Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE TWO-WHEELED VEHICLE WITH REDUCED SIZE IN THE FOLDED POSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/156281
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a foldable two-wheeled vehicle that is of reduced size once folded, facilitating storage or transport. It comprises a rear part supporting a rear wheel (23) about a rear axis of rotation, a front part supporting a front wheel (24) about a front axis of rotation parallel to the rear axis of rotation, and a crankset (12) mounted between the front and rear parts and connected to the rear wheel by a chain (13) in order to drive it to rotate. The vehicle switches from a use position, with the two axes of rotation spaced apart by a first distance, to a folded position, with the two axes of rotation spaced apart by a second distance that is less than the first. Folding means allow the rear wheel to switch from the use position to the folded position by translation of its axis of rotation towards the crankset.

Inventors:
LUROIS GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/052497
Publication Date:
August 12, 2021
Filing Date:
February 03, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MYLULUBIKE (FR)
International Classes:
B62K15/00; B62K3/00
Foreign References:
US20110193313A12011-08-11
US20100066054A12010-03-18
EP2295317A22011-03-16
EP2295317A22011-03-16
Attorney, Agent or Firm:
COCHONNEAU, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.- Véhicule à deux roues pliable comprenant une structure présentant une partie arrière supportant une roue arrière (23) selon un axe de rotation arrière, une partie avant supportant une roue avant (24) selon un axe de rotation avant parallèle à l'axe de rotation arrière, et un pédalier (12) configuré pour entraîner la roue arrière (23) en rotation autour de l'axe de rotation arrière, le pédalier (12) étant monté entre la partie avant et la partie arrière et relié à la roue arrière (23) par une chaîne (13), le véhicule étant configuré pour passer d'une position d'utilisation dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une première distance déterminée à une première position repliée dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une deuxième distance déterminée inférieure à la première distance déterminée, caractérisé en ce qu'elle comprend des premiers moyens de repliage (7, 10, 37) configurés pour permettre à la roue arrière (23) de se déplacer depuis la position d'utilisation jusqu'à la première position repliée par translation de l'axe de rotation arrière en direction du pédalier (12).

2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure comprend un ou plusieurs bras arrière inférieurs (1) reliant un montant central (40) portant un tube de selle (4) à l'axe de rotation arrière de la roue arrière (23), et en ce que les premiers moyens de repliage (7, 10, 37) comprennent une ou plusieurs pièces de maintien (7) solidaires de l'axe de rotation arrière de la roue arrière (23) et montées coulissantes respectivement sur les bras arrière inférieurs (1). 3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bras arrière inférieurs (1) comprennent chacun une pièce de fixation (9) solidaire, dans la position d'utilisation, de la pièce de maintien (7) correspondante, et en ce que les premiers moyens de repliage (7, 10, 37) comprennent des moyens de désolidarisation (10, 37) de la pièce de fixation (9) et de la pièce de maintien (7) correspondante, en sorte d'empêcher le coulissement de la pièce de maintien (7) correspondante sur le bras arrière inférieur (1) correspondant dans la position d'utilisation, et d'autoriser ledit coulissement par actionnement des moyens de désolidarisation (10, 37).

4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la structure comprend un porte-bagage arrière (5) solidaire des pièces de maintien (7) par l'intermédiaire de tiges de liaison (46) correspondantes, les moyens de désolidarisation (10, 37) comprenant, pour chaque pièce de maintien (7), une tige d'actionnement (10) guidée en translation le long de la tige de liaison (46) correspondante et une poignée d'actionnement (37) apte à déclencher la translation de la tige d'actionnement (10) le long de la tige de liaison (46) correspondante, en sorte de permettre la désolidarisation de la pièce de maintien (7) et de la pièce de fixation (9) correspondante.

5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la structure comprend un ou plusieurs bras arrière supérieurs (41) s'étendant vers la partie arrière depuis le montant central (40), en ce que le porte bagage arrière (5) est relié à au moins un des bras arrière supérieurs (41) et est configuré pour coulisser le long de ce dit au moins un bras arrière supérieur (41) depuis la position d'utilisation dans laquelle le porte-bagage arrière (5) se trouve à une distance déterminée du montant central (40) vers la première position repliée dans laquelle le porte-bagage arrière (5) se trouve à une distance du montant central (40) inférieure à ladite distance déterminée.

6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les bras arrière inférieurs (1) comprennent chacun une butée de coulissement (34) montée entre le pédalier (12) et l'axe de rotation arrière de la roue arrière (23) et configurée pour limiter le coulissement de la pièce de maintien (7) correspondante le long du bras arrière inférieur (1) correspondant en direction du pédalier (12).

7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la structure comprend des moyens de blocage (31) aptes à permettre le blocage temporaire de chaque pièce de maintien (7) en position de butée contre ou sur la butée de coulissement (34) correspondante. 8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la structure comprend un tendeur (8) de chaîne fixé aux bras arrière inférieurs (1) par l'intermédiaire d'une pièce de fixation (27), et en ce que la structure comprend une roue de guidage (30) fixée à ladite pièce de fixation (27) par l'intermédiaire d'un bras (28), ledit bras (28) étant relié à ladite pièce de fixation par des moyens de rappel (26), de sorte que le coulissement de ladite pièce de maintien (7) le long du bras arrière inférieur (1) correspondant en direction du pédalier (12) entraîne la mise en tension de la chaîne (13) par l'action des moyens de rappel (26).

9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'elle est configurée pour passer de la position d'utilisation ou de la première position repliée à une deuxième position repliée dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une troisième distance déterminée inférieure à la première, respectivement deuxième, distance déterminée, et en ce qu'elle comprend des deuxièmes moyens de repliage (2, 20, 32) configurés pour permettre à la roue avant (24) de se déplacer depuis la position d'utilisation jusqu'à la deuxième position repliée par translation de l'axe de rotation avant en direction du pédalier (12). 10. Véhicule selon les revendications 2 et 9, caractérisé en ce que la structure comprend au moins un tube de liaison central (3) reliant la partie avant au tube de selle (4), le tube de selle (4) étant monté coulissant dans le montant central (40), et en ce que les deuxièmes moyens de repliage (2, 20, 32) comprennent des moyens de blocage et de déblocage (32) du coulissement du tube de selle (4) dans le montant central (40), des moyens de liaison articulée (20) reliant le tube de liaison (3) et le tube de selle (4), et des moyens de liaison coulissante (2) reliant le tube de liaison central (3) au montant central (40), en sorte que l'actionnement des moyens de blocage et de déblocage (32) permette le retrait du tube de selle (4) du montant central (40) par coulissement, que les moyens de liaison articulée (20) permettent au tube de selle (4) retiré du montant central (40) de basculer en position parallèle au tube de liaison central (3), et que les moyens de liaison coulissante (2) permettent le coulissement du tube de liaison central (3) vers la partie arrière de la structure pour obtenir le passage de la position d'utilisation, ou de la première position repliée, à la deuxième position repliée.

