Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FUEL DISTRIBUTION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/162045
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a method for determining a characteristic of a fuel to be applied to an injector of an internal combustion engine comprising a tank, at least one injector and a characteristic measurement sensor inserted into a duct connecting the tank to the at least one injector, the method being characterised in that: - data on a characteristic of the fuel are collected by means of the measurement sensor over a first period of time, the average of the data collected is determined and recorded in a matrix and said data average is associated with a volume counter having a given initial value; - for each subsequent period of time, data are collected on the characteristic of the fuel and the volume of fuel injected during the period of time, the volume of fuel injected is subtracted from each volume counter associated with each average of the matrix, the average of the collected data is determined, if the average differs by plus or minus a predetermined coefficient from the last recorded average, the average is recorded in the matrix and a volume counter having a given initial value is associated with the average; - the characteristic to be applied to the injector being the last average recorded in the matrix for which the volume counter is equal to or less than zero.

Inventors:
ELOY STÉPHANE (FR)
DILEON JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/051850
Publication Date:
August 04, 2022
Filing Date:
January 27, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VITESCO TECH GMBH (DE)
International Classes:
F02D19/08; F02D19/06; F02D41/00
Foreign References:
FR3085722A12020-03-13
US20100059020A12010-03-11
US10352254B22019-07-16
JP4968206B22012-07-04
FR1858049A2018-09-07
Attorney, Agent or Firm:
VITESCO TECHNOLOGIES - ASSOCIATION NO. 1137 (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de détermination d’une caractéristique (PRJ) d’un carburant à appliquer à un injecteur (4) d’un moteur à combustion interne comprenant un réservoir (1), au moins un injecteur (4) et un capteur de mesure (3) de ladite caractéristique, inséré dans un conduit (5) reliant le réservoir (1) à l’au moins un injecteur (4), procédé caractérisé en ce que :

- l’on réalise une collecte de données (Px-i) de ladite caractéristique du carburant au moyen du capteur de mesure (3) sur une première période de temps (Tx-i), l’on détermine et l’on compare à une valeur de référence (PMCUR ) la moyenne (PMx-i) desdites données collectées (Px-i), l’on enregistre dans une matrice ladite moyenne (PMx.i) desdites données collectées (Px-i) si cette moyenne (PMx.i) diffère de plus ou moins un coefficient prédéterminé (K) d’une valeur de référence (PMCUR ) de la moyenne des données collectées ou si ladite matrice ne comprend pas de dite valeur de référence, ladite moyenne (PMx.i) desdites données collectées (Px-i) devient la valeur de référence (PMCURI),

- à chaque fois qu’une nouvelle valeur de référence (PMCURI) de la moyenne des données collectées apparaît, on l’associe à un compteur de volume (CVj) de valeur initiale (VTOT) correspondant au volume de conduit situé entre ledit capteur de mesure (3) et ledit au moins un injecteur (4),

- l’on réalise, pour chaque période de temps (Tx, Tx+i , Tx+2, ...) ultérieure, une collecte de dites données (Px, Px+i , Px+2, ...) de ladite caractéristique du carburant et de données de volume de carburant injecté (Vlx, Vlx+i , Vlx+2, ...) pendant chaque période de temps (Tx, Tx+i, TX+2, ...), on soustrait à chaque compteur de volume (CVj, CVM , CVj.2, ...) associé à chaque valeur de référence (PMCURI, PMCURM , PMCURM) de la matrice le volume de carburant injecté (Vlx, Vlx+i , Vlx+2, ...) pour chaque période de temps écoulée (Tx, Tx+i, TX+2, ... ) ,

- la caractéristique (PRJ) d’un carburant à appliquer à l’injecteur étant la plus ancienne valeur de référence (PMCURI) enregistrée dans ladite matrice pour laquelle le compteur de volume (CVj) est égal ou inférieur à zéro.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le coefficient prédéterminé correspond à la marge d’erreur de la caractéristique du carburant à appliquer à l’injecteur tolérable par l’injecteur. [Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le coefficient prédéterminé K est compris entre 2 % et 5 %.

[Revendication 4] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque le compteur de volume (CVj, CV , CVj.2, ...) associé à une valeur de référence (PMCURI, PMCURM , PMCURI-2) est égal ou inférieur à zéro, ledit compteur de volume (CVj, CV , CVj.2, ...) et ladite valeur de référence (PMCURI, PMCURM , PMCURM) sont effacés de la matrice.

