Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID TANK HAVING AN EXTERNAL PIPE HELD BY A CLIP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/189441
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid tank (1) equipped on its external periphery with at least one branch-off and with a flexible cable or pipe (3), a coupling (2a) of the said at least one branch-off to the tank (1) being situated near the pipe (3) held on the external periphery of the fluid tank (1) by a clip (4), secured to the tank (1) and gripping the pipe (3). A reel (5) surrounds a longitudinal portion of the pipe (3), being partially inserted and held in the clip (4) by clip-fastening means (5a) on the reel (5) collaborating with complementary clip-fastening means (4b) borne by the clip (4), a longitudinal part (5b) of the reel (5) extending externally beyond the clip (4) and being long enough to hold the pipe (3) at a distance of at least 20 mm away from the coupling (2a).

Inventors:
HUREAUX SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050626
Publication Date:
October 18, 2018
Filing Date:
March 15, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F01N3/20; B60K15/00; B60S1/00; F01N13/18
Domestic Patent References:
WO2014159021A12014-10-02
Foreign References:
EP2757232A12014-07-23
EP3056707A12016-08-17
US20100303453A12010-12-02
FR3034052A12016-09-30
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, Francis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Réservoir (1 ) de fluide muni sur son pourtour extérieur d'au moins une tubulure (2) et d'un tuyau (3) ou câble souple, un raccord (2a) de ladite au moins une tubulure (2) sur le réservoir (1 ) se trouvant à proximité du tuyau (3) maintenu sur le pourtour extérieur du réservoir (1 ) de fluide par une pince (4), solidaire du réservoir (1 ) et enserrant localement le tuyau (3), caractérisé en ce qu'un bobineau (5) entoure une portion longitudinale du tuyau (3) en étant inséré partiellement et retenu dans la pince (4) par des moyens d'encliquetage (5a) portés par le bobineau (5) coopérant avec des moyens complémentaires d'encliquetage (4b) portés par la pince (4), une partie longitudinale (5b) du bobineau (5) dépassant extérieurement de la pince (4) en étant d'une longueur suffisante pour maintenir le tuyau (3) à une distance du raccord (2a) égale à au moins 20 mm, notamment d'au moins 30 mm.

Réservoir (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le bobineau (5) est de forme cylindrique en présentant, sur sa périphérie extérieure vers une portion d'extrémité longitudinale, une gorge (5a) radiale reçue dans la pince (4), la gorge (5a) réalisant les moyens d'encliquetage (5a) du bobineau (5).

Réservoir (1 ) selon la revendication 2, dans lequel la pince (4) comporte deux bras (4a) délimitant entre eux un espace interne recevant le bobineau (5), les deux bras (4a) laissant entre leurs extrémités libres (4b) une ouverture, les extrémités libres (4b) des bras (4a) étant recourbées vers l'espace interne, ces extrémités libres (4b) des bras (4a) réalisant les moyens complémentaires d'encliquetage (4b) en s'insérant dans la gorge (5a) du bobineau (5).

Réservoir (1 ) selon la revendication 3, dans lequel la pince (4) présente, d'une part, une forme de C, l'espace interne présentant une section sensiblement circulaire et, d'autre part, un élément de raccordement (4c) solidarisant la forme en C avec le pourtour extérieur du réservoir (1 ), l'élément de raccordement (4c) étant sous la forme d'une équerre dont une branche est en appui contre le pourtour extérieur du réservoir (1 )-

Réservoir (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bobineau (5) est en polyéthylène haute densité ou en polyamide 6.6.

6. Réservoir (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bobineau (5) est en deux parties (6a, 6b) articulées entre elles par une charnière (7) s'étendant dans une longueur du bobineau (5), la charnière (7) permettant au bobineau (5) de prendre une position d'ouverture dans laquelle les deux parties (6a, 6b) articulées sont ouvertes en étant disposées l'une à côté de l'autre et une position de fermeture dans laquelle les deux parties (6a, 6b) articulées sont rabattues l'une contre l'autre pour former un ensemble fermé, l'une (6a) des deux parties (6a, 6b) articulées entre elles présentant au moins un ergot (8) faisant saillie et pénétrant dans une rainure (9) portée par l'autre partie (6b) dans la position de fermeture du bobineau (5), un passage médian (10) longitudinal étant formé entre les deux parties (6a, 6b) pour recevoir le tuyau (3).

