Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FUEL INJECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/097777
Kind Code:
A1
Abstract:
A fuel injector (10) comprises a solenoid (24) and a nozzle in the body (30) of which a movable member (32) is slidingly guided along a longitudinal axis (X), the movable member (32) extending between a bottom end and a top end provided with a magnetic core capable of cooperating with the solenoid (24). When the solenoid (24) is powered, the movable member (32) moves towards an open position and, when the solenoid (24) is not powered, the movable member (32) is pushed back towards a closed position. The injector (10) is moreover provided with a control chamber defining a damper capable of slowing, during use, the movement of the movable member (32) towards the open position.

Inventors:
ROUSSOT QUENTIN (FR)
RODIER NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/079938
Publication Date:
June 15, 2017
Filing Date:
December 06, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELPHI INT OPERATIONS LUXEMBOURG SARL (LU)
International Classes:
F02M45/08; F02M61/10; F02M51/06; F02M61/16; F02M61/20; F02M47/02; F02M63/00
Foreign References:
DE102005023369A12006-11-30
EP2829717A12015-01-28
DE102007001365A12008-07-10
DE102011089198A12013-06-20
US6027037A2000-02-22
US20100050990A12010-03-04
EP1335125A12003-08-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELPHI FRANCE SAS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Injecteur de carburant (10) comprenant un circuit (16) de carburant pressurisé s'étendant depuis une bouche d'entrée (18) jusqu'à des trous d'injections (20) via un siège (36) de vanne contrôlant l'ouverture ou la fermeture desdits trous d'injections, l'injecteur (10) comprenant de plus un actionneur à électroaimant pourvu d'un solénoïde (24) fixe générant un champ magnétique (M) lorsqu'il est électriquement alimenté et, d'une buse dans le corps (30) duquel un membre mobile (32) est guidé coulissant selon un axe longitudinal (X), le membre mobile (32) s'étendant entre une extrémité basse définissant le siège (36) de vanne et une extrémité haute,

caractérisé en ce que

l'extrémité haute du membre mobile est pourvue d'un noyau magnétique (34) apte à coopérer avec le solénoïde (24) de sorte que, lorsque le solénoïde (24) est alimenté le champ magnétique (M) attire et déplace le membre mobile (32) vers une position ouverte (PO) dans laquelle le siège de vanne (36) ouvre un passage permettant l'injection de carburant et, lorsque le solénoïde (24) n'est pas alimenté, le membre mobile (32) est repoussé par un ressort d'aiguille (102) vers une position fermée (PF) dans laquelle ledit passage est fermé interdisant l'injection de carburant,

l'injecteur (10) étant de plus pourvu d'une chambre de contrôle (60) définissant un amortisseur apte à ralentir en utilisation le déplacement du membre mobile (32) vers la position ouverte (PO). 2. Injecteur de carburant (10) selon la revendication précédente dans lequel la chambre de contrôle (60) est définie à l'intérieur du membre mobile (32), ladite chambre (60) étant en communication de fluide avec le siège de vanne (36).

3. Injecteur de carburant (10) selon la revendication 2 dans lequel l'amortisseur comprend un clapet (70) d'admission contrôlant ladite

communication de fluide, le clapet (70) étant mobile entre une première position dans laquelle la communication de fluide est restreinte et une seconde position dans laquelle la communication de fluide est largement ouverte.

4. Injecteur de carburant (10) selon la revendication 3 dans lequel l'amortisseur comprend de plus un ressort de clapet (104) sollicitant en permanence ledit clapet d'admission vers la première position. 5. Injecteur de carburant (10) selon la revendication 4 dans lequel la force d'ouverture FM générée par le champ magnétique (M) est supérieure à la somme des forces de fermeture exercées sur le membre mobile (32) selon la formule générale :

FM > F 102 + F 104 + FH dans laquelle

FM est la force d'ouverture du champ magnétique ;

F 102 est la force du ressort d'aiguille ;

F 104 est la force du ressort de clapet ;

FH est la force due au déséquilibre hydraulique du membre mobile (32). 6. Injecteur de carburant (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 dans lequel, en utilisation, le clapet (70) se place vers la seconde position lorsque le membre mobile (32) se déplace vers la position fermée (PF).