11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de liaison coulissante (2) comprennent un premier élément de liaison (22) dans lequel est insérée une première extrémité d'un montant de liaison (43) dont une deuxième extrémité est liée au montant central (40), et un deuxième élément de liaison (42) lié au premier élément de liaison (22) et dans lequel le tube de liaison centrale (3) peut coulisser.

12. Véhicule selon la revendication 11, caractérisé en ce que le tube de liaison central (3) est pourvu d'un guide (51) permettant le guidage de la translation du tube central de liaison (3) dans le deuxième élément de liaison (42) des moyens de liaison coulissante (2), et empêchant la rotation des moyens de liaison (2) par rapport au tube central de liaison (3).

13. Véhicule selon la revendication 12, caractérisé en ce que le guide (51) s'étend sur la longueur du tube de liaison central (3), depuis son extrémité pénétrant dans les moyens de liaison coulissante (2) en direction de son extrémité opposée et s'arrête avant cette dite extrémité opposée.

14. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'elle comprend des premiers moyens de blocage et déblocage en translation (21, 50) aptes à empêcher le coulissement du tube central de liaison (3) par rapport aux moyens de liaison coulissante (2).

15. Véhicule selon les revendication 13 et 14, caractérisé en ce que les premiers moyens de blocage et de déblocage en translation (21, 50) comprennent un ergot (50) actionnable par un bouton pressoir (21) apte à coopérer avec le tube central de liaison (3) à travers le deuxième élément de liaison (42) pour empêcher le coulissement du tube central de liaison (3) par rapport aux moyens de liaison coulissante (2). 16. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisé en ce qu'elle comprend des deuxièmes moyens de blocage et de déblocage en translation (19, 33) aptes à empêcher le coulissement du tube central de liaison (3) par rapport aux moyens de liaison coulissante (2).

17. Véhicule selon les revendications 11 et 16, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de blocage et de déblocage en translation (19, 33) comprennent un dispositif de type loquet à ressort (19) logé à l'intérieur du deuxième élément de liaison (42) et un élément de blocage (33) logé en l'extrémité du tube central de liaison (3) reliant la partie avant de la structure au tube de selle (4), l'élément de blocage (33) et le dispositif de type loquet à ressort (19) étant aptes à coopérer pour assurer le blocage ou le déblocage du coulissement du tube central de liaison (3) par rapport aux moyens de liaison coulissante (2).

18. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce qu'elle est configurée pour passer de la deuxième position repliée à une troisième position repliée dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une troisième distance déterminée inférieure à la deuxième distance déterminée, et en ce qu'elle comprend des troisièmes moyens de repliage (2, 15, 45) configurés pour permettre à la roue avant (24) de se déplacer depuis la deuxième position repliée jusqu'à la troisième position repliée par déport du plan de la roue avant (24) par rapport au plan de la roue arrière (23) puis translation de l'axe de rotation avant de la roue avant (24) en direction de l'axe de rotation arrière de la roue arrière (23).

19 Véhicule selon la revendication 18, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de repliage (2, 15, 45) sont configurés pour permettre aux axes de rotation avant et arrière respectivement des roues avant et arrière (24, 23) d'être sensiblement confondus dans la troisième position repliée.

20. Véhicule selon l'une quelconque des revendication 18 et 19, caractérisé en ce que la partie avant de la structure comprend une fourche avant (44) supportant l'axe de rotation avant de la roue avant (24) recevant un tube de guidon (14) et reliée au tube central de liaison (3) en un point de liaison, et en ce que les troisièmes moyens de repliage (2, 15, 45) comprennent un fourreau (45) et des moyens de liaison articulée (15), le fourreau (45) étant lié à la fourche avant (44) et recevant le tube de guidon (14), les moyens de liaison articulée (15) étant configurés pour permettre la rotation de l'ensemble formé de la roue avant (24), de la fourche avant (44), du fourreau (45) et du tube de guidon (14), par rapport au tube central de liaison (3), autour dudit point de liaison, en sorte que ladite rotation entraîne la translation de l'axe de rotation avant de la roue avant (24) vers l'axe de rotation arrière de la roue arrière (23).

21. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de repliage (2, 15, 45) comprennent des moyens de liaison coulissante (2) reliant le tube de liaison central (3) au montant central (40) et comprenant un premier élément de liaison (22) dans lequel est insérée une première extrémité d'un montant de liaison (43) dont une deuxième extrémité est liée au montant central (40), et un deuxième élément de liaison (42) lié au premier élément de liaison (22) et dans lequel le tube de liaison centrale (3) peut coulisser, le premier élément de liaison (22) permettant la rotation des moyens de liaison coulissante (2) autour de l'axe du montant de liaison (43) entre une position initiale dans laquelle les roues arrière et avant (23, 34) sont disposées sensiblement dans le même plan et une position de déport dans laquelle la roue avant (24) est disposée dans un plan déporté parallèlement au plan de la roue arrière (23) .

22. Véhicule selon la revendication 21, caractérisé en ce que le premier élément de liaison (22) est pourvu de moyens de blocage temporaire (18) aptes à bloquer temporairement les moyens de liaison coulissante (2) dans la position initiale ou dans la position de déport.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Véhicule à deux roues pliable à encombrement réduit en position pliée

La présente invention concerne un véhicule à deux roues pliable, tel qu'une bicyclette ou une trotinnette, à encombrement réduit une fois pliée, dans le but notamment de réduire son encombrement pour faciliter le stockage ou le transport.

