Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOD SUPPLEMENT FOR AQUACULTURAL FEEDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/013752
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a concentrate of intact vitelline platelets as a food supplement of an aquacultural food.

Inventors:
GUYONVARCH ALAIN (FR)
DEVRESSE BERNARD (BE)
Application Number:
PCT/EP2011/063011
Publication Date:
February 02, 2012
Filing Date:
July 28, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INVIVO NSA (FR)
GUYONVARCH ALAIN (FR)
DEVRESSE BERNARD (BE)
International Classes:
A23K1/18; A23K1/00; A23K1/10
Other References:
ANONYMOUS: "Vitellus Artemia Cysts", 8 March 2009 (2009-03-08) - 2009, pages 1 - 2, XP002632599, Retrieved from the Internet [retrieved on 20110413]
HOFMANN, G., AND HAND, S.C,: "Subcellular differentiation arrested in Artemia embryos under anoxia: Evidence supporting a regulatory role for intracellular pH.", JOURNAL OF EXPERIMENTAL ZOOLOGY., vol. 253, 1990, John Wiley & Sons, Inc., pages 287 - 302, XP002632598, ISSN: 0022-104X
CLEGG, J.S.: "Dessication tolerance in encysted embryos of the animal extremophile, Artemia.", INTEGRATIVE AND COMPARATIVE BIOLOGY, vol. 45, 2005, pages 715 - 724, XP002632600
WARNER, A.H., ET AL.: "Yolk platelets in artemia embryos: are they really the storage sites of immature mitochondria?", COMPARATIVE BIOCHEMISTRY AND PHYSIOLOGY. B. COMPARATIVE BIOCHEMISTRY., vol. 132, no. 2, 2002, GBPERGAMON PRESS, LONDON., pages 491 - 503, XP002632601, ISSN: 0305-0491
Attorney, Agent or Firm:
AHNER, Francis (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Concentré de plaquettes vitellines intactes en tant que complément nutritionnel d'un aliment aquacole.

2. Concentré selon la revendication 1, l'aliment aquacole étant destiné à l'alimentation des larves de poissons ou de crustacés, en particulier des larves de crevettes.

3. Concentré selon la revendication 1 ou 2, lesdites plaquettes vitellines étant des plaquettes vitellines de cystes à Artemia.

4. Concentré selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant plus de 98% de plaquettes vitellines intactes.

5. Utilisation d'un concentré de plaquettes vitellines intactes pour alimenter des larves de poissons ou de crustacés en aquaculture.

6. Utilisation selon la revendication 5, lesdites plaquettes vitellines étant des plaquettes vitellines de cystes à Artemia.

7. Utilisation selon la revendication 5 ou 6, ledit concentré comprenant plus de 98% de plaquettes vitellines intactes.

8. Aliment aquacole comprenant un concentré de plaquettes vitellines intactes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.

9. Aliment selon la revendication 8, comprenant plus de 50 % en poids de plaquettes vitellines intactes.

10. Utilisation d'un concentré de plaquettes vitellines intactes pour préparer un aliment aquacole.

11. Procédé de préparation d'un concentré de plaquettes vitellines intactes comprenant les étapes suivantes :

(i) rupture et élimination de la membrane de l'œuf et, éventuellement rupture du sac vitellin

(ii) décantation des plaquettes vitellines

l'ensemble des étapes se déroulant à un pH et une température tels que les plaquettes vitellines restent intactes.

12. Procédé de préparation selon la revendication 11 d'un concentré de plaquettes vitellines intactes d'Artemia comprenant les étapes suivantes :

(i) rupture et élimination de la membrane de cystes d'Artemia réhydratés

(ii) décantation des plaquettes vitellines

l'ensemble des étapes se déroulant à un pH compris entre 4.0 et 10.0, de préférence compris entre 5 et 8.5, de manière particulièrement préférée compris entre 6 et 7.

