Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRONTAL OPENING DESIGNED TO BE FITTED TO A PLANT-GROWING MODULE FOR A GREEN WALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/118815
Kind Code:
A1
Abstract:
Frontal opening (4) designed to be fitted to at least one plant-growing module (1) for a green wall, said frontal opening comprising a main element (5) that delimits a cavity (52) for receiving a plant growing medium which is open at the top and to the rear, said main element (5) comprising, on one hand, an open rear portion (50) that is provided with removable attachment members which are designed for removable attachment of said main element to a front frame (20) of a compartment (2) of the module and, on the other hand, a front portion (51) that is closed by a front wall (510), said frontal opening being noteworthy in that it further comprises a decorative covering (6) that is mounted removably and at least partially on the front wall of the main element.

Inventors:
PELESZEZAK PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050020
Publication Date:
July 13, 2017
Filing Date:
January 04, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PELESZEZAK PASCAL (FR)
International Classes:
A01G9/02
Foreign References:
EP2377388A12011-10-19
US20140318011A12014-10-30
KR20120130350A2012-12-03
FR2926952A12009-08-07
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Bouche frontale (4) destinée à équiper au moins un module (1 ) de culture végétale pour mur végétalisé, ladite bouche frontale (4) comprenant un élément principal (5) délimitant une cavité (52) de réception d'un substrat de culture végétale qui est ouverte sur le dessus et sur l'arrière, ledit élément principal (5) comprenant, d'une part, une partie arrière (50) ouverte et pourvue d'organes de fixation (504) amovible conformés pour une fixation amovible dudit élément principal (5) sur au moins un cadre avant (20) d'un casier (2) de module (1 ), et, d'autre part, une partie avant (51 ) fermée par une paroi avant (510), ladite bouche frontale (4) étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une façade de parement (6) montée de manière amovible et au moins partiellement sur la paroi avant (510) de l'élément principal (5).

2. Bouche frontale (4) selon la revendication 1 , dans laquelle l'une de la façade de parement (6) et de la paroi avant (510) est munie d'éléments mâles (62) de fixation par encliquetage ou crochetage, tandis que l'autre de la façade de parement (6) et de la paroi avant (510) est munie d'éléments femelles (514) de fixation propres à coopérer avec lesdits éléments mâles (62) pour une fixation par encliquetage ou crochetage de la façade de parement (6) au moins partiellement sur la paroi avant (510).

3. Bouche frontale (4) selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle la paroi avant (510) présente un cadre (512) bordant une plaque avant (513) grillagée ou ajourée, et la façade de parement (6) présente au moins une fenêtre (60) ouverte délimitée par des bordures périphériques (61 ) et positionnée en face de ladite plaque avant (513). 4. Bouche frontale (4) selon les revendications 2 et 3, dans laquelle les éléments mâles de fixation sont prévus sur le cadre (512) de la paroi avant (510) et les éléments femelles de fixation sont prévus sur les bordures périphériques (61 ) de la façade de parement (6), ou inversement les éléments mâles (62) de fixation sont prévus sur les bordures périphériques (61 ) de la façade de parement (6) et les éléments femelles (514) de fixation sont prévus sur le cadre (512) de la paroi avant (510).

5. Bouche frontale (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la partie arrière (50) présente une paroi arrière (500) verticale de laquelle fait saillie en oblique la paroi avant (510).

6. Bouche frontale (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les organes de fixation (504) amovible prévus sur la partie arrière (50) sont du type organe mâle ou femelle de fixation par encliquetage ou crochetage.

7. Module (1 ) de culture végétale pour l'érection d'une structure modulaire pour mur végétalisé, ledit module (1 ) comprenant :

- un casier (2) prévu pour recevoir intérieurement un substrat de culture végétale et présentant un cadre avant (20) délimitant une face avant (30) ouverte, éventuellement fermée par une paroi grillagée ou ajourée ; et

- au moins une bouche frontale (4) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, où les organes de fixation (504) amovible de la partie arrière (50) coopèrent avec des organes de fixation complémentaire (24 ; 25 ; 27) prévus sur le cadre avant (20) du casier (2) de sorte que ladite bouche frontale (4) est fixée au moins partiellement sur ledit cadre avant (20).

