Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/071263
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fluid product dispenser comprising a reservoir (10) containing one or several doses of product, a dispensing orifice (20) and a dispensing member (30). The invention is characterised in that said reservoir is a syringe-type reservoir (10), comprising a hollow tube (10) provided with an upstream opening (12) and a downstream opening (13), said upstream opening (12) comprising a plunger (40) forming a sealing top when inactivated, co-operating with an actuating rod (30) forming a dispensing member, and said downstream opening (13) comprising a hub (50) incorporating an inner seal (51) to form a sealing top at rest, and capable of defining a spraying profile (55) when the device is activated.

Inventors:
HELDT FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001321
Publication Date:
November 30, 2000
Filing Date:
May 17, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SA (FR)
HELDT FREDERIC (FR)
International Classes:
B05B1/34; B05B11/00; B05B11/02; (IPC1-7): B05B11/02; B05B1/34; B05B11/00
Foreign References:
US4161288A1979-07-17
EP0452728A11991-10-23
EP0711571A11996-05-15
EP0021123A11981-01-07
DE4202638A11992-12-24
FR2761281A11998-10-02
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (94 avenue Mozart Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :
1. Dispositif de distribution de produit fluide comportant un réservoir (10) contenant une ou plusieurs doses de produit, un orifice de distribution (20) et un organe de distribution, (30), caractérisé en ce que ledit réservoir est du type seringue (10), comportant un tube creux (11) pourvu d'une ouverture amont (12) et d'une ouverture aval (13), ladite ouverture amont (12) comportant un piston (40) formant bouchon étanche au repos, coopérant avec une tige d'actionnement (30) formant organe de distribution, et ladite ouverture aval (13) comportant un embout (50) incorporant d'une part un obturateur (51) pour former un bouchon étanche au repos, et adapté d'autre part à définir un profil de pulvérisation (55) lors de l'actionnement du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit embout (50) comporte une partie de fixation (54) pour se fixer de manière étanche sur ladite ouverture aval (13) de la seringue (10), une partie d'obturation déformable (51) pour obturer au repos de manière étanche ladite ouverture aval (13) et se déformer lors de l'actionnement du dispositif pour ouvrir ladite ouverture aval (13), et une partie de pulvérisation (56) pour former un profil de pulvérisation (55) lors de la distribution du produit.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ladite seringue (10) et ledit embout (50) sont insérés dans un corps externe (80) incorporant l'orifice de distribution (20) du dispositif, ladite partie de pulvérisation (56) de 1'embout coopérant avec la paroi de fond (81) dudit corps exteme (80) pour définir le profil de pulvérisation (55) lors de l'actionnement du dispositif.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit embout (50) comporte un plot central cylindrique (52) formant d'un coté l'obturateur (51) de l'ouverture aval (13) de la seringue (10), et de l'autre côté, une surface plane (56), ledit plot (52) étant déplacé axialement lors de l'actionnement du dispositif pour d'une part ouvrir l'ouverture aval (13) de la seringue (10) et d'autre part, plaquer ladite surface plane (56) contre la paroi de fond (81) du corps externe (80) incorporant des canaux de tourbillonnement (82) de telle sorte que ledit plot (52) définit le profil de pulvérisation (55) lors de l'actionnement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit embout (50) est réalisé d'une seule pièce en un matériau élastomère.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite tige d'actionnement (30), déplaçable axialement par l'utilisateur pour distribuer le produit, coopère avec un corps externe (80) pourvu de moyens d'accumulation d'énergie (85) pour créer une accumulation d'énergie dans les doigts de l'utilisateur garantissant la distribution de la totalité de la dose lors de chaque actionnement.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit corps (80) et ladite tige d'actionnement (30) coopèrent pour empcher un actionnement accidentel du dispositif.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite seringue (10) comporte deux doses de produit, et ledit corps externe (80) forme une butée dans la course axiale de la tige d'actionnement (30), pour séparer celleci en deux courses partielles correspondant à chacune des doses.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel, après 1'expulsion de la première dose, ladite tige d'actionnement (30) doit tre déplacée en rotation par rapport audit corps externe (80) pour pouvoir expulser la deuxième dose.
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le corps exteme (80) comporte des moyens antiretour (86) coopérant avec ladite tige (30) pour ne permettre la rotation et/ou le déplacement axial de la tige (30) respectivement que dans une seule direction.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel ledit corps externe (80) incorpore une fentre (89) au niveau de la seringue pour visualiser la dose à expulser.
12. Dispositif selon les revendications 3 et 6, dans lequel ledit corps externe (80) est réalisé en une seule pièce.
Description:
Dispositif de distribution de produit fluide.

