Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLOATING MATTRESS CAPABLE OF SUPPORTING AT LEAST ONE USER OR OBJECT ON WATER AS A RESULT OF THE BUOYANCY THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/115926
Kind Code:
A1
Abstract:
A floating mattress (1) capable of supporting at least one user or object on water, comprising an assembly of foam layers (2), the assembly of foam layers (2) comprising a plurality of layers of foam including at least one first buoyancy layer (11) comprising a first foam composition, the first buoyancy layer (11) being intended to be positioned facing the surface of the water, and a second comfort layer (12) comprising a second foam composition, the second comfort layer (12) being intended to be facing the at least one user or object.

Inventors:
PERELLE INGRID (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053182
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 11, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COZIP (FR)
International Classes:
A47C27/15
Domestic Patent References:
WO2017013546A12017-01-26
Foreign References:
US5639145A1997-06-17
US6209159B12001-04-03
EP3324791A12018-05-30
BE1023166B12016-12-07
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Matelas flottant (1) apte à supporter au moins un utilisateur ou un objet sur l'eau, comprenant un ensemble de couches de mousse (2), l'ensemble de couches de mousse (2) comprenant une pluralité de couches de mousse dont au moins une première couche de flottabilité (11) comprenant une première composition de mousse, la première couche de flottabilité (11) étant destinée à être positionnée en regard de la surface de l'eau et une deuxième couche de confort (12) comprenant une deuxième composition de mousse, la deuxième couche étant destinée à être en regard de l'au moins un utilisateur ou objet.

2. Matelas flottant (1) selon la revendication 1, dans lequel la couche de

flottabilité (11) est constituée d'une mousse rigide à cellules fermées.

3. Matelas flottant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel la couche de confort (12) est constituée d'une mousse souple étanche anti-humidité à cellules ouvertes.

4. Matelas flottant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la couche de confort (12) peut inclure au moins un logement (32) destiné à la réception de l'au moins objet.

5. Matelas flottant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une troisième couche (13) comportant une troisième composition de mousse souple est rapportée sur une face de la couche de confort (12) orientée à l'opposé de la couche de flottabilité (11).

6. Matelas flottant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins deux couches de mousses adjacentes de l'ensemble de couches de mousse sont liées entre elles par une solidarisation de leurs faces adjacentes.

7. Matelas flottant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,

comprenant une housse de protection (21) résistante adaptée à l'évacuation de l'eau stockée, la housse de protection (21) étant destinée à envelopper l'ensemble de couches de mousse.

8. Matelas flottant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la première composition de mousse présente une densité comprise entre 10 kg/m2 et 85 kg/m2. 9. Matelas flottant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la deuxième composition de mousse présente une densité incluse entre 10 kg/m2 et 40 kg/m2.

10. Matelas flottant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la deuxième composition de mousse présente un nombre de cellules compris entre 2/cm et 8/cm.

Description:
Matelas flottant apte à supporter au moins un utilisateur ou un objet sur l'eau grâce à sa flottabilité.

Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte de manière générale à un matelas flottant apte à supporter au moins un utilisateur ou un objet sur l'eau grâce à sa flottabilité.

Art antérieur

Afin de permettre à un individu ou un objet de flotter sur l'eau, le matelas flottant doit avoir une flottabilité suffisante pour supporter le poids d'un individu ou d'un objet. Une application connue de matelas flottant sont les matelas flottant constitués d'une mousse solide à cellules fermées.

Le problème de ce type de matelas flottant est le manque de confort. A cause de la rigidité de la mousse solide à cellules fermées, un inconfort peut apparaître lors de l'utilisation.

L'art antérieur inclut le document WO Patent n°2017/013546 décrivant un matelas composé d'un corps flottant unique constitué d'une mousse solide à cellules fermées.

Aucune solution de l'état de la technique ne permet d'apporter de techniques pleinement satisfaisantes permettant une utilisation confortable d'un matelas flottant.

La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.

Exposé de l'invention

A cet effet, la présente invention concerne un matelas flottant apte à supporter au moins un utilisateur ou un objet sur l'eau, comprenant un ensemble de couches de mousse , l'ensemble de couches de mousse comprenant une pluralité de couches de mousse dont au moins une première couche de flottabilité comprenant une première composition de mousse, la première couche de flottabilité étant destinée à être positionnée en regard de la surface de l'eau et une deuxième couche de confort comprenant une deuxième composition de mousse, la deuxième couche étant destinée à être en regard de l'au moins un utilisateur ou objet.

