Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOD PORTION CONTROL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/112363
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a food portion control device (100) comprising a hollow body (10) defining a useful volume (11), vertical walls (20a, 20b, 20c) dividing the useful volume into at least two compartments (11a, 11b, 11c), and a central axis (40) from which said walls extend radially, said device comprising a movable wall (30a, 30b, 30c) which is vertical in at least one compartment and which is capable of pivoting about the axis (40) in such a way as to cause a volume of use of only said compartment to vary.

Inventors:
JANÉ JULIEN (FR)
VIDAL MATTHIAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/082884
Publication Date:
June 02, 2022
Filing Date:
November 24, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAJU DIET CONCEPT (FR)
International Classes:
A47G19/02; B65D25/06
Foreign References:
US20200163474A12020-05-28
JP2001192073A2001-07-17
KR20160092214A2016-08-04
Attorney, Agent or Firm:
IPSIDE (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Dispositif (100) de contrôle des portions alimentaires, comportant un corps (10) creux définissant un volume utile (11), des parois (20a, 20b, 20c) verticales divisant le volume utile en au moins deux compartiments (11 a, 11 b, 11c), et un axe central (40) duquel s’étendent radialement lesdites parois, caractérisé en ce qu’il comporte une paroi mobile (30a, 30b, 30c) verticale dans au moins un compartiment, apte à pivoter autour de l’axe central de sorte à faire varier un volume d’utilisation dudit compartiment seul.

2. Dispositif selon la revendication 1 , comportant trois parois fixes (20a, 20b, 20c) délimitant, deux à deux, trois compartiments (11a, 11b, 11c) dans le volume utile (11), et comportant une paroi mobile (30a, 30b, 30c) dans chaque compartiment.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le corps (10) comporte un fond (12).

4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque paroi mobile (30a, 30b, 30c) est apte à occuper différentes positions angulaires dans son compartiment (11a, 11b, 11c), des positions angulaires de ladite paroi étant repérées par des indicateurs (15a, 15b, 15c) situés sur un bord périphérique (14) du corps (10).

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque paroi mobile (30a, 30b, 30c) est apte à coulisser suivant l’axe central (40), ledit axe comportant un moyen de verrouillage (45) pour libérer et bloquer ce coulissement.

6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre un couvercle (50) apte à fermer hermétiquement le corps (10).

Description:
Dispositif de contrôle des portions alimentaires

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention appartient au domaine de la diététique, et notamment des accessoires de contrôle des portions alimentaires tels que les plateaux compartimentés. Elle concerne plus particulièrement un dispositif à compartiments réglables en volume pour contrôler les portions alimentaires dans un but diététique et/ou nutritionnel.

ÉTAT DE L’ART

Une alimentation équilibrée a de nombreux bienfaits et augmente les chances de rester en bonne santé. Il est généralement recommandé d’adopter un régime alimentaire équilibré qui consiste, entre autres, à manger approximativement la même quantité de calories que ce que consomme l’organisme pour équilibrer l’apport énergétique, afin de maintenir un poids corporel considéré comme normal ou idéal selon les standards reconnus. L’alimentation équilibrée est régie par un ensemble de connaissances et de pratiques appelé la diététique.

La diététique dépasse la nutrition, dont découlent des recommandations assez uniformes quels que soient les individus, en tenant compte d’un aspect personnel défini par le mode de vie de chaque individu. Le plus souvent, la diététique tend à trouver le régime alimentaire le mieux adapté à un individu pratiquant une activité physique donnée.

Outre la qualité et la valeur nutritionnelle des aliments, leur quantité est déterminante dans l’élaboration d’un régime diététique.

Ainsi, il est nécessaire de respecter des portions alimentaires précises, pour chaque type d’aliments (protéines animales ou végétales, légumes et fruits, féculents, etc.), afin de se conformer au régime diététique suivi et en tirer le meilleur bénéfice pour la santé. Le contrôle des portions alimentaires peut rapidement devenir une tâche contraignante au quotidien en l’absence d’outils adaptés. Une solution classique consiste à peser les aliments en utilisant une balance de cuisine avant de les servir et de les manger. Cette solution nécessite l’utilisation d’au moins un contenant de pesée qui sera sali par les différents aliments, et peut occasionner un gaspillage alimentaire.

