Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FORK WITH MOBILE HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/011166
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a head (2) mounted free at the fork handle (1) end about an axis of rotation (X¿R?) to enable the handle to rotate relatively to said head (2). Said fork is used for twining spaghetti by fixing the head in the palm of one hand (5) and turning the handle between the fingers of this hand. The mobile head is freely mounted by click-stop fixing means (1B) with screws (23, 53) or by insertion. The handle has several flat side surfaces, in particular a pentagonal profile.

Inventors:
TURCHI DOMENICO (CH)
Application Number:
PCT/CH1998/000344
Publication Date:
March 11, 1999
Filing Date:
August 18, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TURCHI DOMENICO (CH)
International Classes:
A47G21/02; (IPC1-7): A47G21/02
Foreign References:
US2841869A1958-07-08
US2748479A1956-06-05
FR1078380A1954-11-17
US5526724A1996-06-18
US2476617A1949-07-19
US2853779A1958-09-30
FR967464A1950-11-03
US5052253A1991-10-01
Attorney, Agent or Firm:
Faltas Mikhail, William (Route de Drize 68 Carouge, CH)
Download PDF:
Description:
Fourchette à tte mobile Domaine de l'invention L'invention a pour objet une fourchette, notamment une fourchette de table qui se prte en particulier à la consommation de spaghetti.

Etat de la technique Les fourchettes de table couramment utilisées diffèrent généralement dans leur formes et matériaux pouvant présenter divers avantages ou inconvénients.

Beaucoup de personnes, notamment des enfants ne parviennent pas à tenir une fourchette correctement dans la main pour manger du spaghetti par enroulement autour de la fourchette. Par conséquent, on est fréquemment amené à s'aider d'une cuillère afin de pouvoir manipuler la fourchette correctement pour pallier ainsi à ce manque de dextérité.

Résumé de l'invention La présente invention a pour but d'obvier à l'inconvénient susmentionné et de fournir une fourchette permettant une manipulation plus facile lorsqu'on consomme du spaghetti. ou d'autres produits alimentai- res filiformes relativement difficiles à manier.

A cette fin, l'invention a pour objet une fourchette présentant les caractéristiques définies dans les revendications.

Le manche de la fourchette selon l'invention est muni essentiellement d'une tte montée librement sur le bout du manche de manière à permettre un déplacement relatif angulaire entre ladite tte mobile et le manche autour d'un axe de rotation situé sur une ligne médiane de la fourchette.

La tte mobile peut tre montée avantageusement sur le bout du manche par des moyens de fixation à encliquetage, à vis, ou à emboîtement.

Lesdits moyens de fixation peuvent comprendre une vis fixée dans un trou taraudé dans le manche.

La tte mobile est constituée avantageusement par un capuchon, de forme sphérique par exemple.

Ladite tte mobile peut comprendre un trou borgne avec une nervure annulaire interne disposée dans une gorge annulaire latérale dans le bout du manche.

Ledit manche peut présenter avantageusement plusieurs faces planes latérales, et notamment un profil pentagonal.

La fourchette selon l'invention est utilisée avantageusement en tenant le manche entre les doigts d'une main, en fixant ladite tte dans la paume de cette main et en soumettant le manche à un mouvement de rotation au moyen desdits doigts, afin de faciliter l'enroulement du spaghetti.

Description détaillée Diverses formes d'exécution d'une fourchette munie d'une tte mobile conformément à l'invention sont décrites ci-après à titre d'exemple à l'aide du dessin annexé. Les figures du dessin montrent respectivement

une coupe partielle schématique d'une fourchette comprenant diverses formes d'exécution d'une tte mobile montée librement au bout d'un manche à section pentagonale d'une fourchette selon l'invention.

Fig. 1 montre une fourchette munie d'une tte mobile sous forme d'un capuchon selon une forme d'exécution de l'invention.

Fig. 1A montre une vue élargie du bout du manche d'une fourchette munie d'un capuchon selon Fg. 1.

Fig. 2 montre une tte mobile sphérique selon une deuxième forme d'exécution.

Fig. 3 montre une autre tte mobile sphérique selon une troisième forme d'exécution.

Fig. 4 montre une tte mobile hémisphérique selon une quatrième forme d'exécution.

Fig. 5 montre une tte mobile sous forme d'une rondelle selon une cinquième forme d'exécution.

Fig. 1 montre une fourchette composé d'un manche 1 solidaire d'un pied à fourchons 1A et muni d'un capuchon mobile 2 monté librement au bout du manche 1 de manière à pouvoir tourner facilement autour d'un axe de rotation longitudinal XR. de la fourchette.