On connaît des bicyclettes pliables telles que celle décrite dans le document EP 2 295317. Le repliage de cette bicyclette repose sur le coulissement de la partie arrière vers la partie avant, permettant d'obtenir un structure de longueur réduite. Plus précisément, dans cette solution, l'ensemble de la partie arrière comprenant la roue arrière, un éventuel porte-bagage arrière, le cadre arrière, le pédalier et le système d'entraînement de la roue arrière par le pédalier, ainsi que le tube de selle, se déplace en translation en direction de la partie avant, par coulissement au niveau d'un tube de liaison central qui relie la partie arrière à la partie avant constituée de la roue avant, d'une fourche de support de la roue avant, et d'un guidon.

Le déplacement de l'ensemble de la partie arrière tel qu'expliqué ci-dessus nécessite de prendre en compte la coopération entre la partie avant et la partie arrière une fois en position repliée, c'est-à-dire la façon avec laquelle les éléments de cette partie arrière, tel que le cadre arrière, peuvent venir en butée contre les éléments de la partie avant, tel que la roue avant et la fourche par exemple.

D'autres systèmes connus reposent sur une articulation entre la partie avant et la partie arrière, et non un coulissement, ce qui peut permettre d'obtenir un encombrement encore plus réduit que celui de la solution précédente, mais au prix d'un procédé de repliage compliqué à mettre en œuvre et/ou d'un système complexe et coûteux.

D'une façon générale, les bicyclettes pliables connues soit restent difficiles à transporter une fois pliées, soit présentent toujours un encombrement relativement important une fois pliées, soit encore sont difficiles à replier notamment en raison de la nécessité de disposer d'un espace important pour procéder au repliage ou en raison d'un mécanisme compliqué à mettre en œuvre. Certaines bicyclettes connues présentent plusieurs, voire la totalité des inconvénients précités.

Un des buts de l'invention est donc de résoudre notamment les problèmes précités. Ainsi, l'invention a notamment pour objectif de proposer une bicyclette pliable à système de pliage simple à mettre en œuvre pour une compacité importante en position repliée.

L'invention a ainsi pour objet un véhicule à deux roues pliable comprenant une structure présentant une partie arrière supportant une roue arrière selon un axe de rotation arrière, une partie avant supportant une roue avant selon un axe de rotation avant parallèle à l'axe de rotation arrière, et un pédalier configuré pour entraîner la roue arrière en rotation autour de l'axe de rotation arrière, le pédalier étant monté entre la partie avant et la partie arrière et relié à la roue arrière par une chaîne, le véhicule étant configuré pour passer d'une position d'utilisation dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une première distance déterminée à une première position repliée dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une deuxième distance déterminée inférieure à la première distance déterminée.

Le véhicule comprend en outre des premiers moyens de repliage configurés pour permettre à la roue arrière de se déplacer depuis la position d'utilisation jusqu'à la première position repliée par translation de l'axe de rotation arrière en direction du pédalier.

Dans toute la suite de la présente description, on utilise le terme bicyclette pour désigner le véhicule selon l'invention, pour simplifier. Mais l'invention concerne tout aussi bien un véhicule de type trottinette par exemple. Dans ce cas, la trottinette est en tout point identique à la bicyclette de l'invention, sans la présence des éléments permettant l'entraînement de la roue arrière par une action de l'utilisateur sur le pédalier, notamment des pignons, un mécanisme d'entraînement de la roue arrière par ce pédalier, des pédales associées à ce pédalier.