De nos jours, différentes balances dites diététiques sont apparues, parfois associées à des applications mobiles dédiées permettant de réaliser des calculs nutritionnels et autres suivis personnalisés.

Les solutions de pesage restent néanmoins complexes, au vu des calculs caloriques à effectuer, et peu pratiques.

On connaît également les plateaux « doseurs » qui comprennent plusieurs compartiments et se présentent sous différentes formes et tailles. Certains sont pourvus d’un fond et peuvent donc servir comme assiette, et d’autres non, à l’image des emporte-pièces, et permettent simplement de délimiter sur une assiette les volumes à remplir par les différents aliments.

La figure 1 représente schématiquement un plateau 1 de cette dernière catégorie, comprenant trois compartiments 1 a, 1 b et 1 c, réservés à différents types d’aliments A, B et C. Le plateau 1 est destiné à être posé sur une assiette 2. Les compartiments sont ensuite remplis et le plateau retiré de l’assiette.

L’inconvénient majeur d’un tel plateau est que chacun de ses compartiments définit un volume fixe et ne permet donc pas de varier les portions. Par conséquent, il ne peut pas correspondre à des personnes de corpulences différentes.

Il existe des plateaux à compartiments réglables en volume commercialisés sous la marque Portions Master, dans lesquels un moyen rotatif doté de parois radiales est monté en pivot au centre d’un plateau compartimenté tel que celui de la figure 1 , les parois radiales étant positionnées à l’intérieur des compartiments parallèlement aux parois fixes du plateau de sorte que la rotation du moyen fasse varier les volumes desdits compartiments.

Dans cette solution, les volumes des compartiments varient en même temps et ne sont donc pas réglables indépendamment les uns des autres, ce qui limite les combinaisons de portions possibles. PRÉSENTATION DE L’INVENTION

La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’art antérieur exposés ci-avant en proposant une solution simple et de taille unique, pour être utilisée par toute personne quelle que soit sa corpulence et son régime diététique.

À cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de contrôle des portions alimentaires, comportant un corps creux définissant un volume utile, des parois verticales divisant le volume utile en au moins deux compartiments, et un axe central duquel s’étendent radialement lesdites parois. Ce dispositif est remarquable en ce qu’il comporte une paroi mobile verticale dans au moins un compartiment, apte à pivoter autour de l’axe central de sorte à faire varier un volume d’utilisation dudit compartiment seul.

Ainsi, le volume d’utilisation de chaque compartiment muni d’une paroi mobile peut être réglé indépendamment des autres compartiments, autrement dit sans modifier les volumes d’utilisation des autres compartiments.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte trois parois fixes délimitant, deux à deux, trois compartiments dans le volume utile du corps, et une paroi mobile dans chaque compartiment.

Cette configuration particulière permet de doser les trois principaux types d’aliments consommés dans un plat de résistance, à savoir les légumes, les féculents et les viandes (et poissons).

Selon un mode de réalisation avantageux, le corps comporte un fond pour servir directement comme assiette, et éviter ainsi de salir un ustensile supplémentaire.

Avantageusement, chaque paroi mobile est apte à occuper différentes positions angulaires dans son compartiment, tout ou partie des positions angulaires de ladite paroi étant repérées par des indicateurs situés sur un bord périphérique du corps.

Ces indicateurs correspondent à des niveaux de volume d’utilisation de chaque compartiment réglable et permettent un calcul de calories par exemple.

Selon un mode de réalisation, chaque paroi mobile est apte à coulisser suivant l’axe central, ledit axe comportant un moyen de verrouillage pour libérer et bloquer ce coulissement. Ce coulissement est nécessaire pour élever une paroi mobile rigide avant son pivotement et pour l’abaisser après, lorsque celle-ci est immobilisée dans un indicateur sous forme de rainure.

Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif comporte en outre un couvercle apte à fermer hermétiquement le corps.

Ainsi, le dispositif peut être transporté en étant rempli de nourriture.

Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif un mode de réalisation d’un dispositif de contrôle des portions alimentaires conforme aux principes de l’invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les figures sont données à titre purement illustratif pour l’intelligence de l’invention et ne limitent pas la portée de celle-ci. Les différents éléments sont représentés de manière schématique et ne sont pas nécessairement à la même échelle. Sur l’ensemble des figures, les éléments identiques ou équivalents portent la même référence numérique.

Il est ainsi illustré en :

- Figure 1 : (déjà citée) l’utilisation d’un plateau de contrôle des portions alimentaires de l’art antérieur ;

- Figure 2 : une vue en perspective d’un dispositif de contrôle des portions alimentaires selon un mode de réalisation de l’invention ;

- Figure 3 : une autre vue en perspective du dispositif montrant le mouvement d’une paroi mobile ;

- Figure 4 : une vue en perspective du dispositif avec un couvercle ;

- Figure 5 : une vue de dessus schématique du dispositif expliquant son fonctionnement.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION Dans le mode de réalisation décrit ci-après, on fait référence à un dispositif de contrôle des portions alimentaires, sous forme de contenant fermable hermétiquement, destiné principalement à l’application d’un régime diététique. Cet exemple, non limitatif, est donné pour une meilleure compréhension de l’invention et n’exclut pas la réalisation du dispositif sous une autre forme, sans fond par exemple, et son utilisation pour d’autres fins.

La figure 2 représente un dispositif 100 de contrôle des portions alimentaires, comportant un corps 10 creux définissant un volume utile 11 , des parois intérieures fixes 20a, 20b et 20c, des parois intérieures mobiles 30a, 30b et 30c au même nombre que les parois fixes et accolées à celles-ci dans une configuration par défaut, et un axe central 40, solidaire du corps, sur lequel sont articulées les parois mobiles et duquel s’étendent radialement toutes les parois de sorte à diviser le volume utile 11 en plusieurs compartiments 11 a, 11 b et 11 c.

Ainsi, le volume de chaque compartiment 11 peut être réglé en déplaçant angulairement la paroi mobile 30 qui lui est associée par rapport à la paroi fixe 20 à laquelle ladite paroi mobile est accolée initialement, comme il sera expliqué plus loin.

Le corps 10, selon l’exemple de réalisation illustré, présente une forme globalement tronconique fermée à sa petite base par un fond 12, ouverte à sa grande base par un bord périphérique 14 et délimitée latéralement par une paroi interne 13 reliant lesdits fond et bord. Cette forme particulière du corps 10 donne au dispositif 100 l’allure d’un bol ou d’une assiette creuse.

Bien entendu, cette forme n’est pas limitative et le corps 10 peut être cylindrique de section circulaire, elliptique, polygonale ou autre, ou bien en forme de calotte sphérique légèrement aplatie au niveau du fond. L’essentiel est que le volume utile 11 , qui représente la capacité du dispositif 100, reste suffisant pour contenir les portions alimentaires souhaitées.

Au centre du fond 12 du corps 10, l’axe central 40 est fixé verticalement et s’étend sur une hauteur sensiblement égale à la hauteur du volume utile 11 de sorte à arriver au niveau du bord périphérique 14.

L’axe central 40 permet de supporter les parois intérieures, fixes 20 et mobiles 30, celles-ci s’étendant radialement dudit axe jusqu’à la paroi interne 13 du corps 10. À cet effet, les parois 20 et 30 présentent une forme qui épouse la forme interne du corps 10, le long de leurs bords inférieurs et latéraux, les bords supérieurs desdites parois étant quant à eux situés à ras bord du corps 10.

Les parois fixes 20 sont de préférence rigidement fixées au fond 12 et à la paroi interne 13 du corps 10. Par exemple, ces parois fixes 20 peuvent être fabriquées d’un seul tenant avec le corps 10, par un procédé conventionnel tel que le moulage ou la fabrication additive (impression 3D).