7. Réservoir (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tuyau (3) est un faisceau d'alimentation électrique du réservoir (1 ) entouré d'une gaine souple et le raccord (2a) de ladite au moins une tubulure (2) est un raccord (2a) à connexion rapide.

8. Réservoir (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pince (4) est disposée à proximité d'un bord arrondi (1 1 ) supérieur du réservoir (1 ), le tuyau (3) formant un coude (12) à une extrémité du bobineau (5) externe à la pince (4).

9. Réservoir (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel est un rés+ervoir (1 ) d'agent réducteur pour un système de réduction catalytique sélective dans un véhicule automobile, le tuyau (3) étant un faisceau d'alimentation électrique pour le chauffage d'une canalisation d'agent réducteur et ladite au moins une tubulure étant une tubulure (2) de dégazage du réservoir (1 ) d'agent réducteur.

10. Procédé de montage d'un tuyau (3) ou d'un câble souple maintenu sur un pourtour extérieur d'un réservoir (1 ) de fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, le procédé présentant les étapes suivantes :

- montage d'un bobineau (5) autour d'une portion de longueur du tuyau (3),

- introduction du bobineau (5), enserrant la portion du tuyau (3) en son intérieur, dans une pince (4) solidaire du pourtour extérieur du réservoir (1 ), une partie longitudinale (5b) du bobineau (5) dépassant de la pince (4),

- encliquetage du bobineau (5) dans la pince (4).

Description:
RESERVOIR DE FLUIDE PRESENTANT UN TUYAU EXTERNE

RETENU PAR UNE PINCE

[0001 ] L'invention porte sur un réservoir de fluide muni sur son pourtour extérieur d'au moins une tubulure et d'un tuyau ou câble souple retenu par une pince solidarisée au pourtour externe du réservoir. Un raccord de ladite au moins une tubulure sur le réservoir se trouve à proximité du tuyau maintenu sur le pourtour extérieur du réservoir de fluide par une pince, solidaire du réservoir, enserrant le tuyau. [0002] Le réservoir de fluide peut être un réservoir de fluide consommable. En particulier, mais sans que cela soit limitatif, le réservoir de fluide peut être un réservoir d'agent réducteur pour un système de réduction catalytique sélective aussi dénommé système RCS, dénomination qui pourra être utilisée dans ce qui suit pour le désigner de même que pour désigner ses parties constitutives comme réservoir RCS pour le réservoir d'agent réducteur. Cependant, dans le domaine automobile, le réservoir selon la présente invention, peut être un réservoir de carburant ou tout autre type de réservoir contenant un fluide.

[0003] Donc, dans ce qui va suivre, il va être pris l'exemple d'un réservoir RCS pour décrire la présente invention. Ceci n'est pas limitatif et la présente invention peut concerner tout réservoir de fluide muni d'un tuyau ou câble souple et d'une tubulure, le tuyau souple pour interférer avec la tubulure par flexion, ceci même dans un autre domaine que le domaine automobile.

[0004] Un tel réservoir peut présenter un ou plusieurs conduits, par exemple des conduits d'entrée ou de sortie du fluide que le réservoir contient. Il peut s'agir d'une goulotte de remplissage, raccordée au réservoir, d'une tubulure de sortie du fluide du réservoir ou d'une tubulure de dégazage. Ces conduits sont en général rigides et non soumis à une flexion.

[0005] Par exemple, dans le cas non limitatif d'un réservoir d'agent réducteur RCS, il a été développé des goulottes de remplissage qui vont se loger par une petite trappe située sur la façade latérale du véhicule, ainsi que des réservoirs RCS situés en partie basse du soubassement du véhicule. Comme les normes de dépollution deviennent de plus en plus strictes, le réservoir RCS est condamné à être rempli de plus en plus fréquemment. [0006] Par contre, d'autres tuyaux ou câbles connectés au réservoir peuvent être souples. C'est le cas d'un faisceau électrique enveloppé dans une gaine souple qui peut se plier et interférer avec une ou des tubulures présentes sur le pourtour extérieur du réservoir du même côté du réservoir. [0007] En prenant toujours comme exemple un réservoir RCS, la plupart des véhicules Diesel fabriqués actuellement vont comporter au moins un réservoir RCS. La ou les tubulures, et au moins la goulotte de remplissage, peuvent être monoblocs avec le réservoir. Alternativement, elles peuvent être fabriquées indépendamment du réservoir et devoir être rapportées au réservoir ultérieurement, par une opération connue sous le terme de manchonnage.