Suivant certains modes de réalisation, la bicyclette comprend en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : la structure comprend un ou plusieurs bras arrière inférieurs reliant un montant central portant un tube de selle à l'axe de rotation arrière de la roue arrière, et les premiers moyens de repliage comprennent une ou plusieurs pièces de maintien solidaires de l'axe de rotation arrière de la roue arrière et montées coulissantes respectivement sur les bras arrière inférieurs ; les bras arrière inférieurs comprennent chacun une pièce de fixation solidaire, dans la position d'utilisation, de la pièce de maintien correspondante, et les premiers moyens de repliage comprennent des moyens de désolidarisation de la pièce de fixation et de la pièce de maintien correspondante, en sorte d’empêcher le coulissement de la pièce de maintien correspondante sur le bras arrière inférieur correspondant dans la position d’utilisation, et d’autoriser ledit coulissement par actionnement des moyens de désolidarisation. la structure comprend un porte-bagage arrière solidaire des pièces de maintien par l'intermédiaire de tiges de liaison correspondantes, les moyens de désolidarisation comprenant, pour chaque pièce de maintien, une tige d'actionnement guidée en translation le long de la tige de liaison correspondante et une poignée d'actionnement apte à déclencher la translation de la tige d'actionnement le long de la tige de liaison correspondante, en sorte de permettre la désolidarisation de la pièce de maintien et de la pièce de fixation correspondante ; la structure comprend un ou plusieurs bras arrière supérieurs s'étendant vers la partie arrière depuis le montant central, le porte bagage arrière est relié à au moins un des bras arrière supérieurs et est configuré pour coulisser le long de ce dit au moins un bras arrière supérieur depuis la position d'utilisation dans laquelle le porte-bagage arrière se trouve à une distance déterminée du montant central vers la première position repliée dans laquelle le porte-bagage arrière se trouve à une distance du montant central inférieure à ladite distance déterminée ; les bras arrière inférieurs comprennent chacun une butée de coulissement montée entre le pédalier et l'axe de rotation arrière de la roue arrière et configurée pour limiter le coulissement de la pièce de maintien correspondante le long du bras arrière inférieur correspondant en direction du pédalier ; la structure comprend des moyens de blocage aptes à permettre le blocage temporaire de chaque pièce de maintien en position de butée contre ou sur la butée de coulissement correspondante ; la structure comprend un tendeur de chaîne configuré pour maintenir une tension suffisante de la chaîne, notamment dans la première position repliée ; le tendeur est fixé aux bras arrière inférieurs par l'intermédiaire d'une pièce de fixation, et en ce que la structure comprend une roue de guidage fixée à ladite pièce de fixation par l'intermédiaire d'un bras, ledit bras étant relié à ladite pièce de fixation par des moyens de rappel, de sorte que le coulissement de ladite pièce de maintien le long du bras arrière inférieur correspondant en direction du pédalier entraîne la mise en tension de la chaîne par l'action des moyens de rappel ; - la bicyclette est configurée pour passer de la position d'utilisation ou de la première position repliée à une deuxième position repliée dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une troisième distance déterminée inférieure à la première, respectivement deuxième, distance déterminée, elle comprend des deuxièmes moyens de repliage configurés pour permettre à la roue avant de se déplacer depuis la position d'utilisation jusqu'à la deuxième position repliée par translation de l'axe de rotation avant en direction du pédalier ; la structure comprend au moins un tube de liaison central reliant la partie avant au tube de selle, le tube de selle étant monté coulissant dans le montant central, et les deuxièmes moyens de repliage comprennent des moyens de blocage et de déblocage du coulissement du tube de selle dans le montant central, des moyens de liaison articulée reliant le tube de liaison et le tube de selle, et des moyens de liaison coulissante reliant le tube de liaison central au montant central, en sorte que l'actionnement des moyens de blocage et de déblocage permette le retrait du tube de selle du montant central par coulissement, que les moyens de liaison articulée permettent au tube de selle retiré du montant central de basculer en position parallèle au tube de liaison central, et que les moyens de liaison coulissante permettent le coulissement du tube de liaison central vers la partie arrière de la structure pour obtenir le passage de la position d'utilisation, ou de la première position repliée, à la deuxième position repliée ; les moyens de liaison coulissante comprennent un premier élément de liaison dans lequel est insérée une première extrémité d'un montant de liaison dont une deuxième extrémité est liée au montant central, et un deuxième élément de liaison lié au premier élément de liaison et dans lequel le tube de liaison centrale peut coulisser ; le tube de liaison central est pourvu d'un guide permettant le guidage de la translation du tube central de liaison dans le deuxième élément de liaison des moyens de liaison coulissante, et empêchant la rotation des moyens de liaison par rapport au tube central de liaison ; le guide s'étend sur la longueur du tube de liaison central, depuis son extrémité pénétrant dans les moyens de liaison coulissante en direction de son extrémité opposée et s'arrête avant cette dite extrémité opposée ; la bicyclette comprend des premiers moyens de blocage et de déblocage en translation aptes à empêcher le coulissement du tube central de liaison par rapport aux moyens de liaison coulissante ; les premiers moyens de blocage et de déblocage en translation comprennent un ergot actionnable par un bouton pressoir apte à coopérer avec le tube central de liaison à travers le deuxième élément de liaison pour empêcher le coulissement du tube central de liaison par rapport aux moyens de liaison coulissante ; la bicyclette comprend des deuxièmes moyens de blocage et de déblocage en translation aptes à empêcher le coulissement du tube central de liaison par rapport aux moyens de liaison coulissante ; les deuxièmes moyens de blocage et de déblocage en translation comprennent un dispositif de type loquet à ressort logé à l'intérieur du deuxième élément de liaison et un élément de blocage logé en l'extrémité du tube central de liaison reliant la partie avant de la structure au tube de selle, l'élément de blocage et le dispositif de type loquet à ressort étant aptes à coopérer pour assurer le blocage ou le déblocage du coulissement du tube central de liaison par rapport aux moyens de liaison coulissante ; la bicyclette est configurée pour passer de la deuxième position repliée à une troisième position repliée dans laquelle les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une troisième distance déterminée inférieure à la deuxième distance déterminée, et elle comprend des troisièmes moyens de repliage configurés pour permettre à la roue avant de se déplacer depuis la deuxième position repliée jusqu'à la troisième position repliée par déport du plan de la roue avant par rapport au plan de la roue arrière puis translation de l'axe de rotation avant de la roue avant en direction de l'axe de rotation arrière de la roue arrière ; les troisièmes moyens de repliage sont configurés pour permettre aux axes de rotation avant et arrière respectivement des roues avant et arrière d'être sensiblement confondus dans la troisième position repliée ; la partie avant de la structure comprend une fourche avant supportant l'axe de rotation avant de la roue avant recevant un tube de guidon et reliée au tube central de liaison en un point de liaison, et les troisièmes moyens de repliage comprennent un fourreau et des moyens de liaison articulée, le fourreau étant lié à la fourche avant et recevant le tube de guidon, les moyens de liaison articulée étant configurés pour permettre la rotation de l'ensemble formé de la roue avant, de la fourche avant, du fourreau et du tube de guidon, par rapport au tube central de liaison, autour dudit point de liaison, en sorte que ladite rotation entraîne la translation de l'axe de rotation avant de la roue avant vers l'axe de rotation arrière de la roue arrière ; les troisièmes moyens de repliage comprennent des moyens de liaison coulissante reliant le tube de liaison central au montant central et comprenant un premier élément de liaison dans lequel est insérée une première extrémité d'un montant de liaison dont une deuxième extrémité est liée au montant central, et un deuxième élément de liaison lié au premier élément de liaison et dans lequel le tube de liaison centrale peut coulisser, le premier élément de liaison permettant la rotation des moyens de liaison coulissante autour de l'axe du montant de liaison entre une position initiale dans laquelle les roues arrière et avant sont disposées sensiblement dans le même plan et une position de déport dans laquelle la roue avant est disposée dans un plan déporté parallèlement au plan de la roue arrière ; le premier élément de liaison est pourvu de moyens de blocage temporaire aptes à bloquer temporairement les moyens de liaison coulissante dans la position initiale ou dans la position de déport.

Ainsi, la bicyclette de l'invention permet un gain de place important en position pliée, à dimensions identiques par rapport aux systèmes de pliage connus (notamment taille des roues et écartement entre les axes de roue), avec une limitation du nombre de parties saillantes. Le résultat obtenu est particulièrement appréciable en cas de faible espace de stockage et/ou de repliage, et dans des conditions de transport exigües (train, métro, etc...).

En fonction de la configuration de l'espace de stockage, différentes combinaisons de pliage peuvent être mises en oeuvre, en cumulant une ou plusieurs des positions de repliées mentionnées plus haut.

Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et non limitative, en référence aux figures annexées suivantes : fig. IA : représentation schématique d'une bicyclette selon l'invention dans la position d'utilisation; fig. IB : représentation schématique d'une bicyclette selon l'invention dans une position intermédiaire entre la position d'utilisation et la première position repliée; fig. IC : représentation schématique d'une bicyclette selon l'invention dans la première position repliée; - fig. 1D : représentation schématique d'une bicyclette selon l'invention dans une possible deuxième position repliée; fig. 1E : représentation schématique d'une bicyclette selon l'invention dans la une autre possible deuxième position repliée; fig. 2 : représentation schématique d'une bicyclette selon l'invention dans la position d'utilisation avec détails d'un exemple de réalisation; fig. 3A : représentation schématique de la partie arrière au niveau du porte- bagage arrière d'une bicyclette selon l'invention dans la position d'utilisation, et en vue de dessus; fig. 3B : représentation schématique de la partie arrière au niveau du porte- bagage arrière d'une bicyclette selon l'invention dans la position d'utilisation en traits pleins, et dans une position intermédiaire entre la position d'utilisation et la première position repliée, et en vue de côté; fig. 4 : représentation schématique de détails de la partie arrière d'une bicyclette selon l'invention, au niveau de l'axe de rotation de la roue arrière ; - fig. 5 : représentation schématique de détails de la partie arrière d'une bicyclette selon l'invention, au niveau de l'axe de rotation de la roue arrière et avec présence d'un garde-boue; fig. 6 : représentation schématique de détails de la partie centrale d'une bicyclette selon l'invention ; - fig. 7k : représentation schématique de détails d'une bicyclette selon l'invention au niveau du tube de selle, selon une première vue ; fig. 7B : représentation schématique de détails d'une bicyclette selon l'invention au niveau du tube de selle, selon une deuxième vue ; fig. 8 : représentation schématique de détails d'une bicyclette selon l'invention au niveau de la partie avant ; fig. 9A : représentation schématique d'un détail de moyens de blocage de la roue arrière ramenée vers l'avant de la structure d'une bicyclette de l'invention, selon une première vue ; fig. 9B : représentation schématique d'un détail de moyens de blocage de la roue arrière ramenée vers l'avant de la structure d'une bicyclette de l'invention, selon une deuxième vue ; fig. 9C : représentation schématique d'un détail de moyens de blocage de la roue arrière ramenée vers l'avant de la structure d'une bicyclette de l'invention, selon une troisième vue ; fig. 10 : représentation schématique d'un autre détail de moyens de blocage de la roue arrière ramenée vers l'avant de la structure d'une bicyclette de l'invention, au niveau de la pièce de maintien 7 ; fig. 11 : représentation schématique détaillée au niveau des moyens de liaison coulissante 2 de la structure d'une bicyclette selon l'invention ; fig 12A : représentation schématique d'un détail des moyens de maintien de la chaîne 13 en tension lors du repliage, de la structure d'une bicyclette de l'invention, selon un première vue ; fig 12B : représentation schématique d'un détail des moyens de maintien de la chaîne 13 en tension lors du repliage, de la structure d'une bicyclette de l'invention, selon un deuxième vue ; fig. 13 : représentation schématique d'un détail de réalisation au niveau de la partie arrière de la structure d'une bicyclette selon l'invention ; fig. 14 : représentation schématique détaillée d'un autre exemple de moyens de liaison coulissante 2 de la structure d'une bicyclette selon l'invention ; fig. 15 : représentation schématique d'un exemple de pièce destinée à faciliter le déport de la partie avant par rapport de la partie arrière, tel qu'illustré par exemple en figure 1D ; fig. 16A à 16C : représentation schématique des détails des moyens de blocage de la figure 8.

Les figures listées ci-dessus illustrent l'invention sur un exemple de réalisation particulier.

La bicyclette comprend donc une structure présentant une partie arrière et une partie avant. La partie arrière supporte une roue arrière 23 selon un axe de rotation arrière. La partie avant supporte quant à elle une roue avant 24 selon un axe de rotation avant parallèle à l'axe de rotation arrière,

La structure comprend également un pédalier 12 configuré pour entraîner la roue arrière 23 en rotation autour de l'axe de rotation arrière. Ce pédalier 12 est monté entre la partie avant et la partie arrière et relié à la roue arrière 23 par une chaîne 13.

Dans la position illustrée par exemple sur la figure IA, la bicyclette se présente dans une position dite d'utilisation, dans laquelle un utilisateur peut l'utiliser pour se déplacer. Dans cette position d'utilisation, les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une première distance déterminée.

Dans la position illustrée à la figure IC, la bicyclette se présente dans une première position repliée, dans laquelle son encombrement est réduit, pour permettre notamment son stockage ou son transport. Dans cette première position repliée, les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une deuxième distance déterminée inférieure à la première distance déterminée.

La bicyclette est ainsi configurée pour passer de la position d'utilisation illustrée à la figure IA à la première position repliée illustrée à la figure IB. La figure IC illustre une position repliée intermédiaire de la bicyclette, au cours du passage de la position d'utilisation à la première position repliée.

Le passage de la position d'utilisation à la première position repliée est rendu possible par des premiers moyens de repliage 7, 10, 37, qui seront présentés en détail plus loin, et qui sont configurés pour permettre à la roue arrière 23 de se déplacer depuis la position d'utilisation jusqu'à la première position repliée par translation de l'axe de rotation arrière en direction du pédalier 12.

Pour aller plus loin dans la réduction de l'encombrement, en vue de faciliter le stockage et le transport, la bicyclette est également configurée pour passer de la position d'utilisation illustrée à la figure IA, en passant par la première position repliée illustrée à la figure IC, ou pour passer de cette première position repliée, à une deuxième position repliée illustrée à la figure 1D.

Dans cette deuxième position repliée, les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une troisième distance déterminée inférieure à la deuxième, donc également à la première, distance déterminée. Le passage à la deuxième position repliée est rendu possible par des deuxièmes moyens de repliage 2, 20, 32, qui seront présentés en détail plus loin, et qui sont configurés pour permettre à la roue avant 24 de se déplacer depuis la position d'utilisation jusqu'à la deuxième position repliée par translation de l'axe de rotation avant en direction du pédalier 12. Pour aller encore plus loin dans la réduction de l'encombrement, en vue de faciliter le stockage et le transport, la bicyclette est également configurée pour passer de la deuxième position repliée illustrée à la figure 1D à une troisième position repliée illustrée à la figure 1E.

Dans cette troisième position repliée, les axes de rotation avant et arrière sont espacés d'une troisième distance déterminée inférieure à la deuxième distance déterminée.