8. Module (1 ) selon la revendication 7, dans lequel les organes de fixation (504) amovible prévus sur la partie arrière (50) de la bouche frontale (4) sont du type organe mâle de fixation par encliquetage ou crochetage et les organes de fixation complémentaire (24 ; 25 ; 27) prévus sur le cadre avant (20) du casier (2) sont du type organe femelle de fixation, ou inversement les organes de fixation amovible prévus sur la partie arrière (50) de la bouche frontale (4) sont du type organe femelle de fixation par encliquetage ou crochetage et les organes de fixation complémentaire prévus sur le cadre avant (20) du casier (2) sont du type organe mâle de fixation.

9. Module (1 ) selon les revendications 7 ou 8, dans lequel le cadre avant (20) du casier (2) présente deux poutres respectivement supérieure et inférieure (201 , 202) reliées par deux montants latéraux (203) opposés, et les organes de fixation complémentaire (24 ; 25 ; 27) prévus sur le cadre avant (20) sont ménagés sur les montants latéraux (203).

10. Module (1 ) selon la revendication 9, dans lequel la partie arrière (50) de la bouche frontale (4) présente un palier (502) avec un rebord rabattu (503), ledit palier (502) étant prévu pour prendre appui sur la poutre inférieure (202) du cadre avant (20).

Description:
Bouche frontale destinée à équiper un module de culture végétale pour mur végétalisé

La présente invention se rapporte à une bouche frontale destinée à équiper un module de culture végétale pour mur végétalisé, ainsi qu'à un module de culture végétale équipé d'une telle bouche frontale.

Une telle bouche frontale est prévue pour être placée sur l'avant d'un casier recevant intérieurement un substrat de culture végétale, côté extérieur du mur végétalisé.

La bouche frontale délimite une cavité de réception de substrat qui est ouverte sur le dessus pour permettre un chargement en substrat et également ouverte sur l'arrière, autrement dit ouverte sur le casier de sorte que le substrat est répandu de manière continue entre l'intérieur du casier et la cavité de la bouche frontale. La bouche frontale retient ainsi le substrat et forme une sorte de balcon suspendu qui guide l'expansion des végétaux vers l'extérieur du mur végétalisé.

Le document FR 3 003 430 A1 divulgue une bouche frontale classique, appelée goulotte dans ce document. La bouche frontale décrite dans ce document est constituée d'une pièce unique présentant une partie avant avec une paroi avant pleine et une partie arrière montée amovible sur le casier (ou compartiment) correspondant.

Les murs végétalisés sont implantés de manière accrue dans de nombreuses utilisations, par exemple pour habiller une façade de bâtiment, servir de mur d'embellissement urbain, de mur anti-bruit ou anti-éblouissement, de muret bordant une voie de circulation ou une piste cyclable, de barrière de sécurité, de mur de façade pour bâtiment, de mur de dépollution de l'air, de mur d'isolation thermique, de mur maraîcher, etc.

Il est cependant difficile de répondre aux exigences esthétiques propres à chaque utilisation. En effet, les architectes et urbanistes souhaitent généralement que la structure modulaire (autrement dit la structure verticale porteuse du substrat et des végétaux) du mur végétalisé présente un aspect extérieure (et donc visible) propre à son utilisation, hors l'aspect purement végétal qui tient au choix des végétaux. Par exemple, il existe des demandes pour des structures modulaires offrant des aspects métallisé, bétonné, coloré selon différents coloris, boisé, etc.

Lorsque le mur végétal intègre des bouches frontales, celles-ci forment les éléments visibles et donc propices aux différentes exigences en matière esthétique. Avec une bouche frontale telle que connue du document FR 3 003 430 A1 , il est nécessaire d'avoir différents modèles de bouches frontales, comme par exemple un modèle avec un aspect métallisé, un modèle avec un aspect bétonné, un modèle avec un aspect boisé, un modèle avec un aspect coloré selon tel ou tel coloris, etc.

Une telle profusion de modèles est cependant rédhibitoire en matière de coût de fabrication et de stockage, de sorte qu'il n'existe pas d'offre actuellement sur ce terrain de la personnalisation esthétique des murs végétaux.

La présente invention a pour but de répondre à cette problématique, en proposant une bouche frontale qui permette d'offrir un aspect esthétique personnalisé et à moindre coût.

