Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE PARTITION DEVICE WITH PANELS PIVOTING OVER THE REAR SURFACE OF THE FOLDABLE BACK OF A VEHICLE SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/149911
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a partition device mounted on the rear surface of a foldable back (1) of a vehicle seat. The device includes a first panel (7) with an edge pivotably mounted on a first side edge of the seat, a second panel (6) with an edge pivotably mounted on the front edge of the back (when folded), and a third panel (8) with an edge pivotably mounted on the second side edge of the back. The partition is formed by pivoting the panels (6, 7, 8) from the folded position thereof on the rear surface of the back (1) so as to be essentially vertical. The partition thus formed has a cross-section in the shape of a U in which the open portion is directed toward the rear of the seat in order to form a partitioned extension of the loading space behind the seat. A canopy with a winder (5) arranged in the upper portion of the rim of the door adjacent to the seat is pulled up to the opposite edge of the partition so as to close the partitioned space and to conceal the same from view.

Inventors:
BAUVINEAU LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051239
Publication Date:
December 29, 2010
Filing Date:
June 18, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
BAUVINEAU LAURENT (FR)
International Classes:
B60N2/30; B60N2/20; B60R5/04
Foreign References:
FR2844230A12004-03-12
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, JACKY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de cloisonnement pliable pour véhicule comprenant un premier panneau (7) avec un bord destiné à être monté pivotant à un premier bord longitudinal de la face arrière d'un dossier (1 ) rabattable d'un siège du véhicule et participant, en position dépliée, à un cloisonnement de l'espace situé au dessus du dossier rabattu ; caractérisé en ce que le dispositif comprend un deuxième panneau (6) avec un bord destiné à être monté pivotant à un bord transversal avant du dossier en position rabattue, participant, en position dépliée, au cloisonnement de l'espace situé au dessus du dossier rabattu ; les panneaux (6, 7) étant dimensionnés de manière à former, en position dépliée, un L de la section du cloisonnement.

2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième panneau (8) avec un bord destiné à être monté pivotant à un second bord longitudinal du dossier opposé au premier bord ; les panneaux (6, 7, 8) étant dimensionnés de sorte à ce que les premier, deuxième et troisième panneaux forment, en position dépliée, le cloisonnement dont la section est en forme de U.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position dépliée du dispositif correspond à une position essentiellement verticale des panneaux (6, 7, 8).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier et le deuxième panneau (7, 6) et/ou le deuxième et le troisième panneau (6, 8) sont tels qu'ils sont jointifs en position dépliée et comprennent des moyens de fixation au niveau de leurs jonctions.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le profil du bord pivotant du premier panneau (7) et/ou du troisième panneau (8) correspond au profil du bord du dossier auquel il est monté.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la longueur du premier (7) et du troisième panneau (8) correspond essentiellement à la longueur du dossier.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur du deuxième panneau (6) correspond à la hauteur du premier (7) et/ou du troisième (8) panneaux en position dépliée.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord supérieur d'un des panneaux, préférentiellement le deuxième panneau (6), comporte un tendelet (5), préférentiellement à enrouleur, destiné à couvrir l'ouverture du cloisonnement.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier, deuxième et, éventuellement, troisième panneaux (7, 6, 8) sont superposés sur le dossier en position repliée.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième panneau (6) est rabattu sur le premier (7) et, éventuellement, troisième panneaux (8) en position repliée.

1 1. Dossier (1 ) de siège rabattable de véhicule comprenant sur sa face arrière un dispositif selon l'une des revendications précédentes.

12. Siège de véhicule comprenant un dossier (1 ) selon la revendication précédente.

13. Siège de véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est une banquette arrière rabattable (1 , 2, 3, 4), préférentiellement en deux sections asymétriques.

14. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un siège avec un dossier selon la revendication précédente.

15. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un tendelet (5), préférentiellement à enrouleur, est logé dans la paroi du véhicule directement adjacente à un bord supérieur du cloisonnement en vue de fermer l'ouverture du cloisonnement.

16. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tendelet (5) est logé dans un ouvrant du véhicule directement adjacent au bord supérieur du premier ou second panneau.