Le passage à cette troisième position repliée est rendu possible par des troisièmes moyens de repliage 2, 15, 45, qui seront décrits en détail plus loin, et qui sont configurés pour permettre à la roue avant 24 de se déplacer depuis la deuxième position repliée jusqu'à la troisième position repliée par déport du plan de la roue avant 24 par rapport au plan de la roue arrière 23 puis translation de l'axe de rotation avant de la roue avant 24 en direction de l'axe de rotation arrière de la roue arrière 23.

De préférence, cette dernière translation permet d'amener l'axe de rotation avant sensiblement au même niveau que l'axe de rotation arrière, c'est-à-dire de rendre la troisième distance déterminée sensiblement nulle. Ainsi, selon ce mode de réalisation préférentiel, les troisièmes moyens de repliage 2, 15, 45 sont configurés pour permettre aux axes de rotation avant et arrière d'être sensiblement confondus dans la troisième position repliée.

La structure de la bicyclette comprend un ou plusieurs bras arrière inférieurs 1 reliant un montant central 40 portant un tube de selle 4 à l'axe de rotation arrière de la roue arrière 23. De préférence, comme on le voit par exemple sur les figures 5 et 6, la structure comprend deux bras arrière inférieurs 1 reliant le montant central 40 à l'axe de rotation arrière. Dans cette configuration, le montant central 40 s'étend depuis le tube de selle 4 vers les bras arrière inférieur 1, en se terminant par deux tiges inférieurs qui viennent chacune se relier respectivement avec l'un et l'autre des deux bras arrière inférieurs 1.

Les premiers moyens de repliage 7, 10, 37 présentés plus haut, comprennent notamment une ou plusieurs pièces de maintien 7, solidaires de l'axe de rotation arrière de la roue arrière 23, et montées coulissantes respectivement sur les bras arrière inférieurs 1. Dans l'exemple représenté sur les figures avec deux bras arrière inférieurs 1, deux pièces de maintien 7 sont utilisées montée coulissantes respectivement sur ces deux bras arrière inférieurs 1. Comme on peut le voir sur les figures, notamment la figure 4, les bras arrière inférieurs 1 comprennent chacun une pièce de fixation 9 solidaire, dans la position d'utilisation, de la pièce de maintien 7 correspondante.

De préférence, les bras arrière inférieurs 1 ont un profil non cylindrique, afin d'éviter la rotation des pièces de maintien 7 correspondantes autour de l'axe longitudinal du bras arrière inférieur 1 correspondant.

Les premiers moyens de repliage 7, 10, 37 comprennent des moyens de désolidarisation 10, 37 de la pièce de fixation 9 et de la pièce de maintien 7 correspondante. Ces moyens de désolidarisation 10, 37 permette d'empêcher le coulissement de la pièce de maintien 7 correspondante sur le bras arrière inférieur 1 correspondant dans la position d'utilisation, et d'autoriser ce coulissement par actionnement des moyens de désolidarisation 10, 37.

De préférence, la structure de la bicyclette comprend un porte-bagage arrière 5. Celui-ci est solidaire des pièces de maintien 7 par l'intermédiaire de tiges de liaison 46 correspondantes.

Les moyens de désolidarisation 10, 37 comprennent quant à eux, pour chaque pièce de maintien 7, une tige d'actionnement 10 et une poignée d'actionnement 37. Cette tige d'actionnement 10 est guidée en translation le long de la tige de liaison 46 correspondante, par exemple par l'intermédiaire d'éléments de guidage 29. La poignée d'actionnement 37 est apte à déclencher la translation de la tige d'actionnement 10 le long de la tige de liaison 46 correspondante, en sorte de permettre la désolidarisation de la pièce de maintien 7 et de la pièce de fixation 9 correspondante.

Alternativement, ou en complément, on peut prévoir un mécanisme de blocage de la translation de la roue arrière 23 en direction du pédalier 12, par exemple via un mécanisme de doigt indexeur qui vient bloquer le coulissement de la pièce de maintien 7 sur le bras arrière inférieur 1.

La structure de la bicyclette comprend également un ou plusieurs bras arrière supérieurs 41 s'étendant vers la partie arrière depuis le montant central 40. Le porte- bagage arrière 5 est alors relié à au moins un des bras arrière supérieurs 4. Il est configuré pour coulisser le long de ce bras arrière supérieur 41 depuis la position d'utilisation, illustrée à la figure IA par exemple, dans laquelle ce porte-bagage arrière 5 se trouve à une distance déterminée du montant central 40, vers la première position repliée, illustrée à la figure IC par exemple, dans laquelle le porte-bagage arrière 5 se trouve à une distance du montant central 40 inférieure à la distance déterminée précitée. Comme on peut le voir par exemple sur les vue de détail des figures 5, 9A, 9B et

9C, les bras arrière inférieurs 1 comprennent chacun une butée de coulissement 34 montée entre le pédalier 12 et l'axe de rotation arrière de la roue arrière 23. Cette butée de coulissement 34 est configurée pour limiter le coulissement de la pièce de maintien 7 correspondante le long du bras arrière inférieur 1 correspondant en direction du pédalier 12.

Comme illustré notamment sur la figure 6, les bras arrière inférieurs 1 se prolongent au-delà du pédalier 12 en une partie la qui peut faire office de béquille une fois atteinte la deuxième et/ou la troisième position repliées des figures 1D et/ou 1E.

Eventuellement, cette partie la peut être décalée vers le bas, en prolongement du montant central 40 et non plus en prolongement des bras arrière inférieurs 1. Dans cette alternative, la partie la ne se trouve donc plus dans le plan formé par les deux bras arrière inférieurs 1 mais dans un autre plan, parallèle à ce plan formé par les deux bras arrière inférieurs 1, déporté vers le bas au niveau de l'extrémité du montant central 40 (on notera au passage que ce montant central 40 peut, dans tous les cas, comprendre deux tubes reliés en partie haute, formant une fourche).

Ainsi, cette partie la permet d'éviter de faire reposer l'ensemble sur le pédalier 12, dans la deuxième et/ou la troisième position repliées des figures 1D et/ou 1E.

