Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FREEZER WITH A QUICK-FREEZING DEVICE USING COLD ACCUMULATORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/028608
Kind Code:
A1
Abstract:
An apparatus for quick-freezing food and keeping it frozen, including a compartment (1) containing cold accumulators (7 and 3) previously cooled by means of an evaporator (2) and capable of releasing the accumulated cold during the quick-freezing process to cool the air in said compartment. The air is cooled at the same time by the evaporator (2) and caused to flow through a quick-freezing compartment (5) by fans (9). The same air is also used to cool a freezer compartment for storing the food (10).

Inventors:
FAFOURNOUX BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000500
Publication Date:
October 26, 1995
Filing Date:
April 18, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAFOURNOUX BERNARD (FR)
International Classes:
F25D11/02; F25D16/00; F25D17/06; (IPC1-7): F25D16/00; F25D11/02
Foreign References:
FR1239733A1960-08-26
FR947962A1949-07-19
US5065592A1991-11-19
US4928501A1990-05-29
DE3926250A11991-02-14
US3721104A1973-03-20
EP0389026A21990-09-26
US3633375A1972-01-11
FR1243209A1960-10-07
Other References:
See also references of EP 0754284A1
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S ) Dispositif permettant la congélation rapide d produits et leur stockage, caractérisé en un meuble frigorifiq composé d'un compartiment destiné à la congélation rapide ( communiquant avec un compartiment (1) comportant un évaporateur ( et une masse de produit eutectique répartie en plusieurs peti accumulateurs de froid (7) dont l'air est refroidi simultanéme par les éléments précités et puisé directement sur les produits congeler par une soufflerie (9). ces mêmes éléments refroidissa également un compartiment adjacent réservé à la conservation d produits congelés (10).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en que le compartiment contenant les éléments générateurs de froid ( comportent une batterie d'accumulateur de froid (7) et évaporateur (2) et que ces accumulateurs sont séparés 1 'évaporateur (2) par un espace, espacés entre eux, ainsi que parois dudit compartiment afin de laisser le libre passage l'air sur toutes leur surfaces externes.
3. 3 ) Dispositif selon la revendication 1 et.
4. aractéri en ce que la masse totale du produit eutectique contenue dans l accumulateurs de froid nécessaire à la congélation des produi contenus dans le compartiment de congélation rapide soit divisée répartie dans plusieurs petits accumulateurs de froid de faço ce que la surface d'échange thermique soit suffisament importa pour assurer la fonction du présent dispositif soitrla congélat rapide ( environ de 0,5 à 5 cm à l'heure).
5. 4 ) Dispositif selon la revendication 1 caratérisé en c que la chambre à accumulation de froid (1) constitue l prolongement du compartiment à congélation rapide par les deu grandes ouvertures sur toute la largeur du compartiment (12) et (6 et que l'une de ces ouvertures comporte une soufflerie ou similair (9) placée de façon à ce que l'air refroidi simultanément pa 1 'évaporateur et les accumulateurs de froid soit puisé directemen sur les produits à congeler se trouvant dans le compartiment congélation rapide.
6. 5 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en c qu'un seul et même groupe frigorifique assure par l'intermédiair de 1 'évaporateur (2) le refroidissement jusqu'à températur négative, à la fois des accumulateurs de froid (7) , d compartiment à congélation rapide (5) et indirectement d'u compartiment de stockage de produits congelés (10) par conductio au travers de leur paroi commune (11).
7. 6 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en c que la soufflerie et le groupe frigorifique qui aliment 1 'évaporateur soit commandé simultanément par un commutateu asservi à une minuterie lors de la congélation rapide.
Description:
CONGELATEUR COMPORTANT UN DISPOSITIF

POUR CONGEIΛTION RAPIDE A ACCUMULATEURS DE FROID.

La présente invention concerne la congélation rapide des aliments, et plus particulièrement dans le domaine ménager ou hôtelier, apportant la possibilité de congeler de la manière la plus souhaitable qu'il soit, pour obtenir un produit congelé de qualité.

Il existe dans le commerce des installations ou appareils permettant la congélation rapide des aliments, mais ces appareils concernent plus particulièrement le domaine de l'industrie (Tunnels, cellules de surgélation etc..) Ces appareils possèdent un système de refroidissement dont le coût de fabrication est beaucoup trop élevé par rapport aux besoins du particulier ainsi qu'à la plupart des professionnels de l'alimentation de détail .

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en utilisant simplement un groupe frigorifique classique employé pour faire fonctionner un congélateur ou réfrigérateur-congélateur de type courant, ce groupe refroidit une batterie d'accumulateurs de froid, qui le moment voulu, le restitue pouvant ainsi produire une grande quantité de froid en un temps très court.

La solution apportée par le présent dispositif réside par l'emploi de l'air refroidi simultanément par 1 'évaporateur de l'appareil et par une batterie d'accumulateurs de froid, elle-même préalablement refroidie par ledit évaporateur, cet air est puisé à l'intérieur d'un compartiment à congélation rapide.

