Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOD INGREDIENTS DISPENSER FOR A FOOD PROCESSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/084591
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to domestic food processors. The domestic food processor according to the invention comprises a device for dispensing a plurality of food ingredients that comprises an assembly of containers (C) moving in a horizontal plane. The ingredients-dispensing device is such that the assembly of containers (C) dispenses the ingredients at the same physical location into a mixing bowl (B) at its centre. The containers of the ingredients dispenser move over a horizontal circle, the centre of which is offset with respect to the axis of the mixing bowl. The assembly of the ingredients-dispensing device is installed on a pivoting arm (BP), thus making it possible not only to free the mixing bowl (B) but also, as a corollary, to free the assembly of the ingredients-dispensing device from the top of the mixing bowl (B). Dispensing of the ingredients is automated and controlled by the electronics of the food processor.

Inventors:
HERBAULT PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/000121
Publication Date:
April 28, 2022
Filing Date:
October 15, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HERBAULT PATRICK (FR)
International Classes:
A47J27/00; A21C1/14; A47J27/14; A47J43/046; B01F33/841; B01F35/71
Domestic Patent References:
WO1987001021A11987-02-26
WO1987001021A11987-02-26
Foreign References:
GB2466336A2010-06-23
FR3040615A12017-03-10
GB2466336A2010-06-23
FR3040615A12017-03-10
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Robot (R) ménager culinaire comportant un dispositif de distribution d’une pluralité d’ingrédients alimentaires par un ensemble de contenants (C) se déplaçant dans un plan horizontal caractérisé en ce que le robot ménager comporte un bol mélangeur (B), que des contenants (C) se déplacent sur un cercle horizontal dont le centre est décalé par rapport à l’axe du bol mélangeur (B) et que l’ensemble des contenants (C) distribuent les ingrédients à un même endroit physique positionné au- dessus du centre du bol mélangeur (B).

[Revendication 2] Robot (R) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’ensemble du dispositif de distribution d’ingrédients est installé sur un bras pivotant (BP).

[Revendication 3] Robot (R) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé par le fait qu’un contenant distribue l’ingrédient par déplacement selon une développante.

[Revendication 4] Robot (R) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé par le fait qu’un contenant distribue l’ingrédient par rotation selon un axe horizontal (A) en versant l’ingrédient.

[Revendication 5] Robot (R) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait qu’un contenant (C) est gradué sur sa surface intérieure.

[Revendication 6] Robot (R) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que des contenants (C) sont amovibles et lavables en machine à laver la vaisselle.

[Revendication 7] Robot (R) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait la distribution d’ingrédients est automatisée

[Revendication 8] Robot (R) selon la revendication 7 caractérisé par le fait que la distribution d’ingrédients est automatisée par un entraînement en rotation de l’ensemble par un moteur électrique (M).

[Revendication 9] Robot (R) selon la revendication 7 caractérisé par le fait que l’ensemble des contenants (C) est vibré par un élément vibrant analogue à un vibreur de téléphone portable.

[Revendication 10] Robot (R) selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le robot culinaire dispose d’une électronique et que la distribution automatisée est pilotée par l’électronique du robot (R) ménager culinaire

[Revendication 11] Robot (R) selon la revendication 7 par le fait que l’électronique du robot ménager culinaire (R) pilote la durée de versement des ingrédients en fonction de la viscosité de l’ingrédient alimentaire. [Revendication 12] Robot (R) selon la revendication 7 caractérisé par le fait que l’électronique du robot ménager culinaire (R) pilote en boucle fermée le versement des ingrédients en fonction de la masse mesurée par une balance électronique.

[Revendication 13] Robot (R) selon la revendication 12 caractérisé par le fait que l’électronique du robot ménager culinaire (R) pilote en boucle fermée le versement des ingrédients en fonction de la masse mesurée par une balance électronique mesurant la masse de l’ensemble du distributeur d’ingrédient.

[Revendication 14] Robot (R) selon l’une quelconque des revendications 2 à 13 caractérisé par le fait la rotation du bras pivotant (BP) est motorisée.

