Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID-PROPELLED MOTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/098633
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fluid-propelled motor consisting of two discs (1, 2) one of which bears on its outer face protuberances (5) for deflecting compressed air applied with at least one injector (7). The invention is useful for producing miniaturised low-torque motors, in particular for electronic component setting machines.

Inventors:
HURET VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002003
Publication Date:
December 27, 2001
Filing Date:
June 25, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HURET VINCENT (FR)
International Classes:
F01D1/30; F01D1/34; (IPC1-7): F01D1/34; F01D1/30
Foreign References:
US3690784A1972-09-12
US4218176A1980-08-19
FR2410127A11979-06-22
FR1009264A1952-05-27
DE891165C1953-09-24
Attorney, Agent or Firm:
Viard, Jean (rue du Faubourg Saint Honoré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. l'Moteur A injection d'air caractérisé en ce qu'il est composé de deux disques (1,2) solidaires d'un mandrin (4) formant un rotor, tourillonné sur un axe de la machine, au moins l'un des deux disques présentant sur sa face externe des reliefs de déflexion (3,5) de l'air injecté.
2. 24 Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux injecteurs (7,7a) sont disposés de part et d'autre de l'un des disques (1, 2), les injecteurs (7,7a) étant orientés symétriquement par rapport au centre de rotation du rotor. 3° Moteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les reliefs de déflexion sont portés par une couronne (5) proche de la périphérie d'un disque (1,2).
Description:
MOTEUR AÉRAULIQUE.

La présente invention a pour objet un moteur pneumatique ou aéraulique produisant un couple mécanique par injection d'air.

I1 est déjà connu d'utiliser de l'air sous pression, notamment dans les vérins pneumatiques. La présente invention a pour objet un moteur utilisable notamment dans le domaine de la micromecanique. Ce moteur est utilisé pour entraîner des faibles charges ou pour amorcer un ressort d'extension qui, une fois libéré par une injection de sens contraire, développe un couple supplémentaire à celui du moteur lui-mme.

Selon l'invention, le moteur aéraulique à injection d'air est caractérisé en ce qu'il est composé de deux disques solidaires d'un mandrin tourillonné sur un axe de la machine, au moins l'un des deux disques présentant sur sa face externe des reliefs de déflexion de l'air injecté.

Dans un premier mode de réalisation, l'un des disques est troud tout le long de sa circonférence. Il peut également porter une couronne dentée.

Le moteur à injection d'air est un moteur de faible couple pouvant tre aisément miniaturisé. Son couple est proportionnel à la pression d'injection et inversement proportionnel à son inertie propre.

Une des utilisations du moteur selon l'invention est le rembobinage d'un film plastique porteur de composants électroniques après extraction de ceux-ci et qui ne représente pas une charge importante.

Selon une autre caractéristique de l'invention, deux injecteurs sont disposes de part. et. d'autre, du rotor, les injecteurs étant orientés dans des positions différentes.

Ainsi, un premier injecteur fait tourner le rotor dans un sens, le second injecteur arrtant ce mouvement ou entraînant le rotor en sens contraire. Une injection d'air par le second injecteur arrte le disque ou plateau pour ensuite lui faire effectuer une rotation dans le sens contraire.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent : -la figure 1, une vue schématique de face d'un moteur selon l'invention, coupé selon la ligne I-I de la figure 2 ; -la figure 2, une vue de côté du rotor ; -la figure 3, une vue en perspective d'un moteur selon l'invention.

Sur 1'ensemble des figures, les mmes références désignent les mmes éléments. Sur les figures 1 et 2, on voit que le rotor est constitué de deux disques respectivement 1 et 2, montés sur un mandrin 4, lui-mme solidaire du bâti de la machine par l'intermédiaire d'un axe (non référencé). De préférence, le mandrin lui-mme comprend un roulement à billes autour de son axe. Comme cela apparaît sur la figure 1, le disque 1 est percé de trous 3 au voisinage de sa périphérie. Au niveau de ces trous est disposée une buse 7 d'injection d'air sous pression qui, dans l'exemple représenté, fait tourner le disque 1 et par suite le rotor 1,2 dans le sens sinistrorsum.

Lors de l'injection d'air par la buse 7 disposée en position presque radiale, formant un angle faible (5 à 10°) avec le rayon et tangentiel aux trous 3, le disque 1 débute sa rotation autour de l'axe du mandrin 4 et stabilise rapidement sa vitesse de rotation dans le sens sinistrorsum à une valeur proportionnelle à la pression d'injection de l'air motorisant.

Selon une autre caractéristique de l'invention, un second injecteur 7a est monté symétriquement par rapport à 1'axe du rotor. L'injecteur 7a est constitué par une buse de mme nature que 1'injecteur 7 mais est disposé symétriquement par rapport au centre de rotation du rotor 1,2. Une vanne (non représentée) permet d'alimenter en air comprimé soit 1'injecteur 7, soit l'injecteur 7a ce qui se traduit par des sens de rotation inverses.

On retrouve sur la figure 3 les éléments précédemment mentionnés. De préférence, les disques 1 et 2 constituant les flancs de la bobine sont ajourés afin de réduire l'inertie du rotor. Le mandrin 4 est tourilloné dans le bati B de la machine. Le flasque 2 porte sur sa face externe une couronne dentée 5'au voisinage de sa périphérie. La buse 7 est alimentée en air sous pression par une canalisation 6. Elle est portée par un support 8 solidaire du bâti B. La position de la buse 7 est telle que son extrémité avant se trouve en regard d'une dent de la couronne 5, la dent présentant un profil dissymétrique de sorte que l'air exerce sa pression sur la plus grande surface de la dent. On a également représenté, schématiquement, sur cette figure un film (non référencé) enroulé partiellement sur le mandrin de la bobine constituant le rotor. Une seconde buse peut, bien entendu, tre disposée de 1'autre coté.

L'avantage du moteur à injection d'air reside surtout dans sa miniaturisation et peut remplacer par sa conception mme des moteurs de faible couple et d'encombrement limité extrmement coûteux en utilisant d'autres agents moteurs.

IL va de soi que de nombreuses variantes peuvent tre apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.