A cet effet, elle propose une bouche frontale destinée à équiper au moins un module de culture végétale pour mur végétalisé, cette bouche frontale comprenant un élément principal délimitant une cavité de réception d'un substrat de culture végétale qui est ouverte sur le dessus et sur l'arrière, cet élément principal comprenant, d'une part, une partie arrière ouverte et pourvue d'organes de fixation amovible conformés pour une fixation amovible dudit élément principal sur au moins un cadre avant d'un casier de module, et, d'autre part, une partie avant fermée par une paroi avant (et éventuellement par des parois latérales), cette bouche frontale étant remarquable en ce qu'elle comprend en outre une façade de parement montée de manière amovible et au moins partiellement sur la paroi avant de l'élément principal.

Ainsi, l'élément principal de la bouche frontale constitue l'élément de base commun à tous les murs végétalisés, avec ses caractéristiques techniques et fonctionnelles propres, et la façade de parement constitue l'élément externe visible et personnalisable esthétiquement. L'élément principal peut dont être produit de manière industrielle, tandis que la façade de parement peut être produite à la demande avec l'aspect esthétique adapté aux besoins de l'architecte, de l'urbaniste, etc.

Au sens de l'invention, l'élément principal de la bouche frontale peut être monté sur un unique module du mur végétalisé, de sorte qu'un élément principal est associé à un seul module, ou bien peut être monté sur plusieurs modules juxtaposés horizontalement et/ou superposés verticalement, de sorte qu'un élément principal vient se fixer de manière amovible sur plusieurs modules. Il est également envisageable qu'un module réceptionne plusieurs éléments principaux de bouches frontales, par exemple sur une même cadre et/ou sur deux cadres opposés.

En outre, la façade de parement de la bouche frontale peut être montée sur un seul élément principal de bouche frontale, de sorte qu'à chaque élément principal est associé une unique façade de parement, ou bien peut être montée sur plusieurs éléments principaux de bouche frontal, de sorte que la façade de parement est commune à plusieurs éléments principaux.

Selon une caractéristique, l'une de la façade de parement et de la paroi avant est munie d'éléments mâles de fixation par encliquetage ou crochetage, tandis que l'autre de la façade de parement et de la paroi avant est munie d'éléments femelles de fixation propres à coopérer avec lesdits éléments mâles pour une fixation par encliquetage ou crochetage de la façade de parement au moins partiellement sur la paroi avant.

Avantageusement, la paroi avant présente un cadre bordant une plaque avant grillagée ou ajourée, et la façade de parement présente au moins une fenêtre ouverte délimitée par des bordures périphériques et positionnée en face de ladite plaque avant.

Ainsi, l'avant de la bouche frontale est grillagé ou ajouré, permettant un passage de l'air à travers la bouche frontale, et non plus par le dessus de la bouche frontale comme cela est connu du document antérieur FR 3 003 430 A1 , ce qui procure l'avantage d'accroître la capacité dépolluante du mur végétalisé ; la plaque avant grillagée ou ajourée étant prévue pour retenir le substrat tout en autorisant le passage de l'air.

Dans une réalisation particulière, les éléments mâles de fixation sont prévus sur le cadre de la paroi avant et les éléments femelles de fixation sont prévus sur les bordures périphériques de la façade de parement, ou inversement les éléments mâles de fixation sont prévus sur les bordures périphériques de la façade de parement et les éléments femelles de fixation sont prévus sur le cadre de la paroi avant.

Dans un mode de réalisation particulier, la partie arrière présente une paroi arrière verticale de laquelle fait saillie en oblique la paroi avant.

Selon une autre caractéristique, les organes de fixation amovible prévus sur la partie arrière sont du type organe mâle ou femelle de fixation par encliquetage ou crochetage. L'invention se rapporte également à un module de culture végétale pour l'érection d'une structure modulaire pour mur végétalisé, ledit module comprenant :

- un casier prévu pour recevoir intérieurement un substrat de culture végétale et présentant un cadre avant délimitant une face avant ouverte, éventuellement fermée par une paroi grillagée ou ajourée ; et

- au moins une bouche frontale conforme à l'invention, où les organes de fixation amovible de la partie arrière coopèrent avec des organes de fixation complémentaire prévus sur le cadre avant du casier de sorte que ladite bouche frontale est fixée au moins partiellement sur ledit cadre avant.

