Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/224487
Kind Code:
A1
Abstract:
Fluid product dispenser comprising: - a fluid product container (R), - a pump (P) having a pump body (PI), a return spring (P2) and an actuating rod (P3) that can be moved axially backwards and forwards between an extended position of rest and a depressed operating position, - a cup (1) for collecting the fluid product from the pump (P), the cup (1) being mounted on the actuating rod (P3), and - a removable member (2) in an axial direction, comprising an applicator (A) received in the cup (1) for withdrawing fluid product, the applicator (A) being elastically deformable and constrained within the cup (1) by locking means (23, 31), characterised in that the locking means are rotational locking means (23, 31), which comprise a plurality of fixed flanges (31) rigidly attached to the container (R), and the removable member (2) comprises a plurality of vanes (23) designed to be engageable under the fixed flanges (31).

Inventors:
DAVIOT STÉPHANE (FR)
DUQUET FRÉDÉRIC (FR)
MOREAU FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051181
Publication Date:
November 28, 2019
Filing Date:
May 23, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
A45D34/04; B65D51/32
Foreign References:
EP1020135A12000-07-19
JP2015105106A2015-06-08
US3862806A1975-01-28
FR3023269A12016-01-08
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Distributeur de produit fluide comprenant :

- un réservoir de produit fluide (R),

- une pompe (P) ayant un corps de pompe (P1 ), un ressort de rappel (P2) et une tige d’actionnement (P3) déplaçable axialement en va-et-vient entre une position étendue de repos et une position enfoncée d’actionnement,

- un godet (1 ) pour recueillir le produit fluide issu de la pompe (P), le godet (1 ) étant monté sur la tige d’actionnement (P3), et

- un organe amovible (2) selon une direction axiale, comprenant un applicateur (A) reçu dans le godet (1 ) pour prélever du produit fluide, l’applicateur (A) étant élastiquement déformable et contraint dans le godet (1 ) par des moyens de verrouillage (23, 31 )

caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont des moyens de verrouillage par rotation (23, 31 ), avantageusement, sur un angle de l’ordre de 60°, les moyens de verrouillage (23, 31 ) comprennent plusieurs bride fixes (31 ) solidaires du réservoir (R) et l’organe amovible (2) comprend plusieurs ailettes (23) aptes à venir en prise sous les brides fixes (31 ).

2- Distributeur de produit fluide selon la revendication 1 , dans lequel les ailettes (23) sont sollicitées contre les brides fixes (31 ) par le ressort de rappel (P2) de la pompe (P).

3- Distributeur de produit fluide selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la tige d’actionnement (P3) est en position enfoncée d’actionnement, lorsque l’applicateur (A) est contraint dans le godet (1 ) par les moyens de verrouillage (23, 31 ).

4- Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’applicateur (A) présente une hauteur axiale de repos lorsqu’il n’est pas contraint dans le godet (1 ) et une hauteur axiale réduite lorsqu’il est contraint dans le godet (1 ) par les moyens de verrouillage (23, 31 ), la hauteur axiale réduite représentant moins de 90%, avantageusement moins de 70% et de préférence environ 50% de la hauteur axiale de repos.

5- Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’applicateur (A) présente un taux de compression, aussi bien axial que radial, d’au moins 25%.

6- Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’applicateur (A) remplit complètement le godet (1 ), lorsqu’il y est contraint par les moyens de verrouillage (23, 31 ).

7- Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un passage d’éventation (F4) permettant à de l’air extérieur de pénétrer dans le réservoir (R), ce passage d’éventation (F4) étant obturé par le godet (1 ) en position enfoncée d’actionnement.

8- Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le godet (1 ) comprend un cordon d’étanchéité saillant (14), l’applicateur (A) étant déformé autour de ce cordon d’étanchéité saillant (14), lorsqu’il est contraint dans le godet (1 ) par les moyens de verrouillage (26, 31 ).

9- Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le godet (1 ) a une forme sensiblement arrondie et l’applicateur (A) a une forme sensiblement ogivale ou conique au repos, l’applicateur (A) se déformant dans le godet (1 ) jusqu’à prendre la forme arrondie du godet (1 ), l’applicateur (A) formant avantageusement une pointe d’extrémité (A4) susceptible de venir seule en contact du godet (1 ), lorsqu’il n’est pas contraint dans le godet (1 ). 10- Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe amovible (2) comprend un élément de préhension (21 ) et un support d’applicateur (22) dans le lequel est monté l’applicateur (A), l’élément de préhension (21 ) étant monté de manière amovible sur le support d’applicateur (22).

Description:
Distributeur de produit fluide

La présente invention concerne un distributeur comprenant un réservoir et une pompe ayant un corps de pompe, un ressort de rappel et une tige d’actionnement déplaçable axialement en va-et-vient entre une position étendue de repos et une position enfoncée d’actionnement. Le distributeur comprend également un godet pour recueillir le produit fluide issu de la pompe, le godet étant monté sur la tige d’actionnement de la pompe. Le distributeur comprend aussi un organe amovible comprenant un applicateur reçu dans le godet pour prélever du produit fluide.

Ainsi, l’utilisateur peut saisir le réservoir d’une main et retirer l’organe de préhension de l’autre main pour pouvoir appliquer le produit fluide prélevé par l’applicateur sur une surface d’application souhaité, comme par exemple la peau, les cheveux, les ongles, etc. Le domaine d’application privilégié de la présente invention est celui de la cosmétique, sans toutefois exclure la parfumerie, la pharmacie et les soins capillaires.

Dans l’art antérieur, on connaît le document FR3023269, qui décrit un distributeur de produit fluide de ce type, comprenant un réservoir, une pompe montée sur le réservoir et un poussoir monté sur la pompe pour l’actionner. Le poussoir comprend un godet monté sur la tige d’actionnement de la pompe et un organe de préhension monté de manière amovible sur le godet. L’organe de préhension comprend un applicateur poreux qui est logé sans contrainte dans le godet. L’organe de préhension définit une surface d’appui sur laquelle on peut appuyer axialement pour entraîner le godet en déplacement et ainsi actionner la pompe pour charger l’applicateur poreux en produit fluide.

L’utilisation de ce distributeur de l’art antérieur implique une gestuelle qui n’est pas simple, ni intuitive. En effet, l’utilisateur doit d’abord appuyer sur l’organe de préhension pour charger l’applicateur en produit fluide. Ce n’est qu’après cette opération initiale qu’il peut ensuite retirer l’organe de préhension (avec son applicateur) du godet, qui reste solidaire de la tige d’actionnement de la pompe. Si l’utilisateur actionne plusieurs fois la pompe, il y a un excès de produit fluide dans le godet, que l’applicateur ne pourra pas prélever. Lors de la remise en place de l’organe de préhension, cet excès de produit fluide risque d’être refoulé hors du godet et de souiller le distributeur.

La présente invention cherche à améliorer ce type de distributeur en simplifiant sa manipulation et en évitant toute distribution excessive. Un autre but est de charger l’applicateur avec une dose précise, reproductible et constante. Encore un autre but est d’assurer une répartition uniforme et étendue du produit fluide sur la surface de l’applicateur. Un autre but encore est de disposer d’un applicateur ayant une surface d’application étendue, sans pour autant mettre en oeuvre un godet de taille correspondante. Un autre but est de disposer d’un applicateur facilement nettoyable ou remplaçable. Un autre but est de garantir l’étanchéité du distributeur.

Pour ce faire, la présente invention prévoit que l’applicateur est élastiquement déformable et qu’il est contraint dans le godet par des moyens de verrouillage. Ainsi, lorsque l’organe amovible est en place sur le godet, l’applicateur présente un volume, et de ce fait une surface, qui sont réduits comparés à ceux lorsque l’applicateur n’est soumis à aucune contrainte. L’applicateur se détend vers sa configuration de repos, dès qu’il est extrait du godet, qui remplit une fonction d’enceinte de confinement par déformation élastique réversible de l’applicateur.