La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide, et plus particulièrement un dispositif de pulvérisation de produit fluide à deux doses.

Les dispositifs monodoses ou bidoses sont bien connus dans l'état de la technique, et un bidose est notamment divulgué dans le document FR-2 761 281.

Du fait que les bidoses ne comportent que peu de produit, le coût de fabrication du dispositif de distribution doit de manière évidente tre maintenu le plus bas possible. Toutefois, le produit pouvant tre un produit pharmaceutique, la précision de dosage et la qualité de la distribution doivent tre optimales. De plus, la simplicité d'utilisation est également un critère très important dans les dispositifs à une ou deux doses. De plus, le fabriquant du produit à distribuer étant souvent différent du fabriquant du dispositif de distribution, il est très souhaitable que le remplissage du réservoir, ainsi que l'outillage nécessaire à ce remplissage soient les plus simples et les moins coûteux possible, et correspondent de préférence à un remplissage et un outillage de type standard bien connus par les fabricants de produit fluide.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide, en particulier un dispositif bidose, qui procure des performances optimales dans la qualité de la distribution ainsi que dans la fiabilité de fonctionnement, tout en étant très simple et peu coûteux à réaliser et à assembler. En particulier, le bidose du document FR-2 761 281 comporte neuf pièces. C'est un but de la présente invention de fournir un dispositif de distribution de type bidose constitué d'un nombre inférieur de pièces.

C'est également un but de la présente invention de foumir un tel dispositif de distribution de produit fluide, notamment un bidose, dans lequel le réservoir peut tre prérempli et fermé hermétiquement de manière étanche, avant l'assemblage du dispositif.

'La présente invention a également pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide, notamment un bidose, dans lequel le réservoir est constitué d'un réservoir standard dont le remplissage est bien connu et donc simple pour le fabriquant du produit à distribuer, sans avoir besoin d'un outillage particulier compliqué et coûteux.

La présente invention a également pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide, notamment un bidose, qui simultanément garantit la parfaite étanchéité du produit contenu dans le réservoir et la parfaite pulvérisation de chaque dose de produit à chaque actionnement du dispositif.

La présente invention a encore pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide, notamment un bidose, dans lequel la distribution totale de la dose est garantie à chaque actionnement et pour lequel tout actionnement accidentel ou non souhaité est impossible.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant un réservoir contenant une ou plusieurs doses de produit, un orifice de distribution et un organe de distribution, ledit réservoir étant du type seringue, comportant un tube creux pourvu d'une ouverture amont et d'une ouverture aval, ladite ouverture amont comportant un piston formant bouchon étanche au repos, coopérant avec une tige d'actionnement formant organe de distribution, et ladite ouverture aval comportant un embout incorporant d'une part un obturateur pour former un bouchon étanche au repos, et adapté d'autre part à définir un profil de pulvérisation lors de l'actionnement du dispositif.

Avantageusement, ledit embout comporte une partie de fixation pour se fixer de manière étanche sur ladite ouverture aval de la seringue, une partie d'obturation déformable pour obturer au repos de manière étanche ladite ouverture aval et se déformer lors de l'actionnement du dispositif pour ouvrir ladite ouverture aval, et une partie de pulvérisation pour former un profil de pulvérisation lors de la distribution du produit.

Avantageusement, ladite seringue et ledit embout sont insérés dans un corps externe incorporant l'orifice de distribution du dispositif, ladite partie de pulvérisation de 1'embout coopérant avec la paroi de fond dudit corps externe pour définir le profil de pulvérisation lors de l'actionnement du dispositif.