Comme expliqué précédemment, la bouche frontale peut être associée à un unique module, ou bien peut être commune à plusieurs modules en étant montée de manière amovible sur plusieurs modules juxtaposées horizontalement et/ou superposés verticalement.

Selon une possibilité de l'invention, les organes de fixation amovible prévus sur la partie arrière de la bouche frontale sont du type organe mâle de fixation par encliquetage ou crochetage et les organes de fixation complémentaire prévus sur le cadre avant du casier sont du type organe femelle de fixation, ou inversement les organes de fixation amovible prévus sur la partie arrière de la bouche frontale sont du type organe femelle de fixation par encliquetage ou crochetage et les organes de fixation complémentaire prévus sur le cadre avant du casier sont du type organe mâle de fixation.

Selon une autre possibilité de l'invention, le cadre avant du casier présente deux poutres respectivement inférieure et supérieure reliées par deux montants latéraux opposés, et les organes de fixation complémentaire prévus sur le cadre avant sont ménagés sur les montants latéraux.

Dans une réalisation particulière, la partie arrière de la bouche frontale présente un palier avec un rebord rabattu, ledit palier étant prévu pour prendre appui sur la poutre inférieure du cadre avant.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un premier casier pour un module conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective et en éclatée du premier casier de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue schématique de face (ou avant) du premier casier de la figure 1 ;

- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un élément principal pour une première bouche frontale conforme à l'invention et prévue pour être montée sur le premier casier des figures 1 à 3 ;

- la figure 5 est une vue schématique en perspective et en éclatée de la première bouche frontale, intégrant l'élément principal de la figure 4 et une façade de parement vue de dos ;

- la figure 6 est une vue schématique en perspective et de face de la façade de parement de la figure 5, avec la plaque avant visible entre les fenêtres de la façade de parement ;

- la figure 7 est une vue schématique en perspective de la première bouche frontale de la figure 5, une fois assemblée, avec une façade de parement qui présente un autre aspect que celle de la figure 6 ;

- la figure 8 est une vue schématique en perspective d'un premier module de culture végétale conforme à l'invention, avec un premier casier sur lequel sont montés deux premières bouches frontales conformes à l'invention ;

- la figure 9 est une vue schématique en perspective du premier casier de la figure 1 , avec illustrées des lignes de coupe du premier casier ;

- la figure 10 est une vue schématique en perspective d'un casier secondaire issu du premier casier de la figure 9 après coupure de ce dernier selon les lignes de coupe LC1 et après réassemblage au moyen d'agrafes ;

- la figure 1 1 est une vue schématique en perspective d'un autre casier secondaire issu du premier casier de la figure 9 après coupure de ce dernier selon les lignes de coupe LC2 et après réassemblage au moyen d'agrafes ;

- la figure 12 est une vue schématique zoomée sur le casier secondaire de la figure 1 1 illustrant le placement d'une agrafe ;

- la figure 13 est une vue schématique partielle d'un assemblage de plusieurs casiers secondaires, joints au moyen d'agrafes ;

- la figure 14 est une vue schématique d'un assemblage de plusieurs casiers joints au moyen d'agrafes ; - la figure 15 est une vue schématique d'un autre assemblage de plusieurs casiers joints au moyen d'agrafes ;

- la figure 16 est une vue est une vue schématique en perspective d'un second module de culture végétale conforme à l'invention, avec un second casier sur lequel sont montés deux secondes bouches frontales conformes à l'invention, les façades de parement n'étant pas ici illustrées ;

- la figure 17 est une vue schématique de côté du second module de la figure 16 ;

- la figure 18 est une vue schématique en perspective et de dos de l'élément principal d'une seconde bouche frontale ;

- la figure 19 est une vue schématique en perspective des cadres avant et arrière du second casier.

Un module 1 conforme à un exemple de réalisation de l'invention, comprend un casier 2 de forme parallélépipédique, prévu pour recevoir intérieurement un substrat S de culture végétale. Les figures 1 à 15 concernent un premier exemple de module 1 et de casier 2, et les figures 16 à 19 concernent un second exemple de module 1 et de casier 2 ; les mêmes références numériques étant employées pour décrire des organes structurels ou fonctionnels similaires ou identiques.

