Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOD CHOPPING APPLIANCE HAVING A RECIPROCATING MOVEMENT AND A SAFETY CONTROL MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/096715
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a food chopping appliance comprising: a frame (1); a cover (6) including a feed tube (5) into which foods are inserted; a chopping tool (10) that performs a reciprocating movement; operating means (36) for operating the chopping tool (10), comprising an electric motor (38); and control means for controlling the electric motor (38), comprising a control member (69). According to the invention: the control member (69) is placed on the cover (6); the cover (6) can be placed in a locked position on the frame (1), in which position the cover (6) covers the chopping tool (10); and the control means of the electric motor (38) are configured such that the control member (69) can be actuated in order to start the electric motor (38) when the cover (6) is in the locked position. Figure 2.

Inventors:
CYPRES RÉGIS (FR)
PEDRICO PASCAL (FR)
VALLINO VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/053185
Publication Date:
June 26, 2014
Filing Date:
December 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
B26D7/24; B26D3/18; B26D3/20
Foreign References:
US5445332A1995-08-29
JPS61195352U1986-12-05
US4921174A1990-05-01
US4373677A1983-02-15
US20080156204A12008-07-03
US5445332A1995-08-29
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT - CEMELI Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Appareil de découpe d'aliments comprenant :

- un châssis (1 ) délimitant une zone de coupe (4),

- un couvercle (6) monté mobile sur le châssis (1 ), le couvercle (6) présentant une goulotte (5) d'introduction d'aliments à découper située au dessus de la zone de coupe (4),

- un outil de coupe (10 ; 10' ; 10") mobile par rapport au châssis (1 ) au moins dans la zone de coupe (4), selon un mouvement alternatif rectiligne dans un plan de coupe (C),

- des moyens de manœuvre (36) de l'outil de coupe (10 ; 10' ; 10"), qui comprennent un moteur électrique (38) associé à un système de transmission (40) entraînant l'outil de coupe (10 ; 10' ; 10"),

- des moyens de commande du moteur électrique (38), qui comprennent un organe de commande (69),

caractérisé en ce que :

- l'organe de commande (69) est placé sur le couvercle (6),

- le couvercle (6) peut être placé dans une position verrouillée sur le châssis (1 ), dans laquelle le couvercle (6) couvre la zone de coupe (4) et l'outil de coupe (10 ; 10' ; 10") de manière à ce que ceux-ci ne soient pas accessibles par le dessus de l'appareil,

- les moyens de commande du moteur électrique (38) sont adaptés pour qu'une action sur l'organe de commande (69) permette une mise en marche du moteur électrique (38) lorsque le couvercle (6) est en position verrouillée.

2. Appareil de découpe d'aliments selon la revendication 1 , caractérisé en ce que :

- le couvercle (6) est mobile entre la position verrouillée et une position déverrouillée dans laquelle le couvercle (6) peut être retiré de manière à offrir un accès au moins à la zone de coupe (4), - les moyens de commande du moteur électrique (38) sont adaptés pour qu'une action sur l'organe de commande (69) ne permette pas une mise en marche du moteur électrique (38) lorsque le couvercle (6) est en position déverrouillée.

Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que :

- les moyens de commande comprennent un interrupteur (61 ) situé dans le châssis (1 ) de l'appareil, l'interrupteur (61 ) étant actionné par l'intermédiaire d'une tige de commande (62) disposée dans un alésage (63) du châssis (1 ) agencé en regard du couvercle (6) occupant la position verrouillée,

- l'organe de commande (69) est formé par un bouton-poussoir (60) qui est adapté pour actionner la tige de commande (62) lorsque le couvercle (6) est en position verrouillée, si désiré par l'intermédiaire d'un élément de transmission (92).

Appareil de découpe d'aliments selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la tige de commande (62) affleure au niveau d'une surface supérieure du châssis (1 ) située sous le couvercle (6).

Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'alésage (63) possède un diamètre inférieur ou égal à 1 cm.

Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 3 à 5 dépendant de la revendication 2, caractérisé en ce que le bouton- poussoir (60) est solidaire d'un doigt de manœuvre (64) qui présente un diamètre inférieur à celui de l'alésage (63) et qui est situé en regard de l'alésage (63) lorsque le couvercle (6) est en position verrouillée et décalé par rapport à l'alésage (63) lorsque le couvercle (6) est en position déverrouillée.

7. Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la tige de commande (62) est actionnée par l'intermédiaire de l'élément de transmission (92) qui est disposé dans un autre alésage (93) d'un support intermédiaire (90) amovible agencé entre le châssis (1 ) et l'outil de coupe (10 ; 10' ; 10").

8. Appareil de découpe d'aliments selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de l'élément de transmission (92) affleure au niveau d'une surface supérieure du support intermédiaire (90) située sous le couvercle (6). 9. Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 7 ou 8 dépendant de la revendication 2, caractérisé en ce que le bouton- poussoir (60) est solidaire d'un doigt de manœuvre (64) qui présente un diamètre inférieur à celui de l'autre alésage (93) et qui est situé en regard de l'autre alésage (93) lorsque le couvercle (6) est en position verrouillée et décalé par rapport à l'autre alésage (93) lorsque le couvercle (6) est en position déverrouillée.

10. Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'autre alésage (93) possède un diamètre inférieur ou égal à 1 cm. 1 1 . Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que l'interrupteur (61 ) possède une position ouverte stable et une position fermée instable.

Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 3 à 1 1 , caractérisé en ce que le bouton poussoir (60) est monté mobile contre un élément de rappel élastique (66).

13. Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens de commande sont adaptés pour arrêter le fonctionnement du moteur électrique (38) en cas de relâchement de l'action sur l'organe de commande (69).

14. Appareil de découpe d'aliments selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le couvercle (6) est amovible par rapport au châssis (1 ).

15. Appareil de découpe d'aliments selon la revendication 14, caractérisé en ce que le couvercle (6) est monté mobile en translation sur le châssis (1 ) vers la position verrouillée.

Description:
APPAREIL DE DECOUPE D'ALIMENTS A MOUVEMENT ALTERNATIF AVEC COMMANDE DE SECURITE

La présente invention concerne le domaine technique des appareils ménagers de découpe, manuels ou motorisés, également appelés mandolines, utilisés pour découper des aliments, notamment en tranches ou en filaments, par un mouvement alternatif d'un outil de coupe.

Un brevet US 5 445 332 a proposé un appareil ménager de découpe linéaire comprenant un châssis délimitant une zone de coupe qui est fixe par rapport au châssis. L'appareil comprend aussi une goulotte d'introduction d'aliments à découper qui est portée par un couvercle amovible rapporté sur le châssis et située au dessus de la zone de coupe en étant fixe par rapport à la zone de coupe et qui s'étend selon une direction Δ. Enfin, l'appareil est pourvu d'un outil de coupe mobile par rapport au châssis dans la zone de coupe. L'outil de coupe mobile est déplacé par des moyens de manœuvre motorisés selon un mouvement alternatif dans un plan de coupe sensiblement normal à la direction d'extension de la goulotte. Les moyens de manœuvre comprennent une roue à excentrique entraînée en rotation par le moteur électrique. Un doigt excentré de cette roue se déplace dans une fenêtre solidaire d'un chariot lié à un organe d'accouplement avec l'outil de coupe de sorte que la rotation de la roue est transformée en une translation de l'organe d'accouplement. Les moyens de manœuvre sont entraînés par un moteur électrique piloté par un interrupteur porté par le châssis.

Un tel appareil ménager de découpe linéaire permet alors de découper des aliments en tranches ou encore de les râper de manière à former des filaments. Toutefois, cet appareil présente l'inconvénient de pouvoir être mis en marche alors que le couvercle n'est pas en place au-dessus de la zone de découpe. Ainsi, il existe un risque important de blessure en cas d'une mise en marche accidentelle de l'appareil lorsque le couvercle ne recouvre pas la zone de découpe et de déplacement de l'outil de coupe. Ainsi, il est apparu le besoin d'un appareil ménager de type mandoline qui ne présente pas de tels risques de blessure.

Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un appareil de découpe d'aliments comprenant :

- un châssis délimitant une zone de coupe,

- un couvercle monté mobile sur le châssis, le couvercle présentant une goulotte d'introduction d'aliments à découper située au dessus de la zone de coupe,

- un outil de coupe mobile par rapport au châssis au moins dans la zone de coupe, selon un mouvement alternatif rectiligne dans un plan de coupe,

- des moyens de manœuvre de l'outil de coupe, qui comprennent un moteur électrique associé à un système de transmission entraînant l'outil de coupe,

- des moyens de commande du moteur électrique, qui comprennent un organe de commande. Selon l'invention, l'appareil est caractérisé en ce que :

- l'organe de commande est placé sur le couvercle,

- le couvercle peut être placé dans une position verrouillée sur le châssis, dans laquelle le couvercle couvre la zone de coupe et l'outil de coupe de manière à ce que ceux-ci ne soient pas accessibles par le dessus de l'appareil,

- les moyens de commande du moteur électrique sont adaptés pour qu'une action sur l'organe de commande permette une mise en marche du moteur électrique lorsque le couvercle est en position verrouillée.

Ainsi, la mise en œuvre combinée du couvercle verrouillable et des moyens de commande permet de faire obstacle à une mise en marche accidentelle du moteur électrique alors que le couvercle n'est pas convenablement adapté sur le châssis. Les risques de blessure grave résultant d'un contact accidentel avec l'outil de coupe alors qu'il est actionné par le moteur électrique sont alors fortement réduits. Selon un mode de réalisation avantageux :

le couvercle est mobile entre la position verrouillée et une position déverrouillée dans laquelle le couvercle peut être retiré de manière à offrir un accès au moins à la zone de coupe,

- les moyens de commande du moteur électrique sont adaptés pour qu'une action sur l'organe de commande ne permette pas une mise en marche du moteur électrique lorsque le couvercle est en position déverrouillée.

En d'autres termes, le couvercle peut être déplacé sur le châssis entre la position verrouillée et une position déverrouillée dans laquelle l'appareil ne peut plus fonctionner et à partir de laquelle le couvercle peut être encore déplacé pour accéder à l'outil de coupe.