[0008] Le réservoir ainsi équipé est ensuite monté sur le véhicule, en usine terminale, par une opération dite de coiffage, consistant à déposer le réservoir et ses tubulures sur une platine, appelée également luge, disposée sous le soubassement du véhicule, puis à monter l'ensemble sur le véhicule. [0009] Lors de l'opération de préparation sur luge, la tubulure RCS est montée encliquetée sur le réservoir RCS. Ensuite, c'est au tour de la canalisation RCS d'être encliquetée sur le réservoir. Sur une façade arrière du réservoir, une pince, avantageusement en C, doit fixer le faisceau électrique de la canalisation chauffante RCS par rapport au réservoir. [0010] La zone environnnante étant très compacte, devant reconduire dans l'état la tubulure RCS et ne devant pas dégrader la capacité du réservoir pour son autonomie, il n'a pas été possible de déplacer l'emplacement de certains connecteurs électriques.

[001 1 ] En se référant aux figures 1 et 2, ces figures montrent une façade de réservoir RCS 1 portant un connecteur électrique 14 de faisceau de canalisation chauffante, le faisceau 3 ayant été ôté à la figure 1 mais étant visible à la figure 2. La façade de réservoir RCS 1 porte une tubulure de dégazage RCS 2, uniquement visible à la figure 2, se raccordant à la façade de réservoir RCS 1 par un raccord 2a, avantageusement un raccord 2a à connexion rapide. La façade de réservoir 1 comprend aussi une tubulure de remplissage RCS 13, visible seulement à la figure 2, avec son raccord 13a à la façade de réservoir RCS 1 .

[0012] Cette tubulure de remplissage RCS 2 est disposée relativement espacée du faisceau 3 et le faisceau 3 ne présente pas de risque d'interférence avec la tubulure de remplissage RCS 13 et notamment avec son raccord 13a. Comme il peut être vu à la figure 2, le faisceau électrique 3 est maintenu localement dans une pince 4 solidarisée à la façade de réservoir RCS 1 .

[0013] Pour des raisons ergonomiques en usine teminale, deux connecteurs électriques 14, 14a qui sont présents sur la façade du réservoir RCS 1 doivent être laissés accessibles en partie supérieure pour pouvoir brancher le faisceau d'alimentation d'un habitacle du véhicule et le faisceau électrique 3 de canalisation chauffante du réservoir RCS 1 .

[0014] Comme il est visible à la figure 2, en l'occurrence pour le faisceau électrique 3 de la canalisation chauffante qui redescend légèrement en dessous du niveau de la face supérieure du réservoir RCS 1 , le faisceau électrique passe à proximité du raccord 2a de la tubulure de dégazage 2 RCS, cette proximité pouvant varier de 0 à 10mm. Il est donc connu d'assurer le parcours du faiceau électrique avec une gaine de protection mécanique flexible par une pince 4 en C placé au niveau du plan de joint. [0015] Dans cette configuration, il subsiste néanmoins un risque très important d'affaissement par gravité du faisceau électrique 3 de la canalisation chauffante, ce faisceau 3 étant relativement souple et sujet à la flexion, sur le raccord 2a de la tubulure de dégazage 2 du réservoir RCS. A la figure 2, la zone encerclée et référencée Z est la zone la plus probable d'interférence entre le faisceau électrique 3 et le raccord 2a de la tubulure de dégazage 2 du réservoir RCS.