[Revendication 15] Robot (R) selon la revendication 14 caractérisé le fait que la rotation motorisée du bras pivotant (BP) est automatisée en fonction de l’avancement de la recette.

[Revendication 16] Utilisation du robot (R) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisée par le fait qu’au moins deux contenants (C) contiennent une portion d’un même ingrédient alimentaire.

Description:
Description

Titre de l'invention : Distributeur d’ingrédients alimentaires pour robot culinaire

[0001 ] DOMAINE DE L'INVENTION AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION

[0002] L’invention concerne le domaine des appareils électroménagers notamment les robots culinaires pour lesquels est proposé un distributeur d’ingrédients.

ART ANTERIEUR

[0003] Parmi les appareils électroménagers pour préparer la cuisine, il existe notamment des robots culinaires avec ou sans dispositif de cuisson.

[0004] Il existe des modèles sophistiqués qui permette par une électronique de suivre une séquence de recette par une succession d’étapes ou la vitesse d’un axe mélangeur ainsi pour les robots culinaires de cuisson la puissance de l’élément chauffant avec une consigne de température.

[0005] Dans le cas d’une machine à laver le linge ou la vaisselle, la lessive, l’adoucisseur ou le liquide vaisselle sont utilisés par la machine sans que l’utilisateur ait à interrompre le processus et à introduire ces éléments en cours du lavage

[0006] Par contre dans le cas des robots culinaires, si une pluralité d’ingrédients est à ajouter au fur et à mesure de l’avancement de la cuisson, il s’agit d’une opération manuelle.

[0007] Il existe déjà des propositions pour distribuer une pluralité d’ingrédients de façon synchronisée avec l’avancement d’une recette.

[0008] Le brevet W08701021 publié le 26 février 1987 décrit un carrousel de distribution d’ingrédients circulaire positionné au-dessus d’un récipient de cuisson dont la distribution des ingrédients est commandée en fonction de l’avancement d’une cuisson.

[0009] Les brevets postérieurs GB 2466336 et FR3040615 décrivent d’autres modes de réalisation sur une base technique analogue.

[0010] Par contre ces brevets décrivent une solution technique avec un carrousel de distribution d’ingrédients directement positionné au-dessus du récipient de cuisson, superposé à un couvercle, voire intégré au couvercle.

[0011] D’une part, de fait l’axe du carrousel étant placé au-dessus du centre du récipient de cuisson, aucune de ces solutions techniques n’est en mesure de distribuer les ingrédients au centre du récipient de cuisson contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, notamment quand le récipient de cuisson est un bol mélangeur associé à un axe malaxeur placé en son centre.

[0012] D’autre part, si ce mode de réalisation est simple de mise en œuvre par exemple pour des robots pâtissiers, il est moins adapté pour des robots ménagers de cuisson.

[0013] En effet dans le cadre d’un robot ménager de cuisson, du fait de la montée en tem- pérature du récipient de cuisson, cette solution présente au moins trois inconvénients.

[0014] Le premier inconvénient est la présence d’un couvercle, certaines recettes ne nécessitant absolument pas de couvrir le récipient de cuisson, voire au contraire.

[0015] Le deuxième inconvénient est le fait que les ingrédients du carrousel sont en permanence soumis à la chaleur montante du récipient de cuisson et peuvent par conséquence commencer à cuire avant d’être distribués dans le récipient de cuisson. A titre d’exemple, c’est le cas quand le récipient de cuisson contient de l’eau qu’il faut préalablement faire bouillir avant de poursuivre la recette. En tous cas, le fait d’être soumis à la chaleur du récipient de cuisson peut être préjudiciable selon le type et la nature des ingrédients pour l’utilisation en cours ou pour une utilisation ultérieure pour une autre recette.

[0016] Le troisième inconvénient est le fait qu’ également les composants du carrousel sont soumis à la chaleur montante du récipient de cuisson ce qui ne peut que les fragiliser et en diminuer la fiabilité, notamment pour les composants électriques, électroniques et micromécaniques .

[0017] BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

[0018] Le robot ménager culinaire selon l’invention comporte un dispositif de distribution d’une pluralité d’ingrédients alimentaires comportant un ensemble de contenants se déplaçant dans un plan horizontal.

