Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDING ROOF TENT FOR MOTOR VEHICLE COMPRISING A COMPARTMENT ACCESSIBLE FROM BOTH THE INSIDE AND OUTSIDE OF THE TENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/080298
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a car roof tent that attaches to the roof bars and offers storage space for the user's luggage in a compartment that is an integral part of the roof tent but which offers two means of access: external access and internal access. When the tent is closed, the user gains access from the outside to his luggage situated inside the compartment through a separate cover (3). Since the compartment part is integrated, the user also has access to it from the inside when the tent is open (tent cover (2) open) and he himself is inside the tent. He is therefore not obliged to keep going in and out between the inside of the tent and the vehicle, where his luggage would otherwise be stored. Moreover, given such a compartment, the luggage is available without clambering over the inhabitable space or through the tent sleeping area. The compartment may be on the opposite side or on one of the sides of the entrance of the roof tent. This concept of a dual-access compartment applies to roof tents in general. The roof tent according to the invention is particularly intended for those who wish to do touring camping by car.

Inventors:
BROCHIER PATRICE JEAN-MARIE AL (FR)
SOTEAU CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000010
Publication Date:
July 19, 2007
Filing Date:
January 05, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BROCHIER PATRICE JEAN-MARIE AL (FR)
SOTEAU CHRISTIAN (FR)
International Classes:
B60P3/38; B60R9/055
Foreign References:
EP0135458A11985-03-27
FR2085386A11971-12-24
GB1011725A1965-12-01
Other References:
See also references of EP 2114726A1
Attorney, Agent or Firm:
BROCHIER, Patrice (Saint Privat des Vieux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Tente de toit dépliable pour véhicule automobile caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un coffre, utilisé notamment pour les bagages, dont l'accès depuis l'intérieur de la tente et depuis l'extérieur quand celle-ci est fermée, est possible.

2) Tente de toit pour véhicule automobile caractérisée en qu'elle dispose d'un couvercle rigide (32) formant le toit de la tente lorsque celle-ci est ouverte, et d'une toile (41) dont la partie constituant le plafond se situe sous le couvercle rigide (32) à une distance suffisante de celui-ci pour laisser l'air extérieur circuler entre couvercle et toile et comporte une grande ouverture (42), munie ou non d'une moustiquaire, et modulable par un volet en toile (43), permettant ainsi de contrôler l'aération intérieure de la tente et éviter la condensation de l'humidité intérieure sur l'intérieur de toute la toile de la tente.

3) Tente de toit pour véhicule automobile selon la revendication 1 caractérisée en ce que le coffre peut se trouver à l'opposé ou sur l'un des cotés de l'entrée de la tente de toit.

4) Tente de toit pour véhicule automobile selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce qu'elle dispose d'un couvercle rigide (2, 32), d'une base (1 , 31) et d'un couvercle de coffre (3, 34).

5) Tente de toit pour véhicule automobile selon les revendications 1 , 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un pontet (4) dont la forme en U cintré et la fixation sur la base (1, 31) assure une rigidité du coffre ainsi que le rôle de gouttière avec le couvercle rigide (2, 32) fermé d'une part, et avec le couvercle de coffre (3, 34) d'autre part.

6) Tente de toit pour véhicule automobile selon les revendications 1 , 3, 4 et 5 caractérisée en ce qu'elle dispose d'un couvercle rigide (2) basculant sur l'avant pour la manœuvre d'ouverture/fermeture

d'environ 200°autour d'un axe horizontal situé approximativement à l'avant du toit , ce couvercle rigide entraîne dans ce mouvement le déploiement de flancs latéraux verticaux et du plafond de la tente, créant ainsi un grand volume habitable situé au dessus du capot et du toit du véhicule.

7) Tente de toit pour véhicule automobile selon les revendications 1 , 3, 4, 5 et 6 caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un patin (14) dont la fonction d'appui sur le pare-brise permet de reprendre le porte à faux de la base (1 ) sur le véhicule.