De plus, les moyens de verrouillage sont des moyens de verrouillage par rotation autour de l’axe du distributeur, avantageusement, sur un angle de l’ordre de 60°. Les moyens de verrouillage comprennent plusieurs brides fixes solidaires du réservoir et l’organe amovible peut comprendre plusieurs ailettes aptes à venir en prise sous les brides fixes.

Avantageusement, les ailettes sont sollicitées contre les brides fixes par le ressort de rappel de la pompe.

L’opération de remise en place de l’applicateur se déroule ainsi comme suit : l’utilisateur insère l’applicateur dans le godet, appuie l’applicateur dans et contre le godet pour le déplacer à l’encontre du ressort de rappel de la pompe, puis tourne l’organe amovible par rapport au réservoir jusqu’à ce que les ailettes soient positionnées en-dessous des brides fixes. Ce faisant, la pompe a été actionnée : une dose de produit fluide a été refoulée dans le godet qui est rempli par l’applicateur. De ce fait, le produit fluide est contraint de se répandre entre le godet et l’applicateur, ce qui assure une répartition étendue du produit fluide sur la totalité, ou au moins sur la majeure partie, de la surface de l’applicateur. De préférence, l’applicateur comprend une mousse à cellules fermées, de sorte qu’il se nappe de produit fluide, mais ne s’en imprègne pas en profondeur.

L’opération de retrait de l’applicateur se déroule comme suit : l’utilisateur tourne l’organe amovible jusqu’à ce que les ailettes se dégagent d’en-dessous des brides fixes : le ressort de rappel repousse alors immédiatement le godet et l’organe amovible, qui peut ensuite être aisément retiré du godet.

Avantageusement, la tige d’actionnement est en position enfoncée d’actionnement, lorsque l’applicateur est contraint dans le godet par les moyens de verrouillage. Cela signifie que la pompe reste actionnée, avec son clapet de sortie éventuellement ouvert. Cela implique qu’une dose de produit fluide est refoulée dans le godet à chaque remise en place de l’applicateur dans le godet, sous l’effet des moyens de verrouillage. Lors du retrait de l’applicateur, le ressort de rappel de la pompe renvoie la tige d’actionnement et son godet en position de repos étendue : le clapet de sortie est alors à nouveau fermé. L’utilisateur n’a même pas conscience qu’il actionne une pompe : il n’a même pas besoin de savoir que le distributeur intègre une pompe. Il lui suffit de retirer et de remettre en place l’organe amovible pour assurer un chargement précis et suffisant de l’applicateur.

Selon une caractéristique intéressante, l’applicateur présente une hauteur axiale de repos lorsqu’il n’est pas contraint dans le godet et une hauteur axiale réduite lorsqu’il est contraint dans le godet par les moyens de verrouillage, la hauteur axiale réduite représentant moins de 90%, avantageusement moins de 70% et de préférence environ 50% de la hauteur axiale de repos. Selon une définition, l’applicateur peut présenter un taux de compression, aussi bien axial que radial, d’au moins 25%. Cela signifie que l’applicateur peut diminuer de volume, et de ce fait de surface, dans une mesure significative, qui dépasse largement une déformation résiduelle de l’ordre de quelques %. Avec certains matériaux appropriés, le taux de compression peut atteindre plus de 50%. Avantageusement, l’applicateur remplit complètement le godet, lorsqu’il y est contraint par les moyens de verrouillage.

L’opération de remise en place de l’applicateur se déroule ainsi comme suit : l’utilisateur insère l’applicateur dans le godet, appuie l’applicateur dans et contre le godet pour le déplacer à l’encontre du ressort de rappel de la pompe, puis tourne l’organe amovible par rapport au réservoir jusqu’à ce que les ailettes soient positionnées en-dessous des brides fixes. Ce faisant, la pompe a été actionnée : une dose de produit fluide a été refoulée dans le godet qui est rempli par l’applicateur. De ce fait, le produit fluide est contraint de se répandre entre le godet et l’applicateur, ce qui assure une répartition étendue du produit fluide sur la totalité, ou au moins sur la majeure partie, de la surface de l’applicateur. De préférence, l’applicateur comprend une mousse à cellules fermées, de sorte qu’il se nappe de produit fluide, mais ne s’en imprègne pas en profondeur.