[0019] Le dispositif de distribution des ingrédients est tel que l’ensemble des contenants distribuent les ingrédients à un même endroit physique.

[0020] L’ensemble des ingrédients sont versés dans un même récipient d’un appareil électroménager pour préparer la cuisine, tel qu’un bol mélangeur d’un robot ménager culinaire.

[0021] Le robot ménager comporte un bol mélangeur et les contenants du distributeur d’ingrédients se déplacent sur un cercle horizontal dont le centre est décalé par rapport à l’axe du bol mélangeur.

[0022] De façon avantageuse, un contenant distribue l’ingrédient en se déplaçant face à une ouverture commune à l’ensemble des contenants.

[0023] Selon un mode de réalisation, un contenant distribue l’ingrédient par déplacement selon une développante.

[0024] Selon un autre mode de réalisation, un contenant distribue l’ingrédient par rotation selon un axe horizontal en versant l’ingrédient.

[0025] De façon avantageuse pour optimiser la surface, des contenants ont une section triangulaire ou trapézoïdale.

[0026] De façon avantageuse, un contenant a une face intérieure à faible adhérence.

[0027] De façon avantageuse, un contenant est gradué sur sa surface intérieure.

[0028] De façon avantageuse, des contenants sont amovibles et lavables en machine à laver la vaisselle

[0029] En fonction des modes de réalisation, au moins un contenant est conçu pour contenir un ingrédient alimentaire solide.

[0030] En fonction des modes de réalisation, au moins un contenant est conçu pour contenir un ingrédient alimentaire liquide.

[0031] En fonction des modes de réalisation, au moins contenant est conçu pour contenir un ingrédient alimentaire pâteux.

[0032] En fonction des modes de réalisation, au moins un contenant est conçu distribuer des condiments.

[0033] De façon privilégiée, la distribution des ingrédients est automatisée et selon un mode de réalisation avec un entraînement en rotation de l’ensemble des contenants par un moteur électrique.

[0034] Il est également avantageux que l’ensemble des contenants soit vibré par un élément vibrant analogue à un vibreur de téléphone portable.

[0035] De façon avantageuse, l’ensemble du dispositif de distribution d’ingrédients est installé sur un bras pivotant pour permettre de dégager le bol mélangeur.

[0036] Quand le robot ménager culinaire dispose d’une électronique qui en assure la gestion, il est avantageux que la distribution automatisée soit pilotée par cette électronique du robot ménager culinaire

[0037] Dans ce cas, il est avantageux que l’avancement de la recette soit affichée à l’attention de l’utilisateur.

[0038] Parmi les modes de réalisation sophistiqués, l’électronique du robot ménager culinaire pilote la durée de versement des ingrédients en fonction de la viscosité de l’ingrédient alimentaire.

[0039] Parmi les modes de réalisation sophistiqués, l’électronique du robot ménager culinaire pilote en boucle fermée le versement des ingrédients en fonction de la masse mesurée par une balance électronique.

[0040] Cette balance électronique peut être la balance électronique déjà intégrée pour mesure la masse du contenu du bol mélangeur.

[0041] Selon un autre mode de réalisation, il peut s’agir d’une balance électronique mesurant la masse de l’ensemble du distributeur d’ingrédients.

[0042] En termes d’utilisation, il est avantageux que le robot ménager culinaire soit utilisé avec au moins deux contenants qui contiennent une portion du même ingrédient.

[0043] Ce même ingrédient peut être solide, liquide ou pâteux.

Brève description des dessins

[0044] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés

[0045] [Fig.1] montre selon un mode de réalisation un robot ménager culinaire selon l’invention comportant un dispositif de distribution d’ingrédients alimentaires solides avec le bras pivotant en position d’utilisation.

[0046] [Fig.2] montre selon le mode de réalisation de la [Fig.l], un robot ménager culinaire selon l’invention comportant un dispositif de distribution d’ingrédients alimentaires solides avec le bras pivotant en position de non utilisation.

[0047] [Fig.3] montre un contenant selon l’invention conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides et liquides en position horizontale.

[0048] [Fig.4] montre un contenant selon l’invention conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides et liquides en position intermédiaire.