Selon une forme de réalisation de l'invention :

- les moyens de commande comprennent un interrupteur situé dans le châssis de l'appareil, l'interrupteur étant actionné par l'intermédiaire d'une tige de commande disposée dans un alésage du châssis agencé en regard du couvercle occupant la position verrouillée,

- l'organe de commande est formé par un bouton-poussoir qui est adapté pour actionner la tige de commande lorsque le couvercle est en position verrouillée, si désiré par l'intermédiaire d'un élément de transmission. Ainsi, les risques d'actionnement accidentel à la main dudit interrupteur sont réduits.

Avantageusement alors, l'extrémité supérieure de la tige de commande affleure au niveau d'une surface supérieure du châssis située sous le couvercle.

Avantageusement encore, l'alésage possède un diamètre inférieur ou égal à 1 cm. Une telle dimension permet d'éviter que l'interrupteur puisse être directement actionné avec le doigt d'une main d'utilisateur alors que le couvercle n'est pas en place. Avantageusement encore, le bouton-poussoir est solidaire d'un doigt de manœuvre qui présente un diamètre inférieur à celui de l'alésage et qui est situé en regard de l'alésage lorsque le couvercle est en position verrouillée et décalé par rapport à l'alésage lorsque le couvercle est en position déverrouillée. Ainsi, lorsque le bouton poussoir est enfoncé l'engagement du doigt de manœuvre dans l'alésage bloque une éventuelle translation du couvercle.

Selon une variante de réalisation, la tige de commande est actionnée par l'intermédiaire de l'élément de transmission qui est disposé dans un autre alésage d'un support intermédiaire amovible agencé entre le châssis et l'outil de coupe.

Avantageusement alors, l'extrémité supérieure de la tige de commande affleure au niveau d'une surface supérieure du support intermédiaire amovible située sous le couvercle. Avantageusement encore, le bouton-poussoir est solidaire d'un doigt de manœuvre qui présente un diamètre inférieur à celui de l'autre alésage et qui est situé en regard de l'autre alésage lorsque le couvercle est en position verrouillée et décalé par rapport à l'autre alésage lorsque le couvercle est en position déverrouillée. Avantageusement encore l'autre alésage possède un diamètre inférieur ou égal à 1 cm.

Avantageusement encore, l'interrupteur possède une position ouverte stable et une position fermée instable. Cette variante de réalisation permet d'éviter que le moteur ne soit en fonctionnement alors qu'aucune action n'est exercée sur l'interrupteur.

Avantageusement encore, le bouton-poussoir est monté mobile contre un élément de rappel élastique. Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande sont adaptés pour arrêter le fonctionnement du moteur électrique en cas de relâchement de l'action sur l'organe de commande.

Selon un mode de réalisation avantageux, le couvercle est amovible par rapport au châssis. Cette disposition permet de simplifier la construction de l'appareil.

Avantageusement alors, le couvercle est monté mobile en translation sur le châssis vers la position verrouillée. Cette disposition permet de faciliter l'utilisation de l'appareil en simplifiant la mise en place du couvercle. Bien entendu, les différentes variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Par ailleurs, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent une forme non limitative de réalisation d'un appareil de découpe conforme à l'invention ainsi que diverses formes de réalisation d'outils de coupe interchangeables susceptibles de l'équiper.

- La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de découpe selon l'invention.

- La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil illustré à la figure 1 avec son couvercle en position verrouillée.

- La figure 3 est une vue en perspective analogue à la figure 1 de l'appareil de découpe dont le couvercle a été retiré.

- La figure 4 est une vue en coupe analogue à la figure 2 montrant le couvercle de l'appareil selon l'invention en position déverrouillée.

- La figure 5 est une vue en coupe longitudinale du couvercle seul. - La figure 6 est une perspective d'un outil de coupe et d'un outil de coupe complémentaire pouvant équiper ensemble l'appareil de découpe selon l'invention.

- La figure 7 est une vue en coupe longitudinale de l'outil de coupe et de l'outil de coupe complémentaire illustrés à la figure 6.

- La figure 8 est une vue en perspective éclatée d'un système de transmission mis en œuvre dans l'appareil de découpe selon l'invention afin de transformer le mouvement de rotation du moteur en un mouvement de translation alternatif.

- La figure 9 est un schéma cinématique d'une partie du système de transmission illustré à la figure 8.

- La figure 10 est une vue schématique du principe de fonctionnement combiné de l'outil de coupe et de l'outil de coupe complémentaire.

- Les figures 1 1 et 12 sont des figures analogues aux figures 6 et 7, montrant une variante de réalisation de l'outil de coupe et de l'outil de coupe complémentaire.

- La figure 13 est une vue analogue à la figure 7 montrant une autre variante de réalisation de l'outil de coupe et de l'outil de coupe complémentaire.

- La figure 14 est une vue en perspective partielle d'une forme de réalisation de l'outil de coupe.

- Les figures 15 et 16 illustrent en perspective des outils de coupe susceptibles d'être utilisés avec l'appareil de découpe selon l'invention,

- La figure 17 illustre en perspective une variante de réalisation d'un appareil de découpe selon l'invention.