Description:
DISPOSITIF DE CLOISONNEMENT PLIABLE AVEC PANNEAUX PIVOTANT SUR LA FACE ARRIERE DU DOSSIER RABATTABLE D'UN SIEGE DE VEHICULE

L'invention a trait à un dispositif de cloisonnement pliable pour véhicule, plus particulièrement à un dispositif de cloisonnement pliable de l'espace situé au dessus de la face arrière d'un dossier rabattu de siège de véhicule.

L'invention a trait également à un dossier comportant un tel dispositif ainsi qu'à un siège comprenant un tel dossier.

L'invention a trait également à un véhicule équipé d'un siège comprenant un tel dispositif.

Les banquettes arrières de la plupart des véhicules actuels sont rabattables, et ce le plus souvent en deux parties asymétriques. Typiquement, la banquette arrière est sectionnée à environ un tiers de sa largeur de manière à pouvoir rabattre une partie et garder une ou deux places assises. Cela permet d'aménager une extension du coffre vers l'avant à côté de la partie de banquette non rabattue. Le rabattement du siège en question consiste à faire basculer vers l'avant le dossier par rapport à un axe de rotation situé au bas du dossier à proximité de l'assise et à éventuellement préalablement relever l'assise afin d'aménager la place disponible pour le rabattement du dossier. Le dossier se retrouve alors en position approximativement horizontale. La face arrière du dossier sert alors de surface de chargement pour l'extension de coffre ainsi aménagée. Le rabattement du dossier crée une ouverture dans la séparation entre le coffre et l'habitacle. Les objets ainsi mis en place dans cet espace peuvent éventuellement se déplacer sur le siège voisin et/ou abimer rhabillage latéral adjacent au siège rabattu et le siège voisin. Un cloisonnement de cet espace et facile à mettre en place est donc souhaitable.

Le document FR 2 844 230 divulgue un dispositif de cloisonnement du volume d'extension de coffre au dessus d'un dossier rabattable. Il consiste essentiellement en deux panneaux faisant paroi, articulés l'un à l'autre par des charnières, l'un des panneaux étant monté pivotant au dossier rabattable au moyen de charnières et d'un troisième panneau monté pivotant sur la face arrière de l'assise rabattable elle aussi. Ce dispositif présente certes un encombrement réduit en mode replié mais le cloisonnement qu'il forme reste ouvert du côté extérieur ce qui manque de protéger l'habillage du côté adjacent du véhicule de dommages éventuels qui pourraient être causés par les objets stockés dans cet espace. De plus, la paroi avant du cloisonnement est formée par la face arrière de l'assise du siège relevée et le panneau monté au moyen de charnières sur l'assise de siège. Cette solution de cloisonnement requière donc une assise rabattable et un assemblage supplémentaire au niveau de l'assise.

L'invention a pour objet de proposer un dispositif de cloisonnement palliant au moins partiellement les inconvénients sus mentionnés.

L'invention consiste en un dispositif de cloisonnement pliable pour véhicule comprenant un premier panneau avec un bord destiné à être monté pivotant à un premier bord longitudinal de la face arrière d'un dossier rabattable d'un siège du véhicule et participant, en position dépliée, à un cloisonnement de l'espace situé au dessus du dossier rabattu; le dispositif comprenant, en outre, un deuxième panneau avec un bord destiné à être monté pivotant à un bord transversal avant du dossier en position rabattue, participant, en position dépliée, au cloisonnement de l'espace situé au dessus du dossier rabattu; les panneaux étant dimensionnés de manière à former, en position dépliée, un L de la section du cloisonnement.

Ce dispositif présente les avantages de former un cloisonnement simple à mettre en œuvre et ne requérant pas de siège dont l'assise est relevable.

Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif comprend un troisième panneau avec un bord destiné à être monté pivotant à un second bord longitudinal du dossier opposé au premier bord; les panneaux étant dimensionnés de sorte à ce que les premier, deuxième et troisième panneaux forment, en position dépliée, le cloisonnement dont la section est en forme de U.