[0049] [Fig.5] montre un contenant selon l’invention conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides et liquides en position de versement.

[0050] [Fig.6] montre selon un mode de réalisation un robot ménager culinaire selon l’invention comportant un dispositif de distribution d’ingrédients alimentaires par des contenants conçus pour distribuer des ingrédients alimentaires solides et liquides avec le bras pivotant en position d’utilisation.

[0051] [Fig.7] montre un contenant selon l’invention conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides, liquides et pâteux en position horizontale.

[0052] [Fig.8] montre un contenant selon l’invention conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides, liquides et pâteux en position intermédiaire.

[0053] [Fig.9] montre un contenant selon l’invention conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides, liquides et pâteux en position de distribution.

[0054] [Fig.10] montre selon un mode de réalisation un robot ménager culinaire selon l’invention comportant un dispositif de distribution d’ingrédients alimentaires par des contenants conçus pour distribuer des ingrédients alimentaires solides, liquides et pâteux avec le bras pivotant en position d’utilisation.

[0055] [Fig.11] montre selon un mode de réalisation un robot ménager culinaire selon l’invention comportant un dispositif de distribution d’ingrédients alimentaires par les quatre types de contenants précédents, avec le bras pivotant en position d’utilisation vu en perspective côté bras pivotant.

[0056] [Fig.12] montre selon le même mode de réalisation un robot ménager culinaire selon l’invention comportant un dispositif de distribution d’ingrédients alimentaires par les quatre types de contenants précédents, avec le bras pivotant en position d’utilisation vu en perspective côté bol mélangeur.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0057] Le robot ménager culinaire (R) selon l’invention comporte un dispositif (D) de dis- tribution d’une pluralité d’ingrédients alimentaires comportant un ensemble de contenants (C) se déplaçant dans un plan horizontal.

[0058] Cela présente d’autant plus d’intérêt que le nombre d’ingrédients est supérieur à deux, par exemple entre 3 et 10.

[0059] Même en présence de moins de deux ingrédients, cela peut présenter l’avantage d’une pluralité de distribution d’ingrédient en distribuant en plusieurs fois un même ingrédient.

[0060] En fonction des modes de réalisation, au moins un contenant (C) est conçu pour contenir un ingrédient solide. A titre d’exemple, il peut s’agir d’une portion de pâtes ou de riz à verser dans le bol mélangeur (B) quand l’eau est arrivée à ébullition.

[0061] En fonction des modes de réalisation, au moins un contenant (C) est conçu pour contenir en plus un ingrédient liquide. A titre d’exemple, il peut s’agir d’un portion d’huile d’olive, d’un peu de vin blanc ou d’un complément d’eau.

[0062] En fonction des modes de réalisation, au moins contenant (C) est conçu pour contenir en plus un ingrédient pâteux alimentaire. A titre d’exemple, il peut s’agir de moutarde, de crème fraiche, de sauce tomate ou de miel qui ont une viscosité supérieure à un liquide

[0063] En fonction des modes de réalisation, au moins un contenant (C) est conçu distribuer des condiments. Typiquement, il peut s’agir de sel, de poivre ou de noix de muscade ou de fines herbes.

[0064] Le dispositif (D) de distribution des ingrédients alimentaires est tel que l’ensemble des contenants (C) distribuent les ingrédients à un même endroit physique.

[0065] L’ensemble des ingrédients sont versés dans un même récipient d’un appareil électroménager pour préparer la cuisine, tel qu’un bol mélangeur d’un robot ménager culinaire (R).

[0066] De préférence le robot ménager (R) comporte un bol mélangeur (B) et les contenants (C) du dispositif (D) de distributeur d’ingrédients se déplacent sur un cercle horizontal dont le centre est décalé par rapport à l’axe du bol mélangeur (B).

[0067] De façon avantageuse, un contenant (C) distribue l’ingrédient en se déplaçant face à une ouverture (O) commune à l’ensemble des contenants.

[0068] Selon un premier mode de réalisation illustré [Fig.l] et [Fig.2], le contenant (C, Cl) conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides est un cylindre mobile vertical dont le fond est réalisé par un élément comportant une ouverture (0).

