moins partiellement d'un matériau compatible en fusion avec la matière plastique de la tte. typiquement un polyéthylène haute densité ou un polypropylène. Un tel matériau peut recouvrir ledit support sous forme d'une couche extérieure. Cette couche extérieure peut recouvrir la partie antenne obtenue par sérigraphie. Elle peut également recouvrir l'autre face du support. De préférence, le composant est mis en place dans l'empreinte de l'un des outillages de moulage, ladite couche extérieure en une matière plastique compatible en fusion avec la matière plastique de la tte étant placée au contact de la surface gravée de l'empreinte de l'outillage de moulage. De la sorte la couche extérieure se trouve après

moulage au contact du produit contenu à l'intérieur du tube souple et offre une barrière protectrice au composant électronique.

Dans une modalité préférée, le composant électronique possède un support avec une face en matière thermoplastique et l'autre face, recouverte de l'antenne et également recouverte-en dehors de sa périphérie-d'une matière adhésive lui permettant d'adhérer sur une bande de distribution. Ainsi, avant moulage, le composant est amené par défilement de la bande vers le moule, puis il est détaché par simple pelage de la bande au droit de la cavité de moulage, et descend-par gravité ou à l'aide d'une ventouse par exemple- dans la gravure du moule, la face en matière thermoplastique reposant sur la surface gravée du moule. Lors du moulage, la matière plastique en fusion recouvre la face qui comporte l'antenne et la couche adhésive : comme la périphérie dudit composant n'est pas recouverte de ladite matière adhésive, celui-ci se trouve enchâssé dans la tte, intimement lié avec la matière plastique de la tte.

Pour assurer une mise en place précise et répétable dudit composant dans le moule, sans recourir à l'emploi de matières adhésives, on choisit avantageusement un composant électronique sur un support en forme de disque troué en son centre que l'on dispose autour de la protubérance du poinçon qui sert à mettre en forme l'intérieur du goulot.

Une autre possibilité, notamment lorsque le composant électronique n'a pas la forme d'un disque troué en son centre (il peut par exemple prendre la forme d'un arc qui s'étend sur 90°, 120° ou 180°), consiste à graver une encoche torique, d'étendue angulaire légèrement supérieure à celle du composant, sur la partie supérieure du poinçon. De la sorte, l'encoche sert de logement qui guide et facilite la dépose puis aide au maintien du composant avant le rapprochement de la matrice préalable à l'opération de moulage. Au cours du moulage proprement dit, l'empreinte constituée par l'encoche facilite

l'écoulement de la matière plastique sous le support du composant, ce qui assure l'emprisonnement de sa périphérie.

Un autre objet de l'invention est un tube souple comprenant une tte et une jupe souple, caractérisé en que la tte comporte, de préférence au niveau de l'épaule, un module électronique apte à échanger sans contact électrique des informations avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture, typiquement un composant électronique de type RFID (Radio Frequency Identification).

La tte est soudée à la jupe soit après avoir été moulée, soit au cours du moulage. Dans ce dernier cas, on dit que la tte est surmoulée sur la jupe : l'apport calorifique provenant de la matière plastique injectée est suffisant pour fondre la matière plastique de l'extrémité de la jupe qui est destinée à tre fixée à ladite tte.

Pour surmouler la tte de tube sur une jupe, on emmanche ladite jupe autour de la partie du moule appelée poinçon, en l'enfonçant de telle sorte qu'une extrémité de la jupe déborde et soit emprisonnée dans la cavité de moulage délimitée par la tte du poinçon et l'empreinte de la matrice. La matière plastique-sous l'effet de l'injection ou sous celui de la compression-vient au contact de l'extrémité de la jupe. Se trouvant à une température supérieure à leurs points de ramollissement Vicat respectifs, les matières plastiques de la tte et de la jupe se soudent intimement entre elles sans autre apport de chaleur ou de matière. Après un léger maintien sous pression (de l'ordre de quelques secondes) et refroidissement, la tte est moulée dans les dimensions voulues et soudée fermement à la jupe.