En référence aux figures 1 et 2, ce casier 2 comprend :

- un cadre avant 20 de forme rectangulaire et formé de l'assemblage de deux poutres respectivement inférieure 202 et supérieure 201 reliées par deux montants latéraux 203 opposés, ces poutres 201 , 202 et ces montants 203 formant les arêtes du cadre avant 20 ;

- un cadre arrière 21 de forme rectangulaire et formé de l'assemblage de deux poutres respectivement inférieure 212 et supérieure 21 1 reliées par deux montants latéraux 213 opposés, ces poutres 21 1 , 212 et ces montants 213 formant les arêtes du cadre arrière 21 ;

- des traverses supérieures 22 reliant les cadres 20, 21 entre eux, ces traverses supérieures 22 s'étendant entre les extrémités respectives des poutres supérieures 201 , 21 1 ;

- des traverses inférieures 23 reliant les cadres 20, 21 entre eux, ces traverses inférieures 23 s'étendant entre les extrémités respectives des poutres inférieures 202, 212. Les cadres 20, 21 sont identiques et les traverses 22, 23 sont identiques. Comme visible sur la figure 2, le casier 2 peut être réalisé par emboîtement des traverses 22, 23 sur les cadres 20, 21 , par assemblage du type tenon et mortaise. A ce titre, les extrémités des traverses 22, 23 portent des tenons qui s'engagent dans des mortaises prévues aux quatre coins de chaque casier 20, 21 .

Le casier 2 présente ainsi six faces externes deux à deux opposées :

- une face avant 30 et une face arrière 31 délimitées respectivement par le cadre avant 20 et par le cadre arrière 21 ;

- une face supérieure 32 délimitée par les poutres supérieures 201 , 21 1 et les traverses supérieures 22, et une face inférieure 33 délimitée par les poutres inférieures 202, 212 et les traverses inférieures 23 ;

- deux faces latérales 34 délimitées chacune par deux montants 203 de deux cadres 20, 21 , une traverse supérieure 22 et une traverse inférieure 23.

Dans le premier mode de réalisation des figures 1 à 15, les montants 203, 213 présentent chacun, à deux hauteurs distinctes, un orifice bas 24 et un orifice haut 25 traversant ; ces orifices 24, 25 formant des organes femelle de fixation par crochetage d'un élément principal 5 d'une première bouche frontale 4 décrite ci-après.

En outre, les montants 203, 213, les poutres 201 , 21 1 , 202, 212 et les traverses supérieures et inférieures 22, 23 présentent des trous 26 traversant ; ces trous 26 servant à réceptionner des tiges d'agrafes 7 décrites ci-après.

Dans le second mode de réalisation des figures 16 à 19, les montants 203, 213 présentent chacun, sensiblement à mi-hauteur, un doigt 27 saillant sur l'intérieur du cadre 20, 21 correspondant ; ces doigts 27 formant des organes femelle de fixation par crochetage d'un élément principal 5 d'une seconde bouche frontale 4 décrite ci-après

En référence aux figures 4 à 7, une première bouche frontale 4 comprend deux éléments assemblés, à savoir un élément principal 5 monobloc et une façade de parement 6 monobloc.

L'élément principal 5 de cette première bouche frontale 4 comprend :

- une partie arrière 50 comprenant une paroi arrière 500 verticale prolongée sur le haut par deux lisses 501 verticale opposées, et un palier 502 en saillie de la paroi arrière 500, ce palier 502 se terminant par rebord rabattu 503 libre, et où chaque lisse 501 supporte un crochet 504 saillant et tourné vers le haut ;

- une partie avant 51 comprenant une paroi avant 510 faisant saillie en oblique de la paroi arrière 500, et deux parois latérales 51 1 délimitées par les lisses 501 et la paroi avant 510.

Les deux crochets 504 sont prévus pour s'engager dans les orifices 24 ou 25 des montants 203 du cadre avant 20 ; ces crochets 504 formant ainsi des organes mâles de fixation amovible par crochetage de l'élément principal 5 sur le cadre avant 20. En outre, lorsque les crochets de l'élément principal 5 sont montés sur les orifices bas 24, son palier 502 vient en appui sur la poutre inférieure 202 du cadre avant 20.

