Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLD-OPEN GOBLET HAVING A CONCAVE BOTTOM PROVIDED WITH A STABILIZING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/002353
Kind Code:
A1
Abstract:
The preformed concave bottom (51) of the fold-open goblet, made from a folded rectangular semi-rigid sheet with both halves being superimposed, is a dihedron delimited by the surfaces of two isosceles triangles inscribed within two right isosceles triangles while having a common base and apexes, while a semi-rigid thin lateral strip (36) forming a polygon for supporting the goblet is secured about the gobelet's base when it is unfolded.

Inventors:
CAPY GILBERT (FR)
BUCHBERG AKIVA (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000884
Publication Date:
January 26, 1995
Filing Date:
July 15, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAPY GILBERT (FR)
BUCHBERG AKIVA (FR)
International Classes:
A45F3/20; B65D3/02; A47G19/22; B65D5/36; B65D5/44; (IPC1-7): A47G19/22; B65D5/36
Foreign References:
FR2614873A11988-11-10
FR2629052A21989-09-29
DE2907494A11980-08-28
US3726469A1973-04-10
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Gobelet dépliable obtenu à partir d'une feuille semirigide dans la partie centrale de laquelle est préformé, par rainages, un fond (5) de manière que le gobelet constitue, à l'état replié, deux parois (21,22) fixées entre elles par leurs bordures (39,55) et un fond concave, ledit gobelet étant mis en forme par simple pression sur ses bords latéraux (19,20) et dont les parois sont prolongées de languettes rabattables (30) dont les extrémités forment des points d'appui pour une base stable du gobelet, caractérisé en ce que : le fond (5) préformé est un dièdre délimité par les surfaces de deux triangles isocèles (14,15) ayant une base commune (16) et dont les sommets (2) forment un angle aigu et sont confondus avec les sommets (7) de deux triangles isocèles rectangles (27,28) adjacents, l'ensemble formant un carré (6) dont les deux parties situées de part et d'autre de la base (16) se superposent lorsque le gobelet est à l'état replié; la base du gobelet est stabilisée par la fixation d'au moins une bande latérale (36, 40) dont le bord inférieur (37, 41) constitue tout ou partie du polygone de sustentation dudit gobelet en coopérant avec les pointes (52) du fond concave; une languette (56) prolonge les parois (35) du gobelet et se rabat pour en former le bord supérieur. Gobelet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la résistance du dièdre formant le fond (5) est assuré par la seule ligne de pliage (16). Gobelet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des rainages (29) parallèles au bord du gobelet sont pratiqués dans la zone (26) du fond (5) pour faciliter le passage de l'état replié du gobelet à la position dépliée. Gobelet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation de la bande latérale (36,40) est réalisée par fixation des bords (43,54) sur les zones de fixation (55,39) des parois latérales (35,44) des gobelets. Gobelet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la languette (56) est prolongée par une bande d'inviolabilité (57) séparée de ladite languette par une prédécoupe (58) et qui permet de fermer le gobelet en constituant une bande de garantie de l'intégrité de l'espace interne dudit gobelet. Gobelet suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son processus de fabrication comprend le formage du gobelet et de son fond à l'état déployé avant d'en effectuer le repliage définitif. Gobelet suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une feuille de carton compact enduite sur sa face interne d'une mince couche de matière plastique.
Description:
Gobelet dépliable à fond concave muni d'un moyen de stabilisation.

La présente invention concerne un gobelet dépliable réalisé à partir d'une feuille semi-rigide rectangulaire pliée en deux de manière que les deux moitiés se superposent, dont les bords latéraux sont fixés entre eux et dont le fond, préformé par rainages, constitue une forme concave après dépliage pour maintenir le gobelet ouvert.