[0016] De plus, la tension mécanique exercée sur le faisceau électrique 3 ne permet pas de maîtriser son parcours et donc son affaissement dans la durée. Cela peut se traduire par un contact entre le faisceau électrique 3 et la tubulure de dégazage 2 du réservoir RCS au lieu d'avoir un espacement de 1 à 10 mm entre ces deux éléments. [0017] Dans le cas d'un contact entre ces deux éléments, la gaine du faisceau électrique 3 de la canalisation chauffante du réservoir RCS peut venir agresser par abrasion le raccord 2a de la tubulure de dégazage 2, avantageusement un raccord à connexion rapide, ce qui peut causer un risque de fuite d'agent réducteur du réservoir RCS. Un contact plus ou moins abrasif sur un tel raccord à connexion rapide est à éviter. [0018] Le document FR-A-3 034 052 décrit un ensemble de réservoirs de fluide, dont une première goulotte est fixée à une deuxième goulotte dans la zone de remplissage par des moyens de fixation comprenant une première partie fixée sur la première goulotte et reliée solidairement à une deuxième partie en forme de pince venant enserrer la deuxième goulotte sur la moitié de son pourtour. La partie en forme de pince a une forme en C et s'encliquète en force sur le pourtour de la deuxième goulotte.

[0019] Ce document reprend donc l'état de la technique relatif à l'utilisation d'une pince mais il s'est avéré que l'utilisation prise isolément d'une pince n'est pas suffisante pour interdire toute flexion du faisceau électrique et son interférence avec la tubulure de dégazage.

[0020] Par conséquent, le problème à la base de la présente invention est, pour un réservoir de fluide comprenant au moins une tubulure raccordée au pourtour extérieur du réservoir et un tuyau ou câble souple pouvant venir en interférence avec ladite au moins une tubulure par flexion, d'éviter une telle interférence.

[0021 ] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l'invention un réservoir de fluide muni sur son pourtour extérieur d'au moins une tubulure et d'un tuyau ou câble souple, un raccord de ladite au moins une tubulure sur le réservoir se trouvant à proximité du tuyau maintenu sur le pourtour extérieur du réservoir de fluide par une pince, solidaire du réservoir et enserrant localement le tuyau, caractérisé en ce qu'un bobineau entoure une portion longitudinale du tuyau en étant inséré partiellement et retenu dans la pince par des moyens d'encliquetage portés par le bobineau coopérant avec des moyens complémentaires d'encliquetage portés par la pince, une partie longitudinale du bobineau dépassant extérieurement de la pince en étant d'une longueur suffisante pour maintenir le tuyau à une distance du raccord égale à au moins 20 mm, notamment d'au moins 30 mm. On empêche ainsi tout contact entre le tuyau et le raccord.

[0022] L'effet technique est d'obtenir un meilleur maintien contre la flexion ou l'affaissement du tuyau ou câble souple qui pourrait interférer avec le raccord de la tubulure. Le bobineau sert de manchon de maintien pour le tuyau ou câble souple tout en étant encliqueté avec la pince, d'où un maintien du bobineau optimal et facile à réaliser par pression du bobineau dans la pince.

[0023] Le bobineau représente un moyen simple mais efficace pour combattre une flexion ou un affaissement du tuyau ou câble souple, ceci en complément du maintien du tuyau ou câble souple par la pince. Le bobineau, indépendant du réservoir avant sa fixation avec la pince, est une pièce rapportée et sa présence ne requiert aucune adaptation spécifique sur le pourtour du réservoir. Il est néanmoins possible de relever la position de la pince sur une façade du réservoir la portant mais ceci n'est pas obligatoire. [0024] Avantageusement, le bobineau est de forme cylindrique en présentant, sur sa périphérie extérieure vers une portion d'extrémité longitudinale, une gorge radiale reçue dans la pince, la gorge réalisant les moyens d'encliquetage du bobineau. L'encliquetage du bobineau se fait par pression exercée par un monteur sur le bobineau en direction de la pince, ce qui est une opération de solidarisation aisée à mettre en œuvre.

[0025] Avantageusement, la pince comporte deux bras délimitant entre eux un espace interne recevant le bobineau, les deux bras laissant entre leurs extrémités libres une ouverture, les extrémités libres des bras étant recourbées vers l'espace interne, ces extrémités libres des bras réalisant les moyens complémentaires d'encliquetage en s'insérant dans la gorge du bobineau. C'est la force de rappel due à l'élasticité des bras rappelant les extrémités libres des bras l'une vers l'autre qui effectue l'encliquetage des extrémités libres des bras dans la gorge du bobineau.