8) Tente de toit pour véhicule automobile selon les revendications 1 , 2, 3 et 4 caractérisée en ce qu'elle dispose d'un couvercle rigide (32) s'élevant au-dessus de la base (31) lors de la manœuvre d'ouverture/fermeture au moyen de quatre supports articulés dont deux en forme de compas (38), formant alors le toit de la tente, tandis qu'un plancher

(35) de surface et de forme similaire à la base se déplie sur un coté à 180 degrés, s'appuyant sur une échelle d'accès (39), entraînant dans ce mouvement le déploiement des flancs latéraux de la tente et formant un plancher au niveau de la base (31 ) de la tente de toit, l'ensemble ouvert offrant un volume suffisant pour le couchage de deux personnes.

9) Tente de toit pour véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 4 à 8 caractérisée en ce qu'elle est équipée d'une ou plusieurs barres de torsion (13) élastiques ou d'une ou plusieurs plaques de flexion placées sur, ou à proximité immédiate, de l'axe pivot entre la base et le couvercle rigide, l'équilibrage partiel du poids du couvercle rigide et des accessoires étant alors assuré lors de la manœuvre d'ouverture / fermeture.

10) Tente de toit pour véhicule automobile selon les revendications précédentes se fixant sur les barres de toit desdits véhicules.

Description:

Tente de toit dépliable pour véhicule automobile, dont une partie est un coffre, utilisé notamment pour les bagages, accessible de l'intérieur comme de l'extérieur de la tente.

La présente invention concerne une tente de toit pour véhicule automobile équipée d'un coffre à bagages dont l'accès depuis l'intérieur de la tente et depuis l'extérieur quand celle-ci est fermée, est possible. La position fermée de cette tente est aérodynamique, c'est la position de roulage, la position ouverte est la position habitable à l'arrêt du véhicule.

Les tentes de toit actuellement connues ou commercialisées, lorsqu' elles sont fermées, ne permettent pas d'accéder aux bagages stockés à l'intérieur de la tente sans devoir ouvrir cette dernière. L'utilisateur est donc contraint de sortir de la tente pour accéder à ses bagages stockés dans le véhicule. Or l'action de sortir d'une tente de toit pour aller chercher dans ses bagages rangés dans sa voiture n'est pas aisé, et peut devenir un grave inconvénient dans certains cas. Par exemple, pour aller chercher quelque chose que l'on a oublié dans son sac (médicament, lampe de poche, pyjama...), l'utilisateur doit redescendre l'échelle, mettre ses chaussures, ouvrir le coffre de son véhicule, chercher dans son sac, etc.. Si en plus il pleut, cela devient particulièrement problématique. De surcroit, l'utilisateur ne peut pas ramener son sac dans la tente, car celui-ci empiéterait sur la surface de couchage, unique surface disponible dans les tentes de toits actuelles.

Le principe utilisé par l'invention permet de remédier à cet inconvénient.

Une partie de la tente de toit est constituée d'un coffre muni d'un accès s'ouvrant de l'extérieur. Une autre ouverture permet l'accès à ce coffre depuis l'intérieur de la tente.

Ainsi, l'utilisateur de la tente de toit peut à tout moment accéder à la partie coffre pour y mettre ou y prendre ses bagages grâce l'accès extérieur, alors que la tente est fermée, en position de roulage. Et lorsque la tente est ouverte, position habitable véhicule stationné, l'utilisateur à l'intérieur de la tente peut accéder à ce

même coffre à bagage sans devoir sortir de la tente, en utilisant l'accès intérieur, qui peut être équipé ou non d'une séparation amovible. Ses bagages sont alors à sa disposition, sans empiéter sur le volume habitable ou la surface de couchage de la tente. Ce coffre peut se trouver à l'opposé ou sur l'un des cotés de l'entrée de la tente de toit

Les dessins annexés en 8 planches illustrent l'invention :

La figure 1 représente la tente fermée montée sur un véhicule (vue latérale)

La figure 2 représente une demi-coupe A et B.