En référence aux figures 16 à 18, une seconde bouche frontale comprend deux éléments assemblés, à savoir un élément principal 5 monobloc et une façade de parement (non illustrée) monobloc. Sur ces figures 16 à 18, seul l'élément principal 5 de la seconde bouche frontale est illustré.

L'élément principal 5 de cette seconde bouche frontale 4 comprend :

- une partie arrière 50 composée de deux crochets 504 tournés vers le bas ;

- une partie avant 51 comprenant une paroi avant 510 oblique formé d'un cadre 512, où les crochets 504 font saillie d'un montant inférieur 515 du cadre

512.

Comme visible sur la figure 8, il est possible de superposer deux éléments principaux 5 d'une première bouche frontale 4 (et donc deux premières bouches frontales 4) sur un même cadre 20, 21 d'un premier casier 2, en crochetant les crochets 504 d'un premier élément principal 5 à l'intérieur des orifices bas 24 et en crochetant les crochets 504 d'un second élément principal 5 à l'intérieur des orifices haut 25.

De même, et comme visible sur les figures 16 et 17, il est possible de superposer deux éléments principaux 5 d'une seconde bouche frontale 4 (et donc deux secondes bouches frontales 4) sur un même cadre avant 20, 21 d'un second casier 2, en crochetant les crochets 504 d'un premier élément principal 5 sur les doigts 27 et en crochetant les crochets 504 d'un second élément principal 5 sur la poutre inférieure du cadre concerné. Il est à noter que les crochets 504 sont décalés vers l'intérieur de sorte que, lorsque chaque élément principal 5 est monté sur le cadre correspondant, le montant inférieur 515 de cet élément principal 5 vient en butée contre les montants 203 ou 213 du cadre correspondant.

L'élément principal 5 délimite ainsi une cavité 52 de réception d'un substrat, cette cavité 52 étant délimitée par le palier 502 ou par le montant inférieur du cadre 512 de la paroi avant 510 oblique, par les deux parois latérales 51 1 et la paroi avant 510. Ainsi, la cavité 52 est ouverte sur l'arrière (entre les deux lisses 501 ) de sorte que le substrat S contenu à l'intérieur du casier 2 et le substrat contenu dans la cavité 52 ne forme qu'une masse continue de substrat. En outre, la cavité 52 est ouverte sur le dessus pour permettre de charger la cavité 52 et aussi le casier 2 en substrat.

La cavité 52 est par contre fermée sur l'avant et sur le dessous par les deux parois latérales 51 1 et la paroi avant 510. Il est à noter que les deux parois latérales 51 1 et la paroi avant 510 peuvent être respectivement pleines, grillagées ou ajourées ; ces parois 510, 51 1 assurant la retenue du substrat, afin de l'empêcher de chuter et de rester en place. Dans le second mode de réalisation des figures 16 à 19, les parois latérales sont absentes mais peuvent être rajoutées et/ou fixées sur l'élément principal 5.

Dans l'exemple des figures 4 à 8, la paroi avant 510 est grillagée, et à ce titre elle comprend un cadre 512 bordant une plaque avant 513 grillagée. Le cadre 512 présente en outre des orifices 514 traversant ; ces orifices 514 formant des organes femelle de fixation par crochetage de la façade de parement 6 décrite ci-après. . Sur les figures 16 à 18, la plaque avant grillagée et les orifices de fixation de la façade de parement ne sont pas illustrés.

La façade de parement 6 comprend présente deux fenêtres 60 ouvertes délimitées par des bordures périphériques 61 , où les bordures périphériques 61 supportent des crochets 62 prévus pour s'engager dans les orifices 514 du cadre 512 de la paroi avant 510 de l'élément principal 5 ; ces crochets 62 formant ainsi des organes mâles de fixation amovible par crochetage de la façade de parement 6 sur l'élément principal 5.