Un autre objet de l'invention est un procédé pour fabriquer un tube souple muni d'une tte de tube dans lequel la tte est surmoulée sur l'extrémité de la

jupe, caractérisé en ce qu'un module électronique apte à échanger sans contact électrique des informations avec un dispositif de lecture ou de lecture/écriture, typiquement un composant électronique de type RFID est placé sur la tte du poinçon, en appui contre l'extrémité de jupe qui déborde dans la cavité de moulage.

Dans cette modalité de l'invention, on utilise l'extrémité débordante de la jupe pour"caler"ledit composant électronique comportant un transpondeur et une antenne : celui-ci est placé sur la tte du poinçon, en butée contre l'extrémité de la jupe. Le composant électronique peut tre une puce sur un support type epoxy assez lourd et rigide, de sorte que l'alimentation en puces peut se faire par simple empilage : un moule est amené au droit de la pile, la puce à la base de la pile est détachée et tombe par gravité dans la cavité de moulage puis vient buter contre l'extrémité de la jupe. On peut choisir également une antenne linéaire, de préférence sur support en matière thermoplastique. La puce est mise en place par un dispositif de préhension automatisé. Elle est suffisamment souple pour suivre, au moment de sa mise en place, la courbure imposée par l'extrémité de jupe. De préférence encore, on choisit une antenne linéaire aussi longue que possible (de longueur au moins égale à la moitié du diamètre) pour diminuer les efforts et déplacements engendrés lors de l'arrivée de la matière plastique en fusion. La portée de détection de l'antenne peut tre ajustée si nécessaire en augmentant le nombre de spires.

La figure 1 illustre une bande utilisée pour déposer en grande cadence des puces longilignes dans la cavité d'un dispositif permettant de mouler des ttes de tubes.

La figure 2 illustre une coupe axiale d'une partie de ce dispositif de moulage : le mandrin est muni d'une jupe avant moulage de la tte et une puce longiligne a été déposée sur la tte du mandrin.

La figure 3 illustre une vue axonométrique-comprenant une coupe diamétrale partielle-de la tte du tube surmoulée sur la jupe et comprenant la puce longiligne dans l'épaisseur de l'épaule.

La figure 4 illustre une bande utilisée pour déposer en grande cadence des puces en forme de disque troué dans la cavité d'un dispositif permettant de mouler des ttes de tubes.

La figure 5 illustre une coupe axiale de ce dispositif de moulage : le mandrin est muni d'une jupe avant moulage de la tte et une puce en forme de disque troué de a été déposée sur la surface conique convexe de la tte du mandrin.

La figure 6 illustre une coupe axiale de la tte du tube surmoulée sur la jupe et comprenant la puce en forme de disque troué dans l'épaisseur de l'épaule.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION EXEMPLE 1-Tte de tube surmoulée sur une jupe et munie d'un composant électronique longiligne (Figures 1 à 3) Dans cet exemple, on utilise avantageusement la configuration géométrique particulière imposée par le surmoulage de la tte sur la jupe et pour lequel l'extrémité de la jupe doit déborder dans la cavité du moule. On utilise cette extrémité débordante de jupe comme butée servant d'appui à la puce.

La figure 1 illustre une bande 1 utilisée pour alimenter le dispositif de moulage en puces longilignes. La bande est en polyéthylène haute densité. Ses bords 2 et 3 sont perforés pour faciliter une avance régulière. Sa partie centrale est munie d'un grand nombre de perforations rectangulaires 4 séparant des ligaments 5 sur lesquels ont été imprimés par sérigraphie des antennes

longilignes, et au milieu desquels ont été déposés des transpondeurs. Les transpondeurs sont reliés aux antennes par des soudures protégées par des protubérances 22. Une fois découpé au niveau de ses deux extrémités 6 et 7, le ligament devient un composant électronique longiligne 20 avec un support 21 et un transpondeur protégé légèrement par un relief 22. La libération des contraintes résiduelles résultant de la découpe fait que le composant électronique longiligne 20 acquiert spontanément une certaine courbure qui facilite sa mise en place dans la cavité du moule. Typiquement, on choisit pour la puce longiligne une longueur comprise entre le quart et les trois quarts du périmètre de la jupe, de préférence entre 40 et 60%.