[0069] Le contenant (C, Cl) est initialement rempli d’un ingrédient alimentaire solide tel que du riz en grain, et quand le contenant (C, Cl) se déplace en regard de l’ouverture (O), l’ingrédient alimentaire solide se déverse dans le bol mélangeur (B) du robot ménager culinaire (R).

[0070] Pour des ingrédients liquides cette solution est difficile à mettre en œuvre simplement pour garantir l’étanchéité des contenants (C, Cl).

[0071] Selon un autre mode de réalisation, tel que représenté figures 3, 4, et 5 le contenant (C, C2) est conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides et liquides.

[0072] Ce contenant (C, C2) tel que représenté [Fig.3] à l’horizontale est sous la forme d’un secteur qui peut contenir initialement un ingrédient alimentaire solide comme liquide.

[0073] A base, il comporte une partie de cylindre (D) de préférence munie de picots sur laquelle il se déplace vers l’extérieur suivant une développante de cercle en roulant sur la partie de cylindre (D) comme illustrée [Fig.4] en position intermédiaire et [Fig.5] en position finale pour déverser l’ingrédient alimentaire qu’il soit solide ou liquide.

[0074] Cette configuration fait que le contenant est quasiment auto-basculant ce qui fait que la commande de son déplacement et de son retour demande des efforts très faibles.

[0075] Pour des ingrédients pâteux tels que de la moutarde, de la crème fraiche ou du miel, cette solution peut ne pas convenir en raison de leur viscosité avec le risque d’attacher à la paroi positionnée à 45 ° en position finale.

[0076] Selon un autre mode de réalisation, tel que représenté figures 7, 8, et 9 le contenant (C, C3) est conçu pour distribuer des ingrédients alimentaires solides, liquides et pâteux.

[0077] Ce contenant (C, C3) tel que représenté [Fig.3] à l’horizontale est sous la forme d’un secteur qui qui peut contenir initialement un ingrédient alimentaire solide comme liquide ou pâteux.

[0078] En partie haute, il comporte un axe de rotation physique horizontal guidé par deux bras (BR) ce qui permet d’effectuer une rotation suivant l’axe (A) comme illustrée [Fig.4] en position intermédiaire et [Fig.5] en position finale pour déverser l’ingrédient alimentaire, la paroi étant verticale.

[0079] De façon avantageuse pour optimiser la surface, des contenants sont de section horizontale trapézoïdale ou triangulaire comme illustré par les contenants (C2) figures 3 à 6 et (C3) figures 7 à 10.

[0080] De façon avantageuse, un contenant a une face intérieure à faible adhérence pour faciliter le versement de l’ingrédient en particulier quand il risque par sa nature d’adhérer à une paroi du contenant (C). Un revêtement typique serait à titre d’exemple un revêtement de la famille du téflon déjà utilisés par exemple pur des ustensiles de cuisson comme des poêles antiadhésives pour cuire sans matière grasse.

[0081] De façon avantageuse, un contenant (C) est gradué sur sa surface intérieure pour faciliter son remplissage par l’utilisateur.

[0082] De façon avantageuse, des contenants (C) sont amovibles et lavables en machine à laver la vaisselle.

[0083] Un dernier type de contenant (C) concerne des contenants (C, C4) pour des distribuer des condiments tels que du sel, du poivre ou de la noix de muscade ou des fines herbes. [0084] Il s’agit de façon privilégiée d’un élément qui serait un broyeur électrique céramique tel que ceux déjà utilisés dans les poivriers et salières électriques. Dans ce contexte, ce contenant (C, C4) spécifique dispose d’une connexion à deux contacts qui permet de commander à distance par l’électronique du robot ménager culinaire le moteur du broyeur électrique pour broyer du poivre, du sel ou d’autres condiments. Par ailleurs si besoin est ajouté un contacteur tournant au niveau de l’ensemble du dispositif de distribution d’ingrédients.

[0085] La commande est synchronisée de façon à ce qu’elle s’effectue quand le contenant concerné est en position pour distribuer le condiment concerné.