Avantageusement, ledit embout comporte un plot central cylindrique formant d'un coté l'obturateur de l'ouverture aval de la seringue, et de l'autre côté, une surface plane, ledit plot étant déplacé axialement lors de l'actionnement du dispositif pour d'une part ouvrir l'ouverture aval de la seringue et d'autre part, plaquer ladite surface plane contre la paroi de fond du corps externe incorporant des canaux de tourbillonnement de telle sorte que ledit plot définit le profil de pulvérisation lors de l'actionnement.

De préférence, dans lequel ledit embout est réalisé d'une seule pièce en un matériau élastomère De préférence, ladite tige d'actionnement, déplaçable axialement par l'utilisateur pour distribuer le produit, coopère avec un corps externe pourvu de moyens d'accumulation d'énergie pour créer une accumulation d'énergie dans les doigts de l'utilisateur garantissant la distribution de la totalité de la dose lors de chaque actionnement.

Avantageusement, ledit corps et ladite tige d'actionnement coopèrent pour empcher un actionnement accidentel du dispositif.

De préférence, ladite seringue comporte deux doses de produit, et ledit corps externe forme une butée dans la course axiale de la tige d'actionnement, pour séparer celle-ci en deux courses partielles correspondant à chacune des doses.

Avantageusement, après 1'expulsion de la première dose, ladite tige d'actionnement doit tre déplacée en rotation par rapport audit corps externe pour pouvoir expulser la deuxième dose.

Avantageusement, le corps externe comporte des moyens anti-retour coopérant avec ladite tige pour ne permettre la rotation et/ou le déplacement axial de la tige respectivement que dans une seule direction.

Avantageusement, ledit corps externe incorpore une fentre au niveau de la seringue pour visualiser la dose à expulser.

De préférence, ledit corps externe est réalisé en une seule pièce.

D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints, sur lesquels : -la figure 1 est une vue schématique explosée du dispositif de distribution selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, -la figure 2 est une vue schématique de côté montrant partiellement le dispositif de distribution de l'invention, -la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de distribution selon l'invention, -les figures 4 et 5 sont deux vues schématiques en section transversale du dispositif selon la présente invention, respectivement selon un angle de vue différent,

-la figure 6 est une vue schématique en section transversale de la partie supérieure du réservoir incorporant l'embout, réalisé selon un mode réalisation de la présente invention, avant assemblage du dispositif de distribution dans le corps externe, -la figure 7 est une vue schématique en section transversale similaire à celle de la figure 6, après assemblage du réservoir et de 1'embout dans le corps externe, et -les figures 8 et 9 sont des vues schématiques en section transversale de la partie supérieure du dispositif de distribution de produit fluide selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, respectivement en positon de repos et en position d'expulsion.

En référence à la figure 1, le dispositif de distribution de produit fluide de la présente invention comporte avantageusement seulement cinq pièces. Il s'agit d'un réservoir 10, avantageusement réalisé sous la forme d'un corps de seringue comportant un corps creux 11 pourvu d'une ouverture amont 12 et d'une ouverture aval 13.

L'ouverture amont 13 est obturée de manière étanche par un bouchon 40 adapté à former le piston de distribution lorsqu'il est actionné par l'intermédiaire d'une tige d'actionnement 30, alors que l'ouverture aval 13 est obturée de manière étanche par un embout 50. L'ensemble formé par la seringue 10,1'embout 50, le piston bouchon 40 et la tige d'actionnement 30 vient ensuite se fixer dans un corps externe 80.

Le corps externe 80, de préférence réalisé d'une seule pièce, incorpore l'orifice de distribution 20 et est adapté à coopérer avec la tige d'actionnement 30 pour assurer un actionnement correct du dispositif. Avantageusement, le corps externe 80 comporte une fentre 89 au niveau du réservoir 10 pour visualiser de l'extérieur le contenu dudit réservoir. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse dans le cas d'un bidose car cela permet de savoir si la première dose a été distribuée ou non.