[Revendication 5] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la caractéristique (PRJ) du carburant à appliquer à un injecteur (4) d’un moteur à combustion interne correspond à un taux d’éthanol du carburant.

[Revendication 6] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la caractéristique (PRJ) du carburant correspond à une caractéristique choisie parmi le groupe comprenant la densité du carburant, le PCI du carburant, l’indice d’octane du carburant, le nombre de cétane du carburant et le taux d’ester du carburant.

[Revendication 7] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’on effectue une estimation de la caractéristique (PR) du carburant à appliquer à l’injecteur entre la dernière caractéristique (PRJ) appliquée à l’injecteur et la caractéristique suivante (PRj+i) du carburant à appliquer à l’injecteur.

[Revendication 8] Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite estimation consiste à appliquer une loi affine passant par la dernière caractéristique appliquée (PRJ) et dont la pente est égale au gradient entre l’avant dernière caractéristique appliquée (PRJ-I) et la dernière caractéristique appliquée (PRj), ladite loi affine étant appliquée jusqu’à recevoir la caractéristique à appliquer suivante (PRj+i ), ou l’estimation est limitée par la caractéristique à appliquer suivante (PRJ+I ).

[Revendication 9] Unité de contrôle moteur (2) d’un moteur à combustion interne pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé de distribution de carburant

[Domaine technique]

[0001] Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs et des procédés de commande de l’alimentation en carburant pour moteur à combustion interne.

[Etat de la technique antérieure]

[0002] Depuis l’arrivée sur le marché de moteurs à combustion interne pouvant fonctionner avec du carburant présentant des caractéristiques variables, il est nécessaire de connaître avec une grande précision le taux réel de la caractéristique du carburant injecté dans les chambres de combustion des moteurs. En effet, la teneur de la caractéristique, l’éthanol par exemple, du carburant permet de déterminer la quantité de carburant à injecter de façon à réaliser une combustion complète du mélange carburant/air et à ainsi optimiser les performances du moteur. A l’inverse, une combustion incomplète aura des répercussions sur les performances du moteur, sa durabilité mais également sur la consommation de carburant et la pollution environnementale.

[0003] Ce type de moteur est nécessairement équipé d’un capteur de mesure de plusieurs caractéristiques du carburant. Cependant, de par ses caractéristiques intrinsèques, un tel capteur ne peut être positionné que dans un endroit où la pression de carburant est faible, c'est-à-dire entre le réservoir de carburant et la pompe haute pression qui est en amont de l’injecteur de carburant. Il existe alors un délai entre le taux de la caractéristique mesurée par le capteur et le taux de la caractéristique réellement injectée dans le moteur. Ce délai doit être pris en compte afin de ne pas perturber le fonctionnement du moteur au moment d’une transition de carburant s’opérant lors d’un changement de carburant par exemple.

[0004] Après un remplissage du réservoir et un nouveau taux d’éthanol pour le carburant dans le réservoir par exemple, il existe un volume de transition pour le nouveau carburant. Ce volume est compris entre le réservoir mesuré par le capteur de taux d’éthanol et les injecteurs. Le taux d’éthanol dans les injecteurs va passer de l’ancien taux au nouveau taux et le taux d’éthanol durant cette transition doit être connu au plus près pour optimiser le fonctionnement du moteur.

[0005] Un procédé est décrit dans la demande de brevet FR1858049 appartenant au demandeur. Ce procédé consiste à prendre en compte la consommation de carburant dans la restitution du taux d’éthanol aux injecteurs à partir du taux d’éthanol mesuré par le capteur. Le procédé prend également en compte la différence de volume autour du capteur et autour des injecteurs qui influe sur la vitesse de transition du carburant. Enfin, il permet de détecter une transition de carburant basée sur la mesure du taux d’éthanol.