7. Injecteur de carburant (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 dans lequel le clapet (70) comprend un corps (72) tubulaire pour partie agencé dans la chambre de contrôle, ledit corps (72) tubulaire étant en permanence appuyé contre une face (42) de l'actionneur, le ressort d'aiguille (102) de vanne étant comprimé entre ledit corps (72) tubulaire et une face (66) de la chambre de contrôle.

8. Injecteur de carburant (10) selon la revendication 7, dans lequel le clapet (70) comprend un membre mobile (74) agencé dans le corps (72) tubulaire.

9. Injecteur de carburant (10) selon la revendication 8 dans lequel le corps (72) tubulaire comprend une paroi périphérique (76) s 'étendant axialement (X) d'une première extrémité (82) agencée dans la chambre de contrôle jusqu'à une seconde extrémité (84) en appui contre une face (42) de l'actionneur, le corps (72) tubulaire étant de plus pourvu d'une face radiale ouverte en son centre formant un épaulement intérieur (78), le membre mobile (74) du clapet en première position se trouvant en appui contre ladite face radiale.

Description:
INJECTEUR DE CARBURANT DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un injecteur de carburant plus particulièrement adapté à un équipement d'injection de type « à rampe commune », Pinjecteur lui-même étant pourvu d'une buse dont l'aiguille est directement ouverte ou fermée par un actionneur électromagnétique à solénoïde.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Un injecteur de carburant de l'art antérieur comprend un actionneur à solénoïde et noyau magnétique mobile agissant directement sur un membre de vanne de sorte à ouvrir ou fermer des trous d'injections de carburant.

Le membre de vanne ainsi sollicité se déplace de manière franche et brutale et, un déplacement trop rapide de l'aiguille, notamment à l'ouverture, nuit à un contrôle facile et à la précision de l'injection.

RESUME DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés précédemment en proposant une solution simple et économique.

Dans ce but, l'invention propose un injecteur de carburant comprenant un circuit de carburant pressurisé s'étendant depuis une bouche d'entrée dans Γ injecteur jusqu'à des trous d'injections, via un siège de vanne contrôlant l'ouverture ou la fermeture desdits trous d'injections. L'injecteur comprend de plus un actionneur à électroaimant pourvu d'un solénoïde fixe générant un champ magnétique lorsqu'il est électriquement alimenté et, d'une buse dans le corps duquel un membre mobile est guidé coulissant selon un axe longitudinal, le membre mobile s'étendant entre une extrémité basse définissant le siège de vanne et une extrémité haute.

Avantageusement, l'extrémité haute du membre mobile définit un noyau magnétique apte à coopérer avec le solénoïde de sorte que lorsque le solénoïde est alimenté, le champ magnétique attire et déplace le membre mobile vers une position ouverte dans laquelle le siège de vanne ouvre un passage permettant l'injection de carburant et, lorsque le solénoïde n'est pas alimenté, le membre mobile est repoussé par un ressort d'aiguille vers une position fermée dans laquelle ledit passage est fermé interdisant l'injection de carburant.

De plus, l'injecteur est pourvu d'une chambre de contrôle définissant un amortisseur apte à ralentir en utilisation le déplacement du membre mobile vers la position ouverte.

La chambre de contrôle est définie à l'intérieur du membre mobile, ladite chambre étant en communication de fluide avec le siège de vanne.

L'amortisseur comprend un clapet d'admission contrôlant ladite communication de fluide, le clapet étant mobile entre une première position dans laquelle la communication de fluide est restreinte et, une seconde position dans laquelle la communication de fluide est largement ouverte.

L'amortisseur comprend de plus un ressort de clapet sollicitant en permanence ledit clapet d'admission vers la première position.