L’opération de retrait de l’applicateur se déroule comme suit : l’utilisateur tourne l’organe amovible jusqu’à ce que les ailettes se dégagent d’en-dessous des brides fixes : le ressort de rappel repousse alors immédiatement le godet et l’organe amovible, qui peut ensuite être aisément retiré du godet.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le distributeur comprend un passage d’éventation permettant à l’air extérieur de pénétrer dans le réservoir, ce passage d’éventation étant obturé par le godet en position enfoncée d’actionnement. Ainsi, on évite tout risque de fuite de produit fluide lorsque le distributeur est stocké dans une position ou des conditions inappropriées.

Selon un aspect intéressant, le godet peut comprendre un cordon d’étanchéité saillant, l’applicateur étant déformé autour de ce cordon d’étanchéité saillant, lorsqu’il est contraint dans le godet par les moyens de verrouillage. Ainsi, on évite ou on minimise le risque de fuite de produit fluide à partir du godet.

Avantageusement, le godet a une forme sensiblement arrondie et l’applicateur a une forme sensiblement ogivale ou conique au repos, l’applicateur se déformant dans le godet jusqu’à prendre la forme arrondie du godet, l’applicateur formant avantageusement une pointe d’extrémité susceptible de venir seule en contact du godet, lorsqu’il n’est pas contraint dans le godet. L’applicateur peut aussi former une ou plusieurs faces planes. La forme de l’applicateur est à adapter en fonction du produit fluide distribué et de la nature de la cible.

Selon un aspect pratique, l’organe amovible peut comprendre un élément de préhension et un support d’applicateur dans le lequel est monté l’applicateur, l’élément de préhension étant monté de manière amovible sur le support d’applicateur. On peut ainsi retirer le support d’applicateur (avec son applicateur) de l’élément de préhension pour le nettoyer ou le remplacer.

On peut par exemple prévoir dans un kit plusieurs applicateurs identiques ou différents.

L’esprit de l’invention réside dans le fait de comprimer élastiquement l’applicateur dans son godet au moyen d’un système de verrouillage quelconque. L’actionnement simultané et imperceptible de la pompe simplifie grandement la gestuelle d’utilisation du distributeur. Un taux de compression élevé permet de disposer d’un applicateur d’une taille appropriée, alors que le distributeur présente une taille réduite.

L’invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints qui donnent, à titre d’exemple non limitatif, un mode de réalisation de l’invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en section transversale verticale à travers un distributeur de l’invention à l’état ouvert,

La figure 2 est une vue agrandie en perspective de la couronne de verrouillage de l’invention, La figure 3 est une vue agrandie en perspective d’une partie du distributeur à l’état ouvert,

La figure 4 est une vue en section transversale verticale partielle à travers le distributeur de l’invention à l’état fermé verrouillé,

La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 3 à l’état fermé verrouillé, et

La figure 6 est une vue agrandie d’un détail de la figure 4.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , le distributeur comprend les éléments constitutifs suivants, à savoir un réservoir de produit fluide R, une pompe P, une bague de fixation F, un godet 1 , un organe amovible 2 et une couronne de verrouillage 3.

Le réservoir R et la pompe P ne sont pas des éléments critiques pour la présente invention. Le réservoir R peut être réalisé en n’importe quel matériau approprié, comme le verre, le plastique, le métal, etc. Le réservoir R définit une ouverture sous la forme d’un col R1.

La pompe P est une pompe classique, comprenant un corps de pompe P1 , un ressort de rappel P2 et une tige d’actionnement P3 qui se déplace dans le corps de pompe P1 en va-et-vient à l’encontre du ressort de rappel P2 entre une position étendue de repos et une position enfoncée d’actionnement.