[0086] De préférence, les contenants son non seulement amovibles mais interchangeables sur le plateau (P) de façon à pouvoir les associer au sein d’un même dispositif (D) comme représenté [Fig.11] et [Fig.12].

[0087] De façon avantageuse, chaque contenant (C) est associé un secteur de plateau (P) si besoin avec une connexion électrique, et les secteurs de plateaux ainsi sont combinés entre eux pour réaliser un plateau comportant différents types de contenants (C).

[0088] Au moins quatre types de contenants (C) sont possibles : un contenant pour ingrédient solide (Cl), un contenant pour ingrédient solide ou liquide (C2), un contenant pour ingrédient solide ou liquide ou pâteux (C3), un contenant pour ingrédient à broyer (C4).

[0089] De façon privilégiée, la distribution des ingrédients est automatisée et selon un mode de réalisation par un entraînement en rotation de l’ensemble par un moteur électrique (M).

[0090] Il peut s’agir d’un moteur spécifique du type moteur pas-à-pas facilement commandable par l’électronique du robot ménager culinaire (R) pour entraîner l’ensemble en rotation suivant un angle précis.

[0091] L’angle précis peut être mesuré de façon indépendante par un capteur angulaire.

[0092] Il est également possible d’avoir une ou deux butées mécaniques et après avoir été en butée de compter le nombre de pas du moteur pas à pas (M).

[0093] La présence de butées empêche la rotation libre du plateau (P) sur 360°. Par contre d’un point de vue connectique, cela évite d’avoir un contacteur tournant plus complexe qu’une liaison par fils.

[0094] En fonction des modèles, il peut s’agit d’un moteur électrique (M) déjà intégré au robot ménager culinaire qui est relié à une prise de force destinée d’une façon générale aux accessoires du robot ménager culinaire (R). Alors la commande consistera à embrayer ou débrayer la rotation apportée par la prise de force.

[0095] Il est également avantageux que l’ensemble des contenants soit vibré par un élément vibrant analogue à un vibreur de téléphone portable. En effet, en fonction des ingrédients, il peut arriver qu’ils glissent mal sur les parois intérieures d’un contenant et ne soient distribués que de façon aléatoire.

[0096] De façon avantageuse, l’ensemble du dispositif de distribution d’ingrédients est installé sur un bras pivotant (BP) pour permettre de dégager le bol mélangeur (B) comme illustré [Fig.2].

[0097] En fonction des versions, le robot ménager culinaire peut être électromécanique avec une rotation du plateau (P) commandé par un timer et le basculement des contenants (C2) et (C3) obtenue mécaniquement par des rampes ou des guidages mécaniques opérant dans la zone de versement.

[0098] Quand le robot ménager culinaire (R) dispose d’une électronique qui en assure la gestion, il est avantageux que la distribution automatisée soit pilotée par cette électronique du robot ménager culinaire (R).

[0099] Dans ce cas, il est avantageux que l’avancement de la recette soit affichée à l’attention de l’utilisateur sur l’écran (E).

[0100] La rotation des contenants (C2) et (C3) peut alors être plutôt obtenus par des électroaimants en tout ou rien ou par de petits vérins électromécaniques de façon continue.

[0101] Parmi les modes de réalisation sophistiqués, l’électronique du robot ménager culinaire (R) pilote la durée de versement des ingrédients en fonction de la viscosité de l’ingrédient alimentaire.

[0102] A titre d’exemple dans le cas d’un contenant (C, C3) conçu notamment pour un ingrédient alimentaire de type pâteux tel que de la crème fraiche, il faut allouer plus de temps que par exemple que pour un jaune d’œuf ou un simple liquide.

[0103] Parmi les modes de réalisation sophistiqués, l’électronique du robot ménager culinaire (R) pilote en boucle fermée le versement des ingrédients en fonction de la masse mesurée par une balance électronique.

[0104] Cette balance électronique peut être la balance électronique déjà intégrée pour mesurer la masse du contenu du bol mélangeur (B). A chaque étape du versement d’un ingrédient, il est possible de vérifier l’augmentation de masse du contenu du bol mélangeur (B) qu’il en est attendue. En cas d”écart dans un premier temps II faut donner une durée supplémentaire pour finaliser l’opération, et si ce n’est pas suffisamment arrêter le processus et déclencher une alarme vis-à-vis de l’utilisateur.