Plus particulièrement, la force d'ouverture générée par le champ magnétique est supérieure à la somme des forces de fermeture exercées sur le membre mobile selon la formule générale :

FM > F + F + FH dans laquelle FM est la force d'ouverture du champ magnétique ;

F est la force du ressort d'aiguille ;

F est la force du ressort de clapet ;

FH est la force due au déséquilibre hydraulique du membre mobile. En utilisation, le clapet se place vers la seconde position lorsque le membre mobile se déplace vers la position fermée.

Particulièrement, le clapet comprend un corps tubulaire pour partie agencé dans la chambre de contrôle, ledit corps tubulaire étant en permanence appuyé contre une face de l'actionneur, le ressort d'aiguille de vanne étant comprimé entre ledit corps tubulaire et une face de la chambre de contrôle.

Le clapet comprend un membre mobile agencé dans le corps tubulaire. Le corps tubulaire comprend une paroi périphérique s 'étendant axialement d'une première extrémité agencée dans la chambre de contrôle jusqu'à une seconde extrémité en appui contre une face de l'actionneur. Le corps tubulaire est de plus pourvu d'une face radiale ouverte en son centre formant un épaulement intérieur, le membre mobile du clapet en première position se trouvant en appui contre ladite face radiale.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels:

- la figure 1 est vue schématique d'ensemble d'un injecteur selon l'invention.

- la figure 2 est un schéma en coupe longitudinale de la buse de

Γ injecteur de la figure 1.

- la figure 3 est une vue de dessous de la pièce polaire adaptée à l'injecteur des figures 1 et 2, cette vue montrant un passage aménagé pour le carburant.

- la figure 4 est une alternative de construction à la figure 3.

- les figures 5 et 6 sont des schémas en coupe selon deux modes de réalisation d'un siège de vanne d'une buse d'injecteur adapté à l'injecteur des figures 1 et 2.

- les figures 7 et 8 similaires à la figure 2 illustrent deux phases de fonctionnement de la buse d'injecteur.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES

Un injecteur 10 de carburant représenté en figure 1 a un corps allongé s'étendant selon un axe longitudinal X et comprend une partie actionneur 12, représentée en haut de la figure, et une partie hydraulique 14 représentée en bas de la figure. La limite entre les deux parties 12, 14, étant symbolisé par un trait plein. Dans l'injecteur 10, un circuit 16 d'amené de carburant pressurisé s'étend depuis une bouche d'entrée 18, généralement agencée en haut de l'injecteur, jusqu'à des trous d'injections 20 situées tout en bas de la partie hydraulique 14 et destinés à vaporiser du carburant pressurisés dans une chambre de combustion d'un moteur à combustion interne. Dans l'ensemble de cette description, des termes relatifs tels que « haut, bas, au-dessus, en dessous... » seront utilisés dans un but de clarté et de simplification, en référence au sens arbitraire des figures et sans intention limitative de l'étendue de l'invention.

De plus, en partie basse du corps 22 de la partie actionneur 12 est agencé un solénoïde 24 de forme torique électriquement relié par des fils de connexion s'étendant vers le haut jusqu'à un connecteur 26 adapté à recevoir le connecteur complémentaire d'une unité de commande. Dans l'espace central du solénoïde torique 24 est agencée une pièce polaire 28 magnétique d'axe X percée pour aménager une partie du circuit haute pression 16.

Dans le corps 30 de la partie hydraulique 14 est agencé coulissant selon l'axe longitudinal X un membre de vanne 32 mobile s'étendant entre une extrémité haute et une extrémité basse fine et pointue ce qui a contribué à généraliser le nom connu d'aiguille. Un noyau magnétique 34 est solidaire de l'extrémité haute et, l'extrémité basse coopère avec une face interne du corps 30 de partie hydraulique pour former un siège de vanne 36, ledit siège 36 s'étendant selon une ligne circulaire de diamètre D36. Le membre de vanne 32 est mobile entre une position entièrement ouverte PO dans laquelle le siège de vanne 36 est ouvert, l'extrémité pointue étant éloignée de la face interne du corps en laissant au carburant pressurisé un passage ouvert vers les trous 20 d'injection et, une position fermée PF où ledit passage est fermé, l'extrémité pointue étant en contact étanche contre la face interne du corps 30 retenant ainsi le carburant en amont du siège de vanne 36 fermé.