Le réservoir 10 est, comme mentionné précédemment, de préférence formé par un corps de seringue. Ceci facilite grandement le remplissage du réservoir, du fait que le remplissage des seringues est bien connu et largement maîtrisé par les fabricants de produit fluide. De cette manière, la seringue 10 est préremplie puis ses deux ouvertures amont et aval 12 et 13 sont bouchées au moyen du bouchon piston 40 d'une part et de l'embout 50 d'autre part, de sorte que l'unité formée du réservoir 10 et des deux bouchons 40-et 50 peut tre préremplie avant l'assemblage final du dispositif de l'invention. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir chez le fabriquant du produit fluide

un outillage spécial pour assembler un dispositif compliqué simultanément au remplissage, ou pour remplir un dispositif déjà assemblé Selon l'invention, l'embout 50 procure avantageusement simultanément trois fonctions. D'une part, il obture de manière étanche l'ouverture aval 13 de la seringue 10.

D'autre part, il fournit une précompression lors de la distribution. Enfin, il comporte des moyens adaptés à former un profil de pulvérisation au niveau de l'orifice de distribution 20 du dispositif pour, lors de l'actionnement du dispositif, distribuer de manière finement pulvérisée, la dose de produit. Cet embout, réalisé de préférence en une seule pièce en un matériau élastomère, est plus précisément représenté sur les figures 6 à 9. Il comporte avantageusement une partie de fixation 54 pour se fixer sur ladite ouverture 13 de la seringue 10, avantageusement par encliquetage. L'embout 50 comporte d'autre part une partie d'obturation déformable 51 agissant en tant qu'obturateur au repos en obturant de manière étanche la seringue, ladite partie d'obturation 51 étant adaptée à se déformer lors de l'actionnement du dispositif, notamment sous l'effet de la pression du produit, pour ouvrir l'ouverture aval 13 du réservoir et permettre 1'expulsion d'une dose de produit. Avantageusement, ledit obturateur 51 est réalisé sous la forme d'un plot 52 qui s'insère de manière étanche dans une partie de diamètre réduit de la sortie de la seringue 10, et qui sous l'effet de la pression du produit se déplace vers une partie de diamètre plus grand de ladite sortie de la seringue libérant ainsi le passage pour le produit.

Selon l'invention, l'embout 50 comporte également avantageusement une partie de pulvérisation 56 adaptée à former un profil de pulvérisation 55 lors de la distribution du produit. Cette partie de pulvérisation 56 est avantageusement réalisée sous la forme d'une surface plane et peut notamment tre réalisée sur le côté opposé du plot 52 formant l'obturateur 51. Comme cela est mieux visible en référence à la figure 8, en position de repos, la partie inférieure du plot 52 formant l'obturateur 51 obture la seringue 10 alors que la partie supérieure du plot formant la partie de pulvérisation 56 est disposée en éloignement de la paroi d'extrémité ou paroi de fond 81 de l'organe externe 80. De préférence, cette paroi de fond 81 de l'organe externe 80 incorpore des canaux de pulvérisation ou d'autres profils de pulvérisation appropriés, et lorsque le plot 52 est déformé ou déplacé pour ouvrir la partie d'obturation 51, comme représenté sur la figure 9, sa surface plane 56 vient se plaquer contre ledit profil de pulvérisation 82, formant ainsi le fond de ce profil et assurant une distribution finement pulvérisée du produit. Dans ce mode de réalisation préféré, le profil de pulvérisation 55 est donc formé

par la coopération de 1'embout 50 et de l'organe externe 80. Bien entendu, il serait également envisageable de réaliser le profil de pulvérisation dans 1'embout 50, la paroi de fond 81 de l'organe externe 80 pouvant alors tre plane et former le fond dudit profil.

Ainsi, avec une seule et mme pièce, à savoir 1'embout 50, on obtient l'obturation étanche du réservoir au repos, la pulvérisation de la dose de produit lors de l'actionnement, et une certaine précompression liée à la résistance du plot 52 à se déformer pour ouvrir l'ouverture aval 13 de la seringue 10.

