Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLOW METER CAPABLE OF BEING CONTROLLED REMOTELY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/203014
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flow meter allowing the control, measurement and/or adjustment of the flow rate of a fluid flowing in a flexible pipe (2) having a modular fluid flow area, said flow meter comprising at least one sensor (3) configured to measure the flow rate of the fluid flowing in the pipe (2) as well as flow rate reduction means (4) making it possible to limit the flow rate of the fluid flowing in the duct (2) by narrowing the flow area, said flow rate reduction means being arranged to narrow the flow area upstream from the sensor (3) when the pipe (2) is equipped with the flow meter, characterised in that said flow meter includes communication means capable of communicating bidirectionally with means for remote control of the means for reducing the flow rate (4) and the data collection frequency (3).

More Like This:
Inventors:
HAMDI NOURA (FR)
HAMDI IMAD (FR)
DINTERICH ROMUALD (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051120
Publication Date:
November 08, 2018
Filing Date:
May 04, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEDICONSEIL (FR)
International Classes:
G05D7/06; A61M5/168; G01F1/58; G01F1/66; G01F1/68
Domestic Patent References:
WO2012006626A22012-01-12
WO2013138537A12013-09-19
Foreign References:
EP0289361A11988-11-02
US20140299204A12014-10-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Débitmètre (1) permettant le contrôle, la mesure et/ou le réglage du débit d'un fluide s 'écoulant dans une conduite (2) souple présentant une section de passage du fluide modulable, ledit débitmètre comprenant au moins un capteur (3) configuré pour mesurer le débit du fluide s 'écoulant dans la conduite (2) ainsi que des moyens de réduction de débit (4) permettant de limiter le débit du fluide s 'écoulant dans la conduite (2) par rétrécissement de la section de passage, lesdits moyens de réduction de débit étant arrangés pour assurer le rétrécissement de la section de passage en amont du capteur (3) lorsque la conduite (2) est équipée du débitmètre (1), caractérisé en ce que ledit débitmètre comporte des moyens de communication aptes à communiquer de manière bidirectionnelle avec des moyens distants de commande des moyens de réduction de débit (4).

2. Débitmètre (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de communication comprennent un émetteur/récepteur (9) configuré pour recevoir des ordres de commande en provenance des moyens distants de commande et un microcontrôleur (15) pilotant les moyens de réduction de débit en fonction des ordres de commande transmis par l'émetteur/récepteur (9) au microcontrôleur (15).

3. Débitmètre (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'émetteur/récepteur est configuré pour la transmission des données relevées par le capteur (3) et traitées par un microcontrôleur (8) à un serveur distant de gestion centralisé (100).

4. Débitmètre (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens distants de commande sont configurés pour commander la fréquence de recueillement de données en provenance du microcontrôleur (8).

5. Débitmètre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une horloge interne programmée pour lancer des instructions de recueil de données en provenance du capteur (3) à partir d'ordres de fréquence de recueillement de données en provenance du microcontrôleur (8) lesquelles fréquences sont modifiables à distance via les moyens de communication.

Débitmètre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur (3) est choisi dans le groupe des capteurs constitué de capteurs à effet hall, de capteurs à ultrasons, de capteurs électromagnétiques et de capteurs thermiques.

Débitmètre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux capteurs (3) configurés pour mesurer le débit du fluide s 'écoulant dans la conduite (2), lesdits capteurs étant une combinaison de capteurs différents choisis dans le groupe des capteurs constitué de capteurs à effet hall, de capteurs à ultrasons, de capteurs électromagnétiques et de capteurs thermiques.

Equipement de perfusion comprenant une tubulure équipée d'un débitmètre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Système de gestion du débit d'un fluide s 'écoulant dans une conduite (2) souple, le système comprenant un équipement comportant une conduite (2) équipée d'un débitmètre (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ledit débitmètre communiquant avec un serveur distant de gestion centralisée.

Système de gestion selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le serveur distant de gestion centralisée comporte les moyens distants de commande des moyens de réduction de débit (4).

Description:
DEBITMETRE APTE A ETRE COMMANDE A DISTANCE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[001] L'invention concerne un débitmètre permettant le contrôle, la mesure et le réglage du débit d'un fluide s 'écoulant dans une conduite souple.

[002] Par conduite souple, on entend dans la présente demande une conduite pouvant être comprimée de sorte à passer d'une position dite relâchée à une position dite comprimée dans laquelle le diamètre de passage est réduit, et inversement.

[003] Le débitmètre est destiné notamment, mais non exclusivement, à être utilisé avec des dispositifs médicaux délivrant des solutions liquides, comme par exemple des dispositifs de perfusion.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[004] Les débitmètres à usage médical administrent les liquides à perfuser en continu selon une quantité définie par unité de temps. La quantité de liquide à délivrer par unité de temps est réglée classiquement manuellement en agissant sur le débit du liquide s'écoulant dans la tubulure du système de perfusion associé par restriction plus ou moins importante du diamètre de la tubulure selon le débit souhaité.