Les parties actionneur 12 et hydraulique 14 sont fermement maintenues solidaires l'une de l'autre au moyen d'un écrou d'injecteur 38 qui d'une part est en appui contre un épaulement radial du corps de la partie hydraulique et, d'autre part est vissé au corps 22 de la partie actionneur.

Les déplacements du membre mobile 32 sont directement commandés par l'actionneur. Ainsi, lorsque le solénoïde 24 est électriquement alimenté, il génère un champ magnétique M qui boucle autour du solénoïde torique, passe par la pièce polaire 28 et le noyau magnétique 34 attirant vers la position ouverte PO le membre mobile de vanne 32. Le schéma de la figure 2 permet de préciser la première description de la figure 1 et se centrant sur la partie basse de l'injecteur et en détaillant en particulier un mode de réalisation.

Le corps 22 de la partie actionneur s'étend vers le bas jusqu'à une face radiale 40 transverse dans laquelle s'ouvre un logement cylindrique permettant l'agencement du solénoïde 24 et de la pièce polaire 28. De plus le circuit haute pression 16, qui s'étend axialement X dans le corps 22, passe au centre de la pièce polaire 28 et débouche au centre de ladite face transverse 40.

La pièce polaire 28 agencée dans l'espace central du solénoïde torique est une pièce de révolution selon l'axe longitudinal X et qui s'étend axialement vers le haut depuis une face inférieure 42 transverse circulaire puis selon une embase cylindrique, puis une partie centrale conique pyramidale jusqu'à un sommet à nouveau cylindrique de petite section. Du centre du sommet au centre de la face inférieure 42 s'étend axialement X un canal central 44 partie intégrante du circuit haute pression 16. Au centre de la face inférieure 42, la pièce polaire est pourvue de passage en étoile 46 créant une communication de fluide entre le circuit haute pression 16 et la partie hydraulique 14 et, d'une face d'appui en prolongement de la face inférieure 42.

La figure 3 représente un exemple de la pièce polaire 28, en vue de dessous, le passage en étoile 46 étant en croix à quatre branches. Alternativement à cette croix, l'homme du métier saura réaliser des communications de fluide à une ou deux branches, il est là limite de continuer à parler d'étoile, voire à trois branches ou plus. De même le schéma de la figure 3 symbolise quatre branches rectangulaires d'autres formes pouvant également être adoptées. Le corps 30 de la partie hydraulique a une paroi périphérique 48 définissant un espace intérieur continu comprenant un espace amont 50 de large section et un espace aval 52 plus étroit. Le noyau magnétique 34 est ajusté coulissant selon l'axe longitudinal X dans l'espace amont 50 et, la partie étroite 54 du membre mobile est guidée dans l'espace aval 52 par un guide bas 56 ajusté axialement coulissant contre la paroi interne de l'espace aval 52. Des passages 58 aménagés dans le noyau 34 permettent le passage du carburant de l'espace amont 50 à l'espace aval 52. Dans le schéma de la figure 2 ces passages 58 sont des trous verticaux agencés à la périphérie du noyau et, l'homme du métier saura aménager toutes sortes de passages 58, soient en pleine matière, soient en tant qu'échancrures périphériques droites ou hélicoïdales mais, quels qu'ils soient, ces passages permettent une circulation libre du carburant pressurisé.

De manière similaire, des passages non représentés permettent la circulation du carburant de part et d'autre du guide bas 56, lesdits passages non représentés étant souvent des gorges hélicoïdales réalisées à la périphérie du guide bas 56.

Selon un mode de réalisation schématisé en figure 2, le noyau 34 et la partie étroite 54 du membre mobile sont deux pièces distinctes

complémentairement agencées. Le noyau 34 est pourvue d'un alésage axial aveugle 60 formant une chambre de contrôle 60, celle-ci étant cylindrique et ouverte au centre de la face amont 62 du noyau, ladite chambre de contrôle 60 étant obturée en aval par la partie étroite 54 du membre mobile qui est insérée dans l'alésage et définitivement fixée au noyau de sorte à former un fond 64 à la chambre de contrôle 60. Selon le schéma de la figure 2, ledit fond formé par l'extrémité haute de la partie étroite 54 du membre mobile comprend une face annulaire périphérique 66 et une protrusion cylindrique centrale dont la face de sommet 68 est circulaire et transverse.