[0026] Cet encliquetage se fait automatiquement quand le bobineau est pressé dans l'espace interne de la pince, les extrémités libres des bras s'écartant tout d'abord l'une de l'autre puis étant rappelées en positions proches l'une de l'autre quand la gorge du bobineau est en vis-à-vis de la circonférence de l'espace interne de la pince.

[0027] Avantageusement, la pince présente, d'une part, une forme de C, l'espace interne présentant une section sensiblement circulaire et, d'autre part, un élément de raccordement solidarisant la forme en C avec le pourtour extérieur du réservoir, l'élément de raccordement étant sous la forme d'une équerre dont une branche est en appui contre le pourtour extérieur du réservoir.

[0028] L'élément de raccordement, avantageusement d'un seul tenant avec les bras, assure la liaison entre la pince et le réservoir et sa forme en équerre avec l'appui d'une branche de l'équerre sur le pourtour extérieur du réservoir rend plus solide cette solidarisation, le bobineau et le tuyau ou câble, bien que d'un faible poids, portant à faux par rapport au pourtour extérieur du réservoir en étant maintenus à distance de ce pourtour.

[0029] Avantageusement, le bobineau est en polyéthylène haute densité ou en polyamide 6.6. Ces matières sont suffisamment rigides pour être non flexibles sous le poids du tuyau. Le bobineau forme ainsi un manchon indéformable sous la pression du tuyau ou du câble, ce qui empêche le tuyau ou câble de fléchir ou de s'affaisser. L'encliquetage est fiabilisé par l'utilisation d'un bobineau en plastique rigide. Le risque de désencliquetage est supprimé avec une interface rigide entre bobineau plastique. La pince peut être obtenue par injection sur le réservoir.

[0030] De par la nature rigide de la matière plastique du bobineau, il est obtenu un meilleur ressenti au montage par un encliquetage plus franc dans la pince portée par le réservoir et résistant dans la durée, ceci contrairement au tuyau ou câble souple, par exemple une gaine de protection d'un faisceau électrique, qui peut être amené à sortir de la pince dans la durée et par vibration.

[0031 ] Avantageusement, le bobineau est en deux parties articulées entre elles par une charnière s'étendant dans une longueur du bobineau, la charnière permettant au bobineau de prendre une position d'ouverture dans laquelle les deux parties articulées sont ouvertes en étant disposées l'une à côté de l'autre et une position de fermeture dans laquelle les deux parties articulées sont rabattues l'une contre l'autre pour former un ensemble fermé, l'une des deux parties articulées entre elles présentant au moins un ergot faisant saillie et pénétrant dans une rainure portée par l'autre partie dans la position de fermeture du bobineau, un passage médian longitudinal étant formé entre les deux parties pour recevoir le tuyau. Ceci permet de faire rentrer aisément le tuyau ou câble souple dans le bobineau, le bobineau étant alors en position d'ouverture. Ensuite, le bobineau est mis en position de fermeture en entourant complètement le tuyau ou câble.

[0032] Avantageusement, le tuyau est un faisceau d'alimentation électrique du réservoir entouré d'une gaine souple et le raccord de ladite au moins une tubulure est un raccord à connexion rapide. Un faisceau d'alimentation électrique est un élément en général flexible et nécessite l'emploi du bobineau pour être maintenu en position et ne pas fléchir.

[0033] Avantageusement, la pince est disposée à proximité d'un bord arrondi supérieur du réservoir, le tuyau formant un coude à une extrémité du bobineau externe à la pince. Le coude peut alors être en appui contre la face supérieure du bobineau. Il est avantageux de positionner le bobineau vers la portion la plus élevée du tuyau ou câble souple, afin qu'il puisse combattre un quelconque fléchissement du tuyau ou câble souple. Un positionnement du bobineau à mi-hauteur du tuyau ou câble souple ne pourrait garantir une telle protection contre le fléchissement. [0034] Avantageusement, le réservoir est un réservoir d'agent réducteur pour un système de réduction catalytique sélective dans un véhicule automobile, le tuyau étant un faisceau d'alimentation électrique pour le chauffage d'une canalisation d'agent réducteur et ladite au moins une tubulure étant une tubulure de dégazage du réservoir d'agent réducteur. Il est aussi possible que le réservoir soit un réservoir de carburant ou d'un autre liquide utilisé dans le véhicule automobile.