La figure 2 illustre une coupe axiale du mandrin 10 sur lequel a été déposée la puce longiligne 20. Le mandrin possède un corps cylindrique 13 autour duquel est emmanchée la jupe 30 et une tte comprenant une protubérance 14 servant à définir la surface interne du goulot et une paroi conique convexe 11 servant à définir la surface interne de l'épaule du tube. La puce longiligne 20 est déposée à proximité de l'épaulement périphérique 12 qui, avec l'extrémité débordante 31 de la jupe définit une gorge annulaire 15. Cet épaulement périphérique 12 correspond à la surépaisseur existant au niveau de la jonction entre la tte et la jupe. La puce longiligne 20 arrive en butée contre la paroi interne de la jupe. Au cours de l'injection, elle vient se plaquer sur toute sa longueur contre l'extrémité débordante de la jupe avant que celle-ci ne ramollisse en raison de l'échauffement.

La figure 3 illustre une vue axonométrique-comprenant une coupe diamétrale partielle-de la tte 40 du tube. Elle présente un goulot 41 et une épaule 42 reliant ledit goulot à la jupe 30. Au niveau de la surépaisseur correspondant à la jonction entre la tte et la jupe, on peut trouver la puce longiligne 20 située dans l'épaisseur de l'épaule.

EXEMPLE 2-Tte de tube munie d'un composant électronique en forme de disque troué Dans cet exemple, la tte peut indifféremment tre moulée séparément ou surmoulée sur la jupe.

La figure 4 illustre une bande 1'utilisée pour alimenter le dispositif de moulage en puces en forme de disque troué. La bande est en polyéthylène haute densité. Ses bords 2'et 3'sont perforés pour faciliter une avance régulière. Sa partie centrale est munie d'un grand nombre d'antennes 23'de forme globalement circulaire imprimées par sérigraphie, et reliées à des transpondeurs. La bande 1'est découpée suivant deux circonférences 6'et 7' entourant l'antenne circulaire. Le composant électronique 20'en forme de disque troué ainsi obtenu a un support 21'sur lequel l'antenne 23'est imprimée et qui comprend un transpondeur relié lui-mme à l'antenne par l'intermédiaire de soudures protégées par un relief 22'.

Pour avoir des puces utilisables quelles que soient la dimension et la forme du tube (jupe cylindrique circulaire, elliptique, polygonale, etc...), le diamètre de la circonférence de découpe intérieure est choisi de telle sorte qu'il est supérieur au plus grand des diamètres standards de l'orifice de distribution et le diamètre de la circonférence de découpe extérieure est choisi de telle sorte qu'il est inférieur au plus petit des diamètres inscrits standards des jupes souples.

De préférence également, on place le transpondeur et son relief protecteur 22' plus près de la circonférence de découpe intérieure 6'si le relief est situé vers le haut et inversement plus près de la circonférence de découpe extérieure 7'si le relief est situé vers le bas. De la sorte, le relief protecteur 22'de la soudure, n'étant pas continuellement au contact de la paroi de l'outillage au cours du moulage, est préservé des sollicitations mécaniques engendrées au cours du rapprochement mutuel des deux parties de l'outillage.

La figure 5 illustre une coupe axiale du moule, comprenant le mandrin 10 et la matrice 16. La puce en forme de disque troué 20'a été déposée autour de la protubérance 14, sur la face tronconique convexe 11 de la tte du mandrin 10.

On peut remarquer qu'après le rapprochement de la matrice et du poinçon pour former la cavité de moulage 17, le composant doit, pour tenir à l'intérieur de ladite cavité, prendre une forme tronconique. Cette transformation peut se traduire par un rétreint de la partie proche du diamètre et une expansion de la partie proche du diamètre externe. Avec un support particulièrement rigide, une couche épaisse en résine époxy ou mme, comme dans le cas présent, un support assez épais en polyéthylène haute densité, il est avantageux de ménager des fentes radiales au moins dans la zone proche du diamètre interne pour permettre aux parties ainsi isolées les unes des autres de se déplacer librement, quitte à se chevaucher partiellement au cours du rétreint. Si, comme dans la variante 1 exposée ci-après, le support reste mince et flexible, la mise en forme de tronc de cône peut s'effectuer sans dommage : des ondulations sont certes crées mais restent noyées dans la masse de la matière plastique de la tte.