- La figure 18 est une vue en élévation d'un support intermédiaire de la variante de réalisation illustrée à la figure 17.

Il est à noter que sur ces figures les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.

Un appareil de découpe d'aliments selon l'invention, tel qu'illustré aux figures 1 à 3, comprend un châssis 1 formé, selon l'exemple illustré, d'un tronc 2 destiné à être posé sur un support et d'une tête 3 qui s'étend en porte-à-faux à partir du tronc 2 et qui délimite, latéralement au tronc 2, une zone de coupe 4. Ainsi, la zone de coupe 4 se trouve située en hauteur par rapport au support sur lequel repose le châssis 1 de sorte qu'il est possible de placer un récipient sous la zone de coupe 4 pour recueillir les aliments découpés au moyen d'outils de coupe situés dans ladite zone de coupe 4 comme cela apparaîtra par la suite.

L'appareil de découpe selon l'invention comprend également une goulotte 5 d'introduction d'aliments à découper qui est solidaire du châssis 1 et se trouve située au-dessus de la zone de coupe 4. Selon l'exemple illustré, la goulotte 5 est intégrée à un couvercle 6 amovible qui peut être complètement retiré du châssis 1 de manière à libérer l'accès à la partie supérieure du châssis 1 et de la tête 3, comme le montre la figure 3. La goulotte 5 s'étend selon une direction Δ sensiblement verticale. La goulotte 5 est fixe par rapport à la zone de coupe 4. La zone de coupe 4 est fixe par rapport au châssis 1 . Afin de permettre la découpe des aliments introduits dans la goulotte 5, l'appareil comprend au moins un outil de coupe 10 ; 10' ; 10" mobile par rapport au châssis 1 au moins dans la zone de coupe 4 selon un mouvement alternatif rectiligne dans un plan de coupe C. Dans l'exemple de réalisation illustré, les outils de coupe 10 ; 10' ; 10" sont interchangeables et sont amovibles par rapport au châssis 1 .

Afin d'assurer la stabilité du couvercle 6 lors de la mise en œuvre de l'appareil selon l'invention, le couvercle 6 peut être placé dans une position verrouillée sur le châssis 1 , illustrée figures 1 et 2, dans laquelle le couvercle 6 couvre la zone de coupe 4 et l'outil de coupe 10 ; 10' ; 10" de manière à ce que ceux-ci ne soient pas accessibles par le dessus de l'appareil. Pour permettre un retrait du couvercle 6, le couvercle 6 est mobile en translation dans le sens de la flèche F 0 depuis la position verrouillée vers une position déverrouillée illustrée à la figure 4. Lorsque le couvercle 6 est en position déverrouillée, le couvercle 6 peut alors être facilement retiré. Le couvercle 6 peut occuper une position verrouillée sur le châssis 1 , dans laquelle le couvercle 6 couvre la zone de coupe 4 et l'outil de coupe 10 ; 10' ; 10", de manière à ce que ceux-ci ne soient pas accessibles par le dessus de l'appareil. La stabilité de la position verrouillée du couvercle 6 est assurée par des pions 7, visibles figure 5, portés par les deux côtés longitudinaux du couvercle 6. Chaque pion 7 coopère chacun avec une rampe de verrouillage 8 portée par le côté longitudinal correspondant de la tête 3 et visible figure 3. Selon l'exemple illustré, le couvercle 6 comprend, sur la face interne de chaque côté longitudinal, trois pions 7 qui coopèrent avec trois rampes de verrouillage 8 portées par la face externe du côté longitudinal correspondant de la tête 3.

Selon une forme de réalisation, l'outil de coupe 10 mobile dans la zone de coupe 4 est associé à un outil de coupe complémentaire 1 1 est fixe par rapport au châssis 1 . L'outil de coupe complémentaire 1 1 est situé dans la zone de coupe 4 sous la goulotte 5 de manière à ce que l'outil de coupe 10 se déplace entre la goulotte 5 et l'outil de coupe complémentaire 1 1 . L'outil de coupe 10 est, dans le cas présent, mobile en translation selon une direction D sensiblement normale à la direction Δ d'extension de la goulotte 5. Selon l'exemple illustré, l'outil de coupe 10 et l'outil de coupe complémentaire 1 1 sont amovibles.

L'outil de coupe complémentaire 1 1 comprend, comme le montrent plus particulièrement les figures 6 et 7, un corps 12 de forme générale sensiblement parallélépipédique. Selon l'exemple illustré, le corps 12 comprend, dans sa région destinée à être placée dans la zone de coupe 4 en regard de la goulotte 5, une première série d'organes de coupe 13 parallèles entre eux. Chaque organe de coupe 13 s'étend alors dans un plan, d'une part, sensiblement parallèle à la direction Δ d'extension de la goulotte et, d'autre part, sensiblement perpendiculaire à la direction D de déplacement de l'outil de coupe 10. De plus, chaque organe de coupe 13 comprend une arrête de coupe 14 orientée vers le haut en direction de la goulotte 5. L'outil de coupe 10 comprend un corps 22 pourvu de deux rainures latérales 23 destinées à venir s'engager sur deux languettes longitudinales 24 portées par le corps 12 de l'outil de coupe complémentaire 1 1 de sorte que l'outil de coupe 10 et l'outil de coupe complémentaire 1 1 sont liés l'un à l'autre par une liaison glissière assurant le guidage de l'outil de coupe 10 lors de ses mouvements alternatifs. Dans le cas présent, l'outil de coupe 10 et l'outil de coupe complémentaire 1 1 sont solidaires et forment un ensemble adapté de manière amovible sur le châssis 1 .