Ce dispositif présente l'avantage supplémentaire de former un cloisonnement protégeant les zones avant et latérales de l'espace cloisonné, comme par exemple rhabillage de la paroi de carrosserie à proximité du dossier rabattu tout en restant simple à mettre en œuvre.

Selon une caractéristique avantageuse, la position dépliée du dispositif correspond à une position essentiellement verticale des panneaux. Selon une caractéristique avantageuse, le premier et le deuxième panneau et/ou le deuxième et le troisième panneau sont tels qu'ils sont jointifs en position dépliée et comprennent des moyens de fixation au niveau de leurs jonctions.

Selon une caractéristique avantageuse, le profil du bord pivotant du premier panneau et/ou du troisième panneau correspond au profil du bord du dossier auquel il est monté.

Selon une caractéristique avantageuse, la longueur du premier et du troisième panneau correspond essentiellement à la longueur du dossier.

Selon une caractéristique avantageuse, la hauteur du deuxième panneau correspond à la hauteur du premier et/ou du troisième panneau en position dépliée.

Selon une caractéristique avantageuse, le bord supérieur d'un des panneaux, préférentiellement le deuxième panneau, comporte un tendelet, préférentiellement à enrouleur, destiné à couvrir l'ouverture du cloisonnement.

Selon une caractéristique avantageuse, les premier, deuxième et, éventuellement, troisième panneaux sont superposés sur le dossier en position repliée.

Selon une caractéristique avantageuse, le deuxième panneau est rabattu sur le premier et, éventuellement, troisième panneau en position repliée.

L'invention consiste également en un dossier de siège rabattable de véhicule comprenant sur sa face arrière un dispositif tel que décrit ci-avant.

L'invention consiste également en un siège de véhicule comprenant un dossier tel que définit ci-avant.

Selon une caractéristique avantageuse, le siège est une banquette arrière rabattable, préférentiellement en deux sections asymétriques.

L'invention consiste également en un véhicule automobile comprenant un siège avec un dossier tel que défini ci-avant.

Selon une caractéristique avantageuse, un tendelet, préférentiellement à enrouleur, est logé dans la paroi du véhicule directement adjacente à un bord supérieur du cloisonnement en vue de fermer l'ouverture du cloisonnement. Selon une caractéristique avantageuse, le tendelet est logé dans un ouvrant du véhicule directement adjacent au bord supérieur du premier ou second panneau.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective illustrant la banquette arrière d'un véhicule à l'état non rabattu.

La figure 2 est une vue en perspective illustrant la banquette arrière d'un véhicule selon la figure 1 où une partie du dossier est rabattue et le dispositif de cloisonnement est déployé.

La figure 3a est une vue en perspective illustrant la première étape de déploiement du dispositif de cloisonnement où le dossier est rabattu.

La figure 3b est une vue en perspective illustrant la deuxième étape de déploiement du dispositif de cloisonnement où le panneau avant est déployé.

La figure 3c est une vue en perspective illustrant la troisième étape de déploiement du dispositif de cloisonnement où le panneau latéral droit est déployé.

La figure 3d est une vue en perspective illustrant la quatrième étape de déploiement du dispositif de cloisonnement où le panneau latéral gauche est déployé.

Dans la description qui va suivre certains termes d'orientation comme « gauche », « droit(e) », « avant » ou « arrière » sont utilisés à des fins de clarté de l'exposé en relation avec les figures en annexe qui concernent un dossier spécifique. Ils ne sont pas à interpréter de manière absolue et restrictive. Le dispositif peut en effet être appliqué à d'autres dossiers du véhicule représenté ou encore à d'autres types de véhicules où ces termes ne seraient peut-être plus adaptés à la description du même dispositif.