Dans la chambre de contrôle 60 est agencé un clapet 70 comprenant un corps de clapet 72 creux dans lequel est agencé un membre mobile 74.

Selon le mode de réalisation de la figure 2, le corps de clapet 72 est une pièce cylindrique et tubulaire dont une paroi périphérique 76 est partiellement refermée à une extrémité par un épaulement 78 transverse pourvu d'une ouverture axiale 80.

La paroi périphérique 76 s'étend axialement X depuis une face annulaire inférieure 82 agencée en regard du fond de la chambre 60 jusqu'à une face annulaire supérieure 84 qui est également la face supérieure de l'épaulement 78.

La paroi périphérique 76 et l'épaulement 78 définissent un espace interne cylindrique limité par la face cylindrique interne 86 de la paroi périphérique 76 et par la face inférieure 88 de l'épaulement, espace dans lequel est agencé axialement coulissant le membre mobile 74.

La face externe 90 de ladite paroi périphérique 76 est cylindrique et est ajustée coulissante contre la paroi interne dans l'alésage 60. Le corps 72 dont la majeure partie est guidée dans la chambre de contrôle 60 émerge partiellement de celle-ci, la face supérieure 84 de l'épaulement, face annulaire transverse, étant en appui contre la face inférieure 42 de la pièce polaire. Plus précisément, ladite face supérieure 84 n'est en appui que contre les portions de la face inférieure 42 de la pièce polaire qui se trouvent entre les branches du passage en étoile 46.

Dans une alternative de construction illustrée en figure 4, la face inférieure 42 de la pièce polaire est un disque plan et lisse, seul le canal central 44 débouchant au centre de cette face 42 et, la face supérieure 84 du corps de clapet est pourvue de passages radiaux formant le passage en étoile 46, passages radiaux par lesquels le carburant peut s'écouler depuis le canal central 44 jusque dans l'espace amont 50. En figure 4, quatre passages radiaux en étoile sont représentés mais l'homme du métier saura réaliser d'autres alternatives avec des passages en nombre différents.

Ledit membre mobile 74 de clapet est un cylindre s'étendant axialement entre une face inférieure 92 transverse, agencée en regard du fond de la chambre 60 et, une face supérieure 94 transverse agencée en regard de la face inférieure 88 de l'épaulement. Le membre mobile 74 est de plus pourvu d'un canal axial 96 traversant et débouchant au centre de la face inférieure 92 et au centre de la face supérieure 94. Ledit canal 96 est pourvu d'une restriction 98 de faible section, ladite restriction 98 étant, selon le mode construction du schéma de la figure 2, agencée à proximité de la face supérieure 94, mais pouvant également être agencée au centre du canal axial 96 ou à proximité de la face inférieure 92 du membre mobile. De plus, sur la face supérieure 94 est agencée une protrusion circulaire formant une lèvre d'étanchéité 100 de diamètre D100 adaptée à être en contact étanche contre la face inférieure 88 de l'épaulement.

Dans la chambre de contrôle 60 sont agencés un ressort d'aiguille 102 comprimé entre la face annulaire 66 périphérique du fond de la chambre et la face inférieure 82 de la paroi du corps et, un ressort de clapet 104 comprimé entre la face circulaire 68 de sommet de la protrusion du fond de la chambre et la face inférieure 92 du membre mobile. Le ressort de clapet 104 génère une force F 104 axiale et, ledit ressort de clapet 104 est calculé en fonction du diamètre D 100 de la lèvre d'étanchéité, de sorte que la force F 104 générée soit de l'ordre de grandeur de la force générée par le carburant pressurisé sur le membre mobile 74 de clapet lors de la phase de fermeture de l'aiguille qui est détaillée plus bas dans la description. Le ressort d'aiguille 102 sollicite en permanence la face supérieure 84 du corps de clapet vers un appui contre les parties de la face inférieure 42 de la pièce polaire s 'étendant entre les branches du passage en étoile et, le ressort de clapet 104 sollicite en permanence la lèvre d'étanchéité 100 vers un appui contre la face inférieure de l'épaulement.