Le corps 22 porte une lame 25 qui se trouve à l'avant d'une partie pleine 26 du corps 22 et à l'arrière d'une fenêtre de coupe 27 délimitée par le corps 22. La lame 25 comprend une arrête de coupe principale 28 située dans un plan de coupe C. Dans le cas présent, le plan de coupe C est sensiblement normal à la direction Δ d'extension de la goulotte 5.

L'outil de coupe 10 comprend également un sabot presseur 29 qui est issu de l'arrête de coupe principale 28 et agencé du côté de l'outil de coupe complémentaire 1 1 . Le sabot presseur 29 comprend un biseau 30 incliné à partir de l'arrête de coupe principale 28 vers l'intérieur de l'outil de coupe 10 et dans une direction opposée au sens de travail indiqué par la flèche F1 . Selon l'exemple illustré, le biseau 30 se prolonge par un talon 31 sensiblement parallèle au plan de coupe C. Le sabot presseur 29 possède, selon l'exemple illustré, une épaisseur h suffisante pour occuper la majeure partie de l'espace situé entre l'outil de coupe complémentaire 1 1 et l'extrémité inférieure de la goulotte 5. L'épaisseur h, mesurée entre le plan de coupe et l'extrémité du biseau 30 opposée à l'arrête de coupe principale 28, est, de préférence, supérieure ou égale à 4 mm.

L'appareil de découpe d'aliments comprend des moyens de manœuvre 36 de l'outil de coupe 10 mobile. Les moyens de manœuvre 36 sont adaptés pour assurer un déplacement de l'outil de coupe 10 selon un mouvement alternatif de translation rectiligne dans un sens de travail indiqué par la flèche F1 et dans un sens de retour indiqué par la flèche F2. Le corps 22 de l'outil de coupe 10 comprend, au niveau d'une partie arrière, un organe d'accouplement 35 avec les moyens de manœuvre 36. L'outil de coupe 10 se déplace alors entre :

- une position de repos R, représentée en traits pleins à la figure 2, dans laquelle l'arrête de coupe principale 28 est située en amont de la zone de coupe 4, par référence au sens de travail indiqué par la flèche F1 ,

- et une position d'extension E, symbolisée en traits discontinus à la figure 2, dans laquelle l'arrête de coupe principale 28 est située en aval de la zone de coupe 4, par référence au sens de travail indiqué par la flèche F1 . L'outil de coupe 10 est ainsi mobile par rapport au châssis 1 au moins dans la zone de coupe 4, selon un mouvement alternatif dans le plan de coupe C.

Selon l'exemple illustré, les moyens de manœuvre 36 sont intégrés au châssis 1 . Les moyens de manœuvre 36 sont motorisés et comprennent un organe d'entraînement 37 complémentaire de l'organe d'accouplement 35 de l'outil de coupe 10. Dans le cas présent, l'organe d'entraînement 37 des moyens de manœuvre 36 comprend un chariot 37a guidé en translation qui porte un ergot 37b destiné à venir s'engager dans un alésage complémentaire de l'organe d'accouplement 35 de l'outil de coupe 10. Les moyens de manœuvre 36 comprennent, par ailleurs, un moteur électrique 38 dont un arbre 43 de sortie entraîne un système de transmission 40 adapté pour assurer un déplacement rectiligne alternatif à l'organe d'entraînement 37. Les moyens de manœuvre 36 de l'outil de coupe 10 comprennent ainsi le moteur électrique 38 associé au système de transmission 40 entraînant l'outil de coupe 10.

Selon l'invention et comme le montre la figure 8, le système de transmission 40 comprend un carter distal 41 et un carter proximal 42 qui enferment les composants du système de transmission 40 et qui sont liés rigidement l'un à l'autre.

Plus particulièrement dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 8, le moteur électrique 38 est fixé sur la face inférieure du carter distal 41 . L'arbre 43 du moteur électrique 38 entraine un réducteur 44 épicycloïdal comprenant un plateau de transmission 48 portant un axe décentré 53. Le plateau de transmission 48 est monté mobile en rotation sur lui-même selon un axe Ω. Le réducteur 44 comprend un pignon planétaire d'entrée 45 lié en rotation à l'arbre 43. Le réducteur 44 comprend également une couronne d'entrée fixe 46 coaxiale à l'axe Ω de rotation de l'arbre 43. La couronne d'entrée fixe 46 est liée en rotation au carter distal 41 et comprend une denture sur sa surface interne périphérique. Le réducteur 44 comprend aussi un pignon satellite d'entrée 47 qui engrène la couronne d'entrée fixe 46 ainsi que le pignon planétaire d'entrée 45. Le plateau de transmission 48 porte un autre axe décentré 49 de rotation du pignon satellite d'entrée 47. L'axe décentré 53 et l'autre axe décentré 49 sont agencés sur deux faces opposées du plateau de transmission 48. Le pignon satellite d'entrée 47 présente un alésage central 50 recevant l'autre axe décentré 49 du plateau de transmission 48.