Une banquette arrière en position nominale est représentée à la figure 1. Typiquement ce genre de banquette est rabattable en deux parties asymétriques. Elle est constituée d'un premier dossier 1 et d'une première assise 3 couvrant environ un tiers de la largeur de la banquette totale et d'un second dossier 2 et d'une seconde assise 4 couvrant environ les deux tiers restant de la largeur de la banquette. Les dossiers 1 et 2 sont rabattables suivant un axe de rotation généralement commun (non représenté). Ils pourraient cependant pivoter selon des axes de rotation légèrement différents ou encore le dossier 2 ne doit pas nécessairement être rabattable. L'axe de rotation des dossiers 1 et 2 est situé dans la partie basse des dossiers mais est à une hauteur supérieure au plan général des assises 3 et 4 de sorte à ce que les dossiers 1 et 2 puissent être rabattus sur leurs assises respectives 3 et 4. Les faces arrières des dossiers une fois rabattus sont approximativement à l'horizontal et agrandissent la surface de chargement du coffre situé derrière la banquette.

Un dispositif de cloisonnement non visible sur la figure 1 et constitué de panneaux pivotants est présent sur la face arrière du dossier 1.

Un tendelet 5 à enrouleur est logé dans la garniture de la portière adjacente au dossier rabattu.

La figure 2 illustre la banquette arrière de la figure 1 où le dispositif de cloisonnement est déployé. Le dossier 1 est rabattu sur son assise 3 de sorte à ce que sa face arrière soit approximativement à l'horizontale. Le dispositif de cloisonnement constitué des plusieurs panneaux montés pivotants sur la face arrière du dossier est déployé. Il cloisonne un volume situé au dessus du dossier rabattu, ce volume constituant une extension du volume du coffre. En effet, le dispositif cloisonne le volume d'extension sur les deux côtés et sur l'avant du dossier rabattu laissant l'arrière du dossier libre de toute cloison. Le cloisonnement présente une section dans un plan généralement horizontal en forme de U dont la base est orientée vers l'avant et l'ouverture vers l'arrière. Chaque section du « U » est formée par un panneau. La toile du tendelet à enrouleur 5 est tirée au dessus du cloisonnement et accrochée au bord supérieur du panneau latéral droit afin de couvrir le cloisonnement.

Etant donné la forme du cloisonnement en U, il n'est pas nécessaire que l'assise 3 du siège soit rabattable. En effet, il est courant dans certains véhicules que l'assise doive être relevée afin de pouvoir rabattre correctement le dossier correspondant. Cela est dû en général à la position de l'axe de rotation du dossier qui est plus basse, approximativement au niveau du milieu de l'épaisseur de l'assise. L'opération de rabattement de la banquette dans une telle configuration requiert une étape supplémentaire et exige souvent une certaine avancée du siège avant correspondant afin de ménager suffisamment de place. Le dispositif de cloisonnement en question est également applicable à une telle configuration.

La construction du dispositif ainsi que les différentes étapes de son déploiement sont illustrées aux figures 3a à 3d.

La figure 3a illustre la première étape consistant à rabattre le dossier 1. Elle montre également le dispositif à l'état replié sur la face arrière du dossier. Il est constitué de trois panneaux montés pivotant sur la face arrière du dossier : deux panneaux latéraux et un panneau avant 6 rabattu sur les deux panneaux latéraux à l'état replié. Les détails d'agencement et de forme des panneaux sont d'avantage décrits ci après et illustrés dans les figures qui suivent.

La figure 3b illustre la deuxième étape consistant à relever le panneau avant 6.

La figure 3c illustre la troisième étape consistant à relever le panneau latéral droit 7 de sorte à faire coïncider son bord latéral avant avec le bord latéral correspondant du panneau avant 6.

La figure 3d illustre la quatrième étape consistant à relever le panneau latéral gauche 8 de sorte à faire coïncider son bord latéral avant avec le bord latéral correspondant du panneau avant 6. Les panneaux sont maintenus en place grâce à des moyens de fixation (non représentés) au niveau des bords contigus, c'est-à-dire au niveau des bords latéraux avant des deux panneaux latéraux 7 et 8 et des deux bords latéraux du panneau avant 6. Ces moyens peuvent par exemple être des fixations à Velcro® ou tout autre moyen de fixation mécanique.