[0006] Afin de tenir compte du délai pendant la transition de taux d’éthanol, le procédé mémorise les acquisitions du capteur de taux d’éthanol en continu. Les acquisitions de taux d’éthanol sont stockées dans une matrice et sont restituées avec un retard dépendant de la consommation de carburant. Ainsi, la taille de la matrice utilisée doit être en rapport avec la distance entre le capteur et les injecteurs. Or, l’utilisation de telles matrices nécessite de grosses ressources en mémoire d’autant plus importantes que le capteur est éloigné de l’injecteur. De plus, les matrices doivent être mémorisées en mémoire non volatile car l’historique des mesures doit être conservé. Cette sauvegarde en mémoire non volatile est particulièrement recommandée lorsque le taux varie et que le calculateur est mis hors tension. Ce cas peut survenir lorsque le conducteur, juste après avoir complété le niveau de carburant, déplace son véhicule et se gare peu de temps après.

[0007] Il va de soi que le procédé décrit précédemment permet également de déterminer le taux réellement vu par l’injecteur de n’importe quel produit compris dans le carburant du moment que l’on dispose d’un capteur de mesure. Il existe aujourd’hui des capteurs de mesure permettant de mesurer différentes caractéristiques du carburant, ce qui augmente d’autant plus le nombre de données stockées et donc les ressources en mémoire de l’unité de contrôle moteur par exemple.

[0008] Il existe un besoin de réduire le volume des données de caractéristique d’un carburant mémorisées de façon à déterminer la caractéristique du carburant qui sera réellement injecté dans l’injecteur.

[Exposé de l’invention]

[0009] L’invention concerne donc un procédé de détermination d’une caractéristique d’un carburant à appliquer à un injecteur d’un moteur à combustion interne comprenant un réservoir, au moins un injecteur et un capteur de mesure de ladite caractéristique, inséré dans un conduit reliant le réservoir à l’au moins un injecteur, procédé caractérisé en ce que :

- l’on réalise une collecte de données de ladite caractéristique du carburant au moyen du capteur de mesure sur une première période de temps, l’on détermine et l’on compare à une valeur de référence la moyenne desdites données collectées, l’on enregistre dans une matrice ladite moyenne desdites données collectées si cette moyenne diffère de plus ou moins un coefficient prédéterminé d’une valeur de référence de la moyenne des données collectées ou si ladite matrice ne comprend pas de dite valeur de référence, ladite moyenne desdites données collectées devient la valeur de référence,

- à chaque fois qu’une nouvelle valeur de référence de la moyenne des données collectées apparaît, on l’associe à un compteur de volume de valeur initiale correspondant au volume de conduit situé entre ledit capteur de mesure et ledit au moins un injecteur,

- l’on réalise, pour chaque période de temps ultérieure, une collecte de dites données de ladite caractéristique du carburant et de données de volume de carburant injecté pendant chaque période de temps, on soustrait à chaque compteur de volume associé à chaque moyenne de la matrice le volume de carburant injecté pour chaque période de temps écoulée,

- la caractéristique d’un carburant à appliquer à l’injecteur étant la plus ancienne moyenne enregistrée dans ladite matrice pour laquelle le compteur de volume est égal ou inférieur à zéro.

[0010] Selon un mode de réalisation de l’invention, le coefficient prédéterminé correspond à la marge d’erreur de la caractéristique du carburant à appliquer à l’injecteur tolérable par l’injecteur.

[0011] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le coefficient prédéterminé K est compris entre 2 % et 5 %.

[0012] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, lorsque le compteur de volume associé à une moyenne est égal ou inférieur à zéro, ledit compteur de volume et ladite moyenne sont effacés de la matrice.

[0013] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, la caractéristique du carburant à appliquer à un injecteur d’un moteur à combustion interne correspond à un taux d’éthanol du carburant.

[0014] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, la caractéristique du carburant correspond à une caractéristique choisie parmi le groupe comprenant la densité du carburant, le PCI du carburant, l’indice d’octane du carburant, le nombre de cétane du carburant et le taux d’ester du carburant.

[0015] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, l’on effectue une estimation de la caractéristique du carburant à appliquer à l’injecteur entre la dernière caractéristique PRJ appliquée à l’injecteur et la caractéristique suivante du carburant à appliquer à l’injecteur.

[0016] Avantageusement, ladite estimation consiste à appliquer une loi affine passant par la dernière caractéristique appliquée et dont la pente est égale au gradient entre l’avant dernière caractéristique appliquée et la dernière caractéristique appliquée, ladite loi affine étant appliquée jusqu’à recevoir la caractéristique à appliquer suivante, ou l’estimation est limitée par la caractéristique à appliquer suivante.

[0017] L’invention concerne également une unité de contrôle moteur d’un moteur à combustion interne pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention.