13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, l'ensemble des étapes se déroulant à une température comprise entre 0 et 60°C, de préférence comprise entre 0 et 40°C, de manière particulièrement préférée comprise entre 0 et 20°C.

14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, comprenant une étape ultérieure (iii) de séchage du concentré de plaquettes vitellines obtenu à l'étape (ii), de préférence à une température inférieure à 160°C.

15. Concentré de plaquettes vitellines intactes susceptible d'être obtenu selon le procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 14.

16. Procédé de préparation d'un aliment aquacole comprenant l'agglomération d'un concentré de plaquettes vitellines intactes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 et 15.

Description:
Complément nutritionnel pour l'alimentation aquacole

L'invention concerne un aliment destiné à l'alimentation aquacole.

De par leur ontogenèse, les larves de poisson et de crustacés doivent se nourrir activement bien avant que le développement de leur système digestif ne soit achevé. Pour la plupart des espèces marines, les aliments inertes proposés ne conviennent pas aux premières phases de la vie larvaire. Il est donc nécessaire d'alimenter ces larves avec des proies vivantes depuis la première prise de nourriture (larves de 0,2 à 0,4 mg selon les espèces) jusqu'à un stade post-larvaire (plus de 50 mg). Pendant cette courte période, la croissance est rapide.

En élevage intensif, il a fallu créer une chaîne alimentaire artificielle avec production d'algues unicellulaires dont se nourrissent des animaux eux-mêmes destinés à servir de proies pour les larves de poisson. Cependant, les coûts de ces solutions demeurent élevés.

Dans le milieu naturel, les larves se nourrissent de plancton. Une des solutions est donc de reconstituer un milieu favorisant le développement du phytoplancton et du zooplancton et d'y introduire les larves.

Les espèces utilisées le plus souvent en tant que proies vivantes sont les Artémies et les rotifères.

Les rotifères sont utilisés pour leur productivité exceptionnelle reposant sur une multiplication parthénogénétique.

Les Artémies (Artemia spp.)sont adaptés aux milieux sursalés. Ils produisent des cystes en grande quantité dans les marais salants et autre étendues d'eaux sursalées. Faciles à récolter, ces cystes en état de dormance (« œufs de durée ») sont conservés à l'état desséché sous vide. Leur emploi en écloserie est techniquement aisé : il suffit de les réactiver par réhydratation et oxygénation pour obtenir en 24h à 28°C l'éclosion des larves au stade nauplius. Les nauplius peuvent être utilisés directement comme proies. Un élevage de quelques jours permet d'obtenir des proies plus grosses.

Les Artémies sont aujourd'hui irremplaçables, essentiellement d'un point de vue physiologique. Cependant, cette proie vivante est très coûteuse à produire en écloserie et, comme toutes les proies vivantes, elle peut véhiculer des pathogènes et les transmettre aux larves. En outre, les qualités nutritionnelles des Artémies diminuent rapidement dans les bassins d'élevage car elles ne peuvent s'alimenter et doivent donc puiser dans leurs propres réserves pour survivre. Les Artémies vivantes doivent donc être renouvelées de manière fréquente (apport de nouvelles Artémies, élimination des Artémies plus âgées).

Il existe donc un besoin en un aliment pour l'alimentation aquacole, en particulier des larves de poissons et de crustacés, moins coûteux et plus facile d'utilisation que les Artémies. La présente invention se propose de fournir un tel aliment.

Les cystes d' Artémies comprennent des plaquettes vitellines.

On entend par « plaquettes vitellines » les organites de stockage de l'œuf délimités par une membrane issus de la vitellogenèse et présents dans le cytoplasme de l'ovocyte.

Elles font partie du « vitellus ».On entend par « vitellus » l'ensemble des substances de réserve de l'œuf.

Les inventeurs ont mis au point un procédé qui permet d'isoler ces plaquettes vitellines et de les conserver intactes lors du procédé industriel sous forme d'un concentré.