Le système de transmission 40 comprend en outre en sortie un train épicycloïdal 57 comprenant une couronne de sortie fixe 51 d'axe Ω et donc coaxiale à la couronne d'entrée fixe 46. Le plateau de transmission 48 est interposé entre la couronne d'entrée fixe 46 et la couronne de sortie fixe 51 . Selon l'exemple illustré, la couronne de sortie fixe 51 est liée de manière rigide à la couronne d'entrée fixe 46 et comprend une denture sur sa surface interne périphérique. La couronne d'entrée fixe 46 et la couronne de sortie fixe 51 forment, selon l'exemple illustré, un ensemble monobloc 58 qui est rapporté dans le carter distal 41 et sur lequel vient s'emboîter le carter proximal 42. Cet ensemble monobloc 58 comprend alors une nervure périphérique 59 située entre la couronne d'entrée fixe 46 et la couronne de sortie fixe 51 qui définit un palier de guidage en rotation du plateau de transmission 48.

Le système de transmission 40 comprend aussi un pignon satellite de sortie 52 qui est guidé en rotation sur lui-même par l'axe décentré 53 porté par le plateau de transmission 48. Ainsi le plateau de transmission 48 porte l'axe décentré 53 de rotation du pignon satellite de sortie 52. Le pignon satellite de sortie 52 porte, sur sa face opposée au plateau de transmission 48, une conformation cylindrique 54 d'entraînement de l'organe d'entraînement 37 des moyens de manœuvre 36.

Selon l'exemple illustré la conformation cylindrique 54 est formée par un ergot cylindrique et s'étend à l'extérieur du carter proximal 42 par une fenêtre 56 rectiligne qui s'étend selon un diamètre de la couronne de sortie fixe 51 .

De manière à ce que la conformation cylindrique 54 se déplace en translation, la couronne de sortie fixe 51 présente un diamètre D51 qui est sensiblement égal au double du diamètre D52 du pignon satellite de sortie 52, comme illustré de manière schématique par la figure 9. Par ailleurs, la distance entre l'axe de rotation du pignon satellite de sortie 52 et l'axe de la conformation cylindrique 54 est sensiblement égale au rayon R52 du pignon satellite de sortie 52. La conformation cylindrique 54 présente ainsi un déplacement selon une trajectoire sensiblement linéaire. Afin d'assurer une bonne synchronisation du système de transmission 40, la conformation cylindrique 54 est aligné avec l'axe Ω de rotation et l'axe décentré 53 formant l'axe de rotation du pignon satellite de sortie 52, ainsi qu'avec la fenêtre 56 lors du montage ou de l'assemblage des composants du système de transmission 40.

Ainsi, lors du fonctionnement du moteur électrique 38, la conformation cylindrique 54 se déplace en translation alternative le long d'un diamètre d de la couronne de sortie fixe 51 .

A titre de variante, tel que représenté sur la figure 2, le système de transmission 40 pourrait notamment comprendre un réducteur 39 à pignons entraînant le plateau de transmission 48. La mise en marche et l'arrêt du moteur électrique 38 sont assurés par des moyens de commande qui comprennent un organe de commande 69 placé sur le couvercle 6. Selon l'exemple illustré, l'organe de commande 69 est formé par un bouton-poussoir 60 mobile en translation sensiblement verticale entre une position relevée illustrée à la figure 5 et une position abaissée non représentée. Les moyens de commande comprennent, d'autre part, un interrupteur 61 qui est situé dans le châssis 1 , plus particulièrement dans le tronc 2. L'interrupteur 61 est actionné par l'intermédiaire d'une tige de commande 62 située sous le couvercle 6 lorsque celui-ci est en place. La tige de commande 62 est disposée dans un alésage 63 agencé en regard du couvercle 6 occupant la position verrouillée.

Plus particulièrement dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 3, la tige de commande 62 est montée dans le châssis 1 , et l'extrémité supérieure de la tige de commande 62 affleure au niveau d'une surface supérieure du châssis 1 située sous le couvercle 6.

L'alésage 63 présente, de préférence, des dimensions suffisamment petites pour empêcher une manœuvre de la tige de commande 62 avec le doigt d'une main d'un utilisateur adulte, voire d'un enfant. Dans le cas d'un alésage 63 cylindrique de révolution, le diamètre de ce dernier sera de préférence inférieur à 1 cm. Le diamètre de l'alésage 63 est par exemple de 6,5 mm. Ainsi, dans la mesure où la tige de commande 62 affleure et compte tenu des dimensions de l'alésage 63, il n'est pas possible d'actionner la tige de commande 62 pour commander le fonctionnement du moteur électrique 38 sans que le couvercle 6 ne soit convenablement positionné sur la tête 3. Cette disposition limite les risques de blessures qui résulteraient d'une mise en mouvement de l'outil de coupe 10 mobile alors que le couvercle 6 ne serait pas en place.