Pour la fixation sur le col R1 , la bague de fixation F reçoit fixement le corps de pompe P1 et vient s’accrocher sur ou autour du col R1 de manière fixe et étanche. Plus précisément, la bague de fixation F comprend une section d’assemblage F1 qui vient en prise, par exemple filetée, avec le col R1. Elle comprend également une section de réception F2, dans laquelle le corps de pompe P1 est enchâssé. Elle forme aussi une section d’éventation F3 qui comprend des rainures d’éventation F4, constituant toutes ensemble un passage d’éventation qui fait communiquer l’extérieur avec l’intérieur du réservoir R en passant par la pompe P. La bague de fixation F comprend également une section de support F5 qui s’étend ici dans le prolongement de la section d’assemblage F1. Cette section de support F5 reçoit la couronne de verrouillage 3, qui sera décrite ci-après. Selon l’invention, le godet 1 est monté sur la pompe P de manière à recueillir le produit fluide distribué par la pompe. Le godet 1 comprend un manchon de raccordement 12 qui vient en prise avec l’extrémité libre de la tige d’actionnement P3 de la pompe P. Ce manchon 12 se prolonge par un orifice d’alimentation 120 qui débouche au fond d’une coupelle de réception 11 , qui peut présenter une forme de dôme inversé, qui est arrondi, sensiblement hémisphérique sur les figures, mais qui peut également être ogival, oblong ou ovoïdal. Avantageusement, un cordon d’étanchéité annulaire 14 est formé au niveau de la coupelle de réception 11. Autour du manchon 12 s’étend une jupe 13 qui est engagée autour de la section d’éventation F3, comme on peut le voir sur la figure 3. A son extrémité supérieure, le godet 1 forme une collerette annulaire 15 qui fait saillie radialement vers l’extérieur. Dès à présent, on comprend que le déplacement du godet 1 vers le bas en direction de la pompe P aura pour effet d’enfoncer la tige d’actionnement P3 et ainsi engendrer la distribution de produit fluide à travers la tige P3, puis à travers l’orifice d’alimentation jusque dans la coupelle 11. Bien que non représenté, le godet 1 est également guidé dans son déplacement axial et bloqué en rotation. Ce guidage axial avec blocage en rotation peut se faire entre le godet 1 et la couronne de verrouillage 3.

Selon l’invention, la couronne de verrouillage 3 est engagée, par exemple par encliquetage, dans la section de support F5 de la bague F. La couronne 3 forme à cet effet une manchette de fixation 30 qui peut être pourvue d’un profil d’encliquetage, comme on peut le voir sur la figure 2. Cette couronne 3 forme également trois brides fixes 31 en forme de croissant de lune qui sont disposées en triangle. Les brides 31 font saillie vers l’intérieur et sont disposées à 120° les unes des autres. Entre deux brides adjacentes est formée une fenêtre ou échancrure d’accès 32, de sorte qu’il y a autant de fenêtres d’accès 32 que de brides 31 , également disposées à 120° les unes des autres. Les brides 31 peuvent être séparées les unes des autres par les fenêtres d’accès 32 ou être jointives, de sorte que les fenêtres d’accès 32 sont formées au niveau des jonctions de deux brides adjacentes. Les brides 31 et les fenêtres 32 forment ensemble un bord intérieur profilé ayant grossièrement la forme d’un triangle avec des côtés galbés vers l’extérieur et les pointes tronquées ou émoussées. Le nombre de brides et de fenêtres n’est pas limitatif. On peut également voir sur la figure 2 que la couronne 3 forme des plots de guidage axial 33 qui coopère avec le godet pour assurer son maintien dans l’axe et accessoirement pour le bloquer en rotation.