En outre, dans la deuxième et/ou la troisième position repliées des figures 1D et/ou 1E, cette partie la offre un troisième point d'appui au sol, en plus de la roue arrière et de la roue avant, de sorte que dans ces positions, la bicyclette peut reposer de façon stable sur un sol plat ou faiblement pentu.

Cette partie la peut également faire office de repose pied, ou de point de fixation d'un repose pied.

Également illustré sur les figures 5 et 6, on peut prévoir un axe 11 au niveau du pédalier, qui prend la forme d'un vilebrequin 11. Ce vilebrequin 11 est configuré pour contourner l'extrémité du pneu de la roue arrière 23 lorsque celle-ci est translatée au maximum en direction du pédalier 12, lors du pliage. Eventuellement, on prévoit un fourreau qui est positionné autour de la partie du vilebrequin 11 potentiellement en contact avec le pneu de la roue arrière 23. Ce fourreau ou cylindre peut tourner librement autour de la partie concernée du vilebrequin 11, permettant ainsi de ne pas bloquer le déplacement de la bicyclette.

On prévoit des moyens de blocage 31 aptes à permettre le blocage temporaire de chaque pièce de maintien 7 en position de butée contre ou sur la butée de coulissement 34 correspondante.

Dans l'exemple représenté sur les figures, notamment sur la figure 10, la pièce de maintien 7 comprend un orifice dans lequel les moyens de blocage 31, sous la forme d'un ergot 31, peuvent être insérés et maintenus, par exemple par vissage. Cet ergot 31 dépasse de la pièce 7 et, lors du coulissement de celle-ci le long du bras arrière inférieur 1 correspondant en direction du pédalier 12, vient buter contre la butée de coulissement 34 et s'insérer dans un logement prévu à cet effet dans cette butée de coulissement 34. Les formes, dimensions et matériaux respectifs de l'ergot 31 et du logement dans la butée de coulissement 34 sont tels que l'insertion et la désinsertion se fait en force.

On prévoit également un tendeur 8 de chaîne configuré pour maintenir une tension suffisante de la chaîne 13, notamment dans la première position repliée.

Comme on peut le voir plus en détail sur les figures 4, 12A et 12 B, le tendeur 8 est fixé aux bras arrière inférieurs 1 par l'intermédiaire d'une pièce de fixation 27. La structure comprend par ailleurs une roue de guidage 30 fixée à la pièce de fixation 27 par l'intermédiaire d'un bras 28. Ce bras 28 est quant à lui relié à la pièce de fixation 27 par des moyens de rappel 26. Ainsi, le coulissement décrit plus haut de la pièce de maintien 7 le long du bras arrière inférieur 1 correspondant en direction du pédalier 12 entraîne la mise en tension de la chaîne 13 par l'action des moyens de rappel 26.

Autrement dit, le déplacement des pièces de fixation 27 vers l'avant de la structure entraîne le pivotement du bras 28 vers l'arrière de la structure, et la mise sous tension de la chaîne 13 par la roue de guidage 30, par l'intermédiaire des moyens de rappel 26. Comme illustré sur les figures, la structure comprend au moins un tube de liaison central 3 reliant la partie avant au tube de selle 4. Ce tube de selle 4 est monté coulissant dans le montant central 40.

Les deuxièmes moyens de repliage 2, 20, 32 présentés plus haut, comprennent des moyens de blocage et de déblocage 32 du coulissement du tube de selle 4 dans le montant central 40, des moyens de liaison articulée 20 reliant le tube de liaison central

3 et le tube de selle 4, et des moyens de liaison coulissante 2 reliant le tube de liaison central 3 au montant central 40. Ainsi, l'actionnement des moyens de blocage et de déblocage 32 permet le retrait du tube de selle 4 du montant central 40 par coulissement. Par ailleurs, les moyens de liaison articulée 20 permettent au tube de selle

4 retiré du montant central 40 de basculer en position parallèle au tube de liaison central 3. Enfin, les moyens de liaison coulissante 2 permettent le coulissement du tube de liaison central 3 vers la partie arrière de la structure pour obtenir le passage de la position d'utilisation, ou de la première position repliée, à la deuxième position repliée, comme présenté plus haut.

Comme on peut le voir plus précisément sur les figures IA à 1E, 11 et 14, les moyens de liaison coulissante 2 comprennent un premier élément de liaison 22 et un deuxième élément de liaison 42. Dans le premier élément de liaison 22 est insérée une première extrémité d'un montant de liaison 43 dont une deuxième extrémité est liée au montant central 40. Le deuxième élément de liaison 42 lié au premier élément de liaison

22, et le tube de liaison centrale 3 peut coulisser dans ce deuxième élément de liaison 42.

Le tube de liaison central 3 est pourvu d'un guide 51 permettant le guidage de la translation du tube central de liaison 3 dans le deuxième élément de liaison 42 des moyens de liaison coulissante 2, et empêchant la rotation des moyens de liaison 2 par rapport au tube central de liaison 3.

Tel qu'illustré par exemple à la figure 11, le guide 51 prend la forme d'un rail longitudinal formé à la surface du tube central de liaison 3, qui coopère avec un logement de forme complémentaire formé à l'intérieur du deuxième élément de liaison

42. De préférence, le guide 51 s'étend sur la longueur du tube de liaison central 3, depuis son extrémité pénétrant dans les moyens de liaison coulissante 2 en direction de son extrémité opposée, mais s'arrête avant cette dite extrémité opposée, en sorte d'autoriser la rotation du tube de liaison central 3 par rapport aux moyens de liaison coulissante 2, à la fin du coulissement de ce tube de liaison central 3 dans ces moyens de liaison coulissante 2.

Alternativement, ce guide 51 peut prendre la forme d'une glissière s'étendant le long du tube de liaison central 3. Le deuxième élément de liaison 42 des moyens de liaison coulissante 2 est alors équipé d'un élément qui est destiné à être guidé dans cette glissière.

On prévoit également des premiers moyens de blocage et de déblocage en translation 21, 50 aptes à empêcher le coulissement du tube central de liaison 3 par rapport aux moyens de liaison coulissante 2.

Plus précisément, dans l'exemple illustré en figure 11, un ergot 50, actionnable par un bouton pressoir 21, est configuré pour pouvoir coopérer avec le tube central de liaison 3 à travers le deuxième élément de liaison 42 pour empêcher le coulissement de ce tube central de liaison 3 par rapport aux moyens de liaison coulissante 2.

