Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOIL SEAT FOR A SEMI-RIGID BOAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/064012
Kind Code:
A1
Abstract:
Semi-rigid foiling boat (1) comprising a foil well for raising the foils on the boat into an upper position, characterized in that the foils are foils with shortened arms positioned laterally at the level of the driver seat (12), the foil well extends into the driver seat, which is a box with two lateral doors (41, 42) which open on foil position stop settings (43, 44), and inside the seat box there is arranged a shock absorber (44) for cushioning jolts experienced while sailing.

Inventors:
CASTELNERAC BERTRAND (FR)
PIQUET MATIN (FR)
GRANCHER JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/077351
Publication Date:
April 08, 2021
Filing Date:
September 30, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEAIR (FR)
International Classes:
B63B7/08; B63B1/30
Domestic Patent References:
WO2016009409A12016-01-21
WO2019064106A12019-04-04
Foreign References:
FR3061127A12018-06-29
USD849663S2019-05-28
US20170070741A12017-03-09
Attorney, Agent or Firm:
CASTELNERAC, Bertrand (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Bateau semi-rigide naviguant surfoil (1) comprenant un puits de foil pour remonter les foils sur le bateau en position haute, caractérisé en ce que les foils sont des foils à bras raccourcis positionnés latéralement au niveau du siège conducteur (12), le puits de foil rentre dans le siège conducteur qui est un coffre avec deux portes latérales (41, 42) qui ouvrent sur les réglages de butée de position de foil (43, 44), à l’intérieur du coffre de siège est disposé un amortisseur (44) pour amortir les chocs de navigation

[Revendication 2] Bateau semi-rigide naviguant sur foil (1 ) selon la revendication 1 caractérisé en ce que des gâchettes d’actionnement (60) de mise en translation des foils (1) dans le puits de foil se trouvent positionnées sous le siège de chaque côté du siège avec une ouverture dans les portes latérales (41, 42) à une dizaine de centimètres sous le niveau des fesses du pilote qui permet au pilote d’actionner les gâchettes d’actionnement en restant assis et en positionnant ses mains sous le niveau de ses fesses de chaque côté des flancs du siège.

Description:
Description

Titre de l'invention : Siège à foil pour bateau semi-rigide

[0001] La présente invention concerne un siège à foil pour bateau semi-rigide ou monocoque motorisé en général. Les bateaux semi rigides sont un type de bateau motorisés bien connus qui peuvent être équipés d’aile portante dans l’eau, aussi dénommés foil. Il est notamment connu le brevet 17/70741 qui décrit un bateau semi-rigide à foils. Il apparaît dans cette description, que le coffrage des foils au niveau du bateau se fait au niveau de la cabine de pilotage. La cabine de pilotage loge notamment les organes de commande et le volant.

[0002] Avec la solution de l’art antérieur, il est impossible de placer les foils ailleurs que dans la cabine de pilotage. Pourquoi ? Parce que le dépoilement des foils en position de rangement impose une hauteur de 1 m environ au-dessus du niveau du plancher du bateau.

[0003] Un objet de l’invention est d’améliorer la qualité de l’ergonomie de vie des passagers sur le bateau tant en condition de navigation à vitesse importante, qu’en condition d’arrêt ou de navigation à vitesse réduite. Notamment en augmentant la surface disponible à l’arrière lorsque le bateau évolue à grande vitesse.

[0004] Un objet de l’invention est d’adapter l’habitacle du bateau aux conditions de navigation avec des foils. Il est bien compris que la modification de l’habitacle a aussi des répercutions sur l’équilibre du bateau et notamment la position de son centre de gravité.

[0005] Un objet de l’invention est aussi d’améliorer le confort ressenti pendant la navigation.

[0006] Dans un aspect principal l’invention propose une modification du positionnement du centre de gravité du bateau et de la position de pilotage. Cette modification majeure est notamment permise par l’adaptation de la présente invention. La modification des dits emplacements modifiant le positionnement du centre de gravité modifie et améliore la qualité ressentie du confort. Plus précisément, il apparaît que le bateau se cabre moins. L’invention propose donc d’avancer le centre de gravité du bateau tout en offrant une meilleure habitabilité. Un problème qu’est venu résoudre l’invention est que les foils ne doivent pas nuire à la qualité de l’habitabilité. Il a donc été convenu de les raccourcir et de les positionner sous un siège particulièrement adapté.

[0007] Couramment les sièges de pilotage de semi rigide, sont soit de simples coffres avec un coussin, soit des assises élaborées sur amortisseur.