La figure 3 représente une demi-coupe C.

La figure 4 représente le détail J de la demi-coupe C. La figure 5 représente la tente ouverte montée sur 2 types de véhicule (vue latérale).

La figure 6 représente la tente ouverte (vue de face).

La figure 7 représente un détail de la figure 5 et un appui 14.

La figure 8 représente une vue des barres de torsion et des charnières (vue de face)

Les figures 9 représentent les barres de torsion vues de coté suivant la coupe

GG.

La figure 10 montre le détail H de la figure 8.

La figure 11 représente la coupe KK du pontet (4) et du verrou (20). La figure 12 montre une coupe C partielle (FIG 3).

La figure 13 représente une tente de toit fermée sur un véhicule (vue latérale).

La figure 14 représente une tente de toit ouverte sur un véhicule (vue latérale) avec le coffre ouvert dans un agrandissement.

La figure 15 représente une tente de toit fermée sur un véhicule (vue de face). La figure 16 représente une tente de toit en cours d'ouverture sur un véhicule (vue de face).

La figure 17 représente une tente de toit ouverte sur un véhicule vue de face.

. Une façon de réaliser l'invention peut être la suivante :

La tente de toit dispose d'un couvercle rigide (2) basculant sur l'avant pour la manœuvre d'ouverture/fermeture d'environ 200°autour d'un axe horizontal situé approximativement à l'avant du toit, ce couvercle entraîne dans ce mouvement le déploiement de flancs latéraux verticaux et du plafond de la tente, créant ainsi un grand volume habitable situé au dessus du capot et du toit du véhicule.

La tente de toit se fixe sur les barres de toit du véhicule.

La base (1) est une pièce en résine stratifiée ou (co)polymère thermoformée (ABS, PVC, etc..) ; elle est rigidifiée dans sa partie plane par un panneau sandwich collé ou noyé. Une équerre de renfort en tôle d'aluminium est fixée sur sa partie avant et reçoit les parties fixes de l'axe d'articulation (21), les supports appuis (14). Elle comporte les supports d'arceaux (5 et 6).

Le couvercle (2) est une pièce en résine stratifiée ou (co)polymère thermoformée (ABS, PVC, etc..) ; elle est rigidifiée par un cadre métallique fixé, collé ou noyé selon la mise en œuvre. Le cadre supporte le plancher articulé (8), l'échelle (11) par les biellettes (23), les fixations de bouclier (15), et les paliers mobiles/guides ressorts (18), lesquels maintiennent les barres de torsion (13).

Le couvercle de coffre arrière (3) est une pièce en résine stratifiée ou (co)polymère thermoformée (ABS, PVC, etc..) ; il est fixé sur la base par le biais de 2 ergots anti-soulèvement à l'avant et d'un verrou à clé % de tour (19) à l'arrière.

Il y a un pontet (4) dont la forme en U cintré et la fixation sur la base assure une rigidité du coffre ainsi que le rôle de gouttière avec le couvercle (2) de tente fermé d'une part, et avec le couvercle (3) de coffre d'autre part. Ce pontet métallique (4) fixé sur la base (1) supporte les 2 verrous (20).

Les deux arceaux (5 et 6) sont en tube métallique cintré.

Le volet de lit (7) est articulé par une charnière fixée sur la base. Il peut être constitué d'un panneau sandwich. Il est supporté par 2 béquilles métalliques (9).

Le plancher (8) est constitué d'un panneau sandwich ou caillebotis. Il est supporté par 2 béquilles métalliques (10).

Une échelle (11) est fixée sur le cadre (2) par l'intermédiaire de 2 biellettes (23) servant à projeter l'axe de fixation de l'échelle en dehors du module,

ce qui permet de la sortir et de la rentrer du couvercle (2). Un support antisoulèvement maintient l'échelle en position bloquée sortie (voir FIG 4 et 5). Elle est ajustable en hauteur par 2 manchons réglables. Elle est fixée sur le plancher (8) par une attache quand elle est repliée. La toile (12) du module est fixée tout le long de la base (1), du pontet (4) et du couvercle (2), de manière étanche. Elle est équipée de 2 œillets oblongs pour le passage des verrous (20). Les œillets sont protégés de la pluie par un rabat de toile.