Dans une alternative non représentée, le membre mobile de clapet 74 est une bille d'un diamètre supérieur à celui de l'ouverture 80 de sorte que le ressort de clapet 104 sollicite en permanence la bille vers une position fermée de l'ouverture 80. De plus, le corps de clapet 72 est pourvu d'un orifice restreint s 'étendant au travers de la paroi du corps de clapet depuis la paroi périphérique 76 du corps jusqu'à la chambre de contrôle. Ledit orifice formant lui-même une restriction équivalente à la restriction 98 ci-dessus mentionnée, la bille ne bouchant jamais l'orifice restreint.

Sous le noyau mobile 34 s'étend, dans l'espace aval 52, la partie étroite

54 jusqu'à son extrémité pointue formant le siège de vanne 36. A l'extrémité du corps de la partie mobile est formé une petite cavité connue sous le nom de sac 106, les trous d'injection 20 traversant la paroi du corps entre ledit sac 106 et la face extérieure du corps.

Le fonctionnement de l'injecteur 10 est maintenant brièvement décrit.

Dans une première phase le solénoïde 24 n'est pas alimenté

électriquement. Le carburant pressurisé occupe tout le volume libre dans le corps 30 de la partie hydraulique, notamment entre la face inférieure 42 de la pièce polaire et la face amont 62 du noyau, l'intérieur de la chambre de contrôle 60, l'espace aval 52 du corps depuis le noyau jusqu'au siège de vanne 36. Le corps de clapet 72 est appliqué contre la face inférieure de la pièce polaire par le ressort d'aiguille 102 et, la lèvre 100 du membre mobile 74 est maintenue par le ressort de clapet 104 en appui étanche contre l'épaulement 78 du corps de clapet. Le membre mobile 32 est maintenu en position fermée PF par les premier 102 et second 104 ressorts qui exercent sur lui des forces le sollicitant en permanence vers cette position fermée PF. De plus, le membre mobile 32 est hydrauliquement légèrement déséquilibré car, en position fermée, la pression sous le siège 36 dans le sac 106, est faible et la somme des surfaces des faces du membre mobile 32 soumises à la pression du carburant et générant sur le membre mobile une force de fermeture est légèrement supérieure à la somme des surfaces des faces du membre mobile 32 soumises à la pression du carburant et générant sur le membre mobile une force d'ouverture, la différence étant l'aire comprise sous le siège 36 de l'extrême pointe du membre mobile. Ce déséquilibre hydraulique est d'autant plus important que le diamètre D36 du siège est grand.

Dans une seconde phase, ou phase d'ouverture de l'aiguille, illustrée en figure 7, le solénoïde 24 est électriquement alimenté et génère le champ magnétique M qui attire le noyau mobile 34 vers la pièce polaire. Pour que le membre mobile 32 se déplace de la position fermée PF vers la position ouverte PO la force d'ouverture générée par le champ magnétique M doit vaincre les forces des deux ressorts 102, 104, et le déséquilibre hydraulique lié à la dimension du siège 36. Si les ressorts génèrent des forces faibles, quelques Newtons, le déséquilibre hydraulique peut engendrer quant à lui une force plus importante et, dans le but d'utiliser un solénoïde connu dont la force d'attraction reste modeste, des modélisations et des essais ont été menés en réalisant des sièges selon deux configurations distinctes.

Des essais et modélisations ont été menés avec succès en choisissant les valeurs suivantes :

Force d'ouverture FM du champ magnétique = 150N ;

Force F 102 du ressort l'aiguille = 25N ;

Diamètre D 100 de lèvre de 2 mm ;

Force F 104 du ressort de clapet = 5N ;

Diamètre D36 du siège = 0,7 mm.

Pour ces calculs la chambre de contrôle avait un diamètre de 4mm et un volume de 20 mm 3 .