On entend par « plaquette vitelline intacte » une plaquette vitelline isolable dont le contenu peut spontanément s'hydrolyser en moins de deux heures dans les conditions physiologiques suivantes : en eau de mer à pH 8.5-9.0 et 28-30 °C. Si la plaquette n'est pas intacte, elle reste sous forme de granule avec sa membrane externe dans ces mêmes conditions.

En outre, ce procédé permet de conserver les qualités nutritionnelles de ces plaquettes jusqu'à l'intestin de la larve où elles sont capables d'être digérées. Il a été ainsi montré que ce concentré est particulièrement avantageux lorsqu'il est utilisé dans des aliments des larves de poissons et crustacés puisque ces aliments sont susceptibles de remplacer l'apport en Artémies vivantes.

C'est pourquoi l'objet de l'invention concerne un concentré de plaquettes vitellines intactes en tant que complément nutritionnel d'un aliment aquacole.

Le concentré de l'invention est destiné à tous les domaines de l'alimentation aquacole, en particulier l'alimentation des larves de poissons ou de crustacés.

Il est particulièrement avantageux pour l'alimentation des larves de crevettes.

Lesdites plaquettes vitellines peuvent provenir de tout type d'œufs comprenant des réserves pour l'embryon, par exemple les œufs des amphibiens, des reptiles, des oiseaux, des poissons, des insectes, des arachnides, des monotrèmes, des gastéropodes, des crustacés.

De préférence, lesdites plaquettes vitellines peuvent provenir d'œufs d'oiseaux et d' Artémies.

De manière particulièrement préférée, lesdites plaquettes vitellines proviennent d'œufs, appelés cystes, d' Artémies. Avantageusement, le concentré de plaquettes vitellines intactes selon l'invention comprend plus de 95%, de préférence plus de 98%, de manière encore préférée plus de 99%, de manière la plus préférée 100 % en poids de plaquettes vitellines intactes, le procédé permettant de maintenir l'intégrité des plaquettes.

Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation d'un concentré de l'invention pour alimenter des larves de poissons ou de crustacés en aquaculture.

Un autre objet de l'invention concerne un aliment aquacole comprenant un concentré de plaquettes vitellines intactes de l'invention.

Avantageusement, l'aliment aquacole de l'invention comprend plus de 50%, de préférence plus de 60%, de manière plus préférée plus de 70%, de manière particulièrement préférée plus de 80% de plaquettes vitellines intactes.

Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation d'un concentré de l'invention pour préparer un aliment aquacole.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé visant à maintenir les plaquettes vitellines intactes pour préparer ledit concentré.

Le procédé de l'invention est particulièrement avantageux puisqu'il ne nécessite pas de processus d'éclosion coûteux et parce que le produit de départ, les œufs, est facilement accessible.

Si on prend l'exemple des cystes d'Artémies, les cystes sont très abondantes dans les étendues salées alors que le nombre de cystes viables est parfois très faible. L'aliment de l'invention est donc particulièrement avantageux par rapport aux proies vivantes.

La l ere étape de ce procédé (i) consiste à rompre et à éliminer la membrane de l'œuf ou du cyste et, éventuellement, le sac vitellin.

Dans le cas d'un œuf de poule par exemple, la coquille doit être rompue pour isoler le jaune de l'œuf qui correspond au sac vitellin, lequel sac vitellin stocke les réserves nutritives de l'œuf sous forme de plaquettes vitellines.

Dans le cas d'un cyste d'Artémie, la membrane du cyste et le sac vitellin sont rompus mécaniquement après réhydratation.

La 2 eme étape de ce procédé (ii) consiste à isoler les plaquettes vitellines contenues dans l'œuf.

La membrane de l'œuf ou du cyste peut être éliminée par séparation mécanique et/ou centrifugation (par exemple, centrifugeuse à décantation).

