Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOUR-VALVE VAGINAL SPECULUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/110334
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vaginal speculum, characterized in that it includes: a first rod (10) supporting: a first arm (12) that is slidable along the first rod (10), a first valve (16) being attached to the first arm (12); a second arm (13), a second valve (17) being attached to the second arm (13); a second rod (11) supporting: a third arm (14) that is slidable along the second rod (11), a third valve (18) being attached to the third arm (14); and a fourth arm (15), a fourth valve (19) being attached to the fourth arm (15), wherein the first rod (10) and the second rod (11) are rigidly connected to one another.

Inventors:
COHEN JONATHAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/051879
Publication Date:
August 23, 2012
Filing Date:
February 03, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ASSIST PUBL HOPITAUX DE PARIS (FR)
COHEN JONATHAN (FR)
International Classes:
A61B1/32; A61B1/303; A61B17/02; A61M29/00
Domestic Patent References:
WO2009158435A12009-12-30
Foreign References:
US1963173A1934-06-19
US20050228232A12005-10-13
US4726356A1988-02-23
US20100217091A12010-08-26
US20100113885A12010-05-06
US20060025656A12006-02-02
US4989587A1991-02-05
US4702230A1987-10-27
EP1195141A22002-04-10
Attorney, Agent or Firm:
LEBKIRI, Alexandre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Spéculum vaginal caractérisé en ce qu'il comprend :

- une première tige (10) supportant :

- une première branche (12) apte à coulisser le long de la première tige (10), une première valve (16) étant fixée à la première branche (12) ;

- une deuxième branche (13), une deuxième valve (17) étant fixée à la deuxième branche (13) ;

- une deuxième tige (1 1 ) supportant :

- une troisième branche (14) apte à coulisser le long de la deuxième tige (1 1 ), une troisième valve (18) étant fixée à la troisième branche (14) ;

- une quatrième branche (15), une quatrième valve (19) étant fixée à la quatrième branche (15) ;

la première tige (10) et la deuxième tige (1 1 ) étant solidaires l'une de l'autre.

2 - Spéculum vaginal selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première valve (16) et la deuxième valve (17) sont planes et s'étendent selon des plans inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle a compris entre 0 et 30 degrés, et de préférence compris entre 5 et 20 degrés.

3 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la troisième valve et la quatrième valve s'étendent selon des plans inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle a compris entre 0 et 30 degrés, et de préférence compris entre 5 et 20 degrés.

4 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :

- la première tige (10) est pourvue d'un premier système de crémaillère (30) apte à faire coulisser la première branche (12) le long de la première tige (10) ;

- la deuxième tige (1 1 ) est pourvue d'un deuxième système de crémaillère (31 ) apte à faire coulisser la troisième branche (14) le long de la deuxième tige (1 1 ). 5 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un premier moyen de fixation (21 ) de la position de la première branche (12) sur la première tige (10) ;

- un deuxième moyen de fixation (22) de la position de la troisième branche (14) sur la deuxième tige (1 1 ).

6 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première tige (10) et la deuxième tige (1 1 ) s'étendent selon des directions sécantes, et de préférence sensiblement orthogonales.

7 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :

- la première branche (12) et la première tige (10) s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales

- la deuxième branche (13) et la première tige (10) s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales

- la troisième branche (14) et la deuxième tige (1 1 ) s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales

- la quatrième branche (15) et la deuxième tige (1 1 ) s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales

8 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est en métal.

9 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est en plastique. 10 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les valves sont pleines. 1 1 - Spéculum vaginal selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les valves sont creuses.

Description:
SPECULUM VAGINAL A QUATRE VALVES

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un spéculum vaginal à quatre valves.

Le domaine technique est, d'une façon générale, celui des dispositifs à valves vaginales destinés à écarter les parois du vagin. Il est particulièrement adapté à une exploration vaginale ou une chirurgie vaginale en post-partum immédiat, c'est-à-dire dans les vingt-quatre heures suivant un accouchement. Cependant il peut également être utilisé en dehors du post-partum dans toute sorte de chirurgie vaginale, par exemple une hystérectomie par voie vaginale, un cerclage, une conisation, une vaporisation laser du col, une chirurgie du prolapsus, ou encore une suture de plaies vaginales

Le spéculum selon l'invention est utilisé notamment, mais non exclusivement, en cas d'hémorragie vaginale pour rechercher une lésion cervicale ou vaginale responsable des saignements. Il s'agit d'un examen fondamental qui ne doit pas être négligé, afin de ne pas traiter inutilement ou sans efficacité une cause utérine de l'hémorragie.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEUR

Actuellement, un obstétricien effectuant une exploration vaginale ou une chirurgie vaginale en post-partum immédiat, est aidé d'un assistant qui maintient deux valves vaginales de part et d'autre des parois du vagin. Or en cas d'urgence, un assistant n'est pas toujours disponible.

