Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE COFFIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/008973
Kind Code:
A1
Abstract:
The coffin is made by folding, along preformed lines, a single piece part (10) cut from a plate of corrugated cardboard of which at least one of the faces is covered with a cellulose coating which is tinted and decorated so as to give said face a wooden aspect. First, the bottom of the coffin is formed by applying to each other two portions (1', 2') of different pannels (1, 2) of the part (10) and by fixing said portions (1', 2') to each other by means of fixing tabs (3'', 4'') inserted in the slots (26a, 26b). The lid is then formed by folding back one portion (1'') of a side pannel (1) to the tails (3''', 4''') extending from the extremity pannels (3, 4) and by fixing said part (1'') to the tails by means of fixing pieces inserted into pairs of corresponding openings (14a, 34a) and (15a, 45a) and, finally, by folding back a part (2'') of the other side pannel (2) onto the part (1'') and by fixing said two parts (1'', 2'') to each other by means of fixing pieces inserted into pairs of corresponding openings (23, 13), (24b, 14b) and (25b, 15b). The disclosed coffin may be used both for burrial and incineration purposes, without harmful effect to the environment.

Inventors:
GILLARD ALEXANDRE (CH)
HAAS ALEXANDRE (CH)
Application Number:
PCT/CH1994/000177
Publication Date:
April 06, 1995
Filing Date:
September 06, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GILLARD ALEXANDRE (CH)
HAAS ALEXANDRE (CH)
International Classes:
A61G17/00; A61G17/007; A61G17/013; (IPC1-7): A61G17/00
Foreign References:
US5035032A1991-07-30
NL7907743A1981-04-22
US4156956A1979-06-05
US3580477A1971-05-25
US1950104A1934-03-06
DE3506579A11986-08-28
DE2361480A11975-06-12
US1590824A1926-06-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cercueil pliable, caractérisé en ce qu'il est réalisé par pliage d'une pièce d'un seul tenant, découpée dans une plaque essentiellement constituée de matière cellulosique, en formant une pluralité de panneaux constituant les faces de la paroi du cercueil, ainsi que des éléments d'assemblage et de renforcement de cette paroi, cette pièce présentant une pluralité de lignes de pliage préformées entre lesdits panneaux et les parties de ceuxci correspondant aux différentes faces de la paroi du cercueil, ainsi qu'une pluralité d'ouvertures disposées de manière telle que, par pliage et rabattement des différentes parties desdits panneaux les unes sur les autres, des ouvertures correspondantes d'au moins deux de ces panneaux soient amenées en coïncidence mutuelle en permettant la solidarisation desdits panneaux au moyen de pièces de fixation, agencées de manière à pouvoir être introduites à travers lesdites ouvertures en les bouchant tout en maintenant ensemble les bords de cellesci.
2. Cercueil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que son fond est réalisé en appliquant l'une sur l'autre, par pliage, deux parties (1\ 2') de deux panneaux latéraux différents (1 , 2) et en les solidarisant, d'une part, par introduction, dans des fentes (26a, 26b) ménagées dans l'une de ces parties (2'), de languettes de fixation (3", 4") appartenant, respectivement, à des panneaux d'extrémité (3, 4) adjacents au panneau latéral (2) comprenant ladite partie (2') et, d'autre part, au moyen de pièces de fixation introduites à travers au moins un couple d'ouvertures (22, 12; 21 , 11) ménagées, respectivement, dans l'une et l'autre desdites parties de panneau, (2', l'), ces ouvertures venant en coïncidence lors de l'application de ces parties de panneau l'une sur l'autre.
3. Cercueil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle du cercueil est réalisé en appliquant, par pliage, une partie (1") d'un premier panneau latéral (1) sur des appendices de montage (3"', 4'") appartenant, respectivement, à un premier et un deuxième panneau d'extrémité (3, 4), puis en solidarisant cette partie (1 ") de panneau avec ces appendices (3'", 4'"), au moyen de pièces de fixation introduites à travers des couples d'ouvertures (14a, 34a) et (15a, 45a) ménagées, d'une part, dans cette partie (1") de panneau et, d'autre part, respectivement, dans chacun des ces appendices (3'", 4'") et, ensuite, en rabattant une partie (2") d'un deuxième panneau latéral (2) sur ladite partie (1 ") dudit premier panneau latéral (1) et, finalement, en solidarisant ces deux parties (1 ", 2") de panneaux latéraux (1 , 2) l'une de l'autre au moyen de pièces de fixation introduites à travers des couples d'ouvertures respectives (23, 13; 24b, 14b; 25b, 15b) de ces parties (1", 2") de panneaux latéraux (1 , 2) mises en coïncidence lors de l'application de ces parties de panneau l'une sur l'autre.
4. Cercueil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite plaque est une plaque à base de carton ondulé.
5. Cercueil selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite plaque est recouverte, sur au moins l'une de ses deux faces, par un revêtement composé de cellulose naturelle pure.
6. Cercueil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune desdites pièces de fixation est entièrement réalisée en une matière plastique éliminable sans effet nuisible sur l'environnement.
7. Cercueil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite matière plastique consiste en polyéthylène basse pression et haute densité (HDPE).
8. Cercueil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un bac de rétention de liquide placé à l'intérieur du cercueil, audessus du fond de celuici.
9. Cercueil selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit bac de rétention est réalisé par pliage d'une plaque rectangulaire d'un matériau composé d'une base de carton ondulé recouvert, sur sa surface formant la face intérieure du bac, d'un revêtement en matière plastique résistant aux produits de décomposition cadavérique.
10. Cercueil selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que ledit bac de rétention est garni d'un lit de matière absorbante.
Description:
CERCUEIL PLIABLE