De ce fait, les parois fixes correspondent aux limites des compartiments. Plus précisément, les compartiments 11 a, 11 b et 11 c sont délimités latéralement par les parois fixes 20a et 20b, 20b et 20c, et 20c et 20a, respectivement.

Les parois mobiles 30a, 30b et 30c permettent quant à elles de faire varier les volumes d’utilisation de ces compartiments. En effet, chaque paroi mobile 30 est apte à se déplacer dans le compartiment associé et à occuper différentes positions angulaires de sorte à régler le volume d’utilisation dudit compartiment.

Les positions pouvant être occupées par les parois mobiles 30a, 30b et 30c sont repérées par des indicateurs 15a, 15b et 15c, correspondant à des variations progressives de volume dans chaque compartiment et numérotés en conséquence.

Les indicateurs 15, selon l’exemple de réalisation illustré, sont des rainures destinées à recevoir les parois mobiles 30 par une partie supérieure droite de leurs bords latéraux.

Selon le mode de réalisation décrit, chaque paroi mobile 30 est montée coulissante suivant l’axe central 40 et rotative autour de celui-ci, et comporte à son bord proximal des moyens adaptés pour former une liaison pivot glissant avec l’axe central 40.

L’axe central 40 comporte à son extrémité supérieure un moyen de verrouillage 45 bloquant ou autorisant les mouvements de translation des parois mobiles 30 suivant ledit axe, selon que le moyen de verrouillage soit fermé ou ouvert.

Ainsi, lorsqu’une paroi mobile 30 est positionnée, sous un indicateur 15 donné, son mouvement de rotation par rapport à l’axe central 40 est bloqué par l’insertion d’une partie supérieure de son bord distal dans la rainure de l’indicateur, et son mouvement de translation suivant ledit axe est bloqué par le moyen de verrouillage 45. Le moyen de verrouillage 45 peut correspondre à tout mécanisme répondant à la fonction précitée, comme par exemple un simple bouchon taraudé coulissant sur une portion filetée de l’axe 40 et dont la fermeture et l’ouverture correspondent respectivement à un mouvement de haut en bas et de bas en haut.

Des évidements sont pratiqués au niveau des bords supérieurs des parois 20 et 30 pour permettre un accès facilité au moyen de verrouillage 45 par les doigts de l’utilisateur.

La figure 3 représente le dispositif 100 de contrôle des portions alimentaires sur lequel un exemple de mouvement d’une paroi mobile est indiqué par des flèches consécutives.

Il s’agit de la paroi mobile 30b qui, initialement, est accolée à la paroi fixe 20b comme représenté. Le déplacement de cette paroi mobile vers la position indiquée par l’indicateur 15b par exemple consiste avant tout à ouvrir le moyen de verrouillage 45 pour libérer le mouvement de ladite paroi.

Dans un premier temps, la paroi mobile 30b doit être soulevée (flèche droite vers le haut) jusqu’à sortir de la rainure matérialisant l’indicateur 15b. La sortie de la rainure est rendue possible par la forme particulière du bord distal de la paroi mobile, à savoir un bord incliné se terminant par une partie droite de longueur sensiblement égale à celle de ladite rainure.

Ensuite, la paroi mobile 30b doit pivoter autour de l’axe central 40 jusqu’à atteindre le niveau de l’indicateur 15b (flèche incurvée vers la droite).

Enfin, la paroi mobile 15b doit s’insérer dans la rainure 15b jusqu’à buter sur le fond du corps 10 (flèche droite vers le bas).

La position finale de la paroi mobile 30b est scellé par la fermeture du moyen de verrouillage 45.

Le réglage du volume d’utilisation des compartiments sera expliqué par la suite en référence à l’exemple de la figure 5.

Il convient de noter que ce fonctionnement particulier correspond uniquement au mode de réalisation décrit. Dans des modes alternatifs, les mouvements nécessaires pour régler les volumes des compartiments peuvent être différents. Par exemple, les parois mobiles peuvent présenter une certaine flexibilité leur permettant d’effectuer directement des rotations pour changer de position sans coulissement vertical. Dans ce dernier cas, les parois mobiles fonctionnent comme des sélecteurs rotatifs qui se libèrent de leurs positions par déformation élastique.