Par ailleurs, des spéculums vaginaux de type Cusco™ ou Collin™ ne sont pas adaptés au post-partum immédiat. Ces spéculums comportent deux branches articulées l'une sur l'autre par une extrémité, chaque branche étant rectiligne et ayant une section arquée de manière à présenter une surface externe convexe et une surface interne concave, des moyens étant prévus pour maintenir un écart angulaire entre les deux branches. Ces branches sont généralement appelées valves. L'obstétricien les insère dans le vagin lors d'un examen avant d'augmenter leur écart angulaire. Or en post-partum immédiat, le vagin a subi une importante distension. Les dimensions de ces spéculums ne sont alors plus adaptées pour maintenir suffisamment écartées les parois du vagin distendu, ni pour se maintenir seul en position dans le vagin.

DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION

L'objet de l'invention propose un instrument à valves vaginales apte à écarter des parois vaginales, notamment en post-partum immédiat, et à les maintenir en position sans intervention extérieure.

L'invention concerne donc essentiellement un spéculum vaginal comprenant :

- une première tige supportant :

- une première branche apte à coulisser le long de la première tige, une première valve étant fixée à la première branche ;

- une deuxième branche, une deuxième valve étant fixée à la deuxième branche ;

- une deuxième tige supportant :

- une troisième branche apte à coulisser le long de la deuxième tige, une troisième valve étant fixée à la troisième branche ;

- une quatrième branche, une quatrième valve étant fixée à la quatrième branche ;

la première tige et la deuxième tige étant solidaires l'une de l'autre.

Un obstétricien utilisant le spéculum vaginal selon l'invention pour effectuer une exploration vaginale ou une chirurgie vaginale, place les quatre valves à l'intérieur du vagin, et les écarte les unes des autres grâce à l'aptitude de la première branche et de la troisième branche à coulisser respectivement le long de la première tige et la deuxième tige, écartant ainsi les parois du vagin.

Grâce à l'invention, les parois vaginales sont maintenues écartées, et le spéculum se maintient seul en position dans le vagin. Un assistant n'est donc pas nécessaire, et l'instrument est utilisable en post-partum immédiat.

Outre les caractéristiques qui viennent d'être évoquées dans le paragraphe précédent, le spéculum vaginal selon l'invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- la première valve et la deuxième valve sont planes et s'étendent selon des plans inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle compris entre 0 et 30 degrés, et de préférence compris entre 5 et 20 degrés. Un tel agencement améliore le maintien du spéculum selon l'invention sur le vagin.

- la troisième valve et la quatrième valve s'étendent selon des plans inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle compris entre 0 et 30 degrés, et de préférence compris entre 5 et 20 degrés. Un tel agencement améliore le maintien du spéculum selon l'invention sur le vagin.

- la première tige est pourvue d'un premier système de crémaillère apte à faire coulisser la première branche le long de la première tige. Un tel agencement est particulièrement pratique d'utilisation pour un obstétricien utilisant le spéculum selon l'invention. En effet la première branche est apte à coulisser librement le long de la première tige dans un sens dans lequel la première valve et la deuxième valve s'écartent l'une de l'autre, alors qu'un coulissement en sens inverse est bloqué, avantageusement par un clapet anti-retour.

- la deuxième tige est pourvue d'un deuxième système de crémaillère apte à faire coulisser la troisième branche le long de la deuxième tige. Un tel agencement est particulièrement pratique d'utilisation pour un obstétricien utilisant le spéculum selon l'invention. En effet la troisième branche est apte à coulisser librement le long de la deuxième tige dans un sens dans lequel la troisième valve et la quatrième valve s'écartent l'une de l'autre, alors qu'un coulissement en sens inverse est bloqué, avantageusement par un clapet anti-retour.

- le spéculum vaginal comporte un premier moyen de fixation de la position de la première branche sur la première tige. Ainsi un obstétricien utilisant le spéculum selon l'invention pour maintenir écartées des parois d'un vagin, est apte, après avoir inséré les quatre valves dans le vagin, et déterminé un écartement optimal entre la première valve et de la deuxième valve, à figer cet écartement en fixant la position de la première branche sur la première tige.