Selon l’invention, l’organe amovible 2 est un sous-ensemble supérieur distinct destiné à coopérer avec l’autre sous-ensemble inférieur, constitué du réservoir R, de la pompe P, de la bague de fixation F du godet 1 et de la couronne de verrouillage 3. L’organe amovible 2 comprend un élément de préhension 21 destiné à être saisi par l’utilisateur pour manipuler l’organe amovible. L’organe amovible 2 peut comprendre un joint 24 qui vient s’écraser sur la collerette 15 du godet 1 en position fermée du distributeur. L’organe amovible 2 comprend également un support d’applicateur 22 dans le lequel est monté un applicateur A. Plus précisément, l’applicateur A comprend une partie d’ancrage interne A1 et une partie d’application externe A2 qui définit une surface d’application A3 et une pointe d’extrémité A4. La surface d’application A3 présente ici une forme ogivale de révolution. En variante, la surface d’application peut être conique, voire même cylindrique. Elle peut également former une ou plusieurs faces planes. Avantageusement, l’élément de préhension 21 est monté de manière amovible, par exemple par vissage, sur le support d’applicateur 22, de sorte que le support d’applicateur 22 (et son applicateur A) peut être retiré de l’élément de préhension 21 pour nettoyer l’applicateur A ou pour remplacer le support d’applicateur 22 (et son applicateur A). Selon l’invention, le support d’applicateur 22 forme trois ailettes saillantes 23 disposées à 120° les unes des autres. Les ailettes 23 peuvent avoir une forme en croissant de lune, correspondant ou similaire à celle des brides 31. Elles forment ainsi ensemble un bord extérieur profilé ayant grossièrement la forme d’un triangle avec des côtés galbés et les pointes arrondies ou émoussées, correspondant ou similaire à celle des brides 31 , mais de taille légèrement plus petite, de manière à pouvoir être inséré dans le bord intérieur profilé des brides 31. Ces trois ailettes 23 sont destinées à coopérer avec la couronne de verrouillage 3 et la collerette 15. Plus précisément, les trois ailettes 23 doivent être orientées angulairement de manière à venir s’insérer entre les brides 31 et dans les trois fenêtres d’accès 32 de la couronne 3. Les ailettes 23 viennent alors en appui sur la collerette 15 du godet 1. En appuyant axialement sur l’organe amovible, le godet 1 va se déplacer vers le bas jusqu’à ce que les ailettes 23 soient situées axialement en-dessous des brides fixes 31. On peut alors tourner l’organe amovible pour engager les ailettes 23 sous les brides 31. L’organe amovible est alors en position verrouillée par l’engagement mutuel des ailettes 23 et des brides 31 , qui forment ensemble des moyens de verrouillage. Les ailettes et les brides peuvent être planes ou au contraire former des surfaces de came, afin d’induire un déplacement axial à partir de l’entrainement en rotation de l’organe amovible.

Selon l’invention, l’applicateur A est réalisé en un matériau élastiquement déformable qui revient à sa forme initiale. Ce matériau présente un taux de compression d’au moins 25%, voire 50%. La compression s’effectue axialement et/ou radialement. Si l’on considère que la partie d’application externe A2 présente une hauteur axiale de repos lorsque l’applicateur A n’est pas contraint dans le godet 1 et une hauteur axiale réduite lorsqu’il est contraint dans le godet 1 par les moyens de verrouillage 26, 31 , la hauteur axiale réduite représentant moins de 90%, avantageusement moins de 70% et de préférence environ 50% de la hauteur axiale de repos. On comprend aisément que la surface d’application A3 varie de manière correspondante avec la variation de volume de l’applicateur. De ce fait, on dispose d’un applicateur A avec une surface d’application importante, alors que la coupelle 1 1 du godet est significativement plus petite. Avantageusement, le matériau utilisé pour l’applicateur A est une mousse à cellules fermée, qui ne s’imprégne pas de produit fluide, mais qui s’en nappe uniquement.

En partant de la figure 1 , nous allons maintenant décrire un cycle complet de fonctionnement du distributeur de l’invention. L’organe amovible 2 est complètement retiré et séparé du godet 1. Son applicateur A est dans une configuration de repos, dans laquelle le volume et la surface d’application A3 sont maximaux. D’autre part, la pompe P est au repos, avec sa tige d’actionnement P3 en position étendue de repos. Le bas de la jupe 13 du godet 1 est positionné au niveau des rainures d’éventation F4 de la section d’éventation F3, comme on peut le voir sur la figure 3. Le réservoir R est alors en communication avec l’extérieur au travers de la pompe P. On peut remarquer sur la figure 1 la différence de volume notable entre la coupelle 11 et la partie externe A2 de l 'applicateur.