La présente invention concerne un cercueil pliable.

L'invention a notamment pour but de fournir un cercueil léger et n'occupant qu'un faible volume, sous forme pliée, afin de faciliter son transport, tout en étant très facile et rapide à monter, sans outillage et dans n'importe quelle situation, en permettant l'obtention d'une structure rigide d'une grande solidité.

L'invention a également pour but de fournir un cercueil pouvant être utilisé aussi bien pour l'enterrement que pour l'incinération, sans effet nuisible sur l'environnement, à court, moyen ou long terme.

Un autre but de l'invention est de fournir un cercueil en matériau facilement biodégradable.

A cet effet, le cercueil selon l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1. Des caractéristiques supplémentaires, facultatives, sont indiquées dans les revendications dépendantes, subordonnées à la revendication 1.

Avantageusement, le matériau utilisé pour constituer les parois du cercueil est sous forme d'une plaque, composée d'une partie intérieure en carton ondulé recouverte, sur au moins l'une des deux faces de la plaque, par une ou plusieurs couches de revêtement en matière cellulosique, teinté et éventuellement décoré, par exemple de manière à conférer à la surface du matériau l'aspect du bois.

De préférence, la matière cellulosique constituant la ou les couche(s) de revêtement, recouvrant les deux faces du matériau est composée de cellulose naturelle pure, n'ayant subi aucun traitement par un agent chimique tel que le chlore, le fluor, l'acide chlorhydrique, l'acide fluorhydrique ou les agents de blanchiment chlorés ou fluorés, cette couche étant teintée par impression à la couleur à l'eau et, éventuellement, légèrement patinée par exposition à un rayonnement ultraviolet.

La partie intérieure ondulée de la plaque est, de préférence, réalisée en papier recyclé, lavé à l'eau, sans apport blanchissant chlorhydrique ou fluorhydrique, et assemblée au moyen d'une colle neutre à l'égard de l'environnement.

Le bac de rétention utilisable à l'intérieur du cercueil est avantageusement réalisé en un matériau composé d'une base de carton ondulé recyclé recouvert, sur l'une de ses faces destinées à constituer la surface intérieure de la paroi du bac de rétention, par un film mince en polyester ayant, par exemple, une épaisseur de l'ordre de 5 à 10 micromètres. Un tel matériau est conçu pour résister aux liquides corrosifs, notamment aux produits de décomposition cadavérique, tels que des acides aminés, ce matériau étant cependant lui-même biodégradable, et pour supporter, sans déformation, des températures comprises entre celle de l'azote liquide (-180°C environ) et une valeur maximale de l'ordre de +240°C.