- le spéculum vaginal comporte un deuxième moyen de fixation de la position de la troisième branche sur la deuxième tige. Ainsi un obstétricien utilisant le spéculum selon l'invention pour maintenir écartées des parois d'un vagin, est apte, après avoir inséré les quatre valves dans le vagin, et déterminé un écartement optimal de la troisième valve et de la quatrième valve, à figer cet écartement en fixant la position de la première branche sur la première tige.

- la première tige et la deuxième tige s'étendent selon des directions sécantes, et de préférence sensiblement orthogonales. Une telle disposition est particulièrement avantageuse pour améliorer le maintien du spéculum selon l'invention sur le vagin.

- la première branche et la première tige s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales. Une telle disposition est particulièrement avantageuse pour améliorer le maintien du spéculum selon l'invention sur le vagin.

- la deuxième branche et la première tige s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales. Une telle disposition est particulièrement avantageuse pour améliorer le maintien du spéculum selon l'invention sur le vagin.

- la troisième branche et la deuxième tige s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales. Une telle disposition est particulièrement avantageuse pour améliorer le maintien du spéculum selon l'invention sur le vagin.

- la quatrième branche et la deuxième tige s'étendent selon des directions sensiblement orthogonales. Une telle disposition est particulièrement avantageuse pour améliorer le maintien du spéculum selon l'invention sur le vagin.

- selon un mode de réalisation, le spéculum vaginal selon l'invention est en métal. Dans ce mode de réalisation, le spéculum est robuste et réutilisable.

- selon un autre mode de réalisation, le spéculum vaginal selon l'invention est en plastique. Dans ce mode de réalisation, le spéculum est à usage unique, et avantageusement pré-stérilisé. Il n'a pas besoin d'être stérilisé avant chaque examen.

- selon un mode de réalisation, les valves sont pleines. Des valves pleines permettent de comprimer les parois vaginales afin de réaliser une éventuelle hémostase mécanique d'un saignement vaginal causé par une déchirure spontanée ou par une épisiotomie.

- selon un autre mode de réalisation, les valves sont creuses. Des valves creuses offrent une plus grande visibilité sur les parois intérieures du vagin. Elles sont plus adaptées pour réaliser des sutures de la muqueuse vaginale en cas de nécessité.

L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les figures ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent :

- à la figure 1 , une représentation en perspective d'un spéculum vaginal selon un mode de réalisation de l'invention ;

- à la figure 2, une représentation en vue de face dudit spéculum ;

- à la figure 3, une représentation en vue de dessus dudit spéculum.

DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique. La figure 1 est une représentation en perspective d'un spéculum vaginal 100 à quatre valves selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention.

Le spéculum vaginal 100 comporte :

- une première tige 10

- une deuxième tige 1 1

- un moyen de solidarisation 20 de la première tige 10 et de la deuxième tige 1 1

- une première branche 12 - une deuxième branche 13

- une troisième branche 14

- une quatrième branche 15

- une première valve 16

- une deuxième valve 17

- une troisième valve 18

- une quatrième valve 19

- un premier moyen de fixation 21 de la position de la première branche 12 sur la première tige 10

- un deuxième moyen de fixation 22 de la position de la troisième branche 14 sur la deuxième tige 1 1

- un premier système de crémaillère 30

- un deuxième système de crémaillère 31 La première tige 10 et la deuxième tige 1 1 sont solidaires l'une de l'autre par le moyen de solidarisation 20. Le moyen de solidarisation 20 est par exemple une soudure si le spéculum vaginal 100 est constitué de métal. La solidarisation peut également être obtenue par vissage, ou bien par collage, notamment si le spéculum vaginal 100 est en plastique. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la première tige 10 et la deuxième tige 1 1 sont faites d'un seul tenant.

La première branche 12 et la deuxième branche 13 sont supportées par la première tige 10. Dans le mode de réalisation non limitatif décrit, la première branche 12 et la deuxième branche 13 s'étendent selon des directions parallèles, et ladite direction est orthogonale à la direction selon laquelle s'étend la première tige 10. La troisième branche 14 et la quatrième branche 15 sont supportées par la deuxième tige 1 1 . Dans le mode de réalisation non limitatif décrit, la troisième branche 14 et la quatrième branche 15 s'étendent selon des directions parallèles, et ladite direction est orthogonale à la direction selon laquelle s'étend la deuxième tige 1 1 .