[0018] Un avantage de la présente invention réside dans la diminution du nombre de données mémorisées dans la mémoire d’une unité de contrôle moteur par exemple.

[0019] Un autre avantage de la présente invention réside dans la possibilité de déterminer une multitude de caractéristique du carburant à appliquer à l’injecteur.

[0020] Un autre avantage encore réside dans la diminution des coûts liés à la mise en œuvre d’un procédé de détermination d’une caractéristique d’un carburant à appliquer à un injecteur.

[Description des dessins]

[0021] D’autres caractéristiques, avantages et détails de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre en rapport avec les dessins dans lesquels :

[Fig. 1] : la figure 1 représente une vue schématique d’un moteur à combustion interne,

[Fig. 2] : la figure 2 représente un graphique illustrant la variation de la caractéristique du carburant mesurée par le capteur de mesure,

[Fig. 3] : la figure 3 représente un logigramme illustrant des étapes du procédé selon un mode de réalisation de l’invention, et

[Fig. 4] : la figure 4 représente un autre logigramme illustrant des étapes du procédé selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 5] : la figure 5 représente de manière graphique un exemple d’estimation du taux d’éthanol injecté.

[Description des modes de réalisation] [0022] Comme décrit précédemment, l’invention concerne un procédé de détermination d’une caractéristique d’un carburant à appliquer à un injecteur d’un moteur à combustion interne.

[0023] Dans le cadre de la présente invention, on entend par caractéristique d’un carburant les caractéristiques intrinsèques du carburant utilisée pour le fonctionnement du moteur. Les caractéristiques dépendent du type de carburant admissible par le moteur. On peut notamment citer les moteurs à essence à injection directe turbo compressés de faible cylindrée dont le rendement est fortement optimisé. Il est nécessaire pour ce type de moteur de connaître le taux d’éthanol avec une grande précision.

[0024] Dans le cadre de la présente invention, on entend par caractéristique du carburant n’importe quelle caractéristique caractérisant le carburant utilisé. La caractéristique du carburant peut notamment correspondre au taux d’éthanol du carburant à la densité du carburant, au PCI du carburant, à l’indice d’octane du carburant, au nombre de cétane du carburant ou encore au taux d’ester du carburant.

[0025] On a représenté sur la figure 1 un moteur à combustion interne susceptible d’être utilisé pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention. Le moteur comprend un réservoir de carburant 1 relié à un injecteur 4 par un conduit 5, un capteur de mesure de caractéristique 3 situé au niveau du conduit 5 et une unité de contrôle moteur 2. On désigne par VTOT le volume du conduit 5 situé entre le capteur de mesure 3 et l’injecteur 4.

[0026] Le capteur de mesure 3 collecte à intervalle de temps régulier les données de la caractéristique du carburant passant par le conduit 5.

[0027] L’injecteur 4 permet d’injecter la quantité désirée de carburant dans une chambre de combustion.

[0028] L’unité de contrôle moteur 2 permet de stocker, de traiter et de retranscrire à l’injecteur 4 les données collectées par le capteur de mesure. Ladite unité de contrôle moteur 2 comprend notamment un moyen de stockage des données, un moyen de traitement des données et un moyen de contrôle de l’injecteur 4. L’unité de contrôle moteur 2 permet la réalisation du procédé selon l’invention.

[0029] Ainsi, le procédé selon l’invention permet de déterminer une caractéristique du carburant à injecter situé en aval du capteur de mesure tout en prenant en compte la consommation de carburant. [0030] On a représenté sur la figure 2 un graphique illustrant la variation de la caractéristique du carburant mesurée par le capteur de mesure.

[0031] La variation de la caractéristique est illustrée sur cinq périodes de temps T x -i , Tx, Tx+i , TX+2 et T X +3. La durée des périodes de temps T x -i , T x , T x +i , T x +2 et T x +3 peut être variable d’une période de temps à l’autre et dépend de la caractéristique du carburant à mesurer ainsi que de la variation de la caractéristique mesurée. Ainsi, la durée d’une période de temps est généralement comprise entre 1 s et 20 s, préférentiellement 10 s.