Une fois la façade de parement 6 fixé de manière amovible sur l'élément principal 5, cette façade de parement 6 est plaquée contre la paroi avant 510 et ses fenêtres 60 sont positionnées en face de la plaque avant 513 grillagée. Comme visible sur les figures 6 et 7, la façade de parement 6 présente une surface externe 63 dont l'esthétique (couleur, traitement de surface, graphisme, texture, etc.) est personnalisable. Il est à noter que la bouche frontale 4 peut être montée de manière strictement identique sur le cadre arrière 21 du casier, le cadre arrière 21 étant structurellement identique au cadre avant 20. Ainsi, il est possible d'avoir au moins une bouche frontale 4 sur le cadre avant 20 et également au moins une bouche frontale 4 sur le cadre arrière 21 .

En référence aux figures 9 à 14, il est à noter que le casier 2 peut être sectionné et réduit dans ses dimensions. A ce titre, le casier 2 est réalisé dans un matériau découpable (notamment par sciage), comme par exemple un matériau composite, plastique ou en béton cellulaire.

Le casier 2 est coupé selon des plans de coupe verticaux parallèlement aux faces avant et arrière 30, 31 ou aux faces latérales 34, ou selon des plans de coupe horizontaux parallèlement aux faces inférieure et supérieure 33, 32. Ces plans de coupe ne passent de préférence pas par les trous 26.

En référence aux figures 9 et 10, le casier 2 est coupé selon deux plans de coupe horizontaux, qui définissent des lignes de coupe LC1 au niveau des montants 203, 213. Une fois les tronçons entre les lignes de coupe LC1 retirés, on obtient un casier secondaire 2' moins haut que le casier 2 initial avant coupage, autrement dit avec des montants 203, 213 plus courts.

En référence aux figures 9 et 1 1 , le casier 2 est coupé selon deux plans de coupe verticaux parallèlement aux faces latérales 34, qui définissent des lignes de coupe LC2 au niveau des poutres 201 , 202, 21 1 , 212. Une fois les tronçons entre les lignes de coupe LC2 retirés, on obtient un casier secondaire 2" moins long que le casier 2 initial avant coupage, autrement dit avec des poutres 201 , 202, 21 1 , 212 plus courtes.

Dans une dernière possibilité non illustrée, le casier 2 est coupé selon deux plans de coupe verticaux parallèlement aux faces avant et arrière 30, 31 , qui définissent des lignes de coupe au niveau des traverses 22, 23. Une fois les tronçons entre ces lignes de coupe retirés, on obtient un casier secondaire 2"' (non illustré) moins profond que le casier 2 initial avant coupage, autrement dit avec des traverses 22, 23 plus courtes. En variante, il est possible d'avoir plusieurs jeux de traverses 22, 23, avec des traverses 22, 23 plus ou moins longues.

Dans tous les cas, il est nécessaire de joindre les deux parties disjointes du casier secondaire 2', 2", 2"', en utilisant des agrafes 7 qui s'engagent dans les trous 26 des parties qui ont été sectionnées, et de préférence dans les trous 26 situés de part et d'autre des lignes de jonction (anciennement lignes de coupe).

A ce titre, une agrafe 7 comporte deux tiges 71 prévues pour s'insérer dans les trous 26 concernés, ces deux tiges 71 étant reliées par un bras central 72. Etant donné la multiplicité des découpes possibles, il est avantageux que le bras central 72 soit télescopique ou réglable en longueur afin d'adapter I'agrafe7 à toutes les situations.

Il est à noter, et comme visible sur la figure 13, que les trous 26 peuvent également servir pour des agrafes 8 de jonction entre deux casiers 2, 2', 2", 2"' adjacents. Les agrafes 8 sont du même type que les agrafes 7, à la différence qu'il n'est pas nécessaire que son bras central soit télescopique dans la mesure où l'écartement de deux trous 26 contigus entre deux casiers 2, 2', 2", 2"' adjacents est fixe.

Comme visible sur les figures 14, 15, en jouant sur les dimensions des montants, des poutres et des traverses supérieures et inférieures (par exemple par découpage et agrafage et/ou en prévoyant plusieurs jeux de traverses), il est possible de construire des structures modulaires pour mur végétalisé aux formes et dimensions multiples.

Bien entendu, cette combinaison de trous 26 et d'agrafes 7, 8 peut être envisagée indépendamment de l'emploi ou non de bouches frontales 4, ou bien avec d'autres types de bouches frontales.