Selon un mode de réalisation, le volume de la première couche de flottabilité doit être de 5000cm3 minimum.

Le volume de la première couche de flottabilité dépend du poids à supporter par le matelas.

Plus le poids est élevé et plus le volume de la première couche de flottabilité doit d'être important.

Selon un mode de réalisation, le volume de la première couche de flottabilité est supérieur à 15000cm3.

Selon un mode de réalisation, le volume de la première couche de flottabilité est supérieur à 50000cm3.

Selon un mode de réalisation, le volume de la première couche de flottabilité est supérieur à 100000cm3. Selon un mode de réalisation, l'épaisseur de la couche de flottabilité est supérieure à 2 cm.

Selon un mode de réalisation, l'épaisseur de la couche de flottabilité est comprise entre 5 et 10 cm.

Selon un mode de réalisation, l'épaisseur de la couche de flottabilité est supérieure à 10 cm.

Selon un mode de réalisation, la première couche de flottabilité présente une épaisseur constante sur l'ensemble de sa surface.

Selon un mode de réalisation, la première couche de flottabilité présente au moins une première portion et au moins une seconde portion, l'épaisseur de la couche de flottabilité étant supérieure dans la première portion par rapport à l'épaisseur dans la seconde portion.

Grâce à ces dispositions, le matelas peut s'adapter à la répartition du poids d'un utilisateur ou d'un objet sans imposer une épaisseur importante sur l'ensemble de la surface.

Selon un mode de réalisation, ladite première portion est disposée dans une zone du matelas destiné à recevoir la partie haute du corps d'un utilisateur.

La couche de flottabilité est constituée d'une mousse rigide à cellules fermées.

Selon un mode de réalisation, le terme « mousse rigide à cellules fermées » est compris tel que le matériau est une mousse réalisée à partir de cellules fermées solides. Selon un mode de réalisation, ces cellules sont créées à partir d'un gaz et contiennent du gaz ou de l'air. Ces aspects contribuent à la flottabilité du matelas.

Selon un mode de réalisation, la mousse peut être réalisée à partir de plusieurs matériaux tels que :

• une mousse de polyuréthane ;

• une mousse de caoutchouc ;

• une mousse de polystyrène extrudé ;

• une mousse de polystyrène ; et

• une mousse phénolique.

Selon un mode de réalisation, la couche de flottabilité à cellule fermées est imperméable. Cela permet un haut coefficient de flottabilité.

La couche de confort est constituée d'une mousse souple étanche anti humidité à cellules ouvertes.

Selon un mode de réalisation, le terme « mousse souple à cellules ouvertes » est compris tel que le matériau est une mousse réalisée à partir de cellules ouvertes souples

Selon un mode de réalisation, une mousse souple permet un grand confort.

Selon un mode de réalisation, la couche de confort est constituée d'une mousse souple étanche anti-humidité à cellules ouvertes, ce qui lui permet de laisser passer l'eau ainsi que l'air.

Selon un mode de réalisation, la couche de confort est constituée d'une mousse souple étanche anti-humidité à cellules ouvertes ce qui lui permet d'accélérer le séchage et d'empêcher le développement de moisissures.

La couche de confort peut inclure au moins un logement destiné à la réception de l'au moins objet.

Selon un mode de réalisation, ledit logement est ouvert sur une face de la couche de confort orientée à l'opposé de la couche de flottabilité.

Selon un mode de réalisation, l'au moins un objet reçu dans l'au moins un logement peut être un gobelet ou tout autre récipient.

Une troisième couche comportant une troisième composition de mousse souple rapportée sur une face de la couche de confort orientée à l'opposé de la couche de flottabilité.

Selon un mode de réalisation, la troisième couche de mousse permet de remplir différentes fonctions tel que celle d'appui-tête par exemple. Selon un mode de réalisation, la troisième couche de mousse comportant une troisième composition de mousse a une composition identique à la composition de la mousse de la couche de confort.