[0032] Dans un premier temps, des données P x -i d’une caractéristique du carburant sont collectées au moyen du capteur de mesure sur une première période de temps T x -i. Les données P x -i sont collectées à intervalles de temps régulier pendant la période de temps T x -i . L’intervalle de collecte des données P x -i est inférieur à la durée de temps T x -i. Par exemple, pour une durée de temps T x -i égale à 10 s, les données P sont collectées toutes les 100 ms.

[0033] Les données collectées P x -i permettent de déterminer la moyenne PM x -i des données collectées P x -i pendant la durée de temps T x -i. Ainsi, la moyenne PM x -i est déterminé à la fin de la période T x -i.

[0034] La moyenne PM x -i est alors comparée à une valeur de référence PMCURM de la moyenne des données collectées comprise dans une matrice. Si la moyenne PM x -i diffère de plus ou moins un coefficient prédéterminé K d’une valeur de référence PMCURM de la moyenne des données collectées ou si la matrice ne comprend pas de valeur de référence, la moyenne PM x -i des données collectées P x -i est enregistrée dans la matrice, et devient la valeur de référence PMCURI.

[0035] A chaque fois qu’une nouvelle valeur de référence PMCURI de la moyenne des données collectées apparaît, on l’associe à un compteur de volume CVj de valeur initiale VTOT correspondant au volume de conduit situé entre ledit capteur de mesure 3 et ledit au moins un injecteur 4.

[0036] Le compteur de volume CVj a une valeur initiale égale à VTOT. En effet, la moyenne PMx-i de la caractéristique du carburant est déterminée au niveau du capteur de mesure. Il faudra alors consommer l’équivalent du volume TOT situé entre le capteur de mesure et l’injecteur pour que le carburant comprenant la caractéristique de moyenne PM x -i atteigne l’injecteur.

[0037] L’on dispose alors d’une matrice comprenant une seule donnée PM x -i associé à un compteur de volume CVj de valeur initiale VTOT. Cela permet de réduire fortement le nombre de données enregistrées sur la seule période de temps T x -i. Si l’on considère que la période de temps T x -i dure 10 s et que les données P x .i sont collectées toutes les 100 ms, le nombre de données enregistrées est diminué d’un facteur 100. Si la caractéristique moyenne PM x .i diffère de PMCURI seulement toutes les 50 périodes T x .i, le nombre de données enregistrées est diminué d’un facteur 5000.

[0038] Selon le mode de réalisation du procédé selon l’invention représenté sur la figure 2, la période T x succède à la période T x .i , la période T x+i succède à la période T x , la période T x +2 succède à la période T x+i , la période T x+ 3 succède à la période T x+ 2.

[0039] Le procédé selon l’invention comprend donc des périodes temps T x , T x +i , T x +2, ... successives. Chaque période de temps ultérieure T x , T x +i, T x+ 2, ... débute dès que la période de temps précédente T x .i , T x , T x+i , ... prend fin. Pour chaque période de temps T x , T x +i, T x +2, ... ultérieure, on réalise une collecte de données P x , P x +i, P x +2, ... de la caractéristique du carburant et de volume de carburant injecté Vl x , Vl x+i , Vl x+ 2, ... pendant la période de temps T x , T x +i , T x +2, ....

[0040] Le coefficient prédéterminé K correspond à la marge d’erreur de la caractéristique du carburant à appliquer à l’injecteur tolérable par l’injecteur. C’est une marge tolérable dans le sens où le fonctionnement du moteur reste optimal si l’on commet une erreur sur la caractéristique du carburant à appliquer à l’injecteur ne dépassant pas le coefficient K prédéterminé. Le coefficient K est notamment fonction de la caractéristique du carburant mesuré. Il est généralement compris entre 2 % et 5 %, préférentiellement 3 %.