Pour mettre en place l’organe amovible 2 sur le sous-ensemble bas du distributeur, il faut tout d’abord engager l’applicateur A dans la coupelle 1 1 du godet 1. La pointe d’extrémité A4 de la partie externe A2 va venir en premier en contact du godet 1 , au niveau du fond de la coupelle 1 1 où est formé l’orifice d’alimentation. Ultérieurement, on pourra justement se servir de cette pointe A4 pour récupérer du produit fluide resté dans le coupelle 1 1. En appuyant l’applicateur A contre le godet, il va se déformer de manière à étendre le contact entre eux. L’applicateur A va finir par remplir complètement la coupelle 1 1. En d’autres termes, la totalité de sa surface d’application A3 va venir en contact avec la coupelle 11. L’applicateur A va se déformer contre et autour du cordon d’étanchéité 14 pour former une étanchéité annulaire à proximité du bord supérieur de la coupelle 11. La compression maximale de l’applicateur se produit lorsque les ailettes 23 vont venir en contact de la collerette 14 entre les brides 31 et dans les fenêtres d’accès 32. En continuant à appuyer sur l’organe amovible 2, le godet 1 va se déplacer en enfonçant la tige d’actionnement P3 à l’encontre du ressort de rappel P2. Ce déplacement axial du godet 1 engendre trois évènements, à savoir :

- Les ailettes 23 vont se positionner axialement en-dessous des brides fixes 31 , de sorte qu’il est alors possible de tourner l’organe amovible, par exemple sur 60°, afin de placer les ailettes 23 directement en-dessous des brides 31 , comme visible sur la figure 4, - La pompe P va délivrer une dose de produit fluide qui est refoulé dans le godet 1 et se répand entre la coupelle 1 1 et l’applicateur A. en choisissant une pompe P appropriée, la dose de produit fluide doit permettre de napper l’applicateur A sur la totalité de sa surface d’application A3,

- La jupe 13 du godet 1 vient recouvrir les rainures d’éventation F4, comme représenté sur les figures 5 et 6, coupant ainsi la communication entre le réservoir R et l’extérieur.

Le distributeur est ainsi verrouillé dans cette position, avec l’applicateur chargé, la pompe actionnée et l’éventation coupée, comme représenté sur la figure 4. La position est parfaitement stable, du fait que les ailettes 23 sont sollicitées contre les brides 31 par l’action du ressort de rappel P2.

Lorsque l’utilisateur veut à nouveau se servir du distributeur, il lui suffit de saisir l’organe amovible 2, de le faire tourner en sens inverse de 60°, afin de libérer les ailettes 32 d’en-dessous des brides 31. Le ressort de rappel P2 va alors immédiatement repousser le godet 1 et les ailettes 32 à travers les fenêtres d’accès. Il ne reste alors plus à l’utilisateur que de retirer l’applicateur du godet.

Il est à noter que les moyens de verrouillage de l’invention sont avantageux, car ils se servent du ressort de rappel P2 de la pompe P.

Cependant, il est possible de remplacer ces moyens de verrouillage par d’autres, utilisant par exemple le vissage, l’encliquetage, le serrage ou encore des aimants.

L’actionnement de la pompe a lieu de préférence lorsque l’applicateur A est déjà complètement comprimé. Cependant, en variante, il est possible de prévoir l’actionnement de la pompe avant ou au cours de la compression de l’applicateur dans le godet.

Grâce à l’invention, on dispose d’un distributeur/applicateur de produit fluide dont les moyens de verrouillage permettent obtenir les avantages suivants :

- Applicateur de grande taille comparée à l’encombrement du distributeur, Répartition du produit fluide sur la totalité, ou la majeure partie, de la surface d’application,

Récupération aisée du produit fluide dans le godet,

Actionnement automatique et imperceptible de la pompe,

Verrouillage garanti sous l’action du ressort de rappel,

Gestuelle simple et intuitive,

Etanchéité au repos,

Nettoyage ou remplacement aisé de l’applicateur.