Par exemple, en ce qui concerne les cystes d'Artémies, le mélange de contenus de cystes et de membranes de cystes rompues obtenu à l'étape précédente est décanté sur une série de tamis de moins de 300 μιη puis de 150 μιτι, puis de 70 μιη. Le liquide obtenu après filtration sur tamis est ensuite passé sur une centrifugeuse à décantation afin de séparer les plaquettes vitellines ayant une taille de 3-5 μιη du reste du contenu du sac vitellin.

Ces étapes du procédé de l'invention se déroulent à un pH et une température tels que les plaquettes vitellines restent intactes.

De préférence, ces étapes du procédé de l'invention se déroulent à un pH compris entre 4 et 10, de préférence compris entre 5 et 8.5, de manière particulièrement préférée compris entre 6 et 7.

De préférence, l'ensemble des étapes du procédé de l'invention se déroule à une température comprise entre 0 et 60°C, de préférence comprise entre 0 et 40°C, de manière particulièrement préférée comprise entre 0 et 20°C.

Le procédé de l'invention comprend une 3 eme étape éventuelle (iii) de séchage du concentré de plaquettes vitellines obtenu à l'étape (ii), de préférence à une température qui garantit l'intégrité des protéines des plaquettes vitellines.

Cette étape de séchage peut se faire par atomisation, l'air chaud entrant dans la tour d'atomisation devant être à une température inférieure à 200°C, de préférence entre 160 et 180°C; ou par lyophilisation vraie à une température inférieure à - 15°C

Le procédé de l'invention comprend éventuellement l'ajout lors de l'étape (i) d'ingrédients et additifs classiquement utilisés par l'homme du métier en alimentation aquacole, tels que des vitamines, lipides, antioxydants.

Un autre objet de l'invention concerne un concentré de plaquettes vitellines intactes susceptible d'être obtenu selon le procédé de préparation de l'invention.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de préparation de l'aliment selon l'invention comprenant une étape d'agglomération d'un concentré de l'invention. L'agglomération permet d'obtenir des particules de taille compatible avec celle des larves auxquelles elles sont destinées. L'équipement pour l'agglomération à échelle industrielle consiste par exemple en un lit fluidisé, un lit fluidisé en continu, un mélangeur avec bras excentrique type « high shear Colette™», un disque ou tambour granulateur type « tumble growth, pin mixer ou pelletizing dise, etc... »

Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiter la portée.

Exemple 1 : Procédé de préparation d'un concentré de plaquettes vitellines intactes de cystes d'Artémie Dans une cuve de 5000 litres, il est mis en suspension 1000 kg de cystes d'Artémies avec 4000 litres d'eau douce courante à température ambiante, ne dépassant pas 20°C. Les cystes d'Artémies sont laissés en suspension avec agitation pendant une heure afin de permettre leur hydratation complète. Le pH est contrôlé et si nécessaire ajusté à 6.5.

Les cystes hydratés sont ensuite pompés vers une turbine munie de couteaux qui coupera individuellement chacun de ces cystes.

Les cystes ainsi ouverts sont passés sur un tamis vibrant de 300 μπι, puis 150 μιη et enfin 70 μπι. Les membranes sont refusées sur les trois tamis successifs et le contenu du sac vitellin est recueilli libre de membranes.

Ce contenu du sac vitellin est ensuite passé dans une centrifugeuse à décantation afin de séparer les plaquettes vitellines du reste du contenu du sac vitellin. Le concentré obtenu contient un minimum de 80% en poids de plaquettes vitellines intactes.

L'ensemble du procédé a lieu à température ambiante, ne dépassant pas 20°C et dans une gamme de pH optimale de 6.5 à 7.0. Le procédé est exécuté en moins de deux heures.