Le dispositif selon l'invention comporte, un groupe frigorifique de type classique, dont 1 'évaporateur est placé dans une chambre appelée " chambre à accumulation de froid " , à l'intérieur de cette chambre sont également placés des accumulateurs de froids. L'ensemble communique avec un compartiment à congélation rapide dans lequel l'air refroidi simultanément par 1 'évaporateur et par les accumulateurs de froid est puisé par des ventilateurs ou similaires. La figure 1 représente en coupe, le dispositif selon l'invention.

En référence à ce dessin, ce dispositif comporte un compartiment nommé ici "chambre à accumulation de froid", elle est située selon le mode préférentiel de réalisation représenté sur le dessin, au fond du meuble, derrière le compartiment de congélation occupant toute la largeur intérieure du meuble (1).

A l'intérieur de cette chambre, sont logés 1 'évaporateur (2) du groupe frigorifique ainsi que deux batteries d'accumulateurs de froid fixées de chaque cotés de 1 'évaporateur (3) et (7) (ici, plaques eutectiques dont la solution est dosée de façon à obtenir un point d'eutexie à environ moins 30 degrés Celcius).

La présente invention ne limite pas le genre de produit employé pour constituer les accumulateurs de froid ni le degré de température auquel ces accumulateurs peuvent donner leur rendement maximum.

Les accumulateurs sont espacés entre eux, et les deux batteries sont également placées à distance de 1 'évaporateur pour permettre la libre circulation de l'air.

La partie supérieure de cette chambre à accumulation de froid communique sur toute sa largeur par un conduit (4) avec le fond supérieur du compartiment réservé à la congélation rapide (5).

Une série de ventilateurs ou similaires est placée dans ledit conduit (9) ayant pour fonction de puiser l'air provenant de la chambre à accumulation de froid dans le compartiment à congélation rapide (5). cet air, après avoir refroidi le produit entreposé dans le compartiment de congélation rapide, ressort par l'ouverture pratiquée au fond inférieur et sur toute la largeur dudit compartiment en (6), pour pénétrer de nouveau dans la chambre à accumulation de froid, cet air se refroidit ensuite au contact de la batterie d'accumulateurs (7) et de 1 'évaporateur (2) puis, passe par le passage situé dans la partie inférieure de la chambre à accumulation de froid (8) et remonte le long de la batterie d'accumulateurs (3) en continuant de se refroidir à son contact ainsi qu'à celui de 1 'évaporateur.

L'enveloppe des accumulateurs de froid est pourvue d'ondulations afin d'offrir un maximum de surface pour permettre un maximum d'échange de froid.

Le même évaporateur permet de refroidir le compartiment de congélation (10) au travers de la paroi (11) laquelle comporte à l'intérieur, un matériau isolant afin que le froid provenant de la chambre à accumulation de froid ( qui est ici de l'ordre de moins 30 degrés environ ) soit atténué dans le compartiment de congélation, lequel ne neccessite pas une température aussi basse pour la conservation des aliments. Selon un autre mode de réalisation, l'air refroidi par la chambre à accumulation de froid pénètre dans le compartiment de congélation par un conduit qui traverse la paroi (11) lequel est muni d'une électro-vanne commandée par un thermostat placé dans le compartiment de congélation.

Une grille est disposée en (12) pour éviter que des projections d'aliments viennent obstruer les conduits (4) et (6). la porte du compartiment de congélation rapide se situe en (13) et celle du compartiment de congélation en (14).

Le dégivrage de la chambre à accumulation de froid ainsi que du compartiment de congélation rapide est obtenu selon un mode non limitatif par des câbles chauffants fixés entre 1 'évaporateur et les accumulateurs de froid, sa mise en fonctionnement est assurée automatiquement par les moyens de commande et de détection classiques, qui actionnent en même temps les ventilateurs et verrouillent 1 'électro-vanne de la paroi (11) pendant toute la durée du dégivrage.

Le fond de la chambre à accumulation de froid comporte un point bas et les éléments couramment employés pour l'évacuation des eaux de dégivrage.

Un commutateur non représenté ici est fixé à portée de main de l'utilisateur, il est asservi par une minuterie qui sera préalablement réglée par 1 'utilisateur en fonction du temps nécessaire à la congélation rapide des produits entreposés dans le compartiment de congélation rapide,

(Un manuel donnant les temps nécessaires pour la congélation rapide du produit est prévu pour information de l'utilisateur.) Ledit commutateur provoque la mise en marche des ventilateurs et simultanément la marche forcée du groupe frigorifique pendant la durée déterminée par la minuterie, après quoi , le groupe frigorifique est commandé par les organes classiques de détection placés dans la chambre à accumulation de froid et réglés en fonction du degré de froid désiré. En d'autres termes, lorsque le groupe frigorifique n'est pas mis en marche forcée par le commutateur de congélation rapide, il est asservi à un organe de détection et de régulation de température comme par exemple, un thermostat installé dans la chambre à accumulation de froid. Ce dispositif peut être alimenté par un groupe frigorifique indépendant ou par un groupe comprenant également un second évaporateur pour refroidir un compartiment à température positive qui comporte alors les éléments de régulations traditionnels propres aux appareils à deux températures ( positives et négatives).