Comme on peut le voir aux figures 3a à 3d, la face arrière du dossier 1 est généralement plane et les trois panneaux 6, 7 et 8 ont chacun au moins une section de bord droit monté pivotant au dossier par de moyens de charnière. Ces moyens peuvent être des charnières du type piano couvrant une majeure partie des bords de fixation, des charnières individuelles, montées au moins par paire pour chaque panneau ou encore des moyens de liaison souples faisant charnière. Comme cela est visible par exemple, à la figure 3a, la face arrière du dossier 1 est généralement rectangulaire à l'exception du coin inférieur gauche qui est morcelé afin d'épouser la forme de l'élément de carrosserie intérieure correspondant au passage de roue arrière. Le panneau avant 6 est de forme généralement rectangulaire de largeur correspondant essentiellement à la largeur du dossier et de hauteur correspondant à la hauteur des autres panneaux et du cloisonnement. Le panneau latéral droit couvre une majeure partie de la face arrière du dossier lorsqu'il est rabattu sur ce dernier (visible à figure 3b). Il a une forme généralement rectangulaire correspondant au dossier. Son bord supérieur n'est toutefois pas rectiligne, sa partie arrière correspond à la découpe du dossier dans son coin inférieur gauche afin de ne pas empiéter sur l'espace ainsi ménagé pour le passage de roue. Le panneau latéral gauche 8 est également de forme généralement rectangulaire correspondant au dossier. Son bord inférieur de fixation pivotante du dossier n'est pas rectiligne. Il comprend une section avant rectiligne correspondant la section rectiligne du bord latéral gauche du dossier. C'est sur cette section qu'il est monté pivotant sur le dossier. Il comprend une section non rectiligne correspondant profil de la découpe du dossier dans son coin inférieur gauche afin de ne pas empiéter sur l'espace ainsi ménagé pour le passage de roue. Tout comme le panneau latéral droit, le panneau latéral gauche couvre une majeure partie de la face arrière du dossier lorsqu'il est rabattu sur ce dernier. Les hauteurs des trois panneaux sont approximativement les mêmes afin de former un cloisonnement de hauteur constante.

Le cloisonnement ainsi formé est fermé sur sa partie ouverte par déploiement d'une toile à enrouleur logé à proximité dans l'habillage de la portière arrière gauche adjacente. Un rail formant l'extrémité de la toile est saisi au niveau de l'enrouleur logé dans le haut de l'habillage de la portière et est tiré transversalement au dessus du cloisonnement jusqu'au bord latéral droit auquel il est accroché. Cette toile de tendelet constitue une protection visuelle de l'extension de volume de chargement formée par le cloisonnement. Il est à noter qu'en l'absence de portière latérale adjacente au dossier rabattu, l'enrouleur peut être logé dans l'habillage de la paroi latérale adjacente de la carrosserie. Il est envisageable de prévoir un enrouleur à tendelet sur un des panneaux formant le cloisonnement. Dans cas, il serait monté au niveau du bord supérieur du panneau et ce panneau devrait alors être le dernier rabattu sur dossier lors du pliage pour des raisons d'encombrement. Dans le cas de l'agencement des figures 3a à 3d, l'enrouleur pourrait être monté au niveau du bord supérieur du panneau avant 6. Il est également envisageable de prévoir, alternativement ou en supplément, un tendelet à enrouleur logé dans le dossier du siège avant.

Le pliage du cloisonnement après utilisation se fait similairement au déploiement dans le sens inverse. L'ordre de rabattement des panneaux sur la face arrière du dossier peut être choisi indistinctement en fonction de divers paramètres comme, par exemple, la facilité de montage pour la personne déployant le dispositif ou la capacité des moyens de charnière à compenser la surépaisseur d'un ou plusieurs panneaux rabattus préalablement. Dans le cas précis des figures 3a à 3d, l'ordre de superposition des panneaux sur le dossier en partant du panneau le plus proche de la face arrière est la suivante : le panneau latéral gauche 8, le panneau latéral droit 7 et ensuite le panneau avant 6.

Le dispositif décrit est également applicable à l'autre dossier 2 de la banquette de manière similaire.

Le dispositif décrit est également applicable à un dossier de siège avant, comme par exemple un siège avant passager. Dans ce cas on pourrait prévoir de manière optionnelle un quatrième panneau opposé au panneau avant afin de former un cloisonnement fermé de section rectangulaire.