Fig. 1A montre une vue élargie du bout du manche 1 muni d'un capuchon 2 qui délimite une cavité inté- rieure cylindrique 2A renfermant un cliquet à deux pattes obliques élastiques 1B, un passage axial 2D et une cavité cylindrique extérieure qui est ouverte vers le bas 2E et renferme le bout du manche 1.

Les deux pattes élastiques 1B sont solidaires du manche 1, font saillie du bout de ce manche et présen- tent chacune une surface oblique de guidage latéral et une surface d'arrt inférieure 1D. Lesdites pattes 1B sont disposées symétriquement par rapport à l'axe de rotation longitudinal XR. de manière qu'elles soient normalement écartées dans leur position de repos et qu'elles puissent tre pressées l'une contre pour per- mettre leur passage par le passage 2D du capuchon 2.

Le montage du capuchon 2 sur le manche 1 dans la position selon Fig. 1 et 1A est ainsi effectué par insertion du bout du manche 1 dans le capuchon de manière que les surface de guidage obliques des pattes 1B soit repoussées soient repoussées vers l'intérieur, ce qui permet à ces pattes de traverser le passage axial 2D, de passer dans la cavité supérieure 2A et de revenir à leur position écartée par effet de ressort, d'emprisonner ainsi ces pattes.

Ce capuchon 2 est monté au bout du manche 1 au moyen des pattes lb dont les pieds constituent un pivot permettant de fixer la position relative du capuchon 2 par rapport au manche 1 ainsi qu'une rotation relative entre le capuchon et le manche 1 . Fig. 2 montre un capuchon mobile sphérique 22 monté librement sur le bout du manche 21, autour d'un axe longitudinal XR au moyen d'un pivot axial constitué par une vis 23 fixée dans un trou taraudé 24 dans le bout supérieur du manche 21. Ce capuchon 22 comprend une cavité cylindrique inférieure 22E entourant le bout du manche 21, un passage axial 22D et une cavité conique 22A contenant la tte 2A de la vis 23.

Fig. 3 montre un capuchon mobile sphérique 32 qui comprend un trou borgne cylindrique 32E et une nervure annulaire interne 32F. Ce trou 32E renferme le bout du manche 31 et comprend une rainure annu-

laire correspondant 31A. Ce capuchon 32 est monté librement autour de l'axe longitudinal XR du manche 31 par engagement de ladite nervure annulaire 32F du capuchon dans ladite rainure 31A du manche 31.

Fig. 4 montre un tte mobile hémisphérique 42 solidaire d'un pivot à bout sphérique 42A logé dans un trou borgne à fond sphérique 42B ménagé dans le bout du manche 41. La tte mobile 42 est ainsi monté librement au moyen du pivot 42A et du trou borgne 24B qui permettent la rotation libre de cette tte 42 autour de l'axe de rotation longitudinal XR situé sur une ligne médiane de la fourchette.

Fig. 5 montre une tte mobile sous forme d'une rondelle 52 montée librement sur le bout du manche 51 au moyen d'une vis à tte conique 53 fixée dans un trou taraudé 54 ménagé dans le bout du manche 51.

Cette rondelle 52 comprend un trou conique 52A renfermant la tte de la vis 53. La rondelle 52 est ainsi montée librement au moyen de la vis fixe 53 qui constitue un pivot fixé dans le trou taraudé 54 et permet la rotation libre de la rondelle 52 autour de l'axe de rotation longitudinal XR situé sur une ligne médiane de la fourchette.

Revendications 1. Fourchette caractérisée en ce qu'elle comprend un manche muni d'une tte mobile (2 ; 22 ; 32 ; 42 ; 52) montée librement sur le bout du manche par des moyens de fixation agencés de manière à permettre un déplacement relatif angulaire entre ladite tte mobile et le manche autour d'un axe de rotation situe sur une ligne médiane de la fourchette.

2. Fourchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite tte mobile est montée librement sur le bout du manche par des moyens de fixation à encliquetage (1B).

3. Fourchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite tte mobile (22 ; 52) est montée librement sur le bout du manche par des moyens de fixation à vis.

4. Fourchette selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent une vis (23,53) fixée dans un trou taraudé (24 ; 54) ménagé dans le bout du manche (21 ; 51).

5. Fourchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite tte mobile est montée librement sur le bout du manche par des moyens de fixation à emboîtement.

6. Fourchette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite tte mobile est cons- tituée par un capuchon (2,22,32) monté librement autour du bout du manche (1 ; 21 ; 31).