La force de fermeture FH, exprimée en Newtons, due au déséquilibre hydraulique est calculée en fonction de la pression P du carburant, exprimée en bars, et du diamètre D36 du siège, exprimé en mm, selon la formule :

FH = [P / 10] . [(π . D36 2 ) / 4] Pour une pression P d'utilisation de 2000 bars et le diamètre D36 de 0,7 mm la force hydraulique FH est de 77N.

Pour assurer un fonctionnement correct de l'injecteur, l'actionneur doit être capable de soulever le membre mobile selon la formule générale :

FM > F102 + F104 + FH ou encore :

FM > F102 + F104 + [P / 10] . [(π . D36 2 ) / 4]

Les valeurs ci-dessus sont un exemple possible de choix :

150 > 25 + 5 + 77

D'autres valeurs respectant la formule générale ci-dessus énoncée peuvent être sélectionnées par exemple en les choisissant dans les encadrements suivants :

100N < Force FM du champ magnétique < 180N

15N < Force F 102 du ressort 1 ' aiguille < 5 ON

IN < Force F 104 du ressort de clapet < 10N

0,5 mm < Diamètre D36 du siège < 1 mm

Une seconde configuration illustrée en figure 6 est un siège 36 à double contact. Le sac 106 est de l'ordre de 1,5 mm de diamètre et le membre mobile 32 est pourvu à son extrémité pointue d'une extension 108 axiale pénétrant jusqu'au fond du sac 106, de sorte qu'en position fermée PF le membre mobile 32 contacte le corps selon une première ligne circulaire 110 de premier diamètre Dl 10 en haut du sac et, une seconde ligne circulaire 112 de second diamètre Dl 12 au fond du sac. De plus, le membre mobile 32 est pourvu d'un canal interne 114 créant une communication de fluide entre l'espace aval interne 52 amont à la première ligne circulaire 110 et l'extrémité de ladite extension 108 aval à la seconde ligne circulaire 112. Les trous d'injection 20 s'ouvrent dans un espace annulaire 116 compris entre les lignes circulaires 110, 112, et, le canal interne 114 permet au carburant pressurisé d'atteindre un petit espace sous ladite extension 108. Selon cette seconde configuration le déséquilibre hydraulique en position fermé PF est limité à l'aire annulaire comprise entre le premier diamètre Dl 10 et le second diamètre Dl 12 et, une réalisation dans laquelle lesdits diamètres DUO, D112 sont très proches l'un de l'autre permet de minimiser le déséquilibre hydraulique. Cette configuration à double contact impose pour que les deux contacts soient étanches que l'extension 108 soit donc légèrement flexible et déformable au niveau de la seconde ligne circulaire 112 de contact.

Selon cette seconde configuration du siège, la formule générale ci-dessus énoncée devient :

FM > F102 + F104 + [P / 10] . [(π . ( | DUO 2 - Dl 12 2 | ) / 4] Un intérêt de cette seconde configuration apparaît immédiatement puisque les diamètres de sièges Dl 10, Dl 12, peuvent être choisis plus grand que selon la première configuration, seule la différence entre ces diamètres importe.

Lors de cette seconde phase de fonctionnement durant laquelle le membre mobile 32 se déplace en position ouverte PO, le carburant pressurisé circule jusque dans le sac 106, ou l'espace annulaire 116, où la pression augmente ce qui contribue à l'effort d'ouverture du membre mobile. En remontant vers la position ouverte PO le volume de la chambre de contrôle 60 diminue et, le carburant sous pression qui était dans la chambre de contrôle 60 contribue à maintenir le membre mobile 74 du clapet en appui étanche contre le corps 72 du clapet, le carburant sortant de la chambre de contrôle par le canal axial 96 et sa restriction 98. Ce passage restreint le flux de carburant et donc, la pression dans la chambre de contrôle 60 augmente et engendre une force s 'opposant à la levée du membre mobile 32 et ralentissant le mouvement d'ouverture.