[0041] Ainsi, à la fin de chaque période de temps T x , on dispose d’une valeur de référence PMcuRi et d’un volume de carburant injecté Vl x permettant de décrémenter les compteurs de volume CV x associés aux valeurs de référence PMCURI dans la matrice. La caractéristique PRJ d’un carburant à appliquer à l’injecteur est la plus ancienne valeur de référence PMCURI enregistrée dans la matrice pour laquelle le compteur de volume CVj est égal ou inférieur à zéro. En effet, chaque compteur de volume CVj possède une valeur initiale VTOT et est décrémenté à chaque fin de période T x du volume injecté Vl x pendant cette période. Chaque compteur CVj décroit donc et lorsqu’il est égal ou inférieur à zéro, cela signifie que la moyenne PM x associé a atteint l’injecteur. La caractéristique réellement vue par l’injecteur et donc la caractéristique PRJ à appliquer à l’injecteur est la plus ancienne valeur de référence PMCURI enregistrée dans ladite matrice pour laquelle le compteur de volume CVj associé est inférieur ou égal à zéro. Selon un mode de réalisation de l’invention, la valeur de référence PMCURI dont le compteur de volume CVj est inférieur ou égal à zéro est supprimée de la matrice. [0042] Cette valeur PRJ sera appliquée à l’injecteur jusqu’à ce qu’un nouveau compteur CVj+1 devienne inférieur ou égal à zéro. La valeur de référence PMcura associée à ce compteur sera la nouvelle caractéristique PRJ+I à appliquer à l’injecteur. Bien que la caractéristique du carburant réellement vue par l’injecteur varie entre les valeurs PRJ et PRJ+I , l’erreur reste minime car inférieure ou égale au coefficient prédéterminé K.

[0043] Pour remédier à cet inconvénient, un mode de réalisation du procédé selon l’invention permet d’estimer la variation de la caractéristique du carburant à appliquer à l’injecteur entre deux valeurs PRJ. Ainsi, on effectue une estimation de la caractéristique PR à appliquer à l’injecteur entre la dernière caractéristique PRJ appliquée à l’injecteur et la caractéristique PRJ+I suivante du carburant à appliquer à l’injecteur. L’estimation consiste par exemple à appliquer une loi affine passant par la dernière caractéristique appliquée PRJ et dont la pente est égale au gradient entre l’avant dernière caractéristique appliquée P Rj .i et la dernière caractéristique appliquée PRJ, ladite loi affine étant appliquée jusqu’à recevoir la caractéristique à appliquer suivante P R j+i, OU l’estimation est limitée par la caractéristique à appliquer suivante P Rj+ i.

[0044] Cette estimation est réalisée en fonction du temps et est effectuée en appliquant par exemple une loi affine ou linéaire. Ainsi, en fonction du gradient de variation précédent, la caractéristique du carburant PRJ appliquée à l’injecteur sera saturée par la valeur du coefficient prédéterminé K jusqu’à recevoir la nouvelle caractéristique PRJ+I à appliquer. Ou, si la nouvelle caractéristique PRJ+I à appliquer est reçue avant la saturation, elle sera alors immédiatement appliquée.

[0045] Ainsi, le gradient est appliqué jusqu’à recevoir la caractéristique à appliquer suivante PRJ+I OU jusqu’à ce que la valeur du gradient appliqué diffère de plus ou moins le coefficient K de la dernière caractéristique PRJ appliquée.

[0046] Le taux d’éthanol injecté instantanément est estimé à partir de la pente précédemment calculée. A partir du moment où le compteur de volume CVj a atteint une valeur négative ou nulle, le taux d’éthanol instantané estimé est égal à la valeur PRj. A partir de cet instant, l’estimation du taux d’éthanol injecté instantanément est calculée à partir d’une loi affine passant par la dernière caractéristique appliquée PRJ et dont la pente est égale au gradient précédemment calculé. Cette loi affine est alors appliquée : soit jusqu’à ce que le prochain compteur de volume CVj+i atteigne une valeur négative ou nulle. Dans ce cas, le taux d’éthanol instantané estimé est alors corrigé et recadré à la valeur PMCURI+I ; soit jusqu’à ce que le calcul de l’estimation du taux d’éthanol injecté instantanément atteigne la valeur PMcura+i. Dans ce cas, l’estimation du taux d’éthanol injecté instantanément est figée à la valeur PMCURI+I jusqu’à ce que le prochain compteur de volume CVj+i atteigne une valeur négative. Le procédé selon l’invention se répète ainsi toutes les périodes de temps T x .

[0047] La figure 5 illustre le développement ci-dessus : sur l’axe des abscisses on trouve le temps et sur l’axe des ordonnées on trouve la concentration d’éthanol estimée à l’injecteur. Entre deux restitutions, a, b, c, d, le taux d’éthanol instantané est estimé à partir de la pente déterminée à partir de l’échantillon immédiatement reçu et du précédent. Ce taux d’éthanol sera saturé par la valeur de l’échantillon suivant. Sur l’exemple de la figure 5, lorsque l’échantillon b est reçu, le gradient est calculé avec les mesures de l’échantillon a et de l’échantillon b, et est reporté jusqu’à ce que l’échantillon c soit reçu. Sur la figure 5, on a : a = Pq.i ; b = Pq ; c = P +I (à recevoir), d = Pr j+ 2 (à recevoir).

