Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLOATING SUPPORT FOR AN OFFSHORE STRUCTURE SUCH AS NOTABLY A WIND TURBINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/010957
Kind Code:
A1
Abstract:
Floating support (1) for an offshore structure such as notably a wind turbine, of the type comprising means in the form of a support mast (2) the upper part of which is associated with the structure and the lower part of which is associated with means in the form of a float (3), is characterized in that the means in the form of a float (3) comprise means in the form of a cage (9, 10, 11) for accommodating buoyant caissons.

Inventors:
THIEFFRY PHILIPPE (FR)
MOIRET CYRILLE JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/063837
Publication Date:
January 24, 2013
Filing Date:
July 13, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
THIEFFRY PHILIPPE (FR)
MOIRET CYRILLE JACQUES (FR)
International Classes:
B63B35/44
Domestic Patent References:
WO2005099377A22005-10-27
Foreign References:
JP2001241374A2001-09-07
JPH09111734A1997-04-28
US5297899A1994-03-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Support flottant (1 ) pour structure offshore telle que notamment une éolienne, du type comportant des moyens en forme de mât de support (2) dont la partie supérieure est associée à la structure et dont la partie inférieure est associée à des moyens en forme de flotteur (3), caractérisé en ce que les moyens en forme de flotteur (3) comprennent des moyens en forme de cage (9, 10, 1 1 ; 13, 14, 15) de réception de caissons de flottabilité (12).

2. - Support flottant (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la ou chaque cage (9, 10, 1 1 ; 13, 14, 15) est accrochée à une colonne de support (4, 5, 6) des moyens en forme de flotteur (3).

3. - Support flottant (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que plusieurs cages (13, 14, 15) sont accrochées à chaque colonne de support (4).

4. - Support flottant (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les caissons de flottabilité (12) sont réalisés en matière plastique par rotomoulage.

5. - Support flottant (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de cage (9, 10, 1 1 ; 13, 14, 15) sont en treillis métallique.

6. - Support flottant (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens en forme de cage sont réalisés par mécanosoudage.

7. - Support flottant (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de flotteur présentent une forme générale évasée à partir de la partie inférieure des moyens en forme de mât (2).

8. - Support flottant (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de flotteur comportent plusieurs colonnes de support (4, 5, 6) régulièrement réparties autour des moyens en forme de mât (2).

Description:
Support flottant pour une structure offshore telle que notamment une éolienne

La présente invention concerne un support flottant pour une structure offshore telle que notamment une éolienne.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un tel support flottant qui comporte des moyens en forme de mât de support, dont la partie supérieure est associée à la structure comme par exemple à une nacelle de l'éolienne et dont la partie inférieure est associée à des moyens en forme de flotteur et éventuellement à des moyens formant lest.

On connaît déjà dans l'état de la technique une grande variété de supports flottants de ce type.

En règle générale, les moyens en forme de flotteur sont réalisés par soudage et assemblage de tubes métalliques de grandes dimensions permettant d'obtenir le niveau de flottabilité requis.

Cependant on conçoit que de tels moyens en forme de flotteur utilisent une quantité importante d'acier, sont relativement difficiles à manipuler et à installer et sont d'un coût de fabrication relativement élevé en raison de la matière utilisée et des procédés de fabrication utilisés.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet l'invention a pour objet un support flottant pour structure offshore telle que notamment une éolienne, du type comportant des moyens en forme de mât de support dont la partie supérieure est associée à la structure et dont la partie inférieure est associée à des moyens en forme de flotteur, caractérisé en ce que les moyens en forme de flotteur comprennent des moyens en forme de cage de réception de caissons de flottabilité.