Dans une troisième phase de fonctionnement, illustrée en figure 8, ou phase de fermeture de l'aiguille, l'alimentation électrique du solénoïde est interrompue. Le membre mobile 32 est alors soumis aux seules forces des deux ressorts 102, 104, le membre mobile en position ouverte PO étant

hydrauliquement quasiment équilibré. Un léger déséquilibre peut être créé par une chute de pression entre l'amont du siège 36 et le sac 106. En effet, la levée du membre mobile 32 ouvre au niveau du siège 36 un passage de fluide restreint vers les trous d'injection 20. Le membre mobile 32 commence à se déplacer vers la position fermée PF et le volume de la chambre de contrôle 60 augmente et donc la pression dans la chambre de contrôle 60 diminue. Se faisant, le carburant sous pression qui arrive via le canal central 44 de la pièce polaire appui sur le membre mobile 74 de clapet qui se déplace dans le corps 72 et comprime un peu plus le ressort de clapet 104. La lèvre d'étanchéité 100 quitte alors le contact avec le corps et ouvre un large passage au carburant qui peut sans restriction entrer dans la chambre de contrôle 60, ce qui contribue à une fermeture rapide du membre mobile 32.

Dans l'alternative dans laquelle le membre mobile de clapet est une bille, lorsque le solénoïde n'est pas alimenté la bille ferme l'ouverture 80 et, lorsque le solénoïde est alimenté, l'aiguille commence à se lever, la bille reste plaquée contre l'ouverture 80 et le carburant comprimé dans la chambre de contrôle s'échappe via l'orifice restreint s'étendant au travers de la paroi du corps de clapet. Lorsque l'alimentation est coupée et que l'aiguille est en position ouverte, les deux ressorts 102, 104, repoussent l'aiguille et, au cours du mouvement de fermeture de l'aiguille, la pression dans la chambre de contrôle diminue et le carburant pressurisé peut repousser la bille et ouvrir l'ouverture 80 de sorte que la pression dans la chambre de contrôle augmente.

LISTE DES REFERENCES UTILISEES

X axe longitudinal

PO position ouverte du membre de vanne

PF position fermée du membre de vanne

10 injecteur

12 partie actionneur

14 partie hydraulique

16 circuit haute pression de carburant

18 bouche d'entrée

20 trous d'injection

22 corps de la partie actionneur

24 solénoïde

26 connecteur

28 pièce polaire

30 corps de la partie hydraulique 32 membre mobile de vanne

34 noyau magnétique

36 siège de vanne

38 écrou d'injecteur

5 40 face basse du corps de partie actionneur

42 face inférieure de la pièce polaire

44 canal central dans la pièce polaire

46 passage en étoile

48 paroi périphérique du corps de partie hydraulique

10 50 espace amont interne au corps de partie hydraulique

52 espace aval interne au corps de partie hydraulique

54 partie étroite du membre mobile

56 guide bas

58 passage de carburant

15 60 alésage - chambre de contrôle

62 face amont du noyau

64 fond de la chambre de contrôle

66 face annulaire périphérique

68 face de sommet du fond

20 70 clapet

72 corps de clapet

74 membre mobile de clapet

76 paroi périphérique du corps de clapet

78 épaulement

25 80 ouverture axiale dans l'épaulement

82 face annulaire inférieure de la paroi périphérique

84 face annulaire supérieure du corps / de l'épaulement

86 face interne du corps de clapet

88 face inférieure de l'épaulement

30 90 face externe du corps de clapet

92 face inférieure du membre mobile

94 face supérieure du membre mobile

96 canal axial 98 restriction

100 lèvre d'étanchéité

102 premier ressort - ressort d'aiguille

104 second ressort - ressort de clapet

106 sac

108 extension

110 première ligne circulaire

112 seconde ligne circulaire

114 canal interne

116 espace annulaire

M champ magnétique

D36 diamètre du siège

D100 diamètre de la lèvre circulaire

DUO diamètre de la première ligne circulaire

Dl 12 diamètre de la seconde ligne circulaire

FM force d'ouverture du champ magnétique

FH force de fermeture due au déséquilibre hydraulique

F 102 force du ressort l'aiguille

F 104 force du ressort de clapet