[0048] Concernant l’évolution de la matrice en se référant à l’exemple illustré sur la figure 2.

[0049] A la fin de la période de temps T x -i, la matrice est composée d’une seule valeur PM x .i à laquelle il est associé un compteur de volume CVM de valeur initiale VTOT. La moyenne PM x .i est alors la valeur de référence PMCUR car c’est la dernière valeur enregistrée dans la matrice.

[0050] A la fin de la période de temps T x , on dispose d’une moyenne PM X et d’une valeur de volume injecté Vl x pendant la durée de temps T x . On compare la moyenne PM X à la valeur de référence PMCUR , ici PM x .i , de façon à voir si elles diffèrent de plus ou moins le coefficient prédéterminé K. Selon l’exemple, les valeurs PMCUR et PM X ne diffèrent pas de plus ou moins le coefficient prédéterminé K, la moyenne PM X n’est donc pas intégrée à la matrice. Le compteur de volume CVM est décrémenté de la valeur de Vl x . Ainsi, à la fin de la période de temps T x , la matrice est composée de la valeur de référence PMCURM à laquelle il est associé le compteur de volume CVM de valeur VTOT - Vl x .

[0051] A la fin de la période de temps T x +i, on dispose d’une moyenne PM x+i et d’une valeur de volume injecté Vl x +i pendant la durée de temps T x +i. On compare la moyenne PM x+i à la valeur de référence PMCURM , ici PM x .i , de façon à voir si elles diffèrent de plus ou moins le coefficient prédéterminé K. Selon l’exemple, les valeurs PMCURM et PM x+i ne diffèrent pas de plus ou moins le coefficient prédéterminé K, la moyenne PM x+i n’est donc pas intégrée à la matrice. Le compteur de volume C M et tous les compteurs de volume précédents CVj.2, ... sont décrémentés de la valeur de Vl x +i . Ainsi, à la fin de la période de temps Tx+i, la matrice est composée de la valeur de référence PMCUR à laquelle il est associé le compteur de volume CVM de valeur VTOT - Vl x - Vl x+i et des valeurs précédemment enregistrées ayant leur compteur de volume également décrémenté de la valeur de VI x+1 ■

[0052] A la fin de la période de temps T x+ 2, on dispose d’une moyenne PM x+ 2 et d’une valeur de volume injecté Vl x+ 2 pendant la durée de temps T x+ 2. On compare la moyenne PM X+ 2 à la valeur de référence PMCUR , ici PM x .i , de façon à voir si elles diffèrent de plus ou moins le coefficient prédéterminé K. Selon l’exemple, les valeurs PMCUR et PM x+ 2 diffèrent de plus ou moins le coefficient prédéterminé K, la moyenne PM x+ 2 est donc enregistrée dans la matrice et devient la valeur de référence PMCURI. Le compteur de volume C j-i et tous les compteurs de volume précédents C j.2, ... sont décrémentés de la valeur de Vl x+ 2. Ainsi, à la fin de la période de temps T x+ 2, la matrice est composée de la valeur de référence PMCUR , à laquelle il est associé le compteur de volume CVM de valeur TOT - Vl x - Vl x+i - Vl x+ 2 et des valeurs précédemment enregistrées ayant leur compteur de volume également décrémenté de la valeur de Vl x+ 2, et de la valeur de référence PMCURI à laquelle il est associé le compteur de volume CVj de valeur initiale VTOT.

[0053] A la fin de la période de temps T x+ 3, on dispose d’une moyenne PM x+ 3 et d’une valeur de volume injecté Vl x+ 3 pendant la durée de temps T x+ 3. On compare la moyenne PM X+ 3 à la valeur de référence PMCURI, ici PM x+ 2, de façon à voir si elles diffèrent de plus ou moins le coefficient prédéterminé K. Selon l’exemple, les valeurs PMCURI et PM x+ 3 diffèrent de plus ou moins le coefficient prédéterminé K, la moyenne PM x+ 3 est donc enregistrée dans la matrice et devient la valeur de référence PMcura+i. Les compteurs de volume CVM et CVj sont décrémentés de la valeur de Vl x+ 3. Ainsi, à la fin de la période de temps T x+ 3, la matrice est composée de la valeur de référence PMCURM à laquelle il est associé le compteur de volume CVM de valeur VTOT - Vl x - Vl x+i - Vl x+ 2 - Vl x+ 3, de la valeur de référence PMcuRi à laquelle il est associé le compteur de volume CVj et de la valeur de référence PMcuRi+i à laquelle il est associé le compteur de volume CVj+i de valeur initiale VTOT.