[0035] L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un tel tuyau ou d'un tel câble souple maintenu sur un pourtour extérieur d'un réservoir de fluide, le procédé présentant les étapes suivantes :

- montage d'un bobineau autour d'une portion de longueur du tuyau,

- introduction du bobineau, enserrant la portion du tuyau en son intérieur, dans une pince solidaire du pourtour extérieur du réservoir, une partie longitudinale du bobineau dépassant de la pince,

- encliquetage du bobineau dans la pince.

[0036] Selon l'invention, il est obtenu premièrement un gain technique dû à la sécurisation de la distance entre tubulure et tuyau ou câble souple avec une augmentation de la distance de proximité égale à au moins 30mm. Un autre gain technique concerne le montage et la pose maîtrisée du bobineau qui est de plus maintenant de la compétence du fournisseur du tuyau ou câble souple, donc une décharge du travail d'un opérateur dans l'atelier de montage du réservoir. Enfin, l'encliquetage représente une solidarisation simple de mise en œuvre obtenue par un simple effort de pression du bobineau dans l'espace interne de la pince.

[0037] Un autre gain obtenu est la fiabilité contre les fuites du raccord de la tubulure qui ne risque plus d'être en contact avec le tuyau ou câble souple. Il est aussi obtenu une amélioration du gain de qualité fonctionnelle avec une suppression du risque de dégradation et de fuite de fluide contenu dans le réservoir, par exemple un agent réducteur, sur des éléments se trouvant à proximité du raccord de la tubulure.

[0038] Enfin, il est procuré un gain économique pour un véhicule automobile, du fait que lors du passage en concession du véhicule, il ne sera plus nécessaire de vérifier si le tuyau ou câble est toujours encliqueté sur la pince. Cette opération de contrôle peut donc être supprimée et simplifie aussi le travail de l'opérateur en après-vente.

[0039] D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques en perspective d'une façade de réservoir RCS selon l'état de la technique avec un faisceau électrique et une tubulure de dégazage situés à proximité l'un de l'autre, - les figures 3 à 6 sont des représentations schématiques de vues en perspective selon différents angles d'une façade de réservoir RCS selon la présente invention, un faisceau électrique portant un bobineau étant introduit partiellement dans la pince de maintien du faisceau électrique,

- les figures 7 et 8 sont des représentations schématiques de vues en perspective respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture d'un mode de réalisation d'un bobineau utilisé autour d'un faisceau électrique dans une façade de réservoir RCS selon la présente invention.

[0040] Il est à garder à l'esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l'invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l'invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.

[0041 ] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.

[0042] Dans ce qui va suivre, on comprend les termes « supérieur », « inférieur », et autres références à des positionnements spatiaux en référence aux composants positionnés dans leur position de fonctionnement et d'usage normal, notamment quand le réservoir est disposé verticalement, avantageusement un réservoir RCS dans un véhicule automobile se trouvant sur un plan horizontal.

[0043] Les figures 1 et 2 ont déjà été décrites dans la partie introductive de la présente de mande. [0044] En se référant aux figures 3 à 8, la présente invention concerne un réservoir 1 de fluide muni sur son pourtour extérieur d'au moins une tubulure 2 et d'un tuyau 3 ou câble souple. Le fait que ce tuyau ou câble soit illustré à ces figures en tant que faisceau électrique n'est pas limitatif dans le cadre de la présente invention. En général, la tubulure et le tuyau ou câble souple s'étendent sur une même face ou façade du réservoir 1 de fluide.

[0045] Ce tuyau 3 ou câble souple est suffisamment souple pour être susceptible de fléchir et de changer de sa position d'origine vers une position courbée plus basse verticalement. Câble signifie en particulier câble électrique entouré d'une gaine pouvant être abrasive sur ladite au moins une tubulure 2 en cas d'affaissement de la gaine mais ceci n'est pas limitatif.

[0046] Ce réservoir 1 de fluide est aux figures 3 à 6 sous la forme d'un réservoir RCS, ce qui n'est pas limitatif mais simplement illustratif. Il pourrait alors se produire une interférence entre le tuyau 3 ou le câble souple et un raccord 2a de ladite au moins une tubulure 2 sur le réservoir 1 se trouvant à proximité du tuyau 3.