Au moins deux couches de mousses adjacentes de l'ensemble de couches de mousse sont liées entre elles par une solidarisation de leurs faces adjacentes.

Selon un mode de réalisation, lesdites faces adjacentes sont liées entre elle par une colle résistante à l'eau par exemple.

Selon un mode de réalisation, l'utilisation d'une colle résistante à l'eau permet un maintient sur le long terme de la solidarité des différentes couches composants le matelas compte tenu du milieu d'utilisation.

Le matelas flottant comprend une housse de protection résistante adaptée à l'évacuation de l'eau stockée, la housse de protection est destinée à envelopper l'ensemble de couches de mousse.

Selon un mode de réalisation, la housse de protection comporte au moins deux portions de tissu. La première portion de tissu recouvre la couche de flottabilité du matelas alors que la deuxième portion de tissu recouvre au moins la couche de confort du matelas.

Selon un mode de réalisation, la deuxième portion de tissu de la housse de protection est déperlant ou imperméable.

Selon un mode de réalisation, la première portion est perméable afin de permettre l'évacuation de l'eau susceptible de s'infiltrer entre les différentes couches de mousse de l'ensemble de couches de mousse et ainsi d'éviter le développement de moisissures.

Selon un mode de réalisation, la housse de protection est détachable de l'ensemble de couches de mousse.

Selon un mode de réalisation, la housse de protection comprend un ou plusieurs éléments de fermeture tels qu'une fermeture éclair ou encore une bande de fixation auto-agrippante par exemple.

Selon un mode de réalisation, la housse de protection est résistante à certains éléments tels qu'aux UV, à l'air libre ou à l'eau par exemple.

La première composition de mousse présente une densité comprise entre 10 kg/m 2 et 85 kg/m 2 .

Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente une résistance à la traction longitudinale comprise entre 0.10 N/mm 2 et 0.80 N/mm 2 ; Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente une résistance à la traction transversale comprise entre 0.10 N/mm 2 et 0.80 N/mm 2 ;

Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente un allongement à la rupture longitudinale compris entre 50% et 120%.

Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente un allongement à la rupture transversale compris entre 50% et 100%.

Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente une résistance au déchirement longitudinale comprise entre 500 N/m et 6000 N/m.

Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente une résistance au déchirement transversale comprise entre 1000 N/m et 6000 N/m.

Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente une résistance à la compression pour 40% de déformation comprise entre 5 kPa et 100 kPa.

Selon un mode de réalisation, la première composition de mousse présente une stabilité thermique pour une exposition à 70°C sur une durée de 24h créant une déformation inférieure à 10%.

Les différentes caractéristiques citées sont importantes afin de garantir une solidité, une flottabilité et une espérance de vie optimale.

La deuxième composition de mousse présente une densité incluse entre 10 kg/m 2 et 40 kg/m 2 .

La deuxième composition de mousse présente un nombre de cellules compris entre 2/cm et 8/cm.

Selon un mode de réalisation, la deuxième composition de mousse présente une résistance à la traction comprise entre 1 kPa et 10 kPa.

Selon un mode de réalisation, la deuxième composition de mousse présente un allongement à la rupture longitudinale compris entre 50% et 200%.

Selon un mode de réalisation, la deuxième composition de mousse présente une résistance à la compression pour 10% de déformation comprise entre 1 kPa et 20 kPa.

Selon un mode de réalisation, la housse de protection utilisée présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• une composition en PVC composite et fibres synthétiques ;

• un poids compris entre 250g/m 2 et 750g/m 2 ; • une porosité comprise entre 0% et 20% ;

• résistance à la rupture comprise entre 50 daN/5cm et 400 daN/5cm ; et

• résistance à la déchirure comprise entre 20 daN et 100 daN.

Selon un mode de réalisation, les différentes caractéristiques citées sont destinées à garantir une solidité, un confort et une espérance de vie de l'invention améliorée.

Selon un mode de réalisation, le corps du matelas a une longueur comprise entre 1.2 m et 3 m, une largeur comprise entre 0.5 m et 2.5 m, une épaisseur comprise entre 0.05 m et 0.75 m. Les différents aspects définis ci-dessus non incompatibles peuvent être combinés.