[0054] Supposons maintenant qu’à la fin de la période T x+ 3, le plus vieux compteur de volume associé à la moyenne PM x .i (CVM) soit égal ou inférieur à zéro. La caractéristique PRJ à appliquer à l’injecteur à la fin de la période T x+ 3 est donc la caractéristique PM x .i.

[0055] On a représenté sur la figure 3 un logigramme illustrant des étapes du procédé selon un mode de réalisation de l’invention dans lequel la caractéristique du carburant mesurée est le taux d’éthanol. Le logigramme illustre une boucle de calcul rapide effectuée par exemple par un calculateur intégré toutes les périodes de temps t. Dans l’exemple illustré sur la figure 3, t est égal à 100 millisecondes. Le logigramme illustré permet en outre de déterminer et d’enregistrer dans la matrice les moyennes de taux d’éthanol et d’y associer un compteur de volume.

[0056] Ainsi, toutes les 100 ms, on mesure le taux d’éthanol au niveau du capteur de mesure ainsi que le volume de carburant injecté. Pour chaque période de temps T ultérieure, on détermine le taux d’éthanol cumulé ainsi que le volume de carburant injecté cumulé.

[0057] Comme représenté à l’étape 10, le taux d’éthanol cumulé est égal à la somme des mesures de taux d’éthanol mesuré à chaque période de temps T. De la même façon, le volume de carburant injecté cumulé est égal à la somme des mesures de volume de carburant injecté à chaque période de temps T.

[0058] Lorsque la somme des périodes de temps t est supérieure ou égale à une période de temps T1 prédéterminée, comme représenté à l’étape 11 , l’on calcule la moyenne du taux d’éthanol mesurée pendant la durée de temps T1 , à l’étape 12. Si la moyenne de taux d’éthanol déterminé à la période de temps T diffère de plus ou moins le coefficient K de la dernière moyenne de taux d’éthanol enregistrée dans la matrice, étape 13, alors la moyenne de taux d’éthanol déterminé à la période de temps T est mémorisée dans la matrice et devient la dernière moyenne de taux d’éthanol enregistrée dans la matrice et l’on y associe un compteur de volume de valeur initiale VTOT, étape 14.

[0059] Il s’en suit alors les étapes permettant de déterminer et d’estimer le taux d’éthanol à appliquer à l’injecteur. Ces étapes comprennent en outre une boucle 15 de calcul lente illustrée à la figure 4.

[0060] La figure 4 est un logigramme illustrant des étapes du procédé selon un mode de réalisation de l’invention. Ce logigramme illustre la boucle 15 de calcul lente évoquée précédemment effectuée par exemple par un calculateur toutes les périodes de temps T1. Dans l’exemple illustré sur la figure 4, T1 = 10 secondes. Cette boucle de calcul lente permet en outre de déterminer et d’estimer le taux d’éthanol à appliquer à l’injecteur.

[0061] Ainsi, à chaque période de temps T1 , les compteurs de volume associés à chaque moyenne de taux d’éthanol enregistrée dans la matrice sont décrémentés de la valeur de volume de carburant injecté pendant la période de temps T 1 , étape 16. Lorsqu’un compteur de volume devient égal ou inférieur à zéro, étape 17, la moyenne de taux d’éthanol associée est alors la moyenne de taux d’éthanol à appliquer à l’injecteur, étape 18. [0062] Il est alors nécessaire d’estimer le taux d’éthanol à appliquer à l’injecteur jusqu’à ce que l’on détermine le prochain taux d’éthanol à appliquer à l’injecteur. Ainsi, on détermine la pente de la nouvelle estimation, étape 19. Cette pente est égale à la pente entre la dernière moyenne appliquée à l’injecteur et la nouvelle moyenne appliquée à l’injecteur.