[005] Le réglage du débit via de tels débitmètres requiert cependant l'intervention du personnel médical. Par ailleurs, de tels débitmètres requièrent un contrôle fréquent par le personnel médical du débit du liquide administré.

[006] Dans un souci de s'affranchir ou du moins de limiter le temps octroyé par le personnel médical au contrôle du débit, il a été développé des débitmètres transmettant à un serveur informatique les données de débits relevés par des capteurs prévus à cet effet sur la tubulure du débitmètre associé de sorte à permettre le suivi à distance du débit du fluide. Pour ce faire, les débitmètres sont équipés d'émetteurs transmettant les données de débit à des intervalles de temps prédéfinis. [007] De tels débitmètres ne permettent cependant pas de s'affranchir du problème de réglage in situ des débitmètres par le personnel médical. Par ailleurs, la fréquence du relevé des données mesurées par les capteurs est fixe. Or la fréquence définie peut s'avérer dans certains cas inadapté. [008] L'invention a pour but de proposer un débitmètre communiquant permettant de palier les inconvénients susmentionnés des débitmètres de l'art antérieur.

OBJET DE L'INVENTION

[009] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un débitmètre permettant le contrôle, la mesure et/ou le réglage du débit d'un fluide s 'écoulant dans une conduite souple présentant une section de passage du fluide modulable, ledit débitmètre comprenant au moins un capteur configuré pour mesurer le débit du fluide s 'écoulant dans la conduite ainsi que des moyens de réduction de débit permettant de limiter le débit du fluide s'écoulant dans la conduite par rétrécissement de la section de passage, lesdits moyens de réduction de débit étant arrangés pour assurer le rétrécissement de la section de passage en amont du capteur lorsque la conduite est équipée du débitmètre, le débitmètre étant remarquable en ce qu'il comporte des moyens de communication aptes à communiquer de manière bidirectionnelle avec des moyens distants de commande des moyens de réduction de débit.

[0010] Le débitmètre ainsi configuré permet d'agir à distance non seulement sur le débit du liquide s'écoulant dans la conduite souple mais également sur la fréquence de la transmission des données relatives au débit du fluide.

[0011] Avantageusement, les moyens de communication comprennent un émetteur/récepteur configuré pour recevoir des ordres de commande en provenance des moyens distants de commande et un microcontrôleur pilotant les moyens de réduction de débit en fonction des ordres de commande transmis par l'émetteur/récepteur au microcontrôleur .

[0012] Avantageusement, l'émetteur/récepteur est configuré pour la transmission des données relevées par le capteur et traitées par un microcontrôleur à un serveur distant de gestion centralisé. [0013] Avantageusement, les moyens distants de commande sont configurés pour commander la fréquence de recueillement de données en provenance du microcontrôleur (8).

[0014] Avantageusement, le débitmètre comprendt une horloge interne programmée pour lancer des instructions de recueil de données en provenance du capteur à partir d'ordres de fréquence de recueillement de données en provenance du microcontrôleur lesquelles fréquences sont modifiables à distance via les moyens de communication.

[0015] Avantageusement, le capteur est choisi dans le groupe des capteurs constitué de capteurs à effet hall, de capteurs à ultrasons, de capteurs électromagnétiques et de capteurs thermiques.

[0016] Avantageusement, le débitmètre comporte deux capteurs configurés pour mesurer le débit du fluide s 'écoulant dans la conduite, lesdits capteurs étant une combinaison de capteurs différents choisis dans le groupe des capteurs constitué de capteurs à effet hall, de capteurs à ultrasons, de capteurs électromagnétiques et de capteurs thermiques.

[0017] L'invention concerne également un équipement de perfusion comprenant une tubulure équipée d'un débitmètre tel que décrit précédemment.

[0018] L'invention concerne également un système de gestion du débit d'un fluide s 'écoulant dans une conduite souple, le système comprenant un équipement comportant une conduite équipée d'un débitmètre tel que décrit précédemment, ledit débitmètre communiquant avec un serveur distant de gestion centralisée. Avantageusement, le serveur distant de gestion centralisée comporte les moyens distants de commande des moyens de réduction de débit.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0019] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue partielle d'une conduite équipée d'un débitmètre selon un exemple de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 représente une vue en transparence de la conduite de la figure 1 équipée du débitmètre ;

- la figure 3 représente une vue du schématique du circuit imprimé du débitmètre de la figure 1 ;

- les figures 4a et 4b représentent une vue schématique des moyens de réduction de débit ;

- la figure 5 représente une vue synoptique d'un système de gestion de débit mettant en œuvre le débitmètre de la figure 1. DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

[0020] En relation avec les figures 1 à 4, il est décrit un débitmètre 1 permettant le contrôle, la mesure et/ou le réglage du débit d'un fluide s'écoulant dans une conduite souple 2 du type par exemple dans une tubulure d'un dispositif de perfusion.