[0047] Comme illustré aux figures 1 et 2 et à la figure 3, le pourtour du réservoir 1 selon la présente invention peut aussi recevoir une tubulure de remplissage RCS 13 munie de son raccord 13a et porter un second connecteur électrique 14a, avantageusement pour une alimentation électrique de l'habitacle du véhicule. Ces caractéristiques ne sont cependant pas essentielles pour la mise en œuvre de la présente invention.

[0048] Pour éviter tout déplacement du tuyau 3 ou câble souple par rapport au réservoir 1 , le tuyau 3 ou câble est maintenu sur le pourtour extérieur du réservoir 1 de fluide par une pince 4, solidaire du réservoir 1 et enserrant le tuyau 3 ou câble. Ceci est connu de l'état de la technique mais s'est avéré insuffisant.

[0049] Pour améliorer la tenue du tuyau 3 ou câble, la présente invention prévoit qu'un bobineau 5 entoure une portion longitudinale du tuyau 3. Le bobineau 5 est inséré partiellement et retenu dans la pince 4 par des moyens d'encliquetage 5a portés par le bobineau 5 coopérant avec des moyens complémentaires d'encliquetage 4b portés par la pince 4.

[0050] Cependant, une partie longitudinale 5b du bobineau 5 dépasse extérieurement de la pince 4 en étant d'une longueur suffisante pour maintenir le tuyau 3 à une distance du raccord 2a égale à au moins 30mm empêchant ainsi tout contact entre le tuyau 3 et le raccord 2a. Cette partie longitudinale 5b du bobineau 5 dépassant de la pince 4 exerce une tenue du tuyau 3 ou câble dont elle enserre une portion longitudinale. Le tuyau 3 ou câble est moins susceptible de fléchir ou de s'affaisser avec ce maintien complémentaire, équivalent à un corset ou manchon local de rigidification.

[0051 ] Le bobineau 5 peut être de forme cylindrique en présentant, sur sa périphérie extérieure vers une portion d'extrémité longitudinale, une gorge 5a radiale reçue dans la pince 4, la gorge 5a réalisant les moyens d'encliquetage 5a du bobineau 5. Le bobineau 5 peut être percé de part en part selon son axe médian longitudinal et autour de cet axe médian longitudinal d'un passage 10 médian pour la réception d'une portion de tuyau 3 ou de câble à l'intérieur du bobineau 5.

[0052] La partie longitudinale 5b du bobineau 5 dépassant extérieurement de la pince 4 présente une longueur équivalente à deux à trois fois la largeur de la gorge 5a, voire plus. Ceci n'est pas limitatif.

[0053] Dans un mode de réalisation de la pince 4, la pince 4 peut comporter deux bras 4a terminés par des extrémités libres 4b délimitant entre elles un espace interne recevant le bobineau 5. Les deux bras 4a peuvent laisser entre leurs extrémités libres 4b une ouverture. Les bras 4a peuvent être avantageusement élastiques en étant rappelés l'un contre l'autre en respectant entre les extrémités libres 4b une ouverture prédéterminée. Les extrémités libres 4b des bras 4a peuvent être recourbées vers l'espace interne de la pince 4, ces extrémités libres 4b des bras 4a réalisant les moyens complémentaires d'encliquetage 4b en pénétrant dans la gorge 5a pour réaliser l'encliquetage. Ceci peut être vu notamment à la figure 4. [0054] La pince 4 peut présenter, d'une part, une forme de C, l'espace interne présentant une section sensiblement circulaire. La pince 4 peut présenter, d'autre part, un élément de raccordement 4c solidarisant la forme en C avec le pourtour extérieur du réservoir 1 . L'élément de raccordement 4c, pouvant être d'un seul tenant avec les bras 4a, peut être sous la forme d'une équerre dont une branche est en appui contre le pourtour extérieur du réservoir 1 .

[0055] Le bobineau 5 peut être en polyéthylène haute densité ou en polyamide 6.6. Ces matières sont suffisamment rigides, donc plus rigides que le tuyau ou câble dure pour être non flexibles sous le poids du tuyau 3 ou câble. La tenue en position du tuyau 3 ou du câble contre une flexion ou un affaissement en est renforcée. Le bobineau 5, en deux parties longitudinales ou non, peut être en matière plastique transparente.