Pour encore davantage garantir 1'expulsion totale de chaque dose, le dispositif comporte des moyens d'accumulation d'énergie dans la main de l'utilisateur, de préférence réalisés entre le corps externe 80 et la tige d'actionnement 30. Comme représenté sur les dessins, ces moyens d'accumulation d'énergie peuvent tre réalisés par des petits plots ou ergots 85 ménagés dans la surface interne de l'organe externe 80 et qui coopèrent avec une plaque d'actionnement 35 solidaire de la tige 30 sur laquelle l'utilisateur appuie pour déplacer ladite tige d'actionnement 30. Une force prédéterminée est nécessaire pour passer par-dessus ces ergots, de sorte que l'utilisateur emmagasine de l'énergie dans ses doigts jusqu'à ce qu'il atteigne cette force, l'énergie étant alors brusquement libérée, garantissant la distribution totale de la dose. Ces ergots agissent aussi avantageusement pour empcher un actionnement non souhaité du dispositif. Avantageusement, comme visible notamment sur les figures 2 et 3, l'organe externe 80 comporte deux rainures dans lesquelles s'étendent les extrémités radiales et ladite plaque 35, empchant ainsi une rotation de la tige d'actionnement pendant l'actionnement de celle-ci. Lorsque le dispositif est un bidose, l'organe externe 80 comporte deux rainures qui sont décalées sur la périphérie de l'organe externe, de sorte que pour expulser la seconde dose, il est nécessaire de faire effectuer une rotation à la tige d'actionnement 30 pour présenter la plaque d'actionnement 35 face à la seconde rainure. De nouveau, des moyens d'accumulation d'énergie similaires 85 sont avantageusement prévus pour garantir 1'expulsion totale de la seconde dose. D'autre part, le dispositif comporte également avantageusement des moyens anti-retour qui agissent à la fois sur le déplacement axial de la tige 30 et sur le déplacement en rotation de celle-ci. Ces moyens sont avantageusement formés par des rampes 86 qui permettent le passage de la plaque d'actionnement 35 dans un sens mais empche son déplacement dans le sens inverse. Eventuellement, on peut prévoir des moyens empchant l'actionnement du dispositif et obligeant à faire effectuer une rotation préalable à la tige d'actionnement 30 avant de pouvoir expulser la première dose. En référence aux figures

2 et 3, qui représentent un bidose, il est visible que les deux rainures décalées du corps externe forme la butée qui fractionne la course d'actionnement en deux assurant la distribution du contenu du réservoir en deux doses. En particulier, après distribution de la première dose, une rotation est nécessaire pour pouvoir expulser la seconde dose.

La présente invention fournit donc un dispositif de distribution de produit fluide, avantageusement un bidose, qui est constitué seulement de cinq pièces et qui procure simultanément toutes les fonctions suivantes : obturation de la sortie du réservoir au repos et entre les deux doses ; précompression lors de 1'expulsion de chaque dose ; pulvérisation de chaque dose par création d'un profil de pulvérisation au moment de la distribution ; accumulation d'énergie dans la main de l'utilisateur avant chaque expulsion de dose ; sécurité de transport pour empcher l'actionnement accidentel ; fonction anti-retour après la première dose empchant la tige d'actionnement de revenir dans sa position de départ ; création d'un ensemble autonome constitué de la seringue, du bouchon piston et de 1'embout obturateur permettant un remplissage séparé et aisé de ladite seringue et procurant un dispositif dans lequel le produit n'est en contact qu'avec deux matières, à savoir la matière de la seringue, en général du verre, et celle des deux bouchons, en général une matière élastomère inerte.

Bien entendu, la présente invention a été décrite en référence aux dessins qui représentent un mode de réalisation préféré de celle-ci, mais diverses variantes et modifications pourraient tre apportées à l'invention sans sortir du cadre de celle-ci, telles que définies par les revendications annexées. En particulier, il est envisageable de pourvoir le dispositif de la présente invention d'un système de distribution précomprimé et déclenchable par simple action sur un bouton ou un levier. Dans ce cas (non représenté), on arme un ressort qui est ensuite libéré par l'actionnement d'un moyen de déclenchement approprié, le ressort agissant alors sur la tige d'actionnement 30 pour expulser la ou les doses. Bien entendu, d'autres variantes sont également envisageables.

De plus, la présente invention n'est pas limitée aux bidoses, mais s'applique aussi aux monodoses, et aux dispositifs contenant un nombre limité de doses, par exemple, trois ou quatre.




 
Previous Patent: FLUID PRODUCT DISPENSER

Next Patent: VISCOUS MATERIAL APPLICATOR