La première valve 16, la deuxième valve 17, la troisième valve 18 et la quatrième valve 19 sont fixées respectivement à la première branche 12, la deuxième branche 13, la troisième branche 14 et la quatrième branche 15. On définit deux types de valves : des valves pleines et des valves creuses. Une valve est constituée d'un pourtour fermé et d'un espace intérieur, l'espace intérieur étant délimité par le pourtour. Quand l'espace intérieur est vide, on parle de valve vide, et quand l'espace intérieur est intégralement constitué de matière, on parle de valve pleine. Dans le mode de réalisation non limitatif décrit, les quatre valves sont pleines, mais selon d'autres modes de réalisations, au moins une valve est creuse.

La première branche 12 est apte à coulisser le long de la première tige 10. Le premier moyen de fixation 21 de la position de la première branche 12 sur la première tige 10 est apte à bloquer le coulissement de la première branche 12 le long de la première tige 10. De même, la troisième branche 14 est apte à coulisser le long de la deuxième tige 1 1 . Le deuxième moyen de fixation 22 de la position de la troisième branche 14 sur la deuxième tige 1 1 est apte à bloquer le coulissement de la troisième branche 14 le long de la deuxième tige 1 1 .

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la deuxième branche 13 est également apte à coulisser le long de la première tige 10, et la quatrième branche 15 est également apte à coulisser le long de la deuxième tige 1 1 .

La figure 2 est une représentation en vue de dessus du spéculum vaginal 100. Dans le mode de réalisation décrit, les valves sont planes et s'étendent des plans inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle a. Selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention, l'écart angulaire entre le plan selon lequel s'étend la première valve 16, et un plan orthogonal à la direction selon laquelle s'étend la première tige 10, vaut a/2. L'écart angulaire entre le plan selon lequel s'étend la deuxième valve 17, et un plan orthogonal à la direction selon laquelle s'étend la première tige 10, vaut alors également a/2, a est avantageusement compris entre 0 et 30 degrés, et de préférence compris entre 5 et 20 degrés. Dans le mode de réalisation non limitatif représenté à la figure 2, a vaut 20°. La figure 3 est une représentation en vue de dessus du spéculum vaginal 100. La première tige 10 est munie d'un premier système de crémaillère 30, et la deuxième tige 1 1 est munie d'un deuxième système de crémaillère 31 . Un tel système est particulièrement pratique d'utilisation pour un obstétricien utilisant le spéculum vaginal 100 selon l'invention. En effet, grâce à ce système, la première branche 21 est apte à coulisser librement le long de la première tige 10 dans un sens dans lequel la première valve 16 et la deuxième valve 17 s'écartent l'une de l'autre, et la troisième branche 14 est apte à coulisser librement le long de la deuxième tige 1 1 dans un sens dans lequel la troisième valve 18 et la quatrième valve 19 s'écartent l'une de l'autre, alors que les coulissements en sens inverses sont bloqués. Ces coulissements en sens inverses sont bloqués par exemple par deux clapets anti-retour, et débloqués lorsque l'obstétricien actionne les clapets anti-retour.

Dans un tel mode de réalisation, les deux clapets anti-retour constituent le premier moyen de fixation 21 de la position de la première branche 12 sur la première tige 10 et le deuxième moyen de fixation 22 de la position de la troisième branche 14 sur la deuxième tige 1 1 .

Un obstétricien utilisant le spéculum vaginal 100 pour effectuer une exploration vaginale ou une chirurgie vaginale en post-partum immédiat, place les quatre valves à l'intérieur du vagin, et les écarte les unes des autres grâce à l'aptitude de la première branche et de la troisième branche à coulisser le long de respectivement la première tige et la deuxième tige, écartant ainsi les parois du vagin. Lorsque l'obstétricien a déterminé un écartement des valves qui lui convient, il fixe la position des valves par le premier moyen de fixation 21 de la position de la première branche 12 sur la première tige 10 et le deuxième moyen de fixation 22 de la position de la troisième branche 14 sur la deuxième tige 1 1 . Le spéculum vaginal 100 se maintient alors en position dans le vagin sans intervention extérieure, et l'obstétricien dispose donc de ses deux mains pour effectuer une exploration vaginale ou une opération vaginale.




 
Previous Patent: MOULD CLAMPING DEVICE

Next Patent: RECLOSABLE DRINKS CAN