[0056] Comme montré aux figures 7 et 8, le bobineau 5 peut être en deux parties 6a, 6b articulées entre elles par une charnière 7 s'étendant sur une section de la longueur du bobineau 5, au moins partiellement par rapport à la longueur totale du bobineau 5. La charnière 7 peut s'étendre sur moins de la moitié de la longueur totale du bobineau 5, ceci sur un tronçon du bobineau 5 ne portant pas la gorge 5a.

[0057] La charnière 7 peut permettre au bobineau 5 de prendre une position d'ouverture, visible à la figure 8, dans laquelle les deux parties 6a, 6b articulées sont ouvertes en étant disposées l'une à côté de l'autre et une position de fermeture, comme visible à la figure 7 dans laquelle les deux parties 6a, 6b articulées sont rabattues l'une contre l'autre pour former un ensemble fermé.

[0058] Notamment visible à la figure 7, l'une 6a des deux parties 6a, 6b articulées entre elles peut présenter au moins un ergot 8 faisant saillie et pouvant pénétrer dans une rainure 9 portée par l'autre partie 6b dans la position de fermeture du bobineau 5, la rainure 9 servant de logement audit au moins un ergot 8. En position de fermeture, un passage médian 10 longitudinal est délimité par l'intérieur des deux parties 6a, 6b articulées entre elles pour recevoir le tuyau 3 ou câble souple. L'ergot 8 peut s'encliqueter dans la rainure 9.

[0059] Dans une application préférentielle, le tuyau 3 ou le câble peut être un faisceau d'alimentation électrique du réservoir 1 entouré d'une gaine souple et le raccord 2a de ladite au moins une tubulure 2 est un raccord 2a à connexion rapide. La gaine souple peut néanmoins être abrasive par rapport au raccord 2a à connexion rapide et provoquer une fuite du liquide contenu dans le réservoir 1 .

[0060] La pince 4 peut être disposée à proximité d'un bord supérieur arrondi 1 1 du réservoir 1 , le tuyau 3 formant un coude 12 à une extrémité du bobineau 5 externe à la pince 4. Il est donc possible voire avantageux de changer la position de la pince 4 déjà présente sur un réservoir 1 de l'état de la technique sans bobineau 5 et de la rehausser dans le cadre de la présente invention. La pince 4 est alors proche du bord arrondi 1 1 du réservoir 1 en étant solidarisée avec une surface essentiellement plane du pourtour du réservoir 1 pour une meilleure solidarisation. L'extrémité supérieure de la partie longitudinale 5b du bobineau est alors sensiblement au niveau du faisceau électrique 14, comme il peut être vu notamment à la figure 5. [0061 ] Dans l'application préférentielle de la présente invention, le réservoir 1 peut être un réservoir 1 d'agent réducteur pour un système de réduction catalytique sélective dans un véhicule automobile. Dans ce cas, le tuyau 3 ou câble peut être un faisceau d'alimentation électrique pour le chauffage d'une canalisation d'agent réducteur et ladite au moins une tubulure 2 peut être une tubulure 2 de dégazage du réservoir 1 d'agent réducteur, ces deux éléments étant proches l'un de l'autre sur la même façade du réservoir 1 .

[0062] L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un tel tuyau 3 ou d'un tel câble souple maintenu sur un pourtour extérieur d'un réservoir 1 de fluide. Le procédé comprend l'étape de montage d'un bobineau 5 autour d'une portion de longueur du tuyau 3 suivie d'une étape d'introduction du bobineau 5, enserrant la portion du tuyau 3 en son intérieur, dans une pince 4 solidaire du pourtour extérieur du réservoir 1 , une partie longitudinale 5b du bobineau 5 dépassant de la pince 4. Le procédé comprend enfin une étape d'encliquetage du bobineau 5 dans la pince 4.

[0063] Le bobineau peut être monté sur le tuyau ou câble souple chez le fournisseur, ce qui sécurisera la tension et le débattement de parcours du tuyau ou câble souple, avantageusement un faisceau électrique de canalisation chauffante RCS.

[0064] L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.