Afin de permettre un actionnement de la tige de commande 62, le bouton- poussoir 60 est solidaire d'un doigt de manœuvre 64 qui présente un diamètre inférieur à celui de l'alésage 63 et qui est situé en regard de l'alésage 63 lorsque le couvercle 6 est en position verrouillée et décalé par rapport à l'alésage 63 lorsque le couvercle 6 est en position déverrouillée.

De plus, le bouton poussoir 60 est monté mobile contre un élément de rappel élastique 66, tel que visible sur les figures 2, 4 et 5. L'appareil de découpe d'aliments selon l'invention, ainsi constitué, est mis en œuvre de la manière suivante.

Tout d'abord, l'ensemble formé par l'outil de coupe 10 et l'outil de coupe complémentaire 1 1 est placé dans la tête 3 du châssis 1 , comme le montre la figure 3. Ensuite, le couvercle 6 est mis en place sur la tête 3, de sorte que l'outil de coupe 10, l'outil de coupe complémentaire 1 1 ainsi que la zone de coupe 4 ne soient pas accessibles par le dessus de l'appareil. Dans la mesure où le couvercle 6 est convenablement placé, une pression sur le bouton- poussoir 60 permet de déclencher le fonctionnement du moteur électrique 38 et donc la mise en mouvement de l'outil de coupe 10. Afin d'augmenter la sécurité de l'appareil, selon une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation de l'invention, l'interrupteur 61 possède une position ouverte stable et une position fermée instable. Ainsi, le bouton-poussoir 60 doit être maintenu enfoncé pour assurer un fonctionnement continu du moteur électrique 38, tout relâchement du bouton-poussoir 60 entraînant alors un arrêt du moteur électrique 38. Par ailleurs, il doit être noté que lorsque le bouton-poussoir 60 est enfoncé, le doigt de manœuvre 64 est engagé dans l'alésage 63, ce qui bloque la translation du couvercle 6 qui ne peut alors être déplacé de sa position verrouillée vers sa position de déverrouillée. Cette disposition augmente encore la sécurité d'utilisation de l'appareil selon l'invention.

Les aliments à découper sont introduits dans la goulotte 5 pour y être poussés au moyen d'un poussoir 70. A titre d'exemple, la figure 10 montre schématiquement le fonctionnement combiné de l'outil de coupe 10 et de l'outil de coupe complémentaire 1 1 lors de la découpe d'une pomme de terre. Lorsque l'extrémité inférieure de la pomme de terre arrive dans la zone de coupe 4, elle vient en appui contre les organes de coupe 13 de l'outil de coupe complémentaire 1 1 . Lors de son déplacement dans le sens de travail indiqué par la flèche F1 , l'arrête de coupe principale 28 de l'outil de coupe 10 tranche la partie de la pomme de terre se trouvant dans la zone de coupe 4 entre l'outil de coupe complémentaire 1 1 et le plan de coupe C. Au fur et à mesure de l'avancement de l'outil de coupe 10, le biseau 30 presse la partie découpée contre les organes de coupe 13 de l'outil de coupe complémentaire 1 1 de sorte que la partie découpée se trouve tranchée parallèlement à la direction Δ d'extension et donc divisée en bâtonnets qui viennent se placer entre les organes de coupe 13. Les bâtonnets ainsi découpés seront alors expulsés lors du prochain passage de l'outil de coupe 10.

Il est à noter que le talon 31 du sabot presseur 29 contribue à assurer un parfait engagement des bâtonnets entre les organes de coupe 13.

Par ailleurs, afin d'éviter que la partie découpée ne suive la translation de l'outil de coupe 10, l'outil de coupe complémentaire 1 1 comprend de préférence une butée 71 d'appui qui s'étend transversalement au plan de coupe C et se trouve sensiblement en regard de l'arrête de coupe principale 28. Selon l'exemple illustré, la butée 71 est mobile entre une position de travail T, illustrée en traits pleins à la figure 7, et une position de retrait A, illustrée en traits discontinus à la figure 7, dans laquelle la butée 71 est effacée en dessous du plan de coupe C. La butée 71 est alors asservie en position de travail T par des moyens de rappel élastiques 72 tels qu'un ressort hélicoïdal. Ainsi, la butée 71 peut passer de manière automatique en position de retrait A sous l'effet de la pression exercée par le biseau 30 du sabot presseur 29. II apparaît donc que l'appareil équipé de l'outil de coupe 10 mobile et de l'outil de coupe complémentaire 1 1 fixe permet de réaliser en un seul passage de la découpe d'un aliment en bâtonnets.