Le brevet FR-A-2614873 décrit un gobelet du genre susmentionné dans lequel la zone où l'on appuie les doigts naturellement, pour tenir le gobelet lorsqu'on le porte aux lèvres, correspond à la zone concave de plus grand écartement des parois du gobelet qui est traversée par la ligne de pliage de la feuille de départ ainsi que par des lignes de pliage aléatoires pouvant se produire au moment de la formation du fond, surtout si l'opération est réalisée manuellement par une personne non avertie. Toutes ces lignes de pliage constituent des zones de faiblesse du verrouillage du fond concave lorsqu'on tient le gobelet naturellement avec les doigts, lequel à, alors, tendance à retrouver sa forme initiale et à s'affaisser. On peut éviter l'affaissement en tenant le gobelet par les bords latéraux fixant ensemble les demi-feuilles, mais ce n'est pas une position naturelle de la main.

Le brevet FR-A-2629052 propose un mode de verrouillage, à l'aide des rabats de stabilisation décrits dans le brevet FR-A-2614873, qui est une solution efficace mais relativement complexe à mettre en oeuvre par l'utilisateur non averti.

L'objet de l'invention est de proposer à l'utilisateur un gobelet dépliable muni d'un fond concave préformé ne comportant pas de lignes de pliage parasites

qui sont la cause de l'affaissement des gobelets décrits dans les brevets susmentionnés et rendant plus facile son dépliage par simple pression sur ses arêtes latérales tout en assurant une meilleure stabilité audit gobelet à l'état déplié.

Suivant une première forme de réalisation, le fond concave préformé du gobelet est un di'èdre délimité par les surfaces de deux triangles isocèles inscrits dans deux triangles isocèles rectangles en ayant une base et des sommets communs.

Suivant une autre forme de réalisation, on rapporte autour de la base du gobelet, lorsqu'il est déplié, une bande mince semi-rigide dont le bord inférieur constitue un polygone de sustentation dudit gobelet. Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 représente un flan découpé et rainé destiné à constituer un gobelet selon l'invention. Les figures 2 et 3 montrent deux phases intermédiaires de la mise en forme du gobelet et particulièrement du fond.

La figure 4 représente le gobelet formé et placé à l'envers pour en montrer le fond. La figure 5 représente le gobelet formé et plié selon l'invention pour en réduire l'encombrement et en obtenir un dépliage facile.

La figure 6 montre le même gobelet déplié.

La figure 7 représente le gobelet plié muni de rabats de stabilisation.

La figure 8 montre le gobelet de la figure 7 avec uniquement le fond déployé.

La figure 9 représente le gobelet de la figure 8 avec les rabats de stabilisation en place pour assurer l'équilibre de l'ensemble.

La figure 10 montre d'une part un gobelet pliable à fond concave suivant l'invention et, d'autre part, les bandes de stabilisation avant leur fixation sur le gobelet.

La figure 11 représente le gobelet pliable de la figure 10 muni des bandes de stabilisation partiellement découpées pour montrer le fond concave du gobelet.

La figure 12 montre le gobelet de la figure 11 à l'état replié dont la bande de stabilisation est partiellement découpée pour montrer le fond triangulaire du gobelet.

La figure 13 représente d'une part un gobelet pliable suivant l'invention à l'état replié et, d'autre part, des bandes de stabilisation avant fixation sur le gobelet plié. La figure 14 montre le gobelet de la figure 13 déplié avec les bandes de stabilisation en place, l'une d'elles étant découpée pour montrer le fond concave du gobelet.

Le gobelet selon l'invention est réalisé à partir d'une feuille rectangulaire allongée (fig.l) constituée d'un matériau semi-rigide et dans la partie centrale de laquelle on pratique un rainage formant un losange 1 dont les angles des sommets opposés 2, situés au voisinage des côtés latéraux 3, sont aigus et placés, de préférence, sur la ligne médiane 4 de ladite feuille. Ce losange 1 délimite la surface du fond concave 5 du futur gobelet

(fig.4) lorsqu'il est déployé. On superpose à ce premier losange 1 un deuxième rainage en forme de carré 6 ayant deux sommets 7 opposés confondus avec les sommets 2 du losange 1 situés sur la ligne médiane 4. Ce carré 6 est le fond du futur gobelet (fig.5) ' lorsqu'il est replié.

Deux lignes 8 (fig.l) latérales de rainage parallèles aux plus grands côtés 3 de la feuille, et passant par les sommets 2 et 7 au carré 6 et au losange 1, délimitent la zone de fixation des bords latéraux 9 (fig.4) du gobelet entre eux. Une ligne de rainage centrale 10 (fig.l)

parallèle aux grands côtés 3 de la feuille, passant par les autres sommets 11 et 12 du carré 6 et du losange 1, constitue notamment la ligne de pliage du fond 5.