[0008] La présente invention propose un coffre de siège particulièrement adapté pour loger les foils et pour pouvoir les actionner facilement. Le changement de centre de gravité du bateau qui est avancé et le chargement des foils sous le siège est rendu possible par la mise en place de nouveaux foils à arbres perfectionnés raccourcis avec butée de calage.

[0009] L’invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées sur lesquelles

[0010] [Fig1] représente une coupe d’un semi rigide selon l’art antérieur

[0011] [Fig 2] représente une vue de haut d’un semi rigide équipé de la présente invention

[0012] [Fig 3] représente une vue de côté d’un semi rigide équipé de la présente invention

[0013] [Fig 4] représente une coupe du coffre de siège de la présente invention

[0014] [Fig 5] représente une vue de haut de principe de gâchette d’actionnement de déploiement de foil.

[0015] [Fig1] représente une coupe d’un semi rigide selon l’art antérieur avec au niveau du poste de pilotage (11) qui comprend les commandes de pilotage et notamment le volant, les foils (1) qui montent et qui descendent à l’intérieur du poste de pilotage selon les conditions de navigation. Est représenté à droite du poste de pilotage (11) le siège (12). Il est bien compris que les foils qui descendent d’une hauteur (Hv) sous l’eau ont besoin de remonter également d’une même hauteur (Hv) ; Et que cette hauteur est possible dans le poste de pilotage car le volant se retrouve sensiblement à hauteur d’épaule. Cela est impossible avec un siège car les foils ne pourraient pas remonter suffisamment en position de rangement et seraient bloqués.

[0016] [Fig 2] représente une vue de haut d’un semi rigide équipé de la présente invention dans laquelle le poste de pilotage (11) a été avancé vers l’avant du bateau, le siège (12) a aussi été avancé vers l’avant du bateau à hauteur des foils (1) selon l’ancienne position de l’art antérieur. Dans cette position les foils viennent dans le bateau se ranger sous le siège(12).

[0017] [Fig3] représente une coupe de la nouvelle disposition de l’arrangement du bateau avec des foils positionnés à hauteur de siège, et avec une hauteur maximum sous l’eau (Hs) qui est réduite par rapport à la hauteur (Hv) précédente. Cela est possible sans modifier la qualité de navigation car l’avancée du centre de gravité plaque l’avant du bateau sur l’eau en position de navigation à grande vitesse et les foils ont moins besoin d’être longs pour aller chercher de la portance dans l’eau.

[0018] [Fig 4] représente une coupe du siège (12) selon l’invention qui présente la forme d’un coffre avec deux ouvertures latérales (41 , 42) pour accéder au réglage de butée haute et ou basse de chaque foil (1). Les réglages sont une combinaison de crochets (43) sur le fond du coffre et de butées (44) sur le foil qui permettent de caler en position haute ou basse le foil. L’actionnement des foils peut se faire à la main par des sangles ou peut être motorisée. L’intérieur du siège comporte un amortisseur (44) qui amortit les chocs et donne une assise confortable au pilote.

[0019] Fig 5] représente une vue de haut de principe de gâchette d’actionnement

(60) de mise en translation de foil qui en étant actionné libère ou pas un espace (61 ) pour bloquer ou pas cet espace pour le passage du foil (1 ) par le jeu de la position des butées (44) avec la translation verticale du foil (1) dans ce passage

(61). Le pilote possède deux gâchettes (60) positionnées chacune sur chacune des ouvertures latérales de coffre de siège. Il peut ainsi facilement en restant assis, piloter la translation des foils en baissant simplement la main juste au niveau en dessous de ses fesses. [0020] La présente invention concerne donc un bateau semi-rigide naviguant sur foil (1) comprenant un puits de foil pour remonter les foils sur le bateau en position haute, caractérisé en ce que les foils sont des foils à bras raccourcis positionnés latéralement au niveau du siège conducteur (12), le puits de foil rentre dans le siège conducteur qui est un coffre avec deux portes latérales (41, 42) qui ouvrent sur les réglages de butée de position de foil (43, 44), à l’intérieur du coffre de siège est disposé un amortisseur (44) pour amortir les chocs de navigation

[0021] La présente invention concerne donc un bateau semi-rigide naviguant sur foil (1) caractérisé en ce que les gâchettes d’actionnement (60) de mise en translation des foils (1) dans le puits de foil se trouvent positionnées sous le siège de chaque côté du siège avec une ouverture dans les cloisons latérales (41, 42) à une dizaine de centimètres sous le niveau des fesses du pilote qui permet au pilote d’actionner les gâchettes d’actionnement en restant assis et en positionnant ses mains sous le niveau de ses fesses de chaque côté des flancs du siège.