L'invention concerne également un matelas flottant apte à supporter au moins un utilisateur sur l'eau, comprenant un ensemble de couches de mousse, l'ensemble de couches de mousse comprenant une pluralité de couches de mousse dont au moins une première couche de flottabilité comprenant une première composition de mousse, la première couche de flottabilité étant destinée à être positionnée en contact de la surface de l'eau et une deuxième couche de confort comprenant une deuxième composition de mousse, la deuxième couche étant destinée à être en regard de l'au moins un utilisateur ou objet.

Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

• la figure 1 représente un premier matelas flottant en vue en coupe transversale conformément à la présente invention ;

• la figure 2 représente le matelas flottant de la figure 1 en vue de dessus conformément à la présente invention ; et

• la figure 3 réprésente un second matelas flottant en vue en coupe transversale conformément à la présente invention.

Description en référence aux figures

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé.

Selon un premier mode de réalisation illustré sur les figure 1 et 2, le matelas flottant 1 apte à supporter au moins un utilisateur ou un objet sur l'eau, comprend un ensemble de couches de mousse 2 dans lequel au moins deux couches de mousses adjacentes de l'ensemble de couches de mousse 2 sont liées entre elles par une solidarisation de leurs faces adjacentes. Lesdites faces adjacentes sont liées entre elle par une colle résistante à l'eau par exemple. L'utilisation d'une colle résistante à l'eau permet un maintient sur le long terme de la solidarité des différentes couches composants le matelas compte tenu du milieu d'utilisation.

L'ensemble de couches de mousse 2 comprend une pluralité de couches de mousse dont au moins une couche de flottabilité 11 et une couche de confort 12.

La couche de flottabilité 11 est destinée à être positionnée en regard de la surface de l'eau. Elle comprend une première composition de mousse rigide à cellules fermées. Le terme « mousse rigide à cellules fermées » est compris tel que le matériau est une mousse réalisée à partir de cellules fermées solides. Ces cellules sont créées à partir d'un gaz et contiennent du gaz ou de l'air. La mousse rigide à cellules fermées est imperméable, ce qui lui confère un haut coefficient de flottabilité. Elle peut être réalisée à partir de plusieurs matériaux tels qu'une mousse de polyuréthane, une mousse de caoutchouc, une mousse de polystyrène extrudé, une mousse de polystyrène ou encore une mousse phénolique.

Ces différents aspects contribuent à la flottabilité du matelas 1.

La couche de confort 12 comprend une deuxième composition de mousse réticulée, ce qui lui permet de laisser passer l'eau ainsi que l'air, d'accélérer le séchage et d'empêcher le développement de moisissures. En d'autres termes, la mousse est souple étanche anti-humidité et à cellules ouvertes. Le terme « mousse souple à cellules ouvertes » est compris tel que le matériau est une mousse réalisée à partir de cellules ouvertes souples. La couche de confort 12 étant destinée à être en regard de l'au moins un utilisateur ou objet.

Ces différents aspects contribuent à un grand confort d'utilisation du matelas flottant 1.

Comme illustré dans la figure 1, une troisième couche 13 comportant une composition de mousse souple identique à celle de la couche de confort est rapportée sur une face de la couche de confort 12 orientée à l'opposé de la couche de flottabilité 11. Cette troisième couche de mousse permet de remplir différentes fonctions tel que celle d'appui-tête par exemple.

Le matelas flottant 1 comprenant une housse de protection 21 résistante adaptée à l'évacuation de l'eau stockée, la housse de protection étant destinée à envelopper l'ensemble de couches de mousse 2, elle est cependant détachable de l'ensemble de couches de mousse 2. Pour se faire, la housse de protection comprend un ou plusieurs éléments de fermeture tels qu'une fermeture éclair ou encore une bande de fixation auto-agrippante par exemple. Cela permet de faciliter l'entretient du matelas flottant 1.

la housse de protection 21 est résistante à certains éléments tels qu'aux UV, à l'air libre ou à l'eau par exemple.

La housse de protection 21 comporte au moins deux portions de tissu. La première portion de tissu recouvre la couche de flottabilité du matelas alors que la deuxième portion de tissu recouvre au moins la couche de confort du matelas.