On prévoit aussi des deuxièmes moyens de blocage et de déblocage en translation 19, 33 aptes à empêcher le coulissement du tube central de liaison 3 par rapport aux moyens de liaison coulissante 2.

Plus précisément, dans l'exemple illustré en figure 11, un dispositif de type loquet à ressort 19 est logé à l'intérieur du deuxième élément de liaison 42, et un élément de blocage 33 logé dans le tube central de liaison 3. Précisément, cet élément de blocage 33 est logé en l'extrémité du tube central de liaison 3 qui relie la partie avant de la structure au tube de selle 4. L'élément de blocage 33 et le dispositif de type loquet à ressort 19 sont configurés pour coopérer et ainsi assurer le blocage ou le déblocage du coulissement du tube central de liaison 3 par rapport aux moyens de liaison coulissante.

Dans le mode de réalisation particulier illustré à la figure 14, le premier élément de liaison 22 et le deuxième élément de liaison 42 sont reliés par des moyens 52, 53. Ces moyens de liaison 52, 53 présentent une partie destinée à permettre le guidage du tube de selle 4, par exemple dans la première position repliée de la figure IC. Sur cette figure 14, ces moyens de guidage formés dans les moyens de liaison 52, 53 prennent la forme d'un ou plusieurs cylindres reliés d'une part au premier élément de liaison 22 par une ou plusieurs pattes de liaison, et d'autre part au deuxième élément de liaison 42 également par une ou plusieurs pattes de liaison.

Comme illustré notamment sur les figures 1D, 1E et 2, ou encore partiellement sur la figure 8, la partie avant de la structure comprend une fourche avant 44 supportant l'axe de rotation avant de la roue avant 24. Cette fourche avant 44 reçoit un tube de guidon 14, et est reliée au tube central de liaison 3 en un point de liaison. Les troisièmes moyens de repliage 2, 15, 45, présentés plus haut, comprennent un fourreau 45 et des moyens de liaison articulée 15. Le fourreau 45 est lié à la fourche avant 44 et reçoit le tube de guidon 14. Les moyens de liaison articulée 15, quant à eux, sont configurés pour permettre la rotation de l'ensemble formé de la roue avant 24, de la fourche avant 44, du fourreau 45 et du tube de guidon 14, par rapport au tube central de liaison 3, autour du point de liaison. Cette rotation entraîne la translation de l'axe de rotation avant de la roue avant 24 vers l'axe de rotation arrière de la roue arrière 23.

Tel qu'illustré dans l'exemple des figures 16A à 16C, les moyens de liaison articulée 15 offrent une liaison pivot entre la partie arrière et la partie avant de la structure. On prévoit des moyens d'indexation 65, 66, 67 entre la position d'utilisation, ou la première position repliée, ou la deuxième position repliée, et la troisième position repliée. Par exemple, une pression sur le bouton poussoir 65 permet d'obtenir le déblocage de la liaison entre les pièces 66 et 67. Ensuite, le passage à la troisième position repliée est obtenu par guidage du mouvement relatif de la pièce 67 dans la pièce 66 par une clavette 68 dans un rail de coulissement 69. Ce rail 69 est pourvu d'une encoche 70, 71 en chacune de ses extrémités, permettant de replacer le mécanisme en position bloquée, dans la position d'utilisation ou dans la troisième position repliée.

Des moyens de rappel 72, tels qu'un ressort 72, sont disposés à l'extrémité du bouton poussoir 65 pour permettre de gérer le passage du bouton poussoir 65 à la position de déblocage et son retour à la position de blocage. Les troisièmes moyens de repliage 2, 15, 45 comprennent également les moyens de liaison coulissante 2, précédemment décrits. Le premier élément de liaison 22 des moyens de liaison coulissante 2 permet la rotation de ces moyens de liaison coulissante 2 autour de l'axe du montant de liaison 43 entre une position initiale et une position de déport. Dans la position initiale, comme par exemple dans la figure IC, les roues arrière et avant 23, 34 sont disposées sensiblement dans le même plan. Dans la position de déport, comme par exemple dans les figures 1D et 1E, la roue avant 24 est disposée dans un plan déporté parallèlement au plan de la roue arrière 23.

On prévoit également que le premier élément de liaison 22 soit pourvu de moyens de blocage temporaire 18 (voir par exemple figure 11) destinés à bloquer temporairement les moyens de liaison coulissante 2 dans la position initiale ou dans la position de déport.

Pour obtenir ce déport, on peut par exemple prévoir un mécanisme à double rotation, tel que celui illustré à la figure 15, logé en partie dans le premier élément de liaison 22 des moyens de liaison coulissante 2 et en partie dans le tube de liaison central 3. Précisément, dans l'exemple représenté sur la figure 15, ce mécanisme comprend une partie centrale 61, une première partie mobile 60 par rapport à la partie centrale 61, et une deuxième partie mobile 62 par rapport à la partie centrale 61.

La première partie mobile 60 est reliée à la partie centrale 61 par une première extrémité de celle-ci, et est destinée à être logée dans le premier élément de liaison 22 des moyens de liaison coulissante 2.

La deuxième partie mobile 62 est reliée à la partie centrale 62 par une deuxième extrémité de celle-ci opposée à sa première extrémité, et est destinée à être logée dans le tube de liaison central 3.

La première partie mobile 60, est mobile en rotation complète autour de l'axe central de la partie centrale 61.

La deuxième partie mobile 62 est mobile en rotation jusqu'à 90 degrés autour d'un axe perpendiculaire à l'axe central de la partie centrale 61 et passant par la deuxième extrémité de cette partie centrale 61.

Il est rappelé que la présente description est donnée à titre d'exemple et n'est pas limitative de l'invention. En particulier, l'invention ne se limite pas à un véhicule de type bicyclette, mais concerne tout aussi bien d'autres types de véhicules, tels qu'une trottinette par exemple. Dans ce cas, la trottinette est en tout point identique à la bicyclette décrite et revendiquée, sans la présence des éléments permettant l'entraînement de la roue arrière par une action de l'utilisateur sur le pédalier, notamment des pignons, un mécanisme d'entraînement de la roue arrière par ce pédalier, des pédales associées à ce pédalier.