7. Fourchette selon la revendications 6, caractérisée en ce que ladite tte mobile est constituée par un capuchon de forme sphérique.

8. Fourchette selon la revendication 5 et 6. caractérisée en ce que ladite tte mobile comprend un trou borgne (32E) délimité par une paroi cylindrique munie d'une nervure annulaire interne (32F) disposée dans une gorge annulaire latérale (31A) ménagée dans le bout du manche (31).

9 Fourchette selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit manche présente plusieurs faces planes latérales.

10. Fourchette selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit manche présente un profil pentago- nal.

11. Utilisation de la fourchette selon l'une des revendications 1 à 10 pour faciliter le maniement du spaghetti ou d'un produit similaire, caractérisée en ce que l'on tient ledit manche entre les doigts d'une main, l'on fixe ladite tte dans la paume de cette main et l'on soumet ce manche à mouvement de rotation par rapport à cette tte au moyen desdits doigts, de manière à pouvoir faciliter l'enroulement du spaghetti ou d'un produit similaire.

REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 12 Janvier 1999 (12.01.99) ; revendications 1-11 remplacées par les revendications 1-7 modifiées ; (2 pages)] 1. Fourchette pour spaghetti, caractérisée par le fait qu'elle est composée de deux parties reliées par un dispositif de fixation à encliquetage ou à emboîtement, qu'une partie de la fourchette est constituée par un manche profilé (1 ; 31 ; 41) présentant une fourche (1A) disposée au pied du manche, des faces latérales planes et un bout à section profilée formant un premier élément (1B ; 31A ; 42B) dudit dispositif de fixation, que l'autre partie de la fourchette est constitue par une tte mobile à section profilée (2 ; 32 ; 42) formant un élément correspondant (2A, 2D, 2E ; 32E, 32F ; 42A) dudit dispositif de fixation, que lesdits éléments de fixation sont formés respectivement d'une seule pièce avec le manche et avec la tte mobile, de manière qu'ils constituent ledit dispositif de fixation et que cette tte mobile soit montée librement sur le bout du manche par encliquetage ou emboîtement au moyen de ce dispositif de fixation, de manière à permettre un mouvement relatif angulaire entre ladite tte mobile et ledit manche, le tout de manière à pouvoir fixer ladite tte dans la paume d'une main, soumettre le manche de la fourchette à un mouvement de rotation par rapport à la tte au moyen des doigts de cette main et faciliter ainsi l'enroulement du spaghetti sur la fourche.

2. Fourchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit manche présente un profil pentagonal.

3. Fourchette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite tte mobile est constituée par un capuchon (2 ; 32) entourant le bout du manche (1 ; 31).

4. Fourchette selon la revendications 3, caractérisée en ce que ladite tte mobile est constituée par un capuchon de forme sphérique (32).

5. Fourchette selon la revendications 3, caractérisée en ce que ladite tte mobile (2) comprend une cavité intérieure cylindrique (2A) communiquant par un passage axial intermédiaire (2D) avec une cavité extérieure cylindrique (2E) et qu'un cliquet à deux pattes élastiques (1B) est formé sur le bout du manche et renfermé dans ladite cavité intérieure (2A).

6. Fourchette selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ladite tte mobile (32) comprend un trou borgne (32E) délimité par une paroi cylindrique profilée présentant une nervure annulaire interne (32F) et qu'une gorge annulaire correspondante (31A) est agencée sur le bout du manche (31), de manière que ladite nervure annulaire dans la tte mobile soit emboîtée dans cette gorge annulaire (31A) sur le bout du manche.

7. Utilisation de la fourchette selon l'une des revendications 1 iL 6, caractérisée en ce que l'on fixe ladite tte (2 ; 32 ; 42) dans la paume d'une main et l'on soumet ledit manche (1 ; 31 ; 41) à un mouvement de rotation au moyen des doigts de cette main, de manière à pouvoir faciliter l'enroulement du spaghetti autour de la fourche.

DECLARATION SELON L'ARTICLE 19 La revendication 1 modifiée définit une fourchette composée de deux parties reliées par un dispositif de fixation à encliquetage ou à emboîtement constitué par deux éléments de fixation qui sont Bannes respectivement d'une seule pièce avec un manche et avec une tte mobile constituant respectivement les deux parties de la fourchette.

La définition de la fourchette selon la revendication 1 modifiée correspond aux trois formes d'exécution selon les figures 1,1A ; 3, et 4.

La revendication 1 modifiée exclut les deux formes d'exécution selon les figures 2 et 5 et nécessiterait ainsi une modification ultérieure de la description et du dessin, en supprimant les figures 2 et 5 et la description y relative.