La figure 6 illustre une coupe axiale de la tte du tube 40'surmoulée sur la jupe.

Elle présente un goulot 41'et une épaule 42'reliant ledit goulot à la jupe 30. On peut trouver la puce en forme de disque troué 20'piégée dans l'épaisseur de l'épaule.

Variante 1 de l'exemple 2 : Cette variante concerne un mode de fabrication légèrement différent du précédent.

Au lieu d'utiliser la bande de la figure 4, on utilise une bande de distribution sur laquelle les composants, déjà réalisés et découpés à la bonne dimension, sont collés grâce une couche adhésive facilitant leur détachement par simple pelage. Dans ce cas, le support peut tre plus mince et en un matériau encore

plus souple (polyéthylène basse densité par exemple). La face qui supporte l'antenne est recouverte de ladite matière adhésive mais en dehors de sa périphérie. Ainsi, avant moulage, le composant est amené par défilement de la bande de distribution vers le moule, puis il est détaché par simple pelage de la bande au droit de la cavité de moulage, et descend-par gravité ou à l'aide d'une ventouse par exemple-dans la gravure du moule, la face en matière thermoplastique reposant sur la surface gravée du moule. Lors du moulage, la matière plastique en fusion recouvre la face qui comporte l'antenne et la couche adhésive : comme la périphérie dudit composant n'est pas recouverte de ladite matière adhésive, celui-ci se trouve enchâssé dans la tte, intimement lié avec la matière plastique de la tte.

Variante 2 de l'exemple 2 : Cette autre variante concerne également un autre mode de fabrication, différent des précédents.

Au lieu d'utiliser les composants décrits à la figure 4 ou dans la première variante, on utilise des composants ou des inserts devant pour d'autres raison tre introduits dans la tte de tube : ainsi, par exemple, les inserts en monoblocs en PBT (polybutylène téréphtalate) ou en matériaux multicouches thermoformés qui sont déposés au niveau des épaules pour diminuer la perméabilité de la tte vis-à-vis de l'oxygène et de la vapeur d'eau. Par exemple, un multicouche barrière, tel que celui décrit dans EP-B-0 524 897, peut servir de support au composant électronique : on imprime l'antenne par sérigraphie sur la face opposée à celle destinée à tre exposée à l'intérieur du tube, l'impression se faisant de préférence dans la zone destinée à rester dans l'épaule, on y dépose le transpondeur et on effectue les soudures reliant le transpondeur à l'antenne. On réalise ensuite l'insert par thermoformage.

Une fois fabriqués, les inserts-puces sont regroupés et empilés. De la sorte, l'alimentation en inserts-puces du dispositif de moulage des ttes de tubes peut se faire de la mme manière que pour les inserts barrière : un moule est amené au droit de la pile d'inserts, l'insert situé à la base de la pile est détaché et tombe par gravité dans la cavité de moulage. Cette technique est déjà bien connue et appliquée pour les inserts barrières introduits dans les ttes des tubes pour pâte dentifrice.

AVANTAGES Le procédé de fabrication intègre l'insertion du composant électronique dans les étapes à grande cadences : il n'y a pas nécessité d'effectuer l'ajout des puces en reprise. L'insertion se fait à une cadence compatible avec les cadences industrielles, les dispositifs de dépose d'inserts existant déjà, par exemple pour déposer les inserts barrières dans les tubes pour pâte dentifrice.

La puce est immergée dans la masse de la matière plastique constitutive de la tte du tube : le composant peut tre parfaitement discret et il n'y a pas de problème d'incompatibilité avec le produit à conditionner.




 
Previous Patent: RECLOSABLE METAL CONTAINER

Next Patent: CONTAINER CLOSURE