[0105] Selon un autre mode de réalisation, il peut s’agir d’une balance électronique mesurant la masse de l’ensemble du distributeur d’ingrédients. Alors de façon analogue, à chaque étape du versement d’un ingrédient, il est possible de vérifier la diminution de masse du dispositif de distribution d’ingrédient alimentaire qu’il en est attendue.

[0106] De façon encore plus fine, il est alors possible de piloter le débit de versement d’un liquide par une rotation fine du contenant (C2 ) ou (C3) en fonction d’une consigne de variation de la masse en gramme par seconde. A titre d’exemple cela peut être pour obtenir un filet d’huile calibré pour réaliser une mayonnaise.

[0107] En termes d’utilisation, il est avantageux que le robot ménager culinaire (R) soit utilisé avec au moins deux contenants (C) qui contiennent une portion du même ingrédient alimentaire.

[0108] Ce même ingrédient peut être solide, liquide ou pâteux.

[0109] A titre d’exemple d’un même ingrédient alimentaire solide, il peut s’agir par exemple pour faire cuire du riz pour plusieurs personnes, d’avoir autant de portions de riz typiquement un demi- verre que le nombre de personnes réparties dans autant de contenants (C).

[0110] A titre d’exemple d’un même ingrédient alimentaire liquide, il peut également s’agir dans le cas d’une quantité de liquide à apporter supérieure au volume unitaire d’un contenant de partitionner cette quantité dans une succession de contenants (C).

[0111] A titre d’exemple d’un même ingrédient alimentaire pâteux, il peut également s’agir dans le cas d’une quantité de blanc d’œuf à apporter par étape au fur et à mesure que les blancs sont battus en neige.

[0112] En synthèse le robot selon l’invention permet d’accompagner l’utilisateur tout au long de l’élaboration d’une sauce ou d’un plat. Il peut s’agir par exemple d’une mayonnaise en versant successivement les ingrédients tels que la moutarde, le jaune d’œuf, un filet d’huile, puis finalement le poivre et le sel. Il peut s’agir par exemple d’un plat de pâtes, en versant quand l’eau est arrivée à ébullition, les ingrédients tels que les portions de pâtes, des lardons, de la crème fraiche, un jaune d’œuf et du fromage râpé.

[0113] Pour les modèles de robots ménagers culinaires (R) les plus sophistiqués, il peuvent réaliser l’ensemble du processus une fois les contenants (C) déjà remplis, sans la présence de l’utilisateur.

[0114] Dans un contexte de profusion de propositions techniques dans le domaine des robots culinaires avec une centaine de marques, plusieurs centaines de modèles, malgré la publication du brevet W08701021 il y a plus de 30 ans, la conception du robot selon l’invention apparaît inédite en traitant les inconvénients des brevets cités.

[0115] En effet dans la conception selon l’invention comme illustré sur les figures, les ingrédients sont distribués au centre du bol mélangeur (B), le dispositif de distribution est décalé ce qui l’expose moins à la chaleur du bol mélangeur (B) et de préférence l’ensemble du dispositif de distribution d’ingrédients est installé sur un bras pivotant (BP).

[0116] Cette dernière caractéristique permet non seulement de dégager le bol mélangeur (B) mais également en corollaire de dégager l’ensemble du dispositif de distribution d’ingrédients du dessus du bol mélangeur (B) notamment quand la recette commence par une phase de mise en ébullition d’une quantité d’eau. [0117] Bien entendu cette caractéristique autorise de faire cette rotation de façon manuelle ou motorisée.

[0118] De façon privilégiée, la rotation du bras pivotant (BP) est motorisée.

[0119] De façon avantageuse pour les modèles de robots (R) les plus sophistiqués, la rotation motorisée du bras pivotant (BP) est automatisée en fonction de l’avancement de la recette.

Application industrielle

[0120] En termes d’application industrielle, l’invention concerne les robots ménagers culinaires.

[0121] La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit pour une gamme de produits dans différents domaines.