Selon l'exemple de réalisation de l'outil de coupe complémentaire 1 1 décrit en relation avec les figures 6 et 7, l'outil de coupe complémentaire 1 1 comprend une seule série d'organes de coupe 13. Toutefois l'outil de coupe complémentaire 1 1 peut également comprendre une deuxième série d'autres organes de coupe 73 comme cela est illustré aux figures 1 1 et 12. Les autres organes de coupe 73 de la deuxième série sont parallèles entre eux et à la direction D de déplacement de l'outil de coupe 10. Chaque autre organe de coupe 73 s'étend en outre dans un plan sensiblement parallèle à la direction Δ d'extension de la goulotte 5. La première série d'organes de coupe 13 et la deuxième série d'autres organes de coupe 73 définissent alors une grille de découpe 17 permettant de réaliser un tranchage des aliments en cubes ou petits bâtonnets.

La figure 13 illustre une autre forme de réalisation de l'outil de coupe 10 et de l'outil de coupe complémentaire 1 1 .

Selon cette forme de réalisation, l'outil de coupe 10 comprend une deuxième arrête de coupe principale 75 sensiblement parallèle au plan de coupe C et disposée pour travailler dans le sens de retour indiqué par la flèche F2. La deuxième arrête de coupe principale 75 est également associée à un autre sabot presseur 76 qui comprend un autre biseau 77 incliné dans un sens opposé à celui du biseau 30 du sabot presseur 29 associé à la première arrête de coupe principale 28. Toujours selon cette forme de réalisation, l'outil de coupe complémentaire 1 1 comprend une deuxième butée 78 qui comme la butée 71 est mobile entre une position de travail T et une position de retrait A. La deuxième butée 78 peut être réalisée comme la butée 71 .

La figure 14 illustre encore une autre forme de réalisation de l'outil de coupe 10 selon laquelle ce dernier comprend au moins une et selon l'exemple illustré quatre lames de coupe secondaires 80 qui sont perpendiculaires à l'arrête de coupe principale 28 et sensiblement parallèles à la direction Δ d'extension de la goulotte 5. Un tel mode de réalisation de l'outil de coupe permet à ce dernier de réaliser des découpes en bâtonnets. Par ailleurs, l'appareil de découpe d'aliments selon l'invention n'est pas nécessairement utilisé avec un outil de coupe 10 mobile et un outil de coupe complémentaire 1 1 fixe. En effet, l'appareil de découpe d'aliments selon l'invention peut être utilisé avec un seul outil de coupe mobile. Ainsi, la figure 15 illustre un outil de coupe 10' mobile susceptible d'être utilisé seul pour la réalisation de fines tranches tandis que la figure 16 illustre un outil de coupe 10" mobile susceptible d'être utilisé seul pour râper des aliments. L'appareil de découpe d'aliments selon l'invention peut aussi être utilisé avec un seul outil de coupe 10 ; 10' ; 10" mobile non nécessairement amovible par rapport au châssis 1 .

A titre de variante, tel que représenté sur la figure 17, la tige de commande 62 est actionnée par l'intermédiaire d'un élément de transmission 92 qui est disposé dans un autre alésage 93 d'un support intermédiaire 90 amovible agencé entre le châssis 1 et l'outil de coupe 10". Plus particulièrement, l'extrémité supérieure de l'élément de transmission 92 affleure au niveau d'une surface supérieure du support intermédiaire 90 située sous le couvercle 6. Le bouton-poussoir 60 est solidaire du doigt de manœuvre 64 qui présente un diamètre inférieur à celui de l'autre alésage 93 et qui est situé en regard de l'autre alésage 93 lorsque le couvercle 6 est en position verrouillée sur le châssis 1 et décalé par rapport à l'autre alésage 93 lorsque le couvercle 6 est en position déverrouillée. L'autre alésage 93 possède de préférence un diamètre inférieur ou égal à 1 cm. Le diamètre de l'autre l'alésage 62 est par exemple de 6 mm. Ainsi lorsque le bouton poussoir 60 est enfoncé, le doigt de manœuvre 64 est inséré dans l'autre alésage 93 et l'élément de transmission 92 est inséré dans l'alésage 63, de sorte que le couvercle 6 est bloqué en position verrouillée sur le châssis 1 .

A titre de variante, le couvercle 6 n'est pas nécessairement monté mobile en translation sur le châssis 1 vers la position verrouillée au moyen de pions 7 coopérant chacun avec une rampe de verrouillage 8 portée par le châssis 1 . Le couvercle 6 peut notamment être monté pivotant par rapport au châssis 1 et occuper une position verrouillée sur le châssis 1 dans laquelle le couvercle 6 couvre la zone de coupe 4 et l'outil de coupe 10 ; 10' ; 10" de manière à ce que ceux-ci ne soient pas accessibles par le dessus de l'appareil. Le couvercle 6 peut alors être verrouillé par rapport au châssis 1 par un verrou mobile monté sur le châssis ou sur le couvercle 6. A titre de variante, le couvercle 6 n'est pas nécessairement monté amovible par rapport au châssis 1 , mais peut notamment être simplement monté mobile sur le châssis 1 entre la position verrouillée et une position dans laquelle l'outil de coupe 10 ; 10' ; 10" est accessible. La présente invention n'est nullement limitée aux exemples de réalisation décrits et à leurs variantes, mais englobe de nombreuses modifications dans le cadre des revendications.