La figure 4 représente le dispositif 100 de contrôle des portions alimentaires, comportant en outre un couvercle 50 amovible pour fermer hermétiquement le corps 10.

Le couvercle 50 est conformé pour coopérer avec le bord périphérique 14 du corps 10, et présente un rebord latéral droit de hauteur sensiblement égale à celle du bord périphérique 14 de sorte que la face interne plane dudit couvercle soit à proximité immédiate des bords supérieurs des parois 20 et 30 lorsque celui-ci est convenablement posé sur le corps 10.

Cela permet de limiter le mélange des aliments placés dans les compartiments lorsque le dispositif 100 est transporté et subit des mouvements brusques.

Le couvercle 50 peut être posé sur le corps 10 par clipsage.

Le couvercle 50 doit présenter une certaine souplesse et peut donc être fabriqué en silicone ou en matière plastique adaptée par exemple.

Optionnellement, le bord périphérique 14 peut être entouré d’un joint d’étanchéité annulaire pour assurer l’étanchéité de la fermeture avec le couvercle 50.

La figure 5 représente schématiquement le fonctionnement du dispositif 100 de contrôle des portions alimentaires.

Chaque compartiment 11 a, 11 b et 11 c, dont l’étendu angulaire est représenté par une flèche circulaire à double sens, présente un volume d’utilisation Va, Vb et Vc réglable en fonction de la position de la paroi mobile 30a, 30b et 30c associée audit compartiment.

En effet, dans chaque compartiment, la paroi mobile peut occuper une position parmi une pluralité de positions repérées par des indicateurs numérotés.

La configuration par défaut du dispositif 100 correspond à des parois mobiles 30 accolées aux parois fixes 20. Cette configuration est représentée par les parois mobiles en trait interrompu. Lorsqu’une paroi mobile est accolée à sa paroi fixe associée, le volume d’utilisation du compartiment est au maximum et correspond donc au niveau le plus élevé. Ainsi, tout décalage angulaire d’une paroi mobile 30 fait baisser le volume d’utilisation du compartiment. Par conséquent, la numérotation des indicateurs est rétrogradée à partir de la position par défaut. Par exemple, le compartiment 11 a présente une rétrogradation du niveau de volume allant de 5 à 1 , et donc six niveaux de volume, dont chacun correspond à un volume d’utilisation déterminé.

Sur l’exemple de la figure 5, les volumes d’utilisation Va, Vb et Vc sont tous réglés sur le niveau 3 selon les graduations des compartiments.

Pour chaque compartiment, chaque niveau correspond à un volume déterminé calculé avec les dimensions du dispositif 100.

Etant donné l’utilisation diététique du dispositif 100, chaque compartiment 11 a, 11 b et 11 c est destiné à un type d’aliments particulier A, B et C. Par exemple, les légumes et légumineux, les féculents et les viandes et poissons.

De ce fait, la valeur énergétique de chaque portion peut être connue avec une grande précision en fonction du volume rempli.

Les différentes données peuvent être regroupées dans un document telle qu’une fiche d’utilisation contenant différents tableaux.

Aussi, un suivi diététique personnalisé peut être réalisé grâce à une application mobile associée au dispositif 100 et permettant de fournir à l’utilisateur un programme à suivre en lui indiquant la configuration à adopter pour chaque repas selon le besoin.

Il ressort clairement de la présente description que certains éléments du dispositif de contrôle des portions alimentaires peuvent être modifiés, remplacés ou supprimés et que certains ajustements peuvent être apportés à l’utilisation de ce dispositif, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Par exemple, le dispositif peut ne pas comporter de parois fixes et comporter au moins trois parois mobiles de sorte que le pivotement d’une paroi modifie un volume d’un compartiment délimité par les deux autres parois sans modifier un autre compartiment.