[0021] Le débitmètre 1 comprend des capteurs 3 destinés à la mesure du débit du fluide d'écoulant dans la conduite 2 ainsi que des moyens de réduction de débit 4 du fluide, placés respectivement sur la conduite 2.

[0022] Les capteurs 3, au nombre de deux dans l'exemple illustré, sont de préférence des capteurs choisis parmi les capteurs du type à effet hall, à ultrasons, électromagnétiques ou thermiques. Afin d'améliorer la précision du débit mesuré et de réduire l'incertitude de mesure, il sera privilégié deux capteurs 3 distincts d'un point de vue technologie mise en œuvre. Ainsi, à titre d'exemple, si l'un des capteurs mis en œuvre est un capteur à effet hall, l'autre capteur mis en œuvre sera soit à ultrasons soit électromagnétique soit thermique. D'autres combinaisons sont bien entendu possibles sans sortir du cadre de l'invention. [0023] Avantageusement, les capteurs 3 sont des capteurs de préférence micromécaniques . [0024] Les moyens de réduction de débit 4 consistent avantageusement en un tube 5 entourant la conduite 2, relié à des moyens de commande apte à commander l'écrasement de la conduite 2 par enserrement du tube 5 sur la conduite 2. Les figures 4a et 4b montrent la conduite 2 respectivement en position non contrainte (dite également relâchée) et en position contrainte (dite également comprimée) sous l'action d'une vis sans fin 6 actionnée par un moteur (non représenté). Il s'agit bien entendu d'un exemple de réalisation, d'autres moyens pour réduire la section de passage de la conduite 2 connus de l'homme du métier pouvant être mis en œuvre sans sortir du cadre de l'invention.

[0025] Comme illustré sur la figure 2, les moyens de réduction de débit 4 sont situés en amont des micro-détecteurs 3. On définit le terme « amont » par rapport au sens d'écoulement du fluide lequel est illustré sur la figure 2 par les flèches représentée en entrée et en sortie de la portion de la conduite 2 illustrée.

[0026] Plus particulièrement, ils sont situés à une distance déterminée de façon à ce que la portion de la conduite 2 comprimée par les moyens de réduction de débit 4 pour en diminuer le diamètre n'altère pas le fonctionnement des capteurs 3.

[0027] Les capteurs 3 et les moyens de réduction de débit 4 sont reliés respectivement à une carte électronique 7.

[0028] La carte électronique 7 comporte un microcontrôleur 8 configuré pour le traitement des données relevées par les capteurs 3 ainsi qu'une mémoire pour le stockage de ces données.

[0029] La carte électronique 7 comporte en outre des moyens de communication sans fil aptes à communiquer de manière bidirectionnelle avec un serveur distant de gestion centralisée 100, comme illustré sur la figure 5, ainsi que des moyens distants de commande des moyens de réduction de débit 4. Avantageusement, le serveur distant de gestion centralisée 100 comporte les moyens de commande à distance des moyens de réduction de débit 4.

[0030] Les moyens de communication comprennent un émetteur et un récepteur (désigné par la suite émetteur/récepteur 9). L'émetteur associé à une antenne 11 est configuré pour transmettre au serveur distant les données relevées par chacun des capteurs 3 et traitées par le microcontrôleur 8. Le récepteur est configuré quant à lui pour recevoir des ordres de commande en provenance des moyens distants de commande et les transmettre à un deuxième microcontrôleur 15 configuré pour piloter les moyens de réduction de débit 4 en fonction des ordres de commande transmis par le récepteur au microcontrôleur 15. Il pilotera ainsi le relâchement ou Γ enserrement du tube 5 sur la conduite 2.

[0031] Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de communication fonctionnent en mode Wifi, Bluetooth, BLR, GPRS, RTC, RNIS, DSL, GSM ou ISM. [0032] Le débitmètre 1 comporte un boîtier 10 dans lequel la carte électronique 7 et les éléments associés (émetteur/récepteur 9 et microcontrôleurs 8 et 15) sont logés. Avantageusement, la carte électronique 7 est ménagée sur la paroi intérieure du boîtier 10. Le boîtier 10 est équipé en outre d'un interrupteur constitué, dans le mode de réalisation illustré, par une languette 13 disposée entre les piles et le circuit imprimé. Dans le mode de réalisation illustré, l'antenne 11 s'étend sur tout ou partie du pourtour du boîtier 10.

[0033] Dans le mode de réalisation illustré, le débitmètre 1 est alimenté par un système d'alimentation à piles situé dans un emplacement du boîtier prévu à cet effet, sous une trappe amovible 12.

[0034] Le débitmètre comporte en outre des moyens lumineux 14, du type diode électroluminescente permettant de caractériser l'état de la batterie ou des piles suivant la couleur émise. Ainsi, en cas d'état faible de la batterie ou piles, la lumière émise sera rouge et dans le cas du bon on fonctionnement, la lumière émise sera verte.

[0035] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.