La toile sombre (22) est fixée à la toile (12) avec un système velcro. La tente de toit est équipée d'une ou plusieurs barres de torsion (13) élastiques ou d'une ou plusieurs plaques de flexion placées sur, ou à proximité immédiate, de l'axe pivot entre la base (1) et le couvercle (2), l'équilibrage partiel du poids du couvercle et des accessoires étant alors assuré lors de la manœuvre d'ouverture / fermeture. Les barres de torsion (13) sont constituées de 4 cordes à piano tournant autour d'un jonc métallique ou polyamide. Les embouts des cordes à piano sont cintrés pour être entraînés ou bloqués en rotation par les paliers mobile (18) ou les axes charnières fixes (21).

La tente de toit est équipée d'un patin (14) dont la fonction d'appui sur le pare-brise permet de reprendre le porte à faux de la base (1) sur le véhicule.

Le patin d'appui (14) est constitué d'un tube rectangulaire en aluminium cintré équipé sur sa face d'appui d'un profil en caoutchouc collé. Il est monté, articulé, sur une tringle (15) en rond plié. Deux béquilles reprennent les efforts d'appui. Deux sangles (16) sont fixées sur les arceaux (5 et 6) et sur le couvercle

(2) ainsi que sur le pontet (4).

Selon une variante illustrée sur la FIG 5 le coffre arrière peut être plus volumineux.

Le module selon l'invention est particulièrement destiné à ceux qui veulent faire du camping itinérant en voiture

Une autre façon de réaliser l'invention peut être la suivante :

La tente de toit dispose d'un couvercle rigide (32) s'élevant au-dessus de la base (31) lors de la manœuvre d'ouverture/fermeture au moyen de quatre supports (37 et 38) articulés dont deux en forme de compas (38), formant alors le toit de la tente, tandis qu'un plancher (35) de surface et de forme similaire à la base (33) se déplie sur un coté à 180 degrés, s'appuyant sur l'échelle d'accès (39), entraînant dans ce mouvement le déploiement des flancs latéraux de la tente (41) et formant un plancher au niveau de la base de la tente de toit, l'ensemble ouvert offrant un volume suffisant pour le couchage de deux personnes. La tente de toit se fixe sur les barres de toit du véhicule. La base (31) est une pièce en résine stratifiée ou (co)polymère thermoformée (ABS, PVC, etc..) ; elle est rigidifiée dans sa partie plane par un panneau sandwich collé ou noyé. Elle comporte sur l'avant, la base de la partie coffre à bagages (33). Elle comporte sur le coté une charnière (36) permettant d'articuler le plancher (35) et les supports (37 et 38). Le couvercle (32) est une pièce en résine stratifiée ou (co)polymère thermoformée (ABS, PVC, etc..)

Le couvercle de coffre à bagages avant (34) est une pièce en résine stratifiée ou (co)polymère thermoformée (ABS, PVC, etc..) ; il est articulé sur la base (33) avec une charnière. Une échelle (39) est fixée sur le plancher (35). Elle est ajustable en hauteur par 2 manchons réglables.

La toile (41) du module est fixée tout le long de la base (31),et du plancher (35).

La partie de la toile (41) constituant le plafond se situe sous le couvercle rigide (32) à une distance suffisante de celui-ci pour laisser l'air extérieur circuler entre couvercle et toile, et comporte une grande ouverture (42), munie ou non d'une moustiquaire, et modulable par un volet en toile (43), permettant ainsi de contrôler l'aération intérieure de la tente et éviter la condensation de l'humidité intérieure sur l'intérieur de toute la toile de la tente. Deux ressorts à gaz (40) assistent l'ouverture.

La tente de toit selon l'invention est particulièrement destinée à ceux qui veulent faire du camping itinérant en voiture.