Pour former le gobelet (fig.4) on plie progressivement la feuille (fig.l) suivant la ligne de rainage centrale 10 (fig.2) de manière que la partie extérieure 13 du futur gobelet forme un creux. Le fond 5 du futur gobelet qui était initialement un losange 1 (fig.l) se transforme en un dièdre formé de deux triangles isocèles 14 et 15 ayant leur base 16 commune et commence à constituer la concavité du fond (5). Simultanément on appuie sur les zones 17 et 18 situées de part et d'autre du fond 5 jusqu'à ce que leur courbure s'inverse, par inversion du sens de pliage au niveau de la ligne de rainage centrale 10, et prennent une forme convexe formée de deux dièdres 21 et 22, avec une arête centrale 19 et 20, qui constitueront les faces latérales du gobelet (fig.4). En continuant le mouvement le fond concave 5 se creuse tandis que les bords 23 et 24 des dièdres convexes 21 et 22, situés de part et d'autre du fond concave 5 et qui constituent les zones 9 (fig.4) de fixation des parois latérales entre elles, se rapprochent et viennent se superposer en fin de mouvement par repliage au niveau des rainages latéraux 8. Il est possible alors de fixer entre elles les parois latérales pour former un gobelet dont l'orifice supérieure à la forme d'un losange.

La zone du bord 25 (fig.6) qui sert à boire, se situe dans la zone ou ledit bord coupe la ligne centrale de pliage 10. La saisie du gobelet (fig.6) se fait naturellement au voisinage des extrémités 12 de la base commune 16 (fig.3) des deux triangles 14 et 15 formant le fond concave qui est constitué par un dièdre très résistant à la pression des doigts puisqu'il ne comporte pas de plis qui pourraient constituer des amorces de flambage.

Ensuite, on appuie sur les arêtes 8 des zones 9 (fig.4) de raccordement des faces latérales 21 et 22, le fond concave 5 continuant de se creuser ; la zone 26 , située entre ce qui était initialement le losange 1 (fig.l) représentant le fond 5 et le carré 6, se déforme progressivement. La ligne centrale de pliage 10 (fig.4) flambe dans cette zone 26 et cette surface devient progressivement, au fur et à mesure que les faces latérales 21 et 22 opposées se rapprochent, deux triangles isocèles rectangles 27 et 28 provenant du repliage du carré 6 sur lui-même (fig.l); lesdits triangles, reliés par leur diagonale commune avec la base 16 (fig.2) des deux triangles 14 et 15 constituant le fond concave 5, venant se superposer (fig.5). Le gobelet (fig.5) est alors replié avec les zones 9 de fixation des parois latérales opposées 21 et 22 situées dans la zone centrale du gobelet plié, tandis que les arêtes 19 et 20 constituent maintenant les bords latéraux du gobelet plié. Pour faciliter cette opération, on peut réaliser des rainages 29 (fig.l) formés de lignes parallèles entre elles et perpendiculaires à la ligne centrale de pliage 10.

Pour ouvrir le gobelet (fig.6), il suffit d'appuyer sur les bords latéraux 19 et 20 du gobelet plié (fig.5) et le mouvement inverse se produit jusqu'à ce que le fond concave 5 (fig.10) reprenne la forme initiale précédemment décrite (fig.4), formée des deux triangles 14 et 15 (fig.3) ayant un côté commun 16 qui est la petite diagonale du losange initial 1 (fig.l). Quand on arrive dans cette position le dièdre formé par le fond concave 5 (fig.6) devient résistant et le gobelet est en position dépliée.

La feuille rectangulaire initiale peut être prolongée des rabats 30 (fig.7) décrits dans le brevet FR-A-2614873 avec une ligne de rainage 31 à leur base pouvant permettre le pliage afin d'assurer la stabilité du gobelet (fig.9). A la fin du pliage du gobelet, chaque rabat 30 est plié

sur lui-même suivant son axe de symétrie qui est aussi le prolongement des bords latéraux 19 et 20. On déplie le gobelet (fig.8) comme précédemment décrit, les rabats

30 formant alors deux dièdres dont les arêtes 32 sont les prolongements des côtés latéraux 19 et 20.

On appuie sur les arêtes 32 au niveau des rainages

31 situés à la base des rabats 30 pour que les dièdres formés par ces rabats 30 deviennent plans par simple déformation. Il est alors possible de retourner les rabats 30 dont le sens de pliage s'inverse pour former un autre dièdre épousant la forme des parois latérales 21 et 22 (fig.9) du gobelet, constituant ainsi des points d'appuis rigides 33 combinés avec ceux 34 d'extrémité des zones 9 de fixation des faces latérales 21 et 22 entre elles qui sont au voisinage des sommets 2 des triangles composant le fond concave 5 du gobelet.

Pour améliorer la stabilisation du gobelet, on peut apporter une solution à la fois plus économique en consommation de matière première et plus confortable pour l'utilisateur.

Cette solution consiste à fixer à la paroi latérale 35 du gobelet (fig. 10 et 11) lorsqu'il est déplié, une bande 36 mince semi-rigide dont un des côtés 37 est en contact avec la surface sur laquelle repose le gobelet déplié, constituant un polygone de sustentation. Cette bande 36 est en un ou plusieurs morceaux et entoure tout ou partie de la base du gobelet.

Dans le cas d'un gobelet réalisé à partir d'une feuille semi-rigide simplement pliée en deux, avec un fond concave 38 (fig.13 et 14) seulement rainé pour en faciliter sa formation et fixé par soudure sur les zones de fixation 39 des bords latéraux 44 superposés, il suffit de placer une bande latérale 40 mince semi-rigide rectangulaire, dont un des côté 41 est superposé à la pliure 42 du fond 38 du gobelet non déplié . Cette bande

40 est au moins fixé à ses extrémités 43 sur les zones de fixation 39 entre elles des bords latéraux 44 du gobelet et éventuellement sur la partie 45 recouvrant les bords latéraux 44 du gobelet lorsqu'il est formé. La bande 36 (fig.10) ou la bande 40 (fig.13) comprend si nécessaire des rainages 46 correspondants à ceux 47 de la surface latérale 35 ou 44 dont elle doit épouser la forme lorsque le gobelet est déplié. La largeur 49 ou 50 de cette bande est de préférence égale ou supérieure à la profondeur du creux formé par le fond concave 38 ou 51.

Dans le cas d'un gobelet dépliable réalisé à partir d'un fond préformé (fig.10, 11, 12), une bande 36 mince semi-rigide est posée de part et d'autre de la base du gobelet, de préférence en position dépliée de manière que la bordure latérale inférieure 37 des bandes 36 forme le polygone de sustentation à elle seule ou en coopération avec les pointes 52 du fond concave 51. Chacune des bandes 36 est fixée au moins à ses extrémités 54 qui recouvrent les zones 55 de fixation des parois latérales 35 opposées du gobelet. Ensuite, lorsque le gobelet est replié (fig.12) les bandes latérales 36 en masque la base triangulaire 53. Cette bande latérale 36 peut être fixée par soudure ou collage.

Dans la partie supérieure des gobelets (fig.10 et 14), on peut garder une petite languette 56, large de quelques centimètres, qui prolonge le bord du gobelet et qui, lorsqu'elle est repliée, permet de constituer un col pour boire proprement. Cette languette peut aussi être prolongée d'une collerette 57 (fig.12) de fermeture du gobelet lorsqu'il est replié, dont elle est séparée par une prédécoupe 58.

Cette collerette 57 peut être fermée par collage, soudure, agrafage ou tout autre moyen approprié. Pour utiliser le gobelet, il est nécessaire de découper préalablement la collerette 57 constituant une fermeture

qui garantit le contenu et sa propreté.

Un tel gobelet peut être facilement obtenu à partir d'une feuille de carton compact enduite intérieurement d'un film de matière plastique servant à 1'étanchéité du carton et à la fixation des bords 9 ou 55 entre eux par soudure.