Suivant d'autres caractéristiques du support selon l'invention prises seules ou en combinaison :

- la ou chaque cage est accrochée à une colonne de support des moyens en forme de flotteur ;

- plusieurs cages sont accrochées à chaque colonne de support ;

- les caissons de flottabilité sont réalisés en matière plastique par rotomoulage ; - les moyens en forme de cage sont en treillis métallique ;

- les moyens en forme de cage sont réalisés par mécanosoudage ;

- les moyens en forme de flotteur présentent une forme générale évasée à partir de la partie inférieure des moyens en forme de mât ; et

- les moyens en forme de flotteur comportent plusieurs colonnes de support régulièrement réparties autour des moyens en forme de mât. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une partie d'un support flottant suivant l'invention ;

- la figure 2 représente une vue de détail de la structure de moyens en forme de flotteur entrant dans la constitution d'un tel support flottant, et

- la figure 3 représente une variante de réalisation d'un tel support flottant.

On a en effet illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 1 , un support flottant pour une structure offshore telle que notamment une éolienne.

Ce support est désigné par la référence générale 1 sur cette figure 1 et comporte de façon classique des moyens en forme de mât de support désignés par la référence générale 2, dont la partie supérieure est associée à la structure telle que par exemple la nacelle de l'éolienne et dont la partie inférieure est associée à des moyens en forme de flotteur désignés par la référence générale 3 sur cette figure.

D'une façon générale, ces moyens en forme de flotteur comportent une structure à base de colonnes de support et de poutres par exemple métalliques et soudées les unes sur les autres.

Trois colonnes sont par exemple désignées par les références générales 4, 5 et 6 sur ces figures, et sont réparties autour des moyens en forme de mât tandis que deux poutres respectivement 7 et 8, sont également illustrées.

En fait et dans l'exemple illustré, ces moyens forment une embase qui présente une forme générale évasée à partir de la partie inférieure des moyens en forme de mât et les différentes colonnes sont régulièrement réparties autour de ceux-ci afin d'améliorer la stabilité de l'ensemble obtenu.

Selon l'invention, les moyens en forme de flotteur comportent également des moyens en forme de cage de réception de caissons de flottabilité par exemple rotomoulés en matière plastique, ces moyens en forme de cage étant fixés sur les colonnes par exemple.

Ainsi par exemple sur la figure 1 , trois moyens en forme de cage de cette nature, désignés par les références 9, 10 et 1 1 sont illustrés et sont associés aux colonnes de support correspondantes 4, 5 et 6.

On a illustré sur la figure 2, un détail de réalisation des moyens en forme de cage 9 associés à la colonne de support 6.

En fait et comme cela est illustré, ces moyens en forme de cage se présentent sous la forme d'une cage en treillis métallique réalisée par exemple par mécanosoudage et qui est adaptée pour recevoir des caissons de flottabilité tels que par exemple le caisson désigné par la référence générale 12. Comme cela a été indiqué précédemment, ces caissons peuvent par exemple être réalisés par rotomoulage en matière plastique, et sont conformés de manière à s'empiler les uns à côté et sur les autres dans les moyens en forme de cage afin de remplir ceux-ci en fonction de la flottabilité requise.

A cet effet, les moyens en forme de cage présentent par exemple une extrémité ouverte permettant le passage de ces caissons dans ces moyens et cette extrémité ouverte de ces moyens en forme de cage peut ensuite être fermée par un couvercle permettant de maintenir en position ces différents caissons.

On conçoit ainsi que ces caissons doivent être empilés les uns sur les autres pour occuper le volume interne de cette cage et que cet ensemble permet d'une part de réduire les coûts de fabrication du support et d'autre part d'en faciliter la manutention tout en permettant d'adapter les caractéristiques de flottabilité de l'ensemble.

Dans l'exemple de réalisation illustré, les moyens en forme de cage présentent une section polygonale mais bien entendu d'autres sections pourraient être envisagées et d'autres formes de ceux-ci pourraient être conçues pour s'adapter à la forme des colonnes par exemple.

De même et comme cela est illustré sur la figure 3, chaque colonne des moyens en forme de flotteur peut être associée à plusieurs cages de réception de caissons fixées sur chacune de celles-ci.

Ainsi par exemple, on reconnaît sur la figure 3, les moyens en forme de mât 2 et la colonne 4 autour de laquelle, dans cet exemple de réalisation, sont fixées trois cages de réception de caissons de flottabilité, ces cages étant désignées par les références 13, 14 et 15 respectivement.

Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.