Exemple 2 : Procédé de préparation d'un aliment aquacole à partir du concentré de plaquettes vitellines obtenu à l'Exemple 1 Le concentré de plaquettes vitellines obtenu à l'Exemple 1 est mélangé à d'autres ingrédients et additifs tels que de l'huile de poisson (minimum 3%), des vitamines et minéraux traces, des antioxydants naturels, etc. Le mélange final ne contient pas moins de 50% de concentré de plaquettes vitellines intactes.

Ce mélange constitue l'aliment aquacole et sa composition nutritionnelle finale est alors déterminée.

Le mélange est séché par atomisation avec un air entrant de 160°C. Le contenu en eau de la poudre obtenue sera de 4-6%, préférentiellement de 5.0 %

La poudre atomisée est ensuite agglomérée dans un lit fluidisé. La poudre est agglomérée par pulvérisation d'une solution contenant un polymère organique tel que les alginates, les carraghénanes ou la gélatine. La solution est pulvérisée jusqu'à obtention d'une poudre granulée ayant une taille moyenne de 200 à 250 μπι.

La poudre granulée est ultérieurement séchée dans le même lit fluidisé avec une température d'air entrant ne dépassant pas 60 °C. Le produit final est alors tamisé en trois fractions différentes (1) < 150 μπι, (2) 150- 400μπι et (3) 400-600 μπι. Ces trois fractions sont utilisées aux différents stades de développement de la larve de poisson ou de crevette.

5 Exemple 3 : mesures comparatives en écloserie (Vénézuela)

On nourrit des larves de crevettes avec l'aliment obtenu à l'Exemple 2 vs. avec des Artémies vivantes.

On compare ensuite les résultats obtenus en termes de taux de survie, de test au stress, de 10 poids, de nombre de post-larves récoltées.

Le test au stress consiste à mettre une certaine quantité de post larves dans de l'eau fraîche faiblement saline pendant 20-30 minutes et de les remettre en conditions de salinité initiale.

Le taux de survie est ensuite calculé.

15 Les bacs font 15000 L.

Les résultats sont présentés au Tableau 1.

Tableau 1.

S : Significatif (P<0,05), NS : Non Significatif

PL : post-larve

De cette étude, on peut déduire que la survie moyenne est supérieure avec le concentré de 5 l'invention donnant plus de PL récoltées.

Exemple 4 : mesures comparatives en écloserie (Ecuador)

Les mêmes mesures que dans l'Exemple 3 sont réalisées dans une autre écloserie.

0 Les résultats sont présentés au Tableau 2.

Tableau 2.

De cette étude, on peut déduire que la survie moyenne est supérieure avec le concentré de l'invention donnant plus de PL récoltées. Exemple 5 : mesures comparatives en écloserie (Mexico)

Les mêmes mesures que dans l'Exemple 3 sont réalisées dans une autre écloserie.

Les résultats sont présentés au Tableau 3.

Les bacs font 20000 L.

Tableau 3.

De cette étude, on peut déduire que la survie moyenne et la croissance sont supérieures le concentré de l'invention donnant plus de PL récoltées.

Exemple 6 : résumé des exemples 3 à 5

Le résumé des résultats obtenus dans les trois écloseries est présenté dans le tableau 4. Tableau 4.

Arterria vivantes Aliment de l'inxention

TABLEAU n° 4 Nombre Nombre

d'observations Moyenne Ecart-type d'observations Moyenne Ecart-type

Quantité d'aliment distribué ( kg ) 6 2.1 0.8 4 3.4 1.0

Quantité d'aliment distribué ( kg

million de larves initial ) ) 6 3.3 1.0 4 3.8 2.3

Poids moyen des larves ( mg ) 9 3.1 0.6 7 3.0 0.7

Nombre de post-larves à la récolte 6 92520 149563 4 419181 625721

Taux de suivie (% ) 9 43.6 22.7 7 57.1 20.4

Test de résistance au stress ( %) 9 97.8 2.0 7 99.0 1.5




 
Previous Patent: EUV EXPOSURE APPARATUS

Next Patent: FOOD FOR AQUACULTURAL FEEDING