La première portion de la housse de protection 21 est perméable afin de permettre l'évacuation de l'eau susceptible de s'infiltrer entre les différentes couches de mousse de l'ensemble de couches de mousse 2 et ainsi d'éviter le développement de moisissures.

La deuxième portion de tissu de la housse de protection est déperlant ou imperméable.

Comme illustré dans la figure 2, la couche de confort 12 du matelas 1, peut inclure un logemet 32 destiné à la réception d'au moins un objet tel qu'un gobelet ou tout autre récipient. Ledit logement 32 est ouvert sur une face de la couche de confort 12 orientée à l'opposé de la couche de flottabilité 11.

La première composition de mousse présente une densité comprise entre 10 kg/m 2 et 85 kg/m 2 , une résistance à la traction longitudinale comprise entre 0.10 N/mm 2 et 0.80 N/mm 2 , une résistance à la traction transversale comprise entre 0.10 N/mm 2 et 0.80 N/mm 2 , un allongement à la rupture longitudinale compris entre 50% et 120%, un allongement à la rupture transversale compris entre 50% et 100%, une résistance au déchirement longitudinale comprise entre 500 N/m et 6000 N/m, une résistance au déchirement transversale comprise entre 1000 N/m et 6000 N/m, une résistance à la compression pour 40% de déformation comprise entre 5 kPa et 100 kPa, une stabilité thermique pour une exposition à 70°C sur une durée de 24h créant une déformation inférieure à 10%.

Les différentes caractéristiques citées sont importantes afin de garantir une solidité, une flottabilité et une espérance de vie optimale.

La deuxième composition de mousse présente une densité incluse entre 10 kg/m 2 et 40 kg/m 2 , un nombre de cellules compris entre 2/cm et 8/cm, une résistance à la traction comprise entre 1 kPa et 10 kPa, un allongement à la rupture longitudinale compris entre 50% et 200%, une résistance à la compression pour 10% de déformation comprise entre 1 kPa et 20 kPa, une composition en PVC composite et fibres synthétiques, un poids compris entre 250g/m 2 et 750g/m 2 , une porosité comprise entre 0% et 20%, résistance à la rupture comprise entre 50 daN/5cm et 400 daN/5cm, résistance à la déchirure comprise entre 20 daN et 100 daN.

Les différentes caractéristiques citées sont destinées à garantir une solidité, un confort et une espérance de vie de l'invention améliorée.

Le volume de la première couche de flottabilité doit être de 5000cm 3 minimum.

Le volume de la première couche de flottabilité dépend du poids à supporter par le matelas.

Plus le poids est élevé et plus le volume de la première couche de flottabilité doit d'être important.

Selon un mode de réalisation, le volume de la première couche de flottabilité est supérieur à 15000cm 3 .

Selon un mode de réalisation, le volume de la première couche de flottabilité est supérieur à 50000cm 3 .

Selon un mode de réalisation, le volume de la première couche de flottabilité est supérieur à 100000cm 3 . Selon un mode de réalisation, l'épaisseur de la couche de flottabilité est supérieure à 2 cm.

Selon un mode de réalisation, l'épaisseur de la couche de flottabilité est comprise entre 5 et 10 cm.

La première couche de flottabilité présente une épaisseur constante sur l'ensemble de sa surface.

Comme illustré dans les figures 1 et 2, le corps du matelas a une longueur comprise entre 1.2 m et 3 m, une largeur comprise entre 0.5 m et 2.5 m, une épaisseur comprise entre 0.05 m et 0.75 m.

Selon un deuxième mode de réalisation illustré à la figure 3, le matelas comprend les même éléments que ceux décrits pour le premier mode de réalisation.

Toutefois, ce mode de réalisation diffère en ce que la première couche de flottabilité présente au moins une première portion et au moins une seconde portion, l'épaisseur de la couche de flottabilité étant supérieure dans la première portion par rapport à l'épaisseur dans la seconde portion.

Grâce à ces dispositions, le matelas peut s'adapter à la répartition du poids d'un utilisateur ou d'un objet sans imposer une épaisseur importante sur l'ensemble de la surface.

Ladite première portion est disposée dans une zone du matelas destiné à recevoir la partie haute du corps d'un utilisateur. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-avant, mais en couvre au contraire toutes les variantes.