L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre, d'un exemple d'exécution du cercueil, en se référant au dessin annexé, dans lequel:

La Fig. 1 montre la forme d'une pièce destinée à constituer les parois du cercueil, obtenue par découpage dans une plaque de carton ondulée et formation de lignes de pliage;

Les Figures 2a à 2f montrent les différentes étapes du montage et de la fermeture du cercueil à partir de la pièce représentée à la Fig. 1 ;

Les Figures 3a et 3b montrent une pièce de fixation utilisable pour solidariser entre elles différentes parties de la pièce de la Fig. 1 pour le montage et la fermeture du cercueil;

Les Figures 4a, 4b et 4c montrent un bac de rétention de liquide destiné à être placé à l'intérieur du cercueil.

La pièce 10 illustrée à la Fig. 1 comprend deux panneaux 1 et 2, destinés à former le fond, les parois latérales et le couvercle du cercueil et deux panneaux 3 et 4 essentiellement destinés à former les parois d'extrémité de

celui-ci. La pièce 10 est d'un seul tenant et elle est avantageusement formée par étampage dans une plaque de carton ondulé.

Le panneau 1 est percé de deux petites ouvertures rectangulaires 11 et 12, alignées parallèlement à son bord supérieur 1 a, dans la partie supérieure V du panneau 1 , ainsi que d'une série d'ouvertures rectangulaires alignées parallèlement au bord inférieur 1 b, et au voisinage de celui-ci, dans la partie inférieure 1 " du panneau 1. Plus précisément, ces ouvertures consistent en une ouverture centrale 13 et deux groupes de deux ouvertures 14a, 14b et 15a, 15b, disposées symétriquement par rapport à l'ouverture 13.

Le panneau 2 est percé de deux ouvertures rectangulaires 21 et 22 alignées parallèlement à son bord supérieur 2a et placées au voisinage de celui-ci, dans la partie supérieure 2' du panneau 2, et de trois ouvertures rectangulaires 23, 24b et 25b alignées parallèlement à son bord inférieur 2b et placées au voisinage de ce dernier, dans la partie inférieure 2" du panneau 2.

Toutes ces ouvertures rectangulaires ont les mêmes dimensions.

Le panneau 2 est, en outre, percé de deux fentes allongées 26a et 26b, disposées symétriquement entre elles. Les panneau 3 et 4 ont des formes et des dimensions essentiellement identiques, mis à part le fait que le panneau 4 comprend une languette latérale 5 sur son bord libre 4c.

Les parties supérieures respectivement 3' et 4' des panneaux 3 et 4 sont essentiellement triangulaires et se rétrécissent en direction de leurs bords supérieurs respectifs 3a et 4a. Cependant, les parties 3' et 4' des panneaux 3 et 4 s'élargissent à nouveau au voisinage des bords 3a et 4a en formant chacune une languette d'extrémité 3" et 4" dont les bords constituent, à leur jonction avec les bords 3'a et 4'a des parties triangulaires 3' et 4', des sortes de crochets dont la fonction sera indiquée plus loin.

Des appendices respectifs 3'" et 4'", de forme générale rectangulaire, prolongent vers le bas les panneaux 3 et 4, au-delà des bords inférieurs 3b et 4b de ces derniers.

L'appendice 3'" est percé d'une ouverture rectangulaire 34a, de mêmes dimensions que les ouvertures 1 1 , 12... 25b, susmentionnées, et d'une échancrure 34b, en forme de U, dont la largeur est égale à la longueur de l'ouverture 34a, et dont les bords latéraux sont dans le prolongement des petits côtés de celle-ci.

De même, l'appendice 4'" est percé d'une ouverture 45a, similaire à l'ouverture 34a, et d'une échancrure 45b similaire à l'échancrure 34b.

Pour l'entreposage et le transport de la pièce 10, le panneau 4 est replié sur le panneau 2, et le panneau 1 est ensuite replié de façon à recouvrir les panneaux 3 et 2 ainsi que la face de la languette 5 du panneau 4 opposée à celle visible à la Fig. 1. Dans cette configuration, on fixe la languette 5 sur la surface du panneau 1 , visible à la Fig. 1 , au voisinage du bord libre 1c de ce dernier. Cette opération est avantageusement effectuée par collage, de façon à éviter que des moyens de fixation n'apparaissent sur la face extérieure du panneau 1.

La pièce 10 est alors assemblée et repliée sous une forme compacte et on peut réaliser des empilements comprenant chacun un certain nombre de ces pièces, par exemple une dizaine, pour leur entreposage et leur transport.

On va maintenant décrire le montage du cercueil en se référant aux Figures 2a à 2f.

La première étape du montage, illustrée à la Fig. 2a, consiste à déplier la pièce 10 de façon que les panneaux 3 et 4 formant les parois d'extrémité soient perpendiculaires aux panneaux 1 et 2 formant les parois latérales, et à rabattre, vers le bas, le long d'une ligne de pliage préformée, la partie supérieure Y du panneau 1 destinée à former la paroi intérieure du fond du cercueil.

Au cours de la deuxième étape de montage, illustrée à la Fig. 2b, on rabat la partie supérieure 2' du panneau 2 au-dessus de la partie supérieure 1 ' du panneau 1 , puis on replie les parties supérieures respectives 3' et 4' des panneaux 3 et 4 sur la partie 2' du panneau 2 ainsi rabattue et on les

accroche sur celles-ci, par introduction des languettes 3" et 4", respectivement, dans les fentes 26b et 26a.

Finalement, on achève la réalisation du fond du cercueil en appliquant, l'une contre l'autre, la partie supérieure 1 ' du panneau 1 (qui se trouve à l'intérieur) et la partie supérieure 2' du panneau 2 (qui forme la partie extérieure du fond du cercueil) et en les solidarisant l'une avec l'autre au moyen de pièces de fixation (dont l'agencement et le fonctionnement seront indiqués en détail dans la suite de la description) traversant, d'une part, les ouvertures 21 et 11 et, d'autre part, les ouvertures 22 et 12, qui viennent respectivement en coïncidence lorsque la partie l' du panneau 1 est appliquée contre la partie 2' du panneau 2.

Le fond du cercueil est ainsi réalisé sous forme d'une double paroi et l'ensemble de la pièce 10 constitue alors une caisse rigide.

On retourne ensuite la pièce 10, comme illustré à la Fig. 2c, de façon à permettre l'introduction du bac de rétention de liquide (non représenté à la Fig. 2c) dans le cercueil.

Le cercueil est alors prêt à recevoir le corps, avantagement posé sur un lit de matière absorbante placé dans le bac de rétention de liquide.

La Fig. 2d illustre la première étape de fermeture du cercueil, que l'on peut également considérer comme la quatrième étape de montage.

Au cours de cette étape, d'une part, on replie les appendices respectifs 3'" et 4'" des panneaux 3 et 4, de façon à les placer pratiquement dans un plan horizontal et, d'autre part, on replie vers l'intérieur les ailes latérales 53 et 54 formées, respectivement, entre les coins des parties des panneaux 3 et 4 jouxtant les appendices 3'" et A'" et les lignes de pliage indiquées à la Fig. 1 , et on amorce le repliage vers l'intérieur de la partie inférieure 1" du panneau 1.

La deuxième étape de fermeture (cinqième étape de montage), illustrée à la Fig. 2e, consiste à replier la partie 1" du panneau 1 , de façon à l'appliquer, en position horizontale, sur les appendices 3"' et 4"' des panneaux 3 et 4, avec

mise en coïncidence des ouvertures 14a et 34a; 14b et 34b; 15a et 45a; 15b et 45b. On solidarise alors l'appendice 3'" avec la partie 1" du panneau 1 , au moyen d'une pièce de fixation identique à celle utilisée, comme indiqué plus haut, pour la solidarisation mutuelle des parties supérieures respectives 1 ' et 2' des panneaux 1 et 2, cette pièce de fixation traversant les ouvertures 14a et 34a. De même, on solidarise l'appendice 4" avec la partie 1" du panneau au moyen d'une autre pièce de fixation, également de même type, traversant les ouvertures 15a et 45a.

Pour terminer la fermeture du cercueil, il ne reste plus, comme indiqué à la Fig. 2f, qu'à rabattre la partie 2" du panneau 2, comportant la série d'ouvertures 23, 24b et 25b, sur la partie 1" du panneau 1 , lesdites ouvertures venant alors, respectivement, en coïncidence avec les ouvertures 13, 14b et 15b de cette dernière, puis à solidariser ces deux parties l'une de l'autre, au moyen de trois pièces de fixation, toujours du type susmentionné, traversant, respectivement, les couples d'ouvertures 23 et 13; 24b, 14b; 25b et 15b.

Le cercueil est ainsi monté et fermé de manière simple et rapide, par configuration de la pièce 10 sous forme d'une structure parfaitement rigide.

On va maintenir décrire l'agencement et le fonctionnement de la pièce de fixation mentionnée ci-dessus, en se référant aux Figures 3a et 3b.

La pièce de fixation 20 représentée aux Figures 3a et 3b comprend un cadre rectangulaire plat 61 dont les bords extérieurs 61a s'étendent au-delà d'une paroi verticale 62, dont la surface intérieure est délimitée d'un côté par les bords intérieurs 61b du cadre 61.

Avantageusement, le cadre 61 et la paroi 62 forment une seule pièce venue de moulage en matière plastique, par exemple, en polyéthylène basse pression et haute densité (HDPE).

L'espace délimité par la paroi 62 à l'intérieur du cadre 61 , forme un logement 69, ouvert vers le haut et vers le bas, dans lequel sont placés deux volets mobiles 63, disposés parallèlement à la longueur du cadre 61 et dont chacun est solidaire d'une pédale 64a ou 64b formant avec lui un dièdre sensiblement à angle droit.

Les pédales 64a et 64b sont chacune reliées à la face intérieure correspondante 65 de la paroi 62 par un joint souple formant une charnière permettant le pivotement de l'ensemble pédale/volet correspondant.

L'ouverture supérieure du logement 69 peut être obturée par un couvercle 70 comprenant une plaque d'obturation 71 rectangulaire, dont la forme et les dimensions sont telles qu'elle peut venir s'ajuster à l'intérieur de l'ouverture délimitée par les bords intérieurs 61b du cadre 61 , cette plaque 71 étant reliée au cadre 61 par une bande flexible 72.

Le couvercle 70 comprend, en outre, deux parois 73 perpendiculaires à la plaque 71 qui porte chacune deux cames 73a et 73b, dont les formes et les dimensions sont telles que, lorsque le couvercle 70 est placé en position d'obturation du logement 69, comme illustré à la Fig. 3b, les cames 73a et 73b font, respectivement et successivement, pivoter les pédales 64a et 64b en les bloquant en position verticale contre la face intérieure 65 correspondante de la paroi 62. Ceci a pour effet de placer les volets 63 en position horizontale et de les bloquer dans cette position. Une languette 74 permet de manoeuvrer facilement le couvercle 70.

Comme on le voit d'après la Fig. 3b, lorsque la pièce 20 est insérée dans des ouvertures rectangulaires, placées en regard de deux, voire de trois plaques de carton à assembler ensemble, ces ouvertures ayant une forme correspondant à celle de la paroi verticale 62, la pièce 20 étant, lors de cette insertion, dans la configuration illustrée à la Fig. 3a, il suffit de mettre en place le couvercle 70 pour que la pièce 20 prenne la configuration illustrée à la Fig. 3b, en solidarisant lesdites plaques par pincement entre le rebords du cadre 61 et les volets 63.

Comme on le voit à la Fig. 3b, la plaque d'obturation 71 du couvercle 70 est alors verrouillée par accrochage de la languette 74 au moyen d'un crochet 75 ménagé sur le cadre 61.

Comme illustré aux Figures 4a à 4c, un bac de rétention de liquide 80 est réalisé par simple pliage d'une pièce rectangulaire 81 découpée dans une plaque à base de carton ondulé dont la face 82, destinée à constituer

l'intérieur du bac 80, est recouverte d'un film de polyester d'une épaisseur de 6 microns.

Ce pliage est effectué, à partir de la pièce plate 81 représentée à la Fig. 4a, en passant par la configuration intermédiaire représentée à la Fig. 4b, le long des lignes de pliage préformées lors du découpage de la pièce 81 , de manière à former un bac 80 rectangulaire (Fig. 4c), dont la forme est maintenue par appui contre les parois intérieures du cercueil, après mise en place du bac.

Le cercueil qui vient d'être décrit est particulièrement léger et résistant. Par exemple, pour une épaisseur de 7,5 mm des parois extérieures du cercueil et de 4 mm des parois du bac de rétention de liquide, le poids total d'un cercueil de dimensions usuelles est d'environ 12 kg et la valeur de la charge maximale pouvant être